:storyred: :s3: Kasimpasa - Mesut Ozil se lance dans le championnat turc :tr:

SOMMAIRE

SAISON 1

SAISON 2

SAISON 3

INTRODUCTION

Récemment devenu membre de la communauté FMSLife, j’ai décidé d’entreprendre ma première story. J’ai cherché pendant un moment, en essayant de me lancer dans une nouvelle save qui n’allait pas trop me rappeler ce que j’ai fait sur le jeu depuis sa sortie. Après avoir hésité à lancer au Portugal avec un petit club de D1, j’ai finalement jeté mon dévolu sur un autre championnat européen : la Süper Lig.

Pour l’anecdote, je n’ai jamais joué une seule fois en Turquie depuis que j’ai commencé FM avec le 12. Ça sera une grande première et j’ai choisi un club qui me semble très bien pour construire quelque chose sur le long terme, sans partir de trop bas. Me voilà donc à la tête du Kasımpaşa Spor Kulübü :tr:

Sans tomber dans l’exposé made in Wikipédia (vous êtes assez grands pour vous rendre sur la page si vous souhaitez approfondir), on peut dire rapidement que le club a été créé en 1921 et qu’il appartient à la ville d’Istanbul. Entre le Fener, Gala, Besiktas ou même Başakşehir, il y a largement meilleurs que nous dans le coin. Mais l’objectif sera justement de s’imposer petit à petit comme un nouvel acteur du football local. Notre stade est le Recep-Tayyip-Erdoğan et il est de notre envergure avec seulement une capacité de 14 234 places.

Niveau palmarès, Kasimpasa n’a aucun titre en D1 et n’a jamais participé à une coupe internationale. On a de quoi faire pour écrire les plus belles pages de son histoire.

PRÉSENTATION DU COACH

Et pour y arriver, le club a décidé d’enrôler un jeune coach qui a pris sa retraite précipitamment. C’est l’ancien international allemand, à qui j’ai emprunté le pseudo, qui ose une première expérience. À 31 ans, Mesut Ozil change de casquette et quitte les pelouses pour gérer un club. Après avoir touché le pactole à Arsenal sans confirmer tous les espoirs placés en lui à son arrivée. Ayant des origines turques, il se tourne naturellement vers cette destination pour ses premiers pas de coach. Autant vous dire qu’il faut s’attendre à voir une équipe avec des trous d’air, un engagement physique amoindri mais des coups d’éclat majestueux. À l’image du joueur merveilleux qu’il est quand il est inspiré.

Voilà de quoi entamer cette story tranquillement, le prochain post sera dédié à la présentation de l’effectif, l’approche tactique, le projet du club pour les années à venir et le mercato, qui est l’un des éléments les plus excitants dans FM :wink:

11 « J'aime »

Je vais suivre ça !

Prends soin de Quaresma :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je suis ! :grinning:
Bonne chance

On a assez peu de récits qui se tiennent en Turquie, du coup ça peut être un apport intéressant au forum, je monte à bord de ce récit :+1:

Cette petite présentation est très sympa en plus de ça j’ai toujours trouvé que la Turquie est un championnat intriguant, intéressant a suivre :wink:

Un défi intéressant, bonne chance en Turquie :wink:

Bon courage :slight_smile:

@Wasyl : Ouais je vais essayer, même s’il risque de rester qu’une saison ici et que ses caractéristiques physiques sont en chute libre. Mais à l’image d’Ozil (à un niveau moindre bien sûr), c’est aussi un esthète qui peut faire de grandes choses tout en frustrant. Ça tombe bien qu’il soit dans mon projet :sweat_smile:

@Irons @Warinen @SxVindicate @Loozar @Hisaro : merci pour vos réponses, c’est vrai que la Turquie a pas l’air très présente dans les stories, tant mieux pour moi.


Après une petite présentation du club, on va commencer à entrer dans le vif du sujet avec le projet qui se dessine du côté de Kasimpasa. Comme je l’ai noté, on parle là d’un club modeste dans ce championnat, sans réelle histoire ni gros faits d’armes.

À l’heure de commencer la première saison, les médias ne nous mettent pas trop la pression en nous pronostiquant à une 14ème place dans un championnat qui en compte 18. Les dirigeants, aussi, sont sympathiques pour les débuts de Mesut Ozil en réclamant simplement qu’on ne lutte pas pour le maintien. Ça devrait le faire, avec un effectif que je trouve pas mauvais, même si on voit des axes évidents d’amélioration et des faiblesses.

LE PROJET SPORTIF ET ÉCONOMIQUE

Nous n’avons pas des dirigeants qui vont injecter des millions chaque année donc il va falloir développer l’aspect financier en misant sur les jeunes joueurs. Tant mieux, c’est ce que je préfère dans FM. Je trouve que le jeu devient encore plus passionnant quand tu arrives au moment où les regens commencent à être répandus (après deux ou trois saisons). On va essayer de dénicher des pépites, de les faire évoluer puis de les revendre avec un gros bénéfice. Une technique pour faire grimper le solde mais au bout d’un moment je veux aussi bâtir une équipe donc faudra trouver un bon équilibre et quand on sera assez sereins je serais moins à l’écoute des offres pour mes pépites. On n’oubliera évidemment pas de scruter le marché pour dénicher des bons plans sur des joueurs plus confirmés, une équipe doit selon moi mixer l’expérience et la jeunesse. Je pense que dans un club sans grosse pression on peut se permettre de lancer les minots dans le grand bain, nous ne sommes pas programmés pour truster les premières places. L’essentiel sera de ne pas les brider et que l’Europe se rende compte qu’on a des étoiles qui brillent à Kasimpasa. M’enfin, nous ne sommes pas encore dans la possibilité d’avoir un énorme réseau de recrutement, je commence avec 1 seul recruteur autorisé et, après discussion, mes dirigeants m’en offrent un second. Trop généreux de leur part !

PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS MAJEURS DE L’ÉQUIPE

Je ne vais pas passer par une présentation complète de l’effectif, pour la simple et bonne raison que présenter des mecs aux attributs peu clinquants n’apporte pas grand chose et prend de la place pour rien. J’espère que ça ne va pas vous déranger et puis de toutes les façon c’est moi qui décide :smirk:

Thomas Brecka

Un DC que je juge correct, c’est surtout le seul qui appartient au club. Les autres sont en prêt, autant vous dire directement que ça sera un chantier dans les mois/années à venir.

Yassine Meriah

Mon autre DC titulaire qui a un bon niveau, assez complet, pas mauvais avec le ballon, physiquement et défensivement. Dommage qu’il ne soit pas à moi…

Olivier Veigneau


D’après Wiki, c’est un grand nom du club. Si on a pas mieux qu’Olivier Veigneau dans l’histoire de Kasimpasa, ça en dit long.

Tarkan Serbest


Il sera mon numéro 6. Ça a pas l’air brillant mais faute de mieux on va s’en contenter pour l’instant.

David Pavelka

Quel plaisir de le retrouver, lui. Une ancienne pépite à petit prix dans les anciens FM, quand il était au Slovan Liberac. Assurément ma pierre angulaire, avec un profil complet et une belle valeur marchande. Mentalement il est déter, physique c’est solide et techniquement ça sait faire beaucoup de choses.

Haris Hajradinovic


Le Ozil bosnien :heart:
Grosse vision de jeu, fort en inspiration, magnifique en passes et en technique. Mais comme son coach, pas très vaillant et physiquement très juste. Le champion du monde le prendra sous son aile en se reconnaissant en lui.

Ricardo Quaresma


Quaresma a rejoint librement le club après des années au Besiktas. Il connaît le pays et dispose encore de grandes qualités techniques. Mais pour un ailier, son manque de vitesse et sa fragilité risquent de poser soucis. De plus, c’est un très gros salaire. On va essayer de l’exploiter cette année mais on peut pas construire autour de ce profil.

LE RECRUTEMENT

Je peux pas travailler avec d’énormes moyens. Le club a l’avantage d’avoir des finances stables, pas de crédits ou de conneries à rembourser. Mon solde est légèrement supérieur à 11M au lancement et on me donne une petite enveloppe pour recruter.

Capture d’écran 2020-05-15 à 16.19.42bu

Je compte pas chambouler le groupe, je le trouve complet et capable de rester dans cette division. J’avais un seul objectif clair : viser un BU. Le mien (Gerard Gohou, 30 ans, assez limité) n’est pas ouf, j’en ai viré deux qui étaient pas au niveau et il me faut un jeune pour occuper la pointe. Je décide de me servir d’une grosse partie de mon budget en allant chercher Pedro Mendes au Sporting. Un portugais encore jeune qui a une grosse marge de progression et peut devenir la tête d’affiche de mon projet. Je débourse 3M (une partie en mensualités) pour l’acquérir, ce qui me semble être une super affaire vu son niveau actuel.

Pour compléter l’équipe, je vais chercher Hakan Aslantas, qui sera la doublure en défense en droite. Il a l’avantage de pouvoir aussi jouer à gauche, on sait jamais. Une recrue pour le très court terme qui est gratuite.

LA TACTIQUE

Même si Ozil est un pur numéro 10, vous serez étonnés de voir qu’il n’y en a pas un à proprement parlé dans la tactique. J’utilise cependant un meneur de jeu avancé en numéro 8, aux côtés d’un Mezzela orienté vers l’attaque. La tactique est très offensive, privilégiant un jeu court qui repart proprement de l’arrière. Pas envie de prôner un jeu direct pour le moment, on verra peut-être dans les gros matchs s’il faut accepter de subir et faire mal sur les transitions.

Le prochain post sera au sujet de la première partie de saison, jusqu’à janvier 2020. :blush:

8 « J'aime »

Tu as quand même quelques turcs valables dans ton effectif ? :joy:

Fais gaffe à Tirpan c’était un vrai chat noir en Belgique, il a connu quelques relégations :smirk:

1 « J'aime »

Bon courage pour cette aventure :v:t2:

1 « J'aime »

Très joli coup avec Mendes, il semble très solide pour un jeune de 20 ans et pourra encore progresser :wink:

1 « J'aime »

c’est pas vraiment ça les turcs, j’en ai pour faire le nombre par rapport à l’enregistrement mais faudra bosser là-dessus dans les années à venir pour en avoir des utilisables :sweat_smile:

Sinon je connaissais pas Tirpan, tu me fais peur d’un coup :neutral_face:

1 « J'aime »

SAISON 2019/2020 - PREMIÈRE PARTIE

On entre enfin dans le concret avec cette aventure du côté d’Istanbul. Le mercato peu agité permet de compter sur une équipe déjà installée et de débuter sans tout chambouler. C’est rare que je commence dans un club en changeant tout, j’aime bien d’abord voir un peu ce que chacun a dans le ventre avant de mettre en place un projet. Cette première saison sera un vrai test pour les joueurs, ceux qui montreront des belles choses pourront rester au moins la saison prochaine et le reste, ça dégagera très loin pour venir garnir mon budget transfert.

Comme montré dans mon précédent post, je pars sur un 433. Celui que j’utilise le plus souvent dans cette version de FM et que je trouvais satisfaisant. J’ai pas vraiment de plan de secours, j’aime avoir mes idées et les imposer (ou pas) à chaque match. Un tic hérité de Wenger je pense, à force de voir son Arsenal j’ai pris pour habitude d’essayer de gagner avec les certitudes que je pense avoir. Et je pense que ces premiers mois en Turquie prouvent que je suis sur la bonne voie :grin:

Un début de saison complètement inattendu. Honnêtement, je sais que cette tactique marche, je l’ai manié et travaillé sur plusieurs saves, mais même avec une défense que je trouve pas folle, on arrive à s’en sortir remarquablement bien. Bon, ok, on fait trop de nuls, on laisse parfois passer des matchs alors qu’on est devants. Faudra bosser là-dessus pour viser mais je trouve ça très encourageant comme départ. Après, connaissant FM, je sais qu’on va passer par une période plus creuse, surtout avec un club qui est limité. En l’espace de quelques mois, je pense qu’on a compris qui j’étais en Turquie.

Du coup, cette belle demi-saison, ça donne quoi au classement ?

Nous sommes dans le coup pour filer en Europe mais vous voyez que c’est assez tendu devant, on peut vite tomber 5ème en cas de mauvaise passe. En Turquie, seul le champion va directement en CL, le second joue les barrages puis dessous c’est de l’EL.

Je pense que jouer l’Europe serait très bon pour les finances mais un peu exagéré par rapport au club. Je dis ça dans le sens où ça alourdirait le calendrier et mon équipe doit se construire avant de batailler avec d’autres clubs européens.

ZOOM SUR LES MATCHS MARQUANTS

Sixième match de la saison et on se confronte enfin à un des gros poissons du championnat. J’étais invaincu jusque-là donc une petite confiance était existante mais je savais qu’il s’agissait d’un plus gros calibre en face. Et comme on le voit dans les stats, on a carrément fait jeu égal. Une rencontre équilibrée, qui aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre, ou finir sur un nul. Heureusement, on prend les points dans les dernières minutes. J’avoue, j’ai kiffé.

La journée suivante, je dois me frotter au Gala, le dernier champion de Turquie. J’étais pas serein, on se prend une bonne clim d’entrée avec un but de Lemina à la 4ème minute. Je le sentais très mal. Mais derrière on se bat et on en colle 4, dont un doublé de mon bosnien magique au milieu, qui termine la rencontre HDM avec 8.8 :heart_eyes:

Jamais deux sans trois, on ajoute le Fener à notre tableau de chasse. Deux buts en 2 minutes dans le dernier quart d’heure. Ça suffit pour prendre les trois points, le rouge juste avant à tout changé. Les stats sont assez parlantes, on a eu moins d’occasions mais on a su faire mal. Ça m’a fait plaisir que Mendes soit décisif enfin dans un gros rendez-vous.

LES PERFORMANCES DES JOUEURS

On débute avec ceux qui ont été bons et qui affichent une moyenne égale ou supérieure à 7.
Mon milieu Pavelka/Hajradinovic m’a fait plaisir, avec des buts et des passes. Plus bas, en défense, j’ai aimé les performances de Meriah, une OA de 2M est dans le deal du prêt, on verra si mes moyens me permettent de l’engager pour de bon. Devant, un peu déçu de Mendes, qui a scoré que six fois en 16 titularisations. On lui laissera le temps, notre situation n’incite pas du tout à la panique, il peut prendre de l’expérience sans être chahuté.

Pour les autres, pas grand chose à ajouter. Soit ils jouent pas, soit ils font rien de marquant. On voit déjà se dessiner quelques candidats pour des transferts en fin d’année.

Je vais regarder si des occasions se présentent sur le marché ou avec les fins de contrat mais je prévois aucun mouvement pendant le mercato hivernal. On garde le peu d’argent qu’on a et on avisera cet été. Vu ma place au classement, je peux continuer la saison en étant tranquille, j’espère que ça va continuer sur le même ton pour que le pays comprenne qu’un petit est en train de devenir grand !

9 « J'aime »

Beau début de saison :clap:

1 « J'aime »

Pas mal les résultats, y’a les bases de quelque chose d’énorme :+1: Une petite pensée pour le Besiktas qui s’est effondré complètement et à qui tu vas prendre la place de 3e plus grand club turc :thinking:

1 « J'aime »

Waouh on a le champion du match nul ici ! Ah ben non il y a Konyaspor :kappa:

Bravo pour tes bons débuts en tout cas! Puisse la chance être avec toi durant la seconde moitié de saison :slight_smile:

1 « J'aime »

Entre toi, Besiktas et Kayserispor
C’est le concours du plus grand nombre de nuls !

Beau début sinon :wink:

Gros début de saison où tu fais tomber 3 cadors du championnat :clap:

@Warinen @Irons @Wasyl @Hisaro : Merci pour vos commentaires. En effet je crois que je suis train de me spécialiser dans les nuls (vous allez le voir plus bas) :grin:

@Loozar : Pas compris pourquoi le Besiktas sort une saison aussi sale, tu verras que ça s’arrange pas vraiment pour eux en cette fin de saison.


SAISON 2019/2020 - SECONDE PARTIE

On avait terminé la mi-saison en étant classé troisième. Chose surprenante pour un club programmé pour éviter de lutter contre le maintien. L’équipe avait démontré de belles choses, avec des gros matchs dans les gros rendez-vous mais aussi une tendance à faire des nuls évitables. Pour la seconde partie de la saison, on a juste gardé notre ligne de conduite.

