:storygreen: :s1: 🇼đŸ‡č The Trident must drive

Cette pĂ©riode a l’air d’ĂȘtre plutĂŽt intenses en terme de prises de dĂ©cisions.
Les meilleurs Ă©lĂ©ments de l’équipe ont l’air d’ĂȘtre surveillĂ©s de prĂšs !

Giovinazzi doit serrer les fesses, il semble ne pas pouvoir passer son plafond de verre

Hahaha il a peut-ĂȘtre peur de ne pas ĂȘtre gardĂ© vu ses performances !! Il n’y a pas de fumĂ©e sans feu hein

@TheGreatest > Je peux mĂȘme pas manger des pancakes tranquille , c’est fou ça !

@alexgavi > En effet, il ne faut rien louper car c’est le meilleur moyen de loupe des opportunitĂ©s. Il a en effet du mal Ă  franchir un cap, peut-ĂȘtre que sa note gĂ©nĂ©rale le rattrape, mĂȘme si la voiture devrait lui permettre de faire un peu mieux.

@CaptainAmericka > C’est sur que si il y en aurait un à jeter, ça ne serait pas Pourchaire

@CaptainAmericka >

1 « J'aime »

13 Aout 2024,

Pouvoir ĂȘtre capable d’annoncer une prolongation de contrat est un sentiment tellement bon. Cela incarne la fiertĂ© et l’aboutissement de plusieurs heures de discussion et de nĂ©gociation.

Des discussions d’abord sur la durĂ©e. Est-ce que la personne visĂ©e souhaite signer un bail long et s’inscrire dans la durĂ©e ? Ou bien au contraire prĂ©fĂšre-t-elle garder de la flexibilitĂ© sur son avenir. De ces deux options dĂ©coulent beaucoup d’autres, comme la rĂ©munĂ©ration par exemple. Sur des contrats courts, le salaire est souvent majorĂ©. LĂ  oĂč il peut plus facilement ĂȘtre lissĂ© lorsqu’il est rĂ©flĂ©chi pour durer.

Ce qui Ă©tait certain avec Salvatore, c’est qu’il ne voulait pas d’une prolongation d’une seule annĂ©e. Et cela tombait plutĂŽt bien pour nous car, ce n’était pas dans notre intĂ©rĂȘt non plus de se retrouver dans la mĂȘme situation l’annĂ©e prochaine. La loyautĂ© Ă©tait une chose, mais il Ă©tait impossible de savoir combien de temps elle serait d’actualitĂ©. Il Ă©tait donc impĂ©ratif pour nous de boucler le cas du Responsable AĂ©ro pour les prochaines annĂ©es.

AprĂšs bien des Ă©changes, nous sommes parvenus Ă  trouver un accord pour les cinq prochaines annĂ©es. Le salaire compte-tenu de la longueur du contrat avait Ă©tĂ© revu lĂ©gĂšrement Ă  la baisse, puisque Salvatore touchera dĂšs la saison prochaine 3,6 millions d’euros annuels. Contre 4,4 aujourd’hui. La prime de 1 millions qu’il a touchĂ© lors de la signature de son nouveau bail attĂ©nue lĂ©gĂšrement cette baisse.

Il est heureux, je suis heureux et le comptable le sera aussi. Dans l’histoire tout le monde est gagnant.
En dĂ©but d’aprĂšs-midi, je consulte les diffĂ©rents sites officiels pour me tenir au courant de ce qu’il se passe.
Cette période estivale et charniÚre, et généralement, presque tous les transferts qui deviendront actifs en fin de saison sont bouclés à cette période.

De notre cÎté, nous sommes plutÎt chanceux, Notre staff, nos pilotes avaient en grande partie tous des contrats de plusieurs saisons, seuls les cas de Salvatore et de Pietro avaient nécessité une attention majeure. Le premier était à présent résolu, et Pietro devait se manifester dans les prochains jours pour régler définitivement sa prolongation.
Je posais donc un Ɠil curieux sur la nouvelle facette qu’aurait la Formule 1 l’annĂ©e prochaine.

:uk:
LEWIS HAMILTON
:uk: MERCEDES :entre: :it: FERRARI

C’est peut-ĂȘtre l’information majeure qui a secouĂ© le monde de la Formule 1. Il y avait des rumeurs, mais le septuple champion du monde enfin de contrat avec Mercedes n’a pas souhaitĂ© poursuivre l’aventure avec les flĂšches d’argent. Le temps joue de plus en plus contre la lĂ©gende toujours en quĂȘte d’un huitiĂšme titre. AprĂšs dix annĂ©es de collaboration et des titres Ă  profusion, c’est chez Ferrari que Lewis tentera de ravir son ultime challenge en F1.

:es:
FERNANDO ALONSO
:uk: ASTON MARTIN :entre: :uk: MERCEDES

Avec le dĂ©part d’Hamilton actĂ©, le jeu des chaises musicales commence et je suis Ă©tonnĂ© de voir que Toto Wolff le Patron de Mercedes a prĂ©fĂ©rĂ© jeter son dĂ©volu sur Fernando Alonso plutĂŽt que de miser sur de jeunes pilotes prometteur comme Oliver Bearman ou encore Andrea Kimi Antonelli. Toujours Ă©tant que le double champion espagnol quitte Aston pour ce qui devrait ĂȘtre son dernier challenge en Formule 1.

:es:
CARLOS SAINZ
:it: FERRARI :entre: :aut: RED BULL

Toujours chez les Top Team, c’est Carlos Sainz qui avec l’arrivĂ©e de Lewis est obligĂ© de faire ses bagages. Il arrive chez une autre Ă©quipe du haut de tableau et se battra l’an prochain au cĂŽtĂ© de Max Verstappen comme c’était le cas en 2015 chez Toro Rosso lorsque le nĂ©erlandais et l’espagnol sont arrivĂ©s en Formule 1.

:fin:
VALTTERI BOTTAS
:sui: KICK SAUBER :entre: :uk: ASTON MARTIN

Pour palier au dĂ©part d’Alonso, Lawrence Stroll a dĂ©cidĂ© de nĂ©gocier avec le vĂ©tĂ©ran Bottas pour continuer Ă  aider son fils Lance et sa quĂȘte de couronne mondiale. La line-up d’Aston fait tout de mĂȘme un pas en arriĂšre, car Bottas bien qu’excellent pilote, n’est en rien proche d’un Fernando Alonso.

À ce stade, les meilleurs Ă©curies de la grille ont d’or et dĂ©jĂ  validĂ© leur duo de pilote pour l’annĂ©e prochaine:
Verstappen/Sainz chez Red Bull, Leclerc et Hamilton chez Ferrari. Russell/Alonso chez Mercedes et le duo McLaren ne bouge pas avec la paire Norris/Piastri.
Aston Martin en embuscade derriÚre les quatre grosses écurie a validée le baquet le Bottas et seul le contrat de Lance Stroll est encore en suspend.
Nous confirmons Ă©galement que le duo de chez Maserati ne bougera pas. Puisque nous rĂ©itĂ©rons notre confiance envers nos pilotes pour l’annĂ©e prochaine.

