:guide: Comment maximiser la formation des newgens

maximiser

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir les facteurs qui influe sur le développement des newgens.
- Être capable d’analyser et de construire un staff dédié à la formation.
- Comprendre comment générer des générations dorées dans son centre de formation.

Bonjour @forumeurs,

Que vous soyez adaptes de lifeban, adeptes de parties longues ou tout simplement joueur compulsif et/ou globetrotter, vous gardez tous souvent un oeuil attentif sur l’arrivée de vos newgens chaque saison sauf si vous vous appelez @Armada et que vous avez abandonné tout espoir.

Très, voir trop souvent déçus de voir arriver les futurs bras cassés dans les cages, les futurs Xavi , la vision de jeu en moins, :grin: , ou les futurs souliers de plomb, vous avez bien souvent baissés les bras et décidé de passer à autre choses, ne croyant plus trop en votre académie.

Dans ce guide, qui n’est ni plus ni moins qu’une explication du sujet qui se trouve sur le site officiel du jeu, nous allons vous expliquer les astuces à connaître pour maximiser vos chances de faire apparaître des bons jeunes, voir d’avoir de véritables générations dorées dans vos parties.

Ton staff tu chériras

Au travers de ce commandement, vous allez comprendre que le staff joue un rôle prépondérant.
Cela passe essentiellement par 2 hommes clés de votre staff :

Le responsable de la formation des jeunes (RFJ)

C’est LE staff à ne pas négliger. Cet hommes est celui qui va avoir un oeil sur les newgens avant qu’ils n’arrivent dans votre équipe de jeunes à l’essai. Autrement dit, il voit les joueurs que vous ne voyez pas encore. Il va aller fouiller dans votre réseau de recrutement pour voir les opportunités de jeunes à bon potentiel qui s’y cachent.

D’autre part, il va avoir également une influence sur la personnalité des jeunes qui vont arrivé chez vous.

Il est essentiel qu’il ait la meilleure personnalité possible. Pour savoir quelles sont elles, nous vous recommandons chaudement l’article de @Kiniitooo et @DoctorDim :

headerpub copie

Comme il est en charge de trouver des jeunes, vous aurez naturellement compris qu’il doit être bon en travail avec les jeunes et évaluation du potentiel.

Enfin, il va également chercher des jeunes qui collent à SA tactique préférée. Attention donc de choisir un RFJ avec une tactique la plus proche de la votre voir identique à la votre et ce à fin d’avoir des joueurs avec des rôles et des postes qui vont avec votre schéma de jeu.

Points Clefs du Responsable formation :

  • Personnalité +++
  • Évaluation joueur et potentiel ++
  • Travail avec les jeunes ++
  • Tactique identique à la votre ++

Voici mon Responsable formation des jeunes dans FM21 :

L’entraineur U18 et son staff tu ne négligeras pas

L’entraineur U18 et son staff ont un influence moindre, mais permettent 2 choses :

  • faire progresser les jeunes (of course), et c’est surtout vrai pour le staff U18 et améliorer leurs personnalités a travers de leur travail quotidien.
  • donner une évaluation la plus proche en terme d’étoile de vos jeunes newgens. (Attention: les étoiles sont valables en comparaison avec votre effectif. 5 étoiles veut dire capable d’atteindre le niveau du meilleur joueur de votre équipe en terme de CA pas d’être le futur Leo Messi)

En effet il faudra trouver un entraineur U18 avec une bonne note de travail avec les jeunes, mais surtout plus votre entraineur U18 aura de bonnes notes en évaluation joueur et potentiel, plus il vous donnera un avis correct sur le niveau et le potentiel de vos newgens. On a déjà tous eu un jeune à 2 étoiles qui devient 2,5 voir 3 étoiles quand on le signe (et surtout l’inverse).

Points clefs de l’entraineur U18 :

  • Évaluation joueur ++
  • Évaluation potentiel ++
  • Travail avec les jeunes +++
  • Personnalité ++
  • Tactique identique à la votre +

Voici ce que j’avais sur FM21 :

Ton réseau de recrutement tu boosteras

Comme je l’ai expliqué plus haut, le RFJ va chercher des newgens dans votre réseau de recrutement.
De ce fait, vous comprenez aussitôt que plus votre réseau est étendu, plus vous aurez de joueurs, et plus vous aurez de chances de voir de bons newgens apparaître par la même occasion.

Comment booste-t-on un réseau de recrutement ? 2 façons :

  • En le demandant aux dirigeants dans vision du club —> Demande aux dirigeants —> Réseau ----> Améliorer le réseau de recrutement.
  • En demandant des clubs affiliés au même endroit que pour le réseau de recrutement.

Tes infrastructures tu amélioreras

Si on veut attirer de bons newgens, il faut aussi de bonnes infrastructures de formation.
Les infrastructures de formation vont être importantes pour attirer les meilleurs jeunes alors que les infrastructures d’entrainements vous permettront de développer au mieux vos jeunes et vos joueurs (couplé au meilleur staff et à votre façon de développer les jeunes à travers les prêts, les matchs et les encadrements.)

Il est donc essentiel d’avoir de bonnes infrastructures et de continuer à les garder au meilleur niveau.

La mauvaise réputation tu chasseras

Attirer des bons jeunes et donc de bons newgens c’est plus facile quand le club est réputé.
Désolé de le dire, mais Lyon par exemple à une meilleur réputation que Grenoble. In Game, et IRL un joueur sera plus enclin d’aller se former à Lyon…

Améliorer sa réputation passe par des succès. Plus votre club sera réputé, plus ca sera facile d’attirer des jeunes.

