Putain y’a vraiment pas beaucoup d’étoiles, pourtant la notation en étoiles c’est censé être comparatif
C’est limite si certains de tes joueurs ne mériteraient pas des étoiles négatives !!
En tout cas, bonne chance pour ton aventure baltique !!
L’étoile négative, c’est celle qu’il y a sur le’ maillot de l’OM ?
Oui le comparatif est flagrant : d’un côté mes recrues et de l’autre, les joueurs générés de base dans l’effectif … Et ça s’est vraiment ressenti dans la phase aller du championnat, où je n’ai pas pu pourvoir tout les postes titulaire avec des recrues.
Défi très intéressant, avec une destination pas commune, je vais suivre!
Après une série de match amicaux aussi longue qu’une phase de championnat, place au chose sérieuses avec les compétitions officielles ! Première surprise, le stade de Kardla ressemble plutôt à un terrain de water-polo au mois de mars qu’à un stade de foot. Les premiers tours de coupe d’Estonie et de petite coupe d’Estonie ont été repoussés 2 fois chacun !
On résiste durant 90’ en Coupe d’Estonie, mais Elva, qui joue dans une autre poule de III Liiga nous font passer à la trappe dès le 1er tour après prolongation. En petite coupe d’Estonie, ça se passe mieux et les trois premiers tour sont passé avec à chaque fois des courtes victoires, notamment grâce à Robert Taar et Cristofer Kuusuma, deux milieux qui étaient sans club et qui sont arrivés après la période d’enregistrement de championnat. Ils ne peuvent donc jouer qu’en coupe et amical durant la phase aller de III Liiga.
Après avoir testé le début de saison en 5-4-1, ej change très vite de technique pour paser en 4-2-4 large.
D’ailleurs en championnat, Hiiumaa s’en sort avec 5 victoires, 5 nuls pour une seul défaite. Soit 20 pts en 11 match, ce qui est tout de même suffisant pour être en tête du championnat à égalité avec nos voisins côtier d’Haapsalu. La III Liiga groupe Ouest est très serrée, puisque Marajamaa (qui est la seule équipe a nous avoir battu) n’est qu’à une unité derrière nous et le milieu de tableau pointe à 4 points derrières.
Bilan des matchs de mars à juin 2019 :
Date | Compétition | Match | Stade | Affluence | Adversaire | Score | Buteurs |
---|---|---|---|---|---|---|---|
19/03/19 | Estonian Small Cup | Tour 1 | Kärdla | 17 | Tallinna Hell Hunt (D5) | 1 - 0 | O. Semjonovs (41) |
23/03/19 | Estonian Cup | Tour 1 | Kärdla | 18 | Elva II (D5) | 1 - 3 AP | A. Morinas (102) |
27/03/19 | III Liiga | J-1 | Haapsalu | 22 | Haapsalu | 0 - 0 | / |
30/03/19 | III Liiga | J-2 | Marajamaa | 24 | Elva II | 0 - 2 | / |
06/04/19 | III Liiga | J-3 | Kardla | 18 | Kernu | 4 - 2 | E. Stankevicius (9), S. Peitre (22sp, 63) M. Gasiunas (67) |
14/04/19 | III Liiga | J-4 | Laagri | 13 | Saue | 1 - 1 | S. Peitre (72) |
20/04/19 | Estonian Small Cup | Tour 2 | Kardla | 13 | FC Otepaa (D5) | 2 - 1 | A. Morinas (24), M. Tauts (90) |
24/04/19 | III Liiga | J-5 | Kardla | 17 | Pakri Alexela | 0 - 0 | / |
27/04/19 | III Liiga | J-6 | Kohila | 16 | Kohila Pusivus | 2- 0 | S. Peitre (10, 87sp) |
08/05/19 | III Liiga | J-7 | Kardla | 22 | Keila JK II | 1 - 0 | S. Peitre (16) |
