:storygreen: :s20: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Anibal en plein doute, j’ai du mal à le croire

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka Heuresement qu’on joue pas la finale de LDC du coup :sac:

@Rhino et pourtant.

- L’Emir Al-Thani fĂ©licite Anibal -

Londres. Gala FIFA. Tapis noir, regards dorés.

Ils étaient tous là. Les stars, les anciens, les futurs.

Les trophĂ©es brillaient, les discours s’étiraient. Et comme chaque annĂ©e, derriĂšre les flashes et les accolades, les vraies discussions se tenaient ailleurs. Dans les salons privĂ©s. Dans les regards appuyĂ©s.

Et parfois, dans une phrase glissĂ©e au bon moment. AnĂ­bal GuimarĂŁes n’avait pas prĂ©vu d’y assister.

Mais la FIFA insistait depuis des mois. Il était devenu, malgré lui, une figure.

Le coach bĂątisseur. Le tacticien discret. L’homme qui faisait briller Vianense, club sans titres majeurs, au cƓur du football moderne. Et dans les travĂ©es de la salle principale, un homme s’approcha. Lentement. SĂ»rement.

Son Altesse l’Émir Tamim II bin Hamad Al Thani.

MaĂźtre du Qatar. Dirigeant de l’un des plus vastes rĂ©seaux d’influence du football mondial. PropriĂ©taire de clubs, d’acadĂ©mies, d’hommes parfois.

Il s’inclina lĂ©gĂšrement. Un geste rare. Et posa simplement la main sur l’épaule d’AnĂ­bal.

« Ce que vous construisez
 peu y arrivent. Vous mĂ©ritez plus. Vous mĂ©ritez un empire Ă  la hauteur de votre vision. »

Plus tard dans la soirĂ©e, des murmures circulĂšrent. Certains affirmaient que l’Émir aurait fait une proposition directe :

« Rejoins l’un de mes clubs, tu auras les pleins pouvoirs Â» .

Peut-ĂȘtre le PSG, peut-ĂȘtre un autre projet globalisĂ©, de ceux qui mĂȘlent formation, soft power et ambition mondiale. Et surtout, il aurait prononcĂ© ces mots :

« Votre prix, ce sera le notre. »

Aucune signature. Pas de document. Uniquement des bruissements.

Mais dans le monde qu’AnĂ­bal frĂ©quentait dĂ©sormais, les dĂ©cisions n’ont pas toujours besoin d’encre. InterrogĂ© le lendemain par quelques mĂ©dias, le coach portugais Ă©luda avec calme :

« Je suis ici pour saluer ceux qui travaillent bien. Pour les honneurs, je n’ai pas de place sur mes Ă©tagĂšres. Je prĂ©fĂšre les laisser aux jeunes. »

Mais dans son regard, un trouble discret. Car l’homme, fidĂšle Ă  Vianense, n’était pas insensible.

Pas au luxe. Pas Ă  l’argent. Mais Ă  l’idĂ©e d’un projet Ă  la hauteur de ses idĂ©es.

Et au fond, il le savait un empire attendait. Mais pouvait-on le bĂątir ailleurs sans trahir celui qu’on avait commencĂ© ici ?

Ce soir-là, dans sa chambre d’hîtel, il griffonna une phrase dans son carnet :

« Ce n’est pas une question de moyens. C’est une question de mesure. Jusqu’oĂč suis-je encore le maĂźtre de ma propre histoire ? »

- Chapitre 698 -
- « On discutera en fin de saison Â» -
- Chapitre 700 -
Coming SOON - 05/06
9 « J'aime »

Ahhh quand on commence à se poser des questions existentielles
 c’est pas bon signe

1 « J'aime »

Mais dis moi, son carnet, il lui reste des pages Ă  force ? A quoi lui sert-il ? Il le transmettra plus tard ?

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours c’est normal ça fait dĂ©jĂ  3-4 ans qu’il est Ă  Vianense et il voit ses meilleurs joueurs partir mine de rien.

@CaptainAmericka bonne question tiens.

image

- cavaleiros em estado de sĂ­tio -
- les chevaliers en état de siÚge -

AprĂšs un repos bien mĂ©ritĂ© Vianense reprenait la compĂ©tition dĂšs le 2 Janvier contre le promu Salgueiros. MalgrĂ© une bonne entame symbolisĂ©e par l’ouverture du score de Gilson Silva, Vianense a du se contenter du nul. En effet les cavaleiros ont concĂ©dĂ© deux buts en premiĂšre pĂ©riode et ne doivent leur point qu’au but de Pedro Tiba entrĂ© en jeu Ă  la pause.