La chatte à Dédé tu invoqueras

image

Parce qu’il en faut, il y a des leviers sur lesquels vous ne pourrez pas agir :
La note de formation des jeunes (NFJ) du pays dans lequel vous jouez. Il s’agit d’une note sur 200 qui indique la force de votre nation à former des jeunes.

2 bonnes nouvelles là dessus

  • Les NFJ sur FM22 s’annoncent dynamiques et seront censées évoluer au fur et à mesure de votre parie.
  • La France à un bon NFJ de base (dans les 5/6 premiers.), En suivant ce guide, vous devriez donc voir apparaître de bons joueurs.

Le staff peut se tromper. Aussi meilleur soit il, votre staff peut faire des erreurs lorsque les jeunes arrivent chez vous. Il peut très bien vous annoncer une futures star, mais avec un profil pourri. Il faudra faire le tri quand même et faire le bon choix.

8 « J'aime »

Encore un très bon résumé, et j’espère que FM22 sera plus réaliste car il y a un facteur a ne pas oublié et qui est le plus important, plus on a un club pourrit plus FM est généreux avec les newgens.

Pas forcément plus généreux. C’est juste que tes newgens pourris on le même potentiel que tes quiches. :grin:

:scream: :scream: :scream: :scream: je suis choqué de tes propos… attention je sais ou tu habite :sob: :sob: :sob:

Après oui je sais plus mon équipe évolue au bout d’un moment tu as des tueurs et c’est dur d’avoir des jeunes pépites. Mais sincerement quand je fais le ratio entre le club tout moldave avec des infras amateurs tu as plus de chances d’avoir des newgens que tu fera jouer dans ton equipe premiere que lorsque tu as un club au top du top.

Merci beaucoup pour ce guide!

Cependant j’ai quelques interrogations.

Premièrement qu’en est-il de ta structure de recrutement?
On sait (si c’est encore le cas sur les derniers FM?) que les nationalités des Regens peuvent êtres influencés par les nationalités présentent dans ton staff. Par conséquent avoir un staff intégralement composé de certaines nationalités avec une Note de Formation très haute, (Argentins, Brésiliens, Français, Allemand) devrait influencer de manière positive sur les regens non?

Deuxièmement, toujours par rapport au staff, le niveau de connaissance de ta cellule, doit influencer aussi non? Par exemple avoir une connaissance étendue à l’ensemble du monde devrait favoriser l’apparition de bons joueurs qui n’ont pas la nationalité de ton pays (EX : si je joue avec le FCL mais que j’ai un réseau de recrutement de folie, aurais-je des nationalités hors Français de meilleurs qualités?)

Troisièmement; les cas spécifique, j’en ai quelque uns en têtes.
- Les clubs avec des spécificités, notamment l’Athletic Bilbao aurait-il une note spécifique pour ses joueurs de nationalités Basque? J’ai joué de très très longues parties sur les 3-4 FM que je me suis offert depuis le 2014, et à chaque fois l’Athletic Bilbao s’en tire très bien, pas de relégation, un maintien dans le top 10 de la Liga.
- Les clubs Allemands lorsque le fichier qui bloque la sélection n’est pas enlevé. J’ai l’impression que les clubs Allemand produisent 2-3 Ballons d’or par saisons minimum, paradoxalement, ils ne sont pas foutus des les développer suffisamment.
- Le Brésil, un vivier de fous furieux, mais visiblement des infrastructures/staff qui limitent rapidement la progression des joueurs.

J’ai peut-être d’autre exemple mais je ne m’en souviens pas pour l’instant.

Si quelqu’un à d’autres exemples/ressentis je serais ravis d’échanger, la fabrique des talent interne à mon club étant ce que je préfère sur FM, mais ce ne sont pas souvent les résultats escomptés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Je vais essayer de répondre point par point :

La nationalité des newgens est influencée par ton réseau de recrutement. Si ton staff et surtout toi, tu as une nationalité avec une NFJ haute, tu as des chances de voir des newgens de cette nationalité apparaître. Pour ce qui est du reste du staff, je ne saurais pas trop te répondre. Je ne suis pas sur à 100% que ça joue. L’essentiel et la taille de ton réseau de recrutement.

Tu confonds connaissance de ta cellule et réseau de recrutement je pense.
La connaissance de ta cellule influe sur le fait que tes recruteurs passeront moins de temps et trouveront plus facilement des joueurs à abserver.
Le réseau de recrutement ça se passe plus ou moins avant que les newgens n’arrivent.
Donc si tu joues avec le FCL, c’est ton réseau de recrutement et non pas la connaissance de ta cellule de recutement qui fait que tu auras de bons newgens ou non.

Pour tes 3 cas spécifiques, tu réponds plus ou moins tout seul.
Au brésil les infras sont pas folles effectivement. C’est aussi pour ça que tu as un exode de ces bons joueurs quand ils sont ambitieux.

Pour les Allemands, il faut aussi se dire que le jeu ne développera pas un joueur aussi bien que toi je pense. Mais l’Allemagne fait partie des gros NFJ du jeu, et personnellement j’ai déjà vu des brutes développées par les Bayern et autres monstres allemands.

Pour Bilbao je ne saurais pas trop quoi te répondre. C’est un cas vraiment à part où je n’ai jamais joué. :grin: Ils ont des infras et des notes de recrutement des jeunes qui sont au top. Ca maximise leur possibilité de trouver des joueurs basques à potentiel correct voir bon. :slight_smile: