:storygreen: :s1: 🇼đŸ‡č The Trident must drive

On est d’accord que ce circuit est maudit nan ? Les pilotes veulent encore y courir aprĂšs tout ce qui est arrivĂ© ?!

Oui et non, c’est surtout ce week-end qui Ă©tait maudit et mĂȘme si je fais pas souvent partie des « alarmistes Â» je pense qu’il y avait assez d’élĂ©ments pour annuler la course.

C’est vrai que le circuit en lui-mĂȘme est maudit il y a eu des morts dans plein de disciplines diffĂ©rentes mĂȘme moto. Il a fini par disparaitre du calendrier de la F1 pendant 14 ans avant de revenir en 2021 je crois

2 « J'aime »

Comme quoi, les pilotes sont de sacrés virtuoses, que ce soit en F1 ou dans les autres disciplines. Mais quand ils se plantent, ils ne font pas semblant :grimacing:

1 « J'aime »

@Manthyz > C’est bien l’un des deux seuls endroits oĂč dĂ©fĂ©quer dans son pantalon est prohibĂ©.

@Raspou > Non je ne le connaissais pas ! Pour etre 100% je savais mĂȘme pas que ce mec existe jusqu’à ce que je regarde la vidĂ©o d’un YouTuber F1 qui en fait une vidĂ©o dĂ©diĂ© pour les 30 de la mort d’Ayrton. Ce mec est complĂštement passĂ© dans l’oubli ^^

@CaptainAmericka @Raspou > C’est vrai que j’ai omis de parlĂ© de l’initiaion SpaceX de Barrichello. C’était une catastrophe ce GP, qui aura eu de lourde rĂ©percutions. La courbe de Tamburello a Ă©tĂ© modifiĂ© et est devenue une chicane. Faut dire que la courbe avait un sacrĂ© CV de pilote s’y Ă©tant crashĂ©, Nelson Piquet, Gilles Villeneuve et plus dramatiquement Senna. Le week-end aurait du ĂȘtre stoppĂ©. Et c’est encore plus triste quand on sait que Senna aprĂšs l’accident de Barrichello (qui Ă©tait son coĂ©quipier) a passĂ© le week-end a militĂ© dans le paddock auprĂšs des pilotes et des personnalitĂ© pour faire en sorte que la course n’ait pas lieu :confused: AprĂšs la mort du Samedi, il Ă©tait en larme devant le mĂ©decin qui voulait Ă  tout prix lui faire une dispense. Et Ayrton a dis qu’il devait y aller. Quand les commissaires ont bougĂ© la voiture, ils ont trouvĂ© le drapeau autrichien que Senna voulait brandir Ă  la fin du GP.

@alexgavi > C’est toute la beautĂ© de ce sport, on se dit mais merde ils roulent Ă  une vitesse folle, jouent littĂ©ralement avec leurs vies. Et hĂ©las la faucheuse fait quelques fois son affaire.
23 fois au total dans l’histoire un pilote est dĂ©cĂ©dĂ© pendant la course. 49 au total si on compte les essais et les qualifications. (En 74 ans). Mais la frĂ©quence Ă©normĂ©ment chutĂ© depuis Senna puisqu’il n’y avait eu aucun mort entre 1994 et 2014 avant le dĂ©cĂšs de Jules Bianchi Ă  Suzuka.

1 « J'aime »

AU CALENDIER DEPUIS TOURS LONGUEUR RECORD AU TOUR
1980 63 4,909 km Lewis Hamilton (2020) 1’15’484

Le circuit Enzo e Dino Ferrari est un circuit trĂšs technique oĂč les virages se prennent majoritairement Ă  moyennes et hautes vitesses. La piste d’Imola est plutĂŽt Ă©troite comparĂ© au circuit plus moderne. Beaucoup pensent alors que l’épreuve ne correspond plus aux attentes qu’exigent les monoplaces beaucoup plus grosse. Les opportunitĂ©s de dĂ©passement sont minces autre part qu’au bout de la ligne droite qui s’étend des virages 18 Ă  2.
La stratĂ©gie pneumatique est primordiale ici, pour les voitures les performantes devrait pouvoir se permettre d’effectuer deux arrĂȘts au stand sans trop de risque. En revanche, il pourrait ĂȘtre prĂ©fĂ©rable pour les Ă©curies en difficultĂ© avec leur vitesse de pointe d’opter pour une stratĂ©gie Ă  un seul arrĂȘt.

ANCIENS VAINQUEURS ÉCURIE ÉCARTS
2023 / / /
2022 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 16.527s
2021 :nld: MAX VERSTAPPEN RED BULL + 22.000s
2020 :uk: LEWIS HAMILTON MERCEDES + 5.782s

Durant les premiers jours du rassemblement, j’invite Chiara dans chaque Ă©tape de la prĂ©paration du week-end. L’assemblage du MotorHome, l’assemblage des monoplaces dans les stands. Elle assiste Ă  l’écart Ă  certain briefing et se trouve au premier rang lors de la traditionnelle confĂ©rence de presse.

Il est important pour moi qu’elle dĂ©couvre de quoi est faite ma vie lorsque je voyage aux quatre coins du monde loin de ma famille. Ce qui me fait chaud au cƓur, c’est qu’elle semble y prendre goĂ»t. Tout en reconnaissant qu’il ne s’agit pas d’une partie de plaisir.

