La fin de saison en roue libre⊠Câest le cas de le dire ![]()
![]()
Y a du relùchement là ⊠Faut remettre un coup de collier, on sent que la fin se fait attendre.
@TheGreatest > On roule avec le frein Ă main ouais ! ^^â
@CaptainAmericka > On constate surtout que beaucoup dâĂ©curie ont continuĂ© Ă amĂ©liorer la voiture, donc on est plus dans le coup, et les accidents qui ont dĂ©truit nos meilleurs itĂ©rations de composants nâaide vraiment pas. Il ne reste plus quâune course avant de pouvoir se tourner complĂštement vers lâannĂ©e prochaine.
Plus dure cette fin de saison. Mais au moins, Théo a ramené la voiture intacte ![]()
DĂšs notre arrivĂ©e sur le tarmac de lâaĂ©roport dâAbu Dhabi, une horde de journalistes sâamasse, les flashs crĂ©pitent. Je me demande ce qui peut bien nous valoir un tel accueil. Nous nâavons pas vraiment brillĂ© au Qatar lors du dernier Grand Prix. Jâentends certain dâentre eux sâinquiĂ©ter de lâavenir de lâĂ©curie Maserati.
Je ne comprends pas trop, certes les derniĂšres courses ne sont pas aussi positives quâen dĂ©but de saison, mais il nây a pas mort dâhomme non plus. Ignorant tout de ce qui provoque toute cette agitation, je dĂ©cide de ne pas mâarrĂȘter devant ces requins appĂątĂ©s par lâodeur du sang et monte dans le van qui doit me conduire Ă lâhĂŽtel.
Je dĂ©cide donc de mener mon enquĂȘte et je ne met pas longtemps pour trouver les rĂ©ponses que je cherche.
Je suis abasourdi. Mais je ne sais pas encore comment je dois prendre la nouvelle.
Je dĂ©cide donc dâappeler immĂ©diatement Carlos Tavares pour en apprendre plus ou du moins comprendre.
La premiĂšre chose quâil fait est de me confirmer la vĂ©racitĂ© du communiquĂ© officiel que jâavais lu.
Je ne sais toujours pas si je dois me rĂ©jouir pour mâinquiĂ©ter.
- John a fait pression sur le conseil dâadministration en se reportant aux difficultĂ©s rencontrĂ©s par le groupe cette annĂ©e pour atteindre ses objectifs.
Outre Maserati, il Ă©tait vrai que les autres marques de Stellantis enregistraient un recul consĂ©quent dans leur chiffre de vente. Pour autant, elles avaient Ă©tĂ© en progression constante depuis plusieurs annĂ©es, ce guillotinage en place publique Ă©tait sans doute un peu trop sĂ©vĂšre Ă mon goĂ»t mais rappelait que dans les affaires, nous nâavons pas le droit Ă lâerreur.
Par ailleurs, cette situation de flou allait peut-ĂȘtre mâĂȘtre bĂ©nĂ©fique Ă court terme.
Celui dont je devais me mĂ©fier Ă©tait Elkann, jâallais donc devoir rapidement passer Ă la vitesse supĂ©rieure dans mon projet. Je nâavais rien Ă cirer de lâavenir de Tavares, mĂȘme si sa sentence Ă©tait sĂ©vĂšre, il lâavait quelque part provoquĂ©. Je lui souhaite bonne chance pour lâavenir mĂȘme si le parachute dorĂ© avec lequel il quitte le groupe va lui assurer prospĂ©ritĂ© pour les dix gĂ©nĂ©rations Ă venir.
En parallĂšle de cette histoire, je me dois aussi de gĂ©rer les affaires courantes de lâĂ©curie. Un mail arrivĂ© dans la nuit depuis ModĂšne mâindique que lâentretien de la soufflerie est terminĂ©, ce qui me permet donc de lancer les deux derniers projets de recherche pour la voiture 2025.
