:storygreen: :s2: đŸ‡łđŸ‡± :vitesse: Arnhem - Le supplice d'Hertog

Terrible cette histoire :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

On veut la suite !!!

Je sens que le mec va se réincarner en aigle et devoir faire le spectacle et regarder tous les matchs à vie :stuck_out_tongue:

Toujours aussi bien Ă©crit ! Je sais pas oĂč tu va chercher tout ça mais bravo ! Fernando va avoir du travail pour rĂ©parer tous ses mĂ©faits et se racheter une conscience.

Cette phrase me fait penser à une réplique de film. :rofl:

season 1 friends GIF

Quel Ă©pisode !!!

Je suis fan du rĂ©cit ! Ces petites anecdotes en prĂ©ambule sont tout aussi cool Ă  lire que le sujet principal. Ce dernier d’ailleurs prend une telle tournure ^^

1 « J'aime »

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Rhino Rapport Ă  la derniĂšre image ? Je me suis dit que c’était soit X-Files soit Film-X selon ce que l’on cherchait Ă  voir !

@Pikouse @Nehoc @Manthyz @Dubois Heureux de savoir que vous accrochez ! J’espùre vous tenir en haleine un bout de temps.

@JeffZeze Je suis comme toi sur la partie historique quand je lis d’autres stories, je peux vite passer au cƓur de l’histoire. Ça va vite s’arrĂȘter de toute façon, je vais sĂ©cher d’ici deux ou trois Ă©pisodes je pense.

@celiavalencia Je ne connaissais pas le nom de ce genre, merci pour la dĂ©couverte ! J’aime beaucoup cette idĂ©e de bascule entre deux mondes. En y repensant, c’est un concept qui ressort souvent dans ce que je lis ou joue donc ça ne m’étonne pas qu’on retrouve ce genre d’inspiration.

@Groot Bordel, rien qu’imaginer jouer 125 saisons pour arriver en face de l’Ajax, ça me file une de ses flemmes


@Lincoln6Echo Ouep, le petit Fernando va avoir du boulot !

Univers impitoyable

On a parlĂ© des liens entre le Vitesse et Chelsea mais savez-vous que le Vitesse a un lien bien plus Ă©trange avec le Bayern de Munich ? Bon, on ne parle pas de gros sous, de prĂȘts de joueurs mais de surnom. L’un des noms que l’on donne au club de BaviĂšre est le FC Hollywood. Et l’un des noms du Vitesse ? Le FC Hollywood du Rhin !

Si on appelle le Bayern comme ça, c’est en rapport au fonctionnement du club dans les annĂ©es 90 et Ă  son effectif de stars aux Ă©gos difficiles Ă  faire cohabiter dans un vestiaire : MatthaĂŒs, Khan, Lizarazu,
 Autant ça fonctionnait bien sur le terrain, autant ils se foutaient sur la tronche, se dĂ©testaient, faisaient cocus leurs coĂ©quipiers et picolaient comme des trous. Bref, c’était digne d’Hollywood. Le FC Hollywood du Rhin est donc un surnom en hommage au Bayern. Les faits divers concernant le Vitesse ont Ă©tĂ© tellement nombreux depuis plus de quarante ans que les NĂ©erlandais l’ont volontairement affublĂ© de ce nom peu amĂšne.

DĂ©jĂ , il faut savoir que les dirigeants du club ont souvent la grosse tĂȘte et des ambitions dĂ©mesurĂ©es alors que l’armoire Ă  trophĂ©es reste quasiment vide. À part une coupe nationale remportĂ©e en 2017, je ne proposerai pas Ă  des cambrioleurs de venir piller l’argenterie du Gelredome
 Le Vitesse a d’ailleurs failli disparaĂźtre un paquet de fois et notamment dans les annĂ©es 80 Ă  cause de sa dette. Il a Ă©tĂ© sauvĂ© par le sponsoring de l’électricien NUON et de la municipalitĂ©. Le prĂ©sident de l’époque, Karel Albeers, a mĂȘme pris un mĂ©gaphone pour faire la promotion de son Ă©quipe sur la place publique et faire venir le public au stade.

SauvĂ© de l’extinction, le Vitesse vit une pĂ©riode dorĂ©e dans les annĂ©es 90 en rĂ©coltant ses meilleurs rĂ©sultats : plusieurs quatriĂšmes et une troisiĂšme place en 1998 l’emmĂšnent en coupe de l’UEFA pendant neuf ans. Le Gelredome est livrĂ© aussi la mĂȘme annĂ©e mais tout cela cache une nouvelle flopĂ©e d’emmerdes pour les Vitas : Albeers est soupçonnĂ© d’avoir cachĂ© les dettes du club et doit dĂ©missionner en 2000. Le passif ainsi rĂ©vĂ©lĂ© fait exploser les finances du club. S’en suit une pĂ©riode incertaine oĂč la municipalitĂ© et la province tiennent le club Ă  flot avant qu’un nouvel homme d’affaires rachĂšte le club pour une bouchĂ©e de pain.

