:guide: Comment appréhender l'entrainement

entrainement

OBJECTIF DU GUIDE :
- Expliquer le plus simplement possible le fonctionnement du module d’entrainement
- Vous expliquer certaines spécificités

Bonjour @forumeurs, aujourd’hui nous allons vous (ré)expliquer comment fonctionne les entrainements. Nous avons découvert Comment maximiser nos chances d’avoir de bons jeunes, nous avons découvert comment nous pouvions les développer et comment les encadrer. C’est top. Il nous reste néanmoins un levier qui lui sert aussi bien à l’équipe première qu’à l’équipe jeune, si nos programmes sont correctement construits, il s’agit de l’entraînement.

Je dois avouer que personnellement, j’ai toujours utiliser des programmes d’entrainements fait par d’autres joueurs de FM car ce module me faisait peur, et m’inspirait peu.

Après m’être penché dessus, j’ai cherché à apprendre, et je vous restitue ce que je pense être essentiel à vous transmettre.

Dans ce guide nous n’allons pas vous proposer des entrainements, mais plutôt vous expliquer comment construire les votre.

Le commencement

Si vous laissez ou si vous confiez l’entrainement à votre adjoint, vous devez comprendre que l’adjoint va faire son taf, mais qu’il mettra des sessions d’entrainements qui correspondent à SA tactique et à SON style de jeu.

Tout d’abord il faut vous rendre dans l’onglet entrainement (:sac:). Ca paraît évident.
Vous pouvez donc voir qui s’occupe de l’entrainement (moi sur le screen ci-dessous), et quelles sont les tactiques travaillées à l’entrainement.
Vous pouvez ainsi voir que votre équipe peut travailler jusque 3 tactiques, mais que la tactique N°1 est toujours celle travaillée par défaut.
Il vous suffit de cliquer dessus pour choisir de travailler votre tactique N°2 ou votre tactique N°3 en priorité. C’est à vous de choisir.

Ensuite sur cette vue d’ensemble, vous pouvez voir le comportement des joueurs à l’entrainement, s’ils sont satisfait ou non etc…

Les programmes

Lorsque vous allez vouloir créer vos programmes, vous allez vous rendre dans l’onglet Entrainement, puis Programmes…et là c’est le drame. Vous arrivez à une page blanche pleine de repos, et vous ne savez pas quoi faire.

Vous devez connaître quelques infos.
Pour la base et comme dans le monde réel, vous savez bien sur que la semaine d’entrainement d’un club peut comporter soit aucun match, soit 1 match, soit 2 match.

Par défaut, les semaines avec un match, il faut créer votre semaine d’entrainement avec le match le samedi.
Par défaut, les semaines avec 2 matchs, il faut créer votre semaine d’entrainement avec les match le mardi et le samedi.

Si in game le ou les matchs sont décalés au vendredi ou dimanche ou au mercredi, le jeu décalera les programmes lui même.

Voilà nous avons programmé le match. Ce tuto est terminé. :sac:

Comme vous le voyez, l’intensité de travail le jour de match est forte et c’est normal…C’est un match.
Mais comment remplir le reste du calendrier ??

Et bien en cliquant sur chaque tuile (ça s’appelle comme ça :slight_smile: ), vous allez pouvoir choisir un atelier.
Chaque journée étant divisée en 3 séances, vous allez pouvoir choisir quoi travailler.

Je ne vais pas vous détailler chaque atelier. Ce n’est pas le but.
Mais vous devez comprendre quand même certaines choses :

Pour gagner du temps je vais vous expliquer les couleurs des tuiles et certaines subtilités :

Les tuiles bleues foncés :

Il s’agit des entrainements généraux. Comme vous pourrez le lire dans le jeu, il s’agit de séances où la priorité est mise sur la connaissance tactique. C’est pratique en présaison, là où les joueurs on perdus un peu en connaissance tactique et où les nouveaux joueurs intègrent votre équipe et doivent rapidement apprendre.

Les tuiles bleues claires :

Ce sont les tuiles de préparation de match. Ce que vous allez travailler la semaine en prévision du match à venir. Dans mon esprit je me dis que ce sont des ateliers qu’il vaut mieux travailler à l’approche d’un match plutôt que le lundi pour le samedi. Mais ce n’est que mon opinion.

Là vous avez plusieurs choix, comme d’ailleurs sur les entrainements généraux des tuiles bleues foncées.

Comme vous pouvez le voir sur le premier screen, vous n’avez qu’un groupe de travail. C’est un atelier de préparation de match qui reste général.

