:guide: Le Guide ultime des Personnalités

guideultime

Cet article est le fruit d’un gros travail d’expérimentation de @Kinito et de son ami

INTRODUCTION :
Pour commencer nous voulons vous expliquer comment ce guide a pu voir le jour. Certains streameurs utilisent notre précédent guide sur les personnalité qui datait de 2020. Certains comme @Warkiiiik l’utilise dans leurs parties et renvois ses abonnés vers notre forum (merci à lui) lorsqu’il a des questions de sa communautés sur les personnalités.

Celui-ci nous alors mis en contact avec un autre streameur @Kiniitooo qui avait beaucoup travaillé de son côté sur les dites personnalités. @Akasha puis @Groot on pas mal échangé avec celui-ci et il est vite devenu évident qu’il fallait en faire un guide ultime du travail de @Kiniitooo et @DoctorDim. A travers des tests poussés et divers tableaux comparatifs ils ont poussés l’étude du comportement des notes cachés sur les personnalités à un stade rarement vu dans la communauté française. Permettant de mettre en lumière certaines choses et de démonter aussi les idées reçues encore véhiculées par beaucoup de mondes sur certaines personnalités et certains attributs pas si fondamentaux comme la fameuse Détermination.

Voici le guide qu’il a bien voulu écrire pour nous et pour la communauté FM entière

D’une façon générale, je trouve que les problèmes majeurs de l’explication des personnalités et du Guide des personnalités de Zero sont les suivants :

• Il n’est expliqué nulle part ce que sont véritablement les notes cachées ;
  • Les rapports médias sont gérés indépendamment des personnalités ;
  • La tier list est trop axée sur le fait que la progression d’un joueur soit une combinaison d’Ambition, Détermination et Professionnalisme (alors que c’est une pensée erronée, cf. test) ;
  • La tier list majeure devrait être celle des rapports médias pour ensuite établir une tier list des personnalités combinée avec les rapport médias.

Voilà donc ci-dessous ma façon de voir les choses et notamment l’ordre dans lequel devrait être détaillé l’article.

À savoir aussi que je fais ces tests en collaboration avec un de mes viewers @DoctorDim qui m’a aidé sur les tableaux et la rédaction des gdocs ! C’est un travail que j’ai lancé et dont j’ai fait la majeure partie mais j’ai quand même eu une aide considérable d’un de mes viewers passionné de FM ! Je tenais à te le dire !

Bonne lecture et encore merci pour l’intérét que vous porterez à cette étude !

Qu’est-ce que la personnalité d’un joueur ?

Dans Football Manager, la personnalité d’un joueur est une combinaison de six notes cachées (Ambition, Professionnalisme, Pression, Tempérament, Fair-Play, Fidélité) et d’un attribut visible (Détermination), tous compris entre 1 et 20.

Chaque personnalité ne donne un aperçu que sur quelques notes seulement, et dans une fourchette plus ou moins large (Ambition entre 12 et 20, et Détermination entre 18 et 20 pour un joueur Motivé, par exemple). Seule la personnalité Citoyen Modèle donne une estimation sur l’ensemble de ces attributs cachés. Mais ces joueurs-là ne courent pas les rues et il faut souvent se tourner vers d’autres personnalités pour encadrer les jeunes ou influencer les autres membres de l’effectif en tant que leader de vestiaire.

Il faut donc déterminer quels attributs sont à privilégier avant de savoir quelles personnalités utiliser dans son équipe. Cependant, NE NÉGLIGEZ JAMAIS les rapports avec les médias d’un joueur, qui vous donneront des indications supplémentaires sur certaines notes cachées (Professionnalisme, Pression, Tempérament, Fair-Play, Fidélité, et une nouvelle, la Polémique).

En combinant la personnalité d’un joueur avec ses rapports médias, certaines peuvent devenir GOD TIER, alors qu’elles semblent moyennes de prime abord.

Que sont exactement les notes cachées ?

Les notes cachées dans Football Manager sont donc des notes sur 20, comme n’importe quel attribut. Pour les voir, vous pouvez utiliser l’éditeur en direct, achetable sur Steam à 5 euros. Avec cet outil, toutes les données internes propres à chaque pays, chaque club, chaque joueur sont disponibles, dont les notes qui déterminent leur personnalité, et leurs caractéristiques aperçues dans les rapports de recruteurs (Régularité, Matchs importants, Tendance à se blesser).

