:storygreen: :s2: 🇭🇺 Debrecen VSC - Lifeban - Des débuts trop difficiles

SOMMAIRE

Présentation et Saison 1, Tiers 1
Saison 1, Tiers 2
Saison 1, Tiers 3 et bilan
Saison 2, Tiers 1

Bonjour Ă  tous!

[Aparté]
Alors pour commencer, je me présente, c’est Eolensis, je vais démarrer ici ma première story ici, et je suis un énorme noob! Histoire que vous vous rendiez compte du chantier :

- J’ai longtemps joué uniquement sur le mode “allégé” FM Touch, j’ai démarré vraiment à jouer sur le “vrai” mode il y a de cela quelques semaines via une aventure islandaise dans le club de Stjarnan.
- Ces parties allégées, je les ai jouées en grugeant à mort (Savehack quasiment à tous les matchs, et parfois en reloadant plusieurs dizaines de fois). Alors pourquoi jouer comme ça? Et bien parce que je voulais faire une “histoire” avec des clubs en carton, mais que j’étais trop mauvais pour le faire en jouant proprement. Ca ne m’a paradoxalement pas empêché de vivre de bons moments, mais au bout d’un moment j’en ai eu marre, et je me suis dit que je préférais perdre proprement plutôt que d’acheter mes matchs :smiley:
Ainsi, j’ai démarré il y a quelques jours une aventure en Hongrie. J’aime bien l’idée de prendre des bons clubs de championnats en carton, histoire d’avoir une équipe qui puisse tenir la route tous les samedi, et tenter des exploits sur la scène européenne. J’ai eu plusieurs choix, mais finalement mon intuition m’a envoyé dans le club du Debrecen, simplement parce que j’en avais déjà entendu parler (chose déjà énorme quand on voit les autres clubs)! Si vous jetez un coup d’oeil, et à moins de bien connaitre le pays, à part Videoton, les autres clubs sont totalement inconnus.
Enfin bref!
Les transferts ne me passionnent pas, et j’aime bien la formation (ma situation difficile de supporter nantais je suppose), j’ai donc décidé de jouer en “lifeban” pour toute cette partie. Je n’ai pas d’objectif particulier qui indiquerait la fin de ma carrière au club, aussi vu mon niveau de jeu je pense que c’est mon licenciement qui marquera la fin de l’aventure :smiley:
Un coucou à @tutur87 qui m’a soufflé tout un tas d’astuces, et qui m’a motivé à jouer proprement via ses tutos pour le FC Nantes!
Dernier point avant de commencer véritablement, je me suis motivé à faire ce topic un peu après avoir commencé, aussi vous aurez d’un coup la présentation du club, ainsi qu’un point un peu après la fin des matchs aller. Je n’ai pas trop de fréquence de post en tête, mais je penche pour le moment vers un post par demi saison, les bons moments ainsi que les déceptions.
[Début de l’aventure]

Debrecen VSC

Bienvenue en Hongrie! A Debrecen plus particulièrement, deuxième plus grande ville du pays avec ses 200 000 habitants (soit une ville de la taille de Rennes si j’en crois mon ami Ouiki Pedia (il est espagnol).


Image d’illustration de la ville, ainsi que de mon couloir gauche quand mon latéral se prend pour Marcelo…
Alors le Debrecen VSC, qu’est ce que c’est, et qu’est ce que ça représente dans le football européen? Et bien pas grand chose, sans être un club qui sort totalement de nulle part pour autant. Il fait partie de ces clubs, dont on sait qu’ils existent, sans pour autant savoir comment on le sait, ni pourquoi on retient son nom. Il est un des membres de ce groupe de clubs, vous savez, ces déplacements en bois en matchs qualificatifs pour l’Europa League, contre des clubs inconnus des pays de l’Est, et contre lesquels Bordeaux/Rennes/Lille/[Insérez l’équipe de votre choix] trouve le moyen de perdre. Voilà, c’est ça. C’est ce type de club. Et je suis ravi de vous le faire découvrir, en passant cette fois-ci de l’autre côté du miroir!
Au niveau du palmarès du club, comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un club qui n’a percé que récemment sur sa scène nationale, avec un premier championnat en 2005, puis de nombreux titres à suivre jusqu’en 2014, date à laquelle c’est Videoton et le Feren qui ont repris les rennes du championnat.
Enfin, pour clôre cette modeste introduction, quid des infrastructures? Histoire qu’on sache ensemble si mon lifeban est une bonne idée, ou bien si c’est complètement suicidaire…
Ca aurait pu être pire comme ça aurait pu être mieux en somme. Comme on le verra un chouïa plus tard, j’ai quelques joueurs qui semblent être assez prometteurs, donc au moins pour les premières saisons (si je tiens sans être viré entre temps), la restriction ne semble pas être trop problématique. Un détail aussi, vu que je suis semi-crétin, je n’ai pensé qu’en rédigeant tout ça à recruter du staff supplémentaire pour m’occuper de mes jeunes (ah bah j’avais prévenu, je suis un gros noob :stuck_out_tongue: )
Une fois le paysage de Debrecen établi, on peut (enfin!) passer aux joueurs, au projet de jeu, ainsi qu’aux premiers résultats (ça fait un beau programme)!

