:guide: Le Guide ultime des Personnalités

guideultime

Cet article est le fruit d’un gros travail d’expérimentation de @Kinito et de son ami

INTRODUCTION :
Pour commencer nous voulons vous expliquer comment ce guide a pu voir le jour. Certains streameurs utilisent notre précédent guide sur les personnalité qui datait de 2020. Certains comme @Warkiiiik l’utilise dans leurs parties et renvois ses abonnés vers notre forum (merci à lui) lorsqu’il a des questions de sa communautés sur les personnalités.

Celui-ci nous alors mis en contact avec un autre streameur @Kiniitooo qui avait beaucoup travaillé de son côté sur les dites personnalités. @Akasha puis @Groot on pas mal échangé avec celui-ci et il est vite devenu évident qu’il fallait en faire un guide ultime du travail de @Kiniitooo et @DoctorDim. A travers des tests poussés et divers tableaux comparatifs ils ont poussés l’étude du comportement des notes cachées sur les personnalités à un stade rarement vu dans la communauté française. Permettant de mettre en lumière certaines choses et de démonter aussi les idées reçues encore véhiculées par beaucoup de monde sur certaines personnalités et certains attributs pas si fondamentaux comme la fameuse Détermination.

Voici le guide qu’il a bien voulu écrire pour nous et pour la communauté FM entière


La personnalité, c’est quoi ?


La personnalité ET les rapports avec les médias d’un joueur sont un ensemble de notes cachées. Celles-ci fonctionnent de la même manière que les attributs techniques, mentaux et physiques ; elles sont comprises entre 1 et 20 et peuvent évoluer, lentement.

Ces notes sont l’Ambition, le Professionnalisme, la Pression, le Tempérament, le Fair-Play, la Fidélité et la Polémique, auxquelles on ajoute la Détermination, visible sur la fiche d’un joueur. Il s’agit en fait du comportement de celui-ci, sur et en-dehors du terrain. Certaines sont plus importantes que d’autres (cf. liste ci-dessous).

Chaque personnalité + rapports médias donne un aperçu de ces notes, avec des fourchettes (cf. tableau ci-dessous). Vous pouvez retrouver la personnalité sur la fiche d’un joueur, et ses rapports médias dans “Vue d’ensemble > Informations”.

Il existe un outil très utile (pour ne pas dire indispensable !) pour avoir une idée des notes cachées d’un joueur en fonction de sa personnalité + rapports médias : ici

(/!\ pensez à bien changer les trois données.)

Définition des notes cachées :

(Par ordre d’importance)

Professionnalisme : attitude d’un joueur dans tous les aspects du foot ; elle se traduit par son assiduité à l’entraînement, son comportement sur le terrain, sa rigueur et son adhésion au discours du coach. Cette note est primordiale. C’est l’attribut le plus important pour la progression d’un joueur.

Pression : faculté d’un joueur à faire face aux attentes (du club, des supporters, du coach, des médias…). Plus votre club est grand, plus la pression y sera importante. Les joueurs qui savent la gérer sont donc les meilleurs profils pour votre effectif, surtout lorsque vous jouez les grandes compétitions.

Tempérament : faculté d’un joueur à réagir lorsqu’il est dos au mur. Lorsque votre équipe est menée ou en difficulté, les joueurs avec du tempérament ne baissent pas les bras ; ils restent calmes et tentent de remotiver les troupes. C’est eux souvent qui vont débloquer la situation.

Détermination : volonté d’atteindre les objectifs, sur et en-dehors des terrains. Un tel joueur aura la victoire en tête coûte que coûte et ne lâchera rien pendant les matchs. Longtemps considéré comme l’attribut essentiel dans la progression d’un joueur, on sait maintenant que son impact est moindre. Elle bonifie simplement le Professionnalisme. Elle reste importante, mais on peut facilement avoir un œil dessus.

Ambition : volonté de jouer dans les meilleurs clubs, au meilleur salaire possible. Les ambitieux ont tendance à demander plus d’argent que les autres et peuvent exiger un transfert si les objectifs du club ne correspondent pas aux leurs. L’Ambition a un impact faible sur la progression des jeunes.

Fidélité : loyauté d’un joueur envers son club. Les plus fidèles auront moins tendance à céder aux sirènes des meilleures écuries, et donc à vous tenir tête si vous refusez. Ils donneront également tout pour leur équipe.

Fair-play : tendance d’un joueur à garder un esprit sportif en toute circonstance. Les moins fair-play vont vouloir gagner du temps, mais prendre davantage de cartons. Ceux avec un meilleur état d’esprit ont tendance à être plus populaires.

