:storygreen: :s3: :est: Hiiumaa, une aventure insulaire en Estonie

FC HIIUMAA

Une aventure sur une île estonienne


Coach Valent à 26 ans est un vrai globe-trotteur … enfin plutôt Europe-trotter. Après des études en Ingénierie du BTP, il a décidé de partir à l’assaut du vieux continent avec comme unique compagnon de route son sac à dos. Son périple démarre par les Alpes : que c’est beau la Suisse, le Nord de l’Italie et l’Autriche ! Après une valse à Vienne, Valent prend le cap au Nord : la Pologne. Notre jeune pays visite le pays de Jean-Paul II et de Robert Lewandowski puis sa route le mène à la frontière Lituanienne. Après des escapades à Vilnius puis à Kaunas, il décide de continuer sa route plus au nord pour rejoindre à terme la Scandinavie. Première étape : la Lettonie. Valent visite en vitesse Riga puis longe la côte du Golfe de Riga pour rejoindre l’Estonie qu’il va parcourir en autostop. Arrivé à Pärnu, Valent cesse de suivre la route côtière pour percer dans les terres direction Tallin, son port et ses ferrys. Dans les alentours de la ville de Märjamaa, Valent trouve une âme charitable qui lui parle d’un ferry. Valent, ne parlant pas estonien, ne comprend pas tout, mais décide de suivre cet estonien direction un port. Mais notre petit français se rend vite compte que son chauffeur ne va direction Tallin où se trouvent les ferrys pour la Finlande, la Russie ou la Suède. Ils arrivent près d’ Haapsalu, ou le petit port de Rohuküla ne dessert que deux petites iles estoniennes. Valent ne sachant que faire, se dit qu’après tout, maintenant qu’il est à déjà fait tout ce chemin, aller passer quelques temps sur une de ses deux iles. Direction donc : Hiiumaa.

Valent se fait très vite remarqué dans les rues de Kärdla principale commune de l’ile. Il faut dire qu’on ne voit pas souvent de français par ici. La présence du Frenchy s’ébruite vite dans la commune de 3 000 habitants et arrive aux oreilles du président du club local : le FC Hiiumaa. Ce dernier se dit qu’un français dans sa petite équipe qui patauge en 5ème division ce serait classe (oui, même au fin fond de l’Estonie, on sait que la France est championne du Monde **) Valent se plaisant sur l’ile (et surtout ayant rencontré une jolie estonienne), mais le français ayant un mauvais niveau sur le terrain et ne voulant faire honte à sa nation double championne du monde, il refuse le poste de joueur mais propose ses services comme coach.

Présentation d’HIIUMAA

Carte

image

Hiiumaa est la deuxième plus grande ile de l’Estonie dans la mer Baltique, au nord de l’île de Saaremaa, dont elle n’est séparée que de 5,3 kilomètres. Le village de Rohuküla sur la côte estonienne continentale, est distant de vingt-deux kilomètres Cette ile fait partie de l’Archipel de Moonsund et est peuplée d’environ 11 000 habitants, dont 3 300 vivent à Kärdla.

Présentation du Club

image

Le Kärdla LM est fondé en 2003 puis devient le FC Hiiumaa en 2017. Le club joue en 2019 en III liiga - West soit la Division 5 estonienne. A cette date, le Stade de Kârdla peut accueillir 200 supporters.

Lors de la première saison de Coach Valent aux manettes du club, Hiiumaa remporte la D5 estonienne et montre en II-liiga. L’équipe réalise aussi un beau parcours en Small Cup où elle termine demi-finaliste.

Présentation des Objectifs de Coach Valent

- Régionalisme Balte :

Résumé

Apprendre l’estonien : Décembre 2019 (connaissance élémentaire) / Décembre 2020 (bonne maitrise)

N’utiliser que des joueurs baltes (Estonien, Lituanien ou Letton) [même en seconde
nationalité] exception faite pour des joueurs formés au club

Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale jeune estonienne :estonia: :
Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale estonienne :estonia: :

Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale jeune lettone :latvia: : :
Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale lettonne :latvia: : :

Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale jeune lituanienne :lithuania: :
Avoir un joueur sélectionné en équipe nationale lituanienne :lithuania: :

- Devenir le meilleur club de l’Archipel de Moonsund :

Résumé

Battre le Saaremaa Malek (club de l’ile Saaremaa jouant en ligue inférieure (Ligues inf.) :
Fait le 09/02/2019

Battre le Saaremaa JK aameraaS (club de l’ile Saaremaa jouant en III liiga (D5 en 2019) :
Fait le 28/02/2019

Battre le FC Kuressaare (club de l’ile Saaremaa jouant en Meistriliiga (D1 en 2019) ) :
Fait le 20/02/2021

- Gravir les échelons :

Résumé

Monter en II Liiga : Saison 2019
Monter en Esiliiga B : Saison 2020
Monter en Esilliga :
Monter en Meistriliiga :
Jouer en Coupe d’Europe :
Gagner la Meistriliiga :

- Affluence à domicile : (Capacité actuelle au Kardla linnastaadion : 200 places)

Résumé

Meilleur affluence à domicile actuelle :

  • 130 spectateurs face à Joker le 19/09 2020 (J22 de II-liiga)

Avoir 0.5% de la population de l’ile à un match : 55 spectateurs :
Réalisé le 14/03/2020 face à Raplamaa (J1 de II-liiga) au Kardla linnastaadion (67 spectateurs dans un stade de 200 places)
Avoir 1% de la population de l’ile à un match : 110 spectateurs
Réalisé le 04/07/20 face à Volta (J16 de II-Liiga) au Kardla linnastaadion (119 spectateurs)
Avoir 5% de la population de l’ile à un match : 550 spectateurs
Avoir 10% de la population de l’ile à un match : 1 110 spectateurs
Avoir 20% de la population de l’ile à un match : 2 200 spectateurs
Avoir 33% de la population de l’ile à un match (soit la population de Kärdla) : 3630
spectateurs
Avoir 50% de la population de l’ile à un match : 5 500 spectateurs
Avoir 70% de la population de l’ile à un match : 7 700 spectateurs
Avoir 100% de la population de l’ile à un match : 11 000 spectateurs

Résumé de la carrière de Coach Valent

:s1: 2019 : 1er de III-liiga + 1/2 finale d’Estonian Small Cup + 1er tour d’Estonian Cup
Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison

:s2: 2020 : 1er de II-liiga + 4ème tour d’Estonian Small Cup + 3ème tour d’Estonian Cup
Pré-saison - Mi-saison - Fin de saison

:s3: 2021 : Esiliiga B
Pré-saison

16 « J'aime »

Bon courage pour tous tes challenges

1 « J'aime »

Quel défi ! C’est ambitieux mais ça va être épique :drooling_face:

3 « J'aime »

Top partie ça je suis

Estonie, je suis ! Un pays tellement sous-estimé. Le cadre de vie est top, l’éducation tout autant. Le Golf de la Finlande sur la Mer Baltique est magnifique.

Il y a eu quelques joueurs de talent Estoniens, souvent en Angleterre (Klavan, Poom, Paskotski) ou en Russie (Stepanov, Jaager, Oper).

Bon courage avec la 5eme division Estonienne.

1 « J'aime »

Je connais pas du tout le foot Estonien. Et vu les restrictions ça va être une super partie.
J’en suis !

Bonne chance pour ton défi !

Une épopée en partant d’une basse division d’un petit pays j’en suis évidemment :grin:

Un challenge intéressant.

Bon chance

Merci à tous pour vos commentaires. Un post sur la pré saison et les (nombreux) transferts avec statut amateurs sera fait ce soir et un sur la mi-saison arrivera vers la fin de semaine.

De mon côté, je débute actuellement la seconde partie de la première saison avec mes petits gars de Kärdla.

3 « J'aime »

Clairement,le championnat estonien est le plus faible de toute la Baltique, c’est dire si le niveau est bas.
Après, à part Nömme et les clubs de Talinn, ça devrait être un véritable boulevard pour toi, bonne chance

Sacré défi que tu te lances. Bon courage !

LES DEBUTS DE COACH VALENT A HIIUMAA

Coach Valent découvre un effectif de très bas niveau (même pour de la D5 estonienne …)
Les média nous annoncent 11ème sur 12 ! Actuellement, l’équipe est composé à 99% d’estoniens (seul un letton est là en équipe U19)

Il faut donc absolument renforcer l’équipe un peu partout, Valent décide donc de lancer des bouteilles à la mer un partout en Estonie, Lituanie et Lettonie. N’ayant pas de recruteur dans un premier temps et les contrats étant amateur, je recrute tout ceux qui veulent bien venir. J’envoie également en U19 tout les jeunes joueurs de l’équipe 1. Je recrute aussi quelques très jeune joueurs en prêt en provenance de D4/D3, pour étoffer l’équipe U19 (seul Viira jouera un peu en 1)

Après une première série de très mauvais match amicaux, l’arrivée de nouvelles recrues permet de redresser la barre et même de créer un petit exploit en tenant en échec l’équipe U21 du FCI Levadia, qui joue deux divisions au dessus de nous.

Bilan des 11 matchs amicaux : 6 Victoires / 2 nuls / 3 défaites

Détail des Matchs Amicaux
Date Compétition Match Stade Affluence Adversaire Score Buteurs
22/01/19 Amical / Kärdla / Hiiuamaa U19 2 - 0 V. Botin (5), S. Laht (23)
26/01/19 Amical / Kärdla 11 Riga FC 2 (ligue inf. :latvia: ) 1 - 3 D. Pankevitsjus (73)
29/01/19 Amical / Kärdla 18 Saaremaa JK aameraaS (D5) 2 - 5 S. Remmel (31), R. Kartsep (56)
02/02/19 Amical / Kärdla 14 Pakri Alexela (D5) 0 - 3 /
05/02/19 Amical / Kärdla 22 EPS (D3 :finland: ) 1 - 1 M. Tauts (90)
09/02/19 Amical / Kärdla 16 Saaremaa Malev (ligue inf.) 4 - 1 M. Teles (9), M. Kink (25sp), A. Männilaan (60), S. Peitre (81)
12/02/19 Amical / Kärdla 17 FCI Levadia U21 (D3) 0 - 0 /
19/02/19 Amical / Kärdla 15 Paide LM II (D4) 3 - 0 M. Gasiunas (21), S. Viira (37), G. Saliste (88)
23/02/19 Amical / Kärdla 15 SJK Leisi (ligue inf.) 2 - 1 A. Morinas (10), O. Semjonovs (30)
28/02/19 Amical / Kärdla 21 Saaremaa JK aameraaS (D5) 3 - 1 S. Peitre (4), A. Morinas (13), . Kuusik (77)
04/03/19 Amical / Kärdla 20 Marjamaa Kompanii (D5) 3 - 2 M. Kink (4sp), M. Gasiunas (12, 17)

Mercato (par ordre chronologique)

Arrivées
Joueur Poste Age Pays Prix Club Niveau Potentiel
Kevin HELIN DC 18 ans :estonia: / Sans Club :star: :star: :star: :star: :etoile2: :star: :star: :star: :star: :etoile2:
Marko KINK MC 26 ans :estonia: / JK Saue (D5) :etoile2: :star:
Deividas KARCEMARSKAS GB 22 ans :lithuania: / Sveikata (D3 :lithuania: ) :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:
Sander SOBTSENKO MDr/MG 22 ans :estonia: / Kuusalu Kalev (D6) :etoile2: :star: :star: :star:
Karlis JANES DC 21 ans :estonia: / Sans Club :star: :star: :star: :star: :etoile2: :star: :star: :star: :star: :star:
Kristen LESHKIN Mdéf 20 ans :estonia: / Pakri Alexela (D5) :star: :star: :star: :star:
Kristjan ANIER MOC/BU 20 ans :estonia: / Pakri Alexela (D5) :etoile2: :star: :etoile2:
Siim PEITRE BU 25 ans :estonia: / Saaremaa JK aameraaS (D5) :etoile2: :star: :star:
Beni BUZORGI DG/DD 26 ans :estonia: :israel: / Tallinna FC Soccernet (D6) :etoile2: :star:
Artur LVOV MOD/MOC 24 ans :estonia: / Kohila Pusivus (D5) :etoile2: :star: :etoile2:
Taavi RATTASEP DC 20 ans :estonia: / Sans Club :star: :star: :star: :star: :etoile2: :star: :star: :star: :star: :etoile2:
Sergei VIIRA MC 17 ans :estonia: Prêt Gancix (D4) :star: :star: :star: :star: :star:
Olegs SEMJONOVS MOD/MOG/BU 31 ans :latvia: / FK Prejli (D3 :latvia: ) :star: :star:
Edgaras STANKEVICIUS DG 23 ans :lithuania: / Marijampole City (D3 :lithuania:) :star: :star: :star: :star: :star: :star: :etoile2:
Ivan DARGIS MC/MG 27 ans :latvia: / Smiltene (D2 :latvia:) :star: :star: :etoile2: :star: :star: :star:
Mario LIPP MC/MOC 25 ans :estonia: / Vimsi II (D4) :star: :etoile2: :star: :star: :star: :etoile2:
Départs

Quelques joueurs avec un niveau entre :etoile2: et :star: :etoile2:
image

Effectif enregistré pour la 1ère partie de championnat :

image
image

Au vu de notre effectif et de nos prestations en amical, l’objectif du prochain mercato sera d’étoffer notre milieu de terrain, notre attaque et trouver un DD.

  • Fiche des principaux joueur de l’équipe :
Deividas KARCEMARSKAS

Karlis JANES

Kevin HELIN

Taavi RATTASEP

Ivan DARGIS

Arnas MORINAS

Olegs SEMJONOVS

Siim PEITRE

Equipe jeune

Avec des bons potentiels (par rapport au niveau de certains joueur senior …)

Viira, Lether et Junolainen sont enregistré pour jouer en championnat avec l’équipe 1.

Equipe U19

image
image

Constitution du staff :
Le staff uniquement composé du président, de Valent et de l’adjoint en début de mercato se construit petit à petit :

  • Fiche des principaux membre du Staff
Coach Valent

Aleksei ALAND (Adjoint)

Raimondas VAINORAS (Responsable du recrutement)

Priit VIIRA (Responsable formation des jeunes)

11 « J'aime »

Ca sent le bon défi ca , je vais suivre .

Putain les bras cassés :rofl:

L’effectif fait rêver :sac: Bonne chance en Estonie en tout cas

Si c’est seulement c’était que des bras cassées, il y en a un paquet qui ont même les jambes cassées :sweat_smile:

Les prochains mercato seront plus ciblés et l’effectif ne pourra aller qu’en s’améliorant.

Après la D5 Estonienne, en dessous, c’est du water-polo…

2 « J'aime »

Tu m’as tué mec . :joy:

Il me semble qu’un « bon courage » s’impose ! :thinking:

Bon courage mais ça sent le récit passionnant