:storyblue: :s8: đŸ‡·đŸ‡ș Aux ordres du Tsar đŸ‡·đŸ‡ș 🔞

Super début de saison. Grosse rouste en EL

1 « J'aime »

Une rouste ? Mets-en ! (quĂ©bĂ©cisme signfiant “tu l’as dit bouffi” :slight_smile: ) Les deux pieds sur terre en une leçon de 30 minutes.

EDIT: tu es de Verviers ? Alors cela veut dire “Non peut-ĂȘtre !” Bon, je sais, ça c’est Bruxelles
 Il y a des Brusseleers ici au fait ?

C’est vrai au fait que Verviers est devenue une shithole city ?

@Mark Une saison qui continue comme les premiers matchs ce serait extra mais je me méfie toujours des spirales négatives sauce FM


Une rouste = une branlée, une raclée bref tu as ramassé :smiley:

Aller faut y croire cette saison :heart_eyes:

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – DeuxiĂšme partie

Ne pas se laisser entraĂźner dans une spirale nĂ©gative. Redresser la tĂȘte immĂ©diatement. VoilĂ  mes mots d’ordre !

16e de Coupe – 22/09/2021 : DINAMO BRYANSK – DINAMO MOSCOU

On fait beaucoup tourner. Seuls Wszolek, Kolomeitsev et Suljic sont là au coup d’envoi, parmi les titulaires habituels. C’est aussi la premiùre apparition officielle pour notre nouveau gardien Mitryushkin.

AprĂšs une premiĂšre pĂ©riode totalement stĂ©rile, je fais monter DĂ­az pour Belov, blessĂ©, pendant la pause. La diffĂ©rence ne tarde pas Ă  se faire ressentir : il offre le premier but Ă  Zhamaletdinov dĂšs la sortie des vestiaires. Ce but libĂšre l’équipe qui l’emporte facilement au final.

Pas de souci majeur pour ce match de coupe oĂč nous Ă©tions grandissimes favoris. Il a quand mĂȘme fallu faire monter notre Paraguayen pour dĂ©canter la situation.

Au prochain tour, nous nous déplacerons à Tosno, un club que nous connaissons bien mais qui évolue maintenant un niveau sous le nÎtre, en Division 1.

Blessures

Les deux joueurs touchés pendant le match de coupe, Igor Belov et Timur Zhamaletdinov, seront absent pour environ deux semaines.


.

PL 08 : matchs déjà joués

Krasnodar – CSKA : 1-1
Khabarovsk – Terek : 1-3
Rostov – Amkar : 3-1
Ufa – Luch : 4-0
Rubin – Spartak : 3-1 (Rubin est en feu cette saison)
Lokomotiv – Anji : 2-0

PL 08 – 26/09/2021 : DINAMO – URAL

Ural, avec Pesjakov, notre bĂȘte noire. Je conserve Mitryushkin, sĂ©duisant contre Bryansk, dans les buts.

Nous avons vaincu le signe indien : nous l’emportons, certes assez difficilement. C’est Ă  nouveau DĂ­az qui est Ă  la passe, dans les arrĂȘts de jeu de la premiĂšre pĂ©riode. Si Ural fut trĂšs bien organisĂ© derriĂšre, on ne peut pas dire qu’ils se soient montrĂ©s trĂšs dangereux offensivement.

Une courte victoire qui fait du bien. Pas de souci pour Panchenko, blessĂ© en fin de premiĂšre pĂ©riode : il manquera quelques jours d’entraĂźnement, pas davantage.

PL 08 : matchs joués aprÚs

Zenit – Arsenal Tula : 2-2 (plus que jamais Ă  la peine cette annĂ©e, le Zenit)

Europa League 02 – 30/09/2021 : LUDOGORETS – DINAMO

Nous nous devons de laver l’affront que Man Utd nous a infligĂ© lors du premier match. Fait cocasse : nous jouerons contre Yakov Spasov, un jeune ailier droit qui nous rejoindra en janvier prochain, un transfert arrangĂ© de longue date mais qui ne prendra effet qu’à ses 18 ans.

La Bulgarie m’a rappelĂ© le soleil mexicain, ou l’hiver quĂ©bĂ©cois. Nous avons attaquĂ© autant comme autant, pour buter sur un certaine Renan, gardien brĂ©silien, qui a tout arrĂȘtĂ©. MĂȘme aprĂšs l’expulsion d’un des siens, nous n’avons rĂ©ussi Ă  dĂ©jouer sa vigilance.

Dommage, nous aurions mĂ©ritĂ© les trois points. Cela n’arrange pas nos affaires Ă©videmment.

De son cÎté, Man Utd a réédité sa prestation de la premiÚre journée en infligeant un score de forfait à Malaga à Old Trafford.

RĂ©compenses du mois de septembre

Bonne surprise : notre jeune attaquant prĂȘtĂ© Ă  Khabarovsk, Arkhangelskiy, est sur le podium du Joueur du mois. Il a marquĂ© trois buts dans le mois, pour une note moyenne de 7.93. Le futur est en marche ! La question : faut-il le rappeler ? Nous verrons.

Joueur du mois : Sergey Arkhangelskiy (3e – en prĂȘt Ă  Khabarovsk)
Onze du mois : Vitlay Djakov et Sergey Arkhangelskiy (en prĂȘt Ă  Khabarovsk)

Onze de la semaine : Anton Shunin et Vitaly Djakov

PL 09 : matchs déjà joués

Khabarovsk – Rostov : 2-0 (Arkhangelskiy : 1 but)
Spartak – Krasnodar : 3-1
Arsenal Tula – Amkar : 3-2
Anji – Rubin : 3-2 (cool)
Ural – Lokomotiv : 1-1
CSKA – Zenit : 2-1 (le Zenit sera champion l’an prochain si ça continue
 en Division 1)
Terek – Ufa : 3-0

PL 09 – 03/10/2021 : LUCH – DINAMO

Blessures, fatigue, il faut encore faire tourner. Le Luch nous a battus deux fois la saison derniĂšre, c’est donc une Ă©quipe dont il faut se mĂ©fier, surtout que le dĂ©placement est particuliĂšrement long: plus de 9000 km (mĂȘme longitude que Hiroshima).

Ce fut difficile, plus difficile que les chiffres le laissent paraĂźtre. AprĂšs un bon dĂ©but et un but de Suljic, les Seigneurs de l’Est ont Ă©galisĂ© par un certain Kalashnikov avant de prendre les devants. Nous recollons au score avant le repos, sur penalty. Encore malmenĂ©s en dĂ©but de seconde pĂ©riode, le but de Kolomeitsev Ă  la 57e a sonnĂ© le glas des espoirs locaux. Lo Faso nous mettra Ă  l’abri par la suite, grĂące Ă  son premier but sous le maillot belo-golubye.

Belle victoire, qui nous permet de reprendre un peu d’air en tĂȘte.

PL 09 : classement

Rapport de prĂȘts

Sans surprise, c’est Arkhangelskiy qui sort du lot. Anvar Yevdokimov rĂ©alise Ă©galement de bonnes performances en Premier League.

Blessure

Mauvaise nouvelle : le milieu central ukrainien Igor Chaykovskyi se blesse Ă  l’entraĂźnement. Il sera out pour quelques semaines. Un des meilleurs depuis le dĂ©but de la saison.

PL 10 – 15/10/2021 : DINAMO – TEREK

L’équipe tchĂ©tchĂšne est moins Ă  la fĂȘte que la saison derniĂšre. Nous alignons un petit jeune en pointe. Il est temps de tenter quelque chose, d’apporter peut-ĂȘtre de la fougue, de la fraĂźcheur devant.

