Réponse aux lecteurs
@toopil Par contre, en 2066 mon toopil, tu auras un âge canonique pour la belle italienne.
@alexgavi Difficile à dire, mais oui, je crois qu’elles sont déjà bien installés dans les vies de certains.
@CaptainAmericka Après avoir lu @toopil, je ne présage plus de rien !
Le mercato d’hiver fut probablement le premier moment où Giuseppe comprit qu’un entraîneur ne pouvait pas seulement réfléchir à son onze. Il fallait réfléchir au club. Et pour cela, il avait désormais Richard Trutz. Une réunion fut organisée avec Robert Sevcik. Trutz arriva avec ses dossiers.
Peu de paroles, beaucoup de notes et cette façon très particulière de regarder un effectif comme s’il s’agissait d’un problème mathématique dont il connaissait déjà la solution.
— Richard m’a demandé ce que je voulais.
Giuseppe sourit.
— J’avais préparé une liste, une vraie liste comme je te l’avais déjà dit. Pas « il nous faudrait quelques joueurs ». Non. Des profils précis. Un gardien remplaçant, un latéral gauche, un défenseur central, un latéral droit, un milieu défensif, un joueur capable de suppléer Vargic et un profil offensif.
— Et tu avais seulement douze pros.
— Oui.
— Donc tu voulais presque doubler l’effectif.
— Exactement, on peut toujours demander la Lune.
— Avec quel argent ?
Giuseppe éclata de rire.
— Aucun. C’était bien le problème. Enfin, j’exagère, il y avait quand même une certaine latitude salariale. La priorité était claire : rajeunir. Petran était toujours formidable mais il avait quarante-cinq ans. Novak avait du potentiel, mais restait tendre et c’était un profil très défensif. Kisiev avait montré ses limites dans le jeu aérien et surtout, une blessure pouvait transformer l’équipe en problème administratif.
Nous n’avions pas de banc, juste des roues de secours… enfin plutôt des « galettes ». Ce n’était pas la même chose.
Trutz, lui, avait déjà quelques idées. Le marché des joueurs libres fut exploré. Des joueurs vinrent faire des essais et progressivement, les contours d’une nouvelle équipe apparurent.
| _______ Marcel | Vasil’ |
| poste | M/MO GC / |
| Âge | 25 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.82m 71 kgs |
| Salaire | 240€ p/s |
| Fin de Contrat | 30/06/2029 |
| Statut | Titulaire |
Cliquez sur la photo pour voir le profil
« Marcel est un joueur très intéressant par sa polyvalence : il peut jouer au milieu, sur un côté ou derrière l’attaquant, et cette expérience peut nous rendre de vrais services. Il a déjà beaucoup de matchs professionnels derrière lui, notamment en Italie et à Košice, et sa formation aux Young Boys lui a donné de bonnes bases techniques. Il n’est pas le plus puissant ni le plus fort dans les airs, et son travail collectif reste perfectible, mais il est vif, agile, capable de faire la différence et possède une vraie qualité de frappe. C’est le couteau suisse parfait. »
— J’aimais immédiatement ce genre de joueur parce que je pouvais lui trouver plusieurs fonctions.
Ensuite arriva Denis Švec, trente ans. Un défenseur solide. Son arrivée devait concurrencer Kisiev.
| _______ Denis | Svec |
| poste | DC / |
| Âge | 30 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.87m 81 kgs |
| Salaire | 250€ p/s |
| Fin de Contrat | 30/06/2028 |
| Statut | Titulaire |
« Denis connaît parfaitement la D2 et apporte une vraie expérience à notre défense. Il est solide physiquement, vif pour un défenseur de son gabarit et surtout très présent dans les duels. Il a des limites évidentes dans l’utilisation du ballon et dans certains aspects du jeu aérien, mais il compense par son sens du placement défensif et son caractère. C’est un joueur de devoir, et nous pensons qu’il peut être très utile. »
Puis Urban Mazanovský, vingt-trois ans. Latéral droit.
| _______ Urban | Mazanovsky |
| poste | DD / DG |
| Âge | 23 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.77m 68kgs |
| Salaire | 210€ p/s |
| Statut | Rotation |
« Urban est encore jeune et a besoin de lancer véritablement sa carrière, mais il possède des qualités très intéressantes pour un latéral. Il est rapide, vif, régulier, défend proprement et surtout possède un très bon pied droit pour centrer. Il manque encore de puissance et de présence dans les airs, tandis que certaines décisions restent perfectibles, mais sa polyvalence, son potentiel et son envie de s’imposer m’ont convaincus. »
— Lui, j’ai tout de suite aimé. Il avait besoin de travail mais il avait les jambes. Et à Rimavská Sobota, les jambes étaient devenues une compétence stratégique.
Puis le club sécurisa un joueur essentiel. Jakub Slaniniak, 27 ans pour deux années supplémentaires.
— Il fallait le garder. Ce garçon nous avait sauvés plusieurs fois. Je ne voulais pas perdre mon gardien au moment où nous commencions à construire quelque chose. Richard dénicha également un jeune gardien pour jouer le rôle de doublure.
| _______ Oliver | Lapos |
| poste | GB |
| Âge | 22 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.88m 77kgs |
| Salaire | 120€ p/s |
| Fin de Contrat | 30/06/2028 |
| Statut | Doublure |
« Oliver arrive avant tout pour apporter une solution à moindre coût derrière Slaniniak. On ne va pas prétendre qu’il vient bouleverser la hiérarchie : il a des lacunes, notamment dans ses déplacements et dans l’utilisation du ballon, mais il est courageux, assez fiable sur ses prises de balle et possède de bonnes qualités sur les sorties dans les pieds. Pour une doublure recrutée en cours de saison, nous cherchions surtout quelqu’un de disponible et capable de répondre présent si nécessaire. »
À gauche, le club frappa un peu plus fort. Tamaš Naď, vingt-cinq ans, latéral gauche serbe, arrivé gratuitement du TSC, en première division serbe.
| _______ Tamaš | Naď |
| poste | DG |
| Âge | 25 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.77m 70kgs |
| Salaire | 150€ p/s |
| Statut | Titulaire |
« Tamaš sort d’une saison convaincante en D2 serbe et arrive avec des qualités physiques qui peuvent vraiment faire la différence ici : il est rapide, vif et capable de répéter les efforts. Il n’est pas particulièrement élégant balle au pied et son jeu aérien est clairement un point faible, mais il est fiable dans son registre et surtout capable de jouer à un rythme élevé. À 25 ans, avec déjà une expérience du haut niveau serbe, on pense qu’il a encore une belle marge de progression. »
Un recrutement qui témoignait des nouvelles ambitions de Rimavská Sobota puis vint le dossier qui fit véritablement changer de dimension le projet. Giuseppe reçut un appel de Nicola Ventola. Il sourit encore en racontant l’histoire.
— Nico m’a dit : « J’ai peut-être quelque chose pour toi. » Deux jeunes Argentins de 21 ans, formés à Independiente. Rapide et technique, un profil offensif nettement supérieur à ce que Rimavská Sobota pouvait normalement espérer attirer, Marcos Gomez. Et un défenseur solide, technique, précieux dans la relance et excellent dans les duels, Gonzalo Bordon.
Nous les avons testés et j’ai immédiatement compris. Il y avait quelque chose, pas seulement chez les joueurs mais aussi dans ce que leur arrivée pouvait signifier.
Richard négocia, les discussions furent longues. Le club voulait trois ans. Les joueurs et leur entourage envisageaient autre chose. Trutz insista et finalement, Gomez signa pour deux ans et demi. Malheureusement, Gonzalo Bordon, même si il avait fait forte impression lors de son essai chez nous signa pour un club de D1 polonaise, le Wisla Plock.
| _______ Marcos | Gomez |
| poste | BT |
| Âge | 21 |
| Nationalité | |
| taille / poids | 1.78m 68kgs |
| Salaire | 350€ p/s |
| Statut | Titulaire |
« Marcos, c’est le genre de recrutement qui peut changer le visage d’une équipe. À 21 ans, il possède des qualités physiques et une capacité à éliminer son adversaire qui sont rares à ce niveau, et sa formation à Independiente nous donne aussi de belles garanties. Il doit encore progresser dans le dernier geste et dans la qualité de ses passes, mais sa vitesse, ses appels et sa percussion peuvent nous faire franchir un cap. Il veut s’établir sur le vieux continent. »
Giuseppe sourit.
— Malgré ce demi échec où j’ai compris qu’on ne pouvait pas toujours gagner, j’ai aussi vu que Richard était très bon.
— Pour négocier ?
— Pour tout. Il savait exactement quand parler, quand se taire, quand laisser l’autre croire qu’il avait gagné. Et surtout, il savait ce que valait un joueur. Ce recrutement-là n’était plus seulement un pari : c’était une déclaration.
Rimavská Sobota ne voulait plus seulement survivre. Le club voulait construire et pour la première fois, Giuseppe participait au choix de ceux qui allaient porter son équipe, il apprenait. Richard lui montrait comment travailler. Giuseppe observait, posait des questions, n’était pas toujours d’accord mais revenait toujours avec une autre question parce que c’était ce qu’il aimait chez Trutz.
Il ne lui disait jamais simplement : « Oui, Giuseppe. ». Il lui demandait : « Pourquoi ? » et cette question allait devenir l’une des plus importantes de sa carrière.
Pendant ce temps, les anciens étaient en vacances, les nouveaux arrivaient et Giuseppe travaillait, encore.
Dans ses périodes de repos, il étudiait sa formation, ses diplômes, les séances, la tactique. Il avait vingt-trois choses à apprendre et seulement vingt-quatre heures par jour alors il dormait moins.
À cette époque, il avait la dalle, une faim presque enfantine. Il voulait tout comprendre, tout apprendre, tout essayer et Rimavská Sobota lui offrait quelque chose de rare : la possibilité de se tromper sans que personne ne lui demande encore d’être parfait. Il le découvrirait plus tard.
C’était probablement l’un des plus beaux cadeaux que le football lui ait jamais fait.