Cela bouge par contre beaucoup chez les Ă©quipes derriĂšres nous, bien que l’on ignore encore ce que Williams fera de son deuxiĂšme pilote puisque le contrat de Logan Sargeant arrive Ă  Ă©chĂ©ance.

:fr:
PIERRE GASLY
:fr: ALPINE :entre: :it: VISA CASH RB

:chi:
GUANYU ZHOU
:sui: KICK SAUBER :entre: :it: VISA CASH RB

L’écurie petite soeur de Red Bull dĂ©cide de changer un certain nombre de chose pour la saison 2025 Ă  venir. La collaboration entre Honda et Red Bull arrivant Ă  son terme, exit les sponsors japonais et donc Yuki Tsunoda qui est laissĂ© de cĂŽtĂ© au profit de Zhou et de l’agent chinois. La bonne nouvelle pour les fans rĂ©sidant dans le retour d’un pilote qui a toujours Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© en interne en la personne de Pierre Gasly qui quitte donc Alpine aprĂšs deux saisons mitigĂ©s.

:mex:
SERGIO PÉREZ
:fr: ALPINE :entre: :fr: ALPINE

:uk:
LIAM LAWSON
XXXXX :entre: :fr: ALPINE

Pour se redresser aprĂšs le dĂ©part de Gasly, Alpine dĂ©cide de faire elle aussi un virage Ă  180° en mettant de cĂŽtĂ© la prolongation d’Esteban Ocon. L’écurie français dit ainsi adieu Ă  son ADN française et offre Ă  Sergio PĂ©rez rangĂ© au placard par Red Bull d’occuper un rĂŽle de premier pilote. Liam Lawson grand espoir de la disciple effectuera sa premiĂšre pige officiel en F1.
Si la voiture est capable, ce duo de pilote peut rapidement devenir un problĂšme pour nous.

:dnk:
KEVIN MAGNUSSEN
:us: HAAS :entre: :sui: KICK SAUBER

:ger:
NICO HULKENBERG
:us: HAAS :entre: :sui: KICK SAUBER

PrivĂ© de Bottas et de Zhou, Sauber a dĂ©cidĂ© de faire ses courses chez Haas, puisque l’écurie italo-suisse ne s’est pas casser la tĂȘte et a dĂ©cidĂ© de recruter le duo Magnussen/Hulkenberg. Ce choix curieux me laisse perplexe, tant il y a de jeunes pousses qui montent trĂšs trĂšs fort en F2. Mais soit
 Je ne suis personne pour juger des choix de mes pairs.
Sauber hérite sans peine du duo le moins sexy du plateau.

:fr:
ESTEBAN OCON
:fr: ALPINE :entre: :us: HAAS

:jap:
YUKI TSUNODA
:it: VISA CASH RB :entre: :us: HAAS

Les dĂ©parts de Magnussen et de Hulkenberg ont permis Ă  Haas de se forger une nouvelle identitĂ©, et il se pourrait bien que l’écurie amĂ©ricaine ait Ă  l’image d’Alpine rĂ©alisĂ© le meilleur assemblage possible avec qui qui Ă©tait Ă  sa disposition. Le duo Ocon/Tsunoda a de quoi plaire, d’autant plus que Toyota, constructeur japonais s’est rapprochĂ© de Haas qui approvisionner l’écurie en composant non rĂ©glementĂ©. Si la Haas s’amĂ©liore l’an prochain, et que nos prĂ©visions d’amĂ©liorations s’avĂšrent moins importantes que prĂ©vue. Il se pourrait bien que Haas devienne un rival Ă  surveiller.

La grille avait totalement Ă©tĂ© chamboulĂ©e par cette pĂ©riode estivale et ce qu’elle serait l’an prochaine devenait de plus en plus concret.
Parcourant la fin de page, mon oeil fut attirĂ© par une information de derniĂšre minute qui venait d’ĂȘtre publier.

:it:
PIETRO TUMMINO
:it: MASERATI :entre: :uk: ASTON MARTIN

Le coup de poignard Ă©tait douloureux. Alors que je m’étais battu pour offrir une chance de participer au circuit F1 Ă  Pietro. Que je lui avais laissĂ© l’opportunitĂ© de ne faire qu’une saison et d’arrĂȘter s’il en ressentait le besoin. Alors que je lui avais demandĂ© si il Ă©tait disposĂ© Ă  continuer l’aventure avec nous et offert un contrat adĂ©quat. VoilĂ  qu’il signait chez notre plus proche rival sans mĂȘme avec le courage et le respect de me l’annoncer en personne.
Il fallait que je l’apprenne via un putain de site internet.
J’étais dĂ©goĂ»ter. Mais d’un autre cĂŽtĂ© cela servait Ă  me rappeler que dans la race humaine, il y avait des gens bien et droit comme Salvatore, et de l’autre il y avait des serpents.

Je me sentais trahit, et je commençais dĂ©jĂ  Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre dont j’allais pouvoir continuer Ă  travailler avec cet homme pendant les quatre prochains mois.
Je n’avais vraiment rien contre le fait qu’il ait dĂ©cidĂ© de partir. Se faire voler des talents, cela fait parti du jeu cruel de la F1. Cela n’empĂȘchait pas que les choses soit faites dans les rĂšgles.
Un appel en amont pour me dire simplement: « Dino, je vais signer chez Aston Martin Â» aurait Ă©tĂ© la moindre des choses. Peut-ĂȘtre mĂȘme que j’aurais pu consentir Ă  discuter et Ă  nĂ©gocier l’offre dĂ©jĂ  faite. Mais non. Il avait simplement dĂ©cidĂ© d’accepter et maintenant il allait devoir dĂ©mĂ©nager en Angleterre. Pour quelqu’un qui ne savait pas si sa femme accepterait le rythme de la F1 plus longtemps, c’était un sacrĂ© changement que le couple italien allait vivre. Mais soit. C’était le choix de l’ingĂ©nieur, et mĂȘme si cela m’agaçait, je devais l’accepter et rester professionnel.

Par ailleurs, j’allais devoir rapidement me retourner et trouver un remplaçant. Je comprenais par ailleurs les rumeurs qui avaient Ă©tĂ© faites il y a quelques jours au sujet de notre poste de Directeur Technique. Le dĂ©part de Tummino rĂ©sultait Ă  nouveau d’un jeu de chaise musicale qui avait vu Enrico Cardile quitter Ferrari pour Red Bull. Pour palier Ă  ce dĂ©part, Ferrari avait fait le choix de miser sur Dan Follows de chez Aston Martin, et voilĂ  le rĂ©sultat. Je dĂ©cidais malgrĂ© tout de garder mon calme, cela serait beaucoup trop gros qu’Elkann ait suggĂ©rĂ© Ă  Fred Vasseur de prendre Follow alors que des noms comme Allisson ou WachĂ© Ă©taient disponibles. Quoi qu’aprĂšs tout
 cela faisait peut-ĂȘtre sens bien qu’Aston aurait tout aussi bien pu se jeter sur eux aussi.