Nous sommes passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de notre match. MalgrĂ© la montĂ©e de deux attaquants aprĂšs le repos, rien n’y fit, nous n’avons pas rĂ©ussi Ă  dĂ©jouer la vigilance du gardien de Terek. Par contre, Mitryushkin s’est inclinĂ© sur un tir anodin Ă  la 37e.

Dure et amÚre défaite. Faut-il faire revenir Arkhangelskiy ?

PL 10 : matchs joués aprÚs

Zenit – Spartak : 0-0 (choc dĂ©cevant)
Lokomotiv – Luch : 2-1
Rubin – Ural : 2-0
Amkar – CSKA : 1-3
Ufa – Khabarovsk : 3-1
Krasnodar – Anji : 3-0
Rostov – Arsenal Tula : 1-1

Sergey Arkhangelskiy rappelé

C’est dĂ©cidĂ©, je le rappelle de prĂȘt. Comme il est considĂ©rĂ© comme U21, il n’a pas besoin d’ĂȘtre enregistrĂ© et peut donc jouer.

Nous avons besoin de quelqu’un devant capable de supplĂ©er efficacement Cornelius, de concert avec Khumalo.

Europa League 03 – 21/10/2021 : DINAMO – MÁLAGA

Shunin reprend place devant le filet. Le coach de l’équipe espagnol semble nous prendre un peu Ă  la lĂ©gĂšre, cela m’horripile.

Quelque chose ne fonctionne pas
 Nous avons pris la quasi totalité du match à notre compte, mais avons aussi été bien trop friables en contre. Les joueurs de Målaga en ont profité. Pourtant, nous jouions vraiment bien en seconde période.

Manque de réalisme, manque de réussite, manque de lucidité ? Nous voilà en bien vilaine posture, la qualification semble bien utopique maintenant.

Pas de surprise à Old Trafford : victoire mancunéenne sur les Bulgares : 3-0.

PL 11 : matchs déjà joués

Spartak – Amkar : 3-2
Ufa – Rostov : 2-1
Luch – Rubin : 1-1

PL 11 – 24/10/2021 : SKA KHABAROVSK – DINAMO

C’est un peu rageant d’aligner les meilleurs en coupe d’Europe au vu des rĂ©sultats que cela a donnĂ©s. On aligne donc pas mal de rĂ©servistes, dont Arkhangelskiy en pointe, lui qui Ă©voluait encore chez nos adversaires la semaine passĂ©e.

Domination territoriale des Dinamiki qui a tardĂ© Ă  donner des rĂ©sultats. C’est un ancien de la maison, Alexandru Vlad, qui trompe son gardien Ă  la 57e ; Lo Faso, l’auteur du centre sur le premier but, s’inscrit dans la colonne des buteurs un peu plus tard pour doubler la mise. Khabarovsk rĂ©duira l’écart en fin de match, sans parvenir Ă  nous rattraper.

Belle victoire. Nous sommes restĂ©s calmes et patients, et cela a fini par payer, mĂȘme si nous nous sommes faits un peu peur en fin de match. PremiĂšre apparition de Yago, enfin.

PL 11 : matchs joués pendant et aprÚs

CSKA – Arsenal Tula : 2-0
Ural – Krasnodar : 1-4
Anji – Zenit : 0-3
Terek – Lokomotiv : 3-3

PL 11 : classement

Le CSKA a rattrapé Rubin.

8e de Coupe – 27/10/2021 : TOSNO – DINAMO

Comme de coutume, c’est l’occasion de voir des joueurs de l’équipe B et d’autres qui ont besoin de temps de jeu, comme Cornelius et Kalugin, enfin revenus de blessures. C’est ma 200e prĂ©sence Ă  la barre de l’équipe.

Comme de coutume toujours, nous nous dirigeons vers une sĂ©ance de tirs au but. Il ne s’est pas passĂ© grand-chose pendant 120 minutes il faut dire.

Contrairement Ă  l’habitude, nous en sortons vainqueurs cette fois ! Mitryushkin semble plus fort dans cet exercice que Shunin puisqu’il a arrĂȘtĂ© les deux premiers tirs de Tosno. De notre cĂŽtĂ©, Cornelius, Suljic, Putilin et Wszolek ont rĂ©ussi le leur.

Le Dinamo passe en quarts de finale, oĂč nous rencontrerons Krasnodar au Central Dinamo.

Coupe de Russie : le tableau

Tous les gros-bras sont là, avec Baltika comme invité surprise.

PL 12 : matchs déjà joués

Ural – Amkar : 2-1
Khabarovsk – Rubin : 1-3
Ufa – Lokomotiv : 2-3

PL 12 – 31/10/2021 : DINAMO – ROSTOV

Rostov, l’équipe d’Azmoun, un des meilleurs attaquants de la ligue. MĂ©fiance.

DĂ©but en fanfare du Dinamo, qui prend l’avance tĂŽt grĂące Ă  Khumalo. Nous aurons deux autres Ă©normes occasions en premiĂšre pĂ©riode, et une autre encore en deuxiĂšme mi-temps. On gagne, mais comment fait-on pour rater trois buts tout faits ? Sans oublier que nous avons touchĂ© le cadre aussi.

On peut finalement s’estimer heureux, les rencontres oĂč on manque de rĂ©ussite et oĂč on gaspille Ă  tout va sont souvent synonymes de points perdus.

PL 12 : matchs joués aprÚs

Anji – Arsenal Tula : 0-3
Luch – Zenit : 0-1
Terek – Krasnodar : 0-1

PL 12 : classement

Un match a été remis : le derby moscovite entre le CSKA et le Spartak.

Allez, cinq points ! Il ne faut pas se relĂącher.

Les résultats

Les stats des joueurs

Les finances

Le mot du coach

Les meneurs sautent aux yeux
 DĂ©ception concernant Suljic et Wszolek, nos deux ailiers. Ces deux-lĂ  sont sous surveillance. Les Ă©trangers se remplacent trĂšs facilement, sans oublier que Grulev et Lo Faso font bien plus que de la figuration. Autre joueur qui m’ennuie, c’est Yusupov. Un peu comme Grujic, il a tendance Ă  commettre des erreurs coĂ»teuses. On identifie les problĂšmes, on s’y attaquera en fin de saison, oĂč Ă  la mi-saison si possible.

En matiĂšre de rĂ©sultat, la frĂ©nĂ©sie du dĂ©but de saison est retombĂ©e sans pour autant avoir freinĂ© brusquement notre course. Nous sommes toujours confortablement installĂ©s en tĂȘte, devant un surprenant Rubin qui pourrait plus facilement lĂącher prise qu’un Spartak ou un Zenit. Cette annĂ©e, comme il y a deux ans, nous avons tout en main pour ĂȘtre champion, le Destin nous tend les bras ! Il reste que cette cuisante dĂ©faite contre Manchester nous a fait mal.

Quant aux finances, c’est excellent si on se compare avec les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. C’est indispensable si on veut pouvoir recruter des joueurs du niveau voulu, et des Russes qui ont de l’allure.

2 « J'aime »

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – Rendez-vous avec Wladimir Poutine

Monsieur Poutine me l’avait promis, nous avons rendez-vous au restaurant. Comme de coutume, c’est au restaurant ukrainien Shinok que nous avons rendez-vous, mon Ă©pouse et moi, avec le MaĂźtre du Kremlin. Il a bien entendu rĂ©servĂ© un salon privĂ©.

Nous arrivons les premiers, et il y a huit chaises. Nous nous regardons : Alina et Wladimir, LeĂŻla et Dmitri, mon Ă©pouse et moi, cela fait six. Qui est donc le quatriĂšme couple ?