Les joueurs



Ma glorieuse Ă©quipe de vainqueurs

Ma glorieuse Ă©quipe B de vainqueurs

Ma très glorieuse équipe jeunes
Alors, l’analyse que j’ai faite de ce groupe, je l’ai notamment faite par le prisme de la profondeur de l’effectif, qu’on voit mieux sur ce résumé pictural du plus bel effet :
Le premier truc que je constate, c’est qu’au niveau du latéral gauche, c’est la MISERE absolue, et je crains les blessures (quand on connait un peu la suite, sans volonté de spoil aucune, la seule chose qu’on peut préciser c’est que les kinés sont d’énormes charlatans), aussi je remonte depuis ma réserve un jeune joueur prometteur afin de pallier une éventuelle blessure.
Ensuite, deuxième point à souligner pour moi, cette fois-ci sur la qualité de l’effectif. J’ai de très bons attaquants, et joueurs offensifs en général, tandis qu’au niveau de ma défense c’est pas brillant (à l’exception notable du poste de gardien, qui me pose aussi souci vu que le remplaçant râle à force de cirer le banc). Aussi, et ça va aiguiller la stratégie que je vais adopter, afin de ne pas trop solliciter ma défense, je vais tenter de confisquer le ballon. C’est ptet qu’un avis perso, mais le tikitaka barcelonais, je l’ai toujours vu comme une tactique défensive, dans le sens où l’adversaire ne peut pas attaquer s’il n’a pas le ballon. Je creuserai tout ça dans la partie concernée.

A noter que j’ai fait remonter un autre jeune pour jouer en tant que défenseur de couverture, vu que les autres vieux briscards se trainent des charrettes à en faire pâlir d’envie bon nombre de libéros actuels de notre Ligue 1 Conforama, et que le jeune a des notes décentes en vitesse/accélération (10-12).
Pour le coup, par soucis d’éviter le spam (et aussi parce que j’ai pas le courage, désolé) il faudra me croire sur parole et sans screen! J’ai vérifié la note de passe de mes futurs titulaires, et c’est pas trop mauvais. C’est même bon (entre 12 et 15) pour ceux qui vont tenir le milieu de terrain (même mon numéro 6!).
J’ai beaucoup d’ailiers, et des bons en plus, pour peu de matchs à jouer. Je ne me suis décidé que “sur le tard” à jouer en lifeban, aussi j’ai commencé à jouer avec mon joueur prêté (aucune idée de si c’est autorisé), et je pense finir la saison avec lui avant de le rendre à nos amis de Videoton (on va dire que ça sera l’unique exception :stuck_out_tongue: ). Je vais tous les garder pour la première saison, et verrai si je peux me permettre d’en vendre un ou deux au prochain grand mercato. Nos finances ne sont pas fabuleuses (pour rappel, images prises à la mi-saison… désolé ^^") :
J’ai de la trésorerie, mais des pertes chroniques, donc vendre un joueur ou deux qui me seraient inutiles afin de pouvoir améliorer mes structures, ça serait sans doute pas du luxe.
En résumé, j’ai des bons joueurs, mais pas à tous les postes, et il y a un net déséquilibre entre mes joueurs offensifs et mes joueurs défensifs.

La tactique et les résultats associés

NB : C’est un peu dur de construire ce chapitre, parce que je dois parler à la fois de la situation initiale, puis des changements que j’ai adoptés plus tard dans la saison, donc je vous montre ici mes premiers choix, puis directement après les adaptations entreprises. Je vais ainsi présenter quelques résultats dès maintenant, bien qu’une partie générale de présentation des résultats suivra directement ce chapitre.
Le point que je préfère, et par ailleurs sans doute celui où je pèche le plus. Ma première “vraie” expérience de jeu m’a indiqué que j’avais plus de facilité à jouer dans un système équilibré et classique, sans aucune originalité (bye bye les 3-2-3-1-pi-5-7-1 avec un goal qui fait les touches, désolé :confused: ). J’hésite lors du premier match de préparation (un match de gala en hommage à un ancien joueur), et je tente un 4-3-3 Axial pour tenter le Contre (à l’époque je ne m’étais pas encore décidé sur le style à adopter), mais après une très piètre performance, je maintiens le 4-3-3 Axial, mais cette fois-ci avec des consignes de possession.
Cette tactique ne marche pas trop mal durant les matchs de préparation :
Mais je constate que mon animation offensif est rouillée, mes ailiers se sentent seuls. Aussi, après mon premier match de championnat (qui est une victoire tout de même), et bien je choisis d’adapter mes consignes de matchs pour faire monter les latéraux, et créer des dédoublements avec les ailiers. Mes consignes, ainsi que ma formation de départ, deviennent ainsi :
Ceci va constituer ma base de travail pour la suite de la saison. D’ailleurs les résultats vont suivre, avec pas mal de victoires et de très bonnes prestations. Néanmoins, un point noir attire mon attention très vite. Il s’agit en fait d’un point rouge, très rouge même puisque mon joueur qui joue en position de “6 avancé” prend 2 rouges coup sur coup. Alors je me demande pourquoi, puis je trouve assez vite : en jouant “milieu récupérateur”, il joue par défaut avec “appuyer ses tacles”, raison pour laquelle il écope de multiples cartons jaunes. Je décide de le reculer d’un cran et de le faire jouer en tant que numéro 6 “classique”, avec le rôle de milieu défensif. Petit truc en plus, je fais monter un peu plus mon pivot afin d’avoir plus de présence dans la boite. Aussi ma tactique actuelle (promis c’est la dernière en date), c’est celle ci :
Par conséquent, quand j’ai le ballon (soit la plus grande partie du temps, à l’exception notable de mon match à l’extérieur dans le stade de Videoton), je joue plus en 3-4-3, avec des latéraux très haut qui jouent quasiment au niveau de mon milieu de terrain, mes deux centraux stricts qui restent à la maison, ainsi que mon milieu défensif qui reste en retrait, à peine devant les défenseurs.