On est alors en 2008 et Maasbert Schouten rachĂšte 20% des parts du club pour le soutenir. L’annĂ©e suivante, il remet de l’argent au pot tout en se voyant promettre de devenir le propriĂ©taire si le club est toujours endettĂ©. Spoiler alert, il a remportĂ© le jackpot et se met aussitĂŽt en quĂȘte d’un nouvel investisseur.

Et voilĂ  que dĂ©barque en 2010 le copain de Roman Abramovich, Merab Jordania. C’est le premier propriĂ©taire Ă©tranger d’un club des Pays-Bas et il a comme beaucoup de ses prĂ©dĂ©cesseurs, une ambition un brin dĂ©mesurĂ©e lui aussi et souhaite faire du Vitesse le meilleur club du pays. Nouveau spoiler alert, ça n’arrivera pas. Et son fait d’armes le plus marquant a Ă©tĂ© de se faire bannir par son propre club pour avoir menacĂ© de couper les doigts de son directeur gĂ©nĂ©ral.

Je vous passe toute la phase actuelle que je vous ai dĂ©crite avec la pĂ©riode Chelsea et qui conforte le Vitesse dans son surnom. Encore aujourd’hui, les jaunes et noirs viennent de se prendre une belle manita contre Almere et trĂŽnent dĂ©sormais Ă  la derniĂšre place de l’Eredivisie. Bienvenue Ă  Hollywood !

Le supplice


sleeping-1353562_640 copie

Fernando Ă©mergea du sommeil avec la plus grosse gueule de bois de l’univers. Il avait dĂ» vraiment forcer sur la boisson car il se souvenait d’avoir semĂ© un carnage de destruction Ă  Papendal, d’avoir essayĂ© de faire rĂŽtir Hertog mais d’avoir Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© par des dieux brumeux qui disaient qu’ils allaient le punir. Il avait surtout les mains gourdes, les jambes lourdes et l’impression de peser une tonne.

Il se leva lentement pour aller s’asperger le visage d’eau et essayer de se remettre les idĂ©es en place : des dieux vengeurs, la bonne blague ! Son cerveau ne tournait vraiment pas rond quand il picolait. Il avait les yeux si collĂ©s et la bouche tellement pĂąteuse qu’il ne reconnaissait mĂȘme pas sa chambre.

Il se souvint alors qu’il venait de se faire virer et qu’il devrait bientĂŽt plier bagage. Pour aller oĂč d’ailleurs ? Il pourrait sans doute proposer ses services dans un autre club, il n’aurait sans doute aucun mal Ă  se faire embaucher par un bon club, vu son talent. Il pouvait aussi tenter l’exil dans un autre pays. Manchester City, Chelsea ou la Juve pouvaient ĂȘtre de bonnes destinations. Impossible qu’un de ces clubs ne vienne pas le chercher. L’intendant Ă©tait en colĂšre aprĂšs lui et avait voulu lui faire peur, tout simplement. De toute façon, il fallait dĂ©jĂ  trouver de l’eau et un doliprane pour faire passer la migraine.

Il repĂ©ra alors la salle de bains et l’évier qui pourrait soulager sa soif. Il fit couler l’eau du robinet, et ce fut Ă  ce moment qu’il remarqua que ses mains Ă©taient couvertes de plumes. Il essaya tant bien que de mal de les enlever mais elles Ă©taient bien collĂ©es. Qu’est-ce qu’il avait bien pu faire hier soir ? Il s’aspergea tout de mĂȘme le visage et toucha quelque chose de dur en lieu et place de son nez. Il se regarda dans son miroir et hurla :

« Bordel de merde, c’est quoi cette connerie ? »


eagle-3522239_640 copie
Son visage n’était plus celui d’un homme mais celui d’un aigle. Des plumes blanches couvraient ses joues, ses yeux Ă©taient d’un jaune pĂąle et ses pupilles rondes et noires. PaniquĂ©, il se dĂ©shabilla pour voir qu’il Ă©tait tapissĂ© de plumes de la tĂȘte au pieds, pieds qui Ă©taient devenus des serres. Il s’était transformĂ© en une espĂšce de chimĂšre mi-homme, mi-aigle et sa rencontre dans la brume la nuit passĂ©e lui paraissait bien rĂ©elle maintenant.

« Elles sont jolies tes plumes, dit une voix dans son dos. »

Surpris et paniquĂ© Ă  l’idĂ©e qu’on le prenne pour un monstre, il se retourna en hurlant :

« Bordel, t’es qui toi ?
-Ah pardon, je ne me suis pas présenté, je suis un Tout. »

Dans l’encadrement de la salle de bains se tenait un nuage de fumĂ©e dont le coeur s’illuminait Ă  chaque fois qu’il parlait.