Sur le 2ème screen, au contraire, il est divisé en 3 groupes. Nous y reviendrons plus bas dans ce guide, mais vous devez comprendre que votre équipe est divisé en un groupe gardien, attaque et défense.
De ce fait, sur l’atelier du 2ème screen, vous comprenez que la répartition de travail va être de 60% sur le groupe défense (logique puis que c’est un atelier défensif), 20% sur le groupe attaque (normal car le groupe défense a besoin d’une opposition pour s’entrainer, mais ce n’est pas la priorité), et 20% sur le groupe gardien (normal car ils font parti du jeu pendant ces oppositions.

Les tuiles de travail sur les rôles des joueurs

Les tuiles « Jeu offensif », « En défense », « Technique », « Tactique », « Gardien », sont des tuiles de travail spécifique sur le rôle des joueurs.
Il peut être intéressant de mettre en place ces ateliers pour que vos joueurs apprennent au mieux le rôle, d’autant plus quand vous avez un joueur qui n’est pas familier avec son nouveau rôle.

Les tuiles de travail spécifique

Les tuiles de coups de pieds arrêtés et physique sont des tuiles de travail spécifique.
La première vous donnera accès à des ateliers pour travailler les CPA, qu’ils soient offensifs ou défensifs et vous permettront peut-être de développer votre futur Juninho, alors que le second, l’atelier physique, fera progresser le physique de vos joueurs comme au Bayern :grin: .

Les tuiles « Autres activités »

Il s’agit là de tuiles qui ne travaillent ni le physique, ni la technique.
Il s’agit là de cohésion d’équipe, et de collectif.
Comme dans la vraie vie, les joueurs vont à la rencontre du monde extérieur, participent à des activités et renforce leur collectif, et leur état d’esprit.

La Charge de travail

La charge de travail est représentée sous chaque journée par des barres qui se remplissent au fur et à mesure des ateliers que vous allez choisir.
Tous les ateliers ne faisant pas travailler tous les groupes à la même intensité, vous allez voir les barres représentant chaque groupe se remplir d’une manière différente.
C’est à vous de choisir les bons ateliers, pour un travail uniforme et équilibré.

Sur le screen ci-dessous, j’ai pus un exemple rapide de travail orienté sur l’attaque.
J’ai rapidement commencé par un travail assez général le lundi, mais plutôt orienté attaque.
Le mardi est bien orienté offensif, tout comme le mercredi. Le jeudi reste offensif, avec un atelier sur le physique. Le Vendredi lui est consacré à la préparation de match avec un atelier de tactique de match, un atelier sur les déplacements offensifs, et un atelier par défaut sur la présentation du match.
Le dimanche, j’ai juste ajouté un atelier de programme de proximité, qui ne fatigue pas les joueurs et ne peut avoir que des effets bénéfiques.

La sauvegarde et l’export

Une fois que vous aurez créé votre semaine d’entrainement, il faudra la sauvegarder.
Ca se passe en bas à droite sur le 1er screen.
Attention, sauvegarder, ne l’exporte pas. Quelle est la différence ? Si vous sauvegardez simplement le programme, vous ne pourrez l’utiliser que dans la partie en cours. Si vous voulez pouvoir utiliser vos programmes perso dans une autre partie, il faudra les exporter. Il apparaîtront désormais dans le dossier schedules dans le dossier C:\Users\XXX\Documents\Sports Interactive\Football Manager 2022\

Dès lors que vous l’aurez sauvegardé votre programme apparaîtra dans la liste des programmes personnalisés. :slight_smile:

Enfin, pour programmer cet entrainement, il faudra vous rendre dans l’onglet Entrainement, puis dans le sous onglet Calendrier. A cet endroit vous pourrez programmer chaque semaine les entrainements que vous souhaitez mettre en place. A vous de jouer !

Les groupes d’entrainement

Comme je l’ai abordé un peu plus haut, les groupes d’entrainement sont divisés en 3.
Un groupe « Gardiens », un groupe « Défense » et un groupe « Attaque ».

Vous pouvez voir qui se trouve dans chaque groupe en vous rendant dans l’onglet Entrainement, puis dans le sous onglet Groupes.
A partir de cet écran vous pourrez soit ajouter de l’équipe Jeunes ou de l’équipe réserve.
Attention toutefois, cela veut dire que ces joueurs ajoutés, ne s’entraineront plus avec les jeunes ou la réserve, mais avec les pros.

