:storyred: :intro: Audace et courage - L'Ajax à la reconquête de la C1

Comme je l’ai dit, ce sont les joueurs sur lesquels je compte pour le présent mais surtout pour le futur, la plupart des joueurs mentionnés seront avec la réserve. Avec le temps, plusieurs départs arriveront, je pense notamment à Labyad, Veltman, Siem de Jong… ce qui laissera de la place pour les jeunes.

1 « J'aime »
Le nouvel attaquant

Conference sur le nouvel attaquant (30 juin 2019)

Il est temps de vous présenter qui sera notre attaquant principal pour cette saison, et probablement pour les années à venir. Dans un premier temps, voici les différents joueurs avec lesquels nous avons pris contact :

mercato malen boadu zirkzee arp

Dans un premier temps, nous avons rapidement pensé à Donyell Malen, ancien du club que j’ai pu côtoyer en équipe de jeunes. Il est parti du club il y a maintenant 4 ans et a pu grandir, que ce soit dans les équipes de jeunes d’Arsenal puis avec celle du PSV Eindhoven. Après une mûre réflexion et malgré des contacts avancés avec Donyell, nous avons décidé de ne pas poursuivre les négociations car nous pensons que le PSV a besoin de lui et que cela est dans l’intérêt du championnat de ne pas affaiblir nos principaux concurrents. C’est pour la même raison que nous n’avons pas donné suite à notre intérêt pour Myron Boadu à l’AZ Alkmaar. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Nous avons alors élargi nos recherches à l’étranger en prenant contact avec Joshua Zirkzee au Bayern Munich. Il a cependant poliment décliné notre offre car il souhaite s’imposer au Bayern. Nous comprenons parfaitement son choix et Marc Overmars a alors profité de son voyage chez les bavarois pour discuter avec Fiete Arp, malheureusement, nous n’avons pas pu nous entendre contractuellement avec lui dans la mesure ou ses émoluments ne sont pas en adéquation avec la grille salariale du club.

Devant ses échecs, nous avons encore élargi nos recherches et c’est alors Mino Raiola nous a proposé un nom. Il est vrai que nous avons eu affaire plusieurs fois à Mino cet été, que ce soit dans la négociation du nouveau contrat de Matthijs de Ligt, pour l’arrivée de Justin Kluivert ou encore dans les négociations avortées avec Donyell Malen. Après une visite de Dennis Bergkamp en Autriche pour observer le joueur en question, il est revenu en nous disant, à Marc Overmars et moi, « j’ai trouvé le joueur qu’il nous faut ».

C’est donc avec une grande fierté que je vous annonce l’arrivée d’Erling Haaland au club. Après avoir passé seulement 6 mois à Salzburg, il nous rejoint moyennant une indemnité de 30 M€, soit le record du club, et a paraphé un contrat de 5 ans. Il postulera cette saison à une place de titulaire en concurrence avec Klaas-Jan Huntelaar. J’attend beaucoup de lui, dès que Dennis m’a montré des vidéos, j’ai été conquis par Erling. Il possède selon moi toutes les qualités nécessaires pour s’intégrer à l’Ajax. Il est à la fois suffisamment puissant pour s’imposer physiquement et possède également une pointe de vitesse et une qualité d’anticipation et d’appel de balle spectaculaires. Je suis persuadé qu’il peut être une des révélations de la saison.

Voilà qui clôture notre mercato d’été. Je suis particulièrement satisfait de notre effectif qui nous permettra dès cette année de viser très haut, que ce soit dans le championnat national mais également en ligue des champions. Je vous présenterai très prochainement la tactique sur laquelle je compte m’appuyer cette année. N’attendez pas de surprise sur cet aspect, je compte rester dans l’ADN du club. Ma prochaine conférence de presse sera également l’occasion de vous présenter la philosophie du club que nous souhaitons mettre en place pour les 5 prochaines années.

7 « J'aime »

Haaland très grosse arrivée. Il peut faire très très mal

1 « J'aime »

Haaland en Eredivise… Il va soulever des défenses c’est certain…

1 « J'aime »

Ouai , avec les défenses aux pays bas il va planter 40 buts !

1 « J'aime »
La tactique


Conference sur la tactique (02 juillet 2019)

brian tevreden interview 4

Voici la tactique sur laquelle nous allons nous appuyer cette année. Comme cela avait été annoncé, je souhaite m’appuyer sur ce qui a fait la gloire de l’Ajax en développant un 4-3-3 avec un milieu de terrain plutôt reculé.

Concernant le 11 de départ, Onana sera le titulaire incontestable dans les but, Varela sera le remplaçant et Scherpen postulera à du temps de jeu. Mazraoui et Dest se battront pour un poste de latéral offensif de soutien à droite alors que Pierie part avec une longueur d’avance à gauche. La défense centrale mettra en valeur les qualités techniques de Blind et de Ligt, Schuurs pouvant avoir du temps de jeu dès cette saison. De Jong occupera une position reculée et sera notre meneur de jeu, Eiting lui permettra de souffler. Le milieu de terrain sera animé par van de Beek et Ziyech dans un rôle plus offensif, même si je compte beaucoup sur Gravenberch dès cette saison. Kluivert occupera un rôle d’attaquant intérieur en apportant le surnombre au milieu du terrain et en profitant de son aisance des deux pieds alors que Dilrosun occupera davantage un rôle d’ailier mettant en valeur sa qualité de centre. Plusieurs jeunes postuleront à du temps de jeu pour les remplacer. Enfin devant Haaland et Huntelaar occuperont à tour de rôle la pointe de l’attaque.

Comme cela a été expliqué, je compte donner du temps de jeu aux jeunes dès cette année même si la plupart resteront à disposition de l’équipe réserve la majeure partie du temps. Je vais dès à présent vous parler de la philosophie quel le club souhaite mettre en place pour les 5 prochaines années.


Pour information, la tactique que je compte utilisée n’a pas été réalisée par mes soins (ce n’est pas un aspect du jeu qui me réussit) mais est une tactique de Knap disponible à cette adresse : FM 20 Tactic List and FM 19 Recommended Tactic List - Page 150 - Tactics Sharing Centre (Upload/Download) - Sports Interactive Community

3 « J'aime »
La philosophie du club

Voici la philosophie du club imposée à mon arrivée


Interview sur la philosophie du club (02 juillet 2019)

brian tevreden interview 5

A mon arrivée au club, j’ai accepté un certain nombre de contraintes que les dirigeants m’ont suggéré :
  • Remporter tous les ans l’Eredivisie (championnat), se battre pour gagner également la TOTO KNVB Beker (Coupe) chaque année et atteindre au minimum la phase de poule de ligue des champions
  • Pratiquer un football à la fois spectaculaire et offensif
  • Pratiquer une politique active de formation de jeunes au club

Je peux néanmoins affirmer que ces objectifs ne sont pas suffisants pour moi et, à titre personnel, je fixe également les objectifs suivants :

  • Ne recruter au maximum qu’un seul joueur par saison
  • Avoir une balance transfert excédentaire ou nulle tous les ans (c’est le cas sur ce mercato)
  • Ne posséder que 3 joueurs non formés au club au maximum d’ici 3 ans (actuellement 11 joueurs ne sont pas formés au club et 5 le deviendront)
  • Ne posséder également que 3 joueurs étrangers au maximum d’ici 3 ans, dès lors que ce n’est pas leur première nationalité (actuellement 5 au club)
  • Gagner une champions league d’ici 3 ans

Voilà pour ce qui sera la dernière interview de ce début de saison. Nous nous retrouverons maintenant à la mi-saison pour faire un point sur la situation du club.


J’ai hésité à partir sur un lifeban complet mais cela me fait un peu peur dans la mesure où je n’ai jamais essayé. Cela reste un objectif mais je veux me laisser une marge de manœuvre dans le cas où certains postes sont particulièrement peu pourvus chez mes jeunes (notamment le poste de gardien).

2 « J'aime »

@Rhino oui je l’espère mais je ne me fais pas de soucis, il m’a régalé pendant 6 ans avec Salzburg dans une partie précédente. Encore merci sinon pour ta story, je m’en suis inspiré pour la suite (notamment l’effectif).
@kevos oui c’est certain, surtout avec les pourvoyeurs de ballons qu’il a derrière
@jbourne on verra, il avait même fait beaucoup mieux avec moi en Autriche avec des saisons à plus de 60 buts

1 « J'aime »
Le point de mi-saison (01 février 2020)

Le mercato d’hiver ayant fermé ses portes, il convient de faire un point sur la première partie de saison.


Le calendrier du championnat


Le classement

classement mi-saison

Comme vous le voyez, le championnat ne sera qu’une formalité, nous possédons actuellement 19 points d’avance sur le deuxième alors qu’il ne reste que 12 journées. La question sera plutôt combien de journées avant la fin nous serons sacrés et allons nous restés invaincus jusqu’à la fin. Deux petits nuls seulement dans des matchs à sens unique où nous avons atteint les 40 tirs sans concrétiser.


La ligue des champions


La ligue des champions reste l’objectif principal du club. Malgré une première place en Eredivise la saison précédente et un statut de demi-finaliste, nous avons du passé par deux tours préliminaires qui se sont déroulés sans encombres. Nous avons hérité d’un groupe à notre portée dans lequel nous avons assuré notre rang. Des regrets néanmoins dans les deux confrontations face au Bayern Munich car nous méritions clairement un meilleur résultat, surtout à domicile. Avec notre deuxième place, le huitième de finale qui s’annonce est nécessairement relevé. Nous ferons de notre mieux face à Manchester City mais la tâche s’annonce compliquée.


Les performances individuelles

:100: 3 joueurs se démarquent particulièrement depuis le début de la saison :
  • Erling Haaland (29M 35B 5PD 8,10) est notre meilleur buteur. Il est autant à la conclusion de passes en profondeur en faisant parler sa vitesse et sa qualité d’appel que déterminant à la suite de centres en faisant parler son sens de l’ancitipation et sa capacité physique.
  • Javairo Dilrosun (29M 9B 24PD 8,01) est notre meilleur passeur avec 24 caviars. Il est aussi capable de faire parler ses qualités de finisseur. Je n’en attendais pas autant de lui pour être honnête.
  • Frenkie de Jong (30M 3B 7PD 7,96) est notre créateur, celui que l’on ne voit pas beaucoup dans les actions de but mais qui réalise 4 passes clées de moyenne par match. Il excelle dans son rôle de meneur de jeu en retrait et se permet même d’apporter le surnombre par moment.

:87: Tout le reste de l’équipe performe vraiment à un excellent niveau

:25: Deux joueurs ont vraiment déçu :

  • Noussair Mazraoui (16M 0B 1PD 6,94) qui a passé plus de temps à se plaindre pour du temps de jeu et un nouveau contrat qu’à se donner sur le terrain. Sergiño Dest a donné de solides garanties pour le moment et se montre beaucoup plus décisif (déjà 10 passes décisives). Il a donc passé le mercato sur la liste des transferts en attendant une bonne offre.
  • Klaas-Jan Huntelaar (17M 3B 0PD 7,03) qui n’accepte pas son rôle de doublure et ne se montre pas suffisamment décisif quand il joue. 3 petits buts seulement et 8 heures sans marquer. Je pensais qu’il allait faire moins de vagues et accepter une année de super-sub avant de prendre sa retraite et intégrer le staff. On verra ce qu’il décide à la fin de la saison.


Le mercato d’hiver
Sens Prénom Nom Nationalité Club Montant
:sort: Leo Thethani :south_africa: Royal Eagles 0.230 M€
:sort: Dean Solomons :south_africa: Ajax Cape Town 0.093 M€
:sort: Noussair Mazraoui :morocco: Newcastle 18 M€
:sort: Zakaria Labyad :morocco: Alavès 4 M€
:sort: Dominik Kotarski :croatia: Almere City FC Prêt
Total 22 M€

2 départs notables cet hiver, Zakaria Labyad qui n’est pas apparu une seule fois en équipe première et Noussair Mazraoui qui, comme cela a été évoqué, se plaignait de son temps de jeu et ne voulais pas renouveler son contrat. Sergiño Dest gardera sa place de titalaire et Ki-Jana Hover assurera le rôle de doublure. Il a déjà fait quelques apparitions en équipe première. Aucune arrivées à signaler, un point sur les besoins de l’équipe sera de toutes façons fait après l’arrivée des premiers jeunes à l’essai.


Je compte faire environ 3 posts par saison, un pour le début, un intermédiaire et un à la fin de la saison. A vous de me dire si cela vous convient et si vous attendez d’autres détails dans ces points. Comme vous pouvez le constater, je termine mes saisons assez rapidement.

5 « J'aime »

On se doutait des performances collectives de ton effectif et celles de tes stars. J’attends avec impatience ta 1ère fournée de regens. Héhé

1 « J'aime »

Dire que c’est une surprise seait exagéré :wink:

1 « J'aime »

Bon courage pour cette belle aventure avec l’Ajax, tu as vraiment de quoi te faire plaisir :ok_hand:
La présentation est vraiment très agréable également !

1 « J'aime »
Le point de (quasi) fin de saison (10 mai 2020)

La fin de saison approche à grands pas, je me permet de faire un point avant la fin complète de cette première saison.


Le championnat et la coupe


classement mi-saison 2

4 jours et 2 matchs ! C’est ce qu’il aura fallu pour perdre notre invincibilité en championnat (ce qui sera notre seule défaite) et être éliminé de la coupe. Autant dire que ces deux matchs ont mis un coup au moral. Si on ajoute à cela que le match retour du huitième de finale de ligue des champions suivait ces deux matchs, la pression s’est fait ressentir. Néanmoins nous avons terminé le championnat avec le record de points (95) et de victoire (31) du club et du championnat. Cela reste une excellente saison sur le plan national. La coupe sera à nous l’année prochaine.


Les jeunes a l’essai


Autant dire que cette fournée ne restera pas dans l’histoire (on m’annonçait une génération dorée dans le pré-rapport). Aucun ne me semble suffisamment prometteur pour intégrer l’équipe première un jour. Rendez-vous l’année prochaine.


Le parcours en ligue des champions

Autant dire que ce parcours a été riche en émotions. Le match aller contre Manchester City a rapidement pris une tournure particulière avec un carton rouge de Kik Pierie au bout de 18 minutes (le premier carton rouge de la saison pour l’équipe). Menant 1-0 à ce moment, nous encaisseront rapidement 2 buts avant qu’Erling Halland mette tout le monde d’accord. Le match retour ne sera finalement qu’une formalité, Manchester City n’étant que trop peu dangereux.

Nous héritons ensuite du tirage le plus difficile face à Liverpool. Le match aller sera l’occasion d’une démonstration d’Haaland encore une fois. Nous gérerons le match retour même si Liverpool nous a fait douter en fin de match en poussant.

Enfin la double confrontation face au Real Madrid a aussi tenu toutes ses promesses. Nous revenons à la marque en toute fin de match après avoir fait jeu égal tout le match et qu’Eden Hazard loupe un penalty. Le match retour verra encore Haaland impressionner tout le monde. Nous avons serré les fesses en fin de match après avoir encaissé 2 buts coup sur coup à la 88ème minute. Au final nous passons grâce aux buts à l’extérieur.

La finale nous attend donc dès notre première saison. Un combat difficile s’annonce face au PSG. En espérant qu’il n’y ai pas de blessés de notre côté d’ici là (20 jours d’ici le match) car l’infirmerie est plutôt clairsemée à l’heure actuelle. Côté Paris, Gueye est déjà forfait pour blessure. En espérant que David Neres ne nous crucifie pas à la 90ème.

Bilan de la finale à venir


Edit : Herrera est finalement forfait tout comme Neres.

4 « J'aime »

Cette deuxième partie de saison :heart_eyes:

Par contre, les regens… Comment dire… :grin:

1 « J'aime »

Ah ouais t’es regens sont vraiment pas fou voir nul c’est triste pour une équipe qui est censé faire naître les plus grand sinon incroyable parcours en Ligue des champions :grin:

1 « J'aime »

Pfiou , finale de LDC , va falloir battre les PSG !!

1 « J'aime »

Un titre de champion et déjà une finale de LDC …

Que demander de plus ? Oui de gagner la C1… :sac:

2 « J'aime »

Quelle finale !

4 « J'aime »

Voilà ,tu peux partir maintenant :grin:

1 « J'aime »

@jbourne :smile: et non, l’objectif va maintenant être de faire mieux que la génération Cruyff qui a remporté les éditions 1971, 1972, 1973
@kevos c’est fait, non sans trembler
@Kunay oui on verra l’année prochaine, je ne compte pas recruter pour autant cet été
@Rhino oui, le parcours en ligue des champions surtout a été à la hauteur des attentes, je pensais sincèrement que la double confrontation face à City me serait fatale

3 « J'aime »