Polémique : tendance d’un joueur à vous tenir tête lorsqu’il n’est pas d’accord avec vous, ou que votre discours ne lui plait pas. Un seul rapport médias indique une haute note en polémique (Spontané), il est donc préférable de l’éviter, mais ce n’est pas forcément rédhibitoire si vous savez tenir votre vestiaire et que vous avez des résultats.


Conclusion : les notes cachées (donc personnalité + rapports médias) sont tout aussi importantes que les attributs visibles ; un joueur d’un moins bon niveau pourra se révéler bien plus décisif et utile si son comportement tire l’équipe vers le haut. À l’inverse, un très bon joueur sur le papier s’avèrera frustrant s’il baisse régulièrement les bras et rate un pénalty dans un moment crucial, ou s’il va toujours à l’encontre de vos décisions.

Pour ce qui est de la progression des joueurs, elle passe en grande partie par le Professionnalisme (cf. nos tests sur la progression), dont on ne peut avoir une indication que via la personnalité + rapports médias.

Liste des rapports médias :


Voici la liste des rapports médias et ce qu'ils indiquent sur les notes cachées.

Apprécié des médias
Tout ce qui ne correspond pas aux autres rapports avec les médias. (Similaire au “équilibré” des personnalités)
Conflictuel
Tempérament 1-7 / Fair-play 1-7
Equilibré
Fidélité 11-20 / Polémique 1-14 / Tempérament 7-20
Evasif
Polémique 1-14 / Professionnalisme 15-20 / Pression 15-20 / Tempérament 1-15
Imperturbable
Tempérament 15-20 / Pression 15-20
Irascible
Tempérament 1-2
Réservé
Polémique 1-5 / Professionnalisme 15-20 / Tempérament 7-20
Spontané
Polémique 15-20
Versatile
Tempérament 3-6

Liste des personnalités :


La liste des personnalités et ce qu’elles veulent dire des notes cachées.

Ambitieux
Ambition 16-19 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 7-9
Assez ambitieux
Ambition 15-20 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Assez déterminé
Ambition 1-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 5-20 /
Assez fair-play
Ambition 1-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 15-20 / Fidélité 1-14
Assez loyal
Ambition 6-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fidélité 15-20
Assez professionnel
Ambition 1-20 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 15-20
Citoyen modèle
Ambition 12-20 / Détermination 14-20 / Professionnalisme 15-20
Fair-play 15-20 / Fidélité 15-20 / Pression 14-20 / Tempérament 15-20
Décontracté
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 2-4
Tempérament 5-20
Déloyal
Ambition 1-20 / Détermination 11-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 1
Déterminé
Ambition 6-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 15-20
Fair-play 5-20 / Pression 1-16
Dévoué
Ambition 6-7 / Détermination 6-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 20
Le joueur doit jouer dans son club préféré
Effronté
Ambition 1-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 5-20 / Pression 20
Enjoué
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-17
Fair-play 15-20 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Enthousiaste
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 11-17
Fair-play 1-14 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Equilibré
Ambition 1-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 1-14 / Fidélité 1-14
« Equilibré » est tout ce qui ne correspond pas à une autre personnalité. Elle est aussi l’équivalent de toutes les personnalités négatives pour les joueurs réels.
Facilement découragé
Ambition 1-9 / Détermination 1 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17
Faible détermination
Ambition 1-9 / Détermination 2-5 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17
Faible confiance en soi
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17 / Pression 2-3
Fair-play
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 18-19
Forte personnalité
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-10
Tempérament 1-4
Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres. Donc si un joueur n’a pas la personnalité forte personnalité” alors il n’a pas Pro 1-10 et/ou Temp 1-4.
Friable
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 5-20
Pression 1 / Fair-play 1-17
Honnête
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 20
Indolent
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 1
Tempérament 5-20
Jovial
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-10
Fair-play 1-14 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Leader
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-20
Leader 19-20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres.
Leader charismatique
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 18-20 / Leader 19-20 / Tempérament 18-20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres.
Leader né
Ambition 1-20 / Détermination 20 / Professionnalisme 1-20
Leader 20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres. “Leader né” peut absorber la personnalité perfectionniste mais pas “citoyen modèle” ou “forte personnalité”.
Loyal
Ambition 6-7 / Détermination 6-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 18-19
Mercenaire
Ambition 16-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 1-3
Modèle de professionnalisme
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 20
Tempérament 10-20
Uniquement à partir de 23 ans
Motivé
Ambition 12-20 / Détermination 18-20 / Professionnalisme 1-20
Obstiné
Ambition 1-11 / Détermination 18-20 / Professionnalisme 1-20
Perfectionniste
Ambition 14-20 / Détermination 14-20 / Professionnalisme 14-20
Tempérament 1-9
Professionnel
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 18-20
Tempérament 10-20
Réaliste
Ambition 1-20 / Détermination 11-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 2-4
Résistant
Ambition 6-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 5-20 / Pression 17-19
Sans ambition
Ambition 1-5 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Tempérament 11-20
Très ambitieux
Ambition 20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 7-9
Très loyal
Ambition 6-7 / Détermination 6-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 20
Versatile
Ambition 16-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 4-6

Tier-list des personnalités + rapports médias :


Établir une hiérarchie est difficile, tant les possibilités sont nombreuses. De plus, la personnalité d’un joueur aura plus de valeur à 26 ans qu’à 16 ans, puisque les notes cachées ont davantage tendance à bouger en début de carrière (via l’encadrement, les leaders de vestiaire, l’atmosphère d’ensemble de l’effectif, l’accueil, etc.) et que vous pouvez acheter des pépites à faire progresser uniquement pour de la plus-value.

Il faut toutefois toujours essayer de s’intéresser aux personnalités qui tournent autour du Professionnalisme d’abord, de la Pression et du Tempérament ensuite, chez les joueurs qui n’ont pas une Détermination trop basse (à partir de 7-8 chez un jeune de 16 ans, c’est acceptable).

On vous recommande donc les personnalités + rapports médias suivantes (liste non exhaustive), au moins pour vos leaders de vestiaire et encadrants. Vous pouvez élargir le champ des possibles pour les plus jeunes. N’oubliez pas l’outil proposé au début de cet article pour avoir une meilleure vision des notes cachées de vos joueurs.


God tier
Citoyen modèle
Modèle de professionnalisme + Imperturbable
Professionnel + Imperturbable
Top Tier
Tout + Évasif et Imperturbable
Enjoué + Évasif
Enthousiaste + Évasif
Professionnel + Évasif
Tier 1
Professionnel
Enthousiaste
Perfectionniste + Évasif
Déterminé + Évasif
Motivé + Évasif
Tier 2
Assez professionnel
Perfectionniste
Déterminé
Ok tier
Enjoué
Motivé (si rapports médias pas négatifs)
Obstiné (si rapports médias pas négatifs)
Bof tier
Personnalités + Rapports médias qui ne donnent pas d’indication (1-20 ou rien) sur le Professionnalisme, la Pression et le Tempérament
Trash tier
Toutes celles où Professionnalisme < 10.
Tout + Irascible

On espère que vous y verrez désormais plus clair sur les notes cachées de vos joueurs et que vous prendrez davantage en considération cet aspect du jeu.

N’oubliez pas : lorsque vous parlez de la personnalité d’un joueur, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit de Personnalité + Rapports médias !

Par Kinito & DoctorDim
Retrouve-nous sur Twitch.

13 « J'aime »

Un gros taf de mis à jour par @Kiniitooo pour vous @forumeurs

5 « J'aime »

Un immense merci pour cette étude très complète. :pray:

Étant adepte du Lifeban, quelles possibilités existent pour améliorer le combo personnalité-rapport avec les médias ? Je pense à l’encadrement bien sûr, mais est-ce qu’un staff ayant des attributs particuliers peut aider par exemple ?

Bravo pour votre travail !

1 « J'aime »

Bonjour à toi. Je ne fais jamais de Lifeban je ne peux pas trop d’aiguiller là dessus. En revanche j’imagine que la base est la même à adopter pour chaque centre de formation.

-Tu prends un resp formation des jeunes top avec une des personnalité + rapports médias god tier. (en début de partie en France tu as Régis Le Bris de Lorient il me semble qui est Citoyen modèle).

-Tu prends ensuite un coach avec perso God Tier également.

  • Ensuite les prépa jeunes tu peux peut être descendre un petit peu dans la tier list des persos, mais choisi toujours en une dans God tier voir top tier si tu peux te le permettre.

C’est pas si simple de trouver de bons prépas jeune + bonne perso en début de game je crois. Je pense sincèrement que si tu trouve des Enjoué + évasif, ou Enthousiaste + évasif tu auras ce qui se fait de mieux selon mon expérience.

