Introduction
Bonjour à tous, je vous présente ma première tactique ici, pour les plus anciens elle devrait vous rappeler des souvenirs. Je l’avais développé sur FM15 avec mon Villarreal de Riquelme. J’ai essayé de l’adapter sur FM16 puis 17 sans succès mais voici la version FM18 et autant vous le dire de suite c’est pas une tactique cheat mais ça fonctionne super bien
On a donc affaire à un 4-2-3-1 un peu particulier. La défense est composé de deux latéraux offensifs. On retrouve un demi centre devant la défense combiné à un milieu Box To Box. Deux attaquants intérieurs et dans l’axe un neuf et demi et un faux 9.
Voici donc le schéma en image réalisé pour l’hommage lors d’une saison test avec Villarreal évidemment.
Comme vous le voyez c’est assez offensif. Cette tactique permet de se créer énormément d’occasions. La majorité des buts vient de l’attaquant intérieur gauche et du faux 9 (evidemment dans la saison test c’est l’attaquant intérieur droit qui score comme un malade ). Il vous faudra par contre une très bonne paire de milieu car il ne seront que deux, les latéraux étant en plus très offensifs ce seront à eux deux de contrer les offensives adverses.
Préparation des matchs
Préparation de pré-saison.
Durant la pré-saison j’ai tendance à clore très tôt mon mercato et d’entraîner mes joueurs à leurs postes désignés. Je garde les deux premières semaines afin de concentrer les efforts sur la tactique. Ensuite je place une semaine sur la condition physique et une sur la cohésion d’équipe. Je planifie un maximum d’amicaux (une douzaine) afin que mes joueurs assimilent vite la tactique et créer plus vite des affinités. Je choisit volontairement des adversaires faibles. J’essaye de planifier deux amicaux par semaines. En mettant les plus faibles oppositions sur les semaines ou l’on travaille le physique.
Ensuite en pleine saison, je leur demande de bosser les combinaisons offensives et le reste en équilibré en leur laissant une journée de repos après les matchs.
Coaching
Pour le coaching je suis un partisan du spam de « Demandez Plus » et « Portez vous en attaque » dès que possible durant les matchs.
Une fois la machine en match je me met en aggressif en avant match en disant qu’ils peuvent faire mieux et pareil en individuel afin d’avoir le maximum de joueur en vert.
Joueurs
Voici les rôles et consignes individuelles des différents joueurs de l’équipe.
Gardien de but
Le gardien est le premier élement de relance de mon onze, je lui demande principalement de jouer court et de relancer sur ses latéraux pour faire des attaques puissantes. Je demande aussi au gardien d’éviter les passes risqués histoire d’éviter au maximum de se mettre inutilement en danger.
Latéraux Offensifs - Automatique
Je demande la même chose à mes deux latéraux offensifs. Comme vous le voyez j’essaye de ne pas les garder sur la ligne extérieure. Ils sont la base des offensives ainsi je leurs demande de prendre des risques et de multiplier les centres. Il n’est pas rare qu’un des deux latéraux finissent la saison à plus de 15 passes décisives.
Défenseur Centraux - Défense
Pour mes centraux pas de secret je leur demande d’être dur sur l’homme et d’être constamment au marquage sur les attaquants adverses.
Demi-Centre - Défense
Le demi-centre c’est un peu le Rio Mavuba de Rudi Garcia à Lille, en gros c’est un libéro assez aggresif sur les phases offensives et un milieu défensifs sur les phases défensives. Il aide énormément ses centraux.
De ce fait niveaux consignes ça ressemble énormément aux centraux. Je lui demande en plus de ne pas prendre de risques inutiles et de ne pas tenter de tirs.
Milieu Box To Box - Soutien
Ici c’est le milieu complet de votre effectif idéalement. Un profil plutôt bon défensivement avec une bonne activité serait parfait pour les phases où vous vous ferez contrés. Par exemple avec Villarreal c’est Trigueros qui joue à ce poste. Avec Lille je met Thiago Mendes. (le must rest Ngolo Kanté ou Paul Pogba) Je lui demande de simplifier son jeu pour autant au vue de son rôle aussi offensif il doit avoir un jeu de passes fait de risques.
Attaquant Intérieur - Soutien
La je reste assez simple je demande à mes ailiers de ne pas rester sur les côtés notamment avec les montée nombreuses de mes latéraux.
Neuf et Demi - Attaque
Je ne touche pas aux consignes individuelles pour lui. C’est le leader de mon attaque. Idéalement il faut un joueur assez technique car ça va être lui le catalyseur qui va orienter le jeu mais aussi finir au besoin. S’il peut être bon en frappe de loin c’est un plus.
Faux 9 - Soutien
Le faux 9 va redescendre chercher les ballons son entente avec le 9 et demi est primordial. Si ça matche il peut inscrire un nombre de buts fou. Pour info mes records sont de 157 buts en 1 saison avec Myhre sur FM15. 47 buts avec Ponce sur FM18 et 67 buts avec Jordan Larsson. (J’ai mieux mais je ne peux les révéler sans spoiler ma story)
Résultats
Mes deux dernières saisons à Leeds sont faites sur ce schéma tactique. C’est aussi le schéma que j’utilise dans la partie de Remo. Avec Villarreal voici un tableau qui résume plutôt bien la saison test. Dans le second post je vous mettrez plus en détails ce que donne mes saisons.
Statistiques générales
Stats Matchs | Stats Scoring | Stats Trophée | |||
---|---|---|---|---|---|
Matchs Joués | 62 | Buts Marqués | 135 (2.1/MJ) | Victoires en Coupe | 1EL / 1CRey |
Matchs Remportés | 50 | Buts Encaissés | 32 (0,51/MJ) | Victoires en Championnat | 1 Liga |
Matchs Nuls | 11 | Différence de Buts | +103 | Série d’invincibilité | 36 |
Matchs Perdus | 1 | Pourcentage de Victoires | 80% | Série de Victoires | 11 |
Téléchargements
Installation
OS | Chemin d’installation |
---|---|
Windows | Documents/Sports Interactive/Football Manager 2018/tactics |
Mac | Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2018/tactics |
Linux | /home/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2018/tactics |