:storyred: :s17: Jadran Supetar - Le premier récit de Wasyl

Salut les amis !

Ce post sera un peu spécial, vu qu’il concernera mon tout premier récit :slight_smile:

Certains d’entre vous, l’ont vécu en live, d’autres ne le connaissent sûrement pas…

Il est posté sur un forum plongé dans le coma depuis quelques temps. Je voulais le garder et je me suis donc dit que j’allais vous le partager !

À l’époque c’est un certain @Delmax51 qui m’avait donné envie de me lancer là dedans :smirk:

J’ai presque tout laissé d’origine, seules quelques parties de post seront retravaillées.


Ce récit se déroulera en Croatie sur la superbe Ile de Brač. Plus précisément à Supetar la seule ville de l’Ile.


J’ai choisi ce club suite à des vacances dans ce pays. J’étais personnellement situé à Bol au sud de l’Ile mais j’ai eu l’occasion de voir le magnifique (:roll_eyes:) stade du Jadran lors d’une excursion à Supetar.



Épatant n’est ce pas :crazy_face: Et les infrastructures/finances/informations du club ne sont pas plus réjouissantes…




Le club milite actuellement en D5 croate région sud comté de Split Dalmatie ! Le championnat regroupe 8 clubs qui s’affrontent 4 fois chacun, le 1er est promu. Voici mes compagnons de jeu pour cette saison.


Les dirigeants ont pour objectif de terminer en milieu de classement, mes objectifs à moi sont évidemment tout autre…

- Gagner la D5 en 1 an

- Gagner la D4 en 2 ans au plus

- Gagner la D3 en 3 ans au plus

- Gagner la D2 en 4 ans au plus-

- Gagner la D1 en 5 ans au plus


Je vais pour corser la chose me fixer quelques contraintes (coucou @Jeffzeze à respecter quoiqu’il arrive !

- Ne recruter que des joueurs de moins de 23ans

- N’utiliser des joueurs que de l’ancienne Yougoslavie ou d’Amérique Centrale/du Sud et des Caraïbes (sauf joueur sorti de mon centre de formation)

- Durant mon séjour j’ai pu remarquer l’amour des habitants pour l’Hadjuk Split :heart_eyes: Si ce club fait une offre pour un de mes joueurs elle sera acceptée sans négociation aucune

- A contrario, l’ennemi numéro 1 de ce club, le Dinamo Zagreb verra toutes ses offres pour mes joueurs refusées et je ne recruterai aucun joueur passé par ce club

- Favoriser l’éclosion de jeunes talents de mon centre de formation


Assez parlé du club, venons-en maintenant à l’entraineur. Vous aurez sûrement été étonnés de voir dans mes contraintes l’utilisation des joueurs d’Amérique Centrale et des Caraïbes. J’ai décidé d’incarner un entraîneur d’Antigua et Barbuda dans ce récit avec le but de sortir quelques gros regens de ce pays dans mon centre de formation et d’améliorer le niveau général de cette partie du globe.

Jadran Supetar sera entraîné par Daniel Bailey, sportif très connu dans ce pays !


Suite au prochain épisode avec les transferts (je n’avais que des joueurs grisés à mon arrivée :dizzy_face: ) et les résultats des amicaux/matchs de coupe :smirk:
19 « J'aime »

Oui !!! Hâte de revivre l’épopée en live. ;).
Promis, je fais 0 spoil. :shushing_face:

2 « J'aime »

Un récit sur une île que j’adore. Je vais suivre ça. Bon déterrage :slight_smile:

2 « J'aime »
Les screens sont assez moches, mais je me suis légèrement amélioré par la suite grâce à notre @Loozar national :sac:


Comme promis précédemment, on va passer à la présentation des joueurs de mon équipe. Pour rappel, je n’avais que des joueurs grisés à mon arrivée !


Vous remarquerez aisément que je n’ai su engager que 10 joueurs, pas mal de joueurs grisés seront présents jusqu’à l’arrivée des regens… Plus embêtant je n’ai pas trouvé de gardiens :sob: Malgré les contraintes deux joueurs de cette liste ont plus de 23 ans mais seront licenciés à l’arrivée des jeunes pousses !

Attardons nous maintenant sur ces merveilles footballistique :smirk:

Slavko Krvavica


Un arrière droit assez rapide pour la division qui sera laissé libre à l’arrivée des regens. Il avait déjà 9 matchs pros à son compteur avant d’arriver au club, ce qui n’est pas vraiment le cas de ses compères :joy:

Domagoj Katusa


Un défenseur dont la vitesse et le jeu de passe me donnent de l’urticaire :dizzy_face:

Matej Simic


Un gars qui devrait pouvoir tenir la route jusqu’en D2 (il en faut bien un!)… Il m’a rejoint gratuitement de D2 contre plusieurs bonus : un match amical, 50% de la vente et 1,5M après 1 match en sélection nationale… Espérons donc que le coach de Dugopolje ne combine jamais ce poste avec celui de sélectionneur national :smiley:

Mario Petric


Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire de bonnes affaires en D4 suédoise? (j’étais quand même un petit joueur à l’époque :smirk:) Voici un défenseur … polyvalent, le reste on repassera !

Antonio Zilic


Un bon joueur pour le club, assez rapide et bon centreur…

Antonio Vujicevic


Un milieu récupérateur qui vole au moindre épaule contre épaule :upside_down_face:

Domagoj Krizmanic


Mon meneur de jeu cette saison ci. Il a une qualité de passe impressionnante par rapport au reste de l’effectif :joy:

Aleksander Manojlovic


Un milieu de terrain polyvalent c’est toujours utile…

Hrvoje Grabic


Un attaquant complet dans sa … médiocrité !

Martin Matic


Plus jeune que Grabic, son potentiel me semble plus intéressant. Son sang froid et son aptitude à se blesser restent 2 points à améliorer.

Tout ce beau monde jouera dans un 4-4-2 simpliste(tu vois je jouais avec des attaquants à l’époque @Segmann) : jeu court, centrer dès que possible, utiliser la largeur du terrain, empêcher les relances courtes et rester en place. J’ai demandé à avoir un terrain large pour favoriser mon jeu à domicile.


Je suis assez fan du 4-4-1-1 mais aucun MOC n’était disposé à me rejoindre, j’espère que les regens m’aideront.

Les amicaux et la coupe me donneront plus d’indications quant à l’efficacité de cette tactique :


Aucune défaite lors des amicaux contre des clubs de D4 pour la plupart. Une victoire au 1er tour qualificatif de la coupe contre un pensionnaire de mon championnat et une défaite contre un club de D3 au second tour qualificatif, l’objectif des dirigeants est atteint :slight_smile:

Petites infos en vrac pour terminer :



La formation des jeunes reste ma priorité !


Il y aura du monde dans les gradins cette saison :excited:
9 « J'aime »

Je vous spoile : en fait à la fin, le héros meurt et vous incarnez son fils :scream:

3 « J'aime »

@Darki : C’est toi qui m’a donné envie de retranscrire ça :smiley: ! Je parie que je vais avoir envie de relancer ma save après tout ça :heart_eyes:

@Rhino : Un fan de la Croatie ? J’y ai été 2 fois, ça me manque ! En particulier cette magnifique île :frowning:

@Loozar :

Voilà la fin dont je me rappelle :smirk:

J’ai été à Bol en juin. Et je suis tombé amoureux de l’endroit. C’est juste magnifique, plein de jolies filles, la bouffe et l’alcool sont pas trop chères, les gens super sympas et puis on peut trouver assez facilement de bonnes bières :sac:

1 « J'aime »

Ce bon vieux Jadran Supetar ! Ça tombe bien j’ai pas eu l’occasion de voir la fin !

En fait, c’est pas nouveau tes galères de goal :smirk:

J’avais oublié l’avatar de @Loozar sur l’autre forum :joy:

1 « J'aime »

Aaaah, une partie avec des contraintes, c’est ce qui me plaît :smiley: Ca a l’air cool, et depuis le temps que je veux aller en Croatie, c’est top !