Encore une fois, la liste si dessous est discutable et reste une approche personnelle du jeu réfléchie autour d’une logique de résultats sur le long terme. Tout le monde peut avoir un avis. Surtout faites dans un premier temps votre propre Tier-List de notes cachées. Si votre Tier-List notes cachées s’approche de la mienne, vous pouvez adopter cette la méthode décrite. Si elle diffère, choisissez des personnalités ainsi que rapports médias qui donnent des indications sur les notes cachées qui sont importantes à vos yeux.

En espérant avoir répondu au mieux à ta question. Bon jeu à toi et n’hésitez pas à rejoindre notre discord. Je ne regarde pas souvent le site malheureusement (j’y pense pas toujours je dois avouer), le discord est plus simple pour moi de répondre. J’essaierai néanmoins de rester actif sur le forum autant que je le peux mais je ne promet rien :wink:

1 « J'aime »

Toujours bon a prendre et très intéressant comme sujet.
Il est vrai que dans l’autre guide (et je ne dis pas ça pour critiquer), j’ai remarqué que certain avec une God Tier genre perfectionniste evoluer moins bien que certain etant professionel. Apres il y a beaucoup de facteur a prendre en compte aussi, mais j’ai remarqué ça.

1 « J'aime »

Salut à toi MacDermott.

Alors pour le coup je pense que tu as mal interprété.

Logiquement, un perfectionniste devrait très vite atteindre son potentiel puisque minimum 14 dans les trois notes qui entrent en compte dans son évolution : Ambition. deter et pro. Les trois sont hautes donc il devrait logiquement atteindre plus vite son potentiel qu’un professionnel. 1 ans ou 2 plus tôt je pense.

Seulement son comportement sur le terrain sera parfois mauvais dû à son mauvais tempérament et potentiellement une pression basse.

Je t’invite à approfondir nos tests réalisés et vraiment analyser les statistiques qui en découlent pour comprendre vraiment pourquoi nous préférons au final un joueur avec plus de pression et de tempérament qu’un joueur perfectionniste.

Au final, la note qui influence le plus la progression et de très loin sur les trois notes ambition, deter et pro, c’est bien le professionnalisme. C’est pourquoi nous prenons systématiquement des joueurs pour qui le professionnalisme est à 15 pour ensuite se diriger vers une personnalité qui nous donne une indication haute sur tempérament et pression.

La deter est selon nous secondaire. 10 suffit en début de carrière. Même 8 est acceptable pour un joueur de 17 ans.

L’ambition est pour nous un me fausse bonne note. Puisqu’elle a un côté positif mais également négatif.

Bon jeu a tous et merci pour vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, franchement bravo pour ce boulot. Le guide et top, je joue a FM depuis longtemps et je decouvre encore des trucs :grinning:
@Kiniitooo Peux-tu détailler un peu l’importance de tout ca pour le staff?
Merci

2 « J'aime »

Bonjour à toi @Tom17 et dsl je n’ai pas vu ton commentaire haha !

C’est à mon avis plus important pour le staff U19 que le staff équipe première. Le staff de tes U19 va lui normalement définir une partie de la personnalité des joueurs de ton centre de formation à leur spawn. Vois ça comme des tuteurs. Lorsque tu regardes les personnes préférés de tes newgens de ton centre, tu vois très souvent qu’ils ont leur formateur dedans. Tu peux en conclure que les joueurs essaieront de lui ressembler et donc d’avoir la même personnalité que lui. C’est donc important d’avoir des personnalités de cette liste dans ton staff pour qu’ils soient au plus proche de ce que tu recherches le plus tôt possible.
Pour le staff de l’équipe première je suis partagé. Il y a tout de même une chance que certains joueurs développent des liens « d’amitié » avec les préparateurs et qu’ils se fassent donc influencer positivement ou négativement en conséquence. Mais moins de chance qu’avec le staff U18 puisqu’un joueur, plus il vieillit, plus il est difficile de le faire changer. J’essaie néanmoins de privilégier les bonnes personnalités pour le staff équipe première. Mais si j’ai le choix pour l’équipe entre un prépa avec une perso God tier et 3.5* dans son meilleur atelier ou un prépa avec une perso ok (mais pas trash tier) et 4.5* je prendrais le 4.5*.

Tout dépend donc du choix que tu as à ta disposition pour l’équipe première.

J’espère avoir répondu au mieux à tes questions et désolé de la réponse tardive !

Bon jeu à toi :wink:

2 « J'aime »

Super travail et superbes vidéos très explicatives !

Moi j’ai une petite colle à poser, du coup. Est-ce qu’un joueur avec une bonne note en professionnalisme a forcément une bonne note en polyvalence ?

2 « J'aime »