ĐĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ â Saison 2021/2022 â PremiĂšre partie
Nous nâaurons pas le temps de rĂŽder les automatismes. Lors des six premiĂšres journĂ©es, nous nous frotterons aux trois Grands, sans oublier un toujours dĂ©licat dĂ©placement Ă Krasnodar en guise de match dâouverture.
Blessures
Nous avons deux absents en ce dĂ©but de saison : Nikita Kalugin et Steeve Yago. De retour de blessure, Asmir Suljic nâest pas encore au top.
PL 01 : matchs déjà joués
Amkar â Khabarovsk : 3-2
Arsenal Tula â Terek : 1-0
Zenit â Ufa : 3-1
Anji â Rostov : 2-0
Rubin â Lokomotiv : 3-0
PL01 â 01/08/2021 : KRASNODAR â DINAMO
Comme prĂ©vu, Panchenko est sur le banc, DĂaz joue comme milieu offensif. Tsarielashvili et Tashaev profitent des blessures pour ĂȘtre prĂ©sents Ă lâentame de la saison.
Tashaev justement : il nous donne lâavantage Ă la 2e minute, imitĂ© plus tard par Khumalo, qui sâinscrit au marquoir pour sa premiĂšre apparition officielle. Nous avons ensuite laissĂ© passer lâorage pour revenir toujours aussi dĂ©terminĂ©s en seconde pĂ©riode, et assommer lâadversaire grĂące Ă un beau coup-franc de Djakov des 30 mĂštres. Krasnodar est K.O., belle victoire sur la route pour lancer notre saison.
Shunin a Ă©tĂ© bon et me dĂ©montre que je dois encore compter avec lui. Belle prestation, surtout en premiĂšre pĂ©riode, de Khumalo et Tashaev, au four et au moulin. La saison est lancĂ©e ! HM pour Djakov, promu capitaine, lâatout expĂ©rience derriĂšre, et habile tireur de coup-franc.
PL 01 : matchs joués pendant ou aprÚs
Rubin â Lokomotiv : 3-0
Spartak â Ural : 0-0
CSKA â Luch : 3-0
Finances
Cette annĂ©e, nous entamons la saison largement en positif. Les finances semblent mieux se porter, câest tout bon.
Départ : Marcelo Barria
Le jeune meneur de jeu chilien nous quitte, comme prĂ©vu. Je nâai pas reçu assez je trouve, mais bon⊠Direction Benfica pour lui.
PL 02 : matchs déjà joués
Khabarovsk â Arsenal Tula : 0-2
PL 02 â 07/08/2021 : DINAMO â ZENIT
Jâaligne la mĂȘme Ă©quipe quâĂ Krasnodar. Pourquoi changer une Ă©quipe qui gagne ?
Un joueur a Ă©claboussĂ© la rencontre de son talent : Sergio DĂaz ! Il a offert trois passes dĂ©cisives Ă ses partenaires avant dây aller de son petit but. Grosse, Ă©norme victoire du Dinamo contre lâogre russe du Zenit.
Il y a eu un petit passage Ă vide en fin de premiĂšre pĂ©riode, aprĂšs la blessure de Khumalo, dont le Zenit a profitĂ© pour Ă©galiser, mais Panchenko, aidĂ© de DĂaz a directement remis les siens au commande. La seconde pĂ©riode a virĂ© Ă la dĂ©monstration.
Ănorme performance de DiĂĄz, Ă©videmment Ă©lu HM avec son but et ses trois passes. Pour sa 150e apparition sous le maillot belo-golubye, belle performance de Panchenko, plus Ă lâaise dans un rĂŽle de joker. On a assistĂ© Ă un football samba en seconde pĂ©riode, on aurait jurĂ© voir le BrĂ©sil dâantan jouer.
Vladimir Poutine
Mon tĂ©lĂ©phone a sonnĂ© Ă quelques minutes de la fin du match, alors que jâĂ©tais encore sur le bord du terrain. Monsieur Poutine tenait Ă me fĂ©liciter. Ses mots sortaient mĂ©caniquement, habituĂ© de dire ces choses auxquelles il ne croyait pas vraiment. Il Ă©tait venu voir la rencontre et pensait venir me saluer aprĂšs la rencontre, mais il devait partir. Une affaire urgente, prĂ©texta-t-il.
Je lâai senti amer. Il ne semble pas avoir aimĂ© le spectacle, il nâaime manifestement pas perdre.
Matchs joués aprÚs
Ural â Anji : 2-1
Ufa â Amkar : 4-1
Lokomotiv â Krasnodar : 2-1
Rostov â Rubin : 0-2
Terek â CSKA : 0-1
Luch â Spartak : 1-3
Blessure
Mthokozisi Khumalo sâest Ă©croulĂ© peu avant le repos contre le Zenit. Absence estimĂ©e Ă deux ou trois semaines. Ce sera lâoccasion de voir Ă lâĆuvre notre seconde recrue : Andreas Cornelius.
DĂ©part en prĂȘt : Sergey Arkhangelskiy
Note 4e attaquant part en prĂȘt Ă Khabarovsk. Lâoccasion pour lui de se familiariser avec la Premier League.
Finances : graphique
Câest plutĂŽt clair sur ce graphique-ci : les finances du club ne se sont jamais aussi bien portĂ©es que cette annĂ©e.
PL 03 : matchs déjà joués
Anji â Luch : 3-1
Spartak â Terek : 3-0
Zenit â Lokomotiv : 2-0
Krasnodar â Rubin : 0-3
Arsenal Tula â Ufa : 0-0
PL 03 â 15/08/2021 : AMKAR â DINAMO
Déplacement chez le champion de Division 1 et donc promu en chef. Grulev et Cornelius sont les deux nouveaux-venus dans le Onze de départ. En face, on retrouve Weimann mais malheureusement pas Dragun, blessé.
AprĂšs deux buts dans la premiĂšre demi-heure, nous nous sommes laissĂ© distraire, laissant nos adversaires prendre le dernier quart dâheure Ă leur compte, et rĂ©duire lâĂ©cart par la mĂȘme occasion. En tĂȘte au repos, jâai pu recadrer mes troupes pour assurer une gestion sereine de la seconde pĂ©riode.
Ce ne fut pas le meilleur match de la saison, mais la victoire est lĂ , avec un magnifique but, un tir en pleine foulĂ©e dans la lucarne, de DĂaz, totalement inarrĂȘtable depuis trois rencontres. Si on le voit moins, soulignons aussi le rĂŽle prĂ©pondĂ©rant de Chaykovskyi en milieu rĂ©cupĂ©rateur. Vraiment, lâĂ©quipe tourne Ă plein rĂ©gime, câest merveilleux.
PL 03 : matchs joués aprÚs
Ural â Rostov : 1-0
CSKA â Khabarovsk : 3-0
PL 03 : classement
Seuls Rubin et le CSKA ont fait le plein de points comme nous. Par contre, pas moins de cinq équipes sont toujours bloquées dans les starting blocks.
Blessure
Titulaire lors des trois premiers matchs, nous perdons notre jeune dĂ©fenseur central Giorgi Tsarielashvili pour une bonne semaine. Kalugin nâĂ©tant toujours pas rĂ©tabli, ce sera Ă Ălvaro de prendre le relais.
PL 04 : matchs déjà joués
Rostov â Krasnodar : 0-3
Rubin â Zenit : 1-0
Terek â Anji : 1-1
Luch â Ural : 2-2
Lokomotiv â Amkar : 1-0
Khabarovsk â Spartak : 0-4
PL 04 â 22/08/2021 : DINAMO â ARSENAL TULA
Tsarielashvili et Khumalo blessĂ©s, Kolomeitsev dĂ©cevant, ce sont Ălvaro, Cornelius et Putilin qui les remplacent au coup dâenvoi.
Nous rĂ©alisons Ă nouveau une trĂšs grosse prestation devant notre public. Aux commandes dĂšs la 2e minutes grĂące Ă DĂaz, nous survolerons la rencontre. Deux bus de Chaykovskyi nous donnent trois buts dâavance au repos, et 45 secondes suffisent aprĂšs la pause pour voir Cornelius inscrire le quatriĂšme. LâĂ©quipe de Tula sauvera lâhonneur en fin de match.
Je suis sidĂ©rĂ© par le niveau de lâĂ©quipe. Gros volume de jeu de Chaykovskyi, dĂ©jĂ devenu essentiel au centre, belle entente entre DĂaz et Cornelius, solide dĂ©fense⊠Serait-ce lâannĂ©e, comme se demande lâĂ©minent commentateur sportif @wheel ?
Nous sommes en tout cas en tĂȘte, avec un magnifique 12/12, Ă Ă©galitĂ© avec⊠Rubin, trĂšs en forme eux aussi, en tĂ©moigne leur victoire hier contre le Zenit.
PL 04 â matchs jouĂ©s aprĂšs
Ufa â CSKA : 1-0
Coupe de Russie : tirage au sort
Nous jouerons notre premier match de coupe conter le Dinamo Bryansk, un club de Division 1.
Europa League : tirage au sort
Nous ne sommes pas tombĂ©s dans le groupe le plus facile. Nous devrons nous frotter Ă Manchester United et MĂĄlaga, ainsi quâaux Bulgares de Ludogorets. Ce nâest pas gagnĂ©.