En amont du dĂ©but de week-end de course, je passe un coup de tĂ©lĂ©phone qui peut sâavĂ©rer capital pour la suite de mon ancien collĂšgue Fabrizio Mastella.
Je nâai pas eu lâoccasion de lui reparler depuis quâil a terminĂ© sa mission au sein de lâĂ©curie au courant de la saison. Je lui demande comment il va, mais ne cherche pas Ă lui cacher que mon appel est avant tout intĂ©ressĂ©. Lui jubile, car Tavares a Ă©tĂ© Ă©jectĂ©, ce qui pour lui est une forme de karma.
- Tu as toujours des contacts avec les syndicats ?
- Jâaimerais les rencontrer, est-ce que je peux te laisser organiser cela pour la semaine prochaine ? Je me tiens Ă leurs dispositions pour les recevoir Ă lâusine aux moments quâils le souhaitent.
- Je ne peux rien dire en dĂ©tail au tĂ©lĂ©phone, mais cela concerne lâavenir de la marque.
CâĂ©tait un peu vague jâen conviens, mais je ne pouvais pas commencer un rendez-vous de nĂ©gociation aprĂšs avoir laissĂ© mon interlocuteur voir une partie de mon jeu.
Peu de temps avant le dĂ©but des essais libres dâAbu Dhabi, je recevais un message de Fabrizio. âRDV confirmĂ©, 11 DĂ©cembre, 19h45â. Je profitais de ce SMS pour le convier lui aussi Ă la rĂ©union, il pourrait mâĂȘtre utile si besoin.
Comme la saison de F1 en cours, mon projet entrait lui aussi dans sa derniÚre phase, le compte à rebours était lancé, restait à savoir si je parviendrais à remporter ce jeu contre la montre.
Peaky Blindees is coming! Ăa tranche des tĂȘtes et ça grimpe!
Weekend trÚs compliqué à Vegas. On comprend que le mieux est de passer rapidement à autre chose ![]()
Câest presque un petit peu mieux au Qatar, les deux voitures rentrant sans dommage. Vivement la fin de saison chez Maserati.
Fin de saison qui ne devrait pas ĂȘtre de tout repos, avec ce quâil se trame en coulisse.
On va croiser les doigts pour que le gouvernement donne une suite favorable Ă la proposition de Dino !
@TheGreatest > Thomas Shelbey consultant stratĂ©gique de Maserati. Lâinfo a fuitĂ© dans la presse il nây a pas plus de trois jours.
@alexgavi > Dâabord finir la saison, mĂȘme si on attends plus grand chose, ensuite mener Ă bien le projet interne pour sĂ©curitĂ© lâavenir de Maserati. En tout cas tu as raison, lâintersaison de va pas ĂȘtre de tout repos.
| AU CALENDIER DEPUIS | TOURS | LONGUEUR | RECORD AU TOUR |
|---|---|---|---|
| 2009 | 58 | 5,281 km | Max Verstappen (2021) 1â26â103 |
| Au coeur de la Marina dâAbu Dhabi, le circuit offre trois secteurs trĂšs variĂ©s, dotĂ© de deux lignes droites Ă haute vitesse. Le Yas Marina Circuit, est un tracĂ© oĂč les vĂ©hicules Ă©quilibrĂ©s bons Ă moyenne vitesse mais Ă©galement efficace au DRS et Ă haute vitesse seront brillĂ©s. | |
| La stratĂ©gie Ă un seul arrĂȘt est possible, mais prĂ©sente de nombreux inconvĂ©nients. Pirelli prĂ©conisera donc plus facilement lâoption Ă deux arrĂȘts. |
| ANCIENS VAINQUEURS | ĂCURIE | ĂCARTS | |
|---|---|---|---|
| 2023 | RED BULL | + 18.000s | |
| 2022 | RED BULL | + 8.770s | |
| 2021 | RED BULL | + 2.256s | |
| 2020 | RED BULL | + 15.976s |
Il y a un an, jâĂ©tais dĂ©jĂ prĂ©sent Ă Abu Dhabi. Jây Ă©tais venu recruter ThĂ©o Pourchaire en personne, achevant ainsi lâĂ©dification de lâĂ©curie pour laquelle jâavais tant donnĂ© de ma personne..