Le Vendredi, je la conduis dans notre stand d’oĂč elle assistera Ă  l’ensemble des sessions du week-end. Elle disposera d’un casque et d’une radio calibrĂ©e sur la mĂȘme frĂ©quence que celle des ingĂ©nieurs ou moi-mĂȘme. Elle ne sera pas physiquement prĂ©sente avec moi sur le muret, mais elle pourra ĂȘtre tĂ©moin de toute l’action.

LES ESSAIS LIBRES

En Italie, nous dĂ©cidons de faire rouler Gabriele Mini pour la premiĂšre sĂ©ance d’essai Ă  la place de Giovinazzi. L’italien expĂ©rimentĂ© connaĂźt bien le circuit, alors c’est l’occasion pour notre jeune pilote Ă©voluant actuellement en F3 de dĂ©couvrir les sensations de la F1 Ă  domicile. ThĂ©o Pourchaire sera quant Ă  lui en recherche de sensation lui qui a sous performĂ© Ă  Miami vis-Ă -vis de ses standards depuis le dĂ©but de saison.
Comme nous l’avions fait pour Franco Colapinto, Gabriele rĂ©alisera un programme en Soft pendant que ThĂ©o s’occupera de son programme en Dur.

Pendant cette FP1, les positions sont semblables Ă  ce que nous connaissons habituellement. Nous sommes gĂ©nĂ©ralement dernier lorsque l’on sort en Hard. Gabriele pour sa premiĂšre s’adjuge le 18Ăšme temps et rentre au stand aprĂšs avoir effectuĂ© ses 31 premiers tours dans une F1. Des dĂ©buts que nous jugeons plutĂŽt convaincants pour un garçon de 18 ans. Les Ferrari quant Ă  elles semblent marcher trĂšs trĂšs fort puisqu’ elles s’adjugent les deux premiĂšres places.

Nos deux pilotes effectuent lors de la FP2 un programme complet en pneu Medium, il effectuent d’abord des tours lancĂ©s avant de progressivement passer sur une conduite de gestion de gomme en prĂ©vision de la course de Dimanche. Les positions finales sont lĂ©gĂšrement mieux avec la P17 de Giovinazzi et la P20 de ThĂ©o, mais les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es lors de ces longs relais sont bien plus importantes qu’un bataille pour finir dans le haut de classement en sĂ©ance d’essais.

Pour la derniĂšre session, c’est finalement ThĂ©o qui retrouve les gommes Tendres lĂ  oĂč Giovinazzi effectuera Ă  nouveau un long relais sur Hard.
Il est inutile de prĂ©ciser que le temps de l’italien sera une fois de plus anecdotique. Celui de ThĂ©o nous permettra cependant de voir un peu oĂč nous pouvons nous situer en rythme de course sur les gommes Tendres. Pour rappel, Gabriele Mini avait terminĂ© 18Ăšme.

Pourchaire fera logiquement bien mieux en s’adjugeant la P12. Le meilleur rĂ©sultat de mĂ©moire obtenu lors d’un programme rapide d’essai libre.

LES QUALIFICATIONS

AprĂšs deux week-ends au format Sprint, il est plaisant de retrouver un week-end de GP classique permettant de prendre le temps de peaufiner les rĂ©glages. Le ciel d’Italie annonce une mĂ©tĂ©o ensoleillĂ©e pour ces trois sĂ©ances de qualifications.
Avant de dĂ©buter la session, les mĂ©canos installent Ă  la demande du muret un nouveau systĂšme d’ERS pour les deux monoplaces. Le systĂšme de Pourchaire s’était dĂ©gradĂ© plus rapidement depuis son accident au Japon.Quant Ă  celui de Gio, et bien, nous estimons simplement qu’en tant qu’italien, il a le droit d’attaquer son GP Ă  domicile avec ses meilleures armes.

En Q1, Antonio continue Ă  proposer une niveau de pilotage de haute volĂ©e puisqu’il parvient Ă  sortir de la Q1 en se plaçant 7Ăšme. ThĂ©o Pourchaire, bien que plus Ă  l’aise, se contente d’une P15.

DÚs le début de la deuxiÚme séance, nous envoyons Giovinazzi en premier avec des Soft usés pour définir un tour de référence, il est suivi par Sainz et Pourchaire dans cette directive précipitée.
Mais cette dĂ©cision s’avĂšre ĂȘtre la bonne puisque l’italien se hisse Ă  la 4Ăšme place provisoire, suivi par son coĂ©quipier de prĂšs Ă  la 6Ăšme place.
La session est alors interrompue avec un drapeau rouge suite à un accident impliquant le pilote Williams Logan Sargeant. Les monoplaces rentrent aux stands et nombreux sont ceux dont le temps est annulé.
Cet incident peut jouer en notre faveur car une piste oĂč aucunes voitures roulent est un circuit qui perd en adhĂ©rence, et donc un circuit oĂč les monoplaces vont moins vite. Il reste un peu moins de huit minutes lorsque le drapeau rouge est retirĂ©. Le dĂ©nouement de cette session s’annonce palpitant. Car tout le monde sort en mĂȘme temps, ce qui dĂ©cuple les risques d’ĂȘtre gĂȘnĂ©. ForcĂ©ment on ne peut empĂȘcher les McLaren ou les Red Bull de bien tourner. Mais si on met bout Ă  bout tout le travail effectuĂ© pendant les essais et que l’on fait confiance Ă  notre stratĂ©gie de dĂ©veloppement, on peut sĂ»rement faire quelque chose.

Sous les applaudissements des tifosi, Leclerc prend la pole provisoire lors de cette Q2, et la foule continue d’applaudir et de chanter lorsque le rĂ©sultat des Maserati tombent, Giovinazzi dĂ©croche la P7, Pourchaire la P9. Nos deux voitures accĂšdent donc pour la premiĂšre fois Ă  la Q3 tous les deux en mĂȘme temps. Sainz 10Ăšme, parachĂšve les bons rĂ©sultats des Ă©curies made in Italia.
Puisque la stratĂ©gie Ă  fonctionnĂ© en Q2, on rĂ©itĂšre notre premier essai trĂšs tĂŽt dans la session. Cette fois-ci et contrairement Ă  l’ensemble de la Q2, nos deux pilotes chaussent des pneus neufs. Les performances se suivent et Ă  l’issue de notre premiĂšre tentative, notre pilote français hĂ©rite de la P10 tandis que son homologue italien occupe la P8. Le deuxiĂšme essai ne change pas, et les deux Maserati s’élanceront toutes les deux demain depuis la zone des points. L’objectif Ă©tait assez Ă©vident. On voulait conserver ces points Ă  tout prix.

Verstappen prend de son cÎté la pÎle devant les deux McLaren et à une demi seconde de Leclerc 4Úme

LA COURSE

La foule italienne avait galvanisĂ© nos deux pilotes lors des sessions de qualifications, et j’espĂ©rais alors postĂ© sur le muret des stands que la magie allait opĂ©rer Ă  nouveau pendant la course du jour.
Les donnĂ©es que nous avions rĂ©coltĂ© nous permettaient de partir sereinement sur une stratĂ©gie Ă  un seul arrĂȘt.
Nous avons donc optĂ© pour un Medium/Hard assez classique. La seule variable serait l’appel au stand de ThĂ©o Pourchaire un tour plus tĂŽt par rapport Ă  Giovinazzi.

Il est 15h en Italie lorsque les feux s’éteignent.
Au premier virage la lutte est difficile mais nos pilotes parviennent Ă  garder leurs positions respectives.

En plein deuxiĂšme secteur, ThĂ©o Pourchaire trouve une trajectoire qui l’inspire et dĂ©passe Lance Stroll et Gio en l’espace de deux virages. Le français rĂ©alise un premier tour canon. Et Antonio, trĂšs propre dans sa manƓuvre, ne vient pas tout gĂącher par Ă©goĂŻsme. Et le français continue sur sa lancĂ©e puisqu’il dĂ©passera Sainz dans le troisiĂšme virage ayant remplacĂ© la courbe oĂč Ayrton Senna a perdu la vie 30 ans plus tĂŽt.
Le pilote espagnol de la Scuderia Ferrari sera ensuite dépassé par Giovinazzi.

Nous sommes au 3Ăšme Tour, et les Maserati sont 7 et 8.
Mais comme souvent, nous souffrons rapidement d’une baisse de vitesse et alors que l’on entame le 7Ăšme tour, Antonio est retombĂ© P11 et ThĂ©o P9. Seul ThĂ©o est encore Ă  la limite des points deux tours plus tard. Nous ne comprenons pas cette baisse de rĂ©gime alors que tout avait si bien commencĂ©. Encore deux tours plus tard, nos prĂ©tentions sont Ă  nouveau ramenĂ©es Ă  la baisse. Mais la course est encore longue et on ne baisse pas les bras pour autant.

Au 17Ăšme tour, suite Ă  un nouvel incident impliquant Logan Sargeant la voiture de sĂ©curitĂ© virtuelle est activĂ©e, venant ainsi bouleverser toutes les stratĂ©gies Ă©tablies. Nous prenons la dĂ©cision d’effectuer un double pitstop. Nous pouvons alors nous dĂ©barrasser de ces pneus Medium usĂ©s pour chausser des Durs neufs. A l’issue de ce double arrĂȘt parfaitement exĂ©cutĂ©, nous ressortons P15 et P16. Mais tous les pilotes devant nous vont ĂȘtre forcĂ©s de s’arrĂȘter Ă  un moment donnĂ©. Nous misons sur le diffĂ©rentiel de gomme Ă  la relance pour rĂ©duire l’écart jusqu’à l’arrĂȘt de nos concurrents directs. La stratĂ©gie semble pour l’instant payer puisque nous roulons pratiquement 2 Ă  2 secondes plus vite que les pilotes qui ne se sont pas encore arrĂȘtĂ©s.

Pourchaire est déjà P12, Giovinazzi P14. Mais la route est encore longue, et Théo est à 17 secondes de la P10.
Lorsque tous les pilotes ont effectuĂ© leur premier arrĂȘt, nous avons retrouvĂ© la P8 et la P10. Mais nous devons maintenant lutter avec des gommes plus usĂ©es que nos poursuivants.
Antonio possĂšde une marge de 6,9 secondes sur Sainz. Alonso est lui relĂ©guĂ© Ă  4,3 secondes de ThĂ©o. La lutte s’annonce Ăąpre entre les pilotes issus des pays mĂ©diterranĂ©en.

Au 31Ăšme tour, se produit un Ă©vĂ©nement que nous n’attendions pas. ThĂ©o Pourchaire met 1 tour de distance Ă  Niko Hulkenberg et sa Haas et mes Maserati tiennent toujours bon.
Tour 37. Alonso dĂ©passe finalement Pourchaire. Avec nos gommes vieillissantes on se dirige finalement tout droit vers une stratĂ©gie Ă  2 arrĂȘts, Maurizio et les IngĂ©nieurs calculent le moment propice pour rĂ©aliser cette nouvelle manƓuvre dans la pitlane.

Le 45Ăšme Tour est choisi et aprĂšs plusieurs tours d’un pilotage Ă  l’attaque. Nous appelons nos pilotes Ă  rentrer changer leurs gommes. Le pit est chronomĂ©trĂ© au milliĂšme de seconde et aucune des deux monoplaces ne perd du temps en attendant que les pneus soient retirĂ©s puis changĂ©s.
Le rythmĂ© dĂ©ployĂ© jusqu’à prĂ©sent nous permet de ressortir Ă  la P11 et P13. Mais il faut Ă  prĂ©sent rattraper 18 secondes sur les pilotes qui ne se sont pas arrĂȘtĂ©s et qui ne s’arrĂȘteront peut-ĂȘtre pas.

15 tours restant, et Théo se trouve à 13 secondes de la P10 de Sainz. Gio est 4,5 secondes derriÚre.
10 tours, 3,5 secondes.
57 Ăšme tour, Sainz est Ă  la lutte avec Stroll. ThĂ©o lui est prĂȘt Ă  surgir Ă  moins d’une seconde.

Le tour suivant, l’espagnol et le canadien sont toujours en train de se battre. Gio en profite et efface tout d’abord Sainz, puis il se montre patient jusqu’à la ligne droite pour prendre l’aspiration, et le DRS pour dĂ©passer le pilote Aston Martin. Les deux Maserati sont de nouveau toutes les deux dans les points. Il ne reste plus que 4 tours.
Il ne sera mathématiquement pas possible de faire mieux. Fernando Alonso 8Úme est à 16,5 secondes de Pourchaire.

Maserati signe en terre italienne une double prĂ©sence dans les points au terme d’une course maĂźtrisĂ©e de bout en bout malgrĂ© les pertes de performances du dĂ©but de course. 3 points que l’on est heureux de prendre.
Week-end raté en revanche pour Ferrari qui doit se contenter de la maigre P6 de Charles Leclerc quand Sainz termine P16.
Norris remporte sa premiÚre victoire à Imola devançant Sergio Pérez de prÚs de 15 secondes. Verstappen complÚte le podium.

COURSE PILOTES ÉCURIE MEILLEUR TEMPS ARRETS POINTS
:1st_place_medal: :uk: Lando Norris McLaren 1’15’047 2 26
:2nd_place_medal: :mex: Sergio PĂ©rez Red Bull 1’16’074 1 18
:3rd_place_medal: :nld: Max Verstappen Red Bull 1’16’265 1 15
P4 :aus: Oscar Piastri McLaren 1’16’320 1 12
P5 :uk: George Russell Mercedes 1’15’907 1 10
P6 :idn: Charles Leclerc Ferrari 1’16’376 1 8
P7 :uk: Lewis Hamilton Mercedes 1’16’605 1 6
P8 :es: Fernando Alonso Aston Martin 1’16’664 1 4
P9 :fr: ThĂ©o Pourchaire Maserati 1’16’581 2 2
P10 :it: Antonio Giovinazzi Maserati 1’16’143 2 1
P11 :can: Lance Stroll Aston Martin 1’16’936 1 1
P12 :es: Carlos Sainz Ferrari 1’16’910 1 10
P13 :jap: Yuki Tsunoda Visa Cash RB 1’17’375 1 0
P14 :aus: Daniel Ricciardo Visa Cash RB 1’17’533 2 0
P15 :fr: Pierre Gasly Alpine 1’16’858 2 0
P16 :fr: Esteban Ocon Alpine 1’18’645 1 0
P17 :chi: Zhou Guanyu Kick Sauber 1’19’029 1 0
P18 :tha: Alexander Albon Williams 1’17’170 2 0
P19 :dnk: Kevin Magnussen Haas 1’18’708 2 0
P20 :fin: Valtteri Bottas Kick Sauber 1’19’490 1 0
P21 :ger: Niko Hulkenberg Haas 1’18’227 2 0
P22 :us: Logan Sargeant Williams 1’19’788 1 DNF

6 « J'aime »

Son compatriote brĂ©silien, mais pas coĂ©quipier, son coĂ©quipier Ă©tait Damon Hill et son fameux numĂ©ro 0 parce que le 1 ne pouvait pas ĂȘtre attribuĂ© (Prost venait de gagner en 93 et a arrĂȘtĂ© sa carriĂšre donc pas de 1)
C’est marrant parce qu’en 1993 Damon Hill avait dĂ©jĂ  le numĂ©ro 0, c’est Mansell champion en 1992 qui a pris une annĂ©e sabbathique en F1 (il a couru en CART en 93 et a bien frĂŽlĂ© la victoire aux 500 miles d’indi)

Mais effectivement Senna Ă©tait choquĂ© et ne voulait absolument pas courir il avait un mauvais pressentiment plusieurs pilotes en ont parlĂ©. Mais dans ce genre de pompe Ă  fric tu annules jamais rien, d’ailleurs au final la tĂȘte de Senna n’a pas (ou trĂšs peu) heurtĂ© le muret, c’est un bras de suspension qui a mal cĂ©dĂ©, il n’a pas cassĂ© et il est entrĂ© dans le casque, ça s’est jouĂ© Ă  peu de cm pour qu’il soit juste blessé 

Et c’est vrai qu’à part pour les fĂ©rus et passionnĂ©s, on oublie vite les pilotes
 j’ai trop baignĂ© dans la F1 des annĂ©es 90 et 2000 pour oublier les moments forts de ces 2 dĂ©cennies

2 « J'aime »

Incroyable week-end en terres italiennes pour Maserati qui se permet le luxe de placer 2 voitoules en Q3 et faire P9 et P10 !

Je crois que pas mal n’ont pas encore inscrit le moindre point donc vous prenez de l’avance sur des Ă©curies qui sont Ă  la rue, pour une 1° annĂ©e je dis que c’est trĂšs bien tout ça, tout le monde dans l’écurie, que ce soient les pilotes les ingĂ© la soufflerie etc. chacun Ă  son niveau engrange de l’expĂ©rience tout en marquant des points !

@Raspou > Tu as vĂ©cu une belle Ă©poque de F1 ^^ Moi qui suis nĂ©e en 94 justement, mes premiers souvenir de F1 chez mon meilleur ami sont autour de 2005/2006. J’ai dĂ©jĂ  brides de souvenir d’Alonso qui sort de la Renault pour cĂ©lĂ©brer, donc je sais que c’est cette pĂ©riode.

Et puis ensuite, ma mĂšre n’avait pas canal, donc quand TF1 a plus diffusĂ© de GP, j’ai arrĂȘtĂ© de suivre jusqu’en 2018. Donc pour moi la Vettel mania, la domination Hamilton, je l’ai suivi de trĂšs trĂšs loin. Surtout que bah pour moi, fervent Ferrarista ^^, cette pĂ©riode a Ă©tĂ© difficile :rofl:

@Raspou > MĂȘme si on est clairement encore loin des McLaren et des Red Bull, on a clairement sentit ce week-end un lĂ©gĂšrement amĂ©lioration. On a toujours du mal dans les virages, mais la voiture est plus rapide en ligne droite. Cela explique l’énorme Ă©cart que l’on a eu avec les Visa Cash par exemple, alors qu’à Miami on se tenait avec eux dans un mouchoir de poche. En tout cas la direction de dĂ©veloppement semble porter ses fruits aprĂšs seulement une version d’évolution. De bonnes augures pour la suite.

1 « J'aime »

La performance exceptionnelle des pilotes à Imola nous garantit pratiquement 1 millions d’euros de bonus de sponsoring. De quoi commencer la semaine de trùs trùs bonne humeur.
Par ailleurs, nous sommes attendues dans 4 jours Ă  Monaco pour l’une des Ă©preuves les plus mythiques de championnat et j’admet avoir Ă©normĂ©ment hĂąte de m’y rendre.

Tout d’abord, parce que cela sera la premiĂšre fois que je vais Ă  Monaco. La deuxiĂšme Ă©tant qu’aprĂšs un travail au corps digne des plus grands champion de boxe, ma mĂšre avait obtenu de ma femme qu’Enzo repasse le week-end avec ses grands-parents. Cette fois-ci ce sont eux qui viendront Ă  la maison. Cela nous permettait donc d’effectuer un deuxiĂšme week-end en tĂȘte Ă  tĂȘte consĂ©cutif. La prĂ©sence de Chiara dans le paddock Ă  Imola nous avait portĂ© chance, alors je me disais que peut-ĂȘtre, elle pourrait rĂ©cidiver Ă  Monte-Carlo.

AprĂšs Imola, nous avions convenu que nous prendrions une dĂ©cision concernant la stratĂ©gie de dĂ©veloppement, mais le timing s’avĂšre beaucoup trop serrĂ© entre les deux courses pour que nous puissions faire un travail d’analyse de qualitĂ©. Je prenais donc la dĂ©cision avec Pietro et Salvatore de dĂ©caler cette dead line Ă  notre retour de Monaco. Nous aurions alors 10 jours pour nous poser et peser le pour et le contre.

La ville de ModĂšne Ă©tait en effervescence au lendemain de la course et ma surprise fut encore plus grande lorsque j’ai reçu un coup de tĂ©lĂ©phone de Fabrizio Mastella, un ancien collĂšgue de travail Ă  l’Atelier. Je n’avais plus eu de contact avec lui depuis un bail et ce dernier tenait Ă  me fĂ©liciter pour la course.
Je lui proposais alors que l’on se voit pour boire un verre avant notre dĂ©part pour Monaco.
Le rendez-vous était pris pour le lendemain en début de soirée.

J’étais impatient de retrouver mon ancien collĂšgue. Nous nous Ă©tions perdus de vue depuis que le projet Maserati F1 avait Ă©tĂ© approuvĂ©.
J’avais hĂąte de discuter plus amplement avec lui et qu’il me raconte sa vie lors de cette derniĂšre annĂ©e et demie.
Il Ă©tait en train de m’attendre devant le bar lorsque je gara ma MC20 Ă  quelques dizaines de mĂštres de lĂ .

Ma sortie ne fut pas des plus discrÚtes, mais quand on possÚde ce genre de bijoux, passer inaperçu relÚve du miracle.
Les passants et les quelques clients installĂ©s en terrasse me reconnaissent et m’applaudissent pour tout le travail fourni. Je les remercie en faisant un signe de main et en souriant.

Je fais une accolade à Fabrizio et nous entrons. Je lui annonce que c’est moi qui invite et que je suis vraiment trùs content de passer un peu de temps avec un ami hors du bureau, hors des paddocks.

On se raconte un peu notre vie de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, sa fille vient de fĂȘter ses 10 ans alors que son fils aĂźnĂ© fĂȘtera 18 ans dans l’annĂ©e. Fabrizio Ă©tait un peu plus vieux que moi et ses choix de vie l’avaient amenĂ© Ă  la parentalitĂ© bien plus tĂŽt. Enzo de mon cĂŽtĂ© n’avait mĂȘme pas encore 1 an, alors que j’en aurais prochainement 38.

- En tout cas, on Ă©tait tous choquĂ© Ă  l’atelier quand nous avons vu ton interview avec Buxton. On s’est tous demandĂ© ? “Pourquoi ce mec a continuĂ© pendant des annĂ©es Ă  venir encadrer nos culs de rital ? Alors qu’il pouvait se la couler douce”.

C’était une question que je ne me posais jamais, Maserati Ă©tait mon ADN, jamais il ne m’était venu Ă  l’idĂ©e mĂȘme aprĂšs l’explosion du BitCoin d’arrĂȘter d’Ɠuvrer pour mon hĂ©ritage familial. Mais je pouvais comprendre que cette histoire puisse fasciner.

- Comment ça se passe à l’atelier ? Comment vont les gars ?

Le visage de Fabrizio se figea.

- Pas trĂšs bien en fait.

Je ne comprenais pas ce qu’il voulait dire. Il avait toujours Ă©tĂ© passionnĂ© par son travail, il ne comptait jamais ses heures, j’étais donc assez surprise parce qu’il venait de me dire.

- Enfin
 ça se passe bien, mais plus pour longtemps. J’ai reçu un courrier qui m’informe que je fais partie d’une vague de licenciement à l’Usine de Modùne.

Je tombe du cinquantiĂšme Ă©tage. Comme c’était possible, je bossais juste Ă  cĂŽtĂ©, et je n’avais pourtant entendu aucunes rumeurs. Et puis surtout pourquoi ? Il faisait partie des ingĂ©nieurs les plus douĂ©s des Ă©quipes que j’avais pu diriger.

- Je n’étais pas au courant
 Je te jure, si ça avait Ă©tĂ© le cas

- Tu m’en aurais parlĂ©, j’en suis certain. Mais c’est assez soudain, mĂȘme les syndicats sont tombĂ©s des nues. Et puis ça n’aurait pas changĂ© grand chose, tu ne peux pas tout gĂ©rer. On avait mĂȘme dĂ©cidĂ© Ă  la base de ne pas t’en parler.

On ?
Il m’expliqua alors la situation, qui Ă©tait une consĂ©quence directe des mauvais rĂ©sultats annuels de la firme. Et que ce plan s’inscrivait dans une continuitĂ© des dĂ©cisions prises ces derniers mois par Carlos Tavares. Et que dans le nauvrage, plusieurs de mes anciens collĂšgues Ă©taient mis Ă  l’amende. 173 licenciement, dont 130 ingĂ©nieurs et concepteurs ? Avec une telle fuite de talent, comment la marque pouvait elle envisager son futur ?

- Tavares a dĂ©jĂ  mis en vente l’usine de Grugliasco en fin d’annĂ©e 2023. Impliquant la relocalisation de prĂšs de 1000 employĂ©s.

Les rumeurs annonçaient d’ailleurs une piste chinoise souhaitant produire en Italie. Mais le PDG de Stellantis allait encore plus loin dans ses mesures de redressement, puisque les licenciements Ă  ModĂšne, la terre natale de Maserati Ă©taient actĂ©s. Et cela ne s’arrĂȘtait pas lĂ , puisque Fabrizio me confiait que des rumeurs de fermeture du Laboratoire d’Innovation Maserati Ă©taient en cours de rĂ©flexion.

Une Usine, ses employĂ©s, et maintenant son pĂŽle de Recherche et DĂ©veloppement. Jusqu’oĂč le patron de Stellantis Ă©tait-il prĂȘt Ă  aller ? Maserati de part ses chiffres de production Ă©tait en sursis, mais avec un homme comme Tavares aux commandes, le danger devenait encore plus immĂ©diat.

- Je suis dĂ©solĂ© de te parler de ça, je sais que Tavares a beaucoup fait pour toi en croyant en toi pour la F1. Mais

- Tu as bien fait. Ce que j’ai, je le dois Ă  l’ensemble du travail que j’ai fourni dans ma vie. Certes, j’ai de la reconnaissance et de la loyautĂ© pour ceux qui ont cru en moi, mais quand on me trahit, il n’y a plus de reconnaissance qui tienne. Carlos est bon quand il s’agit de vendre des Peugeot et faire de la rĂ©duction de coĂ»t. Mais il n’a visiblement jamais compris et ne comprendra jamais rien Ă  la philosophie de Maserati.

J’étais furieux, mais ma prĂ©sence en ce lieu public m’imposait de rester civilisĂ©. Il m’avait pris pour un imbĂ©cile une fois, il m’avait pris pour un imbĂ©cile deux fois, en me promettant que tout allait comme sur des roulettes. Il ne m’aurait pas une troisiĂšme fois.

MalgrĂ© la situation et la perte de travail prochaine de mon ami, nous faisons de notre mieux pour profiter de cet instant, mais dans un coin de ma tĂȘte cette Ă©pĂ©e de damoclĂšs au-dessus de la tĂȘte de la marque fondĂ©e par mes ancĂȘtres commençait Ă  sĂ©rieusement m’agacer.

7 « J'aime »

On sent que la prochaine rencontre va donner ça :

how i met your mother slap GIF by WGN America

2 « J'aime »

Tu peux ĂȘtre fier pour une premiĂšre des deux pilotes ensemble dans les points :sunglasses:

Super week-end en terres italiennes, de A Ă  Z. Super d’avoir les 2 pilotes dans les points. La stratĂ©gie a encore Ă©tĂ© bonne :+1:
Il y a juste cette baisse de vitesse dans le premier relais qui est curieuse. Mais vu les rĂ©sultats, c’est vraiment pour trouver quelque chose Ă  redire.
Perez devant Verstappen, ça ne devrait pas se produire trÚs souvent !

Tavares qui met la marque Maserati en péril avec ses décisions, ça craint pour les salariés !

Encore des points, c’est gĂ©nial ça ! Ca confirme les belles choses vues prĂ©cĂ©demment !

La prochaine rencontre Maserati-Tavares risque d’ĂȘtre explosive :joy:

@Manthyz > Pas de violence, c’est les vacances :angel: :snake:

@toopil @alexgavi > Je suis vraiment content du chemin qu’on prend, on a passĂ© les Ă©tapes progressivement, 1 pilote en Q2, puis les 2, la Q3, un pilote dans les points, puis enfin les 2.
Maintenant l’objectif et de pĂ©renniser ce genre de rĂ©sultat. Car les prochaines Ă©tapes : Podium, Double podium, Victoire et DoublĂ© sont encore Ă  un stade que l’on ne peut encore atteindre.

Verstappen a souffert de perte de puissance sur son moteur, ce qui explique en partie le fait qu’il soit derriĂšre Sergio. Les Mercedes ont Ă©tĂ© pas trop mal en gĂ©nĂ©ral, lĂ  oĂč Ferrari a clairement déçu avec Sainz.

@CaptainAmericka > :exploding_head:

1 « J'aime »

Monaco
 Quelle splendeur, Chiara et moi Ă©tions fascinĂ©s par ce paysage idyllique en terre et mer. L’eau Ă  perte de vue, le soleil, une architecture somptueuse, et une richesse Ă  couper le souffle. On se sentait presque dans un monde Ă  part et je comprenais beaucoup pourquoi de nombreux sportifs, de nombreuses cĂ©liĂ©britĂ©s avaient Ă©lu domicile dans la principautĂ©. Bon, l’aspect fiscal y Ă©tait aussi surement pour beaucoup, mais la sĂ©curitĂ© et la sĂ©rĂ©nitĂ© qui rĂ©gnait ici pourrait sĂ©duire n’importe qui.

En tout cas, c’était un endroit oĂč je pourrais vivre sans soucis, et en Ă  croire les yeux Ă©merveillais de ma femme, je pense qu’il en Ă©tait de mĂȘme pour elle.

Pourtant, cet Ă©tape de notre vie n’était pas encore d’actualitĂ©. Alors si, je pourrais vendre quelques BitCoin et nous acheter un appartement, mais je tenais Ă  ĂȘtre au plus prĂȘt de l’Usine pour contrĂŽler ce qu’il s’y passer. Et devoir prendre un avion chaque semaine, alors que je passais dĂ©jĂ  ma vie dans des vols internationaux, n’était pas une option que j’envisageais pour l’instant.

Nous Ă©tions paisiblement en train de prendre notre petit dĂ©jeuner au CafĂ© de Paris sur la place du Casino lorsque l’on croisa plusieurs tĂȘte de la Formule 1. Toto Wolff, mon homologue Team Principal chez Mercedes, Charles Leclerc, et autres rĂ©sidents qui attendaient ce week-end avec impatience.
AprĂšs tout, Monaco Ă©tait une halte mythique dans le calendrier. LE Grand Prix que chaque pilote rĂȘve un jour de remporter. Un circuit urbain d’une extrĂȘme difficultĂ© demandant une concentration et une discipline de tous les instants.

Mais nous n’y Ă©tions pas encore, il la discussion que j’avais eu avec Fabrizio en dĂ©but de semaine continuait Ă  me tourmenter.

- Encore à te torturer l’esprit ?

- DĂ©solé  cette histoire me pompe toute mon Ă©nergie.

J’en avait marre, durant toute son histoire, Maserati avait Ă©tĂ© menacĂ© de disparaĂźtre. Et Ă  chaque fois, la gestion catastrophique de l’entreprise Ă©tait mise en cause. Pas la qualitĂ© des employĂ©s, pas la qualitĂ© des voitures produites. NON ! Rien de tout cela. Juste une tripotĂ© d’incapables qui prenaient de mauvaises dĂ©cisions et qui mettaient en pĂ©ril la vie de milliers de personne.

- Mais qu’est-ce que tu peux y faire ?

- C’est bien ça le problĂšme, pour l’instant, je n’en sais rien. Enfin si
il faudrait dĂ©gager Tavares. Mais est-ce que celui qui le remplacera sera forcĂ©ment mieux ? On ne peut pas le savoir.

C’était une impasse. Dont je ne parvenais Ă  voir qu’une seule issue.

- Il faudrait que cela soit moi.

Mon Ă©pouse qui avait l’habitude de mes illuminations professionnelles, ne fut pas vraiment surprise que mon esprit arrive Ă  cette conclusion.

- Tu te crois capable de gĂ©rer la F1 et l’Entreprise ?

C’était bien lĂ  le plus gros hic. Je savais pertinemment ce que cela voulait dire de gĂ©rer une Ă©quipe de F1, et je ne pouvais qu’imaginer le travail que demandait la gestion d’une marque telle que Maserati.

- Probablement pas tout seul.

Les paramĂštre Ă  prendre en compte Ă©taient nombreux, et surtout, je n’avais aucune chance d’y parvenir en entrant par la porte d’entrĂ©e. Stellantis Ă©tait une pieuvre, et je n’avais confiance en personne. Dans l’histoire je pouvais risquer ma place au sein de Maserati F1. Alors forcĂ©ment, il Ă©tait logique de se demander si cela en vallait la peine. Mais il y avait aussi une autre composante, non nĂ©gligeable.

- Et puis il y a le coût.

- Beaucoup ?

- TrĂšs certainement presque tout. Et cela pourrait ne pas ĂȘtre assez.

- Je n’aime pas beaucoup cette idĂ©e
 Nous devons assurĂ© l’avenir d’Enzo. Tu en es conscient ?

Bien Ă©videmment que j’en Ă©tais conscient, c’était mĂȘme l’une des raisons premiĂšre de ma torture. Je voulais lui assurer un avenir, mais je voulais aussi pouvoir le regarder dans les yeux et lui dire que son pĂšre a tout tenter dans sa vie pour ce qu’il croyait ĂȘtre juste.

- Bien Ă©videment, c’est pour ça que je fais tout cela, je veux ce qu’il y a de mieux pour lui. Mais je ne veux pas que plus tard Ă  l’école, il soit pris Ă  parti par des gamins de parents licenciĂ©s. Parce que son nom, il le portera jusqu’à la fin de sa vie. Et il sera toujours associĂ© Ă  cet Ă©chec. Et si en cas d’échec, il me demande pourquoi. Je veux pouvoir le regarder dans les yeux et lui dire que j’ai tout essayĂ©. Que je n’ai jamais baissĂ© les bras, et qu’il ne devra jamais le faire non plus.

Elle soupira, passant ses doigts dans ses cheveux avant de me sourire.

- Tu penses pouvoir y arriver ?

J’avais dĂ©jĂ  tellement rĂ©alisé  N’importe qui aurait envie de simplement profiter du fruit de toutes ces annĂ©es de sacrifices.

- Oui.

- Alors dégages ce Tavares et récupÚres ton entreprise.

6 « J'aime »

C’est LE circuit que tout le monde aime :heart_eyes:

Maserati ne semble pas ĂȘtre une prioritĂ© pour Stellantis, pire la marque est laissĂ©e Ă  l’abandon. Le groupe ne devrait pas rechigner Ă  s’en sĂ©parer, s’il y a une offre de reprise. AprĂšs, il faut avoir les reins solides, et quelques Bitcoin en stock :sweat_smile:

Toujours Ă©couter les (sages) paroles de nos femmes ! :relieved:

@toopil > Clairement un objectif de vie de pouvoir y assister un jour. Mais voilà ma blinde que ça coûte :rofl: Pas nécessairement pour la course, qui est souvent pas trÚs intense. Mais pour le cadre.

@alexgavi > En effet, et pourtant Fiat a largement contribuĂ© Ă  sauver la marque de la disparition. Mais depuis la fusion avec Stellantis, et surtout les dĂ©lires du 100% Ă©lectrique, ça part en sucette. Avoir des Bitcoin en stock, c’est une chose, en avoir assez, ça en est une autre. ^^’

@CaptainAmericka > C’est ce que tout pĂšre devrait Ă©crire sur un bout de papier et transmettre Ă  son fils :rofl:

1 « J'aime »