Du bon e du moins bon pour finir mais pour un promu, ca reste une belle saison surtout avec un trophée.
Réponses aux lecteurs
@Tilo82 câest sur que la fin de saison aura Ă©tĂ© dĂ©licate mais cela reste une bonne saison avec un Mamadu ManĂ© en feu.
Le soleil sâĂ©tait couchĂ© depuis peu, laissant dans le ciel un rouge cendreux qui filtrait Ă travers les grandes baies vitrĂ©es de la villa. LâocĂ©an, au loin, murmurait doucement contre les falaises. Dans le salon, YĂ©ssica sâaffairait avec calme, une main sur son ventre arrondi, lâautre repliant distraitement une couverture sur le canapĂ©.
AnĂbal GuimarĂŁes lâobservait depuis lâembrasure de la porte. Silencieux. Immobile.
Il portait ce genre de regard quâelle connaissait bien. Ce mĂ©lange rare chez lui : doutes, fatigue, urgence contenue. Il nâavait pas enfilĂ© sa tenue de coach, ni ses masques de confĂ©rence. Il nâĂ©tait pas venu parler tactique ou transfert.
Il Ă©tait venu parler dâeux . Ou plutĂŽt, de ce qui allait les changer Ă jamais .
« YĂ©ssica⊠on peut sâasseoir ? Jâai besoin de te dire quelque chose. »
Elle le fixa un instant, fronça les sourcils, mais hocha la tĂȘte. Elle prit place, droite, les mains croisĂ©es sur ses genoux. Il sâassit en face dâelle. Pas trop prĂšs. Pas trop loin non plus.
« Tu sais que notre famille va sâagrandir. Ce bĂ©bĂ©, câest⊠câest le plus beau cadeau quâon pouvait espĂ©rer. »
Elle sourit, légÚre, confuse face à sa gravité.
« Pourquoi ce ton-lĂ , Ani ? Bien sĂ»r que je le sais. Tu mâinquiĂštes. »
Il inspira. Longtemps. Puis reprit, plus bas.
« Il nây aura pas que Beatriz, pas que Ganso, pas que ce bĂ©bĂ©. Il y aura aussi⊠quelquâun dâautre. Un autre enfant. »
Elle recula dâun centimĂštre.
« Quâest-ce que tu racontes ? Me dit pas que jâai subit cette campagne avec Lamar pour que tu me fasse un enfant dans le dos » grogna tâelle
«Non non, tu te souviens de mon voyage en Géorgie. Les funérailles⊠du garçon, Victor. »
Elle opina lentement.
« Eh bien, Anna⊠sa mĂšre⊠mâa laissĂ© une lettre. Une lettre que je nâattendais pas. Elle est partie trop tĂŽt, sans avoir eu le temps de parler Ă son fils. Ni Ă moi. »
Il sortit une enveloppe usĂ©e, posĂ©e Ă cĂŽtĂ© de lui sur la table. Dâun geste lent, il la poussa vers elle.
Elle hésita. Puis la prit.
Elle lut. Lentement. Les yeux qui dansaient sur les mots tremblant dâAnna. La grossesse cachĂ©e. La naissance Ă Valladolid. Le silence gardĂ© pendant plus dâune dĂ©cennie. La rĂ©vĂ©lation diffĂ©rĂ©e. Le prĂ©nom de lâenfant. Victor.
Son souffle se coupa. Elle posa la lettre, son regard sâassombrit.
« Tu veux dire⊠quâil est ton fils ? Que tu as eu un enfant avec une autre femme, et que tu ne mâen as jamais parlĂ© ? »
AnĂbal secoua doucement la tĂȘte.
« Je ne le savais pas. Je tâen donne ma parole. Elle est partie avant de me le dire. Et aujourdâhui, il nâa plus personne. Juste moi. »
« Et tu veux quoi ? Quâon lâĂ©lĂšve ici, comme si⊠comme si rien nâĂ©tait arrivĂ© ? Tu penses Ă nous, Ani ? Tu penses Ă nos enfants ? Ă ce quâon a construit, toi et moi ? »
Le silence sâĂ©tira. Le genre de silence qui pĂšse une vie entiĂšre.
Puis il releva les yeux. Et dans ses pupilles, il nây avait plus la peur de perdre, mais lâurgence dâaimer.
« Je ne peux pas tourner le dos. Pas Ă lui. Pas Ă ce que je suis. Je veux lâaider, lâĂ©lever, le protĂ©ger. Il nâa rien demandĂ©, il nâest mĂȘme pas encore au courant. Mais je ne peux pas le faire sans toi. »
Elle se leva. Fit quelques pas. Les bras croisĂ©s, les lĂšvres pincĂ©es. Puis elle sâarrĂȘta devant la grande baie vitrĂ©e, le regard perdu vers lâAtlantique.
Longtemps, rien.
Puis, dans un souffle :
« Il nâa rien demandĂ©, cet enfant. Ni moi non plus. Mais⊠il nâa plus de mĂšre. Il mĂ©rite quâon lâaime. Alors sâil entre dans cette maison, Ani, il entrera dans la nĂŽtre. Pas seulement dans la tienne. »
Elle se retourna. Ses yeux brillaient, humides, mais solides.
« Mais je veux quâil sache. Quâun jour, quand il sera prĂȘt, on lui dise tout. Pas avec la honte. Avec lâamour. »
Il se leva. Sâapprocha.
Et pour la premiÚre fois depuis son retour de Géorgie, il sentit le poids se délier.
Elle lâenlaça. Fort. Comme pour que plus rien ne leur Ă©chappe.
Et dans la villa, ce soir-lĂ , il nây eut ni cris, ni rancunes.
Il y eut une promesse. Celle de ne pas laisser le passĂ© dicter leur futur. Mais de sâen souvenir pour le partager.
@toopil Il va appeler des chevaliers je pense !
TrÚs belle réaction de Yessica, la plus parfaite qui soit !
Bon, on sait quâen OFF, ils viennent de ken et de refaire un nouveau gosse mais on sâen fou, câest beau lâamour
MĂȘme dans les feux de lâamour je nâai jamais autant chialĂ©.
Mais lâamour vainc toujours. Quatre bouches Ă nourrir dâun coup, il va devoir changer de club pour avoir un meilleur salaire . Ok je sors
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka Oui elle rĂ©agit bien, bon jâavoue je me vois pas briser leur couple
Le Off ne nous regarde pas
@VertPourToujours mdrrrr, en vrai je tâai fait lacher une petite larme quand mĂȘme ? Il a les moyens tâinquiĂšte.
Un trou dâair et une fin en dilettante
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Liga Betclic | Taça do Portugal |
Allianz Cup |
8 | 1/2 | ![]() |
MJ | V | N | D | %V | BP | BC | Diff | BP/M | BC/M |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
MJ | V | N | D | %V | BP | BC | Diff | BP/M | BC/M |
46 | 22 | 8 | 16 | 48% | 87 | 70 | +17 | 1.89 | 1.52 |
MATCHS JOUES | 126 | BUTS MARQUES | 264 |
MATCHS GAGNES | 69 | BUTS ENCAISSES | 174 |
MATCHS NULS | 24 | DIFFERENCE DE BUTS | +90 |
MATCHS PERDUS | 33 | POURCENTAGE DE VICTOIRES | 55% |
Statistiques Total Vianense
MATCHS JOUES | 231 | BUTS MARQUES | 475 |
MATCHS GAGNES | 126 | BUTS ENCAISSES | 316 |
MATCHS NULS | 42 | DIFFERENCE DE BUTS | +159 |
MATCHS PERDUS | 63 | POURCENTAGE DE VICTOIRES | 55% |
![]() |
![]() |
![]() |
Entraineur Portugais de la saison 40/41 - Vainqueur | 2041 |
De retour en Liga Betlic, Anibal et ses hommes sâĂ©taient donnĂ© une mission. Avec un effectif une nouvelle fois trĂšs jeune, ce groupe rĂ©ussit mieux quâattendu. Si lâaventure en coup couta cher dans le moneytime de la saison et coutera in fine les ambitions de qualifications europĂ©ennes dâAnibal. Vianense a prouvĂ© sa qualitĂ© en se hissant en demi finale du Taça et en remportant la premiĂšre Allianz Cup de lâhistoire du club. Vianense a en quelque sorte reproduit a nouveau le parcours des saisons prĂ©cĂ©dentes en surprenant tout le monde mais en connaissant un sacrĂ© trou dâair.
En coupes, on notera notamment que pour remporter lâAllianz Cup, Vianense a notamment Ă©liminĂ© le Sporting Portugal et le Benfica tandis quâen Taça, Vianense sâest payĂ© Porto avant de buter sur un benfica de folie.
On peut voir quâAnibal a dĂ©jĂ disputĂ© plus de matchs avec Vianense que lors de son premier passage au club pour des stats relativement similaire.
La nouvelle promotion du centre de formation semble prometteuse mais nul ne sait dans combien de temps ces jeunes talents seront suffisamment mature pour gagner du temps de jeu de façon réguliÚre.
Club | Clt | Score | Score | |
![]() |
Sporting CP | ![]() |
2 - 2 | 1 - 1 |
![]() |
SL Benfica | ![]() |
3 - 3 | 3 - 3 |
![]() |
FC Porto | ![]() |
4 - 0 | 2 - 3 |
![]() |
Farense | 4 | 4 - 1 | 2 - 1 |
![]() |
UniĂŁo de Leiria | 5 | 0 - 1 | 2 - 0 |
![]() |
Gil Vicente | 6 | 2 - 3 | 5 - 2 |
![]() |
Boavista | 7 | 1 - 1 | 2 - 0 |
![]() |
Estrela da Amadora | 9 | 0 - 1 | 0 - 3 |
![]() |
Vitoria GuimarĂŁes | 10 | 1 - 0 | 2 - 2 |
![]() |
Braga | 11 | 4 - 0 | 3 - 0 |
![]() |
Arouca | 12 | 1 - 3 | 2 - 0 |
![]() |
Estoril Praia | 13 | 1 - 1 | 0 - 0 |
![]() |
Portimonense | 14 | 0 - 4 | 3 - 0 |
![]() |
tondela | 15 | 0 - 2 | 1 - 4 |
![]() |
Casa Pia | 16 | 0 - 2 | 3 - 0 |
![]() |
Academica Coimbra | 17 | 3 - 4 | 1 - 0 |
![]() |
FamalicĂŁo | 18 | 2 - 4 | 2 - 0 |
On peut voir une saison a plusieurs visages. Vianense a su prendre les points contre les Ă©quipes en difficultĂ© en tĂ©moigne le 100% sur les clubs relĂ©guĂ©s et barragiste. On pourra aussi constater que Vianense est invaincu cette saison contre le Sporting double champion en titre et contre le Benfica. Pour le reste ça a Ă©tĂ© plus complexe et a dĂ©pendu des pĂ©riodes du club qui a connu plusieurs trous dâairs cette saison.
Cette saison a pu voir le retour de cette rivalitĂ© avec Carlos TĂ©vĂšz initiĂ© en AmĂ©rique du Sud lorsque Envigado avait alors Ă©liminĂ© le Gremio de TĂ©vĂšz. Cette saison On aura surtout eu droit au TĂ©vĂšz incisif en confĂ©rence de presse mais sur le terrain les deux coachs se sont bien neutralisĂ©s. On notera la belle victoire dâAnibal en Allianz Cup. Mais derriĂšre TĂ©vĂšz remporte le Taça et le championnat avec le Sporting.
CARLOS TĂVĂZ | |||
---|---|---|---|
MATCHS JOUES | 12 | BUTS MARQUES | 27 |
MATCHS GAGNES | 6 | BUTS ENCAISSES | 20 |
MATCHS NULS | 5 | DIFFERENCE DE BUTS | +7 |
MATCHS PERDUS | 1 | POURCENTAGE DE VICTOIRES | 50% |
Club | L | Score | Buteurs | ||
---|---|---|---|---|---|
Club | L | Score | Buteurs | ||
![]() |
![]() |
Gremio Porto Alegre | ![]() |
2 - 1 | S.Castillo (31â), L-A.Diaz (84â) |
![]() |
![]() |
1 - 1 | Rodrygo (20â) |
![]() |
![]() |
5 - 3 | Rodrygo (5, 59), GĂlson (44), VinĂ Jr (55), T.Magno (pen 89) |
![]() |
![]() |
1 - 2 | GĂlson (8), Anderson (83) |
![]() |
![]() |
1 - 1 | Rodrygo (80â) |
![]() |
![]() |
1 - 2 | Saulo (64), William (67) |
![]() |
![]() |
1 - 1 | Vini Jr (22â) |
![]() |
![]() |
Gil Vicente | ![]() |
3 - 0 | T.Palacio (17), M.RadojiÄiÄ (31, 64) |
![]() |
![]() |
Gil Vicente | ![]() |
5 - 2 | J.Infante (41), Costinha (66) |
![]() |
![]() |
Sporting CP | ![]() |
2 - 2 | M.Mané (44), L.Almeida (90+3) |
![]() |
![]() |
Sporting CP | ![]() |
5 - 3 | M.Mané (1, 17, 62), B.Raimundo (3), C.SimÔes (43) |
![]() |
![]() |
Sporting CP | ![]() |
1 - 1 | S.Mata (22) |
Lors de son arrivĂ©e, Anibal a beaucoup misĂ© sur son entourage au sein du staff, se lançant dans lâaventure avec Hugo Viana et Ruben Amorim et quelques anciens joueurs entrainĂ©s par Anibal et Ă©tant devenus coachs ou prĂ©parateurs aprĂšs leurs retraites respectives. Vianense a orientĂ© toute sa politique sportive autour de sa jeunesse et de son centre de formation ultra moderne. Seul Benfica et le Sporting actuellement peuvent rivaliser en termes dâinstallations pour les jeunes.
Avec un groupe composĂ© de plus de 30 joueurs formĂ©s au club. on peut notamment constatĂ© quâun onze formĂ© Ă la maison sâest créé cette saison avec Diogo Vieitas dans les cages, une dĂ©fense composĂ© dâElton Duarte, de Gabriel, Altair et Carlos SimĂ”es ainsi que Lamine dos Santos. Au milieu, le club a pu compter sur un Raimundo de gala et un Gilson Silva en pleine progression en rotation dâAntonio Frade. Devant Sergio Mata, Luis almeida et Mamadu ManĂ© nâont laissĂ© que des miettes aux autres joueurs. Parmi les jeunes Francisco Maior, Vitoriano Pignatelli et Rai Antruejo ont montrĂ© de trĂšs belles choses cette saison.
La grande question sera de savoir si Vianense pourra resister aux attaques sur se pépites maintenant que tout le monde a bien conscience de leur potentiel.
Cette saison de retour dans lâĂ©lite fut aussi la premiĂšre saison sans la lĂ©gende JoĂŁo Infante qui a pris sa retraite lâan passĂ©.
Beaucoup de doutes avaient Ă©mergĂ© autour de son remplaçant dĂ©signĂ© MamadĂș ManĂ©. Le jeune international bissau guinĂ©en sâest chargĂ© de faire taire ces doutes avec une saison folle qui lâaura vu inscrire pas moins de 27 buts.
MamadĂș a semblait comme transfigurĂ© par ce numĂ©ro 9 et lâhĂ©ritage qui lâaccompagnait. Alors que des rumeurs lâannonçaient proche des espoirs portugais, lui nâen eu cure. Il a choisit en Mars de rejoindre la sĂ©lection de son pays dâorigine avec qui il compte dĂ©jĂ de belles apparitions.
- - - MamadĂș |
Mané - - - |
Ăge | 18 |
Nationalité | ![]() ![]() |
valeur | 20-200k⏠|
Salaire | 13.5kâŹ/m |
Fin de contrat | 30 Juin 2043 |
ANNEES | CLUB | ![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() |
36/39 | [U19] | ![]() |
SC Vianense | 38 | 12 | 0 | |
![]() |
38/39 | ![]() |
[PRO] | ![]() |
Vianense SC | 5 | 0 | 0 |
![]() |
39/40 | [U19] | ![]() |
SC Vianense | 32 | 36 | 2 | |
![]() |
39/40 | ![]() |
[PRO] | ![]() |
SC Vianense | 19 | 3 | 0 |
![]() |
40/41 | ![]() |
[PRO] | ![]() |
SC Vianense | 36 | 27 | 1 |
36-41 | TOTAL - - - - - | 60 | 30 | 1 |
LâĂ©tĂ© sâannonce chaud Ă Viana do Castelo. Les talents sont supervisĂ©s et commence Ă Ă©normĂ©ment faire parler. Lamine dos Santos voit son nom circuler en PremiĂšre League. Elton Duarte est annoncĂ© Ă Porto mais aussi au Sporting Portugal. La paire de centraux brĂ©silienne est annoncĂ© dans toute lâEurope tandis que Raimundo pourrait rejoindre Wrexham et Lamar Jackson. Anibal et le staff de Vianense devront faire le bon choix.
On constate que les finances continuent de progresser. Si les partenariats, Ă©venements dâentreprise et le nombre de followers ont baissĂ©, on constate uen progression sur tous les autres secteurs. Et cela ne fait surement que commncer.
Légende | 40/41 | 39/40 | 38/39 | 26/27 | Tendance |
---|---|---|---|---|---|
40/41 | 39/40 | 38/39 | 26/27 | Trend | |
club | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Partenariats | 2.87M⏠| 3.99M⏠| 5.22M⏠| 420k⏠| ![]() |
EvĂšnements dâEntreprise | 537k⏠| 595k⏠| 447k⏠| 9.24k⏠| ![]() |
Finances - Jour de Matchs | 657k⏠| 604k⏠| 507k⏠| 67.96k⏠| ![]() |
Revenus de diffusion | 980k⏠| 835k⏠| 5.07M⏠| 375k⏠| ![]() |
Primes de Compétitions | 714k⏠| 460k⏠| 381k⏠| 379k⏠| ![]() |
Nombre dâAbonnĂ©es | 12 069 | 7 246 | 7 246 | 240 | ![]() |
Nombre de Spectateurs | 13 579 | 11 463 | 10 852 | 990 | ![]() |
Nombre de Followers | 2.6M | 2,9M | 2.7M | 35.7k | ![]() |
Ventes de produits dérivés | 1.31M⏠| 1M⏠| 975k⏠| 36.78k⏠| ![]() |
Vente de maillots | 11 506 | 7 224 | 7 280 | 359 | ![]() |
De façon surprenante Mamadu se hisse directement à la premiÚre place des ventes suivi de Almeida et Mata. Gilson Silva fait aussi son apparition dans le classement.
Avec la remontée, Vianense fait péter les compteurs le stade est quasiment toujours plein. Il est temps que Vianense obtienne son nouveau stade.
Année | Club | Afflu + Faible | Afflu + Elevée | Record de Recette | Afflu Moyenne | Taux de Remplissage | |||
40/41 | ![]() |
10 002 | ![]() |
13 998 | ![]() |
483k⏠| ![]() |
13 579 | 97% |
- | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nat | Nat | Prénom | Nom | MJ | Buts | P.Dec |
![]() |
![]() |
MamadĂș | ManĂ© | 34 (2) | 27 | 1 |
![]() |
![]() |
Gilson | Silva | 29 (8) | 9 | 9 |
![]() |
Sérgio | Mata | 28 (9) | 6 | 7 | |
![]() |
![]() |
Carlos | SimÔes | 38 | 6 | 4 |
![]() |
AntĂłnio | Frade | 14 (22) | 6 | 1 | |
![]() |
Belarmino | Raimundo | 30 (5) | 5 | 5 | |
![]() |
![]() |
Elton | Duarte | 21 (13) | 5 | 8 |
![]() |
![]() |
LuĂs | Almeida | 33 (3) | 5 | 15 |
![]() |
![]() |
JoĂŁo | Carvalho | 15 (16) | 3 | 1 |
![]() |
RaĂ | Antruejo | 7 (1) | 3 | 0 | |
![]() |
![]() |
Lamine | dos Santos | 35 (3) | 2 | 7 |
![]() |
Vitoriano | Pignatelli | 6 (1) | 2 | 0 | |
![]() |
![]() |
Nhlanhla | Gertse | 19 (17) | 1 | 6 |
![]() |
![]() |
AntĂŽnio | Carlos | 9 (12) | 1 | 0 |
![]() |
JoĂŁo | Tiba | 18 (1) | 1 | 1 | |
![]() |
![]() |
Altair | 34 (5) | 1 | 1 | |
![]() |
![]() |
Gabriel | 34 (4) | 1 | 1 | |
![]() |
Diogo | Vieitas | 36 | 0 | 0 | |
![]() |
Leandro | SendĂŁo | 6 | 0 | 0 | |
![]() |
Bruno | Santana | 10 | 0 | 0 | |
![]() |
Eli | Patermeu | 8 (1) | 0 | 0 | |
![]() |
Pedro | Figueiredo | 5 | 0 | 0 | |
![]() |
Pedro | Tiba | 8 (1) | 0 | 0 | |
![]() |
Francisco | Maior | 12 (1) | 0 | 4 | |
![]() |
Paulo | Roberto | 9 (22) | 0 | 3 |
- | ||||||
Nat | Nat | Rank | Identité | APP | buts | assists |
![]() |
11 â 10 | SĂ©rgio Mata | 104 | 27 | 23 | |
![]() |
![]() |
12 â 13 | LuĂs Almeida | 102 | 24 | 21 |
![]() |
![]() |
- â 8 | MamadĂș ManĂ© | 60 | 30 | 1 |
![]() |
- â 17 | AntĂłnio Frade | 99 | 17 | 11 |
- | ||||||
Nat | Nat | Rank | Identité | APP | buts | assists |
![]() |
12 - â 9 | SĂ©rgio Mata | 104 | 27 | 23 | |
![]() |
![]() |
14 - â 8 | Elton Duarte | 86 | 12 | 23 |
![]() |
![]() |
15 â 10 | Nhlanhla Gertse | 94 | 5 | 21 |
![]() |
![]() |
- â 11 | LuĂs Almeida | 102 | 24 | 21 |
![]() |
11 â 15 | Paulo Roberto | 101 | 4 | 16 | |
![]() |
![]() |
- â 18 | Gilson Silva | 81 | 15 | 13 |
![]() |
![]() |
- â 20 | Lamine dos Santos | 113 | 6 | 12 |
![]() |
18 â 21 | AntĂłnio Frade | 99 | 17 | 11 | |
![]() |
![]() |
- â 22 | Carlos SimĂ”es | 108 | 8 | 11 |
![]() |
- â 23 | Belarmino Raimundo | 82 | 13 | 11 |
NOM â ENCORE AU CLUB
PRENOM â FORMĂ AU CLUB
Yessica laisse trop passer. Une vraie femme aurait pĂ©tĂ© un cĂąble et renversĂ© la table basse. Je le sais car, quand jâai prĂ©sentĂ© ma maitresse Ă ma femme, ça sâest mal passĂ©
Quelle femme quand mĂȘme !