PL 05 : matchs déjà joués
Amkar â Rubin : 2-1
PL 05 â 28/08/2021 : CSKA â DINAMO
Gros dĂ©placement au CSKA, actuel 4e avec 9 points. Avec la dĂ©faite de Rubin plus tĂŽt aujourdâhui, nous avons lâopportunitĂ© de prendre la tĂȘte seul. Seul changement par rapport au match contre Tula : le retour de Kolomeitsev comme meneur de jeu en retrait. Câest aussi la 275e apparition de Shunin sous le maillot du club.
Nous assistons Ă une rencontre trĂšs Ă©quilibrĂ©e, avec deux gardiens attentifs. Un seul coup dâĂ©clat : un dĂ©bordement de Wszolek Ă droite dont le centre trouve Cornelius. Câest le seul but de la rencontre, pour une 5e victoire de rang pour le Dinamo.
Quel dĂ©but de saison ! Nous avons fait preuve aujourdâhui dâopportunisme, malgrĂ© la blessure de Matviychuk dĂšs la 5e minute.
PL 05 : matchs joués aprÚs
Nouvelle défaite du Zenit, la troisiÚme déjà cette saison, et faux pas pour le Spartak.
Ural â Terek : 0-0
Spartak â Ufa : 2-2
Zenit â Krasnodar : 1-2
Arsenal Tula â Lokomotiv : 3-0
Anji â Khabarovsk : 2-1
Luch â Rostov : 0-2
Blessure
Nous perdons notre arriÚre droit Semyon Matviychuk pour un mois. Heureusement, Steeve Yago est maintenant opérationnel.
Fin du Mercato en Russie
Le plus gros transfert entrant est Ă©videmment rĂ©alisĂ© par le Zenit, qui a recrutĂ© lâEspagnol Juanpi de Tottenham pour R470M.
Tottenham est aussi impliquĂ© dans le plus gros transfert sortant : ils ont obtenu le prodige du Lokomotiv, Valentin Kirichenko, un dĂ©fenseur de 20 ans, pour la somme de R2.6Mrd, soit environ âŹ40M !
Autre gros transfert sortant : le dĂ©part dâun autre bon espoir russe, Denis Yefimov, parti Ă Monaco (Ă ne pas confondre avec le parti MoNaCo de Marion MarĂ©chal-Le Pen) pour R410M.
Je nâaime guĂšre voir nos meilleurs espoirs fuir le pays. Je suis persuadĂ© que Monsieur Poutine non plus.
RĂ©compenses du mois dâaoĂ»t
Joueur du mois : Igor Chaykovskyi (2e)
But du mois : Alexandr Tashaev (2e â frappe des 20m) et Vitaly Djakov (3e â coup-franc de 27m)
Onze du mois : Vitaly Djakov, Elmir Nabiullin, Igor Chaykovskyi et Sergio DĂaz
*Onze de la semaine (deux fois) : Elmir Nabiullin et Igor Chaykovskyi
*Onze de la semaine (une fois) : Mthokozisi Khumalo, Vitaly Djakov, Giorgi Tsarielashvili, Kirill Panchenko, Pawel Wszolek et Sergio DĂaz
Amical â 04/09/2021 : DINAMO â SATURN
Je profite de la fenĂȘtre internationale pour donner du temps de jeu Ă ceux qui jouent moins.
Belle victoire 5-0, une promenade de santĂ©, sans nos nombreux internationaux (Khumalo, DĂaz, Tsarielashvili, Yago, Belov, Cornelius, Chaykovskyi, Putilin, Mitryushkin et Nabiullin).
Blessure
Steeve Yago sâest Ă nouveau blessĂ©. Je commence Ă me demander si je ne me suis pas fait avoir avec luiâŠ
PL 06 : matchs déjà joués
Krasnodar â Amkar : 4-1
PL 06 â 11/09/2021 : DINAMO â SPARTAK
Le moral est gonflĂ© Ă bloc avant le derby moscovite. Ălvaro est titularisĂ© Ă droite vu les blessures, ce qui mâoblige Ă retirer un Ă©tranger au milieu : Grulev en profite au dĂ©triment de Suljic.
Je ne reconnais plus mon Ă©quipe. Un mĂ©lange de lâAllemagne et du BrĂ©sil ! Nous assistons Ă un doublĂ© de Cornelius en deux minutes (20e et 21e), deux buts quasi identiques, DĂaz et Chaykovskyi sont les passeurs. Le Spartak pousse pour revenir, mais nous tenons jusquâau repos.