Vous pouvez aussi changer un joueur de groupe.
Ici sur mon screen Kuzmenko est un Mdef. Pour une raison qui pourrait être propre à ma manière de le faire jouer, je peux très bien décider qu’il serait mieux dans le groupe attaque.
Il me suffit de cliquer sur son nom et le faire glisser dans le groupe que je souhaite.

Le Repos

Dans FM vous pouvez régler l’intensité de l’entrainement en fonction de la forme du joueur.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous allez pouvoir régler ça dans…repos.
Vous trouverez ce sous onglet dans l’onglet Entrainement…

La forme des joueurs est représentée par des cœurs plus ou moins remplis.
Ici et là vous pouvez trouver des personnes qui vous diront qu’à partir d’une bonne condition, vous pouvez mettre une double intensité de travail.
Personnellement j’aurais plutôt tendance à mettre cette double intensité uniquement aux joueurs en excellente condition.
Je me trompe peut-être, mais je pense que mettre une double intensité à des joueurs en bonne forme augmentera la probabilité de blessures.

Les généralités

Si vous décidez de faire vos propres entrainements, pensez à plusieurs choses :

  • Comment votre équipe évolue ? Quels sont les ateliers qui le traduise ? Par exemple il est inutile de travailler les attaques patiente si votre équipe joue en contre attaques. Mais si vous jouez un jeu de possession il est plus utile d’entrainer vos joueur à la conservation du ballon.

  • Comment vous devez aborder les entrainements ? Pensez à la pré-saison. Un travail tactique sera nécessaire, et les tuiles bleues devront être majoritaires dans votre semaine d’entrainement.
    En pleine saison ces tuiles bleues seront moins nombreuses puisqu’ils connaitront la tactique et la travailleront naturellement pendant les match et autres ateliers.

  • Comment aborder les entrainements des jeunes ? Je dirais qu’il faut quand même une charge de travail assez importante. On souhaite qu’ils progressent et c’est par le travail à l’entrainement (notamment) que cela passe.

  • L’entrainement de la réserve. Il existe. Il vous faudra y penser et les programmer semaines après semaines. Personnellement, je fais l’année d’un coup. C’est plus simple, et j’adapte quand des match s’ajoutent.

  • En cas d’entrainement d’une équipe amateur ou semi-pro, vous n’avez pas accès à 3 séances par jour. Il vaut mieux dans ce cas rester sur des entrainements généraux (bleus foncés) qui travailleront la tactique autant que faire se peut.

Conclusion

J’espère que vous avez pu découvrir ou redécouvrir cet aspect du jeu souvent délaissé par les joueurs.
Notre façon de jouer à chacun rend improbable un entrainement universel. (sauf à ce qu’on joue tous avec le même style de jeu).

Je suis à votre écoute si vous avez des remarques sur des erreurs que j’aurais pu commettre ou des points que je n’aurais pas aborder.

Vous êtes désormais (en principe) aptes à créer vos propres programmes !

6 « J'aime »

Salut.
Je fais mes programmes d’entrainement seul depuis plusieurs opus,. Ce guide est très bien fait mais je souhaiterai approfondir le sujet. Y a-t-il un guide avancé sur le sujet ? Ou des personnes pour échanger sur une ou plusieurs expériences et les différentes approches du sujets ? Comme par exemple, les programmes à prioriser pendant la pré-saison, la trêve, et quel est l’apport réel des entrainements sur les attribues, la connaissance tactique ou le bonus apporté au match suivant (principalement en prépa d’avant match)…
Merci :wink:

Je ne sais pas si tu as un guide plus précis, mais certaines pistes peuvent t’aider.

Tu peux trouver de bons renseignements par ici si tu le souhaite : :guide: Les entrainements de Konigun
Ce guide la est pour FM21, mais tout n’est pas révolutionné d’un opus à un autre.

Pour l’échange, on est globalement tous la pour des questions et/ou un échange :slight_smile:

Et bien, c’est tout bête mais c’est comme dans la vraie vie, du foncier et un peu de tactique, avec un peu d’amicaux.

A titre personnel, ça dépendra de certaines choses, mais souvent je fais très léger sur l’intensité pour permettre aux organismes de se remettre. J’appuie aussi sur la tactique au besoin et les coups de pieds arrêtés.

Globalement, l’entrainement ne fait pas tout, il faut aussi que les joueurs… jouent ! :slight_smile:
En règle générale, j’aime insister sur les déplacements offensif avant les matchs en priorité. Après, si la défense n’est pas en forme, du placement offensif aussi. Mais la priorité si le groupe n’est pas solide, c’est le collectif.