Les résultats

Alors pour l’instant, tout roule! Mon président n’a aucune ambition, il m’a demandé “au pire” de finir dans le milieu du classement, alors que les médias me pronostiquent à la troisième place. J’ai ainsi 0 pression, et la sérénité nécessaire au travail d’un jeune noob de ma trempe. Aussi, quand il voit que je suis actuellement premier, il est aux anges :
Pour le détail de mes résultats, à part une défaite qui fait mal chez le rival, et ce alors même que je menais (là c’est ma faute, j’ai voulu tenir le résultat en demandant à mes joueurs de gagner du temps et en les faisant jouer + bas, j’ai été puni et c’est bien fait), ainsi qu’un match perdu parce qu’on a fini à 9, et bien les résultats sont bons, voire très bons :
Alors pour le moment je suis très content du scénario, après on est jamais à l’abri de rien et je peux très bien me gauffrer sur la deuxième partie de saison. A titre perso, si on gagne pas le championnat, j’en serai pas effondré. Par contre, j’ai vraiment envie de jouer l’Europe (au moins d’un point de vue financier), donc il faut que je reste dans les 4 premières places.
Je n’exclus pas de faire jouer mon équipe type même en coupe, mais ma priorité sera le championnat.
Un point de détail, que j’ai abordé un peu plus haut : les blessures. Mon latéral gauche s’est blessé pour 3 semaines au bout de 2 journées de championnat, aussi j’ai dû faire jouer mon jeune (de niveau D3 hongroise, c’est dire la misère au poste). C’est à la base un latéral droit (…), mais je l’ai envoyé à gauche pour pallier ladite blessure. Bien qu’il nous ait coûté quelques occasions (et deux buts), dans l’ensemble ça aurait vraiment pu être pire. J’ai souvent pas mal de blessés (aucune idée de pourquoi par contre), autant dire que j’espère que ça va pas s’empirer sur la fin de saison, sinon ça va être vraiment compliqué…
Un gros point poisitif, c’est mon avant-centre, le “Giroud des Carpates” comme absolument personne ne l’appelle, qui cartonne avec pas moins de 10 buts!

Une image d’illustration de mon Pivot, parce que j’avais rien d’autre sous la main… Désolé…
Voilà, fin de mon premier point, si jamais vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part :slight_smile:
Merci à ceux qui auront lu ce pavé! :slight_smile:
6 « J'aime »

Un récit dans un pays de l’est :heart_eyes:

Bonne chance Ă  toi !

J’avais fait une partie avec Upjest quand quelques belges y jouaient c’était cool comme championnat :slight_smile:

1 « J'aime »

Sacrée présentation ! Tu as écrit ça en combien de temps ? :laughing:

Je suivrai bien entendu et bravo pour ce début de saison ! :+1:

1 « J'aime »

Héhé merci à vous deux :slight_smile:

Le championnat est assez sympa oui! Après ça fait bizarre de jouer dans des grands stades très vides…

J’ai pris 40mn ce midi, et 30mn ce soir pour relire et prendre les screens :stuck_out_tongue:

Bonne chance pour cette aventure :+1:

1 « J'aime »

T’as choisi l’un des meilleurs clubs hongrois, là. Non ?
J’aime bien ton humour, perso ! Sobre, nul parfois, mais c’est parfait pour moi ! :smiley:
Vivement la suite !

1 « J'aime »

Merci Igrnd :slight_smile:

Ouaip, selon les médias je devrais finir 3e normalement. Je voulais pas choisir un club qui était dans les abysses du classement, je pense pas avoir le niveau pour faire briller un troupeau de chèvres :stuck_out_tongue:
Sans parler des infrastructures d’ailleurs…

Pour l’humour j’essaye de caser quelques blagues, si le contexte s’y prête ^^

Bon sinon je viens de remarquer que la saison se découpait en “3 phases” vu qu’on rencontre chaque équipe 3x. Ca va le coach est pas complètement dans les choux ça fait plaisir :sunglasses:

Une partie avec Debrecen :slight_smile:
ça me rapelle quand ils étaient en Ligue des champions contre :lyon:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup la Hongrie et aussi ta presentation ! Je suis !

1 « J'aime »
Mise à jour après le 2e tiers de la saison

Et voici la mise Ă  jour tant attendue! Merci Ă  tous pour vos retours!


Quelques réponses…

@Linker J’espère pouvoir repropulser l’équipe en Ligue des champions mais malheureusement ça semble mal embarqué pour cette saison, comme on le verra un peu plus tard… :stuck_out_tongue:

@xTeh Merci c’est gentil :slight_smile:


Le match à retenir…

Alors on va commencer par un match D’ANTHOLOGIE! Pour la petite info, en Hongrie, à partir du 4e tour, les matchs de Coupe nationale se déroulent en aller-retour (bien dommage que ce soit plus comme ça en France, j’ai toujours trouvé que les matchs AR avaient un charme que les matchs en une seule manche n’avaient pas…). Et pour le 4e tour, j’ai pêché du très lourd : Videoton!

Le match aller se déroule sans trop d’accroc, mes joueurs imposent leur rythme, et on récupère une victoire 1-0 à domicile pas volée, et une petite avance à faire fructifier au retour…

Mais le match démarre très mal, but de Henry (non pas le nôtre) à la 8e minute pour Videoton… Et puis plus rien! On a beau contrôler le match, mon buteur phare, qui n’est plus en jambes depuis quelques matchs d’ailleurs, met tout à côté. Mon latéral gauche titulaire étant blessé, c’est son jeune remplaçant qui joue, et qui d’ailleurs fait un match très approximatif. Ce 1-0 nous envoie en prolongations.

Dès le retour sur le terrain, mon jeune néo-titulaire commet une énorme boulette et fauche l’avant centre adverse : pénalty. Transformé. On se retrouve à courir après le score, à l’extérieur, contre une équipe de contre. Et le pire arrive, on se fait prendre en contre, et deux fois en plus. On est menés 4-0, et je demande à mes joueurs cette fois-ci d’arrêter les frais, on va jouer comme on en a l’habitude. Je sors d’ailleurs mon Giroud, qui ne plante pas (j’arrête tout de suite ceux qui hurlent “pléonasme” devant leur ordi :wink: ).

Et la réaction tant attendue arrive enfin, mais tard. Le remplaçant de mon avant-centre marque juste avant la mi-temps de la prolongation, nous emmenant à 4-1, mais nous sommes encore loin d’un miracle.

Mais ce miracle ARRIVE! Takacs, pour le nommer, met coup sur coup deux buts! 4-3 à la 107e, 6 buts en 15mn! Autant dire que j’étais pas frais devant mon PC (j’avais même commencé à regarder autre chose pour être honnête, après le 4-0…). Mais mon équipe tient la baraque, la défense arrête de se la jouer passoire, et nous emmène en quart de finale!

Le miracle a eu lieu!


RĂ©sultats et classement

On perd notre première place…

On perd donc la tête du championnat, et surtout on a perdu énormément d’avance sur le 4e par rapport à il y a quelques journées. La faute essentiellement à notre goleador qui ne plante plus rien, et à des blessures récurrentes pour nos latéraux, nous forçant à jouer avec un joueur qui n’est pas prêt pour jouer à ce niveau. Si encore la blessure était arrivée quand on jouait la queue du classement, ça n’aurait pas été problématique, mais là juste avant nos 4 matchs vraiment importants (3 contre Videoton et 1 contre l’actuel premier), et bien ça ne pardonne pas. A titre personnel, je me sens un peu volé, mais d’un autre côté il y a pas mal de matchs où on s’en sort danas les 20 dernières minutes sur des miracles, alors je me dis qu’au fond je suppose que c’est “mérité”.

… à cause des derniers matchs.

Dommage de terminer sur deux défaites contre nos deux adversaires directs, parce que jusque là, le parcours avait été magnifique. Jusqu’à 10 points d’avance sur Videoton à un moment! Maintenant il va falloir serrer les boulons pour la dernière phase, et espérer tenir les places européennes, soit, si j’ai bien compris, les 3 premières places (ou les 4 premières si le vainqueur de la coupe est déjà dans la tête du classement). Je suis un peu déçu pour être franc mais j’espère que mon goleador va se reprendre.


Les points positifs

Parce qu’il y en a! Tout d’abord, je suis toujours bien en course pour la qualification européenne! Ensuite parce que mon milieu de terrain tient bien la baraque, et que mon style de jeu basé sur la possession a bien pris. J’ai régulièrement la presse qui vient me voir pour me dire que je joue propre, et c’est vrai que je ne prends quasiment plus de cartons, donc ça fait pas mal de positif :slight_smile:

Enfin : mon goal est vraiment en super forme, il m’a sauvé un nombre incalculable de points! J’ai peu parlé de mes joueurs, au cas par cas j’entends, alors je vais compenser un peu cela, en démarrant avec mon gardien!

Je l’ai prolongé il y a peu, et c’est vraiment la clé de voûte de ma défense qui, par ailleurs, n’est clairement pas sans défaut. Je l’utilise comme gardien-libéro/soutien, et il est vraiment utile dans ses relances.


Les points négatifs

Bon lĂ  va y avoir du texte! :stuck_out_tongue:

  • Mais bordel c’est quoi ces chèvres qui m’envoient des ballons sur Pluton? Ils ont de la famille en tribune, et ils revendent les ballons au black? On a beau se procurer un nombre incalculable d’occasion, ils me satellisent constamment les tirs, et si j’avais eu un AC un peu plus inspirĂ© (je viens tout juste de recevoir un message m’indiquant qu’il a passĂ© les 8 dernières heures sur le terrain sans marquer…), j’aurai pu avoir un goal-average clairement Ă  mon avantage… J’espère ne pas le regretter en fin de saison. Si vous avez des conseils pour m’épargner un taux aussi faible je suis preneur :confused:
  • Un autre souci, d’un autre style cette fois ci, mon Zidane local arrive bientĂ´t en fin de contrat, et je ne peux pas le prolonger : trop gourmand le coquin… A vrai dire je le comprends, il surclasse très clairement le championnat.