« Oh bordel, tu Ă©tais lĂ  hier soir ? Je n’ai pas rĂȘvĂ© ?
-Tu as l’impression de rĂȘver ?
-Non, pas vraiment. C’est ça votre punition ?
-En partie. Et je suis lĂ  pour t’expliquer le reste et surveiller que tu rĂ©pares bien tes erreurs.
-Attends, tu as dis que tu t’appelais comment dĂ©jĂ  ?
-Je n’ai pas de nom. Appelle-moi comme tu veux, ça sera trùs bien.
-Heu
 Tu disais que tu pouvais m’expliquer ça, reprit Fernando en montrant ses plumes et sa tĂȘte d’aigle.
-Ça, tu l’as compris je pense : ta punition est de te rĂ©incarner en crĂ©ature mi-homme, mi-aigle. Vu que tu as essayĂ© d’en tuer un, mes congĂ©nĂšres ont trouvĂ© que c’était appropriĂ©. Ils voulaient que tu gardes un corps humain pour la suite de leur projet te concernant.
-Tes congĂ©nĂšres, ce sont ceux qui m’ont parlĂ© dans la brume ? Vous ĂȘtes quoi au juste ?
-Ils te l’ont dit, nous sommes ce que vous appelleriez des dieux. Enfin moi je suis un jeune dieu et les autres me mettent Ă  l’épreuve en m’envoyant Ă  tes cĂŽtĂ©s.
-Et vous venez d’oĂč ?
-Stop. Je rĂ©pondrai aux questions annexes plus tard. Pour le moment, je dois t’expliquer la suite.
-Et comment je peux reprendre mon apparence normale

-Entre autres choses
 Tu n’es plus Fernando Van den Driessche dans cette incarnation. Fernando est dĂ©cĂ©dĂ© hier soir, il vient d’ĂȘtre retrouvĂ© dans sa chambre et son corps a Ă©tĂ© emmenĂ© Ă  la morgue.
-Je suis qui alors ?
-J’y viens. Tu es dĂ©sormais Vito, la mascotte du Vitesse Arnhem. Tu n’as plus d’autre identitĂ© que celle-lĂ .
-Quoi ?
-Les autres ont poussé la symbolique à fond : tu as été transformé en aigle et tu devras te fondre en plus dans le costume de la mascotte du club qui est aussi un aigle.
-Mais
 Pourquoi ?
-Pour plusieurs raisons : dĂ©jĂ , je te rappelle encore une fois que tu as essayĂ© de tuer un des symboles du club. Tu devras dĂ©sormais vouer tes heures Ă  protĂ©ger les symboles que tu as piĂ©tinĂ©. Tu vas aussi vivre beaucoup d’émotions contradictoires dans ce costume : indiffĂ©rence, amour, haine,
 Et puis un aigle qui se cache dans un aigle, c’est drĂŽle, non ?
-Mouais, vous ĂȘtes quand mĂȘme sacrĂ©ment cons, toi et tes copains, si vous croyez que je vais rentrer dans ce dĂ©guisement dĂ©bile et dans votre jeu de tordus !
-On en arrive au point suivant qui consiste Ă  t’amĂ©liorer. Tu peux espĂ©rer redevenir un homme en accomplissant de bonnes actions. Tu imagines bien que si tu ne progresses pas, tu resteras dans la peau d’un aigle toute ta vie. Et je peux te dire que l’espĂ©rance de vie de ses oiseaux est courte par rapport Ă  celle d’un humain. Si tu vis jusqu’à tes 30 ans, ça sera dĂ©jĂ  un bel exploit. Autant te dire qu’il te reste au mieux 12 ans Ă  vivre vu que tu as presque 18 ans. Mais tu peux te contenter de ça si tu veux. Tu vivras alors 12 ans dans la peau d’un reclus vu que tu ne pourras jamais te montrer sous ton vrai visage car on te considĂ©rera comme un monstre de foire. Si c’est la vie que tu souhaites

-Chouette, vous me tenez bien par les couilles !
-Non, tu es libre de vivre ta vie comme tu le souhaites. Mais si tu veux avoir une seconde chance, tu dois rĂ©parer tes erreurs et devenir meilleur. Fais-le et tu redeviendras humain. Reste l’idiot que tu es et tu resteras un pestifĂ©rĂ© le reste de ta courte vie. Deviens encore plus mauvais et ta vie sera abrĂ©gĂ© en consĂ©quence.
-Comment ça ? Vous pouvez me pourrir encore plus la vie en plus ?
-Oui. Suis-moi et va te prendre une boisson dans le frigo. Je dois te montrer quelque chose dans le salon. »

beer-bottle-933240_640 copie


BanniĂšre fin

9 « J'aime »