Sans cet outil, c’est donc grâce à la personnalité et aux rapports avec les médias que l’on peut se faire une idée sur certains attributs. Nous allons détailler ici l’impact concret de ces notes cachées, selon les tests que nous avons effectués.

Fidélité : La tendance du joueur à être fidèle à son club et loyal envers son entraîneur. Il acceptera sûrement un salaire moins élevé et sera moins enclin à demander un départ dans le cas ou des clubs se manifestent pour un transfert. Si votre club est dans les favoris d’un joueur loyal, alors il donnera tout pour son équipe et cherchera probablement à y rester le plus longtemps possible. Une note qui impactera donc la gestion de votre vestiaire à moindre mesure. C’est toujours un plus d’avoir une note élevée dans cet attribut, mais ce n’est pas primordial pour rendre une équipe compétitive.

Fair-play : Simplement la faculté du joueur à réagir avec un esprit sportif en toute circonstance. Un joueur est à terre dans l’équipe adverse : si le vôtre continue de jouer sans sortir le ballon, il a probablement une note très basse dans cet attribut. Il sort le ballon et va voir le joueur blessé : il sera décoré de la Légion d’honneur pour son fair-play légendaire. Un joueur avec une note basse ici aura tendance à plus souvent faire de l’anti-jeu en fin de match dans une partie serrée ou encore à râler aprés l’arbitre et prendre des jaunes à répétition. Un joueur avec beaucoup d’esprit sportif aura tendance à gagner en popularité et glaner plus souvent de trophées individuels. Cette note n’est ni positive ni négative. Un joueur peu fair-play peut même s’avérer très utile dans certains matchs.

Ambition : La note qui détermine la volonté du joueur à être parmi les meilleurs et à vouloir jouer les plus grandes compétitions. Un joueur ambitieux préférera rejoindre un club qui joue la LDC à une équipe de Ligue Europa… Il pourra également vous demander plus souvent de “partir pour un plus grand club” (avec plus de réputation mondiale) et également vous réclamer plus d’argent lors de vos négociations de prolongation de contrat… Pour ce qui est de la progression, la différence n’est pas flagrante entre un joueur ambitieux et l’autre pas. Certes l’Ambition influe positivement, mais l’écart reste faible (cf. tests pour plus de précision). Ce n’est donc pas une donnée primordiale pour qu’un joueur tende vers son potentiel maximum.

Cet attribut est ainsi à double tranchant. Il peut être bénéfique si le joueur n’est pas chez vous et qu’il cherche à vous rejoindre car vous jouez la LDC ou que votre environnement est réputé (club, entraîneur, staff, centre d’entraînement, etc.). Mais sachez qu’à niveau égal entre deux joueurs, vous allez payer plus cher en salaire celui à l’ambition élevée et vous aurez probablement du mal à le gérer si les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes. A contrario il progresse un peu mieux (mais j’insiste sur le fait que c’est une progression lente). Je pense qu’entre 10 et 13 dans cette note, c’est top. Pour ma part, je n’utilise jamais de joueurs trop ambitieux dans mon équipe, ou très peu.

Détermination : Ce n’est pas une note cachée mais elle fait partie des attributs qui régissent la personnalité d’un joueur. Elle indique la tendance du joueur à vouloir atteindre ses objectifs coûte que coûte ! Un joueur déterminé sera plus présent sur le terrain et obtiendra de manière générale plus de bons résultats qu’un joueur qui ne l’est pas. Attention ! La Détermination n’influe que très peu sur le développement brut d’un joueur. À niveau et potentiel égal, la différence de progression ne sera pas significative entre un joueur déterminé et l’autre non. On parle bien ici de comportement sur le terrain. Quoi qu’il en soit, c’est une note positive qui reste à privilégier, d’autant plus qu’elle est la seule visible. Plus la Détermination est haute, mieux c’est ! Il est d’ailleurs possible de faire augmenter cette note en donnant des amendes aux joueurs en cas de mauvaises performances.

Tempérament : Voici une note qui me tient à cœur ! Celle qui détermine comment votre joueur va réagir lorsqu’il est en difficulté. Vous êtes dans un grand match, vous êtes mené 1-0 à la 80e minute. Vous préférez un joueur qui baisse les bras et découpe un adversaire au milieu du terrain par frustration avec son 6 en Tempérament ? Ou un joueur qui reste calme en toute circonstance et va se battre pour ramener son équipe dans le match jusqu’au coup de sifflet final ? Vous l’aurez compris, cette note est extrêmement importante dans le comportement d’un joueur sur le terrain. Celle-ci, bichonnez-la, et vous verrez plus souvent votre équipe se qualifier pour la finale de la LDC à l’extérieur, grâce à un but dans les arrêts de jeu.

Pression : Voilà encore une fois pour moi une note très importante. Elle établit la capacité d’un joueur à réagir sous pression sur et hors du terrain. La pression liée aux attentes des grands clubs en fait partie ! Si vous visez les sommets, vous aurez besoin de joueurs qui sont bons sous pression puisque vos résultats seront scrutés par la presse, et les attentes de la part des dirigeants, des supporters ainsi que les vôtres seront plus importantes. C’est pour moi l’une des trois notes les plus importantes à prendre en considération. Plus c’est haut, mieux c’est encore une fois !

Professionnalisme : Voici selon moi la note la plus importante du jeu. Après avoir testé les attributs Ambition, Détermination et Professionnalisme, j’ai remarqué que cette note était la plus importante. En effet, un joueur avec 1 en Professionnalisme a une progression extrêmement irrégulière et lente ; plus de deux fois plus lente qu’un joueur ayant 20. Une différence bien plus significative qu’avec l’Ambition ou la Détermination (selon les tests effectués entre 16 et 21 ans). Cet attribut influencera donc le comportement de votre joueur à l’entraînement, son implication dans sa carrière, etc… Et par extension les résultats de votre équipe, puisque si vos joueurs ne progressent pas, le club aura moins de chance d’atteindre ses objectifs. Moins de progression = moins de résultats = moins de revenus = difficulté de recrutement = difficulté dans la gestion du club. Pour ma part, j’utilise dans mon équipe uniquement des personnalités (et rapports médias) qui me donnent une indication sur le Professionnalisme.

Polémique : Un attribut qui n’influence pas la personnalité et dont on peut avoir une indication seulement avec certains rapports médias. C’est une note négative. Plus elle est haute, plus le joueur aura tendance à contester vos décisions en public lorsqu’il n’est pas d’accord ou lorsqu’il est mécontent. Plus elle est basse, mieux c’est !

Tier list des notes cachées

Avec les informations ci-dessus et après analyse de l’impact de ces attributs sur les joueurs, j’ai établi pour moi une hiérarchie dans les notes cachées des joueurs. Attention ! C’est une vision personnelle et un avis propre à moi-même. Je ne pense pas qu’une autre hiérarchie puisse être faite, mais libre à vous de faire vos tests pour montrer qu’une autre liste est meilleure !

Priorité Note Cachée
1 Professionnalisme
2 Tempérament, Pression
3 Détermination
4 Ambition
5 Fair-play, Fidélité

Vous remarquerez que je place Tempérament et Pression très hauts dans la hiérarchie. En effet, j’estime qu’un joueur qui a un gros potentiel, un gros Professionnalisme mais pas de Tempérament ou de capacité à supporter la pression sera une mauvaise chose pour mon club. Un joueur à 170 de potentiel avec un haut Professionnalisme atteindra très certainement son potentiel maximum, mais comment ensuite va-t-il réagir sous pression ou lorsqu’il est mené au score ? Un joueur “Perfectionniste” et “Irascible” avec les médias sera clairement moins performant en finale de LDC s’il est mené au score ou si vous êtes acculés en défense qu’un joueur “Enjoué” et “Évasif, Imperturbable” avec les médias ! (Cf. plus bas pour le détail des rapports médias.)

En ayant établi ceci, nous pourrons ensuite faire une liste de priorité des personnalités de nos joueurs.

Les personnalités et rapports médias.

Cet aspect du jeu est le plus intéressant et le plus important selon moi. La personnalité des joueurs détermine leur comportement sur le terrain mais aussi en-dehors. Mais il faut toujours garder en tête que les rapports médias sont tout aussi influents, et que les deux données ne doivent pas se prendre indépendamment l’une de l’autre. Pour déterminer si votre joueur à une bonne perso, vous devez absolument combiner les deux. Un Perfectionniste sera par exemple ok tier avec Équilibré en rapport médias. Mais a contrario, un Perfectionniste qui est Irascible ou Versatile avec les médias peut être trash tier. Bien connaître ces éléments vous permettra d’établir la fourchette dans laquelle se trouve certaines notes cachées de vos joueurs. Voici un récapitulatif :

Les différentes personnalités

Voici les différentes personnalités que peuvent prendre vos joueurs.

Ambitieux
Ambition 16-19 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 7-9
Assez ambitieux
Ambition 15-20 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Assez déterminé
Ambition 1-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 5-20 /
Assez fair-play
Ambition 1-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 15-20 / Fidélité 1-14
Assez loyal
Ambition 6-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fidélité 15-20
Assez professionnel
Ambition 1-20 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 15-20
Citoyen modèle
Ambition 12-20 / Détermination 14-20 / Professionnalisme 15-20
Fair-play 15-20 / Fidélité 15-20 / Pression 14-20 / Tempérament 15-20
Décontracté
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 2-4
Tempérament 5-20
Déloyal
Ambition 1-20 / Détermination 11-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 1
Déterminé
Ambition 6-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 15-20
Fair-play 5-20 / Pression 1-16
Dévoué
Ambition 6-7 / Détermination 6-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 20
Le joueur doit jouer dans son club préféré
Effronté
Ambition 1-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 5-20 / Pression 20
Enjoué
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-17
Fair-play 15-20 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Enthousiaste
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 11-17
Fair-play 1-14 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Equilibrée
Ambition 1-14 / Détermination 1-14 / Professionnalisme 1-14
Fair-play 1-14 / Fidélité 1-14
« Equilibrée » est tout ce qui ne correspond pas à une autre personnalité. Elle est aussi l’équivalent de toutes les personnalités négatives pour les joueurs réels.
Facilement découragé
Ambition 1-9 / Détermination 1 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17
Faible détermination
Ambition 1-9 / Détermination 2-5 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17
Faible confiance en soi
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 5-20
Fair-play 1-17 / Pression 2-3
Fair-play
Fair-play 18-19
Forte personnalité
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-10
Tempérament 1-4
Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres. Donc si un joueur n’a pas la personnalité forte personnalité” alors il n’a pas Pro 1-10 et/ou Temp 1-4.
Friable
Pression 1 / Fair-play 1-17
Honnête
Fair-play 20
Indolent
Ambition 1-20 / Détermination 1-9 / Professionnalisme 1
Tempérament 5-20
Jovial
Ambition 1-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-10
Fair-play 1-14 / Pression 15-20 / Tempérament 10-20
Leader
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-20
Leader 19-20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres.
Leader charismatique
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 18-20 / Leader 19-20 / Tempérament 18-20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres.
Leader né
Ambition 1-20 / Détermination 20 / Professionnalisme 1-20
Leader 20
Le joueur doit avoir au moins 23 ans. Cette personnalité à tendance à absorber beaucoup d’autres. “Leader né” peut absorber la personnalité perfectionniste mais pas “citoyen modèle” ou “forte personnalité”.
Loyal
Fidélité 18-19
Mercenaire
Ambition 16-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 1-3
Modèle de professionnalisme
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 20
Tempérament 10-20
Motivé
Ambition 12-20 / Détermination 18-20 / Professionnalisme 1-20
Obstiné
Ambition 1-11 / Détermination 18-20 / Professionnalisme 1-20
Perfectionniste
Ambition 14-20 / Détermination 14-20 / Professionnalisme 14-20
Tempérament 1-9
Professionnel
Ambition 1-20 / Détermination 1-20 / Professionnalisme 18-20
Tempérament 10-20
Réaliste
Ambition 1-20 / Détermination 11-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 2-4
Résistant
Ambition 6-20 / Détermination 15-17 / Professionnalisme 1-20
Fair-play 5-20 / Pression 17-19
Sans ambition
Ambition 1-5 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Tempérament 11-20
Très ambitieux
Ambition 20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 7-9
Très loyal
Fidélité 20
Versatile
Ambition 16-20 / Détermination 1-17 / Professionnalisme 1-20
Fidélité 4-6

Les différents rapports médias

Voici les différents rapports médias que peuvent avoir vos joueurs.

Apprécié des médias
Similaire au “équilibrée” des personnalité, tout ce qui ne correspond pas aux autres rapports avec les médias.
Conflictuel
Tempérament 1-7 / Fair-play 1-7
Equilibré
Fidélité 11-20 / Polémique 1-14 / Tempérament 7-20
Evasif
Polémique 1-14 / Professionnalisme 15-20 / Pression 15-20 / Tempérament 1-15
Imperturbable
Tempérament 15-20 / Pression 15-20
Irascible
Tempérament 1-2
Réservé
Polémique 1-5 / Professionnalisme 15-20 / Tempérament 7-20
Spontané
Polémique 15-20
Versatile
Tempérament 3-6

Tier list rapports médias

On voit donc que les rapports médias et les personnalités nous donnent des indications sur les notes cachées des joueurs. Je pense personnellement que comme la valeur d’une personnalité peut varier selon les rapport médias, nous devrions faire une tier list de ceux-ci, selon nos priorités de notes cachées vues plus haut. La voici :

God tier
Évasif (Professionnalisme 15+ / Pression 15+)
Top tier
Réservé (Pro 15+ / Peu en Polémique / Tempérament 7+)
Imperturbable (Pression 15+ / Tempérament 15+)
Ok tier
Équilibré (Tempérament 7+ / Bonne Fidélité)
Spontané (Polémique haute, mauvais mais pas à bannir puisque pas d’indication sur Tempérament, Pression et Pro. Un Spontané peut être Évasif, Imperturbable)
Trash tier
Irascible
Versatile
Conflictuel (Tempérament horrible pour les trois)

Non listés puisqu’on ne connaît pas leur impact :

• Adepte de la guerre des mots (Sonne négatif, mais Messi l’est dans le jeu, aucune indication sur ça).

• Apprécié des médias (englobe tout ce qui ne rentre pas dans les autres rapports médias).

Tier list des personnalités

La liste que je vais vous présenter ci-dessous est encore une fois très personnelle. Libre à vous de faire différemment et d’utiliser d’autres personnalités dans votre vestiaire. J’ai établi cette liste en fonction de mes priorités de notes cachées. Rappelons que je privilégie le Professionnalisme, le Tempérament et la Pression ! Vous trouverez donc plusieurs fois les mêmes personnalités dans des tiers différents selon les rapports avec les médias. Il est également à prendre en considération que vous ne prendrez jamais un joueur qui à moins de 14 en Détermination pour encadrer de jeunes joueurs ayant déjà une excellente personnalité :

God tier
Citoyen modèle
Modèle de professionnalisme
Enjoué (si Évasif + Imperturbable)
Professionnel (si Imperturbable et/ou Évasif)
Résistant (si Évasif, Imperturbable)
Effronté (très rare mais si Évasif/Imperturbable, se jeter dessus)
Top Tier
Enthousiaste (si Évasif, Imperturbable)
Enjoué (si Évasif ou Réservé)
Déterminé (si Évasif, Réservé ou Imperturbable)
Tier 1
Professionnel (si Équilibré)
Enthousiaste (si Équilibré et/ou Apprécié des médias ou mieux), Enjoué (si Réservé)
Perfectionniste (si Évasif, mais trés rare)
Déterminé (si pas Irascible/Conflictuel/Versatile)
Tier 2
Assez professionnel (si pas Irascible/Conflictuel/Versatile)
Perfectionniste (si Équilibré, ou pas Irascible/Conflictuel/Versatile)
Ok tier
Enjoué (perd beaucoup de valeur si pas Évasif/Réservé puisque pas d’indication sur le professionnalisme)
Perfectionniste (Versatile)
Motivé (si pas négatif en médias)
Obstiné (si pas négatif en médias)
Bof tier
Toutes les personnalités qui ne donnent pas d’indication (1-20 ou rien) sur le Professionnalisme, la Pression et le Tempérament et qui ne sont pas listées ci-dessus.
Trash tier
Toutes celles ou le Professionnalisme ne dépasse pas 10.
9 J'aime