J’ai eu des offres venant de la Chine au mercato d’hiver, que j’ai refusé. J’ai trop besoin de lui, a fortiori en lifeban… Mais vu que l’année prochaine il sera dans sa dernière année, je verrai pour négocier une offre correcte, avec la possibilité de le garder jusqu’à la fin de la saison prochaine, ça serait le deal parfait pour moi. Mais même si j’ai de bons jeunes, ils seront trop tendres, et il me laissera un gros trou au milieu… Je commençais à m’y attacher :frowning:

  • Encore un tirage pourri en Coupe! Après Videoton (actuel 3e), je m’attaque Ă  Honved (actuel 5e), en dĂ©marrant Ă  domicile (encore une fois), et en plus alors que je suis dans une spirale de la lose. J’espère ne pas me faire sortir mais j’avoue que je suis pas confiant.

  • Enfin, mon goal remplaçant, un cran en dessous de mon titulaire, mais tout de mĂŞme un bon goal, a demandĂ© Ă  ĂŞtre transfĂ©rĂ©, et j’ai du accepter sa requĂŞte. Mais j’ai pas grand monde derrière, donc faut pas de blessure au poste de gardien parce que sinon ça va pas ĂŞtre jouable.


Fin du point, merci de m’avoir lu!

6 « J'aime »

Très intéressant, j’adore la Hongrie qui plus est !
Bonne dernière phase, et je ne me fais pas de soucis pour la coupe

1 « J'aime »

Roooh j’avais pas vu que tu avais Tozser dans ton effectif :heart_eyes:

J’adorais ce joueur quand il était à Genk, quel pied gauche !

Pour en revenir à tes résultats, on compte sur toi pour redresser la barre lors de la 3ème phase de championnat :slight_smile:

1 « J'aime »
Mise Ă  jour Ă  la fin de la 1e saison

Hop, j’étais motivé, et j’ai eu du temps ce week-end, alors tant qu’à faire… :slight_smile:


Quelques réponses…

@dolcepazzia Héhé, tu vas voir mais tu n’étais pas loin d’avoir raison pour la Coupe ;p
Merci de suivre mon récit en tout cas :smiley:

@Wasyl Et oui je l’ai, et il a fait une très belle saison! Tellement qu’il a même récupéré le titre de Joueur de l’année dans sa division :smiley:

Désolé de te décevoir pour la saison mais ça s’est mal passé sur le dernier tiers :frowning:

Le match à retenir…

Un match retour de Coupe… Encore! Faut croire que j’ai des joueurs à réaction, parce que le match aller a été une défaite piteuse contre l’ex-5e de Championnat, 2-0 à domicile en plus, autant dire que je me lance à l’assaut d’un nouvel exploit.

Et ça démarre pas super bien, un poteau d’entrée de jeu pour nous, mon avant-centre qui envoie une mine sur le montant, alors qu’on avait désespérément besoin d’un but. D’autant plus qu’un but en début de match aurait pu changer la physionomie du match, mais passons.

La première mi-temps est équilibrée, des occasions de part et d’autres, mais je sens mon animation offensive rouillée (vice que nous n’arriverons pas à corriger jusqu’à la fin de la saison…). Mais, un éclair dans le brouillard juste avant la mi-temps, une attaque en combinaison comme en début de saison, mon attaquant en 1 contre 1 face au goal… Transversale! Encore! J’ai beau ne pas être superstitieux, à ce moment là, je me demande si je ne suis pas maudit… On rentre dans les vestiaires, et je dis à mes joueurs d’y croire, parce qu’à force ça va passer. Sans même y croire moi même.

Je fais un changement en milieu de terrain, mon milieu axial qui rate toutes ses passes, pour son remplaçant qui a une grosse détermination. Et ça finit par payer, sur coup de pier arrêté, pour une fois! Un corner mal dégagé, et mon défenseur central met une mine que le goal ne peut qu’effleurer: 1-0, et il reste 25mn à jouer! On se met tous à y croire, et je passe en 4-3-3 offensif, on doit marquer coûte que coûte. Et le miracle arrive à nouveau, mon avant-centre finit par marquer, une tête placée sous la barre, juste avant la fin du match. On va aux prolongations, l’âme légère, on a réussi l’exploit!

Mais malheureusement, dès le retour sur le terrain, mon latéral dévie un centre pourtant anodin dans nos cages (exactement sur le même schéma que le 2e but argentin en 1/8e de finale de la CdM, si vous voyez le tableau). On insiste, on se crée des occasions, nos parquage de supporters pousse derrière nous. Je tente le tout pour le tout en mettant tous mes joueurs dans des rôles offensifs, mais rien ni fait. On a réussi l’exploit sur 90mn, mais il y a des soirs où on ne peut rien faire, à croire que c’était notre destin. Nous échouons contre les futurs finalistes que nous venions de battre en championnat, abattus et écoeurés, et nous ne le savions pas encore, mais c’était le tournant de la saison.


RĂ©sultats et classement

On perd notre deuxième place…

On perd la deuxième place sur une dernière phase plus que moyenne, mais quelque part, malgré les piteuses prestations, j’ai un peu l’impression qu’il n’y avait pas grand chose à faire contre ces ogres là, et que même avec une 3e phase décente, on n’aurait pas pu lutter. Mais au delà du pur résultat, qui nous permet tout de même d’aller en matchs de qualifications pour l’Europa League (1e tour qualificatif, autant dire que va falloir lutter pour décrocher une phase de poules), et bien c’est le niveau de jeu affiché qui est déprimant. Pas d’occasions, et un attaquant qui passe de Goleador à colossale chèvre… Pas un but, sur tous les matchs disputés en 2e ET 3e phase de championnat! Et le problème c’est que son remplaçant n’est qu’un pivot sans beaucoup de puissance. J’ai l’impression que les autres équipes ont compris comment nous faire déjouer, et nous manquons de joueurs dans l’entrejeu. Mes ailiers font une bonne 3e partie de saison, mais sans finisseur c’est un peu vain.

Mes joueurs et moi-même sommes déçus, et l’esprit conquérant du début de saison a laissé place à une atmosphère morose. J’imagine que c’est aussi comme ça qu’on apprend.

… à cause d’une attaque dans les choux…

Un bilan plus que moyen, voire médiocre en fait. Nous n’avons plus rien à jouer deux journées avant la fin, après une défaite 4-1 contre le futur gagnant du championnat. Défaite sévère, parce qu’on prend deux buts dans les arrêts de jeu, et qu’on frappe là encore 2x le montant. Quand ça veut pas, ça veut pas :smiley:

Du coup, je fais jouer mes jeunes dans les deux dernières matchs qui comptent pour du beurre, histoire de les habituer un peu au haut niveau, parce qu’ils auront rapidement un rôle à jouer avec mon lifeban. On ne réussit pas grand chose dans ces matchs, mais je pense que ma tactique, au delà de mes attaquants en bois, n’est pas bonne, et que j’aurai dû la changer plus tôt. J’ai trop espéré un retour de l’efficacité de mes attaquants, mais j’aurai dû effectuer des changements, potentiellement pour passer en 4-2-3-1.

Sans vouloir trop me chercher d’excuse, les blessures à répétition au niveau de mon seul poste VRAIMENT en tension n’ont pas aidé, mais il était sans aucun doute possible de faire mieux.


Les points positifs…

Bon je vais pas être objectif je pense, vu que je ne vais pas beaucoup remplir cette partie. Mais le scénario joue pour beaucoup, car en soi, une troisième place n’est pas infâmante, c’est plus le fait de passer de leader à 3e avec une suite de très mauvais résultats.

Néanmoins je dégagerai tout de même les émotions en Coupe malgré un tirage pas terrible, ainsi que quelques très beaux matchs en début de saison! :slight_smile:

De la même manière, j’ai eu quelques regens pas trop vilains. Szalai a un beau profil, mais son caractère “sans ambition” m’inquiète pas mal. Si vous savez comment pallier ce problème, je suis preneur, sincèrement. Mon regen le moins bon (parmi ceux que j’ai signé), c’est le plus déterminé! On va voir s’il va y avoir une belle histoire, avec le moins doué qui, en cravachant, va tutoyer les sommets! :smiley:

Parmi les points positifs, on pourra dégager de beaux progrès pour un de mes ailiers, ainsi que pour mon numéro 6 remplaçant qui a fait quelques beaux matchs. Au moins il y a quelques postes pour lesquels je ne suis pas trop inquiets à l’avenir. Je ressortirai aussi du lot un de mes tous jeunes au poste de MJR, qui a de belles carac mais une inspiration dans les chaussettes (jamais vu ça d’ailleurs). Remarque, quand on voit mes attaquants, niveau inspiration, ça peut pas être pire…

Et hop, histoire de remplir un peu, mon 3e défenseur central (un jeune), a beaucoup joué cette saison et a affiché par mal de progrès, c’est encourageant pour la suite :stuck_out_tongue:

En résumé, quelques jeunes pas trop mauvais me sauvent la saison, ainsi que pas mal d’émotions en Coupe… Ca aurait pu être mieux, très clairement, mais vu mon niveau de jeu IRL, ça aurait aussi pu être pire.

Petit détail amusant, je joue en “facile”, avec un coach qui a tous les diplômes à fond, du coup et malgré mes résultats en demi-teinte, Dortmund a voulu me chercher… Mais j’ai répondu nyet! J’ai le Debrecen dans les veines maintenant!


Les points négatifs…

Bon lĂ  va ENCORE y avoir du texte! :smiley:

  • Un de mes tauliers en dĂ©fense part en retraite! Je lui ai demandĂ© de reconsidĂ©rer son dĂ©part en retraite, pour rempiler une nouvelle annĂ©e, parce que sans ça, derrière on va ĂŞtre assez lĂ©gers.

  • Pour le moment j’ai de la marge, mais d’ici quelques saisons j’espère tirer un bon goal parmi mes regens, parce que pour le moment y a vraiment pas grand chose, c’est le dĂ©sert Ă  ce poste-ci.

  • Bon j’en ai parlĂ© tout au long du post, mais Ă  partir de la 2e moitiĂ© de saison environ, je me suis trop entĂŞtĂ© Ă  maintenir mon schĂ©ma tactique, en dĂ©pit du bon sens… Mon AC Ă©tant devenu une chèvre (non mais sincèrement, j’ai fait une allusion Ă  Giroud, et d’un coup il marque pas… Coincidence? Peut-ĂŞtre.)

Mon attaque, allégorie

  • J’ai vraiment du mal Ă  exploiter mes latĂ©raux, il va falloir que je trouve un schĂ©ma de jeu qui, d’une part donne la part belle Ă  mes ailiers (qui ont aussi pour certains un profil d’attaquants intĂ©rieurs), mais sans solliciter mes latĂ©raux qui ne sont vraiment pas fou.

  • Va falloir aussi m’occuper de mon milieu de terrain (Goodbye Zidane :frowning:) qui arrive en fin de contrat, en espĂ©rant trouver un arrangement… Arrangeant.