15/05/19 | III Liiga | J-8 | Pärnu linnas. | 13 | Pärnu JK II | 3 - 1 | K. Jänes (7), O. Semjonovs (78, 83) |
18/05/19 | III Liiga | J-9 | Kardla | 12 | Saaremaa JK aameraaS | 4 - 3 | A. Morinas (9, 56), S. Peitre (27sp), I. Dargis (82) |
21/05/19 | Amical | / | Kardla | / | Hiiumaa U19 | 3 - 1 | G. Saliste (11, 17, 73) |
25/05/19 | Amical | / | Kardla | 17 | Spartaks-2 (ligue inf. ![]() |
1 - 1 | A. Altosar (39) |
01/06/19 | III Liiga | J-10 | Pärnu kunstm. | 21 | JK Poseidon II | 1 - 1 | M. Tauts (18) |
08/06/19 | Estonian Small Cup | Tour 3 | Kardla | 11 | Helios (V) II (D5) | 1 - 0 | O. Semjonovs (9) |
15/06/19 | III Liiga | J-11 | Kardla | 21 | Haapsalu | 2 - 2 | M. Gasiunas (33), O. Semjonovs (72) |
21/06/19 | Amical | / | Kardla | 24 | Paide LM U21 (D3) | 0 - 2 | / |
Classement III liiga - West
3 Meilleurs Buteurs
Siim Peistre : 7 buts
Olegs Semjonovs : 5 buts
Arnas Morinas : 4 buts
3 Meilleurs Passeurs Décisifs
Arnas Morinas : 4 passes
Siim Peitre : 3 passes
3 joueurs : 2 passes
3 Meilleurs Notes Moyennes
Siim Peitre : 7.06
Arnas Morinas : 7.00
Edgaras Stankevicius : 6.91
3 Meilleurs "Hommes du Match"
Siim Peitre : 3 fois
Mattias Tauts + Arnas Morinas : 2 fois
Les Tops
Siim Peistre, notre attaquant de fortune termine tout de même à 7 buts.
La défense, hormis Beni Buzorgi sur notre flanc droit, la défense à bien œuvré durant cette première partie de saison !
Les U19 ! Ils sont eux aussi 1er de leur championnats : Bravo les petits jeunes !
Classsement U19
Les Flops
Ivan Dargis : je m’attendais à beaucoup plus en milieu de terrain (surtout vu nos attaquants …) Dargis n’a jamais été dans les bon coups
Beni Buzorgi : notre israelo-estonienne n’a jamais été dans le coup, J’ai même finit par faire joueur un Kevin Helin, un de nos DC à son poste. D’ailleurs, très vite dans la saison, Beni nous a fait part de ces envie d’ailleurs en signant un contrat amateur dans un autre club à partir du 1er juillet 2019 …
Stats détaillées
Résumé
Les 2 recrues en cours de saison :
ROBERT TAAR
Fiche
CRISTOFER KUUSMA
Fiche
Les petits jeunes de demain
Le trio de tête a l’air assez costaud. Va falloir s’accrocher pour ne pas en sortir
Comme le souligne notre ami à la corne le titre se jouera à trois
Effectivement, le trio de tête est serré et très fort. Je l’ai bien ressenti lors de nos confrontations : Marajamaa est la seule équipe a nous avoir fait tomber et le dernier match nul face à Haapsalu a été dur à chercher.
Pour être complet sur la course aux titres l’ajouterai même Rummu (que je n’ai pas encore affronter car le match a été décalé à cause du parcours en Small Cup) Ils sont en 4ème position à seulement 3 points de nous et possèdent la meilleure attaque. S’ils s’améliorent en défense dans cette seconde partie de championnat, ils pourraient jouer les troubles fêtes.
Vu comme cette seconde phase du championnat de D5 estonienne semble ouvert, pas le choix, je doit recruter intelligemment au mercato de juillet. Je peux déjà vous teaser l’arrivée d’un DD, de nouveaux ailiers offensifs et surtout d’un véritable BU en provenance de D3 estonienne qui a planté seulement 2 petits buts en 16 matchs de championnats et qui a donc besoin d’être relancé.
Au faite, j’ai oublié de vous montrer mon équipe type : à ces 11 là on peut ajouter Helin qui joue très régulièrement en temps que DD et DC et Tauts en rotation avec Semjonovs (ce dernier dépanne aussi bien en MOG/MOD que BU)
Tactique
Beau parcours en championnat jusqu’ici. Tu sembles impérial à domicile, c’est essentiel, surtout dans ce genre de petit championnat hyper serré.
Très offensive cette tactique ! Tu ne prends pas trop de buts sur des ballons en profondeur ?
Je te souhaite de continuer sur ta lancee.
Les ballons en profondeur sont encore assez bien gérés par mes DC qui sont assez rapides par rapport au attaquant du championnat. C’est surtout par le flanc droit que j’ai pris la moitié de mes buts sur des centres ou des rentrées à l’intérieur d’ailiers. J’ai aussi encaissé quelques frappes lointaines et 2 ou 3 pénaltys.
Avec Taar comme Mdéf, dans la phase retour du championnat, ma tactique va évoluer et être plus équilibrée. Ce qui j’espère va me donner aussi un meilleur densité au milieu.
Mercato de mi-saison (par ordre chronologique)
Arrivées
Joueur | Poste | Age | Pays | Prix | Club | Niveau | Potentiel |
Vladislav AHJUPERA | MOD/G - MG | 21 ans | ![]() |
/ | Elva II (D5) |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mykolas MANTINIS | MD/MOD | 20 ans | ![]() |
/ | Krazante (D3 ![]() |
![]() ![]() |
Robert HEINTARE | BU | 24 ans | ![]() |
/ | Keila JK (D2) |
![]() ![]() |
Janis BERZINS | BU/MOD | 22 ans | ![]() |
/ | Albatroz (D3 ![]() |
![]() |
![]() |
Igoris BUCMA | DD | 21 ans |
![]() |
/ | Aukstaitija (D3 ![]() |
![]() |
Aivar MEET | MD/MG | 27 ans | ![]() |
/ | Viimsi (D3) |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Andre KÜLLJASTINEN | MDef - DC - MC | 17 ans | ![]() |
/ | Saku Sporting (D5) | ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Sergei ZABELO | DG | 27 ans | ![]() |
/ | Sans Club |
Tadas ZUTAUTAS | MC/MOC | 19 ans | ![]() |
/ | Vidzgiris (D3 ![]() |
![]() |
Siim KOMLOV | MOC/MC | 17 ans | ![]() |
/ | FC Jõgeva Wolves II (D5) |
![]() ![]() ![]() |
Martin JUHA | MD - DC - MC | 20 ans | ![]() |
/ | Haapsalu (D5) |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Pavel RAJAVER | MOC - BU | 23 ans | ![]() |
/ | Raplamaa JK (D4) |
![]() ![]() |
Joonas PÜRG | BU | 26 ans | ![]() |
/ | FC Santos (D4) | ![]() |
![]() ![]() |
Départs
- Tout un tas de joueurs sans potentiel et non inscrits en championnats qui ont été libérés après le mercato.
On perd donc comme joueurs titulaires dans la 1ère partie de saison : Buzorgi (DD), Lipp (MC) et Dargis (MC)
Effectif enregistré pour la 2nde partie de championnat :
Résumé de la seconde partie de saison 2019
Beaucoup de remplacements dans le 11 type d’Hiiumaa, seul la défense centrale et le gardien restent en place. L’équipe est à présent plus compétitive et surtout plus équilibrée tant au niveau de la tactique que du niveau des joueurs titulaire. Ces changement se ressente tout de suite dans le jeu surtout avec Heintare en attaque qui livre une superbe demi-saison ! On finit invaincu sur la phase retour du championnat et notre parcours en Small Cup s’achève en demi final face à Sillamäe Kalev qui a joue une division au-dessus de nous et qui a archi dominé son championnat. On est sacré champions quelques journées avant la fin, Zutautas et Helin sont alors mis à dispo des U19 pour les aider en championnat.
Bilan des matchs de juin à novembre 2019 :
29/06/19 | III-liiga | J-12 | Paldiski Alexela | 13 | Pakri Alexela | 3 - 0 | M. Mantinis (18) R. Heintare (80), A. Morinas (83) |
05/07/19 | Amical | / | Kärdla | 12 | JK Sörve (ligue inf. ![]() |
1 - 1 | R. Heintare (53) |
13/07/19 | III-liiga | J-13 | Kärdla | 37 | Marjamaa Kompanii | 5 - 0 | R. Heintare (1, 12, 20, 47), A. Morinas (83) |
20/07/19 | Estonian Small Cup | Tour 4 | Paide | 17 | Paide LM II (D4) | 3 - 0 | M. Mantinis (18), R. Heintare (80), A. Morinas (83) |
27/07/19 | III-liiga | J-14 | Kernu Põhikooli | 15 | Kernu | 2 - 0 | R. Heintare (6sp), C. Kuusma (18) |
04/08/19 | Amical | / | Kärdla | 14 | Piraaja II (D6 | 2 - 0 | M. J. Pürg (47, 51) |
10/08/19 | III-liiga | J-15 | Kärdla | 14 | Saue | 1 - 0 | R. Heintare (71sp) |
24/08/19 | III-liiga | J-16 | Vasalemma Pohikool | 14 | Rummu Dunamo) | 4 - 1 | V. Ahjupera (7) R. Heintare (10, 13) M. Mantinis (75) |
31/08/19 | III-liiga | J-17 | Kärdla | 13 | Kohila Pusivus | 1 - 0 | M. Mantinis (79) |
07/09/19 | Estonian Small Cup | 1/4 de finale | Taame | 12 | Merkuur II (D5) | 3 - 0 | R. Heintare (13, 17), A. Meet (80) |
10/09/19 | Amical | / | Kärdla | 21 | Metta/LU II (ligue inf. ![]() |
2 - 2 | M. Gasiunas (5), T. Zutautas (6) |
15/09/19 | Amical | / | Kärdla | 17 | Pohja-Sakala II (D6) | 5 - 0 | J. Pürg (7sp, 36sp), R. Heintrare (28), J. Berzins (34), M. Mantinis (90) |
22/09/19 | III-liiga | J-18 | Keila | 16 | Keila JK II | 2 - 0 | V. Ahujpera (5. 69) |
28/09/19 | Amical | / | Kärdla | 20 | Laanemaa (D4) | 5 - 0 | R. Heintrare (5, 32sp) |
05/10/19 | III-liiga | J-19 | Kärdla | 22 | Pärnu JK II | 1 - 0 | J. Pürg (16) |
12/10/19 | III-liiga | J-20 | Kuressaare | 10 | Saaremaa JK aameraaS | 4 - 1 | R. Heintare (17, 47), M. Mantinis (23), C. Kuusma (61) |
19/10/19 | Estonian Small Cup | 1/2 finale | Kärdla | 19 | Sillamäe Kalev (D4) | 1 - 2 | R. Heintare (40) |
27/10/19 | Amical | / | Kärdla | 20 | Kalju II (D6) | 0 - 3 | / |
02/11/19 | III-liiga | J-21 | Kärdla | 14 | JK Poseidon II | 0 - 0 | / |
09/11/19 | III-liiga | J-22 | Kärdla | 19 | Rummu Dunamo | 3 - 2 | R. Heintare (21), J. Pürg (45), M. Mantinis (90+4) |
17/11/19 | Amical | / | Kärdla | 17 | Pohja-Sakala II | 5 - 1 | R. Heintare (20sp), V. Ahjupera (27), J. Pürg (42), A. Meet (85), S. Peitre (89) |
- 11 type
Il m’arrive aussi de jouer en 4-1-3-1-1 en remplaçant Pürg en BU par Taar en Mdéf
- Fiche des principaux joueur de l’équipe :
Classement III-liiga - West :
Rapports sur les joueurs
Stats joueurs
3 Meilleurs Buteurs de la saison
Robert HEINTARE : 15 buts
Siim PEITRE : 7 buts
Arnas MORINAS : 6 buts
3 Meilleurs Passeurs Décisifs de la saison
Arnas MORINAS/Mykolas MANTINIS : 7 passes
3 joueurs : 3 passes
3 Meilleurs Notes Moyennes de la saison
Robert HEINTARE : 7.64
Mykolas MANTINIS : 7.56
Arnas MORINAS : 7.16
3 Meilleurs « Hommes du Match » de la saison
Mykolas MANTINIS : 4 fois
Siim PEITRE : 3 fois
3 joueurs : 2 fois
Equipe U19
Les U19 remportent eux aussi leur championnat !
Centre de Formation
Je signe un paquet des jeunes, sauf 3 ou 4 de ceux qui ont les plus mauvais potentiels
Coach Valent
Coach Valent commence sa formation d’entraineur, il obtient son Diplome National C en cours de saison et, grâce à sa victoire en championnat, le préident lui accorde une formation pour le Diplome National B.
La VIOLENCE de cette fin de saison
Effectivement, on a bien violenté la seconde partie de championnat … Mais il y plus violent que nous … le climat d’Hiiumaa !
Grosse deuxième moitié de saison.
Qu’est ce qui explique pour toi de telles performances ?
L’explication est simple : on a déjà fait un début de saison correct mais, j’ai fait un gros turnover à la mi-saison dans l’équipe avec des joueurs de bien meilleure qualité.
Mon milieu a été renforcé avec TAAR, KUUSMA et RAJAVER qui ont vraiment pesés dans la construction du jeu, les ailes ont été beaucoup plus dynamiques avec MANTINIS et AHJUPERA. Et surtout, j’ai vu la différence en pointe avec HEINTARE qui a eu un ratio tir/but beaucoup plus intéressant que Peitre (qui n’avait qu’une demi étoile de niveau). En défense, notre gros point faible à droite a été aussi résolu avec l’arrivée de BUCMA.
Je me retrouve donc avec une équipe avec un niveau plus équilibré et homogène :en première partie de saison, j’avais quand même 3 postes avec des joueurs avec une demi-étoile de niveau)
Ah oui, là il y a du niveau. Cette 2e partie de saison a juste été énorme pour tes gars. Bien joué
Après le titre en III-liiga l’an passé, Coach Valent est bien décidé à passer une nouvelle saison sur l’ile d’Hiiumaa où le club insulaire jouera à présent en 4ème division estonienne : la II-liiga. D’ailleurs, à la grande surprise de Valent, cette division est diffusée à la TV !
Les dirigeant fixent les objectif club qui sont, aux yeux de Coach valent, largement ateignable si le mercato est correct.
Autre information importante de cet pré-saison, le club va travailler pour passer semi-pro dans 1 an !
Et enfin, le club aura un peu plus de monde en tribune cette année (enfin plus de monde dans les grations que sur la pelouse !)
Mercato (par ordre chronologique)
Arrivées
Joueur | Poste | Age | Pays | Prix | Club | Niveau | Potentiel |
Martin KANAJEV | GB | 18 ans | ![]() |
/ | JK. Poseidon II (D5) |
![]() ![]() |
Andre NESTEROVSKI | Mdéf | 21 ans | ![]() |
/ | Pohja-Sakala (D4) |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Karl-Erik LAASMA | MC | 22 ans | ![]() |
/ | Estel (D4) |
![]() ![]() ![]() |
Marek HEIN | DC | 17 ans | ![]() |
Prêt | Nõmme United (D2) | ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Lars-Indrek AIGRO | Mdéf/MC/MOC | 17 ans | ![]() |
Prêt | Nõmme United (D2) |
![]() ![]() ![]() |
Stasys MIRAUSKAS | Mdéf | 21 ans | ![]() |
/ | Sauliai-Dakaras (D4 ![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
Tadas KVEDARAS | BU | 17 ans | ![]() |
/ | Kauno Zalgiris B (D4 ![]() |
![]() ![]() |
Alesandro BALL | DG/DC | 18 ans |
![]() ![]() |
/ | Tallinna Kalev U21 (D2) | ![]() |
Juri PEIPS | DC | 17 ans | ![]() |
/ | Paide LM U21 (D3) |
![]() ![]() |
Vadim STERN | Mdr | 21 ans | ![]() |
/ | Kadrina (D5) |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Oliver KALDMA | Mdr/MG | 18 ans | ![]() |
/ | Retro (D5) |
![]() ![]() |
Sander SLEIN | DG | 18 ans | ![]() |
/ | Pakri Alexela (D5) |
![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Oskar LEPIK | DC | 20 ans | ![]() |
/ | Vaprus (P) II (D4) |
Ricards ULMIS | BU | 19 ans | ![]() |
/ | METTA/LU II (ligue inf. ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Markus VIINAPUU | GB | 18 ans | ![]() |
Prêt | Tabasalu (D3) | ![]() |
![]() ![]() |
Henri KULATSENKO | GB | 18 ans | ![]() |
![]() ![]() |
Joosep BERGGREN | BU | 18 ans | ![]() |
150 € | Saaremaa Malev (ligue inf.) |
![]() ![]() |
Rasmus ÕLGE | MG/MOG | 17 ans | ![]() |
Prêt | FC Kuressaare (D1) |
![]() ![]() |
Mark RAJAVER | GB | 17 ans | ![]() |
Prêt | Estel (D4) |
![]() ![]() |
Oliver ANI | GB | 21 ans | ![]() |
/ | Nõmme United (D2) |
Paul-Kevin CHAN | MOG/MC | 18 ans | ![]() |
/ | Nõmme United (D2) |
Marek BACHMANN | BU | 18 ans | ![]() |
Sergei VASSILJEV | BU | 25 ans | ![]() |
Prêt | Ganvix (D5) |
![]() ![]() ![]() |
Départs
On perd quelques titulaires de l’an passé (Kuusma, Heintare, Rattasep …) ainsi que des joueurs qui venaient d’arriver et qui repartent illico (Laasma, Ulmis …) :
Effectif :
- Fiche des principaux joueur de l’équipe :
Oliver ANI
Oskar LEPIK
Paul-Kevin CHAN
Sergei VASSILJEV
Lark-Indrek AIGRO
Rasmus ÕLGE
Joosep BERGGREN
Bilan des 7 matchs amicaux : 7 Victoires
Détail des Matchs Amicaux
05/02/20 | Amical | / | Kärdla | 15 | SJK Leisi (ligue inf.) | 3 - 0 | T. Kvedaras (2, 16), T. Zutautas (70) |
09/02/00 | Amical | / | Kärdla | 21 | Maardu II (D4) | 4 - 1 | L. Aigro (12), T. Kvedaras (23), J. Pürg (70), V. Tsurilkin (80csc) |
12/02/20 | Amical | / | Kärdla | 19 | Saaremaa Malev (Ligue inf.) | 2 - 1 | T. Zutautas (21), V. Stern (76) |
15/02/20 | Amical | / | Kuressaare | 32 | Saaremaa JK aameraaS (D5) | 1 - 0 | J. Pürg (90+3) |
19/02/20 | Amical | / | Kärdla | 30 | NuPS (D4 ![]() |
3 - 2 | J. Berggren (18), R. Taar (48, 59) |
22/02/20 | Amical | / | Haapsalu | 28 | Haapsalu (D5) | 3 - 0 | J. Berggren (20), M. Mantinis (61), A. Meet (68) |
01/03/20 | Amical | / | Kärdla | 15 | FC Flora U21 (D2) | 2 - 0 | /T. Zutautas (27), V. Ahjupera (85) |
Equipe jeune
Constitution du staff :
Le staff est renforcé avec les arrivées de quelques personnes :
- Fiche des principaux membre du Staff
Raimondas Vainoras
Bilan de la pré-saison 2020
Le mercato a été très intéressant, les partants ont tous été remplacés et quelques postes ont été amélioré. Nous avons eu un gros coup dur avec la blessure pour 4 mois e Robert TAAR notre milieu défensif. L’équipe évolue en 4-2-3-1.
Semi pro , mais a mon avis ca va être que des primes pas de salaire pour les joueurs .
Allez coach, on veut te voir conduire tes hommes à l’échelon supérieur dès cette saison