:storygreen: :s22: đŸ‡”đŸ‡č :vianense: O LeĂŁo de Lisboa

Du bon e du moins bon pour finir mais pour un promu, ca reste une belle saison surtout avec un trophée.

1 « J'aime »

Le meilleur stadier du monde !

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Tilo82 c’est sur que la fin de saison aura Ă©tĂ© dĂ©licate mais cela reste une bonne saison avec un Mamadu ManĂ© en feu.

@FC_Guimaraes

- « YĂ©ssica, nous devons parler
 Â» -

Le soleil s’était couchĂ© depuis peu, laissant dans le ciel un rouge cendreux qui filtrait Ă  travers les grandes baies vitrĂ©es de la villa. L’ocĂ©an, au loin, murmurait doucement contre les falaises. Dans le salon, YĂ©ssica s’affairait avec calme, une main sur son ventre arrondi, l’autre repliant distraitement une couverture sur le canapĂ©.

Aníbal Guimarães l’observait depuis l’embrasure de la porte. Silencieux. Immobile.

Il portait ce genre de regard qu’elle connaissait bien. Ce mĂ©lange rare chez lui : doutes, fatigue, urgence contenue. Il n’avait pas enfilĂ© sa tenue de coach, ni ses masques de confĂ©rence. Il n’était pas venu parler tactique ou transfert.

Il Ă©tait venu parler d’eux . Ou plutĂŽt, de ce qui allait les changer Ă  jamais .

« YĂ©ssica
 on peut s’asseoir ? J’ai besoin de te dire quelque chose. »

Elle le fixa un instant, fronça les sourcils, mais hocha la tĂȘte. Elle prit place, droite, les mains croisĂ©es sur ses genoux. Il s’assit en face d’elle. Pas trop prĂšs. Pas trop loin non plus.

« Tu sais que notre famille va s’agrandir. Ce bĂ©bĂ©, c’est
 c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait espĂ©rer. »

Elle sourit, légÚre, confuse face à sa gravité.

« Pourquoi ce ton-lĂ , Ani ? Bien sĂ»r que je le sais. Tu m’inquiĂštes. »

Il inspira. Longtemps. Puis reprit, plus bas.

« Il n’y aura pas que Beatriz, pas que Ganso, pas que ce bĂ©bĂ©. Il y aura aussi
 quelqu’un d’autre. Un autre enfant. »

Elle recula d’un centimùtre.

« Qu’est-ce que tu racontes ? Me dit pas que j’ai subit cette campagne avec Lamar pour que tu me fasse un enfant dans le dos » grogna t’elle

«Non non, tu te souviens de mon voyage en GĂ©orgie. Les funĂ©railles
 du garçon, Victor. »

Elle opina lentement.

« Eh bien, Anna
 sa mĂšre
 m’a laissĂ© une lettre. Une lettre que je n’attendais pas. Elle est partie trop tĂŽt, sans avoir eu le temps de parler Ă  son fils. Ni Ă  moi. »

Il sortit une enveloppe usĂ©e, posĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de lui sur la table. D’un geste lent, il la poussa vers elle.

Elle hésita. Puis la prit.

Elle lut. Lentement. Les yeux qui dansaient sur les mots tremblant d’Anna. La grossesse cachĂ©e. La naissance Ă  Valladolid. Le silence gardĂ© pendant plus d’une dĂ©cennie. La rĂ©vĂ©lation diffĂ©rĂ©e. Le prĂ©nom de l’enfant. Victor.

Son souffle se coupa. Elle posa la lettre, son regard s’assombrit.

« Tu veux dire
 qu’il est ton fils ? Que tu as eu un enfant avec une autre femme, et que tu ne m’en as jamais parlĂ© ? »

AnĂ­bal secoua doucement la tĂȘte.

« Je ne le savais pas. Je t’en donne ma parole. Elle est partie avant de me le dire. Et aujourd’hui, il n’a plus personne. Juste moi. »

« Et tu veux quoi ? Qu’on l’élĂšve ici, comme si
 comme si rien n’était arrivĂ© ? Tu penses Ă  nous, Ani ? Tu penses Ă  nos enfants ? À ce qu’on a construit, toi et moi ? »

Le silence s’étira. Le genre de silence qui pĂšse une vie entiĂšre.

Puis il releva les yeux. Et dans ses pupilles, il n’y avait plus la peur de perdre, mais l’urgence d’aimer.

« Je ne peux pas tourner le dos. Pas Ă  lui. Pas Ă  ce que je suis. Je veux l’aider, l’élever, le protĂ©ger. Il n’a rien demandĂ©, il n’est mĂȘme pas encore au courant. Mais je ne peux pas le faire sans toi. »

Elle se leva. Fit quelques pas. Les bras croisĂ©s, les lĂšvres pincĂ©es. Puis elle s’arrĂȘta devant la grande baie vitrĂ©e, le regard perdu vers l’Atlantique.

Longtemps, rien.

Puis, dans un souffle :

« Il n’a rien demandĂ©, cet enfant. Ni moi non plus. Mais
 il n’a plus de mĂšre. Il mĂ©rite qu’on l’aime. Alors s’il entre dans cette maison, Ani, il entrera dans la nĂŽtre. Pas seulement dans la tienne. »

Elle se retourna. Ses yeux brillaient, humides, mais solides.

« Mais je veux qu’il sache. Qu’un jour, quand il sera prĂȘt, on lui dise tout. Pas avec la honte. Avec l’amour. »

Il se leva. S’approcha.

Et pour la premiÚre fois depuis son retour de Géorgie, il sentit le poids se délier.

Elle l’enlaça. Fort. Comme pour que plus rien ne leur Ă©chappe.

Et dans la villa, ce soir-là, il n’y eut ni cris, ni rancunes.

Il y eut une promesse. Celle de ne pas laisser le passĂ© dicter leur futur. Mais de s’en souvenir pour le partager.

- Chapitre 667 -
- Regresso bem sucedido Ă  primeira -
- Chapitre 669 -
Coming SOON - 14/05
10 « J'aime »

@toopil Il va appeler des chevaliers je pense ! :joy:

TrÚs belle réaction de Yessica, la plus parfaite qui soit ! :heart_eyes:
Bon, on sait qu’en OFF, ils viennent de ken et de refaire un nouveau gosse mais on s’en fou, c’est beau l’amour :rofl:

1 « J'aime »

:sob: :sob:
MĂȘme dans les feux de l’amour je n’ai jamais autant chialĂ©. :rofl:

Mais l’amour vainc toujours. Quatre bouches à nourrir d’un coup, il va devoir changer de club pour avoir un meilleur salaire . Ok je sors :sac:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka :hoho: Oui elle rĂ©agit bien, bon j’avoue je me vois pas briser leur couple :sac: Le Off ne nous regarde pas :hoho:

@VertPourToujours mdrrrr, en vrai je t’ai fait lacher une petite larme quand mĂȘme ? :hoho: Il a les moyens t’inquiĂšte.

-BILAN DE LA SAISON-
Un trou d’air et une fin en dilettante

:ligaportugal: :taca_do_portugal: :allianz_cup:
:ligaportugal: :taca_do_portugal: :allianz_cup:
Liga Betclic Taça
do Portugal
Allianz Cup
8 1/2 :trophy:
MJ V N D %V BP BC Diff BP/M BC/M
MJ V N D %V BP BC Diff BP/M BC/M
46 22 8 16 48% 87 70 +17 1.89 1.52

- Meilleur saison de Liga Betclic -

MATCHS JOUES 126 BUTS MARQUES 264
MATCHS GAGNES 69 BUTS ENCAISSES 174
MATCHS NULS 24 DIFFERENCE DE BUTS +90
MATCHS PERDUS 33 POURCENTAGE DE VICTOIRES 55%
Statistiques Total Vianense
MATCHS JOUES 231 BUTS MARQUES 475
MATCHS GAGNES 126 BUTS ENCAISSES 316
MATCHS NULS 42 DIFFERENCE DE BUTS +159
MATCHS PERDUS 63 POURCENTAGE DE VICTOIRES 55%
:portugal: :fpf: :1st_place_medal: Entraineur Portugais de la saison 40/41 - Vainqueur 2041

De retour en Liga Betlic, Anibal et ses hommes s’étaient donnĂ© une mission. Avec un effectif une nouvelle fois trĂšs jeune, ce groupe rĂ©ussit mieux qu’attendu. Si l’aventure en coup couta cher dans le moneytime de la saison et coutera in fine les ambitions de qualifications europĂ©ennes d’Anibal. Vianense a prouvĂ© sa qualitĂ© en se hissant en demi finale du Taça et en remportant la premiĂšre Allianz Cup de l’histoire du club. Vianense a en quelque sorte reproduit a nouveau le parcours des saisons prĂ©cĂ©dentes en surprenant tout le monde mais en connaissant un sacrĂ© trou d’air.

En coupes, on notera notamment que pour remporter l’Allianz Cup, Vianense a notamment Ă©liminĂ© le Sporting Portugal et le Benfica tandis qu’en Taça, Vianense s’est payĂ© Porto avant de buter sur un benfica de folie.

On peut voir qu’Anibal a dĂ©jĂ  disputĂ© plus de matchs avec Vianense que lors de son premier passage au club pour des stats relativement similaire.

La nouvelle promotion du centre de formation semble prometteuse mais nul ne sait dans combien de temps ces jeunes talents seront suffisamment mature pour gagner du temps de jeu de façon réguliÚre.

Parcours

Club Clt Score Score
:grootsporting: Sporting CP :trophy: 2 - 2 1 - 1
:sl_benfica: SL Benfica :2nd_place_medal: 3 - 3 3 - 3
:fc_porto: FC Porto :3rd_place_medal: 4 - 0 2 - 3
:farense: Farense 4 4 - 1 2 - 1
:uniao_de_leiria: UniĂŁo de Leiria 5 0 - 1 2 - 0
:gil_vicente: Gil Vicente 6 2 - 3 5 - 2
:boavista: Boavista 7 1 - 1 2 - 0
:estrela_da_amadora: Estrela da Amadora 9 0 - 1 0 - 3
:vitoria_guimaraes: Vitoria GuimarĂŁes 10 1 - 0 2 - 2
:braga: Braga 11 4 - 0 3 - 0
:arouca: Arouca 12 1 - 3 2 - 0
:estoril_praia: Estoril Praia 13 1 - 1 0 - 0
:portimonense: Portimonense 14 0 - 4 3 - 0
:tondela: tondela 15 0 - 2 1 - 4
:casa_pia: Casa Pia 16 0 - 2 3 - 0
:academica_coimbra: Academica Coimbra 17 3 - 4 1 - 0
:famalicao: FamalicĂŁo 18 2 - 4 2 - 0

On peut voir une saison a plusieurs visages. Vianense a su prendre les points contre les Ă©quipes en difficultĂ© en tĂ©moigne le 100% sur les clubs relĂ©guĂ©s et barragiste. On pourra aussi constater que Vianense est invaincu cette saison contre le Sporting double champion en titre et contre le Benfica. Pour le reste ça a Ă©tĂ© plus complexe et a dĂ©pendu des pĂ©riodes du club qui a connu plusieurs trous d’airs cette saison.

- Rivalités -

CARLOS TÉVÈZ

Cette saison a pu voir le retour de cette rivalitĂ© avec Carlos TĂ©vĂšz initiĂ© en AmĂ©rique du Sud lorsque Envigado avait alors Ă©liminĂ© le Gremio de TĂ©vĂšz. Cette saison On aura surtout eu droit au TĂ©vĂšz incisif en confĂ©rence de presse mais sur le terrain les deux coachs se sont bien neutralisĂ©s. On notera la belle victoire d’Anibal en Allianz Cup. Mais derriĂšre TĂ©vĂšz remporte le Taça et le championnat avec le Sporting.

CARLOS TÉVÈZ
MATCHS JOUES 12 BUTS MARQUES 27
MATCHS GAGNES 6 BUTS ENCAISSES 20
MATCHS NULS 5 DIFFERENCE DE BUTS +7
MATCHS PERDUS 1 POURCENTAGE DE VICTOIRES 50%
Club L Score Buteurs
Club L Score Buteurs
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :grootsuda: 2 - 1 S.Castillo (31’), L-A.Diaz (84’)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :serieabre: 1 - 1 Rodrygo (20’)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :copa_brazil: 5 - 3 Rodrygo (5, 59), GĂ­lson (44), VinĂ­ Jr (55), T.Magno (pen 89)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :copa_brazil: 1 - 2 GĂ­lson (8), Anderson (83)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :grootliberta: 1 - 1 Rodrygo (80’)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :grootliberta: 1 - 2 Saulo (64), William (67)
:brazil: :gremio: Gremio Porto Alegre :serieabre: 1 - 1 Vini Jr (22’)
:portugal: :gil_vicente: Gil Vicente :ligaportugal: 3 - 0 T.Palacio (17), M.Radojičić (31, 64)
:portugal: :gil_vicente: Gil Vicente :ligaportugal: 5 - 2 J.Infante (41), Costinha (66)
:portugal: :grootsporting: Sporting CP :ligaportugal: 2 - 2 M.Mané (44), L.Almeida (90+3)
:portugal: :grootsporting: Sporting CP :allianz_cup: 5 - 3 M.Mané (1, 17, 62), B.Raimundo (3), C.SimÔes (43)
:portugal: :grootsporting: Sporting CP :ligaportugal: 1 - 1 S.Mata (22)

- Un groupe jeune et encore en manque d’expĂ©rience -

Lors de son arrivĂ©e, Anibal a beaucoup misĂ© sur son entourage au sein du staff, se lançant dans l’aventure avec Hugo Viana et Ruben Amorim et quelques anciens joueurs entrainĂ©s par Anibal et Ă©tant devenus coachs ou prĂ©parateurs aprĂšs leurs retraites respectives. Vianense a orientĂ© toute sa politique sportive autour de sa jeunesse et de son centre de formation ultra moderne. Seul Benfica et le Sporting actuellement peuvent rivaliser en termes d’installations pour les jeunes.

Avec un groupe composĂ© de plus de 30 joueurs formĂ©s au club. on peut notamment constatĂ© qu’un onze formĂ© Ă  la maison s’est créé cette saison avec Diogo Vieitas dans les cages, une dĂ©fense composĂ© d’Elton Duarte, de Gabriel, Altair et Carlos SimĂ”es ainsi que Lamine dos Santos. Au milieu, le club a pu compter sur un Raimundo de gala et un Gilson Silva en pleine progression en rotation d’Antonio Frade. Devant Sergio Mata, Luis almeida et Mamadu ManĂ© n’ont laissĂ© que des miettes aux autres joueurs. Parmi les jeunes Francisco Maior, Vitoriano Pignatelli et Rai Antruejo ont montrĂ© de trĂšs belles choses cette saison.

La grande question sera de savoir si Vianense pourra resister aux attaques sur se pépites maintenant que tout le monde a bien conscience de leur potentiel.

- MamadĂș comme une evidence -

Cette saison de retour dans l’élite fut aussi la premiĂšre saison sans la lĂ©gende JoĂŁo Infante qui a pris sa retraite l’an passĂ©.

Beaucoup de doutes avaient Ă©mergĂ© autour de son remplaçant dĂ©signĂ© MamadĂș ManĂ©. Le jeune international bissau guinĂ©en s’est chargĂ© de faire taire ces doutes avec une saison folle qui l’aura vu inscrire pas moins de 27 buts.

MamadĂș a semblait comme transfigurĂ© par ce numĂ©ro 9 et l’hĂ©ritage qui l’accompagnait. Alors que des rumeurs l’annonçaient proche des espoirs portugais, lui n’en eu cure. Il a choisit en Mars de rejoindre la sĂ©lection de son pays d’origine avec qui il compte dĂ©jĂ  de belles apparitions.

- - - MamadĂș
Mané - - -
Nationalité :guinea_bissau: :portugal: Guinéen
valeur 20-200k€
Salaire 13.5k€/m
Fin de contrat 30 Juin 2043
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:portugal: 36/39 [U19] :vianense: SC Vianense 38 12 0
:portugal: 38/39 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: Vianense SC 5 0 0
:portugal: 39/40 [U19] :vianense: SC Vianense 32 36 2
:portugal: 39/40 :ligaportugal2: [PRO] :vianense: SC Vianense 19 3 0
:portugal: 40/41 :ligaportugal: [PRO] :vianense: SC Vianense 36 27 1
36-41 TOTAL - - - - - 60 30 1

Quel avenir pour cette équipe ?

L’étĂ© s’annonce chaud Ă  Viana do Castelo. Les talents sont supervisĂ©s et commence Ă  Ă©normĂ©ment faire parler. Lamine dos Santos voit son nom circuler en PremiĂšre League. Elton Duarte est annoncĂ© Ă  Porto mais aussi au Sporting Portugal. La paire de centraux brĂ©silienne est annoncĂ© dans toute l’Europe tandis que Raimundo pourrait rejoindre Wrexham et Lamar Jackson. Anibal et le staff de Vianense devront faire le bon choix.

- Bilan Financier -

On constate que les finances continuent de progresser. Si les partenariats, Ă©venements d’entreprise et le nombre de followers ont baissĂ©, on constate uen progression sur tous les autres secteurs. Et cela ne fait surement que commncer.

Légende 40/41 39/40 38/39 26/27 Tendance
40/41 39/40 38/39 26/27 Trend
club :vianense: :vianense: :vianense: :vianense: :bar_chart:
Partenariats 2.87M€ 3.99M€ 5.22M€ 420k€ :chart_decreasing:
Evùnements d’Entreprise 537k€ 595k€ 447k€ 9.24k€ :chart_decreasing:
Finances - Jour de Matchs 657k€ 604k€ 507k€ 67.96k€ :chart_with_upwards_trend:
Revenus de diffusion 980k€ 835k€ 5.07M€ 375k€ :chart_with_upwards_trend:
Primes de CompĂ©titions 714k€ 460k€ 381k€ 379k€ :chart_with_upwards_trend:
Nombre d’AbonnĂ©es 12 069 7 246 7 246 240 :chart_with_upwards_trend:
Nombre de Spectateurs 13 579 11 463 10 852 990 :chart_with_upwards_trend:
Nombre de Followers 2.6M 2,9M 2.7M 35.7k :chart_decreasing:
Ventes de produits dĂ©rivĂ©s 1.31M€ 1M€ 975k€ 36.78k€ :chart_with_upwards_trend:
Vente de maillots 11 506 7 224 7 280 359 :chart_with_upwards_trend:

- Maillots les plus populaires -

De façon surprenante Mamadu se hisse directement à la premiÚre place des ventes suivi de Almeida et Mata. Gilson Silva fait aussi son apparition dans le classement.

Affluences

Avec la remontée, Vianense fait péter les compteurs le stade est quasiment toujours plein. Il est temps que Vianense obtienne son nouveau stade.

Année Club Afflu + Faible Afflu + Elevée Record de Recette Afflu Moyenne Taux de Remplissage
40/41 :vianense: 10 002 :grootsporting: 13 998 :boavista: 483k€ :sl_benfica: 13 579 97%

- Point sur les temps de jeu -

-
Nat Nat Prénom Nom MJ Buts P.Dec
:guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© 34 (2) 27 1
:portugal: :cape_verde: Gilson Silva 29 (8) 9 9
:portugal: Sérgio Mata 28 (9) 6 7
:angola: :portugal: Carlos SimÔes 38 6 4
:portugal: AntĂłnio Frade 14 (22) 6 1
:portugal: Belarmino Raimundo 30 (5) 5 5
:cape_verde: :portugal: Elton Duarte 21 (13) 5 8
:cape_verde: :portugal: LuĂ­s Almeida 33 (3) 5 15
:portugal: :angola: JoĂŁo Carvalho 15 (16) 3 1
:portugal: RaĂ­ Antruejo 7 (1) 3 0
:portugal: :guinea_bissau: Lamine dos Santos 35 (3) 2 7
:portugal: Vitoriano Pignatelli 6 (1) 2 0
:portugal: :south_africa: Nhlanhla Gertse 19 (17) 1 6
:brazil: :portugal: AntĂŽnio Carlos 9 (12) 1 0
:portugal: JoĂŁo Tiba 18 (1) 1 1
:brazil: :italy: Altair 34 (5) 1 1
:brazil: :portugal: Gabriel 34 (4) 1 1
:portugal: Diogo Vieitas 36 0 0
:portugal: Leandro SendĂŁo 6 0 0
:portugal: Bruno Santana 10 0 0
:portugal: Eli Patermeu 8 (1) 0 0
:portugal: Pedro Figueiredo 5 0 0
:portugal: Pedro Tiba 8 (1) 0 0
:portugal: Francisco Maior 12 (1) 0 4
:brazil: Paulo Roberto 9 (22) 0 3

- Hall of Fame -

meilleurs buteurs

-
Nat Nat Rank Identité APP buts assists
:portugal: 11 → 10 SĂ©rgio Mata 104 27 23
:cape_verde: :portugal: 12 → 13 Luís Almeida 102 24 21
:guinea_bissau: :portugal: - → 8 MamadĂș ManĂ© 60 30 1
:portugal: - → 17 António Frade 99 17 11

Meilleurs Passeurs

-
Nat Nat Rank Identité APP buts assists
:portugal: 12 - → 9 SĂ©rgio Mata 104 27 23
:cape_verde: :portugal: 14 - → 8 Elton Duarte 86 12 23
:portugal: :south_africa: 15 → 10 Nhlanhla Gertse 94 5 21
:cape_verde: :portugal: - → 11 Luís Almeida 102 24 21
:brazil: 11 → 15 Paulo Roberto 101 4 16
:portugal: :cape_verde: - → 18 Gilson Silva 81 15 13
:portugal: :guinea_bissau: - → 20 Lamine dos Santos 113 6 12
:portugal: 18 → 21 António Frade 99 17 11
:angola: :portugal: - → 22 Carlos SimĂ”es 108 8 11
:portugal: - → 23 Belarmino Raimundo 82 13 11

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Chapitre 668 -
- « YĂ©ssica nous devons parler Â» -
- Chapitre 670 -
Coming SOON - 14/05
9 « J'aime »

Yessica laisse trop passer. Une vraie femme aurait pĂ©tĂ© un cĂąble et renversĂ© la table basse. Je le sais car, quand j’ai prĂ©sentĂ© ma maitresse Ă  ma femme, ça s’est mal passĂ© :sac:

3 « J'aime »

Quelle femme quand mĂȘme ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’imagines trop Anibal en mode : :musical_note: « Yessicaaaa. Assis-toi, faut qu’j’te paaaaarle 
 Â» :musical_note:

8 « J'aime »

Quelque peu soupe au lait, ta femme !

3 « J'aime »

Bravo Yessica!!! Belle réaction

Au niveau sportif ça reste une bonne saison cette place au milieu de tableau.
Disons qu’on voit que certaines Ă©quipes et pas que les grosses aiment te rencontrer: Leiria, Gil VIcente, Arouca
C’est contre ces « petites Ă©quipes Â» que Vianense doit faire mieux

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@toopil MDR, mon pauvre. Ça s’est arrangĂ© j’espĂšre.

@Sythax la meilleure aprĂšs ma meuf.

@Manthyz j’y ai pensĂ© aussi :hoho:

@gwendil35 :pasrire:

@Tiien La saison reste trùs correct. Faudra faire mieux l’an prochain.

@FC_Guimaraes Penchons nous sur la jeunesse du club :hoho:

- Centre de formation -

- joueurs évoluant en équipe premiÚre -

On peut voir que nos trois gardiens ont eu du temps de jeu cette saison mĂȘme si Diogo Vieitas reste le numĂ©ro 1 incontestĂ©. Le trĂšs jeune Bruno Santana a dĂ©jĂ  fait ses dĂ©buts en pro en fin de saison.

-
Gen Nat Identité :groot_played: min/90 :groot_conceded: :groot_saved: Moy
2021 :portugal: Diogo Vieitas 36 90’ 50 11 7.08
2024 :portugal: Bruno Santana 10 90’ 20 1 6.89

CĂŽtĂ© joueurs de champs nous pouvons constater que plusieurs joueurs se sont bien imposĂ©s dans la rotation. On notera notamment la bascule en cours de saison entre Antonio Frade et Belarmino Raimundo qui semble annoncer une prise de pouvoir de ce dernier. On peut aussi voir que Duarte et Nhlanhla se mĂšne une guerre sans merci au poste de latĂ©ral droit. On voit aussi que l’émergence d’Altair a notamment fait dĂ©caler Lamine sur le cĂŽtĂ© gauche sans rĂ©duire son temps de jeu pour autant. Les trĂšs jeunes Francisco Maior et JoĂŁo Tiba commence eux aussi Ă  entrer dans la rotation.

-
Gen Nat Identité :groot_played: min/90 :groot_scored: :groot_assist: Moy
2020 :cape_verde: :portugal: Elton Duarte 34 39’ 5 8 7.00
2020 :portugal: António Frade 36 48’ 6 1 6.90
2020 :cape_verde: :portugal: Luís Almeida 36 83’ 5 15 7.00
2021 :portugal: :south_africa: Nhlanhla Gertse 36 53’ 1 6 6.80
2021 :portugal: :guinea_bissau: Lamine dos Santos 38 83’ 2 7 6.86
2021 :brazil: :portugal: Gabriel 38 81’ 1 1 6.89
2021 :portugal: :angola: João Carvalho 31 55’ 3 1 6.87
2021 :portugal: :cape_verde: Gilson Silva 37 72’ 9 9 7.05
2021 :guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© 36 85’ 27 1 7.18
2022 :angola: :portugal: Carlos SimĂ”es 38 86’ 6 4 6.86
2022 :portugal: SĂ©rgio Mata 37 70’ 6 7 6.88
2022 :portugal: Belarmino Raimundo 35 74’ 5 5 7.06
2023 :portugal: João Tiba 19 74’ 1 1 6.78
2023 :brazil: :italy: Altair 39 79’ 1 1 6.94
2023 :portugal: Francisco Maior 13 63’ 0 4 6.91
2024 :portugal: Leandro Sendão 6 90’ 0 0 6.47
2024 :portugal: Pedro Figueiredo 5 66’ 0 0 6.72
2024 :portugal: Pedro Tiba 9 72’ 0 0 6.42
2024 :portugal: Vitoriano Pignatelli 7 67’ 2 0 6.87
2024 :brazil: :portugal: Antînio Carlos 21 41’ 1 0 6.34
2024 :portugal: Raí Antruejo 8 72’ 3 0 6.64
2024 :portugal: Eli Patermeu 9 67’ 0 0 6.39
2024 :portugal: Afonso Ferreira 9 23’ 0 0 6.89

- Joueurs évoluant en Réserve -

On peut voir que nos trois gardiens ont eu du temps de jeu cette saison mĂȘme si Diogo Vieitas reste le numĂ©ro 1 incontestĂ©. Le trĂšs jeune Bruno Santana a dĂ©jĂ  fait ses dĂ©buts en pro en fin de saison.

-
2018 :portugal: AndrĂ© Pauleta 34 89’ 42 13 7.15

- Joueurs évoluant en U19 -

du cĂŽtĂ© des gardiens en U19, on peut constater que Bruno Santana s’est imposĂ© depuis son arrivĂ©e. Diallo se dirige vers un prĂȘt pour continuer Ă  jouer.

-
2024 :portugal: Bruno Santana 46 90’ 31 27 7.21

CÎté joueurs de champ on peut noter que Gilson, Mamadu, Raimundo, Altair et Francisco jonglent avec succÚs entre les deux équipes.

