:storyred: :s8: SLOBODAN

Dimanche 20 Février 2022

Ça y est, je suis un merlu, pour les 2 prochaines saisons au moins. Il fais moins beau qu’au Pérou, c’est sûr, mais je ne vais pas pour autant laisser passer cette superbe opportunité d’entrainer dans un championnat majeur.

48

Après maintenant 2 semaines à Lorient, j’ai pu réellement prendre la mesure de cette équipe.
L’effectif est très jeune, avec plusieurs joueurs prêtés sans options d’achat.

Sacha Chauveau est notre meilleur jouer, et notre meilleur potentiel, sorti tout droit de notre centre de formation. Il sera indiscutablement le leader technique de l’équipe.

51

L’effectif comporte également de bons joueurs de complément, dont un nombre conséquents de joueurs prêtés, et de joueurs avec un bon potentiel.

L’effectif est donc plutôt intéressant, sans compter le grand nombre de jeunes prometteurs au club, étant donné la bonne qualité des structures de formation. Il manque toutefois un vrai gardien de but à cette équipe, et on manque réellement de profondeur au milieu et en défense centrale.

Le club était 15ème à mon arrivée, il y a de ça 15 jours, mais le classement est très homogène : 15èmes à 10 points de la zone rouge … mais aussi 10 points de la 5ème place, synonyme de qualification en Ligue Europa.

58

Pendant ces 2 semaines, on a joué 3 matchs, pour des résultats plutôt satisfaisants, notamment la victoire face au LOSC, 5ème de Ligue 1.

24

Quinzièmes à mon arrivée, j’avais promis aux dirigeants de finir en milieu de tableau lors de mon entretien d’embauche. On est pour l’instant en bonne voie, en espérant aller le plus haut possible.

2 « J'aime »
Samedi 16 Avril 2022

Les derniers résultats ont été plutôt satisfaisants, on a trouvé une bonne tactique et je suis bien installé ici à Lorient.

D’un point de vue tactique, on adopte un schéma ressemblant beaucoup à celui de ma première saison à l’UTC, au Pérou.

38

Cette tactique avait porté ses fruits au Pérou, et elle ne me déçoit pas chez les Merlus, et même si le calendrier est relevé, on assure face à des équipes supposées plus fortes que nous.

Cependant, lors du dernier match face au Stade Malherbe de Caen, et au sortir d’un match marqué d’un but et de 2 passes décisives, Mamadou Dembélé s’est blessé. C’était notre Avant Centre titulaire, et le meilleur buteur du club, prêté par l’Inter Milan, mais dans les arrêts de jeu de ce match face à Caen, il se fait une fracture du tibia. Il en a pour 5 à 7 mois, et l’Inter met un terme à son prêt.

J’ai pour l’instant un vrai coup de coeur pour un joueur de mon effectif en particulier : Flaysmar, ailier gauche brésilien de 22 ans prêté par l’AS Monaco. Il est très souvent décisif, et j’aimerai bien le conserver l’année prochaine, ou au moins obtenir un nouveau prêt.

59

On est pour l’instant 9èmes, et même si la qualification en Europa League semble compliquée désormais, j’aurai largement réussi à atteindre les objectifs des dirigeants, qui j’avais promis de finir au milieu du tableau à mon arrivée.

57

Fin Mars, j’ai entrainé 2 nouveaux matchs avec le Kosovo, 2 amicaux anecdotiques face à la Lettonie et la Lituanie, 2 victoires dans des matchs dominés de long en large.

01

On est désormais la 49ème nation mondiale après ce voyage dans les pays baltes, entre l’Irlande et la Tunisie, moins de 6 ans après l’affiliation de la fédération Kosovare à la Fifa.

2 « J'aime »
Mercredi 25 Mai 2022

Le départ de Mamadou Dembélé, suite à sa blessure se sera fait sentir sur cette fin de saison. On a donc eu quelques difficultés en attaque, en attendant l’intersaison.

