:fm19: :article_fm: Le Guide du Moneyball

@SuperThug
Oui, c’est jouable, après tu verras qu’aucun club en Serie B ne dispose d’infrastructures pour l’analyse de données (ce qui est essentiel pour une partie moneyball). Donc, je pense qu’il faut que tu choisisses un club avec des finances au minimum correctes pour développer ce type d’infrastructures.
Ou alors, tu démarres directement en Serie A : Parme, Sampdoria, Sassouolo :wink:

1 « J'aime »

Par contre il y a quand même un truc qui interroge, c’est l’abandon total du CDF.

Alors ok, on va me dire qu’il faut deja y arriver et quand un club de D3 anglaise le fait, il ont quelques années avant que la question se pose.

Mais dans FM, il se pose quand même au bout d’un moment la question des formés au club pour la coupe d’Europe, non ? Peut être que ça a déjà été évoqué plus haut.

1 « J'aime »

@Armada

Pour la coupe d’Europe, je viens d’aller revérifier, dans ta liste de 25 joueurs, il te faut 4 joueurs formés au club pendant 3 ans entre leur 15e et leur 21e anniversaire.

Sachant que tu recrutes des joueurs de moins de 23 ans, tu devrais normalement en trouver des très jeunes (17-18 ans) qui, après 3 ans passés au club (B-Team), pourront répondre à ce critère demandé par l’UEFA pour la Ligue des Champions.

Et concrètement dans le jeu, le centre de formation n’est pas en ruines, tu arrêtes juste son développement, ce qui veut dire qu’il n’évoluera plus. Mais tu sortiras toujours des regens de ton centre chaque année, tant qu’il y aura quelqu’un en poste pour assurer la dernière responsabilité dans l’onglet staff (responsable de la formation des jeunes, mais pour plus de réalisme, autant mettre un directeur sportif, comme on abandonne la formation).

59

Du coup, chaque saison lors de la fournée de regens de mars, tu pourras alimenter ta B-Team avec les meilleurs jeunes de la cuvée de l’année (potentiel minimum de 3 étoiles), ce qui te fera, au bout de quelques années, plusieurs éléments supplémentaires à inscrire sur ta liste de 25 en cas de qualif’ en Ligue des Champions :wink:

En tout cas, super remarque car c’est vrai que je n’en parle pas du tout dans le guide initial :+1:

3 « J'aime »

Ah ok, c’est moi aussi qui suis parti d’une idée fausse, peut être (sans doute) que j’ai lu ailleurs (d’ou la confusion) et qui disait pas de recrutement de moins de 23 ans.

1 « J'aime »

Ah merde relou pour la Série B. Bon je laisse tomber du coup l’Italie. L’Allemagne j’aime bien, en plus le championnat est court. Hambourg (même si les objectifs doivent être élevés)?

@SuperThug
L’Allemagne peut aussi poser souci dans le sens où la plupart des clubs disposent d’une réserve qui est en fait une équipe 2, gérée comme un vrai club (pas comme ta réserve en France, en Angleterre ou en Italie) :slightly_frowning_face:

C’est aussi le cas en Espagne. Du coup, impossible de mettre en place ce concept de la B-Team dans ces pays. Après, niveau recrutement avec prise en compte des stats, ça ne change rien :wink:

Salut,

J’ai jamais vraiment chercher à regarder concept et franchement j’ai adoré merci beaucoup

3 « J'aime »

@Alusion38
Merci pour ton commentaire, très heureux que le concept te plaise ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce guide.
Je suis un joueur occasionel de Fm, je suis loin de maîtriser comme toi mais ce guide m’a donné envie de rejouer.
Je me pose, par contre une question.
Les préparateurs de l’équipe U18 permettent d’entrainer et compléter les entrainement des u21 du coup malgré que tu ne dévelloppes pas ton académie, tu remplis quand même ton staff de préparateur u18?
Edit : et donc du coup, au lieu d’avoir 22 gars avec post doublé, en mettre 11 en u18? Quitte a payé des preparateurs, autant utiliser l’expérience des match u18 plutôt que de cirer le banc en u21.

1 « J'aime »

Salut @Tomsou ! :wave:

Du coup, non, je ne complète pas mon staff U18. Par contre, ce que tu peux faire, c’est donner une promotion à tes meilleurs préparateurs (ou coach, ou adjoint) U18 en leur faisant signer des contrats pour ta réserve.
Et côté joueurs, faire monter tes meilleurs jeunes U18 (trois étoiles de potentiel minimum) en B-Team.

En fait, à court-moyen terme, l’objectif est de ne plus s’occuper du tout de tes U18, juste piocher une fois par saison tes meilleurs regens pour les intégrer à la réserve. Et pour te donner une chance d’avoir une bonne fournée, tu peux recruter un bon directeur sportif auquel tu donneras la responsabilité normalement dévolue à ton responsable de formation des jeunes :arrow_right: :fm19: :guide: Le Guide du Moneyball

1 « J'aime »

Merci pour le complément d’info.
Je me rejouis de voir tes prochaines vidéos.
Jusqu’ici je jouais 2 ou 3 saisons avec des clubs que je connais bien irl, limite je ne recrutais que des joueurs pour leur profil irl.
Je me réjouis donc de te voir faire tes choix et les explications qui vont avec.

1 « J'aime »

@Tomsou
Merci à toi pour ton commentaire ! :wink:
Je suis frustré de ne pas pouvoir avancer plus vite et de vous proposer plus de contenus, j’ai du mal à trouver du temps pour avancer cette partie, celle avec Nantes et concilier tout ça avec la vie perso et la vie pro ! :grimacing:

1 « J'aime »

Je comprends très bien ça.
Comme on dit dans le monde des MMO, “irl first”.

1 « J'aime »

Joueur de fm depuis les débuts, J’ai découvert ce concept de Moneyball récemment.

Je tenterai bien l’aventure avec un club de MLS. Par contre il n’y a pas de B team mais un club affilié dans lequel les joueurs peuvent passer d’une team à l’autre. Je pense que je devrai adapter le concept mais ça semble passionnant.

1 « J'aime »

Super guide et super vidéo ! :smiley:

Je viens commencer ce type de challenge avec sunderland, j’ai envoyé mes recruteurs sur les - de 23 ans et - 18 ans anglais, ensuite un recruteur en serbie, n’ayant pas le championnat albanais j’ai envoyé un recruteur supervisé le pays entier , ai je eu bon ou aurais je du l’envoyer en d2 russe ?

Autre question , si j’ai bien compris mon objectif est d’être champion si lors du mercato hivernal j’ai 10 points ou plus d’avance sur le second a ce moment là je peut me permettre de vendre un de mes joueurs de l’équipe 1 en appliquant la formule dite plus haut, mais du coup j’utilise un jeune pour le remplacer et le remplaçant deviens dans ce cas la le titulaire et le jeune le remplaçant ?

1 « J'aime »

@Sragdush

Salut :wave:

Désolé pour la réponse tardive ! :frowning:

Par rapport à ta première question, tu me diras ce qu’il en est par rapport aux rapports statistiques car si tu supervises un joueur qui évolue dans un championnat qui n’est pas simulé dans le jeu, je ne suis pas sûr que tu aies accès à ses statistiques.

Pour ta deuxième question, c’est exactement ça. Si le remplaçant a le niveau pour passer titulaire (2 étoiles et demi de niveau mini), tu peux faire monter un jeune en équipe première qui prend la place de l’ex-remplaçant :wink:

2 « J'aime »

Je de découvrir ton guide , très précis et complet. Je vais essayer de mettre sa en place ça pourrait etre vraiment intéressant

1 « J'aime »

Question :

Je suis en championship avec Swansea ,et mon recruteur qui cherche des U23 n’en a trouvé aucun.Je suppose donc qu’il n’y a aucun U23 potentiel niveau bon en fin de contrat.
Cela t’est-il arrivé ?
Je comptais faire a l’avenir une recherche systématique des U23 sans préciser le contrat , histoire d’avoir un peu de choix.
Par contre en Croatie j’ai pléthore de bons jeunes, certains très chers

@jbourne
Pour l’instant, ça ne m’est pas encore arrivé car je viens de monter en Championship avec Barnsley et je n’ai pas encore démarré la saison, je te dirai ce qu’il en est :wink:

À la limite, ce que tu peux faire si vraiment tes recruteurs ne trouvent personne, c’est prospecter toi-même dans les équipes U18 de Premier League et observer individuellement des joueurs jouant à des postes où tu as des besoins.

Oui ,ce que je fais déjà, c’est ,je pense , que les bons joueurs U23 sont tous sous contrat

1 « J'aime »