1 « J'aime »

Le jour où tu vas arrêter FM15 et passer à un opus + récent ça va te faire bizarre :hoho:

1 « J'aime »

@DuckyEtienne : Tout le monde ne s’appelle pas @delmax51, le poste de gardien me réussit rarement :dizzy_face:

@JeffZeze : J’avais vraiment adoré cette partie, je te conseille ce championnat sans hésiter :slight_smile:

@Kanamori : Mes parties actuelles sont sur le 2017 :kappa:

2 « J'aime »

Désolé j’ai du mal à distinguer les vieux machins :smirk:

1 « J'aime »

Je suivrai bien évidemment good luck

1 « J'aime »

Il me dit quelque chose ce forum… :sac:

@Kanamori : Certains ont des problèmes de calvitie, d’autres de vue :kappa:

@CoachLudo : Merci j’espère que ça te plaira :slight_smile:

@gwendil35 : Un connaisseur :smirk:


Bonsoir à tous, j’ai joué ma première moitié de championnat, il est temps de vous en montrer les résultats !


Impossible de gagner plus de 3 matchs d’affilée et de battre cette équipe de Vis mais dans l’ensemble très bon début de saison. A première vue, on ne dirait pas mais mes avants ont énormément gaspillé et défensivement je ne suis pas aidé par mon gardien grisé :sob:



Ces 2 matchs en sont la meilleure preuve :dizzy_face:

Passons maintenant au classement, mes résultats satisfaisants m’auront-ils mené à la première place ?


Oui ! Mais malgré une différence de but incroyable par rapport à la concurrence rien n’est encore fait, il ne faudra pas chômer en chemin !


Dans un championnat avec 99% de joueurs grisés c’est on ne peut plus facile de dominer les classements individuels :sunglasses:

Je suis néanmoins globalement satisfait des prestations des joueurs, en particulier Matic & Zilic


Durant le mercato hivernal j’ai réussi à attirer 2 joueurs qui ont apporté une plus-value au groupe

Jure Siskov


Enfin un vrai ailier gauche capable de courir et centrer :kappa: Il est également devenu mon tireur de phases arrêtées malgré des stats médiocres pour cela :sac:

Leonardo Juko


Fini les gardiens grisés !!! Et enfin un joueur avec plus de 10 stats supérieures à 10 :joy: J’espère passer semi pro l’an prochain pour pouvoir lui offrir un vrai contrat…

Des regens sont également apparus pour renforcer (?) mon équipe !


Passons à la présentation de ceux qui vont recevoir le plus de temps de jeu !

Ivan Karadzole


Back up de Katusa/Simic, il aura l’occasion de s’illustrer d’ici la fin de championnat. Il possède la concentration la plus élevée de tous mes défenseurs :thinking:

Bosko Milinkovic


Contrairement à ce que semble montrer sa note de finition, il s’agit bel et bien d’un attaquant :mourinho4: Je suis assez déçu de mon attaquant Grabic, il va donc avoir sa chance devant à lui de la saisir !

Damir Simic


Je n’avais aucun remplaçant pour faire souffler Zilic voilà qui est fait…

Tomislav Jukic


Krvavica n’entrant pas dans mes plans suite aux contraintes de jeu voici le joueur qui prendra sa place :cry:

Dario Milic


Mon gardien remplaçant qui jouera le moins possible !

Dino Bilic


Voir Jukic et remplacer Krvavica par Petric :cry:

Bref, il va falloir s’accrocher dans le futur :no_mouth:

L’apparition de ces regens signifie la fin de l’aventure pour Krvavica et Petric !


Voilà qui clôture cette première moitié de saison, on se retrouve pour la fin de championnat !
6 « J'aime »

Bonjour à tous, ma 1ère saison à la tête du Jadran Supetar vient de se terminer, aurais je confirmé mes bons résultats de la mi-saison ? Réponse de suite :smiley:


On commence par les amicaux joués durant la trêve hivernale. J’ai volontairement choisi de jouer contre des équipes de D3 et D4 pour situer mon niveau par rapport à ces dernières.


Je me suis pris une belle dérouillée face à Velebit, mais cette équipe domine largement son championnat de D4. La défaite contre Junak est satisfaisante, j’ai dominé une bonne partie du match face à cette bonne équipe de D3

Le championnat ne devrait être qu’une formalité après de tels matchs ?


Et oui, aucune défaite lors de ce 2ème tour !!! J’ai même enfin réussi à battre Vis & Glavice.


On remarque tout de suite que Juko, le gardien arrivé à la trêve a apporté beaucoup de stabilité derrière, j’ai encaissé beaucoup moins qu’au 1er tour. A contrario, j’ai été un peu moins tranchant offensivement, mais il était difficile de continuer toute la saison sur le même rythme.


Difficile de finir à une autre place que la 1ère avec de tels résultats :slight_smile:

Meilleure attaque, meilleure défense, quasiment 3 buts inscrits par match, 17 points d’avance sur le second, une différence de but incroyable. N’en jetez plus la coupe est pleine :aulas1:


La plupart des classements individuels sont trustés par mes joueurs. Assez facile quand la majorité des joueurs du championnat sont grisés :smirk:

L’avance de Matic au classement des buteurs est assez impressionnante.

Arrivé à la trêve, Siskov figure déjà dans pas mal de classements, c’est assez prometteur pour la suite !


Les notes globales de mes joueurs sont très intéressantes :slight_smile:

On remarque de suite la saison de fou de Matic & Siskov :heart_eyes:

Parmi les regens, Karadzole se détache de la mêlée, je l’ai mis titulaire et il a assuré !

Bilic & Jukic, les remplaçants de Petric & Krvavica ont fait le job.

Milinkovic a marqué 3 buts mais en a raté 8 autres :sob:

Passons maintenant aux infos diverses…


Matic & Siskov sont évidemment dans les satisfactions !


Ca c’est l’info de fin de saison !!! Zilic & Simic commençaient à attirer des autres clubs, le passage en semi pro arrive au bon moment. Tout le monde a resigné sauf Juko, mon gardien, qui reste sous contrat amateur persuadé de pouvoir avoir mieux ailleurs :cry:


Heureusement que mon bénéfice n’est pas plus important :roll_eyes:

Les prochaines saisons devraient être relativement calme à ce niveau là, avec le passage en semi pro et les places des matchs vendues à 2€ …


Une petite source de revenus supplémentaires, je ne dis pas non !


Comme je le disais plus haut, le passage en semi pro ne va pas faire du bien aux finances…


Voilà qui sera utile lors de négociations avec des joueurs lors du mercato :thinking:

Passons maintenant au show Matic :heart_eyes:




Et enfin le 11 de cette première saison à Jadran Supetar !


Suite au prochain épisode avec la première moitié de saison en D4 :wink:
8 « J'aime »

MATIC ta fais une énorme saison :smiley:

1 « J'aime »

@CoachLudo : Et tu n’as peut-être encore rien vu :smirk:


Bonjour à tous, on se retrouve pour cette première partie de saison en D4 croate :slight_smile:

Pour rappel, en fin de saison passée, le club est passé semi-pro et je me suis donc empressé de faire signer un contrat à tous mes joueurs. Seul mon gardien Juko refuse de signer ; il aurait des ambitions plus grande que mon club. Il est toutefois rester mais sous contrat amateur

Je pensais que le nouveau statut du club serait utile pour faire signer de nouveaux joueurs mais que nenni !

Voici les deux « perles » qui m’ont rejoint !

Josip Petric


Je n’avais aucun milieu offensif dans mon effectif, c’est fait avec ce joueur capable de courir assez vite et c’est à peu près tout…

Bozidar Zovko


Un milieu offensif encore plus mauvais que le premier :cry: Je compte toutefois sur ça détermination pour booster mon groupe !

En résumé, 2 joueurs médiocres m’ont rejoint et j’ai laissé partir 4 jeunes encore plus médiocres :shushing_face:


L’effectif


Voici donc la bande de champions qui composera mon équipe cette saison !

Un effectif très jeune comme voulu ! On remarque tout de suite que quelques titulaires en puissance se dégagent : Juko - Simic - Krizmanic - Zilic - Siskov - Matic (:heart_eyes:) sont les pions essentiels de mon noyau.


Il est impératif que je trouve assez vite de bons arrières latéraux et un bon milieu offensif !

La présaison et les amicaux

J’avais programmé 4 matchs durant la préparation :slight_smile:


Une victoire en mode mineur contre mes U19, une victoire dans la Neretva chère à @Delmax51, une victoire contre des Italiens et une victoire contre des croates d’une autre division 4 pour terminer en beauté !

Mes dirigeants m’ont réservé une petite surprise en ce début de saison


Ce partenariat est toutefois inutile, je ne suis pas intéressé par des prêts et je ne reçois aucune somme d’argent de ce club :sob:

Qui dit nouvelle saison dit abonnements !


A ce rythme là le stade sera vite plein :roll_eyes:

J’ai convaincu mes dirigeants d’améliorer l’encadrement des jeunes


La coupe de Croatie

Les dirigeants ont pour objectif d’arriver au 4ème tour qualificatif de la Coupe. J’entrais en lice au 2ème tour face à une équipe de D3, mais aurais-je donc passé ce 1er gros obstacle ? :smirk:


Premier exploit en Coupe de Croatie avec l’élimination de ce club de D3 :excited:


Chacun des clubs aura eu sa mi-temps ! Mais poussé par une foule en délire (:roll_eyes:) je suis sorti vainqueur de la séance de tirs au but !


Tirage plus clément avec ce club de D4. Le match fut plus serré que le score ne le laisse paraître, mais mes attaquants ont été ultra réalistes ! L’objectif des dirigeants est atteint :heart_eyes:


Le tirage était encore plus difficile qu’au 2ème tour avec mon club parent comme adversaire. Matic a ouvert rapidement le score mais mes adversaires ont égalisé assez vite… J’ai ensuite défendu le résultat bec et ongles mais me suis fait sortir aux penaltys :sob:

Le championnat

Vainqueur de la D5 région sud comité de Dalmatie je suis promu en D4 région sud comité de … Zadar :scream:


Je ne sais pas d’où vient ce bug mais cela m’arrange cette division est plus facile que celle de Dalmatie :smiley:


Je suis même pronostiqué 1er :sunglasses:


Primorac (B) devrait être mon plus valeureux adversaire, mais dépendra des joueurs envoyés par l’équipe A.

Forts de bons résultats en amicaux et en coupe, pronostiqués 1er assez largement tout s’annonçait rose pour mes joueurs !


Et bardaf c’est l’embardée ! :cry:


Des résultats en dents de scie, il m’a été impossible de réaliser une grosse série de bons résultats…


Je m’en sors avec une 2ème place dans un classement ultra serré. Heureusement que mes deuxièmes parties de saison sont toujours meilleures que les premières à FM :smirk:


J’ai quand même la meilleure attaque, la 2ème meilleure défense et une différence de buts qui lamine une nouvelle fois la concurrence ! Il ne faut juste pas que je me loupe sur la 2ème partie de saison !

Place maintenant à quelques matchs clefs ! :smirk:


Il n’est pas bon de rater sa causerie à la mi temps :dizzy_face: Mais quel gâchis de mes avants …


Et hop un hold up adverse mais quel match de leur gardien. Il a tout arrêté en première mi-temps, le match venait se reprendre en seconde période, un contre adverse et patatraf !


La correction de l’année :heart_eyes: Super quadruplé de Matic en 14 minutes, mes adversaires n’ont rien trouvé de mieux que le blesser après la pause ce qui fut dra…Matic pour moi lors des 2 matchs suivants :rage:


J’avais mentionné cette équipe comme la plus coriace de mes adversaires et j’avais raison… Cela aurait peut-être été différent avec Matic …


Deuxième match sans Matic et deuxième défaite ! On voit son importance au niveau des tirs cadrés lors du match !


Je suis battu sur 2 pénaltys inexistants, l’arbitre a du quitter le pays après le match :aulas:

Les joueurs


Tu vois @CoachLudo, Matic peut encore faire mieux :heart_eyes: :heart_eyes:


Sans lui l’équipe n’est plus la même, il est prêt à entrer dans l’histoire du club et à ne pas en sortir !


Les joueurs clefs que j’avais cité plus haut dans le post ont tous fait le taf !


Une nouvelle fois Matic est omniprésent :slight_smile:

Voilà qui clôture ce poste, rendez-vous pour la fin de saison et les regens :wink:
7 « J'aime »

Si tout va bien, la montée devrait être auto-matic! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

@gwendil35 : Réponse de suite :smirk:


Bonjour à tous, il est temps de passer à cette fin de saison en D4 croate après 6 premières mois mitigés !


Pour rappel, je me retrouvais 2ème à la trêve à 1 point du leader et à égalité de points avec le 3ème.

Durant la trève hivernale, j’ai passé mon temps à … déforcer 2 équipes du championnat :japanese_goblin:

Hrvoje Primorac


Je cherchais un arrière droit depuis le départ de Krvavica suite à mes contraintes de jeu. C’est fait avec Primorac qui évoluait à … Primorac :dizzy_face: C’est l’équipe qui m’avait posé le plus de soucis en match lors de ces 6 premiers mois, je me suis servi sans hésiter !

Mate Sertic


Il me fallait un jeune remplaçant pour Zilic afin de jouer milieu droit si ce dernier se blessait. J’ai trouvé ce joueur à Pakostane qui est en train de faire une saison moyen bof. Vu son niveau, il devrait déjà être content de s’assoir sur le banc.

J’ai également recruté un milieu offensif afin de pouvoir varier entre mon 4-4-2 et un 4-4-1-1

Mate Zevrnja


Ce n’est pas la joie mais c’est un de mes joueurs les plus complets…

Pour rappel, voici les différents mouvements de cette année.


On y retrouve Petric et Zovko, mes 2 transferts de l’été capables de jouer MOC mais dont le niveau est exécrable.


Un tout nouveau flanc droit avec Primorac et Sertic.


Et Zevrnja qui me permettra de varier de système tactique.


Niveau départ, j’ai laissé partir gratuitement des regens qui n’avaient pas le niveau…

En parlant de regens aurais-je eu plus de chance que l’an passé ???


:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Tout le monde n’a pas la chance de jouer en Moldavie (coucou @Segmann)

J’ai fait signer tout le monde sauf les 5 derniers. Aucun ne devrait réellement avoir sa chance si ce n’est Coric et encore …

Passons maintenant à mes résultats en championnat avec mes super recrues/regens :roll_eyes:


30 points sur 39 et des résultats bien meilleurs que durant la 1ère partie de saison!


J’ai pris 5 points de plus que durant la 1ère phrase mais j’ai la même différence de buts, le 1-8 m’avait bien aidé à l’époque :slight_smile:


J’ai fait match nul contre le leader à la trêve (Skabrnja) et perdu contre le 4ème (NOSK) cela m’aura-t-il été fatal ?


Ca passe :smiley:

À moins que …


Pour monter en D3 il faut gagner les barrages de montée de la D4 ligue sud :cry:


Il y a 4 ligues et évidemment j’ai tiré le gros lot …


Ils ont fini leur championnat avec 71 points sur 78, 66 buts marqués pour 9 encaissés !

Place au premier match chez eux, je suis privé de 2 joueurs essentiels à mon équipe, mon capitaine Manojlovic et surtout Krizmanic mon meneur de jeu :confused:


Dans un match assez serré, j’ai réussi 2 fois à recoller au score ce qui me place en très bonne posture pour le match retour.


Le gros point noir est la blessure de Zilic (pour 5 mois !!!) ce qui m’a forcé à faire jouer Sertic pour la 1ère fois lors de ce match…

Place au match retour, je récupère les 2 suspendus du match aller mais je perds Zilic remplacé par Sertic.


Sertiiiiiiiic :excited: :excited:


Il justifie son transfert gratuit par ce but :heart_eyes:


Krizmanic de retour de suspension est homme du match, son impact sur mon équipe est incroyable !

Place aux stats et aux infos diverses à présent !


Je vous parlais de l’impact de Krizmanic, la preuve en image :smiley:


Matic réalise encore une grosse saison mais a quand même pas mal vendangé, je vais chercher un autre avant…


Siskov est fidèle à lui même et Sertic doit sa bonne position suite au match retour de barrage !


Matic et Zilic terminent facilement 1er du classement des buteurs et des passeurs.


J’ai les 5 meilleurs joueurs au niveau des notes moyennes, difficile de faire mieux :slight_smile:

Place au show Matic (probablement pour la dernière fois) :




Mon 11 d’or de la saison :slight_smile:


Les finances qui ne sont guère réjouissantes…


Contrairement à la réputation du club !


Rendez-vous pour la mi-saison en D3, du lourd va arriver au club :heart_eyes:

6 « J'aime »