« J’espĂšre que ce n’est pas GĂ©rard, me dit mon Ă©pouse.

  • Depardieu ? Non, aucun risque. Il ne cadre pas trop dans le dĂ©cor.
  • Et si c’était Alexey !
  • Smertin ?
  • Oui. Quel bel homme, distinguĂ©, courtois, galant.
  • Wow, wow, tu ne l’as jamais vu au 0.33, ça se voit.
  • C’est vrai, je ne vais jamais dans ce caberdouche, j’aurais trop peur qu’on m’associe Ă  Mr. Orval, tu sais, le soĂ»lard qui drague la serveuse qui pourrait ĂȘtre sa fille, me rĂ©pond-t-elle, les yeux accusateurs. D’ailleurs, je suis persuadĂ© que tu la tutoies alors qu’elle te vouvoie et t’appelle Monsieur.
  • Tu exagĂšres.
  • J’exagĂšre ? Tu ne t’es pas vu, Mononc’ ?
  • Chuuttt
 »

Nous sommes interrompus par la porte qui s’ouvre. Une magnifique jeune femme rousse entre, accompagnĂ©e d’un grand bellĂątre d’une trentaine d’annĂ©es. La femme me sourit et s’approche de moi, la main tendue.

« Vous devez ĂȘtre Monsieur Beaubien ? EnchantĂ©e, je suis Anna, me dit-elle, dans un anglais impeccable.

  • EnchantĂ©. Mon Ă©pouse.

Tout le monde se serre la main, y compris le bellùtre qui se nomme John, from Nashville, Tennessee, répÚte-t-il à chaque fois.

Le silence gĂȘnĂ© d’inconnus qui se rencontrent n’a guĂšre le temps de s’installer qu’enfin arrivent le prĂ©sident, accompagnĂ© par le premier ministre, et leur charmante et jeune Ă©pouse.

Quelques civilités, et nous voilà assis autour de la table ronde, comme le veut la tradition en alternant les sexes. Personnellement, je me retrouve entre mon épouse et Anna.

J’apprends assez vite que ma voisine s’appelle en vĂ©ritĂ© Anna Chapman, la fameuse James Bond Girl arrĂȘtĂ©e Ă  New York en 2010 et revenue Ă  Moscou grĂące Ă  un Ă©change d’espions intervenu sur le tarmac d’un aĂ©roport autrichien la mĂȘme annĂ©e. C’est la mata-hari russe, ou plutĂŽt anglo-russe depuis son mariage avec un certain Anglais du nom de Chapman. Elle a jetĂ© le mari mais a conservĂ© le nom. Je dois avouer que c’est son surnom, Agent 90-60-90, qui m’a le plus plu. Je riais de bon cƓur lorsque je me suis retournĂ© vers mon Ă©pouse, qui elle ne riait pas. Petit malaise.

Monsieur Poutine m’expliquera plus tard qu’il avait jugĂ© intĂ©ressant de me prĂ©senter une des meilleures espionnes russes. MĂȘme si elle approche la quarantaine, Anna est toujours peu avare de ses charmes pour obtenir tous les renseignements utiles. Et le monde du Football n’y Ă©chappe pas. Pour preuve, John, son boyfriend, est en fait un richissime hĂ©ritier originaire de Nashville. Son grand-pĂšre avait fait fortune dans l’industrie du disque, son pĂšre et ses oncles ont Ă©tĂ© artistes country, et managers aussi. Il a investi dans le sport, le wrestling notamment. On dit que c’est le meilleur ami de Jared Kushner, le SecrĂ©taire au trĂ©sor du cabinet de Donald Trump. Bref, une toute grosse pointure de la Music City.

En quoi tout cela me concerne ? Mais Nashville est sur la liste des villes qui pourraient avoir une Ă©quipe d’expansion en MLS ! Et le prĂ©sident compte sur moi pour en parler, l’air de rien, avec John. « Une place de rĂȘve, me dit-il, une juste rĂ©compense pour tout votre travail et votre dĂ©vouement. »

VoilĂ  donc oĂč voulait en venir Monsieur Poutine.

Le repas terminé, Dmitri et Leïla doivent nous quitter. Nous avons tÎt fait de nous retrouver à trois donc, direction le fumoir. En effet, John aime les bons cigares cubains, et Monsieur Poutine a conservé de bons contacts à La Havane.

Je trouve d’ailleurs bizarre ce fumoir attenant notre salon privĂ©, je croyais que le tabac avait Ă©tĂ© totalement proscrit de tous les Ă©difices, sans exception, selon les mĂ©dias. Disons que ça dĂ©pend pour qui.

Cognac Ă  la main, John et moi Ă©coutons Monsieur Poutine me couvrir d’éloges, avec quelques petits reproches Ă©videmment, notamment mon manque de fermetĂ© dans les vestiaires.

Nous parlons de ma saison, exceptionnelle, de mes origines afrikaners, de mon immigration au Canada, de mon implication dans le Soccer canadien et quĂ©bĂ©cois, de mon dĂ©vouement envers la Russie, de mon amour de Nashville, ville que j’ai visitĂ©e il y a quelques annĂ©es et que j’ai adorĂ©e.

Rapidement, John me tend sa carte et m’enjoint de venir le voir dĂšs que possible. Il a un projet, un grand projet, mais il ne peut pas m’en dire beaucoup plus pour le moment. S’il savait que l’Agent 90-60-90 nous a dĂ©jĂ  tout rĂ©vĂ©lé 

Bref, un excellent contact pour mon futur ! Coach en MLS, Ă  Nashville
 J’en rĂȘve !

Le temps de nous quitter est venu. MalgrĂ© le Cognac, dont j’ai un peu abusĂ©, je me garde bien de chambrer le prĂ©sident sur les performances du Zenit. D’autant plus qu’il est ravi et de bonne humeur aujourd’hui, et heureux de mes rĂ©sultats en Premier League.

« Lorsque vous viendrez Ă  Saint-Petersbourg, je vous emmenerai tous les deux Ă  l’Ancienne Maison de Douane. C’est un restaurant français oĂč j’ai invitĂ© Jacques Chirac et sa charmante Ă©pouse, Bernadette. Elle a adorĂ©, vous m’en direz des nouvelles. Nous avions mĂȘme beaucoup ri quand Dmitri avait mentionnĂ© Ă  Madame Chirac que sa sacoche ne risquait rien avec le service d’ordre. En effet, elle ne la lĂąchait pas, mĂȘme pas pour manger ses huĂźtres. »

Sur ces bons mots, nous avons salué notre hÎte, son épouse Alina, Anna Chapman et John Haggard.

Dans le taxi, mon Ă©pouse semblait rĂȘveuse :

« Nashville
 Tu parles d’un rĂȘve comparĂ© Ă  Moscou
 »

Le pape du country, mort il y a peu
 le papy de John probablement.

3 « J'aime »

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – TroisiĂšme partie

Europa League 04 – 04/11/2021 : MÁLAGA – DINAMO

Nous n’avons plus grand-chose Ă  espĂ©rer. Pourtant, nous avons rĂ©alisĂ© un beau match, aidĂ©s il est vrai par l’expulsion d’un joueur espagnol Ă  la 33e. Avec une victoire, nous aurions pu encore y croire, un peu, mais Yusupov est passĂ© par lĂ  et a concĂ©dĂ© un penalty vers l’heure de jeu.

Cela reste un beau nul, mais insuffisant. Quant à Yusupov, comme Grujic avant lui, il accumule les erreurs coûteuses.

Avec sa victoire 0-2 en Bulgarie, Man Utd est largement en tĂȘte. MĂĄlaga, sauf miracle, devrait passer lui aussi.

PL 13 : matchs déjà joués

Rubin – Terek : 2-0
Rostov – CSKA : 1-2
Arsenal Tula – Spartak : 0-1
Amkar – Anji : 2-0
Zenit – Ural : 2-0

PL 13 – 07/11/2021 : DINAMO – UFA

Changement complet par rapport au match à Målaga. Deux savants mélanges en fait.

La recette classique : on pousse tĂŽt dans le match, on ouvre la marque rapidement, puis on gaspille en restant Ă  la merci d’un contre. Cette fois, cela a tenu. On prend trois points prĂ©cieux.

PL 13 : matchs joués aprÚs

Lokomotiv – Khabarovsk : 2-1
Krasnodar – Luch : 0-0

Amical – 13/11/2021 : DINAMO MOSCOU – DINAMO MINSK

On se garde en forme contre les Biélorusses du Dinamo Minsk. Nous avons joué une belle seconde période aprÚs une premiÚre moitié difficile.

Blessure

Mauvaise nouvelle : Kirill Panchenko se blesse pour deux ou trois mois, soit jusqu’au retour de la longue trĂȘve hivernale.

PL 14 : matchs déjà joués

Krasnodar – Khabarovsk : 1-0

PL 14 – 20/11/2021 : LOKOMOTIV – DINAMO

Nous retrouvons enfin Kalugin et Chaykovskyi, de retour de blessure. DĂ­az, malgrĂ© la fatigue du trajet vers le Paraguyay, est lĂ  aussi au coup d’envoi, alors que l’hiver russe a fait son apparition : -6 au thermomĂštre et de la neige.

Nous dominons sans partage, à tel point que je ne crois pas avoir vu Shunin avant l’heure de jeu et le but de Wszolek. Par la suite, le Lokomotiv va pousser, et cela finira par payer, à la 89e.

Cela reste un trĂšs bon rĂ©sultat, mĂȘme si une victoire, dont nous sommes passĂ©s si proche, aurait Ă©tĂ© magnifique.

PL 14 : matchs joués aprÚs

CSKA – Anji : 3-0
Rubin – Ufa : 1-1
Rostov – Spartak : 1-0
Arsenal Tula – Ural : 2-2
Amkar – Luch : 1-0
Zenit – Terek : 0-0

PL 14 : classement

Nous avons toujours un petit coussin de sûreté.

Europa League 05 – 25/11/2021 : MAN UTD – DINAMO

Il nous faut une victoire pour encore espérer, alors je préfÚre prendre cette rencontre comme un match amical, sans la moindre pression.

AprĂšs une premiĂšre mi-temps oĂč nous avons pliĂ© mais point rompu, nous nous Ă©croulons lors des 40 derniĂšres minutes. C’est certes mieux qu’à l’aller, mais pas de beaucoup.

De toute façon, MĂĄlaga l’a emportĂ© en Bulgarie (0-1), une victoire n’aurait rien changĂ©.

Match en retard

Spartak – CSKA : 3-1

RĂ©compenses du mois de novembre

Onze du mois : Semyon Matviychuk

Onze de la semaine : Anton Mitryushkin

PL 15 – 01/12/2021 : DINAMO – RUBIN

Le choc du haut de classement. Choc un peu particulier cette année, puisque le Zenit et le Spartak sont absents. Nous alignons évidemment nos meilleurs.

MalgrĂ© notre assez timide domination, nous ne parvenons pas Ă  tromper le gardien. Qu’arrive-t-il dans pareil cas ? On se prend un contre et on perd par le plus petit Ă©cart


Horrible rĂ©sultat contre notre concurrent direct. Nous n’avons pas Ă©tĂ© flamboyants, nos adversaires non plus. Un nul m’aurait paru plus jsute.

PL 15 : matchs joués aprÚs

Anji – Spartak : 1-2
Luch – Arsenal Tula : 0-2
Ural – CSKA : 0-3
Khabarovsk – Zenit : 0-1
Rostov – Lokomotiv : 0-1
Ufa – Krasnodar : 2-3
Terek – Amkar : 2-2

PL 15 : classement

PL 16 : matchs déjà joués

Ural – Spartak : 3-1
Luch – CSKA : 0-0
Rostov – Anji : 4-1
Lokomotiv – Rubin : 1-1
Terek – Arsenal Tula : 0-1
Ufa – Zenit : 3-2
Khabarovsk – Amkar : 2-1

PL 16 – 06/12/2021 : DINAMO – KRASNODAR

On a un petit point d’avance sur Rubin avant la rencontre. Nous serons donc en tĂȘte lors de la trĂȘve hivernale, avec un, deux ou quatre points d’avance, selon notre rĂ©sultat contre Krasnodar.

La mauvaise nouvelle du dĂ©but sera en fait une excellente chose : la blessure de Cornelius Ă  la 9e minute permet Ă  Khumalo de monter au jeu ; il sera l’Homme du match.

Nous nous sommes fait un peu peur lorsque les visiteurs ont Ă©galisĂ© aprĂšs l’ouverture du score, mais cette fois cela ne nous a pas jouĂ© de vilain tour. AprĂšs la pause, en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, nous nous sommes mis Ă  l’abri pour une fin de match, et de premier tour, assez sereine.

PL 16 : classement

Profitons de la trĂȘve pour revenir en force, et en forme, fin fĂ©vrier. Comme il y a deux ans, nous avons notre destin entre les mains, et cette fois je compte bien enfin obtenir ce titre derriĂšre lequel nous courons depuis cinq ans.

Blessures

Trois joueurs sont blessĂ©s pour quelques semaines : Kirill Panchenko, Andreas Cornelius et Anton Mitryushkin. Ils seront cependant rĂ©tablis durant la trĂȘve.

Europa League 06 – 09/12/2021 : DINAMO – LUDOGORETS

Nous terminons notre campagne europĂ©enne par une belle victoire, acquise rapidement. L’honneur est sauf.

Champions League / Europa League

Le Spartak est repĂȘchĂ© en Europa League tandis que seul le Zenit s’est sorti des groupes de l’Europa League.


.

Les résultats

Les stats des joueurs

Le mot du coach

Nous conservons la tĂȘte, devant le surprenant Rubin et le CSKA. Le Zenit rate complĂštement sa saison.

Pas de grands changements Ă  prĂ©voir, peut-ĂȘtre quelques dĂ©parts, lors de la trĂȘve. On ne doit pas risquer de dĂ©stabiliser l’effectif. Pas maintenant. Rendez-vous pour le prochain Ă©pisode.

1 « J'aime »

Dommage la défaite face à Rubin

1 « J'aime »

Je rate souvent le match à ne pas rater
 :disappointed_relieved:

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – TrĂȘve hivernale

TrĂšs peu de mouvement pendant ces deux gros mois de congĂ©. Nous n’accueillons qu’une seule recrue, dĂ©jĂ  programmĂ©e de longue date : un jeune ailier droit bulgare en provenance de Ludogorets : Yakov Spasov. Un bon espoir qui nous coĂ»te R11M, une aubaine.

Ce fut par contre l’occasion de prolonger de nombreux joueurs :

Victor Putilin signe un nouveau contrat qui le lie jusqu’en 2026, avec une clause libĂ©ratoire de R2.1Mrd (un gros €30M). C’est devenu un immense espoir du club, qu’un tĂ©nor viendra certainement dĂ©baucher un jour ou l’autre.

Anton Shunin prolonge pour une année de plus, avec une grosse baisse de salaire. Il deviendra progressivement remplaçant, à condition que Mitryushkin perce. Ce dernier devrait devenir le titulaire la saison prochaine.

Alexandr Kolomeitsev, 32 ans, est le prochain à prolonger, pour une saison supplémentaire lui aussi. Son successeur est déjà trouvé : Victor Putilin.

Sergey Arkhangelskiy prolonge jusqu’en 2026. Notre attaquant vient d’ailleurs d’obtenir une belle 2e place au Jeune joueur russe de l’annĂ©e. Une preuve supplĂ©mentaire que la formation est sĂ©rieuse au DInamo. Pas de clause libĂ©ratoire pour lui !

Major League Soccer

La MLS Cup tombe dans l’escarcelle d’Orlando City cette annĂ©e.


.

Future arrivée

Nous avons signĂ© un accord avec un international russe qui va rentrer au pays pour y terminer sa belle carriĂšre : Konstantin Rausch, un ailier gauche de 31 ans, rejoindra le club en juillet prochain. Ce n’est certes pas une solution d’avenir, mais c’est beaucoup d’expĂ©rience, et il est russe de surcroĂźt.

Finances

Ça diminue, mĂȘme si c’est nettement mieux que les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Nous devrions avoir de meilleurs moyens pour recruter l’an prochain.

(au 1er janvier 2022)

Rapport de prĂȘts

Yevdokimov est le seul gros espoir qui n’est pas au club pour le moment. À voir


Objectifs

J’ai revu un peu à la hausse les objectifs en championnat, sans trop me mouiller. Ce serait totalement inutile.

Futur départ

Notre dĂ©fenseur espagnol Álvaro est venu me voir pour demander son transfert. Il semble avoir un peu de difficultĂ© Ă  s’intĂ©grer. Il aura son bon de sortie Ă  la fin de la saison, direction le soleil de Mallorca contre R37.5M.

DĂ©part

Avec effet immédiat, nous enregistrons le départ de Timur Zhamaletdinov vers Terek, contre une somme de R35M. Il jouait peu, trop peu.

Préparation

Quatre rencontres amicales, et un magnifique match contre l’Austria de Vienne : victoire 8-3 !

Europa League – 1er tour

Les deux derniers reprĂ©sentants russes sortent dĂšs le premier tour Ă  Ă©limination directe. Pourtant, le Spartak semblait Ă  l’abri aprĂšs le match aller.

Spartak – Porto : 3-0
Zenit – Lyon : 2-2

Lyon – Zenit : 4-2
Porto – Spartak : 4-0 (prolongations)

Le mot du coach

Ne pas dĂ©stabiliser l’effectif, tel fut mon mot d’ordre. Il nous reste 14 rencontres Ă  jouer pour dĂ©crocher le premier titre du club depuis longtemps, depuis l’URSS et l’annĂ©e de Tchernobyl
 Ça remonte.

Ce qui me ravit, ce sont les jeunes qui s’imposent, surtout parmi les plus jeunes qui s’avĂšrent ĂȘtre de tout gros clients (Putilin, Belov, Arkhangelskiy).

Je ne sais pas si je resterai encore longtemps au Dinamo, mais avec une telle jeunesse, c’est tentant !

1 « J'aime »

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – QuatriĂšme partie

Programme

Quatorze rencontres pour obtenir notre premier titre de champions de Russie. Nous avons virĂ© en tĂȘte, Ă  nous de conserver la premiĂšre place. On l’a vu les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, ce n’est jamais facile, les grosses cylindrĂ©es sont habituĂ©es Ă  terminer en force.

Petit rappel du classement :

PL 17 : matchs déjà joués

Rostov – Ural : 1-0
Ufa – Arsenal Tula : 3-1
Rubin – Krasnodar : 0-4 (!!!)

PL 17 – 26/02/2022 : DINAMO – AMKAR

Avec la dĂ©faite de Rubin, nous avons tout Ă  gagner contre Amkar. C’est l’occasion de retrouver deux anciens du club : Dragun et Weimann.

Nous tuons le suspense dĂšs la premiĂšre pĂ©riode, avec trois buts sans rĂ©plique. La seconde pĂ©riode sera superflue : nous faisons tourner, laissant nos adversaires muets. Fait cocasse : Dragun s’est rappelĂ© Ă  mon bon souvenir en prenant un rouge. Il ne me manque pas tant que ça le BiĂ©lorusse


Cette victoire nous donne 7 points d’avance sur Rubin, rattrapĂ© au classement par le Spartak et le CSKA.

PL 17 : matchs joués aprÚs

Terek – Spartak : 1-2
Luch – Anji : 0-2
Lokomotiv – Zenit : 2-0
Khabarovsk – CSKA : 1-1

Blessure

Notre troisiĂšme gardien Guilherme se blesse sĂ©rieusement. Il a annoncĂ© sa retraite en fin de saison, c’est donc quasi une prĂ©-retraite.

Arrivée

Nous recrutons un bon dĂ©fenseur russe, en provenance du Spartak : Vitaly Lystsov. Il ne rĂ©volutionnera pas l’équipe, mais il ajoute de la profondeur, avec l’immense avantage d’ĂȘtre russe.

Il nous rejoint de notre concurrent moscovite pour R40M.

DĂ©part

Dans la foulĂ©e, nous nous dĂ©barrassons d’un joueur qui n’a pas progressĂ© au niveau escomptĂ© : Roman Yevgenjev. Direction Rostov pour lui, en retour de R37.5M.

Selon moi, on y gagne au change, d’autant plus que Lystsov est davantage agressif et que je manque de stoppeur.

Russie : fin du Mercato

Le plus gros transfert est pour le Zenit, talonné par le Lokomotiv qui profite de la vente de Kirichenko à Tottenham pour se renforcer.

La Premier League perd cependant un de ses meilleurs attaquants : Sardar Azmoun, qui part Ă  Hoffenheim.

Valentin Kirichenko, vendu par le Lokomotiv Ă  Tottenham cet Ă©tĂ© pour R2.6Mrd (€40M)

Quart de coupe – 03/03/2022 : DINAMO – KRASNODAR

Comme de coutume, on aligne de nombreux remplaçants, d’autant plus que nous nous dĂ©plaçons au Zenit dans trois jours.

La rencontre est assez terne. Le 0-0 aurait semblé totalement logique sans le but de Krasnodar en toute fin de rencontre.

Nous voilà éliminés de la coupe ; je suis presque rassuré, paradoxalement, tant je veux pouvoir me concentrer sur le championnat cette année.

Finalement, nous sommes les seuls absents des demi-finales parmi les favoris.

PL 18 : matchs déjà joués

Anji – Ural : 0-0
CSKA – Terek : 0-0
Amkar – Ufa : 0-1
Rubin – Rostov : 2-0

PL 18 – 06/03/2022 : ZENIT – DINAMO

Grosse commande que le Zenit, mĂȘme s’ils sont trĂšs dĂ©cevants cette annĂ©e. Chaykovskyi est suspendu, Kolomeitsev fatiguĂ©, on y va avec l’équipe-type plus la paire Putilin/Zotov au milieu. DĂ­az est lĂ  aussi, mĂȘme s’il peine Ă  retrouver sa forme de dĂ©but de saison.

Deux hĂ©ros dans cette rencontre : Suljic, qui a eu un pied en or en premiĂšre pĂ©riode, et Khumalo, qui a profitĂ© de deux contres pour nous remettre Ă  l’abri Ă  deux reprises quand le Zenit revenait. Victoire mĂ©ritĂ©e tant nous avons montrĂ© du caractĂšre !