4 « J'aime »

Pas mal de choses à retenir ! Pas simple de gérer son équipe quand on apprend certaines choses par la presse :sweat_smile:
Est-ce que Hamilton va enfin pouvoir atteindre ce 8Ăšme titre ? Rien n’est moins sĂ»r !
En tout cas, je trouve sympa les changements de baquet.

J’aurais Ă©tĂ© curieux de voir la cohabitation entre Tsunoda et Steiner :grin:

Tu gĂšres les transferts toi mĂȘme ? C’est trĂšs intĂ©ressant les changements !

@alexgavi > C’était un post assez consĂ©quent en effet.
On ne sait pas encore Ă  quel point les monoplaces de l’annĂ©e prochaine seront diffĂ©rentes. Ce qui est certain, c’est que le jeu est bien scriptĂ©, parce qu’à chaque partie, Lewis part toujours chez Ferrari.

Tu ne tiens vraiment pas au petit corazon de Steiner :rofl:

@TheGreatest > Alors non, il y a dans cet opus un aspect transfert qui n’était pas aussi poussĂ© qu’à la sortie de F1M 22. Ici, c’est l’IA qui s’est chargĂ© de complĂ©ter les baquets libres en fonction des fins de contrat. Il n’est pas aussi poussĂ© qu’on pourrait l’espĂ©rer car par exemple, les team ne misent pas vraiment sur les jeunes. Et gĂ©nĂ©ralement, l’IA prend les meilleurs pilotes dispo et les dispatch alĂ©atoirement.
On verra en fin d’annĂ©e ce que vont faire Aston, et Williams qui sont les deux seules Ă©curie Ă  ne pas avoir confirmer leur duo.

1 « J'aime »

Le dĂ©part de Pietro me mettait dans une situation que je n’avais pas vraiment espĂ©rĂ©. Je connaissais les capacitĂ©s de l’ingĂ©nieur Italien et surtout l’immense potentiel qui Ă  seulement 34 ans ne demandait qu’à ĂȘtre poli annĂ©e aprĂšs annĂ©e.
Je me retrouvais donc avec un choix à faire pour désigner son remplaçant et forcément je ne pouvais faire autrement que de regarder du cÎté des rumeurs qui avaient été lancées sur la toile quelques jours auparavant.

James Allison
 Pierre Waché, deux légendes de la Formule 1 avec des carriÚres longues comme mes deux bras et des titres en veux-tu en voilà.
À y regarder de plus prĂšs, le dĂ©part de Pietro pouvait peut-ĂȘtre ĂȘtre pour Maserati l’occasion de collaborer avec deux des quatre, cinq meilleurs ingĂ©nieurs de la F1 des dix derniĂšres annĂ©es.

James Allison est le plus expĂ©rimentĂ© des deux. Du haut de ses 56 ans, il a tout connu dans sa carriĂšre. Jeune ingĂ©nieur, il fait ses premiĂšres piges chez Benetton de 1990 Ă  1992. Il y reviendra ensuite de 94 Ă  99 et connaĂźtra les deux premiers titres d’un certain Michael Schumacher. Il est alors Ă  la tĂȘte du dĂ©partement aĂ©rodynamique.
En 1999, il part chez Ferrari, et y reste jusqu’en 2005. La Ferrari entre alors dans ce qui est encore considĂ©rĂ© aujourd’hui comme son Ăąge d’or. Allison peut donc se vanter aujourd’hui d’avoir travaillĂ© sur toutes les voitures ayant couronnĂ© Schumacher.
AprĂšs son passage en Rouge, Allison retourne chez Benetton qui a Ă©tĂ© rachetĂ© et est devenu Renault en tant que Directeur Technique et devinez quoi ? Fernando Alonso remporte deux titres. La pĂ©riode chez Renault, puis Lotus durera jusqu’en 2013 Ă  l’issue de laquelle James Allison dĂ©cide de retourner chez Ferrari. Mais la Scuderia n’a plus rien Ă  voir avec celle qu’il a laissĂ© et les Rouges courent dĂ©jĂ  derriĂšre un titre depuis 2007. Et au dĂ©but de l’ùre Vettel, les Rouge sont nul part et Allison n’a d’autre choix que de repartir de zĂ©ro pour la monoplace de 2016.
Malheureusement, sa femme dĂ©cĂšde brutalement, et l’ingĂ©nieur se retire de la Formule 1 une premiĂšre fois.

Il revient finalement aux affaires en 2017 chez Mercedes et participe Ă  la domination la plus hĂ©gĂ©monique de l’histoire en remportant, les titres pilotes et constructeurs 2017, 2018, 2019 et 2020. Il quitte la F1 une nouvelle fois Ă  l’issue de la saison 2021 mais revient chez Mercedes en 2023 en tant que Directeur Technique.
Une carriĂšre hors norme d’un homme qui a pourtant touchĂ© le fond. Une carriĂšre d’ingĂ©nieur aurĂ©olĂ© de pas moins de 13 Titres pilotes et 14 Titres constructeurs.
Si on cherche le vĂ©cu et l’expĂ©rience, on ne fait pas mieux que’Allison aujourd’hui en Formule 1.

De l’autre cĂŽtĂ©, nous avons le cas Pierre WachĂ©, ingĂ©nieur français de 50 ans. Son dĂ©but de carriĂšre est moins flashy que celui de James Allison. En effet, Pierre arrive en Formule 1 en 2006 dans l’écurie BMW Sauber qui n’a jamais vraiment Ă©tĂ© une Ă©curie dont on se souviendra Ă©ternellement. Pour ces raisons, la marque allemande se retire de la F1 en 2009 et Sauber accordera une promotion Ă  WachĂ© qui deviendra Responsable des performances.
L’histoire nous amĂšne ensuite en 2013, oĂč Pierre est recrutĂ© par Red Bull en tant qu’IngĂ©nieur en Chef
 Cette annĂ©e-lĂ , Sebastian Vettel remporte son quatriĂšme et dernier titre de Champion du Monde avant que la F1 ne bascule sous le rĂšgne de Mercedes.
Il faudra attendre 2021, pour que Red Bull dĂ©trĂŽne les FlĂšches d’Argent et permettent Ă  Max Verstappen de remporter son premier titre. L’histoire est ensuite ce qu’elle a Ă©tĂ©. Red Bull a connu plusieurs annĂ©es de domination sans partage, en 2022, et 2023. Et l’écurie autrichienne ne semble pas vouloir en rester lĂ  puisqu’elle semble bien embarquer pour briguer une nouvelle victoire cette annĂ©e.
Ce faisant, les travaux de Pierre WachĂ© ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s par 4 Titres pilotes et 4 Titres constructeurs et semblent donc ĂȘtre en route pour rafler un titre supplĂ©mentaire dans chacune des catĂ©gories.

Le choix Ă©tait vraiment difficile pour moi, je devais prendre la meilleure dĂ©cision pour les monoplaces Maserati de demain, mais Ă©galement pour les Maserati du futur. J’ai beaucoup Ă©changĂ© avec les deux ingĂ©nieurs qui Ă©taient de leurs cĂŽtĂ©s trĂšs courtisĂ©s. Et je suis finalement parvenu Ă  un accord avec l’un d’entre eux.