Un an plus tard, le chemin parcouru Ă©tait vertigineux. Notre entrĂ©e en scĂšne avait Ă©tĂ© remarquĂ©e, et les rĂ©sultats rapidement prometteur. On a fait ensuite face Ă des tentatives de recrutement intempestif de la part de la concurrence qui sâĂ©tait dâailleurs soldĂ©e par le dĂ©part en fin de saison de notre Directeur Technique. Mais on Ă©tait parvenu Ă surmonter cela et Ă considĂ©rablement amĂ©liorer lâĂ©quipe avec les signatures de Pierre WachĂ© ou encore plus rĂ©cemment Gianpiero Lambiase, tous deux venus de chez Red Bull. Jâavais Ă©galement amĂ©liorĂ© les installations Ă lâusine et créé un vivier de jeunes pilotes talentueux.
Notre projet attirait lâattention, et jâavais selon moi rĂ©ussi Ă mettre lâĂ©curie sur de bons rails. Lâavenir serait dictĂ© par notre facultĂ© Ă travailler et Ă produire un matĂ©riel performant lors des week-end de course.
Et lors de la derniĂšre rĂ©union dâavant dĂ©but de week-end, retransmise en direct Ă notre QG de ModĂšne, je mâaccorde quelques mots Ă lâattention des personnes avec qui je venais de passer une saison passionnante.
- Merci Ă tous pour votre rigueur et votre travail acharnĂ© au cours des derniers mois. Cette premiĂšre annĂ©e fut riche dâenseignement, et jâai la conviction que lâon sera capable Ă lâavenir dâĂȘtre encore plus performant. Alors merci, merci pour votre abnĂ©gation, merci pour votre courage lors des week-end de course, et merci Ă ceux qui restent Ă lâusine dans lâombre. Sans vous rien de tout cela ne serait possible.
Merci Ă©galement Ă Pietro, tu as dĂ©cidĂ© de nous quitter et je respecte ton choix, mais ton travail a Ă©tĂ© exemplaire du dĂ©but Ă la fin. Merci Ă©galement Ă Paolo, les circonstances exceptionnelles font que notre collaboration sâarrĂȘte, mais je suis heureux de lâavoir comptĂ© parmi nous lors de cette premiĂšre saison. Je vous souhaite Ă tous les deux beaucoup de rĂ©ussite Ă lâavenir.
Je laisse les applaudissements prendre le dessus, avant de conclure:
- Lâavenir sâannonce radieux, mais nous devons encore clĂŽturer cette saison, alors essayons de faire en sorte quâelle sâachĂšve en beautĂ© ! 1 ! 2 ! 3 ! VincerĂ Maserati !
Pour la derniĂšre fois de la saison, nos pilotes sâapprĂȘtent Ă prendre part aux sĂ©ances dâessais libres. Les composants moteurs de nos deux monoplaces sont complĂštement Ă bout de souffle.
Sur la monoplace n°98 de ThĂ©o, le moteur est Ă 44% de ses capacitĂ©s, le systĂšme de dĂ©ploiement de batterie ERS Ă 30%. Pour Antonio, câest tout juste mieux, 48% pour le moteur, 58% pour lâERS.
Alors hĂ©las nous ne serons pas capable de dĂ©ployer lâensemble de nos points forts ce week-end sans prendre le risque de pousser les Ă©lĂ©ments Ă lâextrĂȘme.
Notre objectif pendant les essais est donc simple, ne pas trop pousser, configurer la voiture le mieux possible et apprendre les particularitĂ©s de ce tracĂ© Yas Marina dâAbu Dhabi.