Sinon, sur une semaine à un match, je place deux journées sur un thème offensif, une sur du physique et de la cohésion d’équipe et une sur un thème défensif.
Et je fixe une règle simple : Trois à quatre séances dédiées aux CdP.

1 « J'aime »

Salut @WarsawBucher je ne m’attendais pas à avoir un retour de commentaire si vite sur un sujet qui date un peu et dont peu de monde se soucie j’ai l’impression…

Tu peux trouver de bons renseignements par ici si tu le souhaite : :guide: Les entrainements de Konigun

J’ai vu son guide, je n’accroche pas à sa manière d’appréhender ses programmes, je vais t’expliquer pourquoi après.

Bon du coup on va faire ça en message sur ce forum :slight_smile: mais je vais peut être faire un tour en discord pour voir s’il y a un sujet sur les entrainements.

Bon je vais te présenter ma manière de construire mes programmes, je considère que c’est un jeu donc on peut optimiser les entrainements d’une manière qui ne fonctionnerait pas IRL :

Pré saison

Pour moi l’important c’est d’augmenter la connaissance tactique pour ma tactique principale et potentiellement d’une seconde tactique.
Le deuxième point important c’est que les joueurs 22 joueurs de mon effectif ait une condition physique bonne ou correcte.
Et dernier point un peu moins important mais que j’observe avec intérêt c’est la dynamique de groupe et l’esprit d’équipe.

J’ai fait plusieurs simulation sur FM21 et ce qui m’a permis de faire un programme pré-saison. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien de mieux que les matchs pour travailler la condition physique et la connaissance tactique, les entrainements sont moins efficaces. La dynamique de groupe et l’esprit d’équipe augmente grâce aux victoires en match. Je programme donc 2 matchs par semaine (mercredi et samedi) contre des équipes de niveau faible pour optimiser le résultat de la pré-saison sur mes joueurs. Le lundi je met un entrainement général physique et un entrainement général général puis une tuile récupération physique. Je colle dans la semaine les tuiles esprit d’équipe et programme de proximité.
Sur chaque match de pré-saison je fais jouer tout mes joueurs 45 minutes pour qu’ils n’aient pas de fatigue accumulé et que tous profitent des apports bénéfiques des matchs sur la condition physique et sur la connaissance tactique.

Mon interrogation aujourd’hui sur la pré-saison est s’il y a d’autres facteurs qui entre en jeu que les trois points auxquels je porte attention. Peut être une note caché en prépa physique et tactique qui pourrait jouer en fin de saison par exemple… Ou peut être je porte ma réflexion un peu loin…

Trêve

Pendant les trêves, je veux que mes joueurs conserver au maximum la connaissance tactique et la condition physique. Certain joueurs vont en sélection national, donc il est difficile de programmer des matchs amicaux, je programme donc deux entrainements de matchs par semaine qui ont un effet proche des matchs. Autour je programme un entrainements physiques par jour sans entrainement de match (vivacité, endurance, résistance) avec un entrainement technique et une récupération physique.
Je fais en sorte que la charge par jour reste dans le vert et que le risque de blessure soit acceptable.

Entrainement en saison avec 1 ou 2 matchs

On rentre dans le vif du sujet et je vais te dire pourquoi je n’accroche pas à l’entrainement proposé par @KOniGun .
En plus de mes tests pour optimiser ma pré-saison, j’ai aussi fait des tests avec toutes sortes d’entrainements spécifiques sur une saison complète. J’en suis arrivé à la conclusion que l’entrainement à un impact minime sur l’évolution des attribues, le plus important c’est les matchs joués sur le rôle donné.
pour résumé, j’ai simulé 3 saisons complètes avec des programmes d’entrainements de l’adjoint, 3 saisons complète avec un programme d’entrainement complètement composé de tuiles « entrainement général », 3 saisons complètes avec des programmes d’entrainement tactique et technique, 3 saisons complète avec des programmes physiques uniquement, 3 saisons complètes avec des entrainements qui ont un impact sur le match suivant « préparation de match », « coup de pied arrêté », « esprit d’équipes » et « gardien » de mémoire. J’ai fait aussi des mix de programme simulé aussi sur 3 saisons complètes, j’ai même simulé 3 saisons complètes sans programme d’entrainement, que du repos.
Le résultat est sans appel, il n’y a aucun rapport entre l’évolution des attribues des joueurs et les entrainements programmés. De plus les entrainements de préparation de match ne permettent pas d’augmenter les chances de victoire, les entrainements en coup de pied arrêté n’augmente pas (ou peu) les chance de marquer sur coup de pied arrêté.
En fait selon moi l’entrainement individuel est plus important mais c’est surtout les matchs qui influe dans l’évolution d’un joueur, et un joueur qui ne joue pas régresse et c’est d’autant plus flagrant avec l’âge.
Du coup ça ne sert à rien de faire des semaines spécifiques comme propose @KOniGun selon mes tests, mais ma procédure peut être discutable et les entrainements spécifiques chaque semaine peut fonctionner tout aussi bien.
Finalement il y a juste quelques règles a respecter :