-
Gen Nat Identité :groot_played: min/90 :groot_scored: :groot_assist: Moy
2023 :portugal: Francisco Maior 34 76’ 6 11 7.37
2023 :brazil: :portugal: AlĂȘ 2 90’ 0 0 6.88
2023 :portugal: João Tiba 5 65’ 0 0 6.96
2024 :portugal: Leandro Sendão 37 76’ 3 7 7.16
2024 :brazil: :spain: Antonio Carlos 47 83’ 23 18 7.54
2024 :portugal: Eli Patermeu 42 84’ 16 19 7.52
2024 :portugal: Pedro Figueiredo 33 83’ 1 1 7.05
2024 :portugal: Pedro Tiba 38 90’ 3 13 7.28
2024 :guinea_bissau: :portugal: Infamara Embalo 4 25’ 0 0 6.80
2024 :portugal: Vitoriano Pignatelli 41 78’ 27 17 6.70
2024 :portugal: Afonso Ferreira 19 90’ 15 0 7.34
2024 :portugal: Rai Antruejo 43 83’ 24 7 7.33
2025 :angola: :portugal: Zeferino Capapinha 9 87’ 0 0 6.89
2025 :brazil: :portugal: Diego 2 83’ 0 0 6.30
2025 :portugal: Renato Pacheco 14 90’ 0 1 6.96
2025 :brazil: :portugal: Ronaldinho 12 78’ 5 3 7.00
2025 :portugal: AndrĂ© Vieira 1 12’ 0 0 6.80

- Joueurs prĂȘtĂ©s hors du club -

CĂŽtĂ© prĂȘtĂ©s les jeunes de notre acadĂ©mie ont connu des fortunes diverses. Alexandre Carrilho a connu une bonne saison tout comme Claudio Ferreira, ClĂ©sio. D’autres ont Ă©tĂ© dĂ©cevant notamment Simon et Diogo

-
Gen Div Nat Identité :groot_played: min/90 :groot_scored: :groot_assist: Moy
2023 :liga4: :espinho: :senegal: Ousseynou Diallo 5 90’ 2 3 7.16

CĂŽtĂ© prĂȘtĂ©s les jeunes de notre acadĂ©mie ont connu des fortunes diverses. Alexandre Carrilho a connu une bonne saison tout comme Claudio Ferreira, ClĂ©sio. D’autres ont Ă©tĂ© dĂ©cevant notamment Simon et Diogo

-
Gen Div Nat Identité :groot_played: min/90 :groot_scored: :groot_assist: Moy
2020 :ligaportugal2: :felgueiras_1932: :portugal: Alexandre Carrilho 33 74’ 1 10 6.97
2021 :ligaportugal2: :maritimo_funchal: :portugal: Claudio Ferreira 38 90’ 0 0 6.75
2022 :ligaportugal2: :vitoria_guimaraes: :portugal: Diogo Guimarães 40 90’ 1 0 6.76
2022 :ligaportugal2: :montalegre: :portugal: :canada: Simon Hewitt 26 24’ 1 1 6.57
2022 :ligaportugal2: :feirense: :portugal: ClĂ©sio Agostinho 14 76’ 3 1 6.76
2023 :liga4: :maia_lidador: :brazil: :portugal: Diogo 27 90’ 13 1 6.81
2023 :liga3: :anadia: :brazil: :portugal: AlĂȘ 15 61’ 2 1 6.92
2024 :ligaportugal2: :caldas: :portugal: Afonso Ferreira 7 67’ 0 0 6.65
Matchs Disputés Buts Encaissés Clean Sheets Buts marqués Passes Décisives
Matchs Disputés Buts Encaissés Clean Sheets Buts marqués Passes Décisives
:groot_played: :groot_conceded: :groot_saved: :groot_scored: :groot_assist:
- Chapitre 669 -
- Bilan de fin de saison -
- Chapitre 671 -
Coming SOON - 15/05
7 « J'aime »

Ce petit lifeban a beaucoup de saveur pour ceux qui aiment voir des jeunes du centre de formation devenir grands :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CaptainAmericka J’avoue que ça m’éclate bien aussi. Par contre c’est frustant quand un jeune sur lequel tu fondais des espoirs floppe ou se fait vite dĂ©passer par un autre.

Statistiques du récit
Vianense Sporting Club

joueurs les plus capés

-
Club Nat Prénom Nom :groot_played: :groot_scored: :groot_assist:
:sporting_portugal: :vianense: :real_valladolid: :groot_xolos: :grootsporting: :vianense: :portugal: JoĂŁo Infante 421 254 27
:real_valladolid: :brazil: :portugal: GĂ­lson Bressan 212 26 55
:real_valladolid: :japan: :germany: Hiroto Hiraoka 212 8 14
:real_valladolid: :italy: Ivano Di Giacobbe 199 5 0
:real_valladolid: :guinea: :spain: Ilaix Moriba 189 31 24
:real_valladolid: :spain: Alberto Luengo 174 6 34
:real_valladolid: :argentina: :spain: Thiago Rubio 158 38 58
:real_valladolid: :brazil: :portugal: PaixĂŁo 156 29 11
:real_valladolid: :brazil: Diego MaurĂ­cio 156 20 29
:real_valladolid: :spain: :pais_vasco: Javi LĂłpez 154 1 21
:real_valladolid: :spain: Javi SĂĄnchez 150 7 5
:real_valladolid: :palmeiras: :brazil: :spain: Auribertinho 144 17 13
:real_valladolid: :grootnagoya: :brazil: :portugal: EstĂȘvĂŁo 141 66 44
:real_valladolid: :colombia: :spain: Simon Moya 141 39 34
:vianense: :real_valladolid: :portugal: Tiago AraĂșjo 138 27 20
:envigado_fc: :palmeiras: :colombia: Juan SebastiĂĄn Anaya 133 9 46
:real_valladolid: :argentina: :italy: Claudio Echeverri 121 32 19
:vianense: :portugal: :guinea_bissau: Lamine dos Santos 113 6 12
:vianense: :angola: :portugal: Carlos SimÔes 108 8 11
:vianense: :portugal: Diogo Vieitas 106 0 0

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

Matchs Disputés Buts marqués Passes Décisives
:groot_played: :groot_scored: :groot_assist:

Meilleurs buteurs

-
:sporting_portugal: :vianense: :real_valladolid: :groot_xolos: :grootsporting: :vianense: :portugal: JoĂŁo Infante 421 254 27
:envigado_fc: :brazil: Deivid Washington 65 54 6
:grootnagoya: :brazil: Rafael 67 53 3
:palmeiras: :brazil: :spain: Rodrygo 74 50 24
:palmeiras: :brazil: :italy: GĂ­lson 70 47 11
:vianense: :trinidad_tobago: Saqkeem Joseph 87 38 24
:vianense: :portugal: Tiago Sousa 58 37 4
:grootnagoya: :thailand: Surat Srijan 64 35 22
:real_valladolid: :argentina: :italy: Claudio Echeverri 121 32 19
:juventus_rose: :france: :belgium: Marvin Wattiau 45 31 4
:vianense: :guinea_bissau: :portugal: MamadĂș ManĂ© 60 30 1
:real_valladolid: :brazil: :portugal: PaixĂŁo 156 29 11
:vianense: :portugal: Afonso Valente 102 27 16
:vianense: :portugal: Sérgio Mata 103 27 23
:vianense: :real_valladolid: :portugal: Tiago AraĂșjo 138 27 20
:palmeiras: :brazil: :spain: VinĂ­cius JĂșnior 75 26 25

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

Meilleurs Passeurs

-
:real_valladolid: :brazil: :portugal: GĂ­lson Bressan 212 26 55
:envigado_fc: :palmeiras: :colombia: Juan SebastiĂĄn Anaya 133 9 46
:grootnagoya: :grootsporting: :japan: Ryuji Endo 79 11 35
:real_valladolid: :spain: Alberto Luengo 174 6 34
:vianense: :portugal: Pedro AraĂșjo 102 5 32
:grootnagoya: :japan: Takashi Tanaka 65 8 29
:grootnagoya: :japan: Kento Nakamura 66 13 29
:real_valladolid: :brazil: Diego MaurĂ­cio 156 20 29
:palmeiras: :brazil: :spain: VinĂ­cius JĂșnior 75 26 25
:envigado_fc: :colombia: José Blanco 72 16 24
:palmeiras: :brazil: :spain: Rodrygo 74 50 24
:vianense: :trinidad_tobago: Saqkeem Joseph 87 38 24
:real_valladolid: :netherlands: :algeria: Fares BenaĂŻssa 104 25 24
:vianense: :cape_verde: :portugal: Elton Duarte 86 12 23
:vianense: :portugal: Sérgio Mata 103 27 23

NOM – ENCORE AU CLUB
PRENOM – FORMÉ AU CLUB

- Chapitre 670 -
- Centre de formation -
- Chapitre 672 -
Saison 19 - 15/05
8 « J'aime »

Une fois de saison loin d’ĂȘtre simple, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.
Maintenant, c’est le meilleur classement de l’histoire en championnat, donc ça promet pour la suite, si le groupe n’explose pas aux 4 coins de l’Europe.
Puis, il y a eu l’épreuve avec Yessica, qu’elle a trĂšs bien pris. En mĂȘme temps, aucun d’eux n’a demandĂ© Ă  ce qu’un fantĂŽme du passĂ© fasse son apparition :smiley:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@alexgavi trĂšs bonne analyse

- Raimundo signe Ă  Madrid -

Viana do Castelo, jour d’ouverture du mercato. Pluie fine, silence Ă©pais.

Il n’y eut ni adieu officiel, ni communiquĂ© fleuri. Pas mĂȘme une photo de vestiaire. Seulement une notification, banale, brutale :

“Raimundo s’engage avec l’AtlĂ©tico de Madrid. Montant : 43,5M€. Clause levĂ©e.”

Et tout Ă  coup, un vide.

Le mercato venait Ă  peine de s’ouvrir, et Vianense se voyait dĂ©jĂ  pillĂ©.

Mais cette fois, ce n’était pas n’importe quel dĂ©part.

C’était le dĂ©part.

Belarmino Raimundo, 18 ans ce matin-là, avait quitté Viana comme il y était arrivé : sans bruit.

Le gamin de Caminha, formĂ© au club, aprĂšs un passage au Sporting, devenu l’un des plus jeunes segundo volante titulaires de Liga Betclic, pilier d’un maintien hĂ©roĂŻque, avait vu son destin basculer en une signature.

De 8 000€ à 540 000€ mensuels.

L’annonce tomba tĂŽt dans la journĂ©e. Le montant de la clause libĂ©ratoire avait Ă©tĂ© rĂ©glĂ© en une seule fois, sans discussion. L’AtlĂ©tico avait frappĂ© vite, fort, chirurgicalement. Aucun prĂ©avis. Aucun appel Ă  AnĂ­bal. Le contrat Ă©tait dĂ©jĂ  signĂ© lorsque Vianense officialisa Ă  peine la nouvelle.

Et pour couronner le tout, lors de la visite mĂ©dicale Ă  Madrid, ce ne fut pas Rafaela Pimienta, l’agente officielle de Raimundo, qui apparut au bras du jeune joueur.

Mais le fils de Jorge Mendes .

Une prĂ©sence inattendue, presque ostentatoire. Un dĂ©tail qui n’en Ă©tait pas un.

Un tremblement discret, qui agita les rédactions et empoisonna les groupes de supporters.

Koke, le nouvel entraĂźneur de l’AtlĂ©tico, ancien capitaine lĂ©gendaire, se fĂ©licita publiquement :

« On a vu en Raimundo un joueur rare. MĂ»r. Silencieux. PrĂ©cieux. Il n’a pas 18 ans dans la tĂȘte. Il en a 28 dans les jambes. »

Mais Ă  Viana, l’ombre de ce dĂ©part flottait partout. Dans les couloirs du centre. Dans les yeux d’AnĂ­bal GuimarĂŁes, que les journalistes harcelĂšrent toute la matinĂ©e.

« Un mot sur le transfert, mister ? »

« Une réaction ? Une émotion ? »

Il les laissa lĂ , au vent du Lima. Aucune dĂ©claration. Pas mĂȘme un regard.

Seulement un mot griffonné dans son carnet, que son adjoint retrouva plus tard, laissé sur le bureau :

“On ne retient pas ceux qui ne veulent plus grandir ici. Mais on se souviendra qu’ils ont grandi avec nous.”

Le vestiaire, lui, ne dit rien. Mais au fond, tous comprirent que quelque chose s’était brisĂ©. Raimundo n’était pas qu’un joueur.

Il Ă©tait le lien entre le passĂ© fragile et le futur espĂ©rĂ©. Son dĂ©part, mĂȘme dorĂ©, mĂȘme logique, laissait une cicatrice nue.

Et dans les rues de Viana, ce soir-lĂ , les enfants rejouĂšrent ses buts dans les ruelles. Ils le feront encore. Pendant un temps.

Mais un jour, il leur faudra un autre nom Ă  chanter. Car le football avance . MĂȘme quand le cƓur n’est pas prĂȘt.

- Chapitre 671 -
- Statistiques du récit -
- Chapitre 673 -
Coming SOON - 16/05
10 « J'aime »

Les sommes hors normes font tourner la tĂȘte. Mais ça aurait pu se faire un peu mieux quand mĂȘme :frowning:

1 « J'aime »

incroyable ! Ces clubs-là se croient tout permis parce qu’il ont le fric

et ce joueur qui va du cotĂ© de mendes , l’en**** !

1 « J'aime »

De grands philosophes disaient:

« C’est la monnaie qui dirige le monde,
C’est la monnaie qui dirige la terre,
Qu’on le veuille ou non c’est comme ça on ne peut rien y faire Â»

3 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@Sythax clairement c’est compliquĂ© mĂȘme dans FM quand un jeune perce et qu’il est convoitĂ© c’est une galĂšre Ă  garder au club.

@celiavalencia et oui on connais que trop bien ces méthodes de salopes :hoho:

@Tiien la ref me fait bien plaisir mon ami.

- Une défense à reconstruire -

Viana do Castelo. Juin. La mer calme. Les murs qui tremblent.

Il le savait. AnĂ­bal GuimarĂŁes le savait.

Le dĂ©part de Raimundo n’était pas une exception. Ce n’était pas une fuite. C’était le signal. Le signal que le monde avait vu. Qu’il avait compris. Que ce petit club, longtemps ignorĂ©, Ă©tait devenu terrain fertile pour l’ambition europĂ©enne.

Un maintien arraché sans tricher, une Allianz Cup remportée à la rage, des matchs pleins, un football reconnu
 Et maintenant, les vautours tournaient. Silencieux, patients, riches.

Mamadu ManĂ©, avec ses 31 buts, aurait dĂ» ĂȘtre le premier. Mais c’étaient ses dĂ©fenseurs qui faisaient la une. Le Bayern, impĂ©rial, patient, observait Gabriel et Altair. Le PSG, sans mĂȘme cligner des yeux, avait posĂ© une premiĂšre offre sur Gabriel. West Ham, Middlebrough et Lyon voulait faire de Lamine Dos Santos le futur patron de sa dĂ©fense. Wolverhampton et Porto avait envoyĂ© trois scouts diffĂ©rents pour suivre SimĂ”es. Et mĂȘme le Sporting et Benfica, d’ordinaire si hautains, tentaient leur chance pour Elton Duarte.

AnĂ­bal regardait tout cela d’un Ɠil calme. Pas froid. Pas rĂ©signĂ©. Lucide.

Il se souvenait des mots de son ancien mentor, Ă  Valladolid :

« On bĂątit un projet comme un chĂąteau de sable. Tu peux le dĂ©fendre, mais il faut savoir qu’un jour la mer viendra. Alors mieux vaut avoir dĂ©jĂ  en tĂȘte le suivant. »

La mer était là. Elle montait.

Alors, il se mit Ă  Ă©crire. À penser. À refaire les lignes de son Ă©quipe comme un poĂšte réécrit son vers en sachant que le rythme a changĂ©.

Il pensa Ă  Nhlanhla, le gamin sud-africain, rapide comme une bourrasque. Trop brut encore, mais avec ce feu dans les jambes. Il lui faudrait les clĂ©s du flanc droit. Il pensa Ă  Paulo Roberto, longtemps blessĂ©, oubliĂ© presque, mais qui avait l’Ɠil d’un vieux guerrier. S’il revenait
 il pourrait redevenir ce qu’il aurait dĂ» ĂȘtre.

Il pensa Ă  Diogo GuimarĂŁes, jeune axial formĂ© au club, aux duels gagnĂ©s contre des hommes plus vieux, aux nuits passĂ©es Ă  s’entraĂźner seul, sous la pluie. Peut-ĂȘtre Ă©tait-il l’hĂ©ritier silencieux. Il pensa Ă  Francisco Maior, le puzzle ambulant. TantĂŽt milieu, tantĂŽt arriĂšre. Toujours juste. Pas flamboyant, mais indispensable. Un de ceux qui, Ă  dĂ©faut de briller, font briller les autres.

Et enfin, il pensa Ă  lui-mĂȘme. AnĂ­bal. Le bĂątisseur.

Le pĂšre symbolique d’une Ă©quipe qui ne lui appartenait plus tout Ă  fait. Car le football n’est pas un musĂ©e. C’est une gare. Et parfois, il faut apprendre Ă  regarder partir ses chefs-d’Ɠuvre sans trembler.

Dans son bureau, face au tableau vide, il esquissa un sourire. Fatigué. Vrai.

Il va falloir recommencer.

Parfait.

- Chapitre 672 -
- Raimundo signe à l’Atletico Madrid -
- Chapitre 674 -
Coming SOON - 17/05
10 « J'aime »