Jâimagines trop Anibal en mode : « Yessicaaaa. Assis-toi, faut quâjâte paaaaarle ⊠»
Quelque peu soupe au lait, ta femme !
Bravo Yessica!!! Belle réaction
Au niveau sportif ça reste une bonne saison cette place au milieu de tableau.
Disons quâon voit que certaines Ă©quipes et pas que les grosses aiment te rencontrer: Leiria, Gil VIcente, Arouca
Câest contre ces « petites Ă©quipes » que Vianense doit faire mieux
Réponses aux lecteurs
@toopil MDR, mon pauvre. Ăa sâest arrangĂ© jâespĂšre.
@Sythax la meilleure aprĂšs ma meuf.
@Manthyz jây ai pensĂ© aussi
@Tiien La saison reste trĂšs correct. Faudra faire mieux lâan prochain.
@FC_Guimaraes Penchons nous sur la jeunesse du club
On peut voir que nos trois gardiens ont eu du temps de jeu cette saison mĂȘme si Diogo Vieitas reste le numĂ©ro 1 incontestĂ©. Le trĂšs jeune Bruno Santana a dĂ©jĂ fait ses dĂ©buts en pro en fin de saison.
- | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Gen | Nat | Identité | ![]() |
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy |
2021 | ![]() |
Diogo Vieitas | 36 | 90â | 50 | 11 | 7.08 |
2024 | ![]() |
Bruno Santana | 10 | 90â | 20 | 1 | 6.89 |
CĂŽtĂ© joueurs de champs nous pouvons constater que plusieurs joueurs se sont bien imposĂ©s dans la rotation. On notera notamment la bascule en cours de saison entre Antonio Frade et Belarmino Raimundo qui semble annoncer une prise de pouvoir de ce dernier. On peut aussi voir que Duarte et Nhlanhla se mĂšne une guerre sans merci au poste de latĂ©ral droit. On voit aussi que lâĂ©mergence dâAltair a notamment fait dĂ©caler Lamine sur le cĂŽtĂ© gauche sans rĂ©duire son temps de jeu pour autant. Les trĂšs jeunes Francisco Maior et JoĂŁo Tiba commence eux aussi Ă entrer dans la rotation.
- | |||||||
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy |
2020 | ![]() ![]() |
Elton Duarte | 34 | 39â | 5 | 8 | 7.00 |
2020 | ![]() |
AntĂłnio Frade | 36 | 48â | 6 | 1 | 6.90 |
2020 | ![]() ![]() |
LuĂs Almeida | 36 | 83â | 5 | 15 | 7.00 |
2021 | ![]() ![]() |
Nhlanhla Gertse | 36 | 53â | 1 | 6 | 6.80 |
2021 | ![]() ![]() |
Lamine dos Santos | 38 | 83â | 2 | 7 | 6.86 |
2021 | ![]() ![]() |
Gabriel | 38 | 81â | 1 | 1 | 6.89 |
2021 | ![]() ![]() |
JoĂŁo Carvalho | 31 | 55â | 3 | 1 | 6.87 |
2021 | ![]() ![]() |
Gilson Silva | 37 | 72â | 9 | 9 | 7.05 |
2021 | ![]() ![]() |
MamadĂș ManĂ© | 36 | 85â | 27 | 1 | 7.18 |
2022 | ![]() ![]() |
Carlos SimĂ”es | 38 | 86â | 6 | 4 | 6.86 |
2022 | ![]() |
SĂ©rgio Mata | 37 | 70â | 6 | 7 | 6.88 |
2022 | ![]() |
Belarmino Raimundo | 35 | 74â | 5 | 5 | 7.06 |
2023 | ![]() |
JoĂŁo Tiba | 19 | 74â | 1 | 1 | 6.78 |
2023 | ![]() ![]() |
Altair | 39 | 79â | 1 | 1 | 6.94 |
2023 | ![]() |
Francisco Maior | 13 | 63â | 0 | 4 | 6.91 |
2024 | ![]() |
Leandro SendĂŁo | 6 | 90â | 0 | 0 | 6.47 |
2024 | ![]() |
Pedro Figueiredo | 5 | 66â | 0 | 0 | 6.72 |
2024 | ![]() |
Pedro Tiba | 9 | 72â | 0 | 0 | 6.42 |
2024 | ![]() |
Vitoriano Pignatelli | 7 | 67â | 2 | 0 | 6.87 |
2024 | ![]() ![]() |
AntĂŽnio Carlos | 21 | 41â | 1 | 0 | 6.34 |
2024 | ![]() |
RaĂ Antruejo | 8 | 72â | 3 | 0 | 6.64 |
2024 | ![]() |
Eli Patermeu | 9 | 67â | 0 | 0 | 6.39 |
2024 | ![]() |
Afonso Ferreira | 9 | 23â | 0 | 0 | 6.89 |
On peut voir que nos trois gardiens ont eu du temps de jeu cette saison mĂȘme si Diogo Vieitas reste le numĂ©ro 1 incontestĂ©. Le trĂšs jeune Bruno Santana a dĂ©jĂ fait ses dĂ©buts en pro en fin de saison.
- | |||||||
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy |
2018 | ![]() |
AndrĂ© Pauleta | 34 | 89â | 42 | 13 | 7.15 |
du cĂŽtĂ© des gardiens en U19, on peut constater que Bruno Santana sâest imposĂ© depuis son arrivĂ©e. Diallo se dirige vers un prĂȘt pour continuer Ă jouer.
- | |||||||
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy |
2024 | ![]() |
Bruno Santana | 46 | 90â | 31 | 27 | 7.21 |
CÎté joueurs de champ on peut noter que Gilson, Mamadu, Raimundo, Altair et Francisco jonglent avec succÚs entre les deux équipes.
- | |||||||
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy |
2023 | ![]() |
Francisco Maior | 34 | 76â | 6 | 11 | 7.37 |
2023 | ![]() ![]() |
AlĂȘ | 2 | 90â | 0 | 0 | 6.88 |
2023 | ![]() |
JoĂŁo Tiba | 5 | 65â | 0 | 0 | 6.96 |
2024 | ![]() |
Leandro SendĂŁo | 37 | 76â | 3 | 7 | 7.16 |
2024 | ![]() ![]() |
Antonio Carlos | 47 | 83â | 23 | 18 | 7.54 |
2024 | ![]() |
Eli Patermeu | 42 | 84â | 16 | 19 | 7.52 |
2024 | ![]() |
Pedro Figueiredo | 33 | 83â | 1 | 1 | 7.05 |
2024 | ![]() |
Pedro Tiba | 38 | 90â | 3 | 13 | 7.28 |
2024 | ![]() ![]() |
Infamara Embalo | 4 | 25â | 0 | 0 | 6.80 |
2024 | ![]() |
Vitoriano Pignatelli | 41 | 78â | 27 | 17 | 6.70 |
2024 | ![]() |
Afonso Ferreira | 19 | 90â | 15 | 0 | 7.34 |
2024 | ![]() |
Rai Antruejo | 43 | 83â | 24 | 7 | 7.33 |
2025 | ![]() ![]() |
Zeferino Capapinha | 9 | 87â | 0 | 0 | 6.89 |
2025 | ![]() ![]() |
Diego | 2 | 83â | 0 | 0 | 6.30 |
2025 | ![]() |
Renato Pacheco | 14 | 90â | 0 | 1 | 6.96 |
2025 | ![]() ![]() |
Ronaldinho | 12 | 78â | 5 | 3 | 7.00 |
2025 | ![]() |
AndrĂ© Vieira | 1 | 12â | 0 | 0 | 6.80 |
CĂŽtĂ© prĂȘtĂ©s les jeunes de notre acadĂ©mie ont connu des fortunes diverses. Alexandre Carrilho a connu une bonne saison tout comme Claudio Ferreira, ClĂ©sio. Dâautres ont Ă©tĂ© dĂ©cevant notamment Simon et Diogo
- | |||||||||
Gen | Div | Nat | Identité | ![]() |
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy | |
2023 | ![]() |
![]() |
![]() |
Ousseynou Diallo | 5 | 90â | 2 | 3 | 7.16 |
CĂŽtĂ© prĂȘtĂ©s les jeunes de notre acadĂ©mie ont connu des fortunes diverses. Alexandre Carrilho a connu une bonne saison tout comme Claudio Ferreira, ClĂ©sio. Dâautres ont Ă©tĂ© dĂ©cevant notamment Simon et Diogo
- | |||||||||
Gen | Div | Nat | Identité | ![]() |
min/90 | ![]() |
![]() |
Moy | |
2020 | ![]() |
![]() |
![]() |
Alexandre Carrilho | 33 | 74â | 1 | 10 | 6.97 |
2021 | ![]() |
![]() |
![]() |
Claudio Ferreira | 38 | 90â | 0 | 0 | 6.75 |
2022 | ![]() |
![]() |
![]() |
Diogo GuimarĂŁes | 40 | 90â | 1 | 0 | 6.76 |
2022 | ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Simon Hewitt | 26 | 24â | 1 | 1 | 6.57 |
2022 | ![]() |
![]() |
![]() |
ClĂ©sio Agostinho | 14 | 76â | 3 | 1 | 6.76 |
2023 | ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
Diogo | 27 | 90â | 13 | 1 | 6.81 |
2023 | ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
AlĂȘ | 15 | 61â | 2 | 1 | 6.92 |
2024 | ![]() |
![]() |
![]() |
Afonso Ferreira | 7 | 67â | 0 | 0 | 6.65 |
Matchs Disputés | Buts Encaissés | Clean Sheets | Buts marqués | Passes Décisives |
---|---|---|---|---|
Matchs Disputés | Buts Encaissés | Clean Sheets | Buts marqués | Passes Décisives |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce petit lifeban a beaucoup de saveur pour ceux qui aiment voir des jeunes du centre de formation devenir grands
Réponses aux lecteurs
@CaptainAmericka Jâavoue que ça mâĂ©clate bien aussi. Par contre câest frustant quand un jeune sur lequel tu fondais des espoirs floppe ou se fait vite dĂ©passer par un autre.
Vianense Sporting Club
- | |||||||
Club | Nat | Prénom | Nom | ![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
JoĂŁo | Infante | 421 | 254 | 27 | |
![]() |
![]() |
![]() |
GĂlson | Bressan | 212 | 26 | 55 |
![]() |
![]() |
![]() |
Hiroto | Hiraoka | 212 | 8 | 14 |
![]() |
![]() |
Ivano | Di Giacobbe | 199 | 5 | 0 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Ilaix | Moriba | 189 | 31 | 24 |
![]() |
![]() |
Alberto | Luengo | 174 | 6 | 34 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Thiago | Rubio | 158 | 38 | 58 |
![]() |
![]() |
![]() |
PaixĂŁo | 156 | 29 | 11 | |
![]() |
![]() |
Diego | MaurĂcio | 156 | 20 | 29 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Javi | LĂłpez | 154 | 1 | 21 |
![]() |
![]() |
Javi | SĂĄnchez | 150 | 7 | 5 | |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
Auribertinho | 144 | 17 | 13 | |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
EstĂȘvĂŁo | 141 | 66 | 44 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Simon | Moya | 141 | 39 | 34 |
![]() ![]() |
![]() |
Tiago | AraĂșjo | 138 | 27 | 20 | |
![]() ![]() |
![]() |
Juan SebastiĂĄn | Anaya | 133 | 9 | 46 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Claudio | Echeverri | 121 | 32 | 19 |
![]() |
![]() |
![]() |
Lamine | dos Santos | 113 | 6 | 12 |
![]() |
![]() |
![]() |
Carlos | SimÔes | 108 | 8 | 11 |
![]() |
![]() |
Diogo | Vieitas | 106 | 0 | 0 |
NOM â ENCORE AU CLUB
PRENOM â FORMĂ AU CLUB
Matchs Disputés | Buts marqués | Passes Décisives |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
- | |||||||
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Deivid | Washington | 65 | 54 | 6 | |
![]() |
![]() |
Rafael | 67 | 53 | 3 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Rodrygo | 74 | 50 | 24 | |
![]() |
![]() |
![]() |
GĂlson | 70 | 47 | 11 | |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Saqkeem | Joseph | 87 | 38 | 24 | |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Tiago | Sousa | 58 | 37 | 4 | |
![]() |
![]() |
Surat | Srijan | 64 | 35 | 22 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Claudio | Echeverri | 121 | 32 | 19 |
![]() |
![]() |
![]() |
Marvin | Wattiau | 45 | 31 | 4 |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
MamadĂș | ManĂ© | 60 | 30 | 1 |
![]() |
![]() |
![]() |
PaixĂŁo | 156 | 29 | 11 | |
![]() |
![]() |
Afonso | Valente | 102 | 27 | 16 | |
![]() |
![]() |
Sérgio | Mata | 103 | 27 | 23 | |
![]() ![]() |
![]() |
Tiago | AraĂșjo | 138 | 27 | 20 | |
![]() |
![]() |
![]() |
VinĂcius | JĂșnior | 75 | 26 | 25 |
NOM â ENCORE AU CLUB
PRENOM â FORMĂ AU CLUB
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
- | |||||||
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
GĂlson | Bressan | 212 | 26 | 55 |
![]() ![]() |
![]() |
Juan SebastiĂĄn | Anaya | 133 | 9 | 46 | |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Ryuji | Endo | 79 | 11 | 35 | |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Alberto | Luengo | 174 | 6 | 34 | |
![]() |
![]() |
Pedro | AraĂșjo | 102 | 5 | 32 | |
![]() |
![]() |
Takashi | Tanaka | 65 | 8 | 29 | |
![]() |
![]() |
Kento | Nakamura | 66 | 13 | 29 | |
![]() |
![]() |
Diego | MaurĂcio | 156 | 20 | 29 | |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
VinĂcius | JĂșnior | 75 | 26 | 25 |
![]() |
![]() |
José | Blanco | 72 | 16 | 24 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Rodrygo | 74 | 50 | 24 | |
![]() |
![]() |
Saqkeem | Joseph | 87 | 38 | 24 | |
![]() |
![]() |
![]() |
Fares | BenaĂŻssa | 104 | 25 | 24 |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Elton | Duarte | 86 | 12 | 23 |
![]() |
![]() |
Sérgio | Mata | 103 | 27 | 23 |
NOM â ENCORE AU CLUB
PRENOM â FORMĂ AU CLUB
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Une fois de saison loin dâĂȘtre simple, aussi bien sur le terrain quâen dehors.
Maintenant, câest le meilleur classement de lâhistoire en championnat, donc ça promet pour la suite, si le groupe nâexplose pas aux 4 coins de lâEurope.
Puis, il y a eu lâĂ©preuve avec Yessica, quâelle a trĂšs bien pris. En mĂȘme temps, aucun dâeux nâa demandĂ© Ă ce quâun fantĂŽme du passĂ© fasse son apparition
Réponses aux lecteurs
@alexgavi trĂšs bonne analyse
Viana do Castelo, jour dâouverture du mercato. Pluie fine, silence Ă©pais.
Il nây eut ni adieu officiel, ni communiquĂ© fleuri. Pas mĂȘme une photo de vestiaire. Seulement une notification, banale, brutale :
âRaimundo sâengage avec lâAtlĂ©tico de Madrid. Montant : 43,5MâŹ. Clause levĂ©e.â
Et tout Ă coup, un vide.
Le mercato venait Ă peine de sâouvrir, et Vianense se voyait dĂ©jĂ pillĂ©.
Mais cette fois, ce nâĂ©tait pas nâimporte quel dĂ©part.
CâĂ©tait le dĂ©part.
Belarmino Raimundo, 18 ans ce matin-là , avait quitté Viana comme il y était arrivé : sans bruit.
Le gamin de Caminha, formĂ© au club, aprĂšs un passage au Sporting, devenu lâun des plus jeunes segundo volante titulaires de Liga Betclic, pilier dâun maintien hĂ©roĂŻque, avait vu son destin basculer en une signature.
De 8 000⏠à 540 000⏠mensuels.
Lâannonce tomba tĂŽt dans la journĂ©e. Le montant de la clause libĂ©ratoire avait Ă©tĂ© rĂ©glĂ© en une seule fois, sans discussion. LâAtlĂ©tico avait frappĂ© vite, fort, chirurgicalement. Aucun prĂ©avis. Aucun appel Ă AnĂbal. Le contrat Ă©tait dĂ©jĂ signĂ© lorsque Vianense officialisa Ă peine la nouvelle.
Et pour couronner le tout, lors de la visite mĂ©dicale Ă Madrid, ce ne fut pas Rafaela Pimienta, lâagente officielle de Raimundo, qui apparut au bras du jeune joueur.
Mais le fils de Jorge Mendes .
Une prĂ©sence inattendue, presque ostentatoire. Un dĂ©tail qui nâen Ă©tait pas un.
Un tremblement discret, qui agita les rédactions et empoisonna les groupes de supporters.
Koke, le nouvel entraĂźneur de lâAtlĂ©tico, ancien capitaine lĂ©gendaire, se fĂ©licita publiquement :
« On a vu en Raimundo un joueur rare. MĂ»r. Silencieux. PrĂ©cieux. Il nâa pas 18 ans dans la tĂȘte. Il en a 28 dans les jambes. »
Mais Ă Viana, lâombre de ce dĂ©part flottait partout. Dans les couloirs du centre. Dans les yeux dâAnĂbal GuimarĂŁes, que les journalistes harcelĂšrent toute la matinĂ©e.
« Un mot sur le transfert, mister ? »
« Une réaction ? Une émotion ? »
Il les laissa lĂ , au vent du Lima. Aucune dĂ©claration. Pas mĂȘme un regard.
Seulement un mot griffonné dans son carnet, que son adjoint retrouva plus tard, laissé sur le bureau :
âOn ne retient pas ceux qui ne veulent plus grandir ici. Mais on se souviendra quâils ont grandi avec nous.â
Le vestiaire, lui, ne dit rien. Mais au fond, tous comprirent que quelque chose sâĂ©tait brisĂ©. Raimundo nâĂ©tait pas quâun joueur.
Il Ă©tait le lien entre le passĂ© fragile et le futur espĂ©rĂ©. Son dĂ©part, mĂȘme dorĂ©, mĂȘme logique, laissait une cicatrice nue.
Et dans les rues de Viana, ce soir-lĂ , les enfants rejouĂšrent ses buts dans les ruelles. Ils le feront encore. Pendant un temps.
Mais un jour, il leur faudra un autre nom Ă chanter. Car le football avance . MĂȘme quand le cĆur nâest pas prĂȘt.
Les sommes hors normes font tourner la tĂȘte. Mais ça aurait pu se faire un peu mieux quand mĂȘme
incroyable ! Ces clubs-lĂ se croient tout permis parce quâil ont le fricâŠ
et ce joueur qui va du cotĂ© de mendes , lâen**** !
De grands philosophes disaient:
« Câest la monnaie qui dirige le monde,
Câest la monnaie qui dirige la terre,
Quâon le veuille ou non câest comme ça on ne peut rien y faire »
Réponses aux lecteurs
@Sythax clairement câest compliquĂ© mĂȘme dans FM quand un jeune perce et quâil est convoitĂ© câest une galĂšre Ă garder au club.
@celiavalencia et oui on connais que trop bien ces méthodes de salopes
@Tiien la ref me fait bien plaisir mon ami.
Viana do Castelo. Juin. La mer calme. Les murs qui tremblent.
Il le savait. AnĂbal GuimarĂŁes le savait.
Le dĂ©part de Raimundo nâĂ©tait pas une exception. Ce nâĂ©tait pas une fuite. CâĂ©tait le signal. Le signal que le monde avait vu. Quâil avait compris. Que ce petit club, longtemps ignorĂ©, Ă©tait devenu terrain fertile pour lâambition europĂ©enne.
Un maintien arraché sans tricher, une Allianz Cup remportée à la rage, des matchs pleins, un football reconnu⊠Et maintenant, les vautours tournaient. Silencieux, patients, riches.
Mamadu ManĂ©, avec ses 31 buts, aurait dĂ» ĂȘtre le premier. Mais câĂ©taient ses dĂ©fenseurs qui faisaient la une. Le Bayern, impĂ©rial, patient, observait Gabriel et Altair. Le PSG, sans mĂȘme cligner des yeux, avait posĂ© une premiĂšre offre sur Gabriel. West Ham, Middlebrough et Lyon voulait faire de Lamine Dos Santos le futur patron de sa dĂ©fense. Wolverhampton et Porto avait envoyĂ© trois scouts diffĂ©rents pour suivre SimĂ”es. Et mĂȘme le Sporting et Benfica, dâordinaire si hautains, tentaient leur chance pour Elton Duarte.
AnĂbal regardait tout cela dâun Ćil calme. Pas froid. Pas rĂ©signĂ©. Lucide.
Il se souvenait des mots de son ancien mentor, Ă Valladolid :
« On bĂątit un projet comme un chĂąteau de sable. Tu peux le dĂ©fendre, mais il faut savoir quâun jour la mer viendra. Alors mieux vaut avoir dĂ©jĂ en tĂȘte le suivant. »
La mer était là . Elle montait.
Alors, il se mit à écrire. à penser. à refaire les lignes de son équipe comme un poÚte réécrit son vers en sachant que le rythme a changé.
Il pensa Ă Nhlanhla, le gamin sud-africain, rapide comme une bourrasque. Trop brut encore, mais avec ce feu dans les jambes. Il lui faudrait les clĂ©s du flanc droit. Il pensa Ă Paulo Roberto, longtemps blessĂ©, oubliĂ© presque, mais qui avait lâĆil dâun vieux guerrier. Sâil revenait⊠il pourrait redevenir ce quâil aurait dĂ» ĂȘtre.
Il pensa Ă Diogo GuimarĂŁes, jeune axial formĂ© au club, aux duels gagnĂ©s contre des hommes plus vieux, aux nuits passĂ©es Ă sâentraĂźner seul, sous la pluie. Peut-ĂȘtre Ă©tait-il lâhĂ©ritier silencieux. Il pensa Ă Francisco Maior, le puzzle ambulant. TantĂŽt milieu, tantĂŽt arriĂšre. Toujours juste. Pas flamboyant, mais indispensable. Un de ceux qui, Ă dĂ©faut de briller, font briller les autres.
Et enfin, il pensa Ă lui-mĂȘme. AnĂbal. Le bĂątisseur.
Le pĂšre symbolique dâune Ă©quipe qui ne lui appartenait plus tout Ă fait. Car le football nâest pas un musĂ©e. Câest une gare. Et parfois, il faut apprendre Ă regarder partir ses chefs-dâĆuvre sans trembler.
Dans son bureau, face au tableau vide, il esquissa un sourire. Fatigué. Vrai.
Il va falloir recommencer.
Parfait.