Au retour des vestiaires, le rythme est tombĂ©. Le Spartak, impuissant, sâĂ©nerve. Ă la 57e, expulsion de Fernando ; Khumalo sanctionne rapidement dâun 3e but. Ă la 79e, nouveau carton rouge pour un joueur du Spartak, qui perd son sang-froid, Khumalo en profitera encore.
Ănorme victoire 4-0 contre le champion en titre ! Le Dinamo semble sur un nuage, Ă lâinstar du trio offensif DĂaz, Cornelius et Khumalo !
Blessure
Une nouvelle vient un peu ternir lâexploit : Andreas Cornelius sâest blessĂ© lors de la rencontre, il sera out pour cinq Ă six semaines.
PL 06 : matchs joués aprÚs
Lokomotiv â CSKA : 2-1
Rubin â Arsenal Tula : 2-0
Ufa â Anji : 1-1
Khabarovsk â Ural : 4-1
Rostov â Zenit : 2-1
Terek â Luch : 2-0
PL 06 : classement
Score parfait pour le Dinamo. Seul Rubin sâaccroche alors que le Zenit est actuellement⊠barragiste pour la descente.
Serait-ce la saison ?
Europa League 01 â 16/09/2021 : DINAMO â MAN UTD
Nous entamons les hostilitĂ©s europĂ©ennes contre le grandissime favori du groupe. La rencontre sera difficile, mais jây crois vu notre forme incroyable. Ce sont les meilleurs que jâaligne contre ce gĂ©ant anglais.
Les Anglais nous ont massacrĂ©s. AprĂšs une demi-heure, câĂ©tait dĂ©jĂ 0-5, sans pourtant que nous soyons si ridicules sur le terrain. De Gea a tout arrĂȘtĂ© pendant que les attaquants mancunĂ©ens sâinfiltraient comme dans du beurre Ă chaque offensive.
Ă oublier⊠Mais je suis inquiet : le moral a chutĂ© drastiquement, jâavais trop dâattente je crains.
Dans lâautre rencontre, MĂĄlaga a battu Ludogorets 2-1.
PL 07 : matchs déjà joués
Terek â Rostov : 1-1
Luch â Khabarovsk : 0-3
Ural â Ufa : 2-0
CSKA â Rubin : 1-0
PL 07 â 19/09/2021 : ANJI â DINAMO
Ce dĂ©placement chez le promu est une bonne occasion de reprendre la direction de la victoire, dâautant plus que Rubin sâest inclinĂ© hier. Il faut Ă©videmment faire tourner aprĂšs la dĂ©route de jeudi contre Man Utd. Prudence quand mĂȘme, Anji pointe Ă la 4e place du classement, qui est un peu sens dessus dessous en ce dĂ©but de saison.
MalgrĂ© notre domination, nous nous inclinons. Nous avons gaspillĂ© tandis que nos adversaires ont pu profiter dâune erreur de Yevgenjev, offrant le penalty de la victoire Ă Anji.
Premiers points perdus en championnat cette saison, il fallait bien que cela arrive.
PL 07 : matchs joués aprÚs
Spartak â Lokomotiv : 1-0
Amkar â Zenit : 0-1
Arsenal Tula â Krasnodar : 1-2
PL 07 : classement
Nous sommes toujours confortablement installĂ©s en tĂȘte. Attention cependant de ne pas se laisser entraĂźner dans une spirale nĂ©gative. Cette raclĂ©e face Ă Manchester risque de nous coĂ»ter trĂšs cher en dommages collatĂ©raux.
Les résultats
Le changement de cap est trĂšs visible ici. Ă nous de redresser le bateau rapidement.
Les stats des joueurs
Ăvidemment, des trĂšs belles notes pour ces huit premiĂšres rencontres, malgrĂ© la dĂ©convenue europĂ©enne.
Le mot du coach
Quel dĂ©but de saison Ă©poustouflant ! Câest vraiment dommage cette claque contre les Anglais car nous Ă©tions sur une lancĂ©e magnifique. Je dois prendre une bonne partie du blĂąme, ne rĂ©alisant pas que nous nâĂ©tions pas du mĂȘme niveau que Manchester. Jâai pĂ©chĂ© par enthousiasme.
Allez, nous avons dĂ©jĂ battu les trois grands, plus Krasnodar, nous devrions avoir un calendrier plus facile alors que les rencontres europĂ©ennes ont commencĂ© et vont nous demander beaucoup dâĂ©nergie si on espĂšre encore se qualifier.
JâespĂšre que ce sera lâannĂ©e du titre ! MĂȘme si elle serait moins gĂ©niale que les prĂ©cĂ©dentes @Capitaine_Hastings⊠
Je vous laisse, jâai rendez-vous avec Monsieur Poutine.