Le club de Viana a ensuite concĂ©dĂ© une dĂ©faite contre le Sporting Portugal de Carlos TĂ©vĂšz on notera notamment un but d’Elton Duarte ancien de Viana. Le club s’est repris dans la foulĂ©e en rejouant dĂ©jĂ  Salgueiros et cette fois Vianense s’est imposĂ© solidement. Le match a basculĂ© au quart d’heure lorsque Mamadu provoqua un pĂ©nalty que SĂ©rgio Mata transforma avec classe. Dans la foulĂ©e de ce but Vianense a profitĂ© de la dĂ©sorganisation de son adversaire rĂ©duit Ă  10 pour accĂ©lĂ©rait. Pedro Tiba en grande forme dĂ©livrait un caviar pour Eli Patermeu, le jeune ailier trouvait alors la faille d’une frappe sĂ©che. Sous pression avec le retour imminent de Luis Almeida, le jeune ailier signa un doublĂ© dans la foulĂ©e sur un nouveau service de Patermeu. En fin de match ManĂ© provoquait le CSC de Rubenilson pour amĂ©liorait le goal average du club.

Mais les hommes de GuimarĂŁes ont du mal contre les gros et cela s’est une nouvelle fois vu contre Porto qui s’est imposĂ© de justesse cette fois. Lors de la 19Ăšme journĂ©e, Vianense a concĂ©dĂ© le nul contre le surprenant Vitoria, 5Ăšme du classement. La bonne nouvelle de ce match demeurant le but en tout de fin de match du revenant Luis Almeida sur penalty.

Vianense est retombĂ© dans ses travers en s’inclinant ensuite contre l’UniĂŁo de Leiria. Janvier s’est ensuite terminĂ© par une victoire contre Casa Pia. Gabriel a rapidement ouvert le score en reprenant de la tĂȘte un corner de Pedro Tiba avant qu’en fin de match Sergio Mata profite d’un contre pour marquer son 13Ăšme but de la saison. De son cĂŽtĂ© ManĂ© muet reste dans le dur lui qui n’a plus marquĂ© depuis le 30 octobre soit 12 matchs sans trouver la faille.

Avec ce mois compliquĂ© Vianense sort des places europĂ©ennes et semble perds tout avantage de son bon dĂ©but de saison. La seule Ă©claircie du moment c’est la saison folle de Pedro Tiba qui a pris la place d’Alexandre Carrillo marquant 3 buts et dĂ©livrant dĂ©jĂ  7 passes dĂ©cisives.

Date Club Score Buteurs
:ligaportugal: J15 2/1/2042 :salgueiros: Salgueiros 2 - 2 G.Silva (18), P.Tiba (53)
:ligaportugal: J16 5/1/2042 :grootsporting: Sporting CP 3 - 0 -
:ligaportugal: J17 11/1/2042 :salgueiros: Salgueiros 4 - 1 S.Mata (pen 12), E.Patermeu (18, 24), RubenĂ­lson (90)
:ligaportugal: J18 15/1/2042 :fc_porto: Porto 0 - 1 -
:ligaportugal: J19 20/1/2042 :vitoria_guimaraes: VitĂłria de GuimarĂŁes 1 - 1 L.Almeida (pen 90)
:ligaportugal: J20 23/1/2042 :uniao_de_leiria: UniĂŁo de Leiria 1 - 0 -
:ligaportugal: J21 31/1/2042 :casa_pia: Casa Pia 2 - 0 Gabriel (9), S.Mata (77)

- Classificação -
- Classement -

Clt
Équipe
J G N P Bm Be Diff Pts
1er :grootchampions: :sl_benfica: Benfica 24 18 0 6 46 20 +26 54
2e :grootchampions: :fc_porto: Porto 24 15 6 3 63 23 +40 51
3e :grootchampions: :estoril_praia: Estoril Praia 25 15 4 6 43 29 +14 49
4e :europa: :grootsporting: Sporting CP 24 14 4 6 32 21 +11 46
5e :europa: :vitoria_guimaraes: VitĂłria de GuimarĂŁes 24 14 3 7 40 29 +11 45
6e :conference: :uniao_de_leiria: UniĂŁo de Leiria 24 13 5 6 38 22 +16 44
7e :vianense: Vianense 24 12 3 9 38 32 +6 39
8e :farense: Farense 22 11 5 6 35 26 +9 38
9e :boavista: Boavista 25 8 9 8 31 31 0 33
10e :rio_ave: Rio Ave 24 9 5 10 33 32 +1 32
11e :tondela: Tondela 25 8 6 11 26 36 -10 30
12e :gil_vicente: Gil Vicente 24 8 5 11 33 35 -2 29
13e :portimonense: Portimonense 24 6 7 11 18 37 -19 25
14e :braga: Braga 25 6 5 14 21 31 -10 23
15e :salgueiros: Salgueiros 25 4 9 12 28 41 -13 21
16e B :casa_pia: Casa Pia 24 4 6 14 21 41 -20 18
17e :ligaportugal2: :arouca: Arouca 25 3 7 15 18 45 -27 16
18e :ligaportugal2: :estrela_da_amadora: Estrela da Amadora SAD 24 2 7 15 18 51 -33 13

