:guide: Comment appréhender l'encadrement ?

encadrement22

OBJECTIF DU GUIDE :
- Découvrir comment l’encadrement fonctionne…
- Être capable d’analyser et de construire des groupes pour encadrer vos jeunes
- Comprendre comment générer les personnalités.

L’encadrement est un des leviers qui peut vous aider à faire progresser un jeune. Non seulement sa personnalité s’améliorera, mais également certaines note cachées comme son professionnalisme, son ambition, son tempérament. Ces notes cachées sont d’autant plus importantes qu’elles influent directement sur la progression de vos jeunes.

Nous allons vous montrer dans ce guide que l’encadrement n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. :slight_smile:

Les groupes d’entraînement

Vous devez comprendre qu’un encadrement ne peut se mener que si vos joueurs s’entrainent ensembles. Sans être dans la même équipe (par exemple 2 joueurs en A et 2 joueurs en réserve), ils doivent néanmoins faire partie du même groupe d’entrainement.
Pour ce faire, il faut vous rendre dans l’onglet entrainement puis groupes.
A cet endroit vous allez pouvoir ajouter des joueurs de l’équipe réserve ou U18/19 à votre groupe d’entrainement pro.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le groupe dans lequel le joueur a été placé, vous pouvez le faire glisser de groupe, mais en principe, il n’y aura pas besoin de faire ça.

La Dynamique de groupe :

Aussi bête que cela puisse paraître, vous devez connaître votre effectif et l’influence de chacun dans le vestiaire pour pouvoir ensuite créer vos groupe d’encadrement.

En vous rendant dans l’onglet Dynamique de groupe puis Hiérarchie, vous allez alors prendre connaissance de l’influence de chacun de vos joueurs.

Cette pyramide de joueur vous informe sur les leaders qui se trouvent dans votre effectif, des joueurs influents et vous donne également d’un coup d’œil les personnalité de vos joueurs de l’équipe première.

Le b.a.ba des groupes d’encadrement :

La personnalité de l’encadrant est obligatoirement supérieure à celles des encadrés.
Pour vous y retrouver, dans la hiérarchie des personnalités, il vous suffit de lire ou relire l’excellent guide ultime des personnalités de @Kiniitooo et @DoctorDim

headerpub copie

Les groupes d’encadrement :

Nous y voilà.
Après vous être rendu dans l’onglet Entraînement puis Encadrement, vous vous retrouvez devant une page blanche. La peur monte en vous, et vous faites marche arrière voir pire ! vous appuyez sur « demander à l’adjoint de choisir » (en haut à droite). Fatale erreur !! (pas du tout)

Vous pouvez effectivement demander à votre adjoint de choisir. Bien souvent il fait des groupes qui sont quand même plutôt correct.
Je vous recommande néanmoins de faire vos groupes vous même. C’est quand même vous le patron bordel !

Sur la copie d’écran ci-dessous, il y a 4 groupes. Les 3 premiers groupes ont été créés par l’adjoint.
Le 4ème a été crée par moi.
Que voit-on ?
En fait ce qui va vraiment nous intéresser va être les colonnes « Personnalités », « estimation de l’influence sur le groupe » et « estimation de l’effet du groupe »

  • Personnalité : bahhhh ça va nous dire quelle est la personnalité de chaque joueur. D’un coup d’œil vous voyez la personnalité des joueurs du groupe. Vous y verrez tout de suite le changement de personnalité en vous y rendant régulièrement.

  • Estimation de l’influence sur le groupe : Cette colonne est importante pour savoir quel est le joueur qui influe sur le groupe. Autrement dit, Quel est le joueur qui va transmettre le plus ses traits de personnalité. Sur mon screen vous pouvez voir en bas, que le joueur nommé Fjellgaard dont la personnalité est « enjoué », a une influence importante sur le groupe.
    C’est lui le leader de ce groupe d’encadrement. C’est lui qui transmettra en priorité ses traits de personnalité.

  • Estimation de l’effet du groupe : Cette colonne va vous informer sur l’effet qu’a le joueur le plus important sur le reste du groupe. Il est normal que le joueur important (Fjellgaard sur mon screen) ne soit pas influencé par lui même :grin: , par contre, on voit bien que les 2 autres joueurs de son groupe sont influencés moyennement. Cela veut dire qu’il seront influencés, mais moins fortement que si c’était écrit important comme sur le groupe 2 où Mohamed Ayew est influencé de manière importante par José Boavida.

Attention aux personnes préférées des joueurs !

Hé oui ! Les amis des joueurs peuvent avoir une influence négative sur leur personnalité.
Bien souvent vous retrouverez certains de vos staff, certains joueurs (qui ont encadré ce ou ces joueurs), voir leur sélectionneur dans les personnes préférées de vos joueurs.
Vous l’aurez compris, il en va de la qualité de votre staff et de la personnalité de ceux-ci, pour que ces personnes influent elles aussi votre joueur de manière positive.

L’horloge tourne :

Attention : tic, tac, tic, tac…Un joueur ne peut être encadré que jusque ses 24 ans. A partir de là, le joueur ne sera plus influencé dans sa personnalité. Il a atteint sa maturité. Il est donc dans votre devoir de faire ce travail le plus tôt possible.

Conclusion :

J’espère que ce petit guide vous aura permis de découvrir ou redécouvrir certaines choses concernant l’encadrement. Vous aurez compris qu’un joueur qui a une bonne personnalité et une note forte en professionnalisme, aura plus de chance de progresser car il sera déterminé à atteindre son potentiel maximum.
N’hésitez pas à commenter cet article ou nous dire si nous avons fait des erreurs. Après tout nous ne sommes pas infaillibles. :slight_smile:

10 « J'aime »