:guide: Former et faire progresser vos jeunes talents !

forùer

Introduction

Objectifs :
– Découvrir une méthode pour former et développer ses jeunes joueurs
– Découvrir un peu plus les rouages de Foobtall Manager

Bonjour à tous les @forumeurs, dans cet article, je vais vous exposer la méthode que j’utilise pour former et faire progresser les jeunes joueurs qui sont issus de mon centre de formation.

Cette méthode se compose de plusieurs phases selon l’âge de mes talents.

  • Phase d’identification : Entre 15 et 18 ans
  • Phase de développement - Entre 15 et 18 ans
  • Phase de progression - Après ses 18 ans.

Explication de la méthode

phase d’identification - ENTRE 15 et 18 ANS.

Tout d’abord, il est primordial d’identifier les jeunes qui ont du potentiel. En effet, former et faire progresser un jeune joueur demande du temps et de l’investissement… de sa part, mais aussi de la vôtre.

Bien évidemment le nombre d’étoiles qui apparaissent sur sa fiche sont un bon début mais… ce n’est pas forcément là l’essentiel car les étoiles sont en rapport avec la qualité actuelle de votre effectif. Pour qu’un joueur progresse, il est impératif que lui-même ait envie de devenir un joueur professionnel accompli.

Vous devez donc regarder du coté de sa personnalité. En effet, un joueur possédant une personnalité : Déterminée, Professionnel, Motivé, se donnera bien plus les moyens de remplir ses objectifs qu’un joueur qui sera : Sans ambition ou jovial. (Voir le guide des personnalités : :guide: Le Guide ultime des Personnalités)

Il est important aussi sur la fiche du joueur, dans la partie rapport / Rapport du préparateur – De lire attentivement les « POUR » et les « CONTRE ». Cette partie indiquera des éléments importants sur le savoir-être de votre joueur. Est-ce qu’il aime les gros matchs ? Est-il régulier ? Va-t-il se blesser souvent ? Est-il déterminé à atteindre ses objectifs ? Vous trouverez ici des éléments majeurs qui vous permettront d’identifier des qualités et les faiblesses mentales de votre petit protéger et d’identifier les notes cachées de ces jeunes joueurs.

image

Le joueur est identifié ? Parfait, passons à la suite.

Phase de développement - Entre 15 et 18 ans

Placer le joueur en équipe première

J’envoie immédiatement le joueur en équipe première (Sur la fiche du joueur, progrès – envoyer en équipe première). Pourquoi ?

image

Deux choses :
-1 Il va s’entrainer avec le groupe pro, il aura donc en face de lui vos joueurs titulaires qui pourront lui amener une très bonne opposition
-2 Il va bénéficier de la compétence et du professionnalisme de vos préparateurs que vous avez choisi avec soin au vue de leurs qualités. Il aura donc des entrainements d’excellentes factures.

Lui permettre de jouer avec les équipes jeunes

Mettez le à disposition de l’équipe des jeunes !
Onglet Progrès – Dispo. pour jouer en U18/U19 -
Ainsi, dès que votre entraineur des jeunes jugera nécessaire de le faire jouer, il pourra l’appeler.
Il s’entrainera avec les pros, mais jouera avec les jeunes.

Mettre en place un encadrement

Ensuite, il vous faut mettre en place un encadrement.
Un encadrement, c’est un groupe de 3 ou 4 joueurs qui sont leadés par un joueur important de votre effectif

Celui-ci doit avoir une place prépondérante dans la hiérarchie de votre vestiaire et surtout… surtout, avoir une très bonne personnalité.

image

En effet, votre encadrant va partager son expérience sur le terrain et en dehors du terrain à vos jeunes joueurs. Il faut donc que celui-ci soit un joueur quasi irréprochable afin qu’il puisse transmettre les bonnes valeurs à vos jeunes joueurs.

Prenons un exemple tout bête, si votre joueur est encadré par Olivier Giroud (modèle de professionnalisme) il va forcément en tirer des choses positives… Imaginez un peu maintenant l’inverse, si Marco Verratti devenait le mentor de jeunes du centre… Pas sûr que la consommation excessive de cigarettes soit bénéfique pour l’évolution de votre futur prodige.

Mettre en place un entrainement individuel

Mettez ensuite en place son entrainement individuel.
C’est le moment de le former au poste que vous estimez être le bon pour lui. Ainsi, il développera naturellement les attributs relatifs au poste. Cependant, profitez de sa jeunesse pour accentuer l’entrainement du « domaine additionnel » sur les attributs physiques. Les jeunes joueurs progresseront de manière fulgurante sur ceux-ci.

Maintenant, qu’il est intégré parfaite à votre groupe professionnel, si vous avez l’occasion de lui laisser quelques minutes de matchs, faîtes le ! Si vous gagnez 3-0 à la 70ème, allez-y ! Un match de coupe contre une équipe bien plus faible, allez-y !

Phase de progression - Après ses 18 ans.

L’heure est venue pour lui de connaître vraiment une saison pleine. Place aux prêts !

Prêter votre joueur pour lui permettre de faire une saison pleine

Sur le rapport du préparateur, celui-ci vous notifiera le niveau actuel du joueur pour vous donner une idée du niveau dans lequel il peut évoluer.

