OBJECTIF DU GUIDE :
- Expliquer le plus simplement possible le fonctionnement du module d’entrainement
- Vous expliquer certaines spécificités
Bonjour @forumeurs, aujourd’hui nous allons vous (ré)expliquer comment fonctionne les entrainements. Nous avons découvert Comment maximiser nos chances d’avoir de bons jeunes, nous avons découvert comment nous pouvions les développer et comment les encadrer. C’est top. Il nous reste néanmoins un levier qui lui sert aussi bien à l’équipe première qu’à l’équipe jeune, si nos programmes sont correctement construits, il s’agit de l’entraînement.
Je dois avouer que personnellement, j’ai toujours utiliser des programmes d’entrainements fait par d’autres joueurs de FM car ce module me faisait peur, et m’inspirait peu.
Après m’être penché dessus, j’ai cherché à apprendre, et je vous restitue ce que je pense être essentiel à vous transmettre.
Dans ce guide nous n’allons pas vous proposer des entrainements, mais plutôt vous expliquer comment construire les votre.
Le commencement
Si vous laissez ou si vous confiez l’entrainement à votre adjoint, vous devez comprendre que l’adjoint va faire son taf, mais qu’il mettra des sessions d’entrainements qui correspondent à SA tactique et à SON style de jeu.
Tout d’abord il faut vous rendre dans l’onglet entrainement (). Ca paraît évident.
Vous pouvez donc voir qui s’occupe de l’entrainement (moi sur le screen ci-dessous), et quelles sont les tactiques travaillées à l’entrainement.
Vous pouvez ainsi voir que votre équipe peut travailler jusque 3 tactiques, mais que la tactique N°1 est toujours celle travaillée par défaut.
Il vous suffit de cliquer dessus pour choisir de travailler votre tactique N°2 ou votre tactique N°3 en priorité. C’est à vous de choisir.
Ensuite sur cette vue d’ensemble, vous pouvez voir le comportement des joueurs à l’entrainement, s’ils sont satisfait ou non etc…
Les programmes
Lorsque vous allez vouloir créer vos programmes, vous allez vous rendre dans l’onglet Entrainement, puis Programmes…et là c’est le drame. Vous arrivez à une page blanche pleine de repos, et vous ne savez pas quoi faire.
Vous devez connaître quelques infos.
Pour la base et comme dans le monde réel, vous savez bien sur que la semaine d’entrainement d’un club peut comporter soit aucun match, soit 1 match, soit 2 match.
Par défaut, les semaines avec un match, il faut créer votre semaine d’entrainement avec le match le samedi.
Par défaut, les semaines avec 2 matchs, il faut créer votre semaine d’entrainement avec les match le mardi et le samedi.
Si in game le ou les matchs sont décalés au vendredi ou dimanche ou au mercredi, le jeu décalera les programmes lui même.
Voilà nous avons programmé le match. Ce tuto est terminé.
Comme vous le voyez, l’intensité de travail le jour de match est forte et c’est normal…C’est un match.
Mais comment remplir le reste du calendrier ??
Et bien en cliquant sur chaque tuile (ça s’appelle comme ça ), vous allez pouvoir choisir un atelier.
Chaque journée étant divisée en 3 séances, vous allez pouvoir choisir quoi travailler.
Je ne vais pas vous détailler chaque atelier. Ce n’est pas le but.
Mais vous devez comprendre quand même certaines choses :
Pour gagner du temps je vais vous expliquer les couleurs des tuiles et certaines subtilités :
Les tuiles bleues foncés :
Il s’agit des entrainements généraux. Comme vous pourrez le lire dans le jeu, il s’agit de séances où la priorité est mise sur la connaissance tactique. C’est pratique en présaison, là où les joueurs on perdus un peu en connaissance tactique et où les nouveaux joueurs intègrent votre équipe et doivent rapidement apprendre.
Les tuiles bleues claires :
Ce sont les tuiles de préparation de match. Ce que vous allez travailler la semaine en prévision du match à venir. Dans mon esprit je me dis que ce sont des ateliers qu’il vaut mieux travailler à l’approche d’un match plutôt que le lundi pour le samedi. Mais ce n’est que mon opinion.
Là vous avez plusieurs choix, comme d’ailleurs sur les entrainements généraux des tuiles bleues foncées.
Comme vous pouvez le voir sur le premier screen, vous n’avez qu’un groupe de travail. C’est un atelier de préparation de match qui reste général.
Sur le 2ème screen, au contraire, il est divisé en 3 groupes. Nous y reviendrons plus bas dans ce guide, mais vous devez comprendre que votre équipe est divisé en un groupe gardien, attaque et défense.
De ce fait, sur l’atelier du 2ème screen, vous comprenez que la répartition de travail va être de 60% sur le groupe défense (logique puis que c’est un atelier défensif), 20% sur le groupe attaque (normal car le groupe défense a besoin d’une opposition pour s’entrainer, mais ce n’est pas la priorité), et 20% sur le groupe gardien (normal car ils font parti du jeu pendant ces oppositions.
Les tuiles de travail sur les rôles des joueurs
Les tuiles « Jeu offensif », « En défense », « Technique », « Tactique », « Gardien », sont des tuiles de travail spécifique sur le rôle des joueurs.
Il peut être intéressant de mettre en place ces ateliers pour que vos joueurs apprennent au mieux le rôle, d’autant plus quand vous avez un joueur qui n’est pas familier avec son nouveau rôle.
Les tuiles de travail spécifique
Les tuiles de coups de pieds arrêtés et physique sont des tuiles de travail spécifique.
La première vous donnera accès à des ateliers pour travailler les CPA, qu’ils soient offensifs ou défensifs et vous permettront peut-être de développer votre futur Juninho, alors que le second, l’atelier physique, fera progresser le physique de vos joueurs comme au Bayern .
Les tuiles « Autres activités »
Il s’agit là de tuiles qui ne travaillent ni le physique, ni la technique.
Il s’agit là de cohésion d’équipe, et de collectif.
Comme dans la vraie vie, les joueurs vont à la rencontre du monde extérieur, participent à des activités et renforce leur collectif, et leur état d’esprit.
La Charge de travail
La charge de travail est représentée sous chaque journée par des barres qui se remplissent au fur et à mesure des ateliers que vous allez choisir.
Tous les ateliers ne faisant pas travailler tous les groupes à la même intensité, vous allez voir les barres représentant chaque groupe se remplir d’une manière différente.
C’est à vous de choisir les bons ateliers, pour un travail uniforme et équilibré.
Sur le screen ci-dessous, j’ai pus un exemple rapide de travail orienté sur l’attaque.
J’ai rapidement commencé par un travail assez général le lundi, mais plutôt orienté attaque.
Le mardi est bien orienté offensif, tout comme le mercredi. Le jeudi reste offensif, avec un atelier sur le physique. Le Vendredi lui est consacré à la préparation de match avec un atelier de tactique de match, un atelier sur les déplacements offensifs, et un atelier par défaut sur la présentation du match.
Le dimanche, j’ai juste ajouté un atelier de programme de proximité, qui ne fatigue pas les joueurs et ne peut avoir que des effets bénéfiques.
La sauvegarde et l’export
Une fois que vous aurez créé votre semaine d’entrainement, il faudra la sauvegarder.
Ca se passe en bas à droite sur le 1er screen.
Attention, sauvegarder, ne l’exporte pas. Quelle est la différence ? Si vous sauvegardez simplement le programme, vous ne pourrez l’utiliser que dans la partie en cours. Si vous voulez pouvoir utiliser vos programmes perso dans une autre partie, il faudra les exporter. Il apparaîtront désormais dans le dossier schedules dans le dossier C:\Users\XXX\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2022\
Dès lors que vous l’aurez sauvegardé votre programme apparaîtra dans la liste des programmes personnalisés.