Un gros taf de mis à jour par @Kiniitooo pour vous @forumeurs

3 J'aime

Un immense merci pour cette étude très complète. :pray:

Étant adepte du Lifeban, quelles possibilités existent pour améliorer le combo personnalité-rapport avec les médias ? Je pense à l’encadrement bien sûr, mais est-ce qu’un staff ayant des attributs particuliers peut aider par exemple ?

Bravo pour votre travail !

1 J'aime

Bonjour à toi. Je ne fais jamais de Lifeban je ne peux pas trop d’aiguiller là dessus. En revanche j’imagine que la base est la même à adopter pour chaque centre de formation.

-Tu prends un resp formation des jeunes top avec une des personnalité + rapports médias god tier. (en début de partie en France tu as Régis Le Bris de Lorient il me semble qui est Citoyen modèle).

-Tu prends ensuite un coach avec perso God Tier également.

• Ensuite les prépa jeunes tu peux peut être descendre un petit peu dans la tier list des persos, mais choisi toujours en une dans God tier voir top tier si tu peux te le permettre.

C’est pas si simple de trouver de bons prépas jeune + bonne perso en début de game je crois. Je pense sincèrement que si tu trouve des Enjoué + évasif, ou Enthousiaste + évasif tu auras ce qui se fait de mieux selon mon expérience.

Encore une fois, la liste si dessous est discutable et reste une approche personnelle du jeu réfléchie autour d’une logique de résultats sur le long terme. Tout le monde peut avoir un avis. Surtout faites dans un premier temps votre propre Tier-List de notes cachées. Si votre Tier-List notes cachées s’approche de la mienne, vous pouvez adopter cette la méthode décrite. Si elle diffère, choisissez des personnalités ainsi que rapports médias qui donnent des indications sur les notes cachées qui sont importantes à vos yeux.

En espérant avoir répondu au mieux à ta question. Bon jeu à toi et n’hésitez pas à rejoindre notre discord. Je ne regarde pas souvent le site malheureusement (j’y pense pas toujours je dois avouer), le discord est plus simple pour moi de répondre. J’essaierai néanmoins de rester actif sur le forum autant que je le peux mais je ne promet rien :wink:

1 J'aime

Toujours bon a prendre et très intéressant comme sujet.
Il est vrai que dans l’autre guide (et je ne dis pas ça pour critiquer), j’ai remarqué que certain avec une God Tier genre perfectionniste evoluer moins bien que certain etant professionel. Apres il y a beaucoup de facteur a prendre en compte aussi, mais j’ai remarqué ça.

Salut à toi MacDermott.

Alors pour le coup je pense que tu as mal interprété.

Logiquement, un perfectionniste devrait très vite atteindre son potentiel puisque minimum 14 dans les trois notes qui entrent en compte dans son évolution : Ambition. deter et pro. Les trois sont hautes donc il devrait logiquement atteindre plus vite son potentiel qu’un professionnel. 1 ans ou 2 plus tôt je pense.

Seulement son comportement sur le terrain sera parfois mauvais dû à son mauvais tempérament et potentiellement une pression basse.

Je t’invite à approfondir nos tests réalisés et vraiment analyser les statistiques qui en découlent pour comprendre vraiment pourquoi nous préférons au final un joueur avec plus de pression et de tempérament qu’un joueur perfectionniste.

Au final, la note qui influence le plus la progression et de très loin sur les trois notes ambition, deter et pro, c’est bien le professionnalisme. C’est pourquoi nous prenons systématiquement des joueurs pour qui le professionnalisme est à 15 pour ensuite se diriger vers une personnalité qui nous donne une indication haute sur tempérament et pression.

La deter est selon nous secondaire. 10 suffit en début de carrière. Même 8 est acceptable pour un joueur de 17 ans.

L’ambition est pour nous un me fausse bonne note. Puisqu’elle a un côté positif mais également négatif.

Bon jeu a tous et merci pour vos retours.

1 J'aime