DĂ­az a cette fois trĂšs bien jouĂ©, mais il nous quittera bel et bien en fin de saison, direction le Celta Vigo, sur qui nous n’avons pu nous aligner. Grosse performance de Suljic aussi, qui est lĂ  lors des grands rendez-vous, et magnifique prestation Ă©galement de Khumalo, qui est trop fort, vu son Ăąge, pour notre club. D’ailleurs, il ne veut pas entendre parler de nouveau contrat


Quoi qu’il en soit, nous sommes dans une annĂ©e faste, le titre nous tend les bras si nous sommes capables de nous imposer Ă  Saint-Petersbourg.

PL 18 : matchs joués aprÚs

Spartak – Luch : 0-1 (!!!)
Krasnodar – Lokomotiv : 0-3
Arsenal Tula – Khabarovsk : 1-1

PL 18 : classement

Nous sommes toujours en tĂȘte, avec 7 points d’avance sur le plus proche poursuivant.

PL 19 : matchs déjà joués

Krasnodar – Rostov : 2-0
Anji – Terek : 0-0
Amkar – Lokomotiv : 0-0
Zenit – Rubin : 1-3 (!!!)
CSKA – Ufa : 2-0
Ural – Luch : 1-0

PL19 – 13/03/2022 : ARSENAL TULA – DINAMO

Nabiullin, vĂ©ritable mĂ©tronome au poste d’arriĂšre gauche, est suspendu : Nenakhov prend sa place. Notre capitaine, Vitaly Djakov, fĂȘte sa 150e apparition sous le maillot belo-golubye.

Petite rencontre, avec un nul blanc Ă  la clĂ©. Si nous avons touchĂ© le cadre en fin de premiĂšre pĂ©riode, nos adversaires ont Ă©tĂ© dangereux pendant toute la seconde mi-temps. On ne s’en tire pas mal.

Avec ces deux points perdus, Rubin revient Ă  5 points.

PL 19 : matchs joués aprÚs

Spartak – Khabarovsk : 2-0

Blessure

Alors que notre 3e gardien, Guilherme, est out pour le reste de la saison, nous perdons notre 4e gardien : Kirill Kabanov. Espérons que Shunin et Matryushkin seront épargnés quant à eux.

Kabanov représente le meilleur espoir du club entre les perches.

PL 20 : matchs déjà joués

Khabarovsk – Anji : 2-1
Rubin – Amkar : 3-0

PL 20 – 19/03/2022 : DINAMO – CSKA

Yago remplace Matviychuk, suspendu. Belov est prĂ©sent Ă©galement : il s’impose de plus en plus comme le meilleur milieu offensif malgrĂ© son jeune Ăąge.

Suljic, l’homme des grands rendez-vous, montre la voie dĂšs la 4e minute. C’est le score au repos, mais nous nous contentons de repousser les assauts rĂ©pĂ©tĂ©s du CSKA. Pour preuve, Ă  la 50e, ils Ă©galisent, mĂ©ritoirement. Loin de nous laisser abattre, nous repassons devant grĂące au premier but de Belov, avant de nous faire Ă  nouveau rejoindre Ă  deux partout. Qui sort son Ă©pingle du jeu alors ? Suljic Ă©videmment ! Il marque le 3e but du Dinamo, celui de la victoire. J’ai donnĂ© des consignes nettement plus dĂ©fensives Ă  3-2, le CSKA, peut-ĂȘtre passablement abattu, ne nous inquiĂ©tera plus vraiment.

Magnifique victoire, Ă  l’arrachĂ©, comme contre le Zenit. Suljic fut encore dĂ©terminant, les Dinamiki n’ont jamais Ă©tĂ© aussi fort que cette annĂ©e. Si nous restons concentrĂ©s, le titre est Ă  nous !

PL 20 : matchs joués aprÚs

Terek – Ural : 2-1
Lokomotiv – Arsenal Tula : 2-0
Ufa – Spartak : 0-1
Rostov – Luch : 0-0
Krasnodar – Zenit : 2-1 (le descente aux enfers pour le Zenit)

PL 20 : classement

Toujours 5 points d’avance sur Rubin, mais l’écart se creuse avec le peloton. Le Zenit est 9e


Djakov prolonge

Notre capitaine, Vitaly Djakov, qui arrivait en fin de contrat en juin, voit son contrat prolongĂ© car il a jouĂ© 20 rencontres cette saison. MalgrĂ© ses 33 ans, c’est un Ă©lĂ©ment essentiel en dĂ©fense, le patron de l’équipe, l’ancien.

Blessure

Nous perdons Alexandr Zotov pour plusieurs semaines. Il n’est gĂ©nĂ©ralement pas titulaire, mais il rend des services importants. En cas de besoin, nous devrons faire revenir Yusupov, que je n’aime plus du tout.

RĂ©compenses du mois de mars

Joueur du mois : Asmir Suljic (1er)
But du mois : Asmir Suljic (2e et 3e)
Onze du mois : Asmir Suljic

Onze de la semaine (deux fois) : Asmir Suljic
Onze de la semaine (une fois) : Mthokozisi Khumalo, Alexandr Zotov et Elmir Nabiullin

Mark Beaubien : nouveau contrat

Les dirigeants semblent satisfaits de moi : je prolonge pour trois annĂ©es de plus, au salaire de R9.5M. J’ai parlĂ© avec Monsieur Poutine, il m’a appelĂ© pour me prĂ©venir que je paierais plus d’impĂŽts l’an prochain, mais que ce serait largement compensĂ© par mes avantages divers.

PL 21 : matchs déjà joués

Rostov – Terek : 1-1
Khabarovsk – Luch : 1-0
Lokomotiv – Spartak : 2-1
Ufa – Ural : 0-2
Krasodar – Arsenal Tula : 1-0
Rubin – CSKA : 2-2
Zenit – Amkar : 1-1

PL 21 – 03/04/2022 : DINAMO – ANJI

Nous avons un bon coup Ă  jouer vu le nul de Rubin face au CSKA. Les habituĂ©s sont lĂ , sauf Djakov, Ă  un jaune de la suspension. Je veux l’avoir pour notre dĂ©placement au Spartak lors du prochain match.

Nous faisons le siĂšge devant le but d’Anji, qui peine d’autant plus qu’ils sont rĂ©duits Ă  10 Ă  la 27e. Il faudra cependant attendre les 20 derniĂšres minutes pour finalement trouver la clĂ©. DĂ­az, montĂ© au repos, a fait la diffĂ©rence. Son second but est somptueux : un coup-franc des 30 mĂštres.

Nous reprenons 7 points d’avance sur Rubin.

Pawel Wszolek prolonge

J’ai longuement hĂ©sitĂ© Ă  prolonger mon ailier droit polonais, avant de me dĂ©cider. Je ne vois rien de pĂąmant (et d’abordable surtout) parmi les joueurs en fin de contrat en juin. Mieux vaut un tiens que deux tu l’aura dit le dicton.

L’international de 29 ans prolonge jusqu’en juin 2023.

Rapport de prĂȘts

Coupe de Russie : demi-finales

Victoire de Krasnodar et du CSKA, qui se retrouveront en finale.

PL 22 – 09/04/2022 : SPARTAK – DINAMO

On retrouve nos titulaires pour ce déplacement chez notre voisin et ennemi juré.

La rencontre commence mal pour les Krasno-Belye (Rouges-Blancs), avec un own-goal dĂšs la 3e minute. Je ne sais pas si c’est dĂ» Ă  cette bĂ©vue dĂ©fensive, mais le Spartak ne sera que l’ombre de lui-mĂȘme pendant toute la premiĂšre mi-temps, collectionnant les fautes, la brutalitĂ© et laissant jouer le Dinamo. On rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance, et une supĂ©rioritĂ© numĂ©rique.

La deuxiĂšme pĂ©riode ne commence guĂšre mieux pour nos adversaires : 40 secondes suffisent Ă  Khumalo pour faire 0-3. Et quand le Spartak reprend espoir avec un but, le mĂȘme Khumalo enfonce le clou en marquant son second but de la partie.

AprĂšs cette dĂ©faite, l’entraĂźneur du Spartak a Ă©tĂ© limogĂ©.

De nouveau, nous battons un tĂ©nor du championnat. Avec la maniĂšre qui plus est. Vraiment, nous avons des joueurs qui tirent l’équipe vers le haut : Suljic, Khumalo, Chaykovskyi


PL 22 : matchs joués aprÚs

Arsenal Tula – Rubin : 2-4
Anji – Ufa : 0-2
Luch – Terek : 2-0
CSKA – Lokomotiv : 2-0
Amkar – Krasnodar : 5-1 (Krasno rĂ©duit Ă  9 Ă  la 47e)
Ural – Khabarovsk : 2-0
Zenit – Rostov : 4-1

PL 22 : classement

Le peloton est largué. Notre seul concurrent sérieux reste Rubin.

PL 23 : matchs déjà joués

Amkar – Rostov : 1-0
Spartak – Rubin : 2-1 (!!!)
Luch – Ufa : 2-1
Anji – Lokomotiv : 1-2
Arsenal Tula – Zenit : 2-1
CSKA – Krasnodar : 3-0

PL 23 – 17/04/2022 : URAL – DINAMO

On retrouve encore ce Pesjakov sur notre route. Et il sera encore déterminant.

La rencontre ne sera pas des plus animĂ©es, mais les locaux marquent sur un des deux grosses occasions qu’ils ont eues alors que nous butons sur Pesjakov. A taste of Deja vu (prononcez dĂ©javoĂ», Ă  l’anglaise)

DĂ©cidĂ©ment, Ural ne nous rĂ©ussit pas. Enfin, comme Rubin a perdu lui aussi, ce n’est pas dramatique.

PL 23 : matchs joués aprÚs

Terek – Khabarovsk : 1-2

PL 23 : classement

Il reste sept rencontres, nous avons sept points d’avance. Il nous reste cependant Ă  jouer un match Ă  Rubin, lors de la 29e journĂ©e. Allez, cette fois, nous devons y arriver !

Les résultats

Les stats

Le mot du coach

Pas grand-chose à ajouter pour l’instant. Seul le titre est en point de mire, le reste nous verrons en fin de saison.

3 « J'aime »

Dommage cet dĂ©faite en fin de match contre Krasnodar en coupe, mais ça permet de se concentrer sur le championnat ! Bravo, cette saison semble ĂȘtre la bonne :slight_smile:

1 « J'aime »

la dĂ©faite face Ă  URAL qui t’empeche de prendre 10pts d’avance grrr

1 « J'aime »

C’est bien parti ! :wink:

1 « J'aime »

Cette annĂ©e, c’est ton annĂ©e :wink:

1 « J'aime »

Je suis complĂštement d’accord avec les autres ! Celle lĂ , c’est ton annĂ©e !

Đ”ĐžĐœĐ°ĐŒĐŸ – Saison 2021/2022 – CinquiĂšme partie

Programme

Sept matchs Ă  jouer, sept points d’avance. En plus, hormis Rubin, je ne joue que des petites Ă©quipes. Si nous ne gagnons pas le titre cette annĂ©e, nous ne le gagnerons jamais.

PL 24 : matchs déjà joués

Ufa – Terek : 0-1
Zenit – CSKA : 1-0
Krasnodar – Spartak : 0-2
Amkar – Arsenal Tula : 1-0
Rostov – Khabarovsk : 2-1
Lokomotiv – Ural : 0-1
Rubin – Anji : 2-1

PL 24 – 24/04/2022 : DINAMO – LUCH

Milieu de terrain inĂ©dit suite aux suspensions : Panchenko est aux cĂŽtĂ©s de Putilin au coup d’envoi. Les meilleurs sont lĂ  aux autres postes, hormis Djakov. Luch est dernier, nous avons souvent du mal contre la lanterne rouge.

Un joueur est totalement intenable : DĂ­az. Un autre est impĂ©rial dans le rectangle adverse sur phases arrĂȘtĂ©es: Tsarielashvili. Les deux premiers penaltys proviennent de faute sur Tsarielashvili, transformĂ©s par DĂ­az. Ajoutons Ă  cela Khumalo, trĂšs en verve, et l’expulsion provoquĂ©e par DĂ­az encore, tout comme le troisiĂšme penalty, et vous avez une nouvelle Ă©norme performance du Dinamo.

Cette année nous sommes plus fort que jamais, avec une attaque tonitruante, un trio magique : Suljic, Díaz et Khumalo.

Statu quo en tĂȘte : nous conservons sept points d’avance sur Rubin.

PL 25 : matchs déjà joués

Arsenal Tula – CSKA : 0-0
Rubin – Luch : 0-1
Rostov – Ufa : 1-3
Lokomotiv – Terek : 2-1
Zenit – Anji : 4-1

PL 25 – 28/04/2022 : DINAMO – KHABAROVSK

Match de semaine contre un mal classĂ©. MalgrĂ© les nombreux rĂ©servistes sur le terrain, nous avons les moyens de prendre dix points d’avance sur notre poursuivant, battu par Luch.

Nous échouons lamentablement à prendre le large. La blessure de Khumalo aprÚs 20 minutes nous a fait mal, moralement. Domination stérile, et un contre, et voilà une bien piÚtre défaite.

Blessure

L’absence de Mthokozisi Khumalo ne sera pas trop longue, heureusement.

PL 25 : matchs joués aprÚs

Krasnodar – Ural : 4-1
Amkar – Spartak : 2-3

PL 25 : classement

Nous sommes toujours largement en tĂȘte. Il nous suffit d’éviter la spirale nĂ©gative et tout devrait bien se passer.

28/04/2022 : reprise du Dinamo envisagée

AĂŻe ! Je n’ai jamais dĂ» faire face Ă  la reprise du club dans lequel j’entraĂźnais. Attention de ne pas nous laisser distraire par tout ce battage. DĂ©cidĂ©ment, il n’y en aura pas de facile.

RĂ©compenses du mois d’avril

Joueur du mois : Sergio DĂ­az (1er) et Mthokozisi Khumalo (2e)
But du mois : Sergio DĂ­az (1er)
Onze du mois : Sergio DĂ­az et Mthokozisi Khumalo

Onze de la semaine (deux fois) : Sergio DĂ­az et Giorgi Tsarielashvili
Onze de la semaine (une fois) : Anton Shunin, Semyon Matviychuk, Nikita Kalugin, Elmir Nabiullin, Kirill Panchenko et Mthokozisi Khumalo

PL 26 : matchs déjà joués

Luch – Lokomotiv : 1-1
Arsenal Tula – Rostov : 1-0

PL 26 – 01/05/2022 : TEREK – DINAMO

Il faut rebondir immĂ©diatement aprĂšs la dĂ©faite contre Khabarovsk, d’autant plus que Terek nous a battus Ă  l’aller. Les titulaires sont de retour.

Une fois encore, DĂ­az fait la diffĂ©rence, avec Suljic. Le premier rĂ©alise deux passes, le second une seule, mais est Ă  la base du penalty transformĂ© par Cornelius. Nous n’avons mĂȘme pas semblĂ© douter aprĂšs la chanceuse et rapide Ă©galisation Ă  la 28e.

Excellent résultat, le Dinamo a le vent en poupe et le moral au beau fixe !

Cornelius, qui a enfin retrouvé le chemin des filets, se blesse sans trop de gravité.

PL 26 : matchs joués aprÚs

Anji – Krasnodar : 1-2 (jouĂ© en mĂȘme temps)
Spartak – Zenit : 2-3 (choc)
Khabarovsk – Ufa : 3-2
CSKA – Amkar : 1-2 (!!!)
Ural – Rubin : 0-0 (il n’y a pas que nous qui peinons contre Ural)

PL 26 : classement

Nous reprenons 9 points d’avance sur Rubin, alors que 12 restent à distribuer.

Blessure

Rien de trop grave, mais quand il s’agit de Sergio Díaz, c’est toujours ennuyeux. Une semaine d’absence pour notre meneur de jeu paraguayen.

PL 27 : matchs déjà joués

Luch – Krasnodar : 0-1
Terek – Rubin : 1-2
Anji – Amkar : 0-0
Ural – Zenit : 1-1
CSKA – Rostov : 4-1

PL 27 – 08/05/2022 : UFA – DINAMO

Avec la victoire de Rubin, nous devons gagner pour ĂȘtre champion dĂšs aujourd’hui. Arkhangelskiy est titulaire en pointe, Belov est juste derriĂšre lui, vu les blessures.

La rencontre est fermée. Nous dominons sans nous créer de grosses occasions, ou trÚs peu. Malgré tout, grùce à Cornelius, monté au jeu, nous prenons les trois points : un tir en pleine foulée.

Je croyais cĂ©lĂ©brer notre titre, mais apparemment nous ne sommes pas encore officiellement champions. Pourtant, mĂȘme avec trois victoires de Rubin et trois dĂ©faites du Dinamo, ils ne peuvent plus nous dĂ©passer, nous aurions toujours une victoire de plus qu’eux. Bah, nous allons attendre, ce n’est plus qu’une question de temps de toute façon.

PL 27 : matchs joués aprÚs

Khabarovsk – Lokomotiv : 0-1
Spartak – Arsenal Tula : 3-0

PL 27 : classement

En cas d’égalitĂ©, en premier c’est le nombre de victoire sert Ă  dĂ©partager les Ă©quipes. Je ne vois donc pas comment Rubin pourrait encore nous ravir le titre
 Bah


Blessure

Blessure à l’entraünement pour notre discret mais efficace arriùre droit Semyon Matviychuk. Saison finie pour lui.

PL 28 : matchs déjà joués

Lokomotiv – Ufa : 0-2
CSKA – Spartak : 2-0
Amkar – Ural : 0-0
Krasnodar – Terek : 1-0
Rubin – Khabarovsk : 0-1

PL 28 – 15/05/2022 : ROSTOV – DINAMO

La défaite de Rubin nous offre le titre !

LE DINAMO EST CHAMPION DE RUSSIE 2022 !!!

Le dĂ©placement Ă  Rostov se transforme en match de gala. Le match de Rubin se jouait deux heures avant le nĂŽtre, c’est donc trĂšs peu de temps avant de fouler la pelouse de Rostov que nous avons eu confirmation de notre victoire finale.

L’euphorie va jouer des tours aux Dinamiki, mais ce match aura de quoi ravir le public. Nous marquerons 4 buts, mais en encaisserons autant, dont trois qui sont la consĂ©quence de grossiĂšres erreurs individuelles. Bah, c’est une belle maniĂšre de fĂȘter le titre !

PL 28 : matchs joués aprÚs

Arsenal – Tula – Anji : 1-0
Zenit – Luch : 2-1

PL 28 : classement

Cette fois, ça y est ! Nous pouvons enfon savourer le titre, que nous avons souvent approché mais jamais atteint.

Blessure

Notre tout grand espoir Igor Belov s’est blessĂ© Ă  Rostov. Saison finie pour lui aussi. Il aura moins fĂȘtĂ© que les autres malheureusement.

Records

Trois records ont été battus à Rostov : ce 4-4 est le match le plus prolifique du Dinamo, et le but de Khumalo aprÚs 22 secondes est un record également, tout comme ses 15 buts inscrits en championnat en une saison.

PL 29 : matchs déjà joués

Amkar – Terek : 2-3
CSKA – Ural : 2-3
Krasnodar – Ufa : 2-0
Lokomotiv – Rostov : 5-2

PL 29 – 18/05/2022 : RUBIN – DINAMO

Finalement, le choc de haut de classement n’aura plus d’enjeu pour moi. Nos adversaires par contre sont toujours à la lutte pour la deuxiùme place avec Krasnodar et les trois autres clubs moscovites.

Rubin fait le pressing en dĂ©but de match ; nous laissons passer l’orage pour reprendre le dessus. Au repos, nous menons 0-2. Nos adversaires reprendront leur domination aprĂšs le repos mais buteront longtemps sur notre solide dĂ©fense. Revenus Ă  1-2 Ă  la 80e, nous les contiendrons et prendrons mĂȘme le large en toute fin de rencontre en contre, grĂące au duo Grulev / Zotov.

Cette victoire contre l’équipe qui nous a tenu tĂȘte toute l’annĂ©e reprĂ©sente une grande satisfaction. Pas de doute, cette annĂ©e, le Dinamo domine la Premier League.

PL 29 : matchs joués aprÚs

Spartak – Anji : 3-0
Zenit – Khabarovsk : 4-3
Arsenal Tula – Luch : 0-0

EntraĂźneur de l’annĂ©e

Mark Beaubien obtient une juste récompense. Mérité selon moi
 en toute modestie.

PL 30 – 22/05/2022 : DINAMO – LOKOMOTIV

Retour dans notre stade, en champion. Et nous ne ratons pas notre match puisque nous battons le Lokomotiv grĂące Ă  deux buts tardifs de Khumalo.

VoilĂ  qui clĂŽt cette magnifique saison !

PL 30 : matchs jouĂ©s en mĂȘme temps

Anji – CSKA : 1-3
Luch – Amkar : 0-1
Khabarovsk – Krasnodar : 2-3
Spartak – Rostov : 2-2
Terek – Zenit : 4-4
Ufa – Rubin : 1-0
Ural – Arsenal Tula : 2-0

SAISON 2021/22 : classement final

Rubin a perdu tout le bĂ©nĂ©fice de son excellente saison dans la derniĂšre ligne droite. C’est Krasnodar qui prend la deuxiĂšme place. Le CSKA et le Spartak joueront en Europa League.

Division 1 : classement final

Fakel et Orenburg remontent ; Tosno et Khimki joueront les Barrages contre, respectivement, Rostov et Terek.

RĂ©compenses du mois de mai

But du mois : Igor Chaykovskyi (1er)
Onze du mois : Nikita Kalugin

Onze de la semaine (deux fois) : Asmir Suljic
Onze de la semaine (une fois) : Semyon Matviychuk, Nikita Kalugin, Elmir Nabiullin, Igor Chaykovskyi, Maxim Nenakhov et Alexandr Zotov

Les résultats

16 résultats

Les statistiques des joueurs

Le mot du coach

Prenons le temps de dĂ©cortiquer un peu plus avant cette saison. C’est la prochaine Ă©tape !

Il a fallu le temps, mais la persĂ©vĂ©rance a payĂ© : j’ai ramenĂ© le Dinamo Moscou de Division 1 pour le mener au sommet de la Russie !

2 « J'aime »

Bravo pour le titre. Rubin qui a complétement craqué.

1 « J'aime »

Felicitations pour le titre largement mérité !

1 « J'aime »