Quelques nuls encore et toujours, on ne se refait pas en si peu de temps. En ce qui concerne les matchs contre les gros poissons, pas une seule victoire cette fois. Le Fener notamment a décidé de nous ridiculiser en nous en collant 5. Besiktas reste fébrile, on décroche un partage des points dans une rencontre très équilibrée. Et Galatasaray ne nous laisse aucune chance avec un 2-0 propre pour eux. Sinon cette seconde partie reste dominée par des victoires. La reprise en janvier a été dure avec deux défaites en trois matchs, puis on arrive à reprendre un joli rythme de croisière.

Tout ça nous permet de finir à la… TROISIÈME PLACE :partying_face:

13 matchs nuls, second plus haut total derrière Konyaspor en YOLO total avec 19 nuls. On est quand même à 14 points de la seconde place, preuve qu’il reste du boulot et qu’on est encore loin de se battre dans les très hautes sphères turques. On file donc en Europa League, en allant directement dans les poules. Ce qui est très appréciable mais ça colle la pression, j’ai peur que l’équipe soit submmergée par le calendrier, l’effectif est très juste pour l’instant…

Je voulais marquer l’histoire de Kasimpasa et je suis déjà en train de le faire.

Ça se méterialise aussi aux yeux des observateurs, qui m’accordent le titre d’entraineur de l’année :sunglasses:

LES PERFORMANCES DES JOUEURS

On va surtout s’attarder sur ceux qui méritent de l’attention.

Ma doublette magique au milieu a fait des ravages. Ma tactique assez offensive dans l’esprit permet justement à mes deux 8 (un mezzala soutien et un MJA attaque) de briller. Pavelka facture 17 buts et 4 PD, ce qui en fait le meilleur buteur de la saison. Quand son copain bosnien Hajradinovic fait aussi un bel exercice avec 14 buts et 8 PD. Juste derrière, on retrouve la recrue phare de notre mercato, Pedro Mendes, qui termine avec 13 buts. Pas mal pour des débuts, surtout qu’il n’a que 19 ans.

Logiquement, ceux qui sont sur ce screen vont rester l’année prochaine, hormis Quaresma que je vais pas prolonger. Le 8 en vitesse risque de poser des problèmes. Il achève son passage chez nous avec 8PD, meilleur passeur avec Hajradinovic.

On jette quand même un petit oeil au reste du groupe pour être complet mais je vais essayer de vendre une grosse partie de ceux-là.

ZOOM SUR LE CAS PAVELKA

Vous avez pu apercevoir sa saison STRA-TO-SPHÉ-RI-QUE qui l’a conforté comme un élément essentiel de l’équipe. Voilà de quoi achever de vous prouver qu’il m’a complètement carry :

Sauf qu’à l’heure de se lancer dans la trêve estivale, je suis bloqué avec le garçon :

Capture d’écran 2020-05-22 à 10.08.41pasre

Il lui reste un an de contrat, à 29 ans, et ne veut pas renouveler. Alors que le PSG et Tottenham sont en train de l’observer. Je risque de devoir m’en séparer cet été… Sa valeur marchande est de 8.75M, ce qui me permettrait de faire une belle vente pour une seule année de contrat mais ça veut dire risquer de ne pas trouver quelqu’un d’aussi fort. Ou alors je le garde, en sachant qu’il risque de bouder et qu’il partira sans rien me rapporter. Gros dilemme. Heureusement j’ai pu prolonger Hajradinovic, ce qui m’enlève une épine du pied.

UN MERCATO FORT PASSIONNANT À VENIR

Avec des finances en progression, un beau budget de 14M auquel je vais ajouter les ventes à venir, je peux envisager de construire un vrai projet et de commencer à modeler l’équipe comme je le souhaite. Mais tout ça, ça sera dans le prochain épisode… :grin:

6 « J'aime »

Bravo pour cette belle 3ème place :slight_smile:

Personnellement je vendrais Jakubov avec les sous de la vente il y a moyen de bien se renforcer :slight_smile: