SAISON 2019/2020 - PREMIÈRE PARTIE
On entre enfin dans le concret avec cette aventure du côté d’Istanbul. Le mercato peu agité permet de compter sur une équipe déjà installée et de débuter sans tout chambouler. C’est rare que je commence dans un club en changeant tout, j’aime bien d’abord voir un peu ce que chacun a dans le ventre avant de mettre en place un projet. Cette première saison sera un vrai test pour les joueurs, ceux qui montreront des belles choses pourront rester au moins la saison prochaine et le reste, ça dégagera très loin pour venir garnir mon budget transfert.
Comme montré dans mon précédent post, je pars sur un 433. Celui que j’utilise le plus souvent dans cette version de FM et que je trouvais satisfaisant. J’ai pas vraiment de plan de secours, j’aime avoir mes idées et les imposer (ou pas) à chaque match. Un tic hérité de Wenger je pense, à force de voir son Arsenal j’ai pris pour habitude d’essayer de gagner avec les certitudes que je pense avoir. Et je pense que ces premiers mois en Turquie prouvent que je suis sur la bonne voie
Un début de saison complètement inattendu. Honnêtement, je sais que cette tactique marche, je l’ai manié et travaillé sur plusieurs saves, mais même avec une défense que je trouve pas folle, on arrive à s’en sortir remarquablement bien. Bon, ok, on fait trop de nuls, on laisse parfois passer des matchs alors qu’on est devants. Faudra bosser là-dessus pour viser mais je trouve ça très encourageant comme départ. Après, connaissant FM, je sais qu’on va passer par une période plus creuse, surtout avec un club qui est limité. En l’espace de quelques mois, je pense qu’on a compris qui j’étais en Turquie.
Du coup, cette belle demi-saison, ça donne quoi au classement ?
Nous sommes dans le coup pour filer en Europe mais vous voyez que c’est assez tendu devant, on peut vite tomber 5ème en cas de mauvaise passe. En Turquie, seul le champion va directement en CL, le second joue les barrages puis dessous c’est de l’EL.
Je pense que jouer l’Europe serait très bon pour les finances mais un peu exagéré par rapport au club. Je dis ça dans le sens où ça alourdirait le calendrier et mon équipe doit se construire avant de batailler avec d’autres clubs européens.
ZOOM SUR LES MATCHS MARQUANTS
Sixième match de la saison et on se confronte enfin à un des gros poissons du championnat. J’étais invaincu jusque-là donc une petite confiance était existante mais je savais qu’il s’agissait d’un plus gros calibre en face. Et comme on le voit dans les stats, on a carrément fait jeu égal. Une rencontre équilibrée, qui aurait pu pencher d’un côté comme de l’autre, ou finir sur un nul. Heureusement, on prend les points dans les dernières minutes. J’avoue, j’ai kiffé.
La journée suivante, je dois me frotter au Gala, le dernier champion de Turquie. J’étais pas serein, on se prend une bonne clim d’entrée avec un but de Lemina à la 4ème minute. Je le sentais très mal. Mais derrière on se bat et on en colle 4, dont un doublé de mon bosnien magique au milieu, qui termine la rencontre HDM avec 8.8
Jamais deux sans trois, on ajoute le Fener à notre tableau de chasse. Deux buts en 2 minutes dans le dernier quart d’heure. Ça suffit pour prendre les trois points, le rouge juste avant à tout changé. Les stats sont assez parlantes, on a eu moins d’occasions mais on a su faire mal. Ça m’a fait plaisir que Mendes soit décisif enfin dans un gros rendez-vous.
LES PERFORMANCES DES JOUEURS
On débute avec ceux qui ont été bons et qui affichent une moyenne égale ou supérieure à 7.
Mon milieu Pavelka/Hajradinovic m’a fait plaisir, avec des buts et des passes. Plus bas, en défense, j’ai aimé les performances de Meriah, une OA de 2M est dans le deal du prêt, on verra si mes moyens me permettent de l’engager pour de bon. Devant, un peu déçu de Mendes, qui a scoré que six fois en 16 titularisations. On lui laissera le temps, notre situation n’incite pas du tout à la panique, il peut prendre de l’expérience sans être chahuté.
Pour les autres, pas grand chose à ajouter. Soit ils jouent pas, soit ils font rien de marquant. On voit déjà se dessiner quelques candidats pour des transferts en fin d’année.
Je vais regarder si des occasions se présentent sur le marché ou avec les fins de contrat mais je prévois aucun mouvement pendant le mercato hivernal. On garde le peu d’argent qu’on a et on avisera cet été. Vu ma place au classement, je peux continuer la saison en étant tranquille, j’espère que ça va continuer sur le même ton pour que le pays comprenne qu’un petit est en train de devenir grand !