Pour prêter votre jeune joueur, c’est très simple. Dans l’onglet transfert

– Proposez aux clubs.
Selectionnez ici « Offre de prêt » et SURTOUT ! Le plus important, c’est le temps de jeu.
Dans la partie « temps de jeu convenu » choisissez « Titulaire Régulier ».
Cela indiquera aux clubs que vous voulez que votre joueur joue de manière régulière en équipe première. Faites maintenant « proposez aux clubs » et attendez quelques joueurs.

Voilà, les offres viennent d’arriver

Certains clubs n’ont rien compris à vos demandes, et vous propose de l’accueillir en tant que joueur de rotation. Cela n’a aucun intérêt, il faut donc refuser ses offres.

Vous pouvez éviter ces offres qui ne correspondent à rien en plaçant votre joueur sur la liste des joueurs d’avenir et en définissant dans cette liste le temps de jeu souhaité, les infras minimum souhaitées ainsi que le % de salaire demandé.

Vous avez des clubs qui ont accepté de le prendre pour le faire jouer ? C’est une excellente nouvelle. Mais ne validez pas toutes les propositions, il faut sélectionner le club idéal pour votre joueur. Il faut maintenant, analyser les différents clubs…

Pour cela, je regarde trois choses :

La 1ère, c’est le style tactique de l’équipe et le style préférentiel de l’entraineur.. Et oui, si votre joueur est un ailier et que l’équipe joue en 4-4-2 diamant axial… Expliquez-moi ou votre joueur va jouer ? Au cœur du jeu, ce n’est pas intéressant.

2ème, Examinez ensuite Les infrastructures du club et notamment la qualité des installations. Il serait judicieux de trouver un club plutôt bien équipé. Du bon matériel de physio, un bon terrain d’entrainement, rien de tel que ça pour s’entrainer dans des bonnes conditions non ?

3ème, Si vous y avez accès, regarder la place prévisionnelle prévue par le club par les bookmakers.
Sur la page d’accueil du championnat, exemple : Ligue 1 Uber Eats dans « Vue d’ensemble » et « Présentation de la saison » vous verrez apparaitre un classement probable de fin de saison.

Je vais toujours privilégier un club qui joue la partie haute du classement, pourquoi ?
Parce que votre joueur va se retrouver à jouer dans une équipe qui produit du jeu et qui va gagner des matchs. Ainsi, son moral sera au beau fixe… et quand le moral va, tout va. Il s’entrainera bien… Il jouera bien en match, il performera, et il progressera. Un cercle vertueux dans lequel il pourra s’épanouir.

Au contraire, si votre joueur joue dans un club luttant pour ne pas descendre… Ses performances en matchs seront moyennes, son moral sera bas, il s’entrainera moins bien et il progressera beaucoup moins bien.

image

Quand votre joueur est prêté, n’hésitez surtout pas regarder ses performances « Centre d’apprentissage » « Prêts ». Vous verrez alors s’il joue, s’il progresse et s’il performe.
Félicitez le ou tirer lui les oreilles. Montrez lui que mêmes si des centaines de kilomètres vous sépare, vous le surveillez !


En fin de saison, quand votre joueur revient au club, faîtes le point. Est-ce qu’il a assez progressé ? Est-ce qu’il peut prétendre à une place dans la rotation de mon effectif ?

Si vous estimez qu’il est trop juste, essayez de le prêter dans un club plus huppé pour continuer sa progression, sinon intégrer le dans votre équipe (mais uniquement si vous êtes sur de pouvoir lui apporter du temps de jeu).

Mais surtout, n’oubliez pas, LA CHOSE la plus importante : Pour qu’un joueur progresse, il faut qu’il joue. S’il ne joue pas, il ne progressera pas, et son potentiel ne sera jamais atteint, ça serait dommage non ?

Explications Vidéos

6 « J'aime »

Du coup, j’ai une question. Sur l’entrainement individuel, ca a réellement un intérêt de mettre un poste au joueur ?
Ma question, c’est parce qu’il me semble avoir entendu sur un live de Guru que ca n’avait un intérêt QUE pour faire connaitre un poste à un joueur.
Que si t’as un joueur naturel à son poste, il n’y avait plus de nécessité de mettre ça.

En fait ma question, c’est est ce que c’est prouvé que ca fait bien entrainer le joueurs dans les carac nécéssaire pour le poste ?

Merci pour ce tuto, je vais l’utiliser sur le 24 :smiley:

Je ne sais pas si ça marche car j’ai rarement des clubs permettant le développement des jeunes, mais je m’applique une règle simple :

Pour les défenseurs centraux = défenseur central (défense)
Pour les latéraux = Latéral offensif (attaque)
Pour les milieux axiaux = Box to Box (soutien)
Pour les buteurs = Attaquant Complet (attaque)

J’ai tendance à croire que lorsqu’on choisit un poste pour un jeune joueur il va travailler sur tous les attributs dudit poste. Ceux que je viens de lister couvrent le plus d’attributs, je me dis que ça peut marcher. Je n’ai pas encore arrêté de choix pour les ailiers, les milieux défensifs, offensifs et les gardiens, mais je me pencherais dessus une fois devant le jeu.

Malheureusement, j’ai pas de save qui me permettrait de valider cette théorie. J’espère pouvoir y arriver dans le 24.