4 « J'aime »

Ah oui, coeur brisé mais on step UP le nouvel arrivé ! Bien joué !

Le choix Ă©tait dur mais dans ce genre de moment il faut trancher
 Et c’est chose faite !

@TheGreatest > On va presque remercier le coup de poignard :rofl:
@CaptainAmericka > C’était le choix le plus adĂ©quat sur le long terme

1 « J'aime »

AU CALENDIER DEPUIS TOURS LONGUEUR RECORD AU TOUR
1952 72 4,259 km Lewis Hamilton (2021) 1’11’097

Zandvoort et son circuit situĂ© entre les dunes offre une nouvelle Ă©preuve de taille pour les pilotes qui doivent affronter des virages aux caractĂ©ristiques inĂ©dites. La capacitĂ© de se battre dans les virages et la dĂ©portance sont les maĂźtres mots ici au Pays-Bas.Il ne faut cependant pas nĂ©gliger l’efficacitĂ© du DRS pour autant.
Il est possible d’envisager la stratĂ©gie Ă  un seul arrĂȘt, mais Pirelli aura tendance Ă  favoriser les stratĂ©gies Ă  deux arrĂȘts Ă  cause de l’abrasivitĂ© et des caractĂ©ristiques physiques du tracĂ©.

ANCIENS VAINQUEURS ÉCURIE ÉCARTS
2023 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 3.749s
2022 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 4.071s
2021 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 20.931s
2020 / / /

AprĂšs une pĂ©riode estivale riche en Ă©motion, oĂč l’on aura cru se faire piquer un ingĂ©nieur avant de s’en faire piquer un. AprĂšs avoir essuyĂ© des coups de pression tĂ©lĂ©phonique douteux. Mais surtout aprĂšs avoir fait en sorte que l’équipe ressorte plus forte de cette Ă©preuve en vue de la prochaine saison, nous arrivons Ă  Zandvoort plutĂŽt dĂ©tendu.
Nous savons que les circuits basĂ©s sur la dĂ©portance ne sont pas vraiment fait pour nous. Il n’y a donc pas lieu de se stresser. Aujourd’hui, le but du week-end sera Ă©videmment de pousser au maximum les capacitĂ©s de la MC-F24, mais surtout de maintenir notre rĂ©gularitĂ©.

C’est le premier week-end de course oĂč Pietro ne fait pas parti du voyage. Sa prise de dĂ©cision de quitter l’écurie lui avait naturellement valu de perdre tous ses droits d’accĂšs aux donnĂ©es principales liĂ©es Ă  la course. Et ceci pour des raisons Ă©videntes visant Ă  contrer toutes tentatives d’espionnage industriel. L’IngĂ©nieur italien Ă©tait donc restĂ© en Italie cette semaine et avait simplement superviser les Ă©quipes de recherche et dĂ©veloppement et Ă  l’heure qu’il est, il devait sans doute profiter de son week-end Ă  venir avec sa famille.

LES ESSAIS LIBRES

Cela faisait un moment que nous n’avions pas fait appel Ă  ses services, mais Franco Colapinto occupera la monoplace d’Antonio pour la premiĂšre sĂ©ance d’essai. Il reprend ainsi le volant d’une F1 pour la premiĂšre fois depuis de long mois.
Il effectue donc un programme rapide comme il est généralement demandé aux pilotes de réserve de le faire. De son cÎté Théo Pourchaire gÚrera comme à son habitude un programme long en pneu Hard.

Sans trop de surprise, notre objectif de configuration et d’apprĂ©ciation du circuit primant sur la performance pure fait que nos chronos ne sont pas exceptionnels. Mais Franco a livrĂ© 36 tours plutĂŽt convaincants tandis que ThĂ©o aura grandement contribuĂ© Ă  comprendre les rĂ©glages nĂ©cessaires pour un circuit aussi exigeant que Zandvoort.
La deuxiÚme séance disputée en Médium pour nos deux pilotes peaufine ce qui a été vu lors de la premiÚre. Antonio admet que la configuration laissée par Colapinto est déjà proche de la perfection.

La troisiĂšme sĂ©ance d’essai ayant lieu le Samedi se dĂ©roule sous la pluie, les prĂ©visions ne sont d’ailleurs pas trĂšs optimistes quant Ă  la suite du dĂ©roulĂ© du week-end.
Nous n’avons donc plus qu’un seul objectif, rouler, rouler et encore rouler pour que les pilotes prennent le mieux connaissance du bourbier dans lequel ils vont rouler cette aprùs-midi pour les qualifications et demain pour la course.

Sous la pluie nos chronos sont plus facilement comparable aux autres. Cela a pour effet de nous positionner autour de la quatorziĂšme place. Mais lorsque la pluie s’arrĂȘte et que nous chaussons des Tendres sur Pourchaire en fin de sĂ©ance, le français parvient Ă  sortir le dixiĂšme temps de la sĂ©ance.

LES QUALIFICATIONS

Comme les prĂ©dictions mĂ©tĂ©o l’annonçait, il pleut trĂšs fort au-dessus du circuit de Zandvoort lorsque la premiĂšre sĂ©ance de qualifications commence Ă  15h00. La piste est tellement mouillĂ©e que les Ă©curies ne savent pas si elles doivent sortir en pneu Wet ou en Inter.
AprĂšs 8 minutes, aucune monoplace n’a encore foulĂ© l’asphalte et chacune des Ă©quipes sur le muret observe les agissements des autres.
Il ne reste plus que 9 minutes lorsque les premiĂšres voitures sortent enfin des stands.

Nous dĂ©cidons de clore la marche, mais de charger un peu plus d’essence afin de pouvoir effectuer deux tours lancĂ©s consĂ©cutifs. Cette stratĂ©gie nous a globalement toujours souri sous la pluie, alors nous n’hĂ©sitons pas Ă  rĂ©itĂ©rer l’expĂ©rience.
Mais avant mĂȘme que l’ensemble des pilotes aient pu dĂ©finir un temps de rĂ©fĂ©rence, Lance Stroll part en tĂȘte Ă  queue se crash dans le mur de pneus. Le pilote canadien va bien mais son accident impose le drapeau rouge.
Lorsque la sĂ©ance peut reprendre, il ne reste que 6 minutes. Nous n’avons plus de temps Ă  perdre et nous dĂ©cidons donc de sortir boucler la stratĂ©gie qui Ă©tait prĂ©vue.

A l’issue de notre premier tour, Pourchaire et Giovinazzi se hissent respectivement Ă  la P6 et Ă  la P7. Mais ce qui m’étonne encore plus c’est de voir 11 pilotes sans chronos se dispenser de sortir alors qu’il ne reste plus qu’une minute trente.
Dans l’incomprĂ©hension totale, 5 places qualificatives seront accordĂ©es Ă  5 pilotes n’ayant mĂȘme pas fait le moindre temps. Lance Stroll, principal rival de Pourchaire au championnat s’élancera de la derniĂšre position.

