:storyred: :intro: Audace et courage - L'Ajax à la reconquête de la C1

L’Ajax à la reconquête de la C1

9 mai 2019, au lendemain de la cruelle élimination de l’Ajax en demi-finale de ligue des champions, Marc Overmars et Edwin van der Sar se réunissent pour discuter de l’avenir du club. Alors que l’Ajax va enfin reconquérir un nouveau championnat, le 34ème de l’histoire, le club a envisagé une nouvelle finale de C1, ce qui n’est pas arrivé depuis 1996. Avec audace et courage, le club peut viser plus grand pour la saison prochaine, mais cela passera par des changements, mais surtout une continuité.


Compte-rendu de la réunion
Malgré le très bon travail d’Erik ten Hag, un changement de coach est envisagé dans le but de convaincre les joueurs annoncés sur le départ de rester poursuivre l’aventure et de convaincre d’anciens jeunes de revenir au club. Les deux hommes discutent longuement, mais un tweet leur rappelle un nom :

#proud @AFCAjax :heart: https://t.co/u7P0rACqet

— Brian Tevreden (@BTevreden) May 9, 2019

Ils contactent alors rapidement Brian Tevreden, ancien entraîneur des jeunes entre 2012 et 2016. Il a formé les jeunes qui aujourd’hui font la fierté de l’Ajax, au club, ou dans le reste de l’Europe. Tevreden est alors directeur exécutif pour le club de KSV Roeselare en Belgique mais accepte le challenge, à deux conditions. Premièrement, des arrivées sont attendues pour renforcer le staff du club en faisant appel à d’anciennes gloires. Deuxièmement le club doit se donner les moyens de conserver ses meilleurs jeunes et de faire revenir ceux qui sont partis. C’est le point de départ d’un challenge qui aura pour but de reconquérir enfin le titre européen tant attendu et régner de nouveau sur l’Europe


Le staff
Le mercato estival
L’entraîneur
L’effectif
Le nouvel attaquant
La tactique
La philosophie du club

10 « J'aime »

Je prends , j’aime !

1 « J'aime »

bonne chance je vais suivre

1 « J'aime »

Bon courage :wink:

1 « J'aime »

Bon courage avec l’Ajax ! Garder toutes les pépites ne sera pas une tâche aisée, loin de là

1 « J'aime »
Le staff

encadrement general
Poste Prénom Nom Age Nationalité
Président Hennie Henrichs 64 :netherlands:
Dirigeant Edwin van der Sar 49 :netherlands:
Directeur sportif Marc Overmars 46 :netherlands:
Directeur technique Marco van Basten 54 :netherlands:
Responsable de la formation des joueurs Søren Lerby 61 :denmark:
Responsable de la formation des jeunes Said Ouaali 49 :morocco:


equipe premiere

Poste Prénom Nom Age Nationalité
Entraîneur Brian Tevreden 37 :netherlands:
Adjoint Clarence Seedorf 43 :netherlands:
Préparateur physique Gavin Benjafield 43 :south_africa:
Préparateur physique Michael Lindeman 55 :netherlands:
Préparateur physique Alessandro Schoenmaker 39 :brazil:
Entraîneur de défense John Heitinga 35 :netherlands:
Entraîneur de défense Christian Poulsen 39 :denmark:
Entraîneur de défense Edgar Davids 46 :netherlands:
Entraîneur d’attaque Patrick Kluivert 42 :netherlands:
Entraîneur d’attaque Aron Winter 52 :netherlands:
Entraîneur d’attaque George Finidi 48 :nigeria:
Entraîneur de possession Dennis Bergkamp 50 :netherlands:
Entraîneur de possession Richard Witschge 49 :netherlands:
Entraîneur de possession Jari Litmanen 48 :finland:
Entraîneur des gardiens Stanley Menzo 55 :netherlands:
Entraîneur des gardiens René Stam 54 :netherlands:
Entraîneur des gardiens Carlo L’Ami 52 :netherlands:


equipe reserve

Poste Prénom Nom Age Nationalité
Entraîneur Michael Reiziger 46 :netherlands:
Adjoint Winston Bogarde 48 :netherlands:
Préparateur John Bosman 54 :netherlands:
Préparateur Michel Kreek 48 :netherlands:
Préparateur Wesley Sneijder 35 :netherlands:
Préparateur Hedwiges Maduro 34 :netherlands:
Préparateur Nourdin Boukhari 38 :morocco:
Préparateur Steven Pienaar 37 :south_africa:
Entraîneur des gardiens Erik Heijblok 42 :netherlands:


equipe u19

Poste Prénom Nom Age Nationalité
Entraîneur Mitchell van der Gaag 47 :netherlands:
Adjoint Dennis van den Ijssel 47 :netherlands:
Préparateur Simon Tahamata 63 :netherlands:
Préparateur Dave Vos 36 :netherlands:
Préparateur Kelvin Duffree 35 :netherlands:
Préparateur Richard Knopper 41 :netherlands:
Préparateur Cedric van der Gun 40 :netherlands:
Préparateur Misha Salden 45 :netherlands:
Entraîneur des gardiens Stan Bijl 24 :netherlands:


equipe de recrutement

Poste Prénom Nom Age Nationalité
Responsable du recrutement Henk Veldmate 62 :netherlands:
Recruteur Frank Peereboom 38 :netherlands:
Recruteur Fred Arroyo 61 :netherlands:
Recruteur John Steen Olseen 72 :denmark:
Recruteur Hans van der Zee 63 :netherlands:
Recruteur Tonny Bruins Slot 72 :netherlands:
Recruteur Urbain Haesaert 78 :belgium:
Recruteur Michel Doesburg 50 :netherlands:
Recruteur Ricardo Knarren 32 :netherlands:
Responsable de l’analyse de données Roy Wesseling 54 :netherlands:
Analyste de données Max Reckers 39 :netherlands:
Analyste de données Pieter Morel 34 :netherlands:


equipe medicale

Poste Prénom Nom Age Nationalité
Responsable des kinés Pim van Dord 65 :netherlands:
Kiné Maarten Gozeling 57 :netherlands:
Kiné Frank van Deursen 38 :netherlands:
Kiné Ronald Vermeer 48 :netherlands:
Kiné Martin Cruijff 47 :netherlands:
Kiné équipe réserve Peter Hoogland 35 :netherlands:
Kiné équipe réserve Danny Aaldering 46 :netherlands:
Responsable des sciences du sport Vosse de Boode 37 :netherlands:
Chercheur en sciences du sport Björn Rekelhof 53 :netherlands:
Chercheur en sciences du sport Thomas d’Havé 39 :belgium:


Le mot de l’entraineur sur le nouveau staff (24 juin 2019)

brian tevreden interview

Quand Edwin et Marc m’ont contacté, je leur ai confirmé que je souhaitais m’appuyer sur le staff déjà présent au club et le renforcer avec des personnalités qui ont marqué le club et des anciens membres du staff. Nous avons procédé à une réorganisation structurelle mais tout le monde a conservé son poste et nous avons enregistré des arrivées notables. Toutes ces arrivées ont été permises par le retour au club de Marco van Basten qui occupe maintenant le poste de directeur technique. Il a ainsi convaincu un certain nombre de personnes de rejoindre notre projet.

  • Søren Lerby va gérer les prêts des joueurs du club
  • Clarence Seedorf m’assistera pour diriger l’équipe première
  • Edgar Davids, Patrick Kluivert, George Finidi, Denis Bergkamp, Jari Litmanen, Gavin Benjafield, Michael Lindeman, Stanley Menzo nous rejoignent pour entraîner l’équipe première.
  • Wesley Sneijder, Hedwiges Maduro, Nourdin Boukhari et Steven Pienaar interviendront auprès de l’équipe B

  • Ricardo Knarren nous rejoint en tant que recruteur, Martin Cruijff comme kiné de l’équipe première et Danny Aaldering avec l’équipe réserve

Je suis impatient de vous présenter les joueurs qui composeront notre projet, attendez-vous à de nombreuses suprises.


PS : Je vous préviens tout de suite, c’est une partie qui s’appuiera sur de nombreuses modifications faites avec l’éditeur et qui impliquera notamment de nombreux changements dans l’effectif, des joueurs arrivés au club et d’autres qui ne seront pas partis. L’effectif sera donc très différent de celui actuel et la partie paraîtra probablement facile.

7 « J'aime »

@jbourne merci, en espérant que la suite te plaise
@wheel merci, tu verras qu’avec l’effectif que j’aurai je serais chanceux :slightly_smiling_face:
@Irons merci, c’est ma première story
@Rhino merci, d’expérience sur le 2019 (11 saisons avec l’Ajax) garder les joueurs n’est pas si difficile

J’adore ton challenge et surtout ton staff

1 « J'aime »

ahhh l’Ajax, je vais suivre forcement.

1 « J'aime »

Rien qu’avec les noms du staff, t’as de quoi monter une équipe de malades !

2 « J'aime »

Bon chance

1 « J'aime »

@gwendil35 merci, en espérant que l’effectif te plaise tout autant
@VertPourToujours supporter du club ?
@MeadowsOfHeaven oui, même si je n’ai pas connu tous ces joueurs sur le terrain. D’ailleurs si vous pensez que j’ai oublié des anciens joueurs envisageables, n’hésitez pas à m’en faire part.
@kevos merci beaucoup

J’en profite pour préciser que j’ai mis à jour les différents post en faisant des améliorations graphiques. J’ai suivi le guide d’écriture des stories (je m’étais lancé sur un coup de tête) et je me suis surtout beaucoup inspiré de ta story sur Darren Fletcher @Rhino.

La présentation des joueurs est à venir demain au plus tard. Je vais essayer de garder un rythme d’écriture régulier (au moins une fois par semaine) mais la partie n’est pas avancée. J’ai néanmoins tendance à boucler mes saisons très rapidement.

3 « J'aime »

Un beau challenge. Le championnat des Pays Bas est super agréable à jouer, car peu de contrainte, plein de remplaçant, pas trop de matchs, mais quand même un championnat secondaire, donc des joueurs qui veulent aller jouer ailleurs régulièrement !

1 « J'aime »

J’ai lu tes ajouts. Pas mal du tout le staff
En tout cas ça fait plaisir qu’une de ses story ait une une influence sur celle d’un autre :wink:

1 « J'aime »

Han, j’aime tellement jouer avec l’ajax sur FM. Pas encore testé sur le 20. Je me tatais à le faire en story lifeban… ^^

1 « J'aime »

Super challenge ! Court probablement mais passionnant, tant c’est un superbe club avec une lutte éternelle contre Feyenoord et le PSV. Je suis !

1 « J'aime »

oui bien sur depuis les années 70

2 « J'aime »

@JeffZeze effectivement le championnat des Pays Bas est très agréable, effectivement le fait de pouvoir avoir 12 remplaçants est un réel plus pour faire jouer les jeunes. Encore une fois, les envies d’ailleurs des joueurs ne durent pas très longtemps d’expérience.
@Rhino c’est bien le cas, il faut que je continue la lecture de la tienne d’ailleurs
@Darki c’est un club parfait pour un lifeban en tout cas
@xTeh on verra pour la longueur, n’oublions pas l’AZ même si leur dernier titre remonte à 10 ans
@VertPourToujours j’avais pas fait attention à la vignette et la citation, qu’elle est magique celle-ci

La présentation du mercato sera postée demain matin, l’effectif viendra un peu plus tard.

3 « J'aime »

Le mercato estival


transferts entrants annules

| Prénom | Nom | Nationalité | Club | Montant |
| :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| Quincy | Promes | :netherlands: | FC Seville | 15.75 M€ |
| Edson | Álvarez | :mexico: | Club América | 15 M€ |
| Razvan | Marin | :romania: | Standard Liège | 12.5 M€ |
| Lisandro | Martinez | :argentina: | Defensa y Justicia | 7 M€ |
| Christian | Rasmussen | :denmark: | Nordsjælland | 3 M€ |
| Ryan | Babel | :netherlands: | Galatasaray SK | Prêt |
| Juan | Castillo | :netherlands: | Chelsea | Prêt |
| Filip | Frei | :switzerland: | FC Zurich | Prêt |
| Total | | | | 53.25 M€ |


transferts sortants annules

| Prénom | Nom | Nationalité | Club | Montant |
| :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| Matthijs | De Ligt | :netherlands: | Juventus | 85 M€ |
| Frenkie | De Jong | :netherlands: | FC Barcelone | 75 M€ |
| Mitchell | Bakker | :netherlands: | Paris Saint Germain | Gratuit |
| Dillon | Hoogewerf | :netherlands: | Manchester United | Gratuit |
| Che | Nunnely | :netherlands: | Willem II | Gratuit |
| Hossein | Zamani | :netherlands: | Genoa | Gratuit |
| Total | | | | 160 M€ |


departs

| Prénom | Nom | Nationalité | Club | Montant |
| :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| David | Neres | :brazil: | Paris Saint Germain | 45 M€ |
| Dusan | Tadic | :serbia: | FC Barcelone | 30 M€ |
| Nicolás | Tagliafico | :argentina: | Juventus | 25 M€ |
| Kasper | Dolberg | :denmark: | OGC Nice | 20 M€ |
| Rasmus | Nissen Kristensen | :denmark: | Red Bull Salzburg | 5 M€ |
| Daley | Sinkgraven | :netherlands: | Bayer 04 Leverkusen | 5 M€ |
| Kaj | Sierhuis | :netherlands: | Reims | 4 M€ |
| Václav | Černý | :netherlands: | FC Utrecht | 0.75 M€ |
| Total | | | | 134.75 M€ |


arrivees

| Prénom | Nom | Nationalité | Club | Montant |
| :— | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| ??? | ??? | ??? | ??? | ??? |
| Justin | Kluivert | :netherlands: | As Roma | 18 M€ |
| Javairo | Dilrosun | :netherlands: | Hertha Berlin | 12 M€ |
| Kik | Pierie | :netherlands: | sc Heerenveen | 4 M€ |
| Ki-Jana | Hoever | :netherlands: | Liverpool | 4 M€ |
| Daishawn | Redan | :netherlands: | Chelsea | 2.5 M€ |
| Kjell | Scherpen | :netherlands: | FC Emmen | 1.5 M€ |
| Total | | | | 62 M€ |


Interview de l’entraineur sur le mercato d’ete (26 juin 2019)


Dès qu’Edwin van der Sar m’a confirmé ma prise de fonction, le 24 mai, soit 12 jours après la fin du championnat, j’ai rencontré Daley Blind pour lui exposer mon projet pour le futur du club. Son expérience me paraissait parfaitement adaptée à ce que je voulais transmettre. Né à Amsterdam, il a connu toutes les sélections de jeune du club avant de tenter une expérience dans un grand club européen. Il est finalement revenu 4 ans après, à la maison.

Hello Amsterdam, ✖✖✖@BlindDaley is back in town! 🤘#HesComingHome pic.twitter.com/7B5TBkvICN

— AFC Ajax (@AFCAjax) July 17, 2018

Je lui alors expliqué que je comptais sur lui pour transmettre son expérience aux joueurs du club et lui exprimé mon ambition de gagner à nouveau une compétition européenne, comme son père l’a fait en 1996. J’en ai profité pour le conforter dans sa situation de vice-capitaine. Il a alors œuvré pour convaincre un certain nombre de jeunes du club de rester : Che Nunnely, Dillon Hoogewerf, Mitchell Bakker et Hossein Zamani ont ainsi décidé de poursuivre l’aventure avec nous.
transfert in bakker hoogewerf nunnely zamani

Je peux également vous le confirmer aujourd’hui, Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong ont décidé ensemble de rester au club et prolonger leur contrat jusqu’en 2024. Je suis très fier du message qu’ils envoient au club, aux fans, aux jeunes. En accord avec Marc Overmars et Henk Veldmate, nous avons décidé d’abandonner les démarches engagées auprès d’un certain nombre de joueurs, mais je peux vous confirmer les arrivées de Kik Pierie et Kjell Scherpen conclues avant mon arrivée.
transfert in de ligt de jong pierie scherpen

Nous avons également engagé des démarches auprès d’un certain nombre d’anciens jeunes du club afin de créer les conditions de leur retour. C’est ainsi que je vous confirme l’arrivée de Daishawn Redan en provenance de Chelsea. Il a préféré revenir au club malgré des contacts avancés avec le Hertha Berlin. Il a également convaincu Javairo Dilrosun de revenir au club après une expérience chez les jeunes de Manchester City et une saison prometteuse au Hertha Berlin. Ki-Jana Hoever revient également après une année de découverte à Liverpool et intégrera directement l’équipe première. Enfin Justin Kluivert, qui a beaucoup discuté avec son père, et dont le retour au club a grandement motivé sa décision à revenir, renforcera notre attaque pour un montant de transfert équivalent à celui qui avait précipité son départ il y a tout juste un an à l’AS Roma.
transfert in redan dilrosun hoever kluivert

Un certain nombre de départs avaient également été conclus avant mon arrivée et j’ai décidé de ne pas m’y opposer. C’est ainsi que Václav Černý reste en Eredivise en rejoignant Utrecht et que le joueur d’origine grecque Kaj Sierhuis va tenter l’aventure française à Reims. De même, le plus expérimenté Daley Sinkgraven est parti chez nos voisins allemands à Leverkusen. Enfin le jeune latéral droit Rasmus Nissen Kristensen va continuer son développement au Red Bull Salzburg.
transfert out cerny sierhuis sinkgraven nissen kristensen

Dans le but d’équilibrer la balance des transferts du club, malgré les récentes rentrées d’argent dues au parcours en ligue des champions, et afin de maintenir de bonne relations commerciales avec plusieurs clubs, un bon de sortie a été accordé à 4 joueurs majeurs de l’effectif. Dusan Tadic rejoint ainsi le FC Barcelone après le transfert avorté de Frenkie de Jong tout comme Nicolás Tagliafico à la Juventus suite à l’arrêt des négociations pour le départ de Matthijs de Ligt. Avec le retour de Justin Kluivert et de Javairo Dilrosun nous avons finalement décidé d’accepter l’offre de 45M€ du Paris Saint Germain pour David Neres. Ce transfert représente d’ailleurs le plus gros montant perçu dans l’histoire du club. Enfin, Kasper Dolberg aura, j’en suis sûr, l’occasion de montrer, avec le très beau projet de Nice, tout son potentiel qu’il n’a pas pu confirmer chez nous.
transfert out tadic tagliafico neres dolberg

Voilà qui conclu presque ce mercato d’été pour le club. Je suis on ne peut plus satisfait par le travail de l’ensemble des membres de l’équipe de recrutement, que je salue, ainsi que par la confiance que les joueurs accordent au projet que je souhaite mettre en place. Nous avons réussi à conserver une grande partie de notre effectif, à convaincre les jeunes de rester au club, à faire revenir des joueurs que j’ai pu coaché il y a quelques années seulement, tout cela en équilibrant les comptes du club.

Les transferts sont finalisés dans le sens des départs, une arrivée est encore à l’ordre du jour d’ici la reprise du championnat. Suite au départ de Kasper Dolberg et Dusan Tadic, et en concertation avec Dennis Bergkamp qui prend en charge lui-même ce dossier, l’arrivée d’un attaquant est jugée plus que nécessaire. Klaas-Jan Huntelaar vit probablement sa dernière saison au club et le jeune Daishawn Redan a besoin de temps pour s’affirmer. Nous vous tiendrons rapidement informés de cette future arrivée. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est que nous sommes en contact avec plusieurs joueurs aux profils différents et que nous n’excluons aucunes possibilités.


Nb : Comme annoncé, l’effectif est profondément bouleversé par rapport à celui de base et j’ai conscience que cela ne plaira pas à tout le monde dans la mesure où un certain nombre de joueurs importants sont restés ou arrivés et que d’autres ne sont pas arrivés. L’objectif de cette partie reste de prendre du plaisir avec les jeunes de l’Ajax et qu’ils restent le plus longtemps possible au club. Aussi je pense néanmoins à des contraintes à imposer pour garder une certaine difficulté dans la partie (en dehors de celui de conquérir plusieurs C1) comme limiter les transferts (1 seul par saison voir un lifeban) et également le nombre d’étrangers (3 comme avant l’arrêt Bosman voir moins).

Comme déjà précisé, cette story est la première dans mon histoire de joueur FM (malgré les quelques 20 opus auxquels j’ai joué avant). Je suis donc ouvert à toutes vos remarques, que ce soit sur la partie elle-même mais aussi sur le fond et la forme (notamment est-ce que mes textes ne sont pas trop longs ?)

7 « J'aime »

Perso, je trouve cela bien organisé. la présentation est bien c’est imagé ce qui fait que le texte passe bien.

3 « J'aime »