:tactic: Le 4-4-2 Spartan

Introduction

Pourquoi Spartan? Car cette tactique est solide derrière, solide devant, même si sur le papier on est un poil moins fort. On maitrise le terrain et on marque des buts donc plaisir

Mon approche de départ est assez particulière. En effet, cette tactique n’a pas été développée pour une équipe, en fonction d’un style de jeu IRL ou pour un style de jeu particulier. Je n’avais juste jamais fait de 4-4-2.

J’aime jouer a deux buteurs et j’ai toujours du mal a placer un MOC je me suis dit que c’était l’occasion de tenter.

La tactique

Pour créer cette tactique je suis parti a l’opposée de ma façon de penser habituelle. Fort de ce que j’ai appris sur le 20, je me suis dit que les placements ne signifiaint pas tout. Cette tactique a été développée avant tout pour être solide défensivement c’est pourquoi il y a une majorité de postes avec une mentalité défensive ou de soutient. L’apport offensif des MG et MD, notamment, sont définis par les consignes individuelles.

Finalement, comment empêcher l’adversaire d’attaquer? En le privant de ballon, le tiki taka est donc tout indiqué.

La ligne d’attaque

Concernant les deux buteurs, je n’aime pas que les deux buteurs aient le même rôle et j’aime jouer avec un attaquant pressing. Mon choix a été donc vite fait.

  • L’attaquant pressing est le premier défenseur, cohérent avec l’optique de départ d’être solide. C’est aussi un point d’appui pour la relance, il est capable de conserver le ballon, de faire une passe décisive ou de prendre la profondeur pour marquer.

  • L’attaquant avancé a vraiment un rôle de scoreur, il prend la profondeur et doit être décisif.

Évolution possible : Vous pouvez troquer l’attaquant de pressing contre un renard des surfaces. Dans ce cas, il faut baisser la ligne d’attaque d’un cran, pour que l’attaquant avancé prenne le rôle de relayeur de l’attaquant pressing.

D’une manière générale, si un ou vos deux buteurs a plus de 15-16 en accélération/vitesse, baisser d’un cran la ligne offensive.

Le milieu

Commençons par les MG MD qui on le rôle de milieu latéral. Ce rôle a l’avantage d’être équilibré entre la défense et l’attaque, apportant la stabilité défensive recherchée. Couplé au Tiki Taka et a son redoublement de passe, les MG et MD se placent assez naturellement en position très offensives.

Consignes individuelles importantes : Les trois consignes principales a donner à vos milieux latéraux : repiquez dans l’axe, restez plus axial et centrer depuis la ligne de but.

Pourquoi?

Avec ces consignes, le MG se placera entre le DG qui montent et le buteur, offrant des solutions de passes, de redoublements ou de projections pour entrer dans la surface et marquer. Idem pour le MD mais côté droit.

Les deux autres milieu c’est du classique. Le Meneur de jeu en retrait distribue le jeu et le box to box comme pour les milieux latéraux a une forte implication défensive et offensive.
Le box to box étant côté droit du terrain, votre MG peut être un poil plus offensif que votre MD, mais jamais l’inverse.

Consignes individuelles importantes : Tacler plus durement et marquer de plus près pour les deux milieux, jeu plus direct pour le MJR et plus court pour le box to box.

La défense

La défense c’est du classique. Si vous avez un objectif pour le recrutement c’est des Défenseur Relanceur qui ont un bon jeu de passe. Pour le DG et le DD, ce sont des défenseurs latéraux. Ils doivent rester excentrer pour ne pas marcher sur les MG et MD et centrer un peu plus en profondeur.

Style Tactique

Le jeu avec le ballon

La tactique a deux optiques. Garder le ballon pour priver l’adversaire d’occasions de marquer et créer des espaces grâce a un jeu de passe rapide. Évidement, si on créé des espaces il faut les exploiter.

Le jeu est très axial, ce sont les DG et DD qui apportent la largeur dans le jeu. Ils aspirent un peu les MG et MD pour qu’ils ne soient pas trop axial.

Adaptation : Contre les équipe à 3 DC avec des latéraux très hauts, il faut élargir la largeur du jeu offensif au maximum.

Le jeu en transition

Évidement, l’équipe effectue un contre pressing, sinon les lignes hautes laisseraient trop d’espaces pour l’adversaire. Le côté élastique des MG, MD et Box to Box est indiqué pour pratiquer le contre, donc en gros, on presse, on compense et dès qu’on récupère tout le bloc attaque se projette, voila l’idée.

Le gardien, profite du placement des MG et MD pour relancer sur eux et ainsi essayer dès la relance de rendre inéficasse le premier, voir le second pressing de l’adversaire.