En Q2, les conditions se dĂ©tĂ©riorent ce qui nous pousse Ă  rapidement effectuer notre temps au cas oĂč la piste deviendrait impraticable en pneus intermĂ©diaires.Nous sommes donc logiquement les deux meilleurs chronos avant que les autres pilotes se ruent sur le circuit pour effectuer leurs temps chronomĂ©trĂ©s.Nous sommes alors dernier car nous n’avons pas bĂ©nĂ©ficiĂ© du mĂȘme Ă©tat de piste. Nous ressortons alors pour effectuer notre stratĂ©gie habituelle sous la pluie, sur une piste sur laquelle repose dĂ©sormais 2,25 millimĂštres d’eau contre prĂšs de 4 millimĂštres lors de notre premiĂšre sortie. Notre premier tour nous ramĂšne alors Ă  la P5 et Ă  la P7 pour ThĂ©o et Antonio.
Notre dernier tour lancĂ© s’effectue sur un piste qui s’est encore amĂ©liorĂ©e en passant sous la barre des 1,8 millimĂštres. Et aucun de nos concurrents ne cherchent Ă  profiter de ces amĂ©liorations. Dans ces conditions particuliĂšres, ThĂ©o arrache le meilleur temps de la sĂ©ance, Gio de son cĂŽtĂ© arrache la P3 provisoire.

La pluie est encore plus forte qu’elle ne l’avait jamais Ă©tĂ© jusqu’à prĂ©sent. Le circuit est gorgĂ© d’eau avec prĂšs de 5 millimĂštres d’eau le recouvrant et crĂ©ant d’importante flaque dans les virages en banking. Nous n’avons donc pas le choix que de nous frotter Ă  ces conditions cataclysmiques.
Le trafic n’arrange pas non plus nos affaires puisque Gio se positionne P8 et ThĂ©o Pourchaire P10 Ă  l’issue de notre premiĂšre boucle. Par chance, tout le monde rentre aux stands lorsque l’on effectue la deuxiĂšme. L’italien est Ă  ce stade en 5Ăšme position lĂ  oĂč Pourchaire n’a pu faire mieux que la P7.
Je sens malgrĂ© tout qu’il y a quelque chose Ă  faire et je demande Ă  ce que les pilotes ressortent pour effectuer une derniĂšre tentative. Mais il n’en ressortira aucune amĂ©lioration significative.

Max Verstappen dĂ©croche chez lui une nouvelle pĂŽle devant les deux Ferrari. Giovinazzi rĂ©alise sa meilleure qualification de l’annĂ©e avec une P5 et ThĂ©o s’élancera non loin de lui Ă  la 7Ăšme place.

LA COURSE

Le dĂ©but de course devrait se dĂ©rouler sous le sec, mais une fois encore la pluie risque de s’inviter Ă  la partie et perturber les stratĂ©gies.
Nous concernant, nous dĂ©cidons d’adopter une politique ultra agressive aujourd’hui. Nous allons miser sur un dĂ©part fort et un rythme de course effrĂ©nĂ© afin de convertir nos excellents rĂ©sultats d’hier en qualification.

Nos deux pilotes s’élanceront donc tous les deux en Soft, et passeront ensuite des pneus intermĂ©diaires.
L’excellent envol de ThĂ©o lui permet de dĂ©passer Lando Norris dans le premier virage et de venir se coller Ă  son coĂ©quipier.
Il dépassera proprement Giovinazzi au bout de la ligne droite et sous DRS à la fin du deuxiÚme tour.
Mais c’est bien le pilote britannique de chez McLaren qui rĂ©alise l’action du dĂ©but de course avec un double dĂ©passement sur nos deux voitures.

Au 5Ăšme tour, nos deux pilotes continuent Ă  faire du bon boulot puisqu’ils s’accrochent comme des diables Ă  le P6 et Ă  la P7. Ils sont cependant de plus en plus sous la menace de Sergio PĂ©rez, Lewis Hamilton et George Russell.

Au 8Ăšme tour, ils finiront par cĂ©der tous les deux, exactement au mĂȘme endroit que lorsqu’ils avaient Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s par Norris Ă  la fin du deuxiĂšme tour.
Au 10Úme tour. Les pilotes sont formels, la pluie a fait son apparition 10 tours plus tÎt que ses prévisions initiales.

A ce moment prĂ©cis, ThĂ©o Pourchaire est le premier en piste, il obtient donc la prioritĂ© pour chausser ses pneus IntermĂ©diaire en premier. Antonio de son cĂŽtĂ©, doit tout faire pour rĂ©aliser le meilleur tour possible. L’arrĂȘt au stand est excellent, puisque le français parvient Ă  ressortir en piste devant Sergio PĂ©rez.
Au tour suivant c’est Ă  Gio de rentrer dans la voie des stands. L’arrĂȘt est Ă  nouveau trĂšs bien exĂ©cutĂ© mais ne peut empĂȘcher Gio de ressortir Ă  la 9Ăšme place. Sa situation reste quand mĂȘme moins prĂ©caire qu’avant son pitstop puisque Tsunoda s’est intercalĂ© entre lui et Hamilton. Il peut ainsi se concentrer sur Alonso qui est Ă  la lutte contre PĂ©rez.

Au 21Ăšme tour et aprĂšs 10 tours de lutte et d’un rythme sans faille, Sergio PĂ©rez parvient Ă  trouver la clĂ© et Ă  dĂ©passer Pourchaire dans une partie sinueuse du tracĂ©. Le français ne s’avoue cependant pas vaincu. Pour parvenir Ă  ce rĂ©sultat, le mexicain a dĂ» taper trĂšs fort dans ses gommes. On devrait donc prochainement pouvoir reprendre l’avantage.
Giovinazzi comme son coéquipier parvient lui aussi à garder Hamilton derriÚre.
Les Maserati sont pour l’instant en 7ùme et en 9ùme position.

4 tours plus tard, c’est Alonso qui finira par prendre le meilleur sur ThĂ©o qui chute alors Ă  la 8Ăšme place.
Au 28Ăšme et au 29Ăšme tour, beaucoup de pilotes dĂ©cident d’écourter leur premier relais en Inter pour chausser de nouveau pneus intermĂ©diaires neufs. Notre stratĂ©gie Ă  nous diffĂšre puisque nous ne prĂ©voyons aucun changement avant le 42Ăšme tour.

On s’arrĂȘte finalement au 40Ăšme tour. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons perdu un nombre incalculable de place. ThĂ©o est Ă  prĂ©sent P13 et Antonio P15. Il va falloir ĂȘtre redoutable en piste si on veut remonter dans les points.
Nous sommes particuliĂšrement agacĂ©s lorsqu’au 46Ăšme tour, la pluie s’arrĂȘte, annonçant irrĂ©mĂ©diablement une amĂ©lioration consĂ©quente de la piste.
En bref, à 4 tours prÚs nous aurions pu éviter un pitstop supplémentaire et une dégringolade au classement.

Au 50Ăšme tour, Pourchaire retrouve la P10 et au mĂȘme moment, la piste redevient sĂšche. C’est le mĂȘme pour nous de jouer notre ultime carte en rentrant pour chausser des MĂ©dium qui devraient nous mener jusqu’à la fin de la course.

