:storygreen: :s1: :bel: :anderlecht: Anderlecht de retour aux affaires

Bonjour là dedans,

Au vu du report de FM25, j’avais envie de me lancer dans une nouvelle partie sur FM24 avec la mise à jour de la saison. Mais voulant un peu sortir de ma facilité, j’ai décidé d’en faire une story. j’en avais réalisé une sur un petit club anglais il y a déjà un gros paquet d’années sur un autre site, et c’est en tombant (par hasard) sur FMSlife que j’ai décidé de me relancer dans l’aventure.

Pour cette aventure, j’ai pris mon club de coeur qui souffre depuis de nombreuses années (bon moins que le standard, mais tout de même).

Le Royal Sporting Club Anderlecht .

Pour info, j’ai beaucoup de travail donc l’aventure avancera à son rythme de sénateur, mais au moins ca me motive :slight_smile:

Sommaire

Les choix de partie

La nomination du coach
  • Nomination du coach : ERIC CANTONA - Foot’MAG
  • Première conférence de presse de King Eric
  • Premiers transferts entrants/sortants. Conférence de presse
  • Juillet 2023

Match de préparation et conférence de presse
    Première journée du championnat - Foot’Mag
    Première défaite - Conférence de presse

Aout 2023

Les transerts entrants, les résultats et le tirage des barrages européens - Conférence de presse
    30/08 : Foot’Mag, retour sur la 2e quinzaine d’aout d’Anderlecht

Septembre 2023

01/09 : Cantona fait des siennes sur la Grand Place
    21/09 : Conférence de presse post match Uefa Europa League
    30/09 : Résultats du championnat

Octobre 2023

31/10 : Spécial Halloween

Novembre 2023

30/11 : Dédé, la passion mauve

Décembre 2023

02/12 : Conférence de presse pré-match vs Malines
    30/12 : Foot Mag : Cantona s’emporte

Janvier 2024

22/01 : Le point sur le mercato d’hiver

Février 2024

Le point sur les matchs après la trève hivernale
    Interview et commentaires de Marck Coucke, propriétaire du club
    Interview d’Eric Cantona avant le match aller contre le Celtic Glasgow

Mars 2024

Fin de saison régulière : Faisons le point sur la situation
    interview de Cantona pour les 1/8e de finale UEFA

Avril 2024

Les jeunes pousses sont arrivés + on va piquer les jeunes chez les voisins
    Crise au RSCA

Mai 2024

Fin de saison : Interview de Cantona sur le scandale des PO1
    Débrief saison 1

Juillet 2024

01/07 : Transfert record pour le RSCA - Conférence de presse Vranckx / Cantona

10 « J'aime »

C’est @Nehoc qui va être heureux !

1 « J'aime »

Cool, hâte de voir ça !

Edit : Ah oui, et trop bien le style journalistique

Ha ben du coup je découvre sa story ^^ (et je comptais partir avec Pär Zetterberg aussi :)) en tout cas, sacré succès, impressionnant ces résultats :slight_smile:

Va falloir atteindre ce niveau

C’est parti pour l’intro, bonne lecture :

2 « J'aime »

:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Obligé de suivre !!!
    Belle présentation. J’espère que redonnera ses lettres de noblesse à notre club préféré.

Merci beaucoup :wink:

1 « J'aime »

Configuration de la partie

J’aime bien avoir beaucoup de possibilités de recrutement dans mes parties. J’aime beaucoup sillonner les clubs et chercher les pépites pour les ramener dans mon club et les former.

Ça marche souvent avec Man Utd, où j’ai parfois d’énormes quantités de jeunes en formation (qui jouent parfois en équipe de jeunes ou dans un club satellite bien sélectionné), mais avec le RSCA, c’est beaucoup plus compliqué de recruter des jeunes perles, car la réputation n’est pas la même.

Toutefois, selon l’évolution de la partie, on aura peut-être quelques possibilités, alors j’ai tout de même sélectionné de nombreux pays jouables avec leurs bases de données étendues : la plupart des pays européens de l’Ouest et d’Europe centrale, le Japon, la Corée et la Chine, ainsi que presque tous les pays d’Amérique du Sud (sauf le Pérou), ainsi que les USA, le Canada et le Mexique.

Je n’aime pas trop non plus gérer les conférences de presse IG, donc quand j’en aurai des vraiment importantes, j’en écrirai ici pour qu’elles soient plus raccord avec la réalité (et plus fun, vous pouvez vous en douter, le but est aussi de s’amuser).

L’équipe B, je ne m’en occupe pas ; par contre, je suis à fond sur le staff et le recrutement.

Je comptais partir sur Pär Zetterberg comme coach, mais vu que @nehoc l’a déjà fait, j’ai décidé de prendre un autre délire (le coach qui m’a servi pour ma première story il y a longtemps et que me suis amusé à incarner ^^). Surprise un peu plus tard :blush:

Petit rappel du palmarès d’Anderlecht :

Championnat de Belgique (34) :
    Champion : 1947, 1949, 1950, 1951, 1954, 1955, 1956, 1959, 1962, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1972, 1974, 1981, 1985, 1986, 1987, 1991, 1993, 1994, 1995, 2000, 2001, 2004, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014, 2017

Coupe de Belgique (9) :
    Vainqueur : 1965, 1972, 1973, 1975, 1976, 1988, 1989, 1994 et 2008

Supercoupe de Belgique (13) :
    Vainqueur : 1985, 1987, 1993, 1995, 2000, 2001, 2006, 2007, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2017

Coupe de la Ligue (3) :
    Vainqueur : 1973, 1974 et 2000

Championnat de Belgique de D2 (2) :
    Champion : 1924 et 1935

:eur: En Europe

Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (C2) (2) :
    Vainqueur : 1976 et 1978
    Finaliste : 1977 et 1990.

Coupe de l’UEFA/Ligue Europa (C3) (1):
    Vainqueur : 1983
    Finaliste : 1984

Coupe des Villes de Foire :
    Finaliste : 1970

Supercoupe de l’UEFA (2) :
    Vainqueur : 1976 et 1978.

On a donc plus rien gagné depuis 2017, une honte pour le club le plus titré de Belgique.

Anderlecht a énormément chuté dans le classement UEFA depuis quelques années suite a deux non participation aux coupes d’Europe (en 2020 et 2023) ce qui le place actuellement à la 87e place loin derrière ces mécréants du Club de Bruges (23e), la Gantoise (50e), l’union Saint Gilloise (59e), l’Antwerp (76e). Une honte pour ce club qui a été présent en coupe d’Europe pendant 55 années sans interruption.

7 « J'aime »

AVANT SAISON

Présentation de notre effectif d’avant saison.

Je ne vais pas présenter tous les joueurs car il y en a beaucoup qui ne me serviront pas des masses. Je vais surement chercher a remplacer les plus jeunes aussi saufs ceux prometteurs pour que la formation soit efficace.

Voici donc une présentation générale, ligne par ligne, de notre effectif de départ :

1

Cet avant-saison est compliqué pour les gardiens. Schmeichel était venu l’année dernière, ce qui a envoyé Van Crombrugge sur le départ alors qu’il avait largement le niveau pour tenir les perches du RSCA. Schmeichel a mis du temps à s’imposer, mais il a effectué une bonne saison. Problème : il n’est pas resté et est parti au Celtic… Résultat, on se retrouve avec le gardien n°3 dans les buts.
    IRL, Coosemans est très très fort et il mérite largement sa place de numéro 1 à Anderlecht en ce début de saison. Mais en jeu, il a les statistiques d’un numéro 3. Kikkenborg, venu avec la filière danoise, n’est pas non plus le crack attendu. Les autres non plus n’ont guère d’avenir dans le renouveau d’Anderlecht, il va falloir recruter… et vite.

2

Ce qui était clairement une de nos forces la saison passée est devenu cette saison une grosse interrogation. Le départ du jeune Debast a été rapidement compensé par l’arrivée de Simic et Jorgensen pour épauler notre vétéran, Vertonghen (37 ans). Si ces 3 joueurs sont forts, seul Simic s’inscrit dans la durée. Toutefois, Lapage toque à la porte de l’équipe A et pourrait voir sa chance arriver cette saison. Barry et Baouf sont encore très jeunes, mais avec un peu de progression, pourraient eux aussi atteindre un niveau suffisant pour faire des rotations en A, selon les besoins.

3

Sûrement une des positions où Anderlecht a le plus d’options de qualité.
    Fredberg a réussi un tour de force en recrutant gratuitement Augustinsson (qui était en prêt la saison passée), alors qu’il lui restait encore du temps dans son contrat à Séville.
    Pour le suppléer, N’Diaye possède de nombreux atouts, mais reste quelques crans derrière le Suédois.
    De l’autre côté, Sardella est une valeur sûre et a été doublé par Thomas Foket. Les deux font un peu double emploi, mais peut-être qu’un départ de Sardella avait été envisagé et ne s’est pas concrétisé… mais mieux vaut avoir le luxe du choix que rien du tout.
    Sebatoui, quant à lui… finira-t-il par percer ? Ça fait tellement longtemps qu’il est dans le club qu’on finit par en douter.

4

J’ai rassemblé ici les milieux centraux et défensifs.
    Leander Dendoncker est notre as, actuellement en prêt (avec option d’achat IRL, mais pas IG).
    À la recherche de solidité au milieu de terrain, le RSCA a rapatrié Leander qui était sur une voie de garage à Aston Villa. Le problème, c’est que même si c’est un joueur plutôt bon, il coûte beaucoup trop cher à nos finances (17 % de la masse salariale à lui tout seul).
    Theo Leoni est le chouchou du club. S’il a éclos sur le tard, et qu’il est plus âgé que certains jeunes qui évoluent en A depuis bien plus longtemps que lui, il a été la valeur sûre de la saison précédente, le pur produit de Neerpede, le centre de formation du RSCA. Leoni aime les Mauves, et ça se voit. Il se bat pour le maillot, et on espère le garder.
    Mats Rits, le transfuge de Brugge, peut lui aussi facilement tenir le milieu de terrain, mais ne possède pas les atouts d’un Dendoncker.
    Ashimeru est lui aussi un excellent joker, mais il n’a à mes yeux pas le niveau pour s’imposer et, à déjà 26 ans, si on vient le chercher, je le laisserais partir. Même constat pour Diawara, arrivé en grande pompe, mais loin du niveau annoncé à son arrivée, alors qu’il avait tout pour réussir.

Black and Grey Introduction of Our Team Instagram Post

Notre zone la plus prolifique.
    Thorgan Hazard, arrivé comme le messie l’année passée, a beaucoup manqué dans le rush final des playoffs. En jeu, toutefois, il n’est pas aussi fort qu’il le mérite. Il est fort, sans pour autant être au-dessus des autres.
    Yari Verschaeren, le jeune prodige… du moins, c’était ce qui était annoncé il y a déjà plusieurs années. Alors qu’il n’a encore que 22 ans, on a l’impression que c’est un taulier de l’équipe. Il était déjà promis au top européen il y a 3 ans, mais… des blessures et des résultats en demi-teinte font qu’il est toujours présent dans l’effectif cette saison. Ses stats IG sont le reflet de sa situation, et il est, de mon point de vue, moins fort que dans les éditions de FM précédentes.
    Samuel Edozie, la coqueluche du stade IRL en ce début de saison. Prêté par Southampton, ce jeune prodige anglais possède de sacrés atouts comme offensif gauche. Malheureusement, jamais on ne pourra garder un tel joueur au terme de la saison, mais on l’utilisera bien selon son potentiel.
    Dreyer, l’homme qui pulvérise la logique des statistiques la saison passée. Sa baisse de régime dans la course finale a coûté autant de points que l’absence de Thorgan. On verra ce que ça donnera cette saison.
    Stroeyckens n’a encore que 19 ans, mais c’est un futur grand joueur. Il ne devrait pas faire long feu chez les Mauves non plus, mais j’essaierai de le garder le plus longtemps possible pour en faire mon offensif principal.
    Et pour finir, Amuzu. Même syndrome que Yari. Il est là depuis tellement longtemps qu’on oublie qu’il n’a que 24 ans. Il s’est fait doubler par des produits du club (comme Doku), et l’arrivée d’Edozie ne doit pas l’enchanter non plus, tