:tactic: Le 4-4-2 Spartan

Hello @LaBARBETV et merci pour ce partage !
Après un début de saison chaotique avec Leeds je dois dire que tu viens de sauver ma saison ! Je crois que je suis passé de la 16ème à la 6ème place en 10 matchs ! Et je confirme c’est bien mieux en baissant la ligne d’attaque, en tout cas pour Leeds.

Je vais continuer de peaufiner ça, d’ailleurs je comprends pas pourquoi le mjr bien positionné pour une passe clé joue en arrière vers les défenseurs centraux.

D’ailleurs je sais pas vous mais j’ai énormément de mal avec cette Beta pour le moment : des défense en carton, des grosses erreurs de relance et des remontadas dans tous les sens. Par contre la petite balle piquée en face à face avec le gardien, quel bonheur.

Encore merci pour le partage, ta tactique est de qualité. je te tiens au courant :love_you_gesture:

1 « J'aime »

@valival très content que la tactique te plaise et t’ai permis de remonter au classement.

Complètement d’accord pour la ligne d’attaque, ça dépend vraiment de tes buteurs et de l’équipe adverse. Quand ils jouent a trois derrière, je baisse systématique. Après si je vois que mes buteurs prennent aucune profondeur, je remonte, où l’inverse si je vois que c’est ce qu’ils veulent faire.

Pour le MJR, ça peut venir des consignes individuels ou de ces stats (s’il a peu de vision du jeu ou de collectif par exemple). Tu peux essayer plusieurs combinaisons : (passe plus courte, mais plus de risque), (passe pus direct mais moins de risque) ou carrément (plus de passé directes et plus de risques dans les passes).

Je pense que sur cette beta c’est hyper important l’adaptation en fin de match. Baisser le rythme, baisser la ligne gagner du temps etc. J’ai l’impression que les adversaires passent souvent en offensif en fin de match.

Mais je t’en prie. :slight_smile: avec plaisir.

bon je viens de tester ta tactique sur 2 matche avec le Paris FC , pour le moment mes retours sont plutôt bon , je te tiendrais plus au courant sur plus de matches et surtout des matches a enjeu !

Quoi qu’il en sois , grand merci a toi pour ce partage

1 « J'aime »

Je confirme ça marche très très bien :smile:

1 « J'aime »

Tu m’en vois ravi ^^
Gros GG pour le match :slight_smile:

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appelles au juste « baisser d’un cran la ligne offensive » ?
Dans les rôles ?

@Irons, c’est dans la tactique section « jeu sans ballon ».
Comme tu peux le voir sur le screen que j’ai fait, la hauteur de pressing de basse des attaquants est en « beaucoup pus haut », il faut la passer en « plus haut ».

1 « J'aime »

C’était bien mon idée. C’était pour soulager ma curiosité :hoho:
Je mets en place un 4-4-2 aussi, d’où ma question.

1 « J'aime »

C’est très situationnel, ça dépend beaucoup de schéma défensif de l’adversaire même si je trouve que sur la ligne « plus haute » les attaquants sont mieux.

1 « J'aime »

Je vais regarder si c’est possible sur le FM19 :slight_smile:
Je viens de débuter une partie avec Concarneau :concarneau: en national mais pas sur d’avoir un M D et un M G

1 « J'aime »

Sur le 19 ça me semble compliqué car de mémoire le poste de milieu latéral n’existait pas encore.
Quand a savoir si tu as des MD et MG ce n’est pas important. Ce qu’il faut que tu regardes c’est est-ce qu’il a les bonnes stats pour le poste et sa note en match. Le poste il l’apprendra a l’entrainement.

À tester ! Justement hier soir je suis revenu au 4-4-2 bien classique avec Austin, TX… Et aujourd’hui je tombe sur cette tactique bien et simplement expliquée. Retour à la base en somme. :slight_smile:

Par contre, tu joues avec deux DC de couverture ? Je suis un maître de la défensive, l’inventeur du замок (Zamók, le catenaccio à la russe), l’adepte du Rideau de Fer, et je joue toujours avec un DC de couverture et un DC stoppeur. Ça fonctionne bien deux gars en couverture ?

1 « J'aime »

@Mark Ah c’est cool ça, elle a pas encore fait la MLS :slight_smile:

Pour les deux DC pour le moment ça va bien, je suis a 0.8 buts encaissé par match avec l’AC Ajaccio par exemple. Après j’aime bien deux en couverture car la ligne de pressing est très haute, ça évite les longs ballons dans le dos. Mais avec une ligne baissée d’un cran j’imagine qu’on peut mettre un stoppeur derrière le BtoB. J’ai un peu de mal avec le stoppeur pour les consignes perso.

1 « J'aime »

Du coup, j’ai tenté une simulation avec Rodez, j’ai désactivé le 1er mercato et j’ai simulé sans rien toucher. Objectif initial des dirigeants : Eviter la relégation !

Objectif atteint même si je trouve qu’on a pris beaucoup de buts sur la saison (1.55 BC en moyenne par match). Offensivement, on est sur un ratio quasi similaire donc ce n’est pas horrible mais pas fantastique.

Assez logiquement, il y a des hauts et des bas, avec de bons trous d’air

Peu de joueurs sortent du lot. le MD et le MG et un DC pour les titulaires. Les attaquants ont des stats correctes sans que ca sortent vraiment du lot.

Alors certes, c’était une simulation qui n’est pas otpimale, je n’ai jamais fait la rotation moi-même, ni jouer un match. Mais bon, je pense qu’il y a des ajustements à faire sur la tactique si on veut l’utiliser avec une petite équipe

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :slight_smile:

As-tu bien baissé les lignes de pressing? Passer de « beaucoup plus haut » a « plus haut » pour les deux lignes?

Non j’ai laissé comme c’était sur le dl de base mais je peux tenter avec une ligne plus basse

Edit : J’ai baissé d’un cran comme tu m’a conseillé, je te dirais mais ca n’a pas l’air mieux, je dirais même que ca l’est moins à première vue.

après avoir tester un 442 a plat je n’arrivait pas a être équilibré j ai tester ta tactique avec arsenal contre les spurs et …

ce n’est qu’un match mais que ce beau a regarder <3

2 « J'aime »

C’est clairement meilleur, je m’y attendais pas surtout vu le début de saison !

La deuxième partie de saison est clairement meilleure mais tant mieux je me suis laissé abusé par le début de saison!

image

Individuellement c’est mieux mais pas d’attaquant complètement explosif mais ca reste très correct

3 « J'aime »

@jim0205 quel beau résultat bravo! C’est toujours plaisant de battre une grande équipe. Content que la tactique t’es servie :slight_smile:
Hésite pas a regarder comment la tactique est faite pour construire la tienne avec ton style de jeu.

@BlackRabbit85 comme la tactique est très exigeante elle peut mettre un peu de temps à se mettre en place surtout si l’équipe de base ne joue pas en 4-4-2. Baisser la ligne est vraiment nécessaire pour les équipes qui ne sont pas top 4-5 de leur championnat, je m’en rend compte maintenant.
Pour les attaquants, si tu n’as pas un attaquant pressing naturel, tu peux changer le BU de droite en renard des surface parfois cela change la dynamique. :slight_smile:
En tous cas merci de tes retours.

2 « J'aime »

Au plaisir je retesterais à la sortie je pense pour voir si il y a beaucoup de changements