:storyred: :s1: Yverdon Sport - L'épopée vaudoise

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

INTRODUCTION

Après avoir testé le jeu sous forme bêta avec Abeerschot et Anderlecht, j’ai décidé de me lancer pour mon premier récit sur ce Football Manager 23.

Pourquoi ce club ? Ayant vécu pendant de longues années à Belfort, ma ville de naissance, j’ai toujours eu une affection particulière pour la Suisse. La Super League est assez simple à gagner quand on commence avec un top club du championnat, je voulais donc partir de plus bas.

Yverdon est une équipe fondée il y a pratiquement 80 ans, mais qui n’a jamais réellement peser dans le football suisse. La ville est magnifique, l’équipe vient tout juste de remonter en Challenge League et pourtant le staff semble être très compétent. Les conditions sont idéales pour obtenir une bonne partie, qui devrait prendre un bon bout de temps pour faire quelque chose en Europe.

J’ai trouvé sur Twitter un skin qui masque les attributs et qui oblige à se baser sur les performances uniquement mais aussi sur nos analystes et nos recruteurs. Il devrait être utilisé régulièrement après la création de la partie, la présentation du club et celle de l’équipe première.

J’espère que cette storie vous plaira. J’ai un tout petit peu d’avance sur la partie, les deux premiers mois de compétition devraient arriver rapidement.

SommAire

Intro :

  1. Présentation du club
  2. Présentation de l’effectif

Resume deS Saisons

Saison Challenge league Coupe de Suisse Meilleur buteur Meilleur passeur Meilleur Joueur
2022/2023 A VENIR
14 « J'aime »

Je ne peux que t’encourager! Tu retrouveras deux anciens grenats avec Koro Koné (très en forme IRL) et capitaine Sauthier!

Yverdon est deuxième pour le moment, mais le SLO est sous la menace d’un retrait de trois points, donc potentiellement leader!

A noter aussi que le championnat suisse va changer de format en 2023 ou 2024, je ne sais plus. A voir si c’est bien pris en compte dans FM!

Bon courage ! Je les connais a cause du passage de Djibril Cissé la bas !

Étant amateur de partie en championnat Suisse sur FM je ne peux que suivre :grin:

Challenge intéressant, bonne chance à toi :wink:

J’aime bien l’idée de prendre un club suisse, même si je t’avoue que je ne connais pas du tout Yverdon Sport. Bonne chance. Je suivrai ça attentivement :wink:

REPONSE AUX LECTEUR

Yep j’ai un peu suivi le parcours du club IRL depuis que j’envisage de jouer avec eux et c’est franchement pas dégueu du tout. La Challenge League est assez surprenante cette saison, je trouve !

Merci à vous !
J’espère que cette storie vous plaira.

2 « J'aime »

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

Située à l’Ouest du plateau suisse, à 60km de Berne, Yverdon-les-Bains est l’une des plus anciennes ville de Suisse. Son riche patrimoine témoigne d’une histoire qui a commencée il y a plus de 6 000 ans. 6 000 ans d’histoire, dont une soixantaine d’années liées au football vaudois.

Une ville historique

Les origines de la ville remonte à l’âge du Néolithique. Cette période est encore bien ancrée dans l’histoire de la ville, et attire aujourd’hui beaucoup de visiteurs. Il est possible de visiter l’Alignement de Clendy, site archéologique composé d’une série de 45 menhirs dressés au IVème millénaire avant Jésus-Christ.
A quelques centaines de mètres du château d’Yverdon-les-Bains, sont également encore visibles les vestiges de l’époque gallo-romaine, durant laquelle la ville était appelée Eburodunum.

La ville est également très réputée pour son activité thermale, qui remonte également à l’époque gallo-romaine selon les plus anciens témoignages. Des installations de bains sont attestés et confirmés XVème siècle.
A ce jour, la ville continue son activité et l’actuel centre thermal a été inauguré en 1977. Son architecture moderne représente la renaissance du thermalisme, après de longues années d’interruption des activités.

Yverdon sport, un club particulier

Malgré quelques performances intéressantes, une présence assez régulière dans les divisions professionnelles du football suisse, Yverdon Sport peine à attirer les foules. La ville n’est pas particulièrement une ville de football et il faudra du temps avant de voir le stade se remplir pour la première fois.

Pourtant, Yverdon Sport a tout de même connu quelques stars. L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et international français, Djibril Cissé a disputé ses dernières minutes en tant que joueur professionnel sous les couleurs d’Yverdon. Mais celui dont les supporters garde le meilleur souvenir n’est autre que Lucien Favre. Recruté en 1997, alors que l’équipe est particulièrement mal en point en Challenge League, l’entraîneur suisse va réussir à redresser la barre et obtenir une montée inattendue en Super League deux ans plus tard. L’équipe terminera à la cinquième place la saison suivante, le meilleur résultat de son histoire.
Lucien Favre quittera le club l’année suivante pour s’engager avec le Servette FC, où il a déjà évolué en tant que joueur. Il en profitera pour remporter la Coupe de Suisse avec son nouveau club, avant de rejoindre Zürich, trois ans plus tard.

Yverdon Sport a véritablement franchi un cap la saison dernière. Ce nouveau statut le club le doit à son retour en Challenge League, mais aussi à la très bonne saison qu’il vient de réaliser sous l’ère Uli Forte. En plus d’avoir réussi à obtenir le maintien bien avant la fin de l’exercice, l’ancien entraîneur des Young Boys a également réussi à offrir une demi-finale de Coupe de Suisse aux supporters.

Pourtant, l’histoire aurait pu être tout autre. Le coach italo-suisse rejoint le club d’Yverdon le 10 Août 2021, alors que le club est bien mal en point, lanterne rouge de son championnat. Dix mois plus tard, il a laissé un groupe solidaire et qui a réussi à acquérir beaucoup de maturité.

Aujourd’hui, Yverdon Sport et Uli Forte ont décidé de mettre fin à leur aventure commune. Le technicien zurichois était courtisé par l’Arminia Bielefeld et a souhaité s’engager avec le club allemand. Une demande acceptée par les dirigeants du club vaudois, pour le remercier des services rendus. Le nouvel entraîneur sera annoncé dans les prochains jours, alors que la reprise de l’entraînement est prévue pour le 13 Juin 2022.

Sans titre 1

10 « J'aime »

Toujours sympa à lire ce genre de petit topo

Assez emballé par cette partie en Suisse, championnat que je ne suis pas du tout, je vais suivre avec intérêt

Sans titre

Tu quittes déjà Yverdon pour la Slovaquie ? :grin:

1 « J'aime »

Une story en Suisse. Je vais suivre.

REPONSE AUX LECTEURS

Merci l’ami !

Merci à vous de suivre, j’espère que ça vous plaira !

:hoho:

J’ai voulu reprendre la même typographie que sur mon ancienne storie, j’ai oublié de modifier le titre. :sac:

1 « J'aime »

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

Le départ d’Uli Forte a fortement peiné les supporters d’Yverdon Sport, qui voyaient en lui l’entraîneur parfait pour passer un nouveau pallier. Vont-ils être consolés par l’arrivée du nouvel entraîneur.

MARCO SCHÄLLIBAUM EST LE NOUVEL ENTRAÎNEUR D’YS !

Les dirigeants d’Yverdon Sport ont choisi leur nouvel homme fort pour la saison à venir en Challenge League : il s’agit du tacticien suisse Marco Schällibaum. L’entraîneur de 60 ans emmènera avec lui au Stade municipal toute son expérience et sa connaissance du football suisse, lui qui y a joué et entraîné.

Yverdon Sport se réjouit de pouvoir compter sur les précieuses qualités de son nouvel entraîneur, capable de diriger un groupe et de lui donner une identité forte. Après Uli Forte, YS avait besoin d’une personnalité pouvant rassembler. Il l’a trouvé en la personne de Marco Schällibaum.

Le nouvel entraîneur d’YS sera présenté à sa nouvelle équipe ce mercredi. Une conférence de presse est programmée ce mardi à 16h au Stade municipal.

Sans titre 1

7 « J'aime »

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

Marco Schällibaum est le nouvel entraîneur d’Yverdon Sport ! Le tacticien, passé par Bâle, Servette, Montréal, Aarau ou encore Bellinzone, a été présenté cette semaine à la presse, à quelques jours de la reprise du championnat.

Un coach déjà prêt à travailler !

Lors de sa première conférence de presse, Marco Schällibaum a souligné l’importance de cette pré-saison, qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître mais surtout à se familiariser avec le style de jeu que souhaite mettre en place le nouvel entraîneur, fraîchement arrivé du côté d’Yverdon-les-Bains.

L’ancien coach de Bellnzone en a également profité pour préciser ce qui l’a poussé à rejoindre Yverdon Sport, parlant notamment d’une ambiance saine et d’un club très attaché à ses traditions. Le professionnalisme du staff déjà en place semble également avoir joué un rôle lors des négociations.

De nombreux mouvements en équipe première

Lors de l’arrivée de Marco Schällibaum, l’équipe première comptait pas moins de 38 joueurs au total. Forcément avec un tel nombre de joueurs, la masse salariale était très élevée et ne permettait pas de réaliser le moindre mouvement, du côté des arrivées.

Une grande décision a été prise par le nouvel entraîneur d’Yverdon Sport, celle de se séparer de 16 joueurs, au minimum. De quoi permettre aux finances de souffler un peu, mais aussi de pouvoir mettre en place une rotation correcte et d’avoir un véritable noyau dur au sein de l’équipe première.

Des joueurs comme William le Pogam (Vaduz), Christian Zock (Coton Sport), Nehemie Lusuena (Schaffhausen) ou encore Elmedin Avdic (Zvijezda 09) ont tous quitté le club contre une faible somme d’argent. Au total, la vente de ces joueurs rapporte 130 000€ au club. Une somme non négligeable pour un club comme Yverdon, qui ne marche pas sur l’or.
On notera également douze autres départs, libres ou vendus pour un euro symbolique, afin de porter le nombre d’hommes en équipe première à 22 joueurs.
En plus des 130 000€ rapportés grâce à la vente de joueurs, c’est une économie salariale de 65 000€/semaine qui est faite, une somme énorme pour un club de cette envergure.

Ces belles économies ont tout de même pu permettre à l’entraîneur d’avoir une certaine marge de manoeuvre sur le mercato. Les contrats ont tous été prolongés d’au moins une saison, sans augmentation de salaire cependant. Mais aussi, la très belle signature de ce mercato, Younousse Sankharé. L’ancien milieu de terrain des Girondins Bordeaux s’engage libre avec Yverdon et va apporter une expérience du haut niveau non négligeable. Il accepte de rejoindre la Challenge League pour une saison, avec un salaire de 10 000€/mois. Une coquette somme possible grâce aux nombreuses ventes.

Une superbe pré-saison

En plus de permettre de faire des économies du côté des finances du club, la pré-saison permet surtout de créer des automatismes entre les joueurs, ainsi que la mise en place de la tactique pour la saison à venir. Marco Schällibaum semble avoir une légère préférence pour un 4-3-3 classique, avec des ailiers qui rentrent beaucoup vers l’intérieur du jeu, mais aussi un milieu de terrain qui n’hésite pas à monter très haut sur les phases offensives. Défensivement, c’est un pressing total qui est demandé par le technicien suisse, qui semble vouloir que son équipe récupère le ballon très haut et le plus rapidement possible. Le but ? Ne pas laisser respirer l’équipe adverse.

Comme on peut le voir ci-dessus, la campagne amicale a été excellente du côté d’Yverdon-les-Bains. Certes l’équipe semble avoir affronter des équipes d’un niveau inférieur, mais les automatismes sont déjà visibles. Offensivement, il y a eu beaucoup de spectacle, de quoi donner envie aux supporters de revenir régulièrement au Stade Municipal.

Le début de saison et le championnat approchent maintenant à grandes enjambées. Lors du prochain post, nous reviendrons plus longuement sur les 22 joueurs qui composement l’équipe première et qui auront la lourde tâche d’offrir une belle saison aux supporters !

Sans titre 1

8 « J'aime »

Bonne chance comme dit plus haut je connais également le club avec le passage de Djib Cissé jamais joué en Suisse c’est pas un championnat qui m’attire plus que ça mais je vais suivre attentivement ta partie car tu pars de D2 c’est plus hypant et la présentation est toujours top :heart_eyes:

Facile cette prépa :slight_smile:

Début de story intéressante, bien écrite et qui donne envie d’aller plus loin.
Un club qui semble bien sympathique.

Un bon coup de karcher est bien souvent nécessaire quand tu arrives dans un nouveau club.
Cela permet de faire pas mal d’économie.

REPONSE AUX LECTEURS

J’espère réussir à te faire apprécier un peu plus ce championnat, qui est vraiment très intéressant à suivre (irl comme sur FM) et souvent plein de surprises !
Merci à toi pour la présentation. :heart:

Yep, c’était important de bien démarrer et de mettre tout le monde en confiance !

Merci beaucoup pour ton commentaire !
Clairement, le karcher était indispensable sur ce début de saison. Un effectif de 38 joueurs, c’est clairement impensable pour moi. :hoho:

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

Après une campagne amicale de très bonne augure, Yverdon Sport s’apprête à faire ses débuts en Challenge League. L’occasion de revenir sur les joueurs qui auront la lourde tâche d’aller chercher une place honorable.

les gardiens

Gardiens

L’un des postes clés d’une bonne saison est celui de gardien de but. Pour cette saison, deux joueurs sont disponibles et prêt à débuter.

Le premier, Kevin Martin, est présent au club depuis maintenant cinq saison au total. Il débutera dans la peau de titulaire, l’entraîneur préférant aligner en priorité des joueurs sous contrat plutôt que des joueurs prêtés. Tim Spycher, qui n’a encore jamais disputé de matchs professionnels, devrait tout de même avoir quelques matchs à se mettre sous la dent, notamment en Coupe de Suisse.

Les défenseurs

DEFENSEURS Lateraux

Assez peu de rotation possible en ce qui concerne les latéraux défensifs, avec seulement trois joueurs capables d’évoluer à ces postes. Nicolas Gataz sera notre titulaire sur le côté gauche de la défense, tandis qu’Anthony Sauthier le sera à droite. Sandro Theler devrait avoir pas mal de temps de jeu, sa vitesse sera un véritable atout lors des contre.

DEFENSEURS centraux

Quatre joueurs disponibles pour deux placer de titulaire, je ne pouvais pas demander mieux. Malgré un cruel manque de vitesse, Mustafa Sejmenovic sera titulaire, aux côtés de Sead Hajrovic. Aris Aksel Sorensen est encore très jeune, il devrait avoir une bonne place dans la rotation. Breston Malula a l’air assez complet, mais véritablement bon dans aucun domaine. Il peut aussi jouer comme milieu défensif, ça devrait lui permettre de gratter du temps de jeu.

Les milieux de terrain

MILIEUX CLASSIQUES

Nous avons vraiment du beau monde à ce poste, de quoi mettre en place une bonne rotation et maintenir tout le monde au fait. Ali Kabacalman sera titulaire au poste de milieu défensif. Au poste de milieu central box-to-box on retrouvera le très expérimenté Younousse Sankharé. Le rôle de meneur de jeu se jouera entre Silva et Hugo Fargues. Le second est un milieu offensif de métier, mais il peut également jouer un cran plus bas. C’est également la consigne qu’aura Mauro Rodrigues, qui va devoir travailler sur ce nouveau rôle. Il a un bon potentiel, il aura sûrement un peu de temps de jeu.

MILIEUX OFFENSIFS

Les postes d’ailiers sont sûrement ceux auxquels nous avons le plus de qualité. Lirik Vishi et Vasko Kalezic seront nos titulaires indiscutables. Les jeunes Serine Saliou Thioune et Alan Rodriguez devraient avoir un temps de jeu conséquent. Ils ont, tous les deux, un gros potentiel et représentent l’avenir du club à ce poste. Johan Kury essaiera de gratter quelques minutes de jeu, mais il me semble être assez limité.

Les buteurs

Buteurs

Avec seulement deux joueurs de métier à ce poste, j’espère que nous n’aurons pas de blessure au cours de la saison. Koro Koné commencera la saison dans la peau de titulaire. Il a déjà 33 ans, mais son expérience va nous être indispensable. Je pense qu’il a encore au moins une saison au « haut niveau » dans les jambes, en tout cas il devrait être précieux cette saison. Le jeune Théo Berdayes devrait avoir pas mal de temps de jeu. Il a un gros potentiel, je suis assez déçu de ne pas avoir une option d’achat. S’il parvient à suffisamment se mettre en avant, nous tenterons un second prêt la saison prochaine.

Sans titre 1

6 « J'aime »