Le jeu sans le ballon

Sans le ballon, le pressing est toujours la première défense, car l’adversaire fini par balancer devant. Le but est de forcer l’adversaire a attaquer au centre car avec le repli des MG, MD et du MJR, la ligne de défense pour compter jusqu’à 7 joueurs.

L’adaptation à votre club

Voici quelques petits conseils pour l’adaptation :

Pour les grosses équipes :

  • Vous n’avez pas à toucher à grand chose. Si votre MG et MD ne sont pas assez offensif à votre goût, vous pouvez tenter de les passer en attaque. Mais cela risque de dérégler l’équilibre général de l’équipe. A vous de voir quel joueur vous souhaitez mettre en avant.

  • Si vous n’avez pas d’attaquant pressing et surtout si vous avez un buteur rapide, baisser d’un cran la hauteur de la ligne des buteurs.

Les équipes moyennes/moyennes+:

  • Ne toucher pas a la compo générale, la seule éventuelle adaptation est de baisser d’un cran la ligne des défenseur.

Pour les petites équipes :

Baisser d’un cran la ligne des BU et celle des défenseurs.

L’adaptation face aux équipes à 3 DC :

Il s’agit de la compo contre laquelle j’ai le plus de mal. Voici mes conseils. Élargissez la largeur offensive au maximum, baisser d’un cran ligne des BU et ligne des DC. Éventuellement passer la largeur défensive en « normal »

Les résultats

J’ai testé cette tactique avec trois équipes, afin d’être sur qu’elle s’adapte. Pour le moment voici les résultats.

PSG (L1) Cagliari (Serie A) Dulwich
Hamlet (D7)

Je sus très en attente de vos retours sur cette tactique afin de continuer à l’améliorer.
Si vous voulez la télécharger :

Téléchargements

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
6 « J'aime »

Tactique à tester.

Par contre, je n’ai pas pu la lire en entier vu que le vert me pique les yeux :smiley: .

4 « J'aime »

Hâte d’avoir ton retour.
Tu peux tout skip pour aller juste au lien de DL ^^

1 « J'aime »

Je joue régulièrement avec l’OL et ça semble pas la bonne tactique pour ce club.

Faudra donc que je la teste avec une autre équipe.

1 « J'aime »

Avec les verts peut-être ? :wink:

2 « J'aime »

@MeadowsOfHeaven J’ai juste posé les joueurs et simulé. J’ai vraiment set up ça rapidement sans rien optimiser et je crois que c’est pas mal :slight_smile:

@Kristo j’aimerais bien voir ça

1 « J'aime »

@LaBARBETV J’ai fait un test simulé avec ta tactique et Lyon à partir du 12.09 et les résultats sont plutôt positifs :

2 « J'aime »

Tu peux tenter en baissant la ligne de def et d’attaque pour voir si tu marques plus et encaisse moins.

1 « J'aime »

téléchargé, je testerais des lundi !!!

merci de partager ta tactique

1 « J'aime »

Avec plaisir hâte de tes retours

1 « J'aime »

Je testerais à l’occasion. Tu n’as développé aucune consignes individuelles?

1 « J'aime »

Si si bien sur chaque joueur a ses consignes, mais c’est dur a présenter en screen.
Après en DL le fichier tu auras tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca me paraît un peu suicidaire en terme de fatigue non ?
Il ne va pas vite y avoir de nombreuses blessures ?
Avec un effectif sans trop d’endurance c’est tendu ?

1 « J'aime »

Je cherchai un 442 justement mais je suis sur le 20 est-ce adaptable au 2020 aussi

1 « J'aime »

@Alexmilano C’est sur que c’est exigent après honnêtement ça va. C’est surtout les MG et MD qui ont besoin d’endurance. Et puis tu peux faire tourner.
Je l’ai testé avec 5 teams sur une demi saison +, le PSG, Caligari, L’OL, L’ac Ajaccio et Dulwich Hamlet (D7 anglaise). J’ai des blessures, surtout avec le PSG d’ailleurs, mais moins que beaucoup en ce moment sur la Beta.
Comme tu vois, ça fonctionne avec des équipes de tous les niveaux.

@Setenza Je pense que oui, honnêtement je n’ai pas testé, mais elle reprend les grands principes que j’ai acquis sur le FM20. Je serai intéressé que tu testes et si il y a des soucis, on pourra en discuter pour l’adapter. :slight_smile:

Oue g l’inter je joue en 4231 et ca se passe super mais je veux associer sur certain matchs martinez et lukaku donc je te ferai un retour sans prob

1 « J'aime »

je voulais tester ta tactique et te faire des retours , mais dans mon FM 21 , j’ai pas de dossier Tacticts :thinking:

1 « J'aime »

C’est que tu n’en n’as jamais sauvegardé, il suffit de faire un nouveau dossier Tactics a l’endroit indiqué : Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021 @titi60

1 « J'aime »

ah ok , cool merci de ta réponse rapide

1 « J'aime »