Cela me rappelle une série ou un gamin avait été transformé en chien aprÚs en avoir fait plein de conneries et devait faire de bonnes actions pour redevenir humain 
 :thinking:

En tout cas, j’adore la direction prise par ton rĂ©cit !! :heart_eyes:

:rofl: :rofl: changé en mi-humain mi-piaf

J’ai gagnĂ© un truc pour ce pronostic Ă  peu prĂšs bon ? :smiley:

J’aime beaucoup le concept, ça va ĂȘtre compliquĂ© la vie au quotidien quand mĂȘme

« Non Monsieur, le costume d’aigle n’est pas autorisĂ© dans la piscine municipale Â»
« Monsieur, si vous voulez une photo d’identitĂ©, vous retirez votre costume Â»
« Non garde ta tĂȘte d’aigle, ça me plait
 Â»

1 « J'aime »

MoitiĂ© homme moitiĂ© oiseau. Va falloir ravaler sa fiertĂ© pour endosser le costume de la mascotte. L’avantage c’est que le dĂ©guisement d’halloween est tout trouvĂ©

BanniĂšre titre



Monnikenhuize

@Manthyz Ah, je connais la version chat (Billy the Cat) mais pas en chien. Je me souviens qu’il m’a traumatisĂ© ce dessin-animĂ© quand j’étais gosse.

@celiavalencia Avec tout le bestiaire des clubs de foot, j’avais de quoi le transformer en Ă  peu prĂšs n’importe quoi. J’imaginais bien la mĂȘme histoire Ă  Cologne avec un Fernando transformĂ© en chĂšvre !

@Jeffzeze Ouep, t’as bien senti le truc venir, bravo ! T’as gagnĂ© le droit de revenir lire la suite et de continuer Ă  deviner ce qu’il va se passer. Bon, et accessoirement, si tu passes sur Nancy, je peux faire le guide et payer une biĂšre sur la plus belle place du monde !

@Lincoln6Echo C’est l’idĂ©e, que les chevilles dĂ©senflent un peu !

Ce soir, pas de petite histoire sur le Vitesse. J’ai encore deux ou trois anecdotes Ă  raconter mais je n’ai pas beaucoup de temps pour vous l’écrire. Et oui, ce sont les vacances depuis quelques jours et ça va durer encore un peu. Le rythme va donc diminuer, je ne vais pas forcĂ©ment avoir beaucoup de temps pour vous conter les pĂ©ripĂ©ties de Fernando. Joyeuses fĂȘtes en avance, amusez-vous bien et essayez de ne pas Ă©charper le tonton raciste ou la vieille Ă  chats qui vous sert de cousine !


tupac

balls-250826_1280 copie

Fernando s’exĂ©cuta, trouva une biĂšre dans la porte du rĂ©frigĂ©rateur, la dĂ©capsula et retrouva son garde-chiourme qui l’attendait devant une bien Ă©trange horloge dans le salon. Elle ressemblait Ă  ses vieilles horloges de grand-mĂšre, toute de bois sauf la porte, vitrĂ©e pour voir le mĂ©canisme interne. Sauf qu’il n’y avait pas de cadran ni de mĂ©canisme mais une gigantesque clepsydre qui contenait de petites billes mĂ©talliques s’écoulant lentement et en silence.

« Ce sablier gĂ©ant est ton temps restant sur terre. Cela reprĂ©sente Ă  peu prĂšs 12 ans de vie. A chaque fois que tu rĂ©aliseras une mauvaise action, ce temps s’écoulera plus vite. Et quand il sera vide
 »

Pendant qu’il Ă©coutait les explications, Fernando dĂ©capsula et commença Ă  boire sa biĂšre. Il prit une premiĂšre gorgĂ©e mais rien ne tomba dans sa gorge. Il vĂ©rifia que la bouteille Ă©tait bien pleine, recommença Ă  boire mais rien ne coula. Il remarqua alors que la clepsydre s’écoulait un peu plus vite Ă  chacune de ses tentatives.

« Et voilĂ  ce qui se passe quand tu fais quelque chose de mal. Non seulement ton action n’aboutira pas, mais elle fera accĂ©lĂ©rer l’écoulement de ta vie. Essaye de te bagarrer et tu seras incapable de frapper ton rival. Tente d’insulter quelqu’un et tu seras aphone. Vole quelque chose et l’objet retrouvera aussitĂŽt sa place. Mais tu seras puni pour ça en perdant ta vie. C’est bien clair ?

-Et tu disais que vous ne me teniez pas par les couilles ? C’est ça la vie que vous me proposez ?
-Je te rappelle que tu es sensĂ© ĂȘtre mort la nuit derniĂšre. On te propose la rĂ©demption et une rallonge sur ta durĂ©e de vie. Mais nous t’avions dit que ça ne serait pas facile. C’est une occasion en or que tu peux saisir. Ou pas.
-Une vie oĂč je ne peux plus me mettre une race et taper un ou deux connards ? Quel intĂ©rĂȘt de me ramener Ă  la vie pour m’empĂȘcher de faire ça ?
-Parce que tu peux faire de grandes choses, pardi. Et si des entitĂ©s supĂ©rieures pensent qu’il y a un peu de bien en toi, tu devrais les croire.
-T’as peut-ĂȘtre raison, Tupac.
-Tupac ?
-Ouais, t’as dit que je pouvais t’appeler comme je voulais.
-Et pourquoi ce nom ?
-Parce que j’aime bien le rap US, que Tupac est une lĂ©gende dans ce genre, qu’il est mort et que j’imagine bien avoir le fantĂŽme de Tupac Shakur comme ange gardien.
-Je ne connais pas mais ça me va ! Et si on se mettait au boulot maintenant ? Je dois t’aider à te remettre dans le droit chemin !
-J’ai besoin de boire quelque chose avant.
-Fais-toi couler un cafĂ© alors. Plus d’alcool dĂ©sormais !
-Putain, ça va ĂȘtre long douze ans sans alcool
 »

coffee-6612836_640 copie


BanniĂšre fin

8 « J'aime »

Outch dur ça, plus d’alcool !

Homer Simpson Life GIF

Mon pire cauchemar :cold_sweat:

Autant mourir direct lĂ  :rofl:

Ahah le pauvre. Maintenant je veux voir comment il va s’en sortir avec son gros crñne chauve d’aigle royal.

Je suis place Stan’, je te vois pas :stuck_out_tongue:

BanniĂšre titre


Monnikenhuize

@Sythax @Manthyz @Rhino Je savais que ça ferait mouche parmi les lecteurs comme malédiction !

@JeffZeze Ah ben si tu viens pendant que je suis à l’autre bout de la France aussi !


Mister Vitesse

VoilĂ  NoĂ«l est passĂ© et je suis de retour dans mes pĂ©nates. Je ne suis pas trĂšs reposĂ© mais comme on m’a offert du bon cafĂ©, je me fais une bonne petite cure pour tromper la fatigue (et le manque d’alcool). Je suis donc prĂȘt Ă  vous poster la suite des aventures de Fernando, notre homme-piaf maudit par des dieux un peu chafouins. Mais comme j’ai le temps de bavarder, on va parler du joueur le plus lĂ©gendaire du Vitesse, j’ai nommĂ© Theo Bos.

Bon, il faut suivre le football nĂ©erlandais je pense pour le connaĂźtre car sa notoriĂ©tĂ© est surtout locale et il n’a pas beaucoup quittĂ© les Pays-Bas dans sa carriĂšre. Peut-ĂȘtre que les lecteurs belges en ont entendu parler (dites-le en commentaires !). Pour ma part, avant de me renseigner sur le Vitesse, je n’avais jamais entendu parler de lui.

Theo Bos naĂźt en 1965 Ă  Nijmegen d’une mĂšre-fille de 18 ans dont la famille est catholique et d’un pĂšre mariĂ© Ă  une autre femme et joueur du MVV Maastricht. AbandonnĂ©, il est adoptĂ© par la famille Bos et passe toute sa jeunesse Ă  Arnhem, dans un quartier proche du stade du Vitesse, le Nieuw-Monnikenhuize. Grand fan du Vitesse, il en intĂ©gĂšre les Ă©quipes jeunes en 1979 en tant qu’attaquant. Mais c’est repositionnĂ© en dĂ©fense qu’il fait ses dĂ©buts en professionnel en 1983. Il a alors 17 ans et le Vitesse fait ses armes en Eerste Divisie.

Il ne quittera jamais le club en tant que joueur et est un des artisans qui a permis au Vitesse de monter en Eredivisie en 1989, de jouer la finale de la coupe nationale l’annĂ©e suivante et de stabiliser le club dans le haut du panier de l’élite nĂ©erlandaise. Jusquen 2002, le Vitesse a toujours fini dans les places europĂ©ennes et Theo Bos a ainsi pu se confronter aux meilleurs Ă©quipes du continent, telles que le Real Madrid, Parma ou le Sporting Portugal.

Il termine sa carriĂšre de joueur le 25 mars 1998 alors que le Vitesse joue son tout premier match au Gelredome. Il part sur une belle victoire 4-1 contre Breda. Il a participĂ© Ă  369 matchs pour les jaunes et noirs sur une pĂ©riode de 15 saisons pour 9 buts marquĂ©s et est sĂ©lectionnĂ© Ă  17 reprises avec les Oranges. Il a alors amplement mĂ©ritĂ© son surnom de Mister Vitesse, la rĂ©compense de sa fidĂ©litĂ©. Chose amusante, Ă  la suite du dĂ©mĂ©nagement au Gelredome, le Nieuw-Monnikenhuize est dĂ©truit, des maisons sont bĂąties Ă  la place et Theo Bos fait partie des acquĂ©reurs d’un de ces logements. Lui qui a vĂ©cu quinze ans dans ce stade continue alors Ă  y vivre malgrĂ© sa dĂ©mollition.

Mais l’histoire d’amour ne se termine pas avec sa retraite sportive. Il intĂšgre dans la foulĂ©e le staff du club et devient entraineur de jeunes jusqu’en 2000, puis entraineur adjoint jusqu’en 2003 et entraineur de la rĂ©serve jusqu’en 2005. C’est Ă  cette date qu’il fait ses adieux au Vitesse pour aller entrainer le FC Den Bosch pendant quatre ans. Il n’arrive par Ă  faire monter les Dragons en Eredivisie mais participe rĂ©ugliĂšrement aux barrages de montĂ©e. Et dĂšs que la place d’entraĂźneur est libre, il revient coacher son club de coeur. Nous sommes en 2009 mais la lune de miel durera un peu plus d’un an et demi avant que Merab Jordania le licencie juste aprĂšs son rachat du club. Il aura eu quelques coups d’éclat avec notamment une belle victoire 4-1 contre l’Ajax.

C’est ainsi que finit son parcours au Vitesse. Il trouve ensuite refuge deux mois au Polonia Varsovie mais est licenciĂ© trĂšs rapidement. Il revient alors au pays pour coacher le FC Dordrecht pour la saison 2011-2012. On lui diagnostique alors un cancer du pancrĂ©as en janvier 2012 et il se voit obligĂ© d’arrĂȘter ses activitĂ©s avant de dĂ©missionner de son poste en juillet pour se soigner.

Lors de sa derniĂšre interview en dĂ©cembre de la mĂȘme annĂ©e, il dĂ©clare « je vais me battre comme je l’ai toujours fait en tant que footballeur. Ce sera une bataille difficile mais je veux gagner ce match Â» ! Il continue alors d’assister aux matchs du Vitesse et de Dordrecht autant que la maladie lui permet. Il dĂ©cĂšde le 28 fĂ©vrier 2013 Ă  l’ñge de 47 ans. Le week-end suivant, une minute de silence est respectĂ©e dans tous les stades en l’honneur de Mister Vitesse.

Les jaunes et noirs accueillent alors Utrecht au Gelredome. Theo Janssen, le capitaine, et Fred Rutten, l’entraĂźneur, portent un portrait en noir et blanc de Theo Bos et lui font faire un tour d’honneur avant de le dĂ©poser sur un chevalet dans un virage de la tribune Ă  son nom. Les joueurs lui rendent alors hommage en y dĂ©posant une gerbe de fleurs. À la 4Ăšme minute de jeu, le public se met Ă  applaudir en l’honneur de l’ancien numĂ©ro 4 et l’arbitre, Bas Nijhuis, arrĂȘte le jeu pour que les joueurs rendent aussi hommage. Parmi les joueurs sur le terrain, un certain nombre ont Ă©tĂ© formĂ© par ses soins, tel que le gardien Piet Velthuizen, et l’émotion est intense pendant cette minute d’applaudissement. Pour la petite histoire, le Vitesse s’impose 2-0 grĂące Ă  des buts de Havenaar et Bony. Ce dernier cĂ©lĂšbre son geste en embrassant l’écusson du Vitesse sur son coeur, rĂ©vĂ©lant un t-shirt Ă  l’effigie de Theo Bos et en montrant le portait dĂ©posĂ© dans le virage. Jan-Arie van der Heijden, qui portait jusque-lĂ  le numĂ©ro 4, le change par le 23 Ă  l’occasion de ce match. Ce numĂ©ro sera ensuite retirĂ© et plus aucun joueur du Vitesse ne l’a portĂ© depuis. Le hasard veut qu’Utrecht a aussi retirĂ© le numĂ©ro 4 suite au dĂ©cĂšs en 2005 du Français David di Tommaso d’une crise cardiaque aprĂšs un match de son club.

L’histoire de Theo Bos a toujours Ă©tĂ© intriquĂ©e Ă  celle du Vitesse. C’est donc au Gelredome que les fans, la famille, les amis et le club lui disent un dernier au revoir le 7 mars 2013. Son cercueil quitte le stade suite Ă  une veillĂ©e funĂšbre sous les chants et les Ă©charpes jaunes et noires brandies. Des fumigĂšnes accompagnent son parcours sur la pelouse et devant les tribunes. Il est incinĂ©rĂ© le lendemain et repose depuis au cimetiĂšre de Moscowa, Ă  quelques encablures du quartier de Monnikenhuizen, lĂ  oĂč son coeur a toujours rĂ©sidĂ©.

Depuis 2013, le match opposant le Vitesse et Utrecht au Gelredome se joue en partenariat avec la KWF, la ligue contre le cancer des Pays-Bas. Les fonds récoltés par la vente des maillots du match servent à la recherche contre le cancer du pancréas.

fhu5vc04 copie



Gros titres

« Fernando Van den Driessche, jeune footballeur de dix-sept ans, a Ă©tĂ© retrouvĂ© mort la nuit derniĂšre dans sa chambre du centre d’entraĂźnement du Vitesse. Attaquant de pointe, il Ă©tait un des joueurs les plus prometteurs du football nĂ©erlandais. Sa mort dans l’enceinte de son club pose question. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© diligentĂ©e par le parquet d’Arnhem pour connaĂźtre les causes de sa mort. Il se murmure dans les milieux spĂ©cialisĂ©s que le jeune talent aurait pu se suicider. Â»

Les premiĂšres informations sur le dĂ©cĂšs de Fernando ne tardĂšrent pas Ă  sortir dans la presse spĂ©cialisĂ©e. L’affaire fit trĂšs rapidement les gros titres de la presse nationale et fit mĂȘme parler dans la presse sportive internationale devant l’incongruitĂ© de l’affaire et la relative cĂ©lĂ©britĂ© du mort. En effet, les premiĂšres constatations laissaient Ă  penser que le jeune homme s’était tout simplement donnĂ© la mort. Les rĂ©sultats de l’autopsie dĂ©trompĂšrent les premiĂšres impressions des enquĂȘteurs.

"Van den Driessche ne s’est pas donnĂ© la mort. Il a succombĂ© d’un Ă©touffement ayant pour cause une alcoolisation massive. L’enquĂȘte s’oriente dĂ©sormais sur un accident.

[
]

Plusieurs questions se posent : comment un mineur a pu sucomber alors qu’il n’y aurait jamais dĂ» avoir d’alcool dans l’enceinte du club ? Qu’est-ce qui amĂšne un jeune dont le talent Ă©tait confirmĂ© Ă  avoir une hygiĂšne de vie telle qu’il dĂ©cĂšde Ă  cause d’un coma Ă©thylique ? Quel rĂŽle a l’encadrement dans cette mort ?"

Puis les choses finirent par se tasser. L’enquĂȘte suivait son cours, rien ne filtrait du cĂŽtĂ© de la justice et les mĂ©dias passĂšrent rapidement Ă  autre chose. Jusqu’à ce qu’un tĂ©moignage anonyme relance l’intĂ©rĂȘt des journalistes.

"Un policier tĂ©moigne de la corruption entre le Vitesse et diverses institutions publiques dans l’affaire Van den Driessche.

[
]

Il s’avĂšre que les problĂšmes psychologiques du prodige Ă©taient largement connus dans l’entourage du club. Selon une source proche du dossier, Van den Driessche avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© prĂšs de vingt fois Ă  cause d’ivresse sur la voie publique ou de bagarres et aucune poursuite n’a jamais Ă©tĂ© engagĂ©e contre lui. Pire, le Vitesse a couvert ses agissements et achetĂ© le silence des victimes pour protĂ©ger sa future star.

[
]

Refusant les soins et l’accompagnement du club, le joueur a fini par ĂȘtre licenciĂ© et s’est tuĂ© quelques heures aprĂšs l’avoir appris. La gestion de ce cas par le Vitesse interroge. Le club a protĂ©gĂ© son joueur aux dĂ©pens du respect de la loi et l’a rejetĂ© au moment oĂč il aurait eu le plus besoin d’un suivi mĂ©dical poussĂ©.

[
]

Le procureur d’Arnhem, mis en cause par le policier tĂ©moin, n’a pas souhaitĂ© apporter de commentaire. La charge de l’enquĂȘte en cours lui a Ă©tĂ© retirĂ©e pour ĂȘtre confiĂ©e au parquet anti-corruption d’Amsterdam."

Cet article crĂ©a un emballement mĂ©diatique et mit le feu aux poudres. Le soufflĂ© ne retomba plus et une nouvelle rĂ©vĂ©lation tombait chaque jour. Le scandale Ă©tait tel qu’il remonta jusqu’aux plus hautes instances du pouvoir nĂ©erlandais pour que la lumiĂšre soit faite sur cette affaire.

"Le procureur d’Arnhem inculpĂ© pour concussion.

