:storyred: :s1: Yverdon Sport - L'épopée vaudoise

YVERDON SPORT - L’EPOPEE VAUDOISE

105898

Située à l’Ouest du plateau suisse, à 60km de Berne, Yverdon-les-Bains est l’une des plus anciennes ville de Suisse. Son riche patrimoine témoigne d’une histoire qui a commencée il y a plus de 6 000 ans. 6 000 ans d’histoire, dont une soixantaine d’années liées au football vaudois.

Une ville historique

Les origines de la ville remonte à l’âge du Néolithique. Cette période est encore bien ancrée dans l’histoire de la ville, et attire aujourd’hui beaucoup de visiteurs. Il est possible de visiter l’Alignement de Clendy, site archéologique composé d’une série de 45 menhirs dressés au IVème millénaire avant Jésus-Christ.
A quelques centaines de mètres du château d’Yverdon-les-Bains, sont également encore visibles les vestiges de l’époque gallo-romaine, durant laquelle la ville était appelée Eburodunum.

La ville est également très réputée pour son activité thermale, qui remonte également à l’époque gallo-romaine selon les plus anciens témoignages. Des installations de bains sont attestés et confirmés XVème siècle.
A ce jour, la ville continue son activité et l’actuel centre thermal a été inauguré en 1977. Son architecture moderne représente la renaissance du thermalisme, après de longues années d’interruption des activités.

Yverdon sport, un club particulier

Malgré quelques performances intéressantes, une présence assez régulière dans les divisions professionnelles du football suisse, Yverdon Sport peine à attirer les foules. La ville n’est pas particulièrement une ville de football et il faudra du temps avant de voir le stade se remplir pour la première fois.

Pourtant, Yverdon Sport a tout de même connu quelques stars. L’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et international français, Djibril Cissé a disputé ses dernières minutes en tant que joueur professionnel sous les couleurs d’Yverdon. Mais celui dont les supporters garde le meilleur souvenir n’est autre que Lucien Favre. Recruté en 1997, alors que l’équipe est particulièrement mal en point en Challenge League, l’entraîneur suisse va réussir à redresser la barre et obtenir une montée inattendue en Super League deux ans plus tard. L’équipe terminera à la cinquième place la saison suivante, le meilleur résultat de son histoire.
Lucien Favre quittera le club l’année suivante pour s’engager avec le Servette FC, où il a déjà évolué en tant que joueur. Il en profitera pour remporter la Coupe de Suisse avec son nouveau club, avant de rejoindre Zürich, trois ans plus tard.

Yverdon Sport a véritablement franchi un cap la saison dernière. Ce nouveau statut le club le doit à son retour en Challenge League, mais aussi à la très bonne saison qu’il vient de réaliser sous l’ère Uli Forte. En plus d’avoir réussi à obtenir le maintien bien avant la fin de l’exercice, l’ancien entraîneur des Young Boys a également réussi à offrir une demi-finale de Coupe de Suisse aux supporters.

Pourtant, l’histoire aurait pu être tout autre. Le coach italo-suisse rejoint le club d’Yverdon le 10 Août 2021, alors que le club est bien mal en point, lanterne rouge de son championnat. Dix mois plus tard, il a laissé un groupe solidaire et qui a réussi à acquérir beaucoup de maturité.

Aujourd’hui, Yverdon Sport et Uli Forte ont décidé de mettre fin à leur aventure commune. Le technicien zurichois était courtisé par l’Arminia Bielefeld et a souhaité s’engager avec le club allemand. Une demande acceptée par les dirigeants du club vaudois, pour le remercier des services rendus. Le nouvel entraîneur sera annoncé dans les prochains jours, alors que la reprise de l’entraînement est prévue pour le 13 Juin 2022.

Sans titre 1

10 « J'aime »