:storyred: :intro: Audace et courage - L'Ajax à la reconquête de la C1

Le nouvel attaquant

Conference sur le nouvel attaquant (30 juin 2019)

Il est temps de vous présenter qui sera notre attaquant principal pour cette saison, et probablement pour les années à venir. Dans un premier temps, voici les différents joueurs avec lesquels nous avons pris contact :

mercato malen boadu zirkzee arp

Dans un premier temps, nous avons rapidement pensé à Donyell Malen, ancien du club que j’ai pu côtoyer en équipe de jeunes. Il est parti du club il y a maintenant 4 ans et a pu grandir, que ce soit dans les équipes de jeunes d’Arsenal puis avec celle du PSV Eindhoven. Après une mûre réflexion et malgré des contacts avancés avec Donyell, nous avons décidé de ne pas poursuivre les négociations car nous pensons que le PSV a besoin de lui et que cela est dans l’intérêt du championnat de ne pas affaiblir nos principaux concurrents. C’est pour la même raison que nous n’avons pas donné suite à notre intérêt pour Myron Boadu à l’AZ Alkmaar. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Nous avons alors élargi nos recherches à l’étranger en prenant contact avec Joshua Zirkzee au Bayern Munich. Il a cependant poliment décliné notre offre car il souhaite s’imposer au Bayern. Nous comprenons parfaitement son choix et Marc Overmars a alors profité de son voyage chez les bavarois pour discuter avec Fiete Arp, malheureusement, nous n’avons pas pu nous entendre contractuellement avec lui dans la mesure ou ses émoluments ne sont pas en adéquation avec la grille salariale du club.

Devant ses échecs, nous avons encore élargi nos recherches et c’est alors Mino Raiola nous a proposé un nom. Il est vrai que nous avons eu affaire plusieurs fois à Mino cet été, que ce soit dans la négociation du nouveau contrat de Matthijs de Ligt, pour l’arrivée de Justin Kluivert ou encore dans les négociations avortées avec Donyell Malen. Après une visite de Dennis Bergkamp en Autriche pour observer le joueur en question, il est revenu en nous disant, à Marc Overmars et moi, « j’ai trouvé le joueur qu’il nous faut ».

C’est donc avec une grande fierté que je vous annonce l’arrivée d’Erling Haaland au club. Après avoir passé seulement 6 mois à Salzburg, il nous rejoint moyennant une indemnité de 30 M€, soit le record du club, et a paraphé un contrat de 5 ans. Il postulera cette saison à une place de titulaire en concurrence avec Klaas-Jan Huntelaar. J’attend beaucoup de lui, dès que Dennis m’a montré des vidéos, j’ai été conquis par Erling. Il possède selon moi toutes les qualités nécessaires pour s’intégrer à l’Ajax. Il est à la fois suffisamment puissant pour s’imposer physiquement et possède également une pointe de vitesse et une qualité d’anticipation et d’appel de balle spectaculaires. Je suis persuadé qu’il peut être une des révélations de la saison.

Voilà qui clôture notre mercato d’été. Je suis particulièrement satisfait de notre effectif qui nous permettra dès cette année de viser très haut, que ce soit dans le championnat national mais également en ligue des champions. Je vous présenterai très prochainement la tactique sur laquelle je compte m’appuyer cette année. N’attendez pas de surprise sur cet aspect, je compte rester dans l’ADN du club. Ma prochaine conférence de presse sera également l’occasion de vous présenter la philosophie du club que nous souhaitons mettre en place pour les 5 prochaines années.

7 « J'aime »