Enfin, pour programmer cet entrainement, il faudra vous rendre dans l’onglet Entrainement, puis dans le sous onglet Calendrier. A cet endroit vous pourrez programmer chaque semaine les entrainements que vous souhaitez mettre en place. A vous de jouer !
Les groupes d’entrainement
Comme je l’ai abordé un peu plus haut, les groupes d’entrainement sont divisés en 3.
Un groupe « Gardiens », un groupe « Défense » et un groupe « Attaque ».
Vous pouvez voir qui se trouve dans chaque groupe en vous rendant dans l’onglet Entrainement, puis dans le sous onglet Groupes.
A partir de cet écran vous pourrez soit ajouter de l’équipe Jeunes ou de l’équipe réserve.
Attention toutefois, cela veut dire que ces joueurs ajoutés, ne s’entraineront plus avec les jeunes ou la réserve, mais avec les pros.
Vous pouvez aussi changer un joueur de groupe.
Ici sur mon screen Kuzmenko est un Mdef. Pour une raison qui pourrait être propre à ma manière de le faire jouer, je peux très bien décider qu’il serait mieux dans le groupe attaque.
Il me suffit de cliquer sur son nom et le faire glisser dans le groupe que je souhaite.
Le Repos
Dans FM vous pouvez régler l’intensité de l’entrainement en fonction de la forme du joueur.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous allez pouvoir régler ça dans…repos.
Vous trouverez ce sous onglet dans l’onglet Entrainement…
La forme des joueurs est représentée par des cœurs plus ou moins remplis.
Ici et là vous pouvez trouver des personnes qui vous diront qu’à partir d’une bonne condition, vous pouvez mettre une double intensité de travail.
Personnellement j’aurais plutôt tendance à mettre cette double intensité uniquement aux joueurs en excellente condition.
Je me trompe peut-être, mais je pense que mettre une double intensité à des joueurs en bonne forme augmentera la probabilité de blessures.
Les généralités
Si vous décidez de faire vos propres entrainements, pensez à plusieurs choses :
-
Comment votre équipe évolue ? Quels sont les ateliers qui le traduise ? Par exemple il est inutile de travailler les attaques patiente si votre équipe joue en contre attaques. Mais si vous jouez un jeu de possession il est plus utile d’entrainer vos joueur à la conservation du ballon.
-
Comment vous devez aborder les entrainements ? Pensez à la pré-saison. Un travail tactique sera nécessaire, et les tuiles bleues devront être majoritaires dans votre semaine d’entrainement.
En pleine saison ces tuiles bleues seront moins nombreuses puisqu’ils connaitront la tactique et la travailleront naturellement pendant les match et autres ateliers. -
Comment aborder les entrainements des jeunes ? Je dirais qu’il faut quand même une charge de travail assez importante. On souhaite qu’ils progressent et c’est par le travail à l’entrainement (notamment) que cela passe.
-
L’entrainement de la réserve. Il existe. Il vous faudra y penser et les programmer semaines après semaines. Personnellement, je fais l’année d’un coup. C’est plus simple, et j’adapte quand des match s’ajoutent.
-
En cas d’entrainement d’une équipe amateur ou semi-pro, vous n’avez pas accès à 3 séances par jour. Il vaut mieux dans ce cas rester sur des entrainements généraux (bleus foncés) qui travailleront la tactique autant que faire se peut.
Conclusion
J’espère que vous avez pu découvrir ou redécouvrir cet aspect du jeu souvent délaissé par les joueurs.
Notre façon de jouer à chacun rend improbable un entrainement universel. (sauf à ce qu’on joue tous avec le même style de jeu).
Je suis à votre écoute si vous avez des remarques sur des erreurs que j’aurais pu commettre ou des points que je n’aurais pas aborder.
Vous êtes désormais (en principe) aptes à créer vos propres programmes !