Le mercato estival
transferts entrants annules
transferts sortants annules
departs
arrivees
Interview de l’entraineur sur le mercato d’ete (26 juin 2019)
Dès qu’Edwin van der Sar m’a confirmé ma prise de fonction, le 24 mai, soit 12 jours après la fin du championnat, j’ai rencontré Daley Blind pour lui exposer mon projet pour le futur du club. Son expérience me paraissait parfaitement adaptée à ce que je voulais transmettre. Né à Amsterdam, il a connu toutes les sélections de jeune du club avant de tenter une expérience dans un grand club européen. Il est finalement revenu 4 ans après, à la maison.
Hello Amsterdam, ✖✖✖@BlindDaley is back in town! 🤘#HesComingHome pic.twitter.com/7B5TBkvICN
— AFC Ajax (@AFCAjax) July 17, 2018
Je lui alors expliqué que je comptais sur lui pour transmettre son expérience aux joueurs du club et lui exprimé mon ambition de gagner à nouveau une compétition européenne, comme son père l’a fait en 1996. J’en ai profité pour le conforter dans sa situation de vice-capitaine. Il a alors œuvré pour convaincre un certain nombre de jeunes du club de rester : Che Nunnely, Dillon Hoogewerf, Mitchell Bakker et Hossein Zamani ont ainsi décidé de poursuivre l’aventure avec nous.

Je peux également vous le confirmer aujourd’hui, Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong ont décidé ensemble de rester au club et prolonger leur contrat jusqu’en 2024. Je suis très fier du message qu’ils envoient au club, aux fans, aux jeunes. En accord avec Marc Overmars et Henk Veldmate, nous avons décidé d’abandonner les démarches engagées auprès d’un certain nombre de joueurs, mais je peux vous confirmer les arrivées de Kik Pierie et Kjell Scherpen conclues avant mon arrivée.

Nous avons également engagé des démarches auprès d’un certain nombre d’anciens jeunes du club afin de créer les conditions de leur retour. C’est ainsi que je vous confirme l’arrivée de Daishawn Redan en provenance de Chelsea. Il a préféré revenir au club malgré des contacts avancés avec le Hertha Berlin. Il a également convaincu Javairo Dilrosun de revenir au club après une expérience chez les jeunes de Manchester City et une saison prometteuse au Hertha Berlin. Ki-Jana Hoever revient également après une année de découverte à Liverpool et intégrera directement l’équipe première. Enfin Justin Kluivert, qui a beaucoup discuté avec son père, et dont le retour au club a grandement motivé sa décision à revenir, renforcera notre attaque pour un montant de transfert équivalent à celui qui avait précipité son départ il y a tout juste un an à l’AS Roma.

Un certain nombre de départs avaient également été conclus avant mon arrivée et j’ai décidé de ne pas m’y opposer. C’est ainsi que Václav Černý reste en Eredivise en rejoignant Utrecht et que le joueur d’origine grecque Kaj Sierhuis va tenter l’aventure française à Reims. De même, le plus expérimenté Daley Sinkgraven est parti chez nos voisins allemands à Leverkusen. Enfin le jeune latéral droit Rasmus Nissen Kristensen va continuer son développement au Red Bull Salzburg.

Dans le but d’équilibrer la balance des transferts du club, malgré les récentes rentrées d’argent dues au parcours en ligue des champions, et afin de maintenir de bonne relations commerciales avec plusieurs clubs, un bon de sortie a été accordé à 4 joueurs majeurs de l’effectif. Dusan Tadic rejoint ainsi le FC Barcelone après le transfert avorté de Frenkie de Jong tout comme Nicolás Tagliafico à la Juventus suite à l’arrêt des négociations pour le départ de Matthijs de Ligt. Avec le retour de Justin Kluivert et de Javairo Dilrosun nous avons finalement décidé d’accepter l’offre de 45M€ du Paris Saint Germain pour David Neres. Ce transfert représente d’ailleurs le plus gros montant perçu dans l’histoire du club. Enfin, Kasper Dolberg aura, j’en suis sûr, l’occasion de montrer, avec le très beau projet de Nice, tout son potentiel qu’il n’a pas pu confirmer chez nous.

Voilà qui conclu presque ce mercato d’été pour le club. Je suis on ne peut plus satisfait par le travail de l’ensemble des membres de l’équipe de recrutement, que je salue, ainsi que par la confiance que les joueurs accordent au projet que je souhaite mettre en place. Nous avons réussi à conserver une grande partie de notre effectif, à convaincre les jeunes de rester au club, à faire revenir des joueurs que j’ai pu coaché il y a quelques années seulement, tout cela en équilibrant les comptes du club.
Les transferts sont finalisés dans le sens des départs, une arrivée est encore à l’ordre du jour d’ici la reprise du championnat. Suite au départ de Kasper Dolberg et Dusan Tadic, et en concertation avec Dennis Bergkamp qui prend en charge lui-même ce dossier, l’arrivée d’un attaquant est jugée plus que nécessaire. Klaas-Jan Huntelaar vit probablement sa dernière saison au club et le jeune Daishawn Redan a besoin de temps pour s’affirmer. Nous vous tiendrons rapidement informés de cette future arrivée. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que nous sommes en contact avec plusieurs joueurs aux profils différents et que nous n’excluons aucunes possibilités.
Nb : Comme annoncé, l’effectif est profondément bouleversé par rapport à celui de base et j’ai conscience que cela ne plaira pas à tout le monde dans la mesure où un certain nombre de joueurs importants sont restés ou arrivés et que d’autres ne sont pas arrivés. L’objectif de cette partie reste de prendre du plaisir avec les jeunes de l’Ajax et qu’ils restent le plus longtemps possible au club. Aussi je pense néanmoins à des contraintes à imposer pour garder une certaine difficulté dans la partie (en dehors de celui de conquérir plusieurs C1) comme limiter les transferts (1 seul par saison voir un lifeban) et également le nombre d’étrangers (3 comme avant l’arrêt Bosman voir moins).
Comme déjà précisé, cette story est la première dans mon histoire de joueur FM (malgré les quelques 20 opus auxquels j’ai joué avant). Je suis donc ouvert à toutes vos remarques, que ce soit sur la partie elle-même mais aussi sur le fond et la forme (notamment est-ce que mes textes ne sont pas trop longs ?)