[
]

Il est dĂ©sormais Ă©tabli par la justice que des charges peuvent ĂȘtre retenues. L’ex-procureur d’Arnhem, qui avait dĂ©missionnĂ© il y a quelques jours, aurait touchĂ© des pots de vins sous forme d’avantages en nature lui permettant d’avoir accĂšs Ă  une loge au Gelredome Ă  chaque soir de match tant qu’il taisait les mĂ©faits de Van den Driessche. Il aurait aussi profitĂ© de vacances et de caisses de champagne offertes par le club.

[
]

Le premier ministre pointe du doigt une brebis galeuse dont les activités illégales rejaillissent négativement sur tout le processus judiciaire du pays. Il promet des réformes de fond pour que cela ne se reproduise plus."

Cette tempĂȘte entraina une vague d’indignation dans le milieu du football avec des demandes de sanction contre le Vitesse. Si la fĂ©dĂ©ration se saisit du sujet, elle ne put prouver que cette affaire avait crĂ©Ă© un avantage pour le club et clotura le dossier. Ce ne fut pas le cas de la justice qui chercha les responsables de cette calamiteuse gestion et les trouva.

"Au sein du Vitesse Arnhem, la tornade n’a pas fini de secouer l’institution. L’intendant, le directeur sportif adjoint en charge de la jeunesse et le directeur financier sont poursuivis pour corruption et ont Ă©tĂ© placĂ©s sous contrĂŽle judiciaire en attente de leur procĂšs. Ils ont, Ă  eux trois, mis en place un pacte avec beaucoup d’acteurs locaux pour couvrir les actions nĂ©gatives pour la rĂ©putation du club, dont les mĂ©faits de Van den Driessche. Aucun lien n’a pu ĂȘtre fait avec d’autres acteurs du club selon le procureur d’Amsterdam.

[
]

Le Vitesse, en tant que personne morale, est lui aussi poursuivi pour le motif de corruption. Le prĂ©sident du club reprĂ©sentera le club au tribunal d’Amsterdam et s’attend Ă  payer une amende salĂ©e. Le dirigeant a dĂ©jĂ  provisionnĂ© plusieurs millions d’euros sur les comptes du club en prĂ©vision d’un jugement attendu dans ce sens.

[
]

Le quotidien sportif est compliquĂ© Ă  Papendal. Il se murmure qu’une bonne partie du staff et des joueurs sont atterĂ©s par le comportement des dirigeants et que certains menacent de quitter Arnhem pour ne pas ĂȘtre amalgamĂ©s Ă  la conduite du club.

[
]

Les prochains jours seront dĂ©cisifs dans l’actualitĂ© du club. Il peut tout aussi bien plonger et ne plus remonter Ă  la surface comme profiter de ces jours sombres pour remettre tout Ă  plat dans son fonctionnement."

Le seul qui buvait du petit lait dans tout ça Ă©tait Fernando. Depuis sa nouvelle vie, il observait la situation se dĂ©grader pour le Vitesse et cela le rĂ©jouissait au plus haut point. Comment aurait-il pu penser autrement ? MĂȘme s’il adorait ce club, c’était de sa faute et celle des dirigeants s’il Ă©tait mort, maudit et rĂ©incarnĂ© en aigle.

Mais un soir, alors qu’il en riait Ă  haute voix, Tupac, qui ne le lĂąchait pas d’une semelle depuis son arrivĂ©e, lui demanda :

« Pourquoi cela te fait-il rire ?
-Parce qu’ils l’ont bien mĂ©ritĂ© pardi !
-Tu ne penses pas que tu as ta part de responsabilité là-dedans ?
-ComplĂštement, mais je pense que je suis assez maudit pour ne pas prendre sur mes Ă©paules leurs erreurs.
-Vu comme ça
 Mais ça ne te fait pas peur pour l’avenir du club ?
-Si
 J’ai bien envie de le voir couler mais en mĂȘme temps, ça reste quand mĂȘme l’endroit oĂč j’ai vĂ©cu le plus longtemps et un des rares oĂč je n’étais pas maltraitĂ© en plus.
-Tu as vécu de chouettes moments ici, constata Tupac.
-Oui, c’est vrai.
-Ton ñme est ici, mon garçon, c’st tangible. Il faut que tu prennes soin de ce lieu et c’est pour ça que tu es là.
-Pff, la bonne blague. S’il y a quelque chose de tangible ici, c’est juste mon cul plein de plumes !
-Rigole, mais tu changeras d’avis rapidement.
-Si tu le dis
 Â»

newspapers-3488861_640 copie


BanniĂšre fin

11 « J'aime »

M’en fous je bois pas je sirote :dsk:

1 « J'aime »

C’est un roman ton rĂ©cit, continue

Voilà de la prose que je l’aime bien

Cette histoire m’intrigue tjrs un peu plus à chaque nouveau post. Je suis vraiment fan :heart_eyes: