Finalement, je reste bien à Lorient, au moins jusqu’à la fin de mon contrat dans 1 an. Après une grosse saison comme la notre l’année passée, l’intersaison a été très importante, avec pas mal de mouvements.
Les départs n’ont pas été trop nombreux concernant les joueurs de l’équipe première, on peut néanmoins noter les départs de Vincent le Goff libre après 9 saisons au club, et de Cuadrado à la retraite. Plusieurs joueurs sont donc partis sans indemnité, mais on peut tout de même noter le principal départ de cette intersaison : Amr Abdel Fatah, buteur remplaçant international égyptien transféré en Turquie, pour 3M€.
Plusieurs jeunes joueurs prometteurs sont prêtés, à noter que le Gazélec Ajaccio a l’air de bien apprécier nos jeunes, bien qu’il ne nous soit pas affilié.
Quels étaient les besoins de l’équipe pour cette intersaison?
- Tout d’abord avec la fin du prêt de Jeff Reine-Adélaïde et la retraite de Cuadrado, on avait un vrai besoin de doublures sur les ailes.
- Le Goff parti en fin de contrat, on doit recruter un arrière gauche pouvant potentiellement faire de la concurrence à Francis Benjamin, notre titulaire nigérian du poste
- On doit également recruter un attaquant supplémentaire au moins, suite à la vente d’Abdel Fatah
Tout d’abord, on signe Flaysmar en fin de contrat à Monaco, déjà prêté au club les 2 dernières saisons. On obtient également une prolongation du prêt de Quentin Leroux, héros de la Finale de coupe de la Ligue, au milieu de terrain.
Ensuite, en attaque, je m’aperçois que l’Olympique Lyonnais a placé Amine Gouiri sur la liste des transferts, il représente le plus gros transfert de l’histoire du FC Lorient, mains un tel joueur, avec un aussi gros potentiel pour ce prix, c’est presque donné.
Ensuite, on s’attache les services du jeune Iker Esparza sur le côté droit, ainsi que de plusieurs joueurs libres. A ce moment, on a 5 joueurs au milieu, et 2 attaquants. on peut donc avoir tous les postes doublés dans un 4-3-3 en recrutant un autre milieu, ou on peut se permettre une rotation entre un 4-3-3 et un 4-2-4 en recrutant un 3ème attaquant. Mon choix se tourne vers l’expérimenté Pierre-Emerick Aubameyang, il ne va plus aussi vite, mais a de l’expérience et toujours de belles qualités dans les appels de balle et la finition.
La dernière recrue de ce mercato, arrivée hier seulement, après la 1ère journée de championnat est Dionisio, en provenance de … l’UTC ! Mon ancien club péruvien ! Jeune défenseur brésilien de grande taille, il pourra je l’espère compenser le déclin de William Rémy au même poste.
La difficulté a été croissante lors de la présaison, et elle s’est pour le moins bien déroulée. On notera surtout les 2 victoires face à River Plate et Swansea pour terminer cette phase de matchs amicaux.
Vient ensuite la première journée de championnat, disputée juste avant l’arrivée de Dionisio, face au LOSC.
Amine Gouri marque dès son premier match au club, sur une passe décisive de Luis Garcia. On l’emporte 2-0, et j’espère que ce duo d’attaque va bien fonctionner pour la suite de la saison.