Une petite mise en bouche en vous présentant le défi présenté dans la section challenge…
Rattraper la catastrophe - le ND Gorica a gagné le championnat slovène à 4 reprises, dont 3 consécutives entre 2004 et 2006. Ce club habitué au haut du classement a connu une saison cauchemar et est aujourd’hui en deuxième division, lui qui n’avait connu que la Prva Liga depuis la naissance du championnat. Réussirez-vous à limiter la casse en remontant directement, afin de partir à l’assaut des grosses écuries du pays qui ont un train d’avance?
Le club que je vous avais présenté dans ma précédente story était en haut du tableau dès le début de la partie. J’avais réussi à en faire un gros centre de formation, en écrasant la scène locale assez rapidement. Cette fois-ci, je pars de plus loin puisque le club est en 2e division quand je le reprends.
Les objectifs dans cette story sont les mêmes que dans la story précédente :
Bon, comme ça, la présentation générale du contexte est fait. Maintenant, passons à la partie en elle-même. Je démarre la story à rebours, c’est à dire qu’au moment où je vous écris ces lignes, nous sommes dans le courant de la 3e saison. Je vais vous présenter très succinctement les deux premières saisons.
Avec un effectif qui était bâti dès le départ pour jouer les premiers rôles, je n’ai pas échoué et ai atomisé tout le championnat. J’avais peur de rester dans le vestibule de l’élite pendant quelques saisons, mais cette peur s’est rapidement dissipée.
Classement
Une seule défaite lors du premier match, puis invaincu le reste de la saison. Rien à dire de plus, disons pour faire simple que j’ai fait le job.
De retour dans l’élite avec une équipe prédite à la 6e place par les médias (ce qui montre à quel point mon effectif était supérieur en D2), j’ai cartonné en début de saison avant de m’écrouler dans le 3e quart, le moment où les saisons se jouent souvent. Alors que je jouais les places européennes, je me suis retrouvé sans enjeu et ai fait joué mes jeunes pour leur faire prendre un peu d’expérience. Certains ont du potentiel, il fallait en profiter.
Classement
J’oublie pas les tableaux si chers à @Groot…
Saison | Championnat (V/N/D) | Coupe nationale | Coupe d’Europe |
---|---|---|---|
2019-2020 | (D2) 1e, 73 pts (22-7-1) | 2e tour | X |
2020-2021 | 7e, 49pts (12-13-11) | Tour de qualification | X |
Voici donc le coeur du propos : la saison actuelle! Pas mal de choses à dires, donc je vais y aller petit à petit. Tout d’abord, nous avons fini la 1e des quatre phases du championnat. Voici le classement actuel :

Comme la saison dernière, beaucoup d’équipes se tiennent en peu de choses. Je me suis fait voler un match par le Maribor, je menais 1-0 puis ai pris 2 buts casquette. J’espère ne pas le regretter en fin de saison, mais en tout cas pour le moment, nous sommes à une honorable 3e place, malgré un goal average en berne.
Calendrier
Ce que vous pourrez noter, c’est mon élimination précoce en Coupe. Et bien ce n’est pas une première, dans cette carrière j’ai systématiquement sous-performé en Coupe nationale, avec la saison dernière une élimination piteuse contre une équipe amateur. Ca m’emmerde parce que j’aimerai bien avoir plus de temps de jeu, et aussi une autre possibilité pour jouer l’Europe afin de renflouer les caisses (qui sont bien vides, comme vous le verrez un peu plus tard).
La présentation de l’effectif, l’habituelle! Mais sommaire cette fois-ci, je rentrerai dans le détail à la saison prochaine (ou sur demande de votre part pour tel ou tel joueur, bien évidemment). En parallèle, histoire de pouvoir comprendre comment j’ai « construit » (avec le peu de moyens et un effectif déjà bien fourni au départ, et surtout pas adapté à mon plan de jeu Gourcuffien) l’équipe.
Effectif
Tactique
J’aimais le 4-4-2 diamant axial, j’ai donc remis le couvert en m’inspirant du travail de mon estimé collègue nantais @lgrnd .
Je me suis rendu compte d’ailleurs que mon plan de carrière dans ma dernière save… C’était du Gourcuff en fait. De la formation, du jeu rapide en une touche de balle, de la pression sur le porteur du ballon, un 442 à tout prix… C’était sous mon nez mais j’étais passé à côté!
Certains noms de mon effectif doivent vous être familiers si vous avez suivi ma précédente story…
Histoire de vous situer : 3.5 étoiles, c’est niveau D1 slovène. Vous voyez donc que j’ai un effectif très inégalement doté, avec une défense assez solide et une petite marge de progression (notamment à droite), un milieu très fourni, et devant c’est un peu le désert. On ne parlera même pas du poste de gardien de but qui est vraiment une douleur juste à le regarder. Il va falloir remonter la pente, mais c’est long de remettre en place un circuit de détection / recrutement / formation comme avant, a fortiori quand les autres clubs ont de la trésorerie et pas nous…
Finances
Un vrai carnage, on est déjà endettés et la saison débute à peine. Dès qu’un de mes bons joueurs reçoit une proposition décente, la présidence du club accepte à ma place. Et des bons joueurs, j’en ai pas non plus des camions… Lors du dernier mercato, les joueurs ont (HEUREUSEMENT) refusé les offres de contrat. Sans ça j’étais coincé avec mon effectif.
J’ai donc un club en reconstruction, un championnat très serré, Jacqueline de la compta’ qui tire la gueule et tout à faire pour redonner au ND Gorica ses lettres de noblesse.
Let’s go!
Merci à tous d’avoir lu ce premier post, en espérant que cette story vous plaira et que vous serez nombreux à soutenir cette petite équipe totalement random mais pour laquelle j’ai maintenant un attachement tout particulier…