La premiĂšre session se dĂ©roule sans complications, nos deux pilotes emmagasinent des donnĂ©es et amĂ©liore petit Ă petit les settings des monoplaces. La deuxiĂšme nâest quâune continuitĂ© de la premiĂšre effectuĂ©e en pneu medium.
Lors de la derniĂšre, câest au tour des pneus Soft dâĂȘtre testĂ©s comme Ă notre habitude.
La configuration des deux MC-F24 est finalisĂ© ce qui nous permet dâaborder les qualifications avec le matĂ©riel optimisĂ© et prĂȘt Ă dĂ©livrer le maximum dans la limite de ses capacitĂ©s actuelles.
Nous le savons, nous ne sommes plus vraiment en mesure en cette fin de saison de bien nous positionner lors des qualifications. Câest dâautant plus le cas que ThĂ©o roule avec la monoplace du dĂ©but de saison, dĂ©pouillĂ©e de toutes ses amĂ©liorations due au crash du français au Mexique. Nous nâavons donc aucun autre objectif que de faire du mieux possible pour nous faciliter un peu plus la vie lors du dĂ©part de course.
Sans surprise, le français est bon dernier Ă lâissue des premiĂšres tentatives chronomĂ©trĂ©es. Antonio en revanche est bien mieux classĂ© avec son onziĂšme temps provisoire.
Cependant, on abandonne pas et on fait tout pour que Pourchaire puisse amĂ©liorer son temps, car nous suspectons quâil ait Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par Tsunoda lors de son prĂ©cĂ©dent tour lancĂ©.
Le temps du français en fin de Q1 et bien meilleur puisquâil le propulse Ă la 15Ăšme place. Mais ce nâest pas suffisant car de nombreux pilotes amĂ©liorent eux aussi.
Théo est finalement éliminé en 19Úme position, précédé à la 18Úme place par Giovinazzi lui aussi dépassé par les améliorations adverses.
Pour le dernier GP de lâannĂ©e nous ne verrons donc pas la couleur de la Q2.
Pour sa derniÚre course avec Red Bull, Sergio Pérez décroche la pÎle position.
Suite Ă de nombreuses pĂ©nalitĂ©s pour utilisation supplĂ©mentaire de composants moteur, notre duo sâĂ©lancera 14Ăšme et 15Ăšme.
Je ne me fais cependant pas trop dâillusion quant Ă notre capacitĂ© Ă contenir les voitures de derriĂšre.
Pour conclure cette annĂ©e, ThĂ©o effectuera un Medium/Durs/Medium tandis quâAntonio optera pour un Soft/Hard/Medium.
A 17h00, sous le soleil couchant dâAbu Dhabi, le dĂ©part du vingt-quatriĂšme Grand Prix de la saison est donnĂ©. Pourchaire ne peut rĂ©sister Ă la Ferrari de Charles Leclerc postĂ©e juste Ă cĂŽtĂ© de lui sur la grille.
En revanche, Antonio rĂ©alise un dĂ©part canon qui lui permet dâoccuper la onziĂšme place Ă lâissue du premier tour.
Lâitalien fait mĂȘme contre toute attente encore mieux en prenant la 10Ăšme place lors du troisiĂšme tour. Câest en revanche beaucoup plus dur pour ThĂ©o qui voit son classement se dĂ©grader de quatre positions en ce dĂ©but de course.
Giovinazzi ne tiendra malheureusement pas cette position bien longtemps, rattrapĂ© par un Verstappen bien dĂ©cidĂ© Ă combler son retard avec la tĂȘte de course. Lâitalien entre alors en confrontation directe avec les deux Williams et la Sauber de Bottas.
Affrontement dont il ne ressort pas vraiment vainqueur avant dâĂȘtre dĂ©passĂ© par Alonso et Leclerc. Gio est alors tombĂ© Ă la 15Ăšme place.
