
Il est connu pour être un tacticien et non un meneur d’homme comme pourrait l’être un Dupraz, mais c’est une personne franche, qui n’hésites pas à dire ce qu’il pense il est également reconnu pour être un coach formateur qui n’hésites pas à donner sa chance à de jeunes joueurs mais pas n’importe quand, il faut qu’il sente que le joueur et prêt et le mettra dans les meilleurs dispositions.
Pour Gourcuff, un technicien doit se montrer relativement souple en fonction de son effectif et non trop rigide pour appliquer ses idées de jeu. Il faut créer un collectif et une certaines harmonie pour que ça fonctionne et ça passe par comprendre le joueur, échanger avec lui et mettre chacun dans les meilleurs disposition quand il est sur le terrain.
Un 4-4-2 souple possède des variantes
Le 4-4-2 à plat

Les transition défensives et offensives rapide sont un point clé du 4-4-2 et très travaillé à l’entraînement ! C’est un système très collectif où les joueurs doivent toujours travailler ensemble pour limiter les espaces surtout entre les lignes. Il faudra donc bien le travailler et qu’il soit bien assimiler avant d’être vraiment efficace
L’avantage de ce dispositif, est d’être relativement solide à la récupération mais également dans l’utilisation du ballon. c’est un dispositif relativement simple à mettre en place si nous faisons attention à complémentarité entre les joueurs. Nous reviendrons dessus par la suite.
Mais quand on prend en main un effectif, comme évoqué précédemment, il faut savoir s'adapter à ce dernier et parfois utilisé des variantes du 4-4-2 !
Le 4-4-2 Losange

Ce dispositif permet une belle animation offensive car souvent les milieux latéraux vont apporter offensivement et le milieu offensif trouvera des espaces mais défensivement laisse pas mal d’espace, il faudra un collectif fort et bien roder pour ne pas se mettre en difficulté derrière
Autre variante de ce dispositif est un Losange recentré où les milieux latéraux vont se transformer en Milieu centraux et donc fermer l’axe mais en laissant les côtés libre et il faudra alors des latéraux de grande qualité pour gérer seuls les côtés
Le 4-4-1-1 ou 4-2-3-1

le 4-4-1-1, est grossièrement utilisé quand l’équipe n’a qu’un seul vrai avant centre, On associe donc un milieu offensif ou attaquant en retrait qui aura pour rôle de rester proche du buteur pour lui libérer des espaces. Le 4-4-1-1 se veux proche du 4-4-2 avec 2 lignes de 4 bien distinctes, fort à la récupération, solide et qui permet une transition offensive rapide.
Ce 4-4-1-1 se transforme très souvent aujourd’hui en 4-2-3-1, l’idée est très proche sauf que les milieux latéraux jouent un cran plus haut. L’incidence est d’écarter d’avantage le bloc équipe, les joueurs auront plus d’espaces mais moins de solutions courtes. si il est mal exploité, le buteur peux se retrouver bien esseulé en pointe.
Dans ce système, il peux être intéressant de jouer avec un bloc relativement haut pour limiter les espaces mais attention aux contraintes que cela peux engendrer.
Le 4-1-4-1

Il s’agit d’un Schéma où nous allons retirer un attaquant pour mettre un milieu défensif qui aura pour rôle de « protéger » l’espace entre les lignes du milieu et de la défense, comme vous l’aurez comprit nous n’avons plus qu’un attaquant qui aura que peu de soutien autour de lui.
Ce dispositifs rend souvent l’équipe inoffensive par manque de solution devant et donc des actions de jeu peu variés.
Les rôles des joueurs :
Selon ce que j’ai pu lire aux sujet de M. Gourcuff, les différents rôles doivent répondre aux besoins du collectif, comprendre ses coéquipiers pour avoir des automatismes. Pour cela il faut des rôles complémentaires et un travail de binômes comme suit :

Chaque joueur doit comprendre et connaitre son binômes afin de bien se positionner mais sans que se soit trop stéréotypé. Une fois les rôles complémentaire trouvé, il faut trouver une juste équilibre aux collectif en respectant au mieux atouts de chacun. Inutile de recruter un profil précis car avec la souplesse du 4-4-2, il est possible d’intégrer un joueur sans complètement déséquilibrer le groupe.
Le Gardien :
Il faut privilégier un gardien capable de jouer au pied et si possible d’une grande taille pour ne pas être en difficulté dans le jeu aérien.
Défenseurs Latéraux :
Des latéraux capable d’apporter offensivement, pour CG, c’est simple, un latéral n’est pas un simple défenseur ! Il doit être capable d’apporter de la vitesse ou être adroit dans la relance pour lancer proprement une offensive. Il doit être « compatible » avec le Milieu devant lui. (Par Exemple, si le milieu n’a pas de bonne capacités de vitesse pour déborder, il faut que le défenseur latéral puisse lui dédoubler dans son dos)
Défensivement, la priorité n’est pas un bon défenseur de 1 vs 1 mais un défenseur bon dans son positionnement et capable de couvrir mais aussi d’emmener son concurrent direct vers le point de corner et ainsi l’empêcher de repiquer dans l’axe.
Défenseur Central :
La charnière centrale doit être la plus complémentaire possible avec les DC les plus complets possible sur différents aspects. L’aspect athlétique avec la vitesse et les duels aérien est une priorité, un DC technique est un Plus si il possède au moins une qualité de vitesse ou dans les duels.
Il est tout a fait possible de différencier les tâches suivant les capacités des deux joueurs, l’un peu être relanceur et le second d’avantage dans l’impact.
Milieu Centre :
La complémentarité est la clé ! l’un plutôt créatif, chef d’orchestre et l’autre plus défensif, le récupérateur ! Il est important que ces joueurs se complètent, ne pas être sur la même ligne quand on a le ballon, si l’un monte, l’autre redescend … il doivent avoir une bonne entente avec un rôle propre
Milieux latéraux :
De l’harmonie avec le latéral, mais il est possible d’avoir deux profils différent, l’un dans la percussion et l’autre plutôt dans la création. deux profil différents apportent de la richesse selon CG de par son expérience !
Buteur :
Des attaquant complet et complémentaire, capables tout deux de prendre les espaces ou de décrocher mais jamais en même temps ou sur la même ligne ! il faut bien sûr s’adapter à l’effectif mais l’objectif n’est pas un point d’encrage et l’autre qui tourne autour mais bien deux attaquants capable de créer du danger et de varier leur courses