  • Mettre suffisamment de tuile différentes pour que les joueurs ne se plaignent pas, et s’ils se plaignent de trop de ceci ou pas assez de cela, il faut adapter l’entrainement.
  • Equilibrer les entrainements chaque jour de la semaine pour que la charge soit dans le vert et équilibré sur les trois groupes tout les jours.
  • Faire attention aux indications de mémoire en haut à droite, et surtout à l’impact de la semaine sur le risque de blessure (rajouter des repos ou récupération physique si besoin)
  • Les semaines à deux matchs, charger le moins possible la semaine.
  • C’est un peu de la superstition mais je met aussi un esprit d’équipe par semaine et dans les semaines à deux matchs, avant le match le plus important.

Voila voila, pour en discuter…

A bientôt

Et tu ne t’attendais pas à une autre réponse aussi tardive :grin:

D’ailleurs je suis surpris de ne voir personne répondre.

Assez d’accord.

Chaque joueur possède des notes cachées. Il existe des moyens de les connaitre, avec différents outils extérieur à FM, mais cela gâche le plaisir du jeu. Pour ne pas dire que c’est la boite de Pandore de la tricherie vu ce qu’il est possible de savoir.
Tes préparateurs ou tes recruteurs peuvent donner une indication d’une capacité à bien progresser par exemple, signe d’une note cachée qui serait plutôt bonne sur un attribut mental que tu ne vois pas IG.
Et comme dans la vraie vie, certains joueurs veulent et peuvent progresser et d’autres noms, pour différentes raisons (coucou Ben Arfa).

On ne porte jamais sa réflexion trop loin à mon avis :slight_smile:

J’entend, je ne suis pas d’accord sur un point précis.
Si la charge de travail n’est pas dans le vert, ce n’est pas très grave.
Tu verrais la charge de travail que j’impose à mes joueurs en pré-saison, tu ferais une syncope vu les couleurs :rofl:
Pourtant, je n’ai que très peu de blessures, qui plus est mineures 99% du temps.

Faire travailler durement un joueur n’est pas grave, le faire travailler sans le reposer l’est.
La, il faudra adapter l’intensité des entrainements suivant le niveau de fatigue. Pour ma part, tant que je n’ai pas un très bon staff médical, je ne met que les joueurs avec plus de 90% de condition physique sur double charge, sinon c’est normal, voir demi-intensité pour favoriser la récupération.

Pour ce qui est du reste, je suis surpris par ta conclusion.

J’utilise mes programmes, sauf pour ma pré-saison ou je prend ceux de @JoseSoares que je trouve très bon, mais j’ai aussi l’équipe qui va avec et le staff aussi.

Pour le reste, je dirais que l’entrainement ne fait pas tout et est complémentaire des matchs, et vice-versa.
Tellement de choses rentrent en compte que ça ne sera jamais parfait.

Je me permet de répondre la dessus en particulier.
Je ne mettais quasiment jamais d’entrainements sur les CdP, puis la découverte de l’histoire du FC Midtjylland (j’avoue j’ai copié sur wiki le nom du club :grin: ) et l’approche de cet aspect précis du jeu m’a fait changer d’avis.
Partant du principe que 30% des buts IRL proviennent des CdP, j’ai fixé comme eux une règle simple de 30% de charge de travail à l’entrainement dédié à cet aspect précis.
Je suis passé de 10/15% de mes buts sur CdP, à… 30/35% en moyenne.
Et globalement, je marquais plus, pas différemment.
Alors oui, j’ai travaillé aussi le plan de jeu des CdP, mais force est de constater un certains lien de causalité.
De plus, je place souvent en plus de la préparation de match, un module sur les déplacements offensifs, je trouve pour ma part que ça aide, mais c’est peut-être un effet placebo informatique.

Voila pour moi, même si c’est assez incomplet :slight_smile: