SOMMAIRE
Bonjour Ă tous!
[Aparté]
Alors pour commencer, je me présente, c’est Eolensis, je vais démarrer ici ma première story ici, et je suis un énorme noob! Histoire que vous vous rendiez compte du chantier :
- J’ai longtemps joué uniquement sur le mode “allégé” FM Touch, j’ai démarré vraiment à jouer sur le “vrai” mode il y a de cela quelques semaines via une aventure islandaise dans le club de Stjarnan.
- Ces parties allégées, je les ai jouées en grugeant à mort (Savehack quasiment à tous les matchs, et parfois en reloadant plusieurs dizaines de fois). Alors pourquoi jouer comme ça? Et bien parce que je voulais faire une “histoire” avec des clubs en carton, mais que j’étais trop mauvais pour le faire en jouant proprement. Ca ne m’a paradoxalement pas empêché de vivre de bons moments, mais au bout d’un moment j’en ai eu marre, et je me suis dit que je préférais perdre proprement plutôt que d’acheter mes matchs
Ainsi, j’ai démarré il y a quelques jours une aventure en Hongrie. J’aime bien l’idée de prendre des bons clubs de championnats en carton, histoire d’avoir une équipe qui puisse tenir la route tous les samedi, et tenter des exploits sur la scène européenne. J’ai eu plusieurs choix, mais finalement mon intuition m’a envoyé dans le club du Debrecen, simplement parce que j’en avais déjà entendu parler (chose déjà énorme quand on voit les autres clubs)! Si vous jetez un coup d’oeil, et à moins de bien connaitre le pays, à part Videoton, les autres clubs sont totalement inconnus.
Enfin bref!
Les transferts ne me passionnent pas, et j’aime bien la formation (ma situation difficile de supporter nantais je suppose), j’ai donc décidé de jouer en “lifeban” pour toute cette partie. Je n’ai pas d’objectif particulier qui indiquerait la fin de ma carrière au club, aussi vu mon niveau de jeu je pense que c’est mon licenciement qui marquera la fin de l’aventure
Un coucou Ă
@tutur87 qui m’a soufflé tout un tas d’astuces, et qui m’a motivé à jouer proprement via ses tutos pour le FC Nantes!
Dernier point avant de commencer véritablement, je me suis motivé à faire ce topic un peu après avoir commencé, aussi vous aurez d’un coup la présentation du club, ainsi qu’un point un peu après la fin des matchs aller. Je n’ai pas trop de fréquence de post en tête, mais je penche pour le moment vers un post par demi saison, les bons moments ainsi que les déceptions.
[Début de l’aventure]
Debrecen VSC
Bienvenue en Hongrie! A Debrecen plus particulièrement, deuxième plus grande ville du pays avec ses 200 000 habitants (soit une ville de la taille de Rennes si j’en crois mon ami Ouiki Pedia (il est espagnol).
Image d’illustration de la ville, ainsi que de mon couloir gauche quand mon latéral se prend pour Marcelo…
Alors le Debrecen VSC, qu’est ce que c’est, et qu’est ce que ça représente dans le football européen? Et bien pas grand chose, sans être un club qui sort totalement de nulle part pour autant. Il fait partie de ces clubs, dont on sait qu’ils existent, sans pour autant savoir comment on le sait, ni pourquoi on retient son nom. Il est un des membres de ce groupe de clubs, vous savez, ces déplacements en bois en matchs qualificatifs pour l’Europa League, contre des clubs inconnus des pays de l’Est, et contre lesquels Bordeaux/Rennes/Lille/[Insérez l’équipe de votre choix] trouve le moyen de perdre. Voilà , c’est ça. C’est ce type de club. Et je suis ravi de vous le faire découvrir, en passant cette fois-ci de l’autre côté du miroir!

Au niveau du palmarès du club, comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un club qui n’a percé que récemment sur sa scène nationale, avec un premier championnat en 2005, puis de nombreux titres à suivre jusqu’en 2014, date à laquelle c’est Videoton et le Feren qui ont repris les rennes du championnat.
Enfin, pour clôre cette modeste introduction, quid des infrastructures? Histoire qu’on sache ensemble si mon lifeban est une bonne idée, ou bien si c’est complètement suicidaire…
Ca aurait pu être pire comme ça aurait pu être mieux en somme. Comme on le verra un chouïa plus tard, j’ai quelques joueurs qui semblent être assez prometteurs, donc au moins pour les premières saisons (si je tiens sans être viré entre temps), la restriction ne semble pas être trop problématique. Un détail aussi, vu que je suis semi-crétin, je n’ai pensé qu’en rédigeant tout ça à recruter du staff supplémentaire pour m’occuper de mes jeunes (ah bah j’avais prévenu, je suis un gros noob

)
Une fois le paysage de Debrecen établi, on peut (enfin!) passer aux joueurs, au projet de jeu, ainsi qu’aux premiers résultats (ça fait un beau programme)!
Les joueurs
Ma glorieuse équipe de vainqueurs
Ma glorieuse équipe B de vainqueurs
Ma très glorieuse équipe jeunes
Alors, l’analyse que j’ai faite de ce groupe, je l’ai notamment faite par le prisme de la profondeur de l’effectif, qu’on voit mieux sur ce résumé pictural du plus bel effet :
Le premier truc que je constate, c’est qu’au niveau du latéral gauche, c’est la MISERE absolue, et je crains les blessures (quand on connait un peu la suite, sans volonté de spoil aucune, la seule chose qu’on peut préciser c’est que les kinés sont d’énormes charlatans), aussi je remonte depuis ma réserve un jeune joueur prometteur afin de pallier une éventuelle blessure.
Ensuite, deuxième point à souligner pour moi, cette fois-ci sur la qualité de l’effectif. J’ai de très bons attaquants, et joueurs offensifs en général, tandis qu’au niveau de ma défense c’est pas brillant (à l’exception notable du poste de gardien, qui me pose aussi souci vu que le remplaçant râle à force de cirer le banc). Aussi, et ça va aiguiller la stratégie que je vais adopter, afin de ne pas trop solliciter ma défense, je vais tenter de confisquer le ballon. C’est ptet qu’un avis perso, mais le tikitaka barcelonais, je l’ai toujours vu comme une tactique défensive, dans le sens où l’adversaire ne peut pas attaquer s’il n’a pas le ballon. Je creuserai tout ça dans la partie concernée.
A noter que j’ai fait remonter un autre jeune pour jouer en tant que défenseur de couverture, vu que les autres vieux briscards se trainent des charrettes à en faire pâlir d’envie bon nombre de libéros actuels de notre Ligue 1 Conforama, et que le jeune a des notes décentes en vitesse/accélération (10-12).
Pour le coup, par soucis d’éviter le spam (et aussi parce que j’ai pas le courage, désolé) il faudra me croire sur parole et sans screen! J’ai vérifié la note de passe de mes futurs titulaires, et c’est pas trop mauvais. C’est même bon (entre 12 et 15) pour ceux qui vont tenir le milieu de terrain (même mon numéro 6!).
J’ai beaucoup d’ailiers, et des bons en plus, pour peu de matchs à jouer. Je ne me suis décidé que “sur le tard” à jouer en lifeban, aussi j’ai commencé à jouer avec mon joueur prêté (aucune idée de si c’est autorisé), et je pense finir la saison avec lui avant de le rendre à nos amis de Videoton (on va dire que ça sera l’unique exception

). Je vais tous les garder pour la première saison, et verrai si je peux me permettre d’en vendre un ou deux au prochain grand mercato. Nos finances ne sont pas fabuleuses (pour rappel, images prises à la mi-saison… désolé ^^") :
J’ai de la trésorerie, mais des pertes chroniques, donc vendre un joueur ou deux qui me seraient inutiles afin de pouvoir améliorer mes structures, ça serait sans doute pas du luxe.
En résumé, j’ai des bons joueurs, mais pas à tous les postes, et il y a un net déséquilibre entre mes joueurs offensifs et mes joueurs défensifs.
La tactique et les résultats associés
NB : C’est un peu dur de construire ce chapitre, parce que je dois parler à la fois de la situation initiale, puis des changements que j’ai adoptés plus tard dans la saison, donc je vous montre ici mes premiers choix, puis directement après les adaptations entreprises. Je vais ainsi présenter quelques résultats dès maintenant, bien qu’une partie générale de présentation des résultats suivra directement ce chapitre.
Le point que je préfère, et par ailleurs sans doute celui où je pèche le plus. Ma première “vraie” expérience de jeu m’a indiqué que j’avais plus de facilité à jouer dans un système équilibré et classique, sans aucune originalité (bye bye les 3-2-3-1-pi-5-7-1 avec un goal qui fait les touches, désolé

). J’hésite lors du premier match de préparation (un match de gala en hommage à un ancien joueur), et je tente un 4-3-3 Axial pour tenter le Contre (à l’époque je ne m’étais pas encore décidé sur le style à adopter), mais après une très piètre performance, je maintiens le 4-3-3 Axial, mais cette fois-ci avec des consignes de possession.
Cette tactique ne marche pas trop mal durant les matchs de préparation :
Mais je constate que mon animation offensif est rouillée, mes ailiers se sentent seuls. Aussi, après mon premier match de championnat (qui est une victoire tout de même), et bien je choisis d’adapter mes consignes de matchs pour faire monter les latéraux, et créer des dédoublements avec les ailiers. Mes consignes, ainsi que ma formation de départ, deviennent ainsi :

Ceci va constituer ma base de travail pour la suite de la saison. D’ailleurs les résultats vont suivre, avec pas mal de victoires et de très bonnes prestations. Néanmoins, un point noir attire mon attention très vite. Il s’agit en fait d’un point rouge, très rouge même puisque mon joueur qui joue en position de “6 avancé” prend 2 rouges coup sur coup. Alors je me demande pourquoi, puis je trouve assez vite : en jouant “milieu récupérateur”, il joue par défaut avec “appuyer ses tacles”, raison pour laquelle il écope de multiples cartons jaunes. Je décide de le reculer d’un cran et de le faire jouer en tant que numéro 6 “classique”, avec le rôle de milieu défensif. Petit truc en plus, je fais monter un peu plus mon pivot afin d’avoir plus de présence dans la boite. Aussi ma tactique actuelle (promis c’est la dernière en date), c’est celle ci :

Par conséquent, quand j’ai le ballon (soit la plus grande partie du temps, à l’exception notable de mon match à l’extérieur dans le stade de Videoton), je joue plus en 3-4-3, avec des latéraux très haut qui jouent quasiment au niveau de mon milieu de terrain, mes deux centraux stricts qui restent à la maison, ainsi que mon milieu défensif qui reste en retrait, à peine devant les défenseurs.
Les résultats
Alors pour l’instant, tout roule! Mon président n’a aucune ambition, il m’a demandé “au pire” de finir dans le milieu du classement, alors que les médias me pronostiquent à la troisième place. J’ai ainsi 0 pression, et la sérénité nécessaire au travail d’un jeune noob de ma trempe. Aussi, quand il voit que je suis actuellement premier, il est aux anges :
Pour le détail de mes résultats, à part une défaite qui fait mal chez le rival, et ce alors même que je menais (là c’est ma faute, j’ai voulu tenir le résultat en demandant à mes joueurs de gagner du temps et en les faisant jouer + bas, j’ai été puni et c’est bien fait), ainsi qu’un match perdu parce qu’on a fini à 9, et bien les résultats sont bons, voire très bons :
Alors pour le moment je suis très content du scénario, après on est jamais à l’abri de rien et je peux très bien me gauffrer sur la deuxième partie de saison. A titre perso, si on gagne pas le championnat, j’en serai pas effondré. Par contre, j’ai vraiment envie de jouer l’Europe (au moins d’un point de vue financier), donc il faut que je reste dans les 4 premières places.
Je n’exclus pas de faire jouer mon équipe type même en coupe, mais ma priorité sera le championnat.
Un point de détail, que j’ai abordé un peu plus haut : les blessures. Mon latéral gauche s’est blessé pour 3 semaines au bout de 2 journées de championnat, aussi j’ai dû faire jouer mon jeune (de niveau D3 hongroise, c’est dire la misère au poste). C’est à la base un latéral droit (…), mais je l’ai envoyé à gauche pour pallier ladite blessure. Bien qu’il nous ait coûté quelques occasions (et deux buts), dans l’ensemble ça aurait vraiment pu être pire. J’ai souvent pas mal de blessés (aucune idée de pourquoi par contre), autant dire que j’espère que ça va pas s’empirer sur la fin de saison, sinon ça va être vraiment compliqué…
Un gros point poisitif, c’est mon avant-centre, le “Giroud des Carpates” comme absolument personne ne l’appelle, qui cartonne avec pas moins de 10 buts!
Une image d’illustration de mon Pivot, parce que j’avais rien d’autre sous la main… Désolé…
Voilà , fin de mon premier point, si jamais vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part
Merci à ceux qui auront lu ce pavé!