:storyred: :s1: My Moneyball : "Change the game"

Suite à la publication de mon Guide du Moneyball sur le site, je vous propose de partager une partie « d’application » qui mêlera vidéos sur ma chaîne YouTube FM GAMING (un thème ou un aspect du guide expliqué et mis en oeuvre par épisode) et posts écrits via ce thread dédié (avancée sportive de la partie : résultats, classement, parcours en coupes …).

Dans cette partie, je prendrai en main l’équipe anglaise de Barnsley en Sky Bet League 1 (3e division). Ce club, situé non loin de Sheffield et de Leeds en plein coeur du Royaume-Uni, a remporté une Cup il y a maintenant plus d’un siècle (1912), un EFL Trophy (2016) et ne compte qu’une seule saison en Premier League de toute son histoire (1997/1998). L’endroit idéal en somme pour développer cette approche moneyball !

ÉVOLUTION ET PALMARÈS


:arrow_up: Saison 2018/2019 : Champion de Sky Bet League One (montée en Sky Bet Championship)

17 « J'aime »

Bonne idée , je suis en train de regarder c que tu as fait pour l’appliquer en partie ,ce sont des choses que je ne regardais pas trop ,je transferait suivant mes recherches , mais sans être systématique ,sans vraie méthode

1 « J'aime »

Quelqu’un a dit…money ? :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Dès qu’on parle Money, Loozar rapplique

1 « J'aime »

J’aimerai voir ce que ça donne, ça m’a toujours intrigué !

2 « J'aime »

Merci pour vos commentaires, j’espère susciter des “vocations” ! :wink:

Première vidéo et bilan écrit de la pré-saison à venir ! :soon:

Bonne partie à toi. Hâte de voir ce que ça va donner

1 « J'aime »

Merci @GraouFM18 ! :wink:

1 « J'aime »
VIDÉO

Pour ce premier épisode, focus sur l’analyse de données :

:arrow_right: Quelle est l’utilité dans une partie moneyball ?
:arrow_right: Quels sont les critères à respecter dans le choix de son équipe d’analystes ?

13 « J'aime »

PRÉ-SAISON 2018/2019

Pre%CC%81-saison

BILAN (7 MATCHS JOUÉS) :

:white_check_mark: 5 VICTOIRES
:o: 2 DÉFAITES

29 BUTS MARQUÉS
8 BUTS ENCAISSÉS

Beaucoup de satisfactions au terme de cette campagne de matchs amicaux qui aura duré un mois pile poil ! J’ai choisi d’évoluer en 442 à plat pour cette première saison.

Notre bon niveau de jeu global est à souligner car nous avons affronté tout de même 4 clubs qui étaient bien supérieurs à Barnsley, avec 2 succès à la clé dont la surprenante victoire contre le CSKA (3-0) et le carton contre Dundee (9-1), pensionnaire de l’élite écossaise.

Ces performances sont étroitement liées à notre efficacité offensive :
:arrow_right: une moyenne d’environ 4 buts/match
:arrow_right: un taux de conversion dans les standards du foot actuel (17%, 174 tirs tentés)
:arrow_right: un très bon pourcentage de tirs cadrés (46%)
:arrow_right: tout le monde est capable de marquer (16 buts pour nos 4 attaquants, 13 buteurs différents sur les 20 joueurs de champ de l’équipe première)

À SUIVRE
5 rencontres de championnat sont au programme pour ce mois d’août. Nous jouerons également le 1er tour de la Carabao Cup contre Doncaster qui évolue, comme nous, en Sky Bet League One.

11 « J'aime »

Moi qui aime les stats je sens que je vais être servi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’était un épisode de Numberphile déguisé en RdP en fait :open_mouth:
Du coup je veux bien l’intégrale de la fonction de répartition de la différence entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés, en fonction des 90 minutes d’un match, si possible :nerd_face:

2 « J'aime »

:joy:

Je me réjouis de voir le prochain épisode !! :smiley:

PS : tu utilises quel skin ?

1 « J'aime »

@Giacch

Il arrive ce lundi ! :wink:

C’est le TCS’19 !

1 « J'aime »
VIDÉO

Pour ce deuxième épisode, focus sur les affectations de vos recruteurs :

:arrow_right: Quels sont les attributs spécifiques à privilégier pour le choix d’un scout en fonction du réseau de recrutement disponible ?
:arrow_right: Comment gérer son budget recherches ?
:arrow_right: Comment définir les affectations de votre cellule de recrutement dans le cadre d’une approche moneyball ?

8 « J'aime »

J’avais déjà lu ton guide sur le MoneyBall et ça me tentait d’essayer ça comme approche pour une nouvelle partie. Du coup non seulement je suis ta story avec Barnsley, mais je me suis enfin re-lancé dans une story dans les basses divisions anglaises.

Si je n’ai pas encore d’infrastructures pour l’analyse de données (je suis à Salford en VNL), j’essaie quand même d’appliquer pas mal de tes conseils sur la partie recrutement et analyse des données. Et quand j’aurais les moyens, je privilégierai du coup plus l’analyse de données que le centre de formation.

Tant que j’y suis, dans mon club je n’ai pas d’équipe réserve. Est ce définitif ou bien en acquiert on une à partir d’une certaine division? Et si au final je reste dans mon configuration actuelle, est ce rédhibitoire de ne pas avoir d’équipe réserve pour appliquer le MoneyBall (ou quelque chose s’en approchant)?

Merci d’avance pour ta réponse et tes conseils. J’attends avec hâte la suite de tes vidéos :wink:

1 « J'aime »

je suis également ta story sur ce projet , je me sens comme un petit joueur de FM
Tu utilises toutes les fonctions du jeux que je ne connais beaucoup moins , je prends des notes pour une partie plus tard en tout cas chapeau hâte de voir la suite

1 « J'aime »

Merci à vous 2 ! :blush:

@clamp54

Tu n’as pas du tout d’équipe réserve ? Ou celle-ci n’est pas inscrite dans le championnat des réserves ?
Dans ce cas, effectivement, comme tu es en 5e division, il faudra que tu montes jusqu’en Sky Bet League One pour que ton équipe puisse y participer. En attendant, tu peux organiser des amicaux chaque semaine pour que les joueurs de ta B-team puissent progresser :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas du tout d’équipe réserve, j’ai juste une équipe U-18. J’ai vu des trucs vite fait sur le forum SIGames en anglais, mais c’est contradictoire. Tu en as qui disent que tu dois grimper dans les divisions et en parallèle augmenter le niveau d’encadrement des jeunes (c’est bien ça l’équivalent français de “youth level”?); tu en as d’autres qui disent que tu dois le changer directement dans l’éditeur du jeu (le pre-game) et recommencer une partie pour que ça soit pris en compte. Bref je verrais bien au bout de quelques saisons ^^.