Notre manƓuvre permet Ă  ThĂ©o de garder la dixiĂšme position tandis que Giovinazzi remonte Ă  la 12Ăšme place. Nous retrouvons temporairement nos places habituelles alors que nous avions les ingrĂ©dients qui auraient pu nous permettre de marquer des points avec les deux voitures.
Les pilotes n’ont Ă  ce stade plus qu’une seule option: baisser la tĂȘte, se concentrer et prier pour qu’un Ă©vĂ©nement devant vienne bouleverser la course.
Mais Ă  dix tours de l’arrivĂ©e, cet imprĂ©vue n’a toujours pas eu lieu et nos pilotes se trouvent au beau milieu d’une course avec eux mĂȘme tellement les Ă©carts sont consĂ©quents.

Finalement, l’imprĂ©vu ne se manifestera pas comme nous l’espĂ©rions puisqu’au contraire, c’est Yuki Tsunoda qui viendra dĂ©ranger ThĂ©o dans sa course Ă  trois tours de l’arrivĂ©e.
Le français devra sortir les coudes afin de défendre sa position.
Mais le japonais prend finalement le meilleur dans le dernier tour, éjectant Théo de la zone des points.

Je suis agacĂ©, il y a plein d’élĂ©ments qui en dehors des rĂ©sultats qui correspondent Ă  nos standards ne me satisfont pas.
Il y a eu plusieurs erreurs, sur lesquelles ont doit absolument travailler pour ne plus les reproduire à l’avenir.

Charles Leclerc remporte sa premiÚre victoire de la saison en devançant Lando Norris et Max Verstappen.
On aura pour notre part rapidement l’occasion de mettre à profit notre travail d’introspection car la Formule 1 nous attends dùs le week-end prochain chez nous en Italie à Monza.

COURSE PILOTES ÉCURIE MEILLEUR TEMPS ARRÊTS POINTS
:1st_place_medal: :idn: Charles Leclerc Ferrari 1’12’436 3 25
:2nd_place_medal: :uk: Lando Norris McLaren 1’11’277 3 19
:3rd_place_medal: :nld: Max Verstappen Red Bull 1’12’649 3 15
P4 :es: Carlos Sainz Ferrari 1’12’576 3 12
P5 :aus: Oscar Piastri McLaren 1’13’648 3 10
P6 :uk: Lewis Hamilton Mercedes 1’12’657 3 8
P7 :es: Fernando Alonso Aston Martin 1’13’770 3 6
P8 :uk: George Russell Mercedes 1’13’112 3 4
P9 :mex: Sergio PĂ©rez Red Bull 1’13’235 3 2
P10 :jap: Yuki Tsunoda Visa Cash RB 1’14’470 3 1
P11 :fr: ThĂ©o Pourchaire Maserati 1’14’225 3 0
P12 :it: Antonio Giovinazzi Maserati 1’14’700 3 0
P13 :fr: Esteban Ocon Alpine 1’14’894 3 0
P14 :fin: Valtteri Bottas Kick Sauber 1’14’547 3 0
P15 :tha: Alexander Albon Williams 1’14’438 3 0
P16 :ger: Niko Hulkenberg Haas 1’14’572 3 0
P17 :us: Logan Sargeant Williams 1’14’708 3 0
P18 :chi: Zhou Guanyu Kick Sauber 1’14’267 3 0
P19 :can: Lance Stroll Aston Martin 1’15’335 4 0
P20 :dnk: Kevin Magnussen Haas 1’14’406 3 0
P21 :fr: Pierre Gasly Alpine 1’14’627 3 0
P22 :aus: Daniel Ricciardo Visa Cash RB 1’15’061 4 0

4 « J'aime »

11 et 12

Ă  nouveau aux portes des points

Hahaha les mecs commencent la saison comme ils ont fini la derniĂšre ! Aux coudes Ă  coudes et aux mĂȘmes places :joy:

C’est rageant !

@celiavalencia > Au moins, on ne peut pas nous reprocher d’ĂȘtre inconstant :rofl:

@CaptainAmericka > Je vais finir par penser que les dĂ©s sont pipĂ©s et qu’ils ont pris des abonnements.

@TheGreatest > Surtout quand on se fait faucher le point dans le dernier tour.

J’avais du retard et j’ai tout rattrapĂ©.

Le binĂŽme Ocon - Tsunoda chez Haas
 Ça va fracasser de la voiture, j’espĂšre qu’ils ont un budget consĂ©quent :hot_face: (j’adore Tsunoda IRL mais dans le jeu il fracasse trop de caisses :joy: )

AU CALENDIER DEPUIS TOURS LONGUEUR RECORD AU TOUR
1950 53 5,793 km Rubens Barrichello (2004) 1’21’046

Monza
 FiertĂ© italienne depuis 1950 et nommĂ© « Temple de la Vitesse Â». Le circuit est assez simple, mais force les pilotes Ă  n’avoir qu’une seule obsession. LA VITESSE. Ici, l’adrĂ©naline est poussĂ©e Ă  son paroxysme tout comme la puissance des monoplaces. Le DRS et la vitesse de point sont les deux caractĂ©ristiques primordiales pour performer Ă  Monza.
Sur le tracĂ© rapide de Monza, il est trĂšs difficile de pouvoir gagner suffisament de temps sur la concurrence pour pouvoir s’autoriser un arrĂȘt au stand supplĂ©mentaire. C’est pourquoi les stratĂ©gies Ă  un seul arrĂȘt sont plutĂŽt conseillĂ©es par Pirelli.

ANCIENS VAINQUEURS ÉCURIE ÉCARTS
2023 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 6.070s
2022 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 2.445s
2021 :aus: DANIEL RICCIARDO MCLAREN + 1.746s
2020 :fr: PIERRE GASLY VISA CASH RB + 0.415s

AprĂšs notre week-end nĂ©erlandais s’étant soldĂ© par des rĂ©sultats convenables, nous sommes de retour en Italie pour le Grand Prix d’Italie Ă  Monza.
Toute la semaine, les supporters italiens n’ont eu de cesse de scander la gloire de la Scuderia Ferrari.
Quoi de plus normal, me direz-vous. Le cheval cabrĂ© est la fiertĂ© nationale et depuis toujours le peuple italien s’était rangĂ© comme un seul homme derriĂšre les Rouges.

Pourtant, cette annĂ©e, des fans les plus avisĂ©s rappelaient qu’ils devraient Ă  prĂ©sent compter sur Maserati qui avait d’ailleurs fait une prestation honorable Ă  Imola en dĂ©but de saison.

Le week-end commençait cependant plutĂŽt mal pour nous puisque nous avons eu le regret de constater que les systĂšme ERS des deux voitures Ă©taient arrivĂ©s au bout du bout de leur fiabilitĂ©. Continuer Ă  nous en servir pourrait s’avĂ©rer dangereux. C’est pourquoi nous n’avions pas d’autre choix que de dĂ©bloquer un nouveau composant entraĂźnant 2,5 millions d’euros de pĂ©nalitĂ© financiĂšre pour chacune des monoplaces , et des places de pĂ©nalitĂ© sur la grille lors du dĂ©part dimanche. DĂšs lors, il Ă©tait impĂ©rieux pour nous de nous qualifier le plus haut possible afin d’éviter de subir un dĂ©classement trop important.

LES ESSAIS LIBRES

Comme Ă  Imola, Gabriele MinĂŹ prend part pour la quatriĂšme fois de la saison Ă  une sĂ©ance d’essai. Le prodige italien a Ă  cƓur de pĂ©renniser ses prĂ©cĂ©dents rĂ©sultats trĂšs encourageants. D’autant plus qu’il dispute ce week-end la derniĂšre manche du Championnat de F3. Nous souhaitons donc via cette session, lui donner une dose de confiance supplĂ©mentaire.
Comme Ă  notre habitude, ThĂ©o s’élance sur son programme de long relais pendant que Mini s’occupe de trouver du rythme sur des pneus Tendres.
Le dĂ©roulĂ© de la session se poursuit sans encombre, Gabriele parvient Ă  dĂ©finir un paramĂ©trage trĂšs compĂ©titif que pourra amĂ©liorer si besoin Giovinazzi lors de la deuxiĂšme sĂ©ance d’essais.

Pendant la deuxiĂšme sĂ©ance, ce sont les sets de MĂ©dium qui sont testĂ©s. De ces programmes seront dĂ©terminĂ©s si la stratĂ©gie Ă  un arrĂȘt sera possible pour nous en termes de gestion des pneumatiques ou si nous serons obligĂ©s de faire deux arrĂȘts avec la perte de temps qui y est associĂ©e.
La derniĂšre sĂ©ance d’essais du samedi est l’occasion de peaufiner une derniĂšre fois les rĂ©glages et d’apprendre un peu plus Ă  Ă©voluer sur cette piste oĂč la concentration est primordiale.

La sĂ©ance d’Antonio s’arrĂȘte malheureusement net aprĂšs 20 minutes lorsque sa boite de vitesse lĂąche. Le pilote italien n’a d’autre choix que d’abandonner et d’assister Ă  la fin de la session depuis le garage.
On essaye malgrĂ© cela de le garder impliquĂ©, nous savions pertinemment qu’à force d’utiliser en sĂ©ance d’essais des piĂšces usagĂ©es, il arriverait bien un moment oĂč ce genre de mĂ©saventure surviendraient. Il est juste cruel de constater qu’Antonio est encore celui qui subit les dures lois de la malchance.

LES QUALIFICATIONS

Avec les qualifications, les choses sérieuses commencent pour nous. Dans les tribunes, les tifosi brandissent frénétiquement les fanions de la Scuderia et de Maserati.

Pour ne pas les dĂ©cevoir, nous sortons rapidement des box pour effectuer notre premiĂšre tentative. Le tour de Giovinazzi en 1’20’039 est excellent puisqu’il positionne le pilote italien en 3Ăšme position. Il est devancĂ© par Stroll et par ThĂ©o qui rĂ©alise un tour canon en 1’19’685.
Dans la foulée, Charles Leclerc vient coller 3 dixiÚmes à Pourchaire.
AprĂšs les premiers chronos de l’ensemble des 22 acteurs de la course, Antonio occupe la P13, ThĂ©o lui devance Alonso pour la P8 de 1 milliĂšme.
Antonio parviendra à se qualifier pour la Q2 avec le 16Úme temps. Le français réalise le 10Úme meilleur temps.

La Q2 commence de la mĂȘme façon que la premiĂšre session. ThĂ©o rĂ©alise un meilleur temps que celui effectuĂ© en Q1 et Giovinazzi aussi. Notre rĂ©gularitĂ© est une force, mais semble ne pas suffir.
Lors de notre deuxiĂšme tentative, nos deux pilotes sont en amĂ©lioration dans le premier secteur, mais une petite erreur du français force l’apparition du drapeau jaune demandant aux pilotes de lever le pied. Cette erreur touche ThĂ©o fatalement, mais Ă©galement Antonio qui ne pourra pas concrĂ©tiser ses efforts.
Les deux pilotes Maserati sont mĂȘme Ă©liminĂ©s Ă  la 11Ăšme et Ă  la 12Ăšme place.

Ce n’était pas le spectacle que l’on souhaitait offrir aux fans. Mais c’est un rĂ©sultat qui persiste et signe quant Ă  nos aspirations rĂ©elles.
En Q3, c’est Max Verstappen qui gagne le privilĂšge de s’élancer depuis la pĂŽle position devançant Lando Norris et Carlos Sainz.
Lance Stroll P7 prendra des pĂ©nalitĂ©s, tout comme ThĂ©o et Antonio qui vont dĂ©gringoler et seront forcĂ©s de s’élancer depuis la P18 pour ThĂ©o et la P21 pour Antonio.

LA COURSE

Avec ces places de pĂ©nalitĂ©, l’aventure Ă  Monza s’apparente plus Ă  un casse-tĂȘte qu’à un week-end idyllique. Pourtant, il va bien falloir tout donner sur la piste afin d’offrir aux italiens le meilleur spectacle possible.
Nous ne prenons aucun risque sur la stratĂ©gie, et nos pilotes s’élancent tous les deux avec des MĂ©dium et passeront des Durs lors de l’unique arrĂȘt au stand prĂ©vu aujourd’hui.

À la fin du premier tour, nos pilotes ont dĂ©jĂ  fait des progrĂšs en progressant Ă  la 16Ăšme place pour ThĂ©o et Ă  la 19Ăšme pour Giovinazzi. Mais le plus dur maintenant est d’ĂȘtre capable de trouver le rythme et de s’accrocher aux voitures de devant pour remonter en exploitant leurs erreurs.
Mais la rĂ©alitĂ© est qu’il est trĂšs difficile de dĂ©passer sur ce circuit oĂč toutes les voitures vont extrĂȘmement vite. ThĂ©o par exemple ne parvient pas Ă  contenir la Williams d’Albon qui fend l’air avec ses pneus Soft. Antonio lui, est aprĂšs seulement 4 tours dĂ©jĂ  de retour Ă  l’avant derniĂšre place, impuissant face Ă  la Visa Cash de Ricciardo, et le Mercedes de Russell.

En rĂ©alisant une manipulation d’énergie avec l’ERS osĂ©e, ThĂ©o parvient au dĂ©but du 5Ăšme tour Ă  dĂ©passer Zhou et Ocon en moins de trois virages.Le français doit alors s’employer pour retrouver la zone de DRS d’Albon. La Maserati #98 est P15. Gio de son cĂŽtĂ© est bloquĂ© par la Mercedes qu’il n’arrive pas Ă  dĂ©passer.

Au 9Ăšme tour, la course Ă  quelque peu Ă©voluer. PremiĂšrement, ThĂ©o Pourchaire est retombĂ© Ă  la 17Ăšme position pendant que Lance Stroll est parvenu Ă  faire une jolie percĂ©e. Antonio a de son cĂŽtĂ© rĂ©ussi ces derniers tours Ă  se dĂ©barrasser de Ricciardo, Zhou et Russell. Mais le britannique n’a pas dit son dernier mot et colle la Maserati de l’italien avec pugnacitĂ©.
Sous pression l’italien fait une erreur au 11Ăšme tour, et roule un peu trop fort sur le vibreur. Le rĂ©sultat est net, le fond plat est abĂźmĂ©. Ce qui va malheureusement contribuĂ© Ă  une perte d’appuie aĂ©ro et donc de performance. Dans la manƓuvre, l’italien qui Ă©tait parvenu Ă  se hisser Ă  la 18Ăšme place, chute de deux rangs.

17Ăšme tour. Nous perdons avec Giovinazzi de plus en plus de terrain. Les dĂ©gĂąts si la voiture de l’italien l’ont relĂ©guĂ© Ă  plus de 4 secondes de Ricciardo et l’italien peine dĂ©sormais Ă  trouver du rythme depuis la P19. Les “affaires” sont moins pires pour Pourchaire qui bataille aprĂšs bataille, parvient Ă  effacer Sargeant, et Ocon, tout en contenant la mercedes de Russell. Le français livre une prestation solide qui lui vaut une remontĂ©e Ă  la 14Ăšme place.

3 tours plus tard, l’Alpine d’Esteban Ocon arrive Ă  toute vitesse au bout de la ligne droite et rate son freinage. La Mercedes de Russell qui tentait de prendre la chicane n’est pas en mesure de l’éviter, et les deux pilotes perdent gros. Cela permet Ă  ThĂ©o de s’envoler et de gagner des positions. Antonio bĂ©nĂ©ficie lui aussi de façon moindre de cette accrochage puisqu’il ne dĂ©passe qu’Ocon. Le tour suivant, Gio rentre au stand et chausse ses gommes Dures qui doivent le mener au bout du GP.
ThĂ©o rentre au stand le tour suivant. Les Maserati ressortent P17 et P20 et vont devoir continuer Ă  s’accrocher dans ce Grand Prix d’Italie.

Il ne se passe pas grand chose lors des dix tours, suivant, ThĂ©o s’est certes battu quelques tours avec Bottas, mais le français Ă  rapidement pris le dessus et s’évertue Ă  rĂ©duire les 6 secondes qui le sĂ©pare d’Albon. Au 30Ăšme tour, cet Ă©cart a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  1,1 secondes, le DRS est Ă  portĂ©e de roues. De son cĂŽtĂ© Antonio fait de son mieux avec la voiture endommagĂ©e qu’il conduit, et il se dĂ©brouille pas trop mal en considĂ©rant qu’il lutte depuis une dizaine de tours avec George Russell pour le gain de la P17.

À la fin du 31Ăšme tour, Pourchaire prendra enfin le meilleur sur Albon et dĂ©passera dans la foulĂ©e la Haas de Hulkenberg. La Maserati est P12 et regarde devant elle et les 2,7 secondes qui la sĂ©pare de l’Alpine de Gasly.
35Ăšme tour. ThĂ©o s’impose Ă  la 11Ăšme place et commence Ă  caresser l’espoir de rentrer dans les points. Mais avant cela, le français doit engloutir les 4 secondes qui le sĂ©parent d’Hamilton. L’italien de son cĂŽtĂ© continue Ă  lutter avec panache, et cela fonctionne puisqu’il progresse petit Ă  petit Ă  la 15Ăšme position.

À 10 tours de l’arrivĂ©e, Lance Stroll dans sa bataille avec Hamilton fait une erreur et part en tĂȘte Ă  queue. C’est l’occasion que l’on attendait car ThĂ©o avait clairement du mal Ă  rĂ©duire l’écart entre lui et le canadien. L’erreur du canadien nous profite. Et le français entre donc dans le Top 10 de la course.

PoussĂ©e par la foule, le jeune français continue Ă  pousser fort, et encore plus fort aprĂšs chaque tour. Si fort, qu’au 45 tours, il est de retour dans la zone de DRS d’Hamilton. Il le dĂ©passe enfin.
Giovinazzi de son cĂŽtĂ© semble de plus en plus en difficultĂ© en cette fin de GP. Il avait dĂ©jĂ  perdu une position sur Daniel Ricciardo, il ne peut empĂȘcher Albon d’en faire de mĂȘme. Plus les monoplaces deviennent lĂ©gĂšres et plus le dĂ©ficit d’aĂ©ro se fait ressentir.
Sur le muret nous appelons au calme et invitons l’italien Ă  finir la course en ne prenant aucun risque. Notre attention se focalise totalement sur ThĂ©o qui va se livrer Ă  une lutte sans merci durant les 6 derniers tours avec un septuple champion du monde.

50Ăšme des 53 tours du Grand Prix, CASSE MOTEUR POUR HAMILTON ! Le britannique n’a d’autre choix que de stopper sa monoplace dĂ©clenchant la Safety car. Cette fois-ci nous ne commettons pas la mĂȘme erreur qu’en Hongrie et nos deux pilotes restent en piste. Tout le monde fait de mĂȘme. Le GP semble alors se diriger vers un dĂ©nouement sous rĂ©gime de la voiture de sĂ©curitĂ©.

Quel scĂ©nario ! Alors que ce Grand Prix avait tout du scĂ©nario catastrophe pour nous, on parvient Ă  rĂ©aliser l’impossible. Ou du moins ThĂ©o rĂ©ussit l’impossible en se hissant de la P18 Ă  la P9. Antonio, en souffrance durant la majeur partie du GP n’aura pas rendu les armes pour autant et profite de l’abandon d’Hamilton pour sĂ©curiser la P15.

Les italiens sont heureux, mais ils le sont encore plus et moi avec car Charles Leclerc s’impose à Monza !
Je suis heureux pour mon Ă©quipe et fier d’ĂȘtre italien. Je ne manque pas de donner une accolade Ă©nergique Ă  Fred Vasseur lorsque je le croise et fĂ©licite chaleureusement tous les membres de l’équipe qui ont livrĂ© une prestation remarquable aujourd’hui.
3 jours de repos seront donnĂ©s au personnel afin de pouvoir fĂȘter ce rĂ©sultat et se prĂ©parer pour le prochain rendez-vous qui aura lieu Ă  Bakou en AzerbaĂŻdjan.

COURSE PILOTES ÉCURIE MEILLEUR TEMPS ARRÊTS POINTS
:1st_place_medal: :idn: Charles Leclerc Ferrari 1’12’436 1 25
:2nd_place_medal: :uk: Lando Norris McLaren 1’11’277 1 18
:3rd_place_medal: :aus: Oscar Piastri McLaren 1’13’648 1 15
P4 :es: Carlos Sainz Ferrari 1’12’576 1 13
P5 :es: Fernando Alonso Aston Martin 1’13’770 1 10
P6 :mex: Sergio PĂ©rez Red Bull 1’13’235 1 8
P7 :nld: Max Verstappen Red Bull 1’12’649 1 6
P8 :jap: Yuki Tsunoda Visa Cash RB 1’14’470 1 4
P9 :fr: ThĂ©o Pourchaire Maserati 1’14’225 1 2
P10 :uk: George Russell Mercedes 1’13’112 1 1
P11 :ger: Niko Hulkenberg Haas 1’14’572 1 0