- Classificação dos goleadores -
- Classement des buteurs -

Nat Nat Prénom Nom MJ Buts Assists
:1st_place_medal: :portugal: Sérgio Mata 22 (6) 13 3
:2nd_place_medal: :guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© 20 9 1
:3rd_place_medal: :cape_verde: :portugal: LuĂ­s Almeida 11 (5) 5 2
:portugal: :cape_verde: Gilson Silva 17 (7) 3 2
:brazil: :portugal: AntĂŽnio Carlos 8 (10) 3 1

- Classificação dos colonos -
- Classement des passeurs -

:1st_place_medal: :portugal: Pedro Tiba 9 (15) 3 7
:2nd_place_medal: :portugal: Vitoriano Pignatelli 26 (1) 2 5
:3rd_place_medal: :portugal: Eli Patermeu 16 (4) 3 4
:portugal: Alexandre Carrilho 21 (4) 3 4
:portugal: Sérgio Mata 22 (6) 13 3
- Chapitre 699 -
- L’émir al-Thani fĂ©licite Anibal -
- Chapitre 701 -
Coming SOON - 05/06
9 « J'aime »

Ca manque de rĂ©gularitĂ© mais malgrĂ© ça, t’es pas si mal placĂ© ! Mata prend le relais de ManĂ© qui peine Ă  confirmer.

1 « J'aime »

On se doutais que ça n’allait pas ĂȘtre facile. Mais ça tient le coup donc faut pas baisser les bras !

1 « J'aime »

C’est quoi ce mois de merde?

1 « J'aime »

Irrégularité quand tu nous tiens :siffle:

1 « J'aime »

Equipe de fragile :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ce n’est que le petit trou d’air prĂ©vu par le jeunesse de l’effectif, mais ça va repartir.

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka oui c’est toujours un peu le soucis la rĂ©gularitĂ© de cette Ă©quipe. Chaque annĂ©e on a un trou d’air :sac: Et je confirme ManĂ© moins fou cette saison, il accuse le coup tandis que Mata est performant.

@Sythax ça tiens mais ce trou d’air on risque de le payer cash.

@toopil ça arrive chef :sac: une fois par an en moyenne.

@Rhino et oui :sadpepe:

@Tiien c’est toi le fragile :hoho:

@VertPourToujours chaque annĂ©e j’y ai droit Ă  Vianense :sadpepe:

- Carlos SimÔes met la BPL à ses pieds -

Il n’avait jamais Ă©tĂ© le plus spectaculaire. Ni le plus citĂ© dans les dĂ©bats. Mais Carlos SimĂ”es, saison aprĂšs saison, match aprĂšs match, s’était imposĂ© comme une certitude.

À 19 ans, l’international angolais, formĂ© au club, reprĂ©sentait l’ñme tranquille de Vianense.

Pas un mot de trop. Pas une faute d’attitude. Juste une rĂ©gularitĂ© d’horloger, et un attachement devenu rare. Et pourtant, mĂȘme les joueurs les plus fidĂšles finissent par attirer les convoitises.

Ces derniĂšres semaines, l’Angleterre s’agitait. Tottenham, en quĂȘte de stabilitĂ© dĂ©fensive, avait envoyĂ© ses scouts trois fois en dix jours.

Southampton et Everton , deux clubs en reconstruction, auraient mĂȘme formulĂ© des offres autour de 20 millions d’euros. Un montant qui, pour Vianense, reprĂ©sentait une nouvelle frontiĂšre. Mais aussi une inquiĂ©tude .

Carlos SimĂ”es, lui, ne trembla pas. À la sortie d’un match contre Arouca, questionnĂ© en zone mixte, il rĂ©pondit simplement :

« Je suis concentrĂ© sur la fin de saison. Le reste, ce sont des bruits. J’ai prolongĂ© parce que je crois Ă  ce projet. Si un jour le club veut discuter, on verra. Mais aujourd’hui, je suis ici. Point. »

AnĂ­bal GuimarĂŁes, fidĂšle Ă  sa ligne, soutint son joueur :

« Carlos est un pilier. Il a prolongĂ©, et il joue chaque match comme si c’était une finale. Il y a des offres, oui. Il y a aussi un vestiaire. Une idĂ©e. Une continuitĂ©. Ce sont ces choses-lĂ  qu’on veut prĂ©server. Il n’y a pas de sujets Ă  ce stade.»

Dans le bureau de Hugo Viana, le téléphone vibrait souvent, mais aucun dossier ne bougeait.

Pas encore. Car Carlos SimĂ”es, au-delĂ  du marchĂ©, appartenait encore Ă  quelque chose de plus grand. une lignĂ©e de joueurs que l’on ne remplace pas, parce qu’ils ne prennent pas la lumiĂšre, ils la stabilisent.

Et dans les tribunes du José de Matos, un supporter avait inscrit sur une bùche, en lettres blanches sur fond bleu :

“SimĂ”es Ă© de Viana. E de aço.”
(SimĂ”es est de Viana. Et d’acier.)

- Chapitre 700 -
- cavaleiros em estado de sĂ­tio -
- Chapitre 70Ă© -
Coming SOON - 06/06
10 « J'aime »

Le petit jeune qui éclot et devient un grand bonhomme malgré son jeune ùge !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@CaptainAmericka oui une belle pépite ce Carlito.

- Mercato Hivernal 2041/42 -

Mercato trĂšs trĂšs calme avec seulement deux sorties de joueurs. Reuss Carvalha en situation d’échec Ă  Angrense reviens pour repartir Ă  Tirsense tandis que Paulo Roberto, fidĂšle du club depuis 4 ans et demi rentre au BrĂ©sil. Le BrĂ©silien ne se sera jamais remis de sa grave blessure en dĂ©but de saison passĂ©e.

_
Move Scr Nat IdentitĂ© Club PrĂ©cĂ©dent/Futur Prix Âge
TOTAL :entre: 0€
:sort: :brazil: Paulo Roberto :brazil: :vila_nova: Vila Nova 1.2M€ 29
:sort: :portugal: Reuss Carvalha :portugal: :tirsense: Tirsense PrĂȘt 24
TOTAL :sort: +1.2M€
BALANCE :sort: :entre: +1.2M€
- Chapitre 701 -
- Mercato hivernal -
- Chapitre 703 -
Coming SOON - 07/06
8 « J'aime »

Pour une fois il va pouvoir partir au ski et se reposer :rofl:

1 « J'aime »

La reprise du mois de janvier a Ă©tĂ© compliquĂ©. Et puis, Benfica et Porto ont passĂ© la seconde. Pour le moment, rien n’est fait, mais il faudra ĂȘtre costaud pour ĂȘtre accrochĂ© au bon wagon pour l’Europe.
Et avec toutes les rumeurs qui entourent les jeunes et le Coach, la situation n’est pas simple Ă  gĂ©rer :sweat_smile:

1 « J'aime »
réponses aux lecteurs

@VertPourToujours pas le temps de se poser y’a des matchs à jouer.

@alexgavi oui les gros ce sont rĂ©veillĂ© va falloir ĂȘtre solide.

- Luis Almeida prolonge son contrat -

Cela faisait plus de trois mois. Trois mois sans dribbles. Sans appels dans le dos. Sans Luis.

Luis Almeida, meilleur espoir du championnat la saison passĂ©e, s’était effondrĂ© un aprĂšs-midi contre Estrela Amadora. Rupture du tendon rotulien. Un verdict cruel pour un joueur en pleine ascension, et pour un club qui avait dĂ©jĂ  tant perdu.

Mais ce week-end-là, face au Vitória Guimarães, sous un ciel chargé mais sans menace, Luis était revenu. Et mieux encore : il avait marqué. Un but simple, mais essentiel.

Un ballon repris au point de penalty, plat du pied, regard tranquille. Le genre de but que seul un joueur libĂ©rĂ© peut inscrire. Et dans la foulĂ©e, le club annonça sa prolongation Deux saisons de plus. Jusqu’en 2046.

InterrogĂ© en zone mixte, Luis n’avait pas cherchĂ© Ă  briller.

« Je suis simplement reconnaissant. Le club m’a soutenu, le staff a Ă©tĂ© lĂ  chaque jour. Quand tu es blessĂ©, tu ne sais jamais si tu reviendras comme avant. Ici, on ne m’a jamais fait sentir inutile. On m’a attendu. Et j’espĂšre leur rendre ça. Je fĂ©licite d’ailleurs Eli qui a fait de trĂšs bon dĂ©but au club. J’espĂšre l’aider Ă  grandir.»

Aníbal Guimarães, fidÚle à sa sobriété, ne fit pas de déclaration grandiloquente.

Mais en interne, il glissa Ă  Hugo Viana :

« Ce garçon ne reviendra pas comme avant. Il reviendra meilleur. Car maintenant, il sait ce que perdre veut dire. Et il jouera pour ne plus jamais s’arrĂȘter. »

Dans les travées du stade, les supporters chantÚrent son nom plus fort que jamais. Car à Vianense, on aime les miracles simples. Et ce but-là, ce contrat-là, étaient un petit miracle.

Un retour. Une confiance renouvelĂ©e. Et une histoire qui, loin de s’ĂȘtre arrĂȘtĂ©e, venait Ă  peine de reprendre.

- Chapitre 702 -
- Mercato hivernal -
- Chapitre 704 -
Coming SOON - 08/06
11 « J'aime »

Excellent toutes ces prolongations

1 « J'aime »

Nouvelle prolongation bienvenue

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@VertPourToujours @Rhino oui en plus avec sa blessure on arrive surement à négocier un tarif intéressant.

- Infante valide sa formation et rejoint le staff -

Viana do Castelo. FĂ©vrier. Le passĂ© n’était pas mort. Il venait de signer.

Il n’avait jamais criĂ©. Ni rĂ©clamĂ© la lumiĂšre. Mais partout oĂč il passait, le but l’accompagnait.

JoĂŁo Infante, c’était une silhouette familiĂšre, un nom qui rĂ©sonnait encore au JosĂ© de Matos comme un hymne discret.

RĂ©vĂ©lĂ© Ă  Vianense, rĂ©vĂ©lĂ© sous AnĂ­bal, parti conquĂ©rir la Liga avec le Real Valladolid, oĂč il Ă©tait devenu meilleur buteur de l’histoire du club castillan, l’homme aux 3 sĂ©lections portugaises avait toujours su oĂč se trouvait son vrai point de dĂ©part.

Et c’est lĂ , justement, qu’il revenait. Quelques jours plus tĂŽt, Infante avait validĂ© ses diplĂŽmes d’entraĂźneur, discrĂštement, sans cĂ©rĂ©monie. Puis il avait choisi, volontairement, de revenir Ă  Vianense, non pas par devoir, mais par envie.

JoĂŁo Infante rejoint le staff d’AnĂ­bal GuimarĂŁes, en charge des buteurs, et prendra Ă©galement la tĂȘte des U19 aprĂšs le dĂ©part de JoĂŁo Cardoso, promu Ă  la tĂȘte de l’équipe rĂ©serve.

Dans les couloirs du centre, l’annonce avait Ă©tĂ© accueillie avec Ă©motion.

« JoĂŁo, c’est plus qu’un joueur. C’est un exemple. Un type qui a marquĂ© sans bruit. Il va faire grandir nos jeunes, comme on l’a fait grandir lui. » glissa Hugo Viana, presque Ă©mu.

Aníbal, lui, n’avait pas eu besoin de longs discours.

« C’était une question de temps. Il devait revenir. Pas pour jouer. Pour transmettre. Et ça, parfois, c’est plus grand encore. »

Dans le vestiaire U19, les plus jeunes écarquillaient les yeux. Ils connaissaient les vidéos, les stats, les maillots. Mais désormais, ils allaient travailler chaque jour avec leur idole.

Et dans une courte interview au média local A Voz de Viana, João avait simplement confié :

« Je suis revenu lĂ  oĂč j’ai appris Ă  frapper juste. Si je peux apprendre ça aux autres, alors j’aurai gagnĂ© encore plus que tous mes buts. »

À Vianense, les lĂ©gendes ne s’effacent pas . Elles s’asseyent sur un banc. Et elles recommencent, depuis le dĂ©but. Avec les mĂȘmes yeux, mais un autre regard.

- Chapitre 703 -
- Luis Almeida prolonge son contrat -
- Chapitre 705 -
Coming SOON - 08/06
12 « J'aime »