Au 12Ăšme tour, les premiers arrĂȘts au puit sont effectuĂ©s, ne sâagissant pas de notre stratĂ©gie, nous continuons sur les bases fixĂ©es avant la course.
2 tours plus tard, câest ThĂ©o qui rentre dans la voie des stands pour y chausser les pneus Hard prĂ©vue par la stratĂ©gie. Il ressortira dernier aprĂšs un arrĂȘt de 2,8 secondes.
Au 17Ăšme tour, câest au tour de Gio de venir changer une premiĂšre fois ses pneumatiques, son arrĂȘt dure aussi 2,8 secondes et lâitalien ressort⊠21Ăšme et suffisamment prĂšs pour que Pourchaire le dĂ©passe Ă la loyale en piste. Nos pilotes ont des gommes moins usĂ©es et peuvent donc pousser dans lâespoir de gagner des positions comme au Qatar.
5 tours plus tard, les deux Maserati sont revenues Ă hauteur de Magnussen et de sa 19Ăšme place et lâeffaceront sans peine.Le tyour suivant, câest Ocon qui subira le mĂȘme sort.
Il faudra ensuite attendre le 34Ăšme tour pour que les deux pilotes de la marque au trident entrent dans la zone DRS de Logan Sargeant et le dĂ©passent. La Maserati sont alors 14Ăšme et 15Ăšme, mais des pilotes comme Bottas ou Zhou se sont arrĂȘtĂ©s, ce qui fausse le classement provisoire. Les deux pilotes sont attendues autour du 38Ăšme tour pour boucler leur stratĂ©gie de course avec leurs deuxiĂšmes arrĂȘts respectifs.
Au 38Ăšme tour, le deuxiĂšme arrĂȘt de ThĂ©o est plus lent que le prĂ©cĂ©dent, 2,9 seconde. Mais le français sur un rythme correct lors du deuxiĂšme relais sâen sort plutĂŽt bien en ressortant P18.
Le tour suivant, câest Ă son coĂ©quipier dâentrĂ©e dans la voie des stands pour un arrĂȘt de 2,7 secondes. Il ressortira juste derriĂšre ThĂ©o. Les Maserati occupent alors la P17 et la P18.
Il est claire que lâon ne jouera pas les points Ă Abu Dhabi, mais au 41Ăšme tour, la physionomie de la cours nous fait penser que lâon peut peut-ĂȘtre gratter une ou deux positions.
Les ingĂ©nieurs de course sâoccupent alors de donner les consignes aux pilotes. Ils sont libres de sâaffronter sur la piste, mais doivent le faire de maniĂšre intelligente de façon Ă ce que lâaspiration et le DRS les rapprochent des voitures les prĂ©cĂ©dant.
46Ăšme tour, on menace la Williams dâAlbon et on sâempare de la P15. Notre cible Ă prĂ©sent est la 14Ăšme place dĂ©tenue par Yuki Tsunoda.
Au 50Úme tour, Théo dépassera le Japonais. Il sera imité par Gio le tour suivant.
Avec ces 14Úme et 15Úme place, Maserati affirme une fois encore sa régularité malgré des monoplaces beaucoup moins performantes.
Les 5 tours de piste restant seront surtout des boucles oĂč nos pilotes se battront sur la piste, profitant des derniers instants de la saison. Du moins jusquâĂ ce que Giovinazzi mette un coup de roue dans la chicane et touche lâaileron avant de ThĂ©o, endommageant lâĂ©lĂ©ment aĂ©rodynamique du français par la mĂȘme occasion et surtout le laissant sans DRS et donc Ă la merci de Tsunoda. Sur le muret, je ne peux mâempĂȘcher de plonger mon visage dans le creux de mes mains. Je suis exaspĂ©rĂ©.
Cette fois-ci, le français ne se fera pas avoir dans les ultimes instants et les deux Maserati sécurisent leur position durement acquise. Lando Norris boucle sa saison par une victoire devant son coéquipier et Carlos Sainz qui disputé lui aussi sa derniÚre course en rouge avant de rejoindre Red Bull la saison prochaine.
| COURSE | PILOTES | ĂCURIE | MEILLEUR TEMPS | ARRĂTS | POINTS |
|---|---|---|---|---|---|
| McLaren | 1â24â737 | 2 | |||
| McLaren | 1â24â848 | 2 | 18 | ||
| Ferrari | 1â24â932 | 2 | 15 | ||
| P4 | Ferrari | 1â23â732 | 2 | 13 | |
| P5 | Red Bull | 1â24â751 | 2 | 10 | |
| P6 | Mercedes | 1â25â026 | 2 | 8 | |
| P7 | Red Bull | 1â25â358 | 3 | 6 | |
| P8 | Mercedes | 1â25â391 | 2 | 4 | |
| P9 | Aston Martin | 1â25â141 | 2 | 2 | |
| P10 | Aston Martin | 1â25â451 | 2 | 1 | |
| P11 | Kick Sauber | 1â25â043 | 3 | 0 | |
| P12 | Visa Cash RB | 1â25â085 | 2 | 0 | |
| P13 | Haas | 1â27â137 | 2 | 0 | |
| P14 | Maserati | 1â27â039 | 2 | 0 | |
| P15 | Maserati | 1â26â777 | 2 | 0 | |
| P16 | Visa Cash RB | 1â27â263 | 2 | 0 | |
| P17 | Kick Sauber | 1â25â206 | 3 | 0 | |
| P18 | Williams | 1â25â866 | 3 | 0 | |
| P19 | Williams | 1â27â595 | 2 | 0 | |
| P20 | Alpine | 1â26â610 | 3 | 0 | |
| P21 | Haas | 1â27â162 | 3 | 0 | |
| P22 | Alpine | 1â27â466 | 2 | 0 |
Gio termine la saison comme il lâa commencĂ© : comme un boulet ![]()
Les prochaines Ă©chĂ©ances vont ĂȘtre importantes dans lâĂ©curieâŠ
Gio il a reçu une consigne : couler le projet Maserati⊠Il faut mener une enquĂȘte interne!
Il était temps que la saison se termine car sa fin fut éprouvante.
HĂąte de voir la saison 2025 ! Et oĂč sera Maserati sur la grille !
VoilĂ , câest fait, la saison est terminĂ©e. Comme attendu, les points Ă©taient inatteignables, mais les pilotes ont fourni une course honorable au regard des circonstances.
Bon, Gio nâa pas pu sâempĂȘcher de faire une boulette, mais bon, ils ont pu finir la course ![]()
Jâimagine quâon va rapidement voir ce que ça donne au niveau des diffĂ©rents classement ![]()
@toopil > DĂ©solĂ©, jâavais pas vu ton commentaire entre deux post. On a eu une fin de saison de plus en plus difficile en effet. Peut-ĂȘtre quâarrĂȘter le dĂ©veloppement aussi tĂŽt Ă©tait une erreur. On le saura lors de la rĂ©vĂ©lation du la monoplace 2025.
@CaptainAmericka > Il mâaura procurer quelques dĂ©sagrĂ©ables sensations⊠On attends beaucoup plus de lui lâannĂ©e prochaine. LâacadĂ©mie de pilote est bourrĂ©e de talent et il se pourrait quâĂ ce rythme, Gio soit contraint de retourner en retraite.
@TheGreatest > Je ne serais pas surpis que John Elkann soit derriĂšre ces manigances. ![]()
@gwendil35 > On va pouvoir analyser la saison la tĂȘte reposĂ©e, et amorcer la nouvelle. En espĂ©rant que le choix fort effectuĂ© lâan dernier paie.
@alexgavi > Jâai cru voir flou pendant la manĆuvre. Câest un peu le geste fort de sa saison, globalement en retrait, frustrĂ© et mĂȘme dĂ©passĂ© avec des composants plus performant.
Comme dit plus haut, il doit faire beaucoup mieux sâil veut garder sa place dans lâĂ©quipe.
La saison 2024 est terminée, place maintenant aux classements finaux.
Un énorme merci pour les lecteurs fréquents qui laissent des messages. Je suis satisfait que la projet trouve une audience, loin, de ce qui est habituellement fait sur ce forum. ![]()
Lâintrigue liĂ©e Ă la marque approche aussi de son climax, aprĂšs cela on devrait retrouver un rythme plus accĂšs sur la F1.
Avant de dĂ©marrer la saison 2025. Je vais reprendre le design des post liĂ©s aux courses pour en faire quelques choses de plus homogĂšnes et qui me fera gagner du temps Ă lâavenir.
PLACE DĂSORMAIS AUX RĂSULTATS DE LA SAISON.
| PILOTES | CONSTRUCTEURS |
|---|---|
Une saison mĂ©morable qui verra Max Verstappen remporter son quatriĂšme tritre avec 70 points dâavance. Le nĂ©erlandais a Ă©tĂ© sur un nuage toute la saison avec pas moins de 14 victoires, 16 pĂŽles positions et terminant 19 fois sur le podium.
Son dauphin Norris et sa McLarent en remportent 5. Leclerc troisiÚme du championnat réalise sa meilleure saison en F1 avec 4 victoires. Oscar Piastri et le quatriÚme et dernier pilote a avoir remporté une course cette saison
Malgré une performance à la baisse, Théo Pourchaire pour sa premiÚre saison termine aux portes du Top 10. Giovinazzi quant à lui est devancé de 1 point par Yuki Tsunoda et termine 13Úme.
Du cĂŽtĂ© des constructeurs, Red Bull aura dominĂ© le championnat pendant 23 GP. Mais minĂ© par les rĂ©sultats dĂ©cevants de Sergio PĂ©rez, Red Bull se verra priver dâun double Pilote/Constructeur, mais surtout dâune quatriĂšme championnat constructeur dâaffilĂ©.
Dans lâultime GP, câest McLaren qui rafle la mise grĂące au doublĂ© en course de leurs pilotes.
Ferrari complĂšte le podium trĂšs largement devant Mercedes quatriĂšme force du plateau.
Maserati termine lĂ oĂč les prĂ©visions dâavant saison lâannonçait. Cette 6Ăšme place au constructeur dĂ©montre comme nous Ă©tions au dessus des Ă©quipes de bas de tableau, mais Ă©galement trĂšs trĂšs loin des Ă©quipes classĂ©es devant nous. Il faudra redoubler dâeffort pour resserrer lâĂ©cart et espĂ©rer progresser dans la hiĂ©rarchie.
| POINTS | ECURIE | POINTS | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 509 | 755 | |||||
| 439 | 742 | |||||
| 398 | 673 | |||||
| P4 | 316 | P4 | 226 | |||
| P6 | 275 | P5 | 206 | |||
| P5 | 233 | P6 | 40 | |||
| P7 | 130 | P7 | 18 | |||
| P8 | 122 | P8 | 2 | |||
| P9 | 104 | P9 | 1 | |||
| P10 | 76 | P10 | 0 | |||
| P11 | 30 | P11 | 0 | |||
| P13 | 11 | |||||
| P12 | 10 | |||||
| P14 | 7 | |||||
| P15 | 2 | |||||
| P16 | 1 | |||||
| P17 | 0 |

Lando Norris : Avec désormais 12 Meilleurs tours en course intÚgre le Top 20.
Charles Leclerc et Sergio Pérez : Avec 14 Meilleurs tours en carriÚres progresse au 18Úme rang all-time.
Charles Leclerc : Avec dĂ©sormais 27 pĂŽles, efface Nelson Piquet, Niki Lauda et Mika Hakkinen et intĂšgre le Top 10 des meilleurs polemens de lâhistoire de la F1.