09

Ces résultats moyens nous privent malheureusement d’une place en Europa League, qui aurait été envisageable avec un vrai numéro 9. Waris, qui devait compenser la fin du prêt de Dembélé ayant été très décevant dans l’axe de l’attaque et n’ayant pas marqué lors de ces 4 derniers matchs

54

On atteint donc l’objectif des dirigeants, on finit bien en milieu de tableau, alors que le club était 15ème à mon arrivée en Février, et même si on obtient pas de place en Europe, ces 3 mois sont une bonne raison d’avoir bon espoir pour la saison prochaine.

Un gros mercato se profile, avec beaucoup de monde à recruter à beaucoup de postes, des prêts à prolonger comme celui de Flaysmar. On doit aussi tenter de conserver nos meilleurs joueurs , notamment Sacha Chauveau, le but n’est pas de tout recommencer à zéro.

1 « J'aime »
Samedi 13 Août 2022

L’intersaison a été pour le moins chargée. D’une part on a joué beaucoup de matchs de préparation, mais j’ai surtout souhaité que le club soit extrêmement actif sur le marché des transferts.

Les dirigeants sont très favorables au recrutement de joueurs réputés. C’est pour ça que dès le début du mercato, je me tourne entre autres vers les expérimentés Juan Cuadrado et Angel Di Maria, pour leur faire finir leurs carrières dans le Morbihan. Les 2 acceptent de signer, mais sans prévenir, Di Maria prend sa retraite moins de 15 jours plus tard…

45

Les arrivées de Koundé en défense et de Oberhauser dans les buts étaient entérinées avant mon arrivée au club, et ils seront tout de même tous les 2 titulaires cette saison, du moins sur les premiers matchs.

Etant donné le faible budget transfert accordé par les dirigeants, il a fallu tenter de recruter intelligemment, en dépensant très peu, 1.5M€ au total, avec plusieurs joueurs libres, Reine-Adélaïde en prêt avec option d’achat, et les transferts peu onéreux du très prometteur numéro 9 portugais Luis Garcia, ainsi que du milieu ukrainien Rybalka, qui seront je l’espère 2 piliers de l’équipe.

On a également pu prolonger les prêts de Leroux et Flaysmard’une année supplémentaire, afin de conserver une forme de continuité.

37

Je profite également de cette intersaison pour vendre plusieurs joueurs qui n’étaient plus indispensables au club, que ce soit des joueurs que je n’ai pas utilisé depuis mon arrivée comme Kacaniklic, ou des remplaçants avec une grosse valeur, comme Waris ou Monconduit.

Ces transferts ont rapporté 5.25M€ au club, la balance est donc largement positive, alors que l’effectif s’est bien renforcé pendant l’été.

11

La présaison s’est bien passée, on a réellement dominé tous les matchs, même les 2 défaites, avec plus de 60% de possession et un bon nombre d’occasions. Je dois dire que je suis agréablement surpris des performances du trio offensif Flaysmar-Luis Garcia-Cuadrado. A surveiller pour la saison à venir, on a vraiement un superbe potentiel offensif.

3 « J'aime »

Ça lui fait quel age a cuadrado ? Un screen de ses reste est possible stp ?

Quel salop ce Di Maria … un peu de pognon puis s’en va🤑

1 « J'aime »

Bien joué le mercato ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça lui fait 34 ans à Cuadrado, il est plus aussi rapide mais techniquement ça reste solide

04
1 « J'aime »

Oui physiquement c’est plus compliqué, il pourra sûrement pas jouer tout les matchs mais il a de bon reste :slight_smile:

Mais comme j’ai tous les postes doublés ça va le faire

1 « J'aime »
Jeudi 8 Septembre 2022

Pour l’instant, ce début saison est plutôt concluant. On a conservé la même tactique que l’an dernier, et ça fonctionne plutôt bien.

28

On conserve donc notre 4-3-3, avec comme marque de fabrique une grosse possession, et des joueurs de côtés très impliqués offensivement.

Tous les postes sont doublés, et la hiérarchie n’est pas claire à tous les postes, notamment sur l’aile gauche où Flaysmar et Jeff Reine-Adélaïde sont tous les deux très convaincants pour l’instant.
Cuadrado a quant à lui été très satisfaisants sur ce mois d’Août, en débloquant souvent la situation, son expérience nous est pour l’instant très précieuse.

26

Après un match TRÈS difficile face à l’OL en ouverture, fini à 10 contre 11, on relève bien la tête, et on parvient à s’imposer face à Boulogne, mais surtout face à l’OM, une grosse performance qui lance réellement notre saison.

59

Les dirigeants, en guise de remerciements pour ma bonne gestion financière lors du mercato, acceptent de financer une amélioration des structures de formation, ainsi que du centre d’entraînement. Le club va pouvoir rentrer dans une nouvelle ère.

57

Dans le cadre de la Ligue des Nations, mon Kosovo est opposé au Pays de Galles, à l’Islande et à la Finlande, en Division C. Les dirigeants nous fixent comme objectif de lutter courageusement pour le maintien, c’est à dire tenter d’éviter la dernière place, et si on se fie au classement mondial de chaque pays on devrait y parvenir sans trop de problèmes.

Le premier match de ce groupe nous oppose à l’Islande, adversaire largement à notre portée, et un Valon Berisha en feu nous permet de l’emporter 3-1 pour ce premier match de Ligue des Nations.

25

La deuxième rencontre de ce rassemblement de début de saison nous oppose au Pays de Galles, favori du groupe, match compliqué donc.

49

On arrache un match nul et vierge, dans un match au cours duquel on a beaucoup subis. Un match triste donc, mais le point obtenu est bon a prendre.

47

On est donc pour l’instant 1ers du groupe, mais tout reste à faire, et en vue d’une éventuelle promotion en Division B, il faudra faire attention aux règles de classement en Ligue des Nations, les résultats particuliers primant sur la différence de buts globale.

Dimanche 13 Novembre 2022

Après un bon mois d’Août, on peut dire que l’euphorie Lorientaise de ce début de saison n’est pas redescendue, et tout ça dans le sillage d’un joueur. Un joueur qui marque ce début de saison de sa classe, de son caractère, de son talent. Ce joueur, c’est Flaysmar, qui a même été élu joueur du mois de Septembre en Ligue 1. Il est tout simplement impressionnant.

16

Et tout ça en 10 journées de Ligue 1, et 1 tour de Coupe de la Ligue. Et de par ces prestations de très haut niveau, Flaysmar (entre autres), l’équipe perforée au delà de tout ce qu’on pouvait espérer, il y a de ça 3 mois dans le Morbihan.

23

On est très réguliers, et c’est rien de le dire. Quand Flaysmar ne débloque pas la situation, le vieux Cuadrado ou Jeff Reine-Adélaïde s’en chargent, on peut dire que nos ailiers sont tous très performant.

On note tout de même de vraies difficultés contre les gros, face auxquels on concède beaucoup de buts, on a au moins une vraie piste d’amélioration dans cette saison.

50

Après presque 1/3 du championnat, on est donc 4èmes, et pour l’instant virtuellement qualifiés directement pour la Ligue des Champions (!). On a la 3ème attaque de Ligue 1, et la 2ème possession du ballon, on domine réellement nos matchs, et on est pour l’instant une vraie équipe sérieuse de ce championnat. Espérons ne pas être qu’un effet de mode.

57

Deux nouveaux rassemblements ont eu lieu avec l’équipe du Kosovo, afin de clôturer cette saison de la Ligue de Nations, toujours dans le groupe de l’Islande, de la Finlande et surtout du Pays de Galles.
En Octobre, on est opposés à la Finlande et à l’Islande, dont on dispose sereinement, menés par un Valon Berisha étincelant.

Dans le même temps, le Pays de Galles fait match nul face à la Finlande. A 2 matchs de la fin, 1 seul point nous est désormais nécessaire pour être promus en Division B de la Ligue des Nations !

06

Les gallois ont donc pour obligation de nous battre au mois de Novembre pour pouvoir espérer une promotion en Division B, et au terme d’une rencontre collectivement décevante des gallois, qu’on domine largement, on s’impose 2-1 : ON EST PROMUS !!!

S’ensuit un match nul 1-1 totalement anecdotique, avec une équipe A’ face à la Finlande, le Pays de Galles n’est finalement que 3ème de ce groupe dans lequel il faisait pourtant figure d’épouvantail.

17

Je nage actuellement quelque part entre le bonheur et la plénitude, et ça ne fait que commencer !

2 « J'aime »
Dimanche 8 Janvier 2023

On est en déjà à la moitié de cette belle saison 2022-2023, et tout va toujours aussi bien, je pense que ve ne vais pas tarder à avoir une statue à mon effigie devant le Moustoir.
37

On n’est pas très rassurants défensivement, mais notre attaque de feu compense largement, avec très souvent Flaysmar ou Luis Garcia qui débloquent la situation.

A la mi-saison, on est la 3ème attaque du championnat, avec 37 buts inscrits et la 2ème équipe à la possession, mais seulement la 11 défense, malgré un grand nombre de Clean-Sheets : quand on prends des buts, on en prends beaucoup, et cela est notamment du à notre grosse faiblesse au poste de gardien. Oberhauser a en effet fait un début de saison très décevant, et s’est fait rapidement remplacer par Alexandre Marfaing dans les buts.

01

L’homme en forme de ces derniers matchs, c’est Luis Garcia, le jeune buteur portugais. Il a déjà marqué 10 buts en 13 titularisations en Ligue 1, il est 2ème meilleur buteur de Ligue 1.

00

On est donc la surprise de cette première moitié de saison, de cette “Apertura” de Ligue 1, avec une 3ème place provisoire, on est pour l’instant dans les 4 places donnant une place en Ligue des Champions, alors qu’on nous annonçait 15èmes au début de saison.

Du coté des transferts, le mercato hivernal est déjà bouclé pour ma part. Flaysmar, notre magnifique ailier brésilien prêté par Monaco était à 6 mois de la fin de son contrat du côté du Rocher, j’en ai profité pour m’assurer ses services pour les 4 prochaines années.

48

Le gardien maintenant, venons-y. C’est notre plus grosse faiblesse actuellement. J’ai donc demandé au Directeur Sportif de me suggérer des joueurs à suggérer, et un joueur à retenu mon attention : le coréen Kang, qui a signé pour 4 ans et 400K€.

57

Pas de nouveaux matchs avec l’équipe du Kosovo, mais on peut relever 2 choses importantes :

  • On est désormais la 20ème Nation Mondiale, c’est évidemment le meilleur classement de la jeune histoire de mon Kosovo, devant des pays comme l’Uruguay ou la Colombie.

  • Concernant les qualifications pour l’Euro 2024, ont hérité de groupe de la Mort, avec la Croatie, les Pays-Bas, le Lichenstein et l’Ecosse. Un gros défi en perspective, pour peut être atteindre la première phase finale d’une compétition internationale de l’histoire du Kosovo.

1 « J'aime »
Mercredi 25 Janvier 2023

Déjà 6 matchs depuis le retour de la trêve, et pas des moindres, avec notamment les traditionnels matchs de coupe du mois de Janvier.

Du côté du championnat, RAS, on est toujours 3èmes, quelle saison incroyable…

44

Le premier match avec un vrai enjeu qu’on ait eu à jouer est le 1/4 de Finale de Coupe de la Ligue, face à l’ogre Parisien. Le PSG aligne une “équipe B” (avec une attaque Carrasco-Cavani-Mahrez…) dans ce match, pensant nous dominer facilement. C’était bien mal connaitre la hargne bretonne…

34

Nous voilà désormais en Demi-Finale de cette Coupe de la Ligue, face au nouveau favori de la compétition : l’AS Monaco, qui cette fois ne nous manque pas de respect et aligne presque son équipe type. Tout est dans le “presque” : je ne sais pas ce que qu’aurait donné ce match avec les 2 ou 3 titulaires manquants, mais sans eux, ça donne une qualification en Finale !

41

Le 1er Avril prochain. 20h45. Direction Stade de France. Mon histoire est en marche.

2 « J'aime »

ça cartonne avec les merlus

1 « J'aime »
Vendredi 31 Mars 2023

Bon. Ça devait arriver à un moment ou à un autre, c’est dur. C’est ma première vraie passe difficile depuis mon arrivée chez les Merlus, en espérant qu’elle ne nous coutera pas trop cher.

04

C’est très poussif, Flaysmar et Luis Garcia ne sont pas du tout en forme, et on le ressent fortement en attaque. On parvient tout de même à se qualifier pour les Quarts de Finale de Coupe de France aux Tirs aux buts, mais à la veille de notre Finale de Coupe de la Ligue face à Bordeaux, on ne parvient pas à se rassurer.

15

On était 3èmes il y a peu, j’espère qu’on va pouvoir conserver cette 4ème place, synonyme de Ligue des Champions, mais il est clair que les derniers résultats, et surtout le nul face à Toulouse font très mal.

57

Avec le Kosovo les résultats ne sont pas flamboyants non plus dans les qualifications pour l’Euro 2024, le 4-2-3-1 mis en place lors de mon arrivée à la tête de la sélection semble s’essouffler, à voir lors du prochain rassemblement, en espérant faire mieux…

47

En bref, un mois de Mars à oublier absolument, en espérant que le mois d’Avril sera plus clément, avec je l’espère une victoire en Coupe de la Ligue.

Samedi 1er Avril 2023

Une Finale, ça ne se joue pas : ça se gagne. Enfin j’espère. Cette Finale de Coupe de la Ligue nous oppose donc aux Girondins de Bordeaux, qui sont 9èmes de Ligue 1, mais dans une meilleure forme que nous, les bookmakers les donnent légèrement favoris.

On pourra déplorer 2 absences majeures lors de cette Finale : Sacha Chauveau, le patron du milieu est suspendu, tandis que Vittorio Parigni, ailier droit titulaire, élu joueur de Ligue 1 du mois de Décembre est blessé. En leur absence, l’équipe alignée sera celle-ci :

45

3ème Minute - Contre Attaque éclaire menée par Luis Garcia, qui fait 25m balle aux pieds, il décolle sur Quentin Leroux dans la surface et BUUUUUT. 1-0 pour le FC Lorient

22ème Minute - Mendez, titulaire suite à la suspension de Chauveau à la balle à l’entrée de la surface, légèrement à gauche. Frappe surpuissante au premier poteau et DEUXIÈME BUT. 2-0.

24ème Minute - Grosse phase de possession dans les 30m bordelais, on étire la défense, Gradit est trouvé le long de la ligne de touche à droite, il parvient à trouver Cuadrado au 1er poteau, qui décale Leroux, encore lui au point de pénalty et C’EST LE DOUBLÉ. 3-0.

26ème Minute - 3-1.

35ème Minute - Flaysmar court avec la balle sur le flanc gauche. Il centre en hauteur au premier poteau. Luis Garcia s’élève plus haut que tous les défenseurs et C’EST LE COUP DE GRÂCE. 4-1 pour le FC Lorient, et on est toujours en 1ère Mi-Temps !

65ème Minute - 4-2.

90ème Minute - 4-3.

01

ON EST CHAMPIONS !!!
Quentin Leroux, après son superbe doublé est naturellement nommé Homme du Match, c’est la 1ère Coupe de la Ligue de l’histoire du club, les bookmakers donnaient à notre victoire en Coupe de la Ligue une cote à 73 en début de saison. Bref. C’est grandiose.

Avec ce titre, mon 4ème en carrière, je passe 1er au Panthéon du football Kosovar. Je suis désigné comme le plus grand Homme de l’histoire du football de mon pays, seulement 6 ans après avoir toqué à la porte des dirigeants de Vushtrria. Et ça ne fait que commencer…

4 « J'aime »
Mercredi 24 Mai 2023

En cette fin de saison, il me semble qu’il est temps de faire un point sur certaines stats de cette saison.

Tout d’abord, si Flaysmar était l’homme du début de saison sur l’aile gauche, l’homme de la seconde moitié de saison est Vittorio Parigni, qui est élu joueur de la saison du club par les supporters, avec une superbe note moyenne de 7.40, malgré un début de saison difficile. Il est 2ème meilleur passeur de Ligue 1, avec 15 passes décisives sur la saison.

01

Luis Garcia quant à lui finit 3ème meilleur buteur du championnat, avec 21 buts marqués, 1 an après son arrivée pour 275k€ seulement. On peut aussi saluer Jules Koundé, qui est le joueur ayant effectué le plus de tacles décisifs en Ligue 1 cette année, 44. Concernant l’ensemble de l’équipe, les 11 titulaires ont une note moyenne supérieure à 7.

15

D’un point de vue collectif désormais, on poursuit sur sur la lancée de ce que je faisais au Pérou, avec une grosse possession, et un gros pressing qui amène à un grand nombre de fautes. Les ailiers centrent beaucoup, d’où leur grand nombre de passes décisive, et la haute précision des frappes de l’équipe.

Tout cela mène à une saison très satisfaisante, et même si la fin de saison a été plutôt compliquée, on a pu se hisser jusqu’en Finale de la Coupe de France, après le sacre en Coupe de la Ligue, et remporter un match crucial face à l’Olympique Lyonnais.

49

En effet, cette grosse victoire contre l’OL nous permet de conserver notre 4ème place ! On est qualifiés pour la Ligue des Champions, on a gagné la Coupe de la Ligue et on est allé en Finale de la Coupe de France ! Quelle saison incroyable !

1 « J'aime »
Samedi 17 Juin 2023

Qui dit fin de saison, dit rassemblement des équipes nationales, et en l’occurrence qualifications pour l’Euro, contre la Croatie.

57

Le 4-2-3-1 des 2 dernières années commençant à s’essouffler, il faut passer à autre chose.
Mergim Berisha, le n°9 de St. Pauli est à la peine en pointe, que ce soit en club ou en sélection, mais c’est pourtant un joueur de qualité.

20

On observe qu’il peut occuper une position de Mezzala en n°8, poste qui est justement une faiblesse de l’équipe. Je n’ai utilisé quine fois le rôle de Mezzala depuis le début de ma carrière, lors de ma 2ème saison à l’UTC, et ça avait pour le moins bien fonctionné, avec un titre au bout. Hors cette équipe du Kosovo peut me permettre d’aligner ce même schéma tactique à nouveau, avec des latéraux intérieurs.

20

Le joueurs sont donc alignés comme ceci, avec Celina en Attaquant de Soutien, il a toutes les qualités pour y réussir. Valon Berisha jouera quant à lui sur le côté gauche, un poste plus naturel pour lui que son ancienne position de numéro 10.

51

Ces réajustements tactiques semble être efficaces, et on parvient à s’imposer face à la Croatie, on rattrape notre lourde défaite face à l’Écosse.

Désormais, direction le Lichenstein puis l’Écosse en septembre, 2 victoires impératives si on veut conserver des espoirs de qualification pour l’Euro 2024.

1 « J'aime »
Samedi 15 Juillet 2023

J’ai été approché par le club de GuangZhou, en Chine. Si j’y vais, j’ai de vraies chances de remporter la Super League Chinoise et la Ligue des Champions Asiatique, mais je ne sais pas, j’hésite. Je ne sais pas si ce serait un bon choix pour ma carrière, même avec ces 2 titres dans la poche. Je pourrais aussi aller en Chine pour 6 mois, chercher les trophées et retourner en Europe cet hiver.
Bref. Je suis perdu.

  • Je reste à Lorient
  • Je vais en Chine jusqu’à gagner la Champions League d’Asie
  • Je vais en Chine pour 6 mois
  • J’attends un meilleur club

0 votant