Tu n’es pas parti que tu me manques déjà :frowning:

  • Je pense qu’il va aussi falloir prĂ©parer DES le dĂ©but de la saison une tactique de possession, ET une tactique de Contre. Mais je sais mĂŞme pas si les joueurs vont rĂ©ussir Ă  faire les deux. Va falloir que je potasse pas mal, parce que je me suis enfermĂ© tout seul dans un seul système de jeu…

En résumé

Tactiquement je suis pas au point, et ça a plombé mon équipe, qui n’était déjà de base pas en réussite. Mauvaise fin de saison, et le lifeban ne va pas m’aider. Mais comme l’indique le titre (que je vais changer, donc “indiquait” plutôt), je suis un noob qui aime les challenge, alors bon faut savoir ce qu’on veut :smiley:


Merci de m’avoir suivi pour cette première saison, je ne sais pas encore si je vais faire un post de fin de pré-saison. Si je le fais, il sera sans doute plus court (j’ai beaucoup de taf :/)…

Longue vie à la Hongrie, petit championnat que j’apprends à aimer!

4 « J'aime »

Bonne chance dans ce challenge, un lifeban avec une équipe comme ceci ça va être assez compliqué mais la 1ère saison est encourageante en tout cas :ok_hand:

3 « J'aime »

Encadre le par un joueur ambitieux ou au pire équilibré et son ambition augmentera :slight_smile:

1 « J'aime »

A chaque fois que je vois Ferencvaros , j’ai toujours l’impression qu’il s’agit d’un club Grec .
Je suis de l’avis de Warinen , c’est compliqué avec les p’tit clubs .

1 « J'aime »

@Wasyl Merci pour le conseil de l’encadrement, je l’ai mis direct en oeuvre, je te tiendrais au jus ;p

@Warinen C’est gentil merci :slight_smile: Pour le moment ça se passe pas si mal que ça, on va voir sur la durée :smiley:

Sinon, à ceux qui voulaient une preuve matérielle de l’existence de Dieu…

Edit : J’ai rien dit…

5 « J'aime »

3 changements à la mi-temps, et une gueulante plus tard…

4 « J'aime »
Mise Ă  jour Ă  la fin du T1, saison 2

Salut à tous, et merci de continuer à suivre cette petite aventure hongroise! Au menu aujourd’hui, des belles victoires, un schéma tactique “entre tradition et modernité” (comme disent tous les reportages en bois sur le Japon), un jeune qui se révèle, et une énorme branlée en Europa League!


Quelques réponses…

@Wasyl Ca a pas marché l’encadrement :frowning: Mais j’insiste et je réitère avec un autre joueur… Ca me ferait mal de passer à côté :confused:

@Chico Pas évident nan, d’autant plus qu’en Hongrie ça se boxe pas mal dans ma save. Y a de l’émulation et c’est cool, mais ça me facilite pas la tâche…


Le match à retenir…

Le dernier match du tiers! Le match a commencé bien avant le coup de sifflet de l’arbitre, avec un entraineur adverse qui vient me provoquer… Tout ça parce que j’ai dit qu’il avait une équipe de bouchers…

Début du match, et grosse domination adverse. Mon équipe ne touche pas un ballon, mes ailiers sont complètement aux fraises, et ce qui devait arriver arriva : but sur une énorme faute de main de mon gardien. Au match précédent il avait déjà fait un très mauvais match, alors je fais un triple remplacement pour créer un électrochoc. Je sors mon gardien, mon ailier le plus faible, et je réagence mon milieu pour faire monter d’un cran mon meneur de jeu. On joue un peu mieux mais ça ne suffit pas, et on rentre au vestiaire sur un 0-1 pas très brillant.

Mais après une énorme soufflante, mes joueurs se ressaisissent et réagissent sur coup de pied arrêté, domaine dans lequel nous péchons habituellement! Et en plus sur un but de mon numéro 6 qui revient de blessure. On remet le pied sur le ballon, on les pousse dans leur surface, et on marque à nouveau sur coup de pied arrêté, encore un corner, et cette fois-ci c’est un de mes défenseurs centraux qui marque. Et pour finir, mon milieu de terrain marque à son tour sur un contre rondement mené, grâce à un dépassement de fonction de mon latéral qui profite de l’équipe adverse qui s’est découverte pour revenir au score. Nos adversaires du jour marquent à la 88e, nous causant quelques sueurs froides à la dernière minute sur un coup franc, heureusement mal négocié. Une belle victoire, et surtout une belle revanche sur un vilain coach :smiley:

Nous revenons de pas mal de mauvais résultats comme nous allons le voir, cette victoire me fait du bien, aussi bien d’un point de vue comptable qu’IRL. Le spectre de ma dernière fin de saison remontrait le bout de son nez, je souffle un peu.


RĂ©sultats et classements

On chasse les places européennes!

Alors ce classement est un peu curieux, parce que l’équipe qui est en tête n’est pas du tout une équipe qui était “programmée” pour faire un début de saison aussi canon. Le Diosgyor a battu Videoton, le Feren ainsi que moi-même dans un match où on n’a pas vu le jour. Ils ont déjà 8 points d’avance sur le 2e, et 9 points sur le groupe des poursuivants dont je fais partie. Alors on n’est pas très avancés dans la saison, et malheureusement je suis bien placé avec mon expérience passée pour pouvoir dire qu’une saison c’est très long.

Un championnat surprenant!

Mais je m’accroche, et pour l’instant je touche du bois et je n’ai pas de blessé. On remarquera aussi que le pronostic des médias à mon encontre est moins bon que la saison passée (-1 place), sans doute à cause de mon absence de mercato.

Une campagne européenne pas honteuse mais qui me coûte des points…

Alors mon tirage au sort en Europa League n’a pas été des plus heureux. J’ai récupéré les têtes de série de chaque tour, avec en point d’orgue une confrontation aller-retour contre l’AS Roma qui tourne à l’humiliation. On ne peut rien faire dans ce dernier match, et c’est un peu triste de finir comme ça, car nous avions fait jusque là de beaux matchs pour en arriver là.

En effet, j’ai mis à chaque fois mon équipe-type en coupe d’Europe, et mis quelques remplaçants en championnat. Mais le problème, c’est que l’intersaison a été TRES courte (à peine 3 semaines), et mes joueurs ne se sont pas assez reposés. Alors je perds pas mal de points sur cette période, points dont j’aurai eu besoin plus tard, et surtout j’aurai bien voulu engranger de la confiance autant que faire se peut.

Mais l’essentiel est là : je ne suis pas décroché en championnat, et tout reste à jouer!


Les points positifs…

Alors je sais pas si mon analyse va être bonne, mais malgré des résultats en demi-teinte, je trouve pas mal de points positifs :slight_smile:

  • Pas mal de changements sur les rĂ´les, mais je conserve mon 4-3-3 MD. Mon pool de joueurs Ă©tant ce qu’il est, je dois bien faire avec en prenant en compte d’hypothĂ©tiques blessures. Mais mon animation offensive est totalement diffĂ©rente grâce Ă  mon milieu. Mon plan de jeu est nĂ©anmoins le mĂŞme.
Une tactique que j’aime beaucoup!

Un plan de jeu inchangé

J’ai fait redescendre mes latéraux, pour qu’ils se concentrent sur leurs tâches défensives. J’ai fait monter mes 3 attaquants, en passant les 3 rôles de soutien en 3 rôle d’attaque. J’ai changé aussi mon AC, afin de profiter des appels de mon pivot. La PPM de mon ancien AC “attaquant statique” paralysait mon attaque, et quand on a autant la possession on a besoin de mouvement, pour ne pas transformer la possession d’attaque en possession stérile.

Mon milieu de terrain est maintenant composé de mon très cher Pirlo-Tozser que j’ai redescendu d’un cran. On a très souvent la possession, donc j’ai choisi paradoxalement de le faire redescendre afin qu’il temporise le jeu, choisisse les bonnes ouvertures grâce à sa super vision du jeu. De plus, c’est mon capitaine, alors je le mets le plus possible au coeur du jeu. Il brille pour le moment

Une reconversion d’un milieu en… un milieu!

Il éclaire tout le jeu par son calme, et il m’a souvent converti des passes pourries de mes libéros en de bonnes occasions de buts. Il marque peu, mais il est crucial… ET POUR LONGTEMPS!!!

  • IL A PROLONGE! Moi-mĂŞme je n’y ai pas cru, mais alors que j’allais le mettre en vente, il se sĂ©pare de son agent pour un agent qui favorise la sĂ©dentaritĂ© de ses joueurs. RĂ©sultat des courses, 3 annĂ©es sĂ»res au club!
  • Un autre milieu du club, un jeune du cru, est en train d’éclore et a pas mal jouĂ©. Il a jouĂ© toutes les rencontres de rotation, et profite en ce moment d’une blessure pour jouer Ă  plein temps. Et il me le rend bien avec de beaux progrès!
Le futur du club?

Je déplore son inspiration aussi faiblarde, qui pénalise sa capacité à être décisif (aucun but ni passe dé…), mais ses stats de passe et de contrôle de ballon sont très encourageantes pour son âge.

  • Et pour finir, on va amĂ©liorer les infrastructures du club, et ça c’est super positif! On profite des fonds engrangĂ©s durant notre (modeste) campagne europĂ©enne, et c’était vraiment nĂ©cessaire.
Enfin des bâtiments qui évoluent.


Les points négatifs…

Je vais me permettre d’être plus concis ici.

  • Notre plan comptable n’est pas fou, et ça nous force Ă  ĂŞtre en lutte acharnĂ©e pour espĂ©rer avoir une place europĂ©enne, on ne sait pas comment ça va tourner et ça m’inquiète un peu. Je ne voudrais pas d’une saison sans Europe, j’en ai besoin aussi bien sportivement pour le challenge, qu’économiquement. Le problème, au delĂ  de la lutte, c’est de lutter contre des clubs qui normalement devraient jouer le titre… Mais comme je l’ai dit, la saison est encore longue!

  • Alors on marque plus, et ça c’est cool. Mais j’ai quand mĂŞme l’impression que mon animation offensive continue de pĂ©cher. On croise parfois les ailiers pour les passer en attaquants intĂ©rieurs, d’autant plus que j’ai quelques joueurs bien adaptĂ©s Ă  ça, mais sans grand succès.

Merci de m’avoir lu! N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques et suggestions si quelque chose vous vient en tête!

5 « J'aime »

Les 2 joueurs ne se sont pas entendus ou l’encadrement a été au bout et aucun changement ? Essaie de l’encadrer par un joueur avec caractère très ambitieux voir ambitieux :slight_smile:

1 « J'aime »