Maserati F1 a bouclĂ© avec brio son premier exercice en F1 depuis 1958. Beaucoup dâinterrogations sâĂ©taient posĂ©es quant Ă la pĂ©rennitĂ© dâun projet portĂ© par un inconnu de la sphĂšre F1. Mais au bout du compte, les objectifs Ă©taient atteints. Maserati termine 6Ăšme du classement constructeur et a offert aux fans de belles prestations tout au long de la premiĂšre partie de saison.
La deuxiĂšme partie fut plus compliquĂ©e suite Ă un choix de dĂ©veloppement stratĂ©gique ayant fragilisĂ© lâavance quâavait Maserati sur les Ă©curies de fond de plateau.
La saison 2024 reste cependant plus que positive, mais laisse aussi lâespoir dâamĂ©liorations notables Ă venir notamment grĂące aux arrivĂ©es au sein de lâĂ©quipe de Pierre WachĂ© et de Gianpiero Lambiase, tous deux en provenance de Red Bull.
ThĂ©o Pourchaire a Ă©tĂ© brillant pendant toute la saison. En Ă©vitant les accidents bĂȘtes de fin dâannĂ©e, sa premiĂšre saison en F1 Ă©tait proche de la perfection au regard du matĂ©riel Ă sa disposition.
Antonio de son cĂŽtĂ© devra faire beaucoup mieux lâan prochain. Beaucoup trop dâĂ©vĂšnements antisportifs avec son propre coĂ©quipier sont venu entacher son retour au F1. En tant que pilote dâexpĂ©rience et mĂȘme si câest frustrant nous attendons de lui une attitude exemplaire pour aider lâĂ©quipe, mais Ă©galement son jeune coĂ©quipier Ă progresser.
Sur lâensemble de lâannĂ©e, ThĂ©o aura globalement Ă©tĂ© plus performant et rĂ©gulier, il aura surtout pour sa premiĂšre saison en Formule 1 surclassĂ© son coĂ©quipier dans lâexercice des qualifications (13-11) et atomisĂ© Giovinazzi en course (20-4).
La saison 2025 sera une annĂ©e dĂ©terminante pour la suite de la carriĂšre de Giovinazzi. Il doit impĂ©rativement se rapprocher de ThĂ©o. Sinon, nous nâaurons dâautre choix que de considĂ©rer un changement de pilote anticipĂ©.
Théo Pourchaire #98 |
Antonio Giovinazzi #99 |
|||
| VICTOIRE | 0 | 0 | ||
| PODIUM | 0 | 0 | ||
| MEILLEUR TOUR | 0 | 0 | ||
| VICTOIRE SPRINT | 0 | 0 | ||
| DNF | 3 | 2 | ||
| MEILLEUR RĂSULTAT EN QUALIFICATION | P6 | P5 | ||
| MEILLEUR RĂSULTAT EN COURSE | P5 | P7 | ||
| POSITION MOYENNE EN QUALIFICATION | P12 | P13 | ||
| POSITION MOYENNE EN COURSE | P11 | P13 | ||
| OPPOSITION COĂQUIPIER EN QUALIFICATION | 13 | 11 | ||
| OPPOSITION COĂQUIPIER EN COURSE | 20 | 4 |

ThĂ©o Pourchaire et Antonio Giovinazzi : Avec 24 dĂ©parts, sont dĂ©sormais les pilotes ayant effectuĂ©s le plus de dĂ©part pour lâĂ©curie de Maserati.
Tout porte Ă croire quand mĂȘme que Gio nâest pas fait pour continuer lâaventureâŠ
Gio est sur un fil⊠Jâattends impatiemment le retour de GĂ©rard Lopez et de Lotus⊠Ooooops ce nâest pas le bon topic ![]()
![]()
Le français câest la bonne surprise de la saison
malgrĂ© que tes pilotes et Ă©curies ont peu de pts , câets pas mal pour une 1ere saison
Franchement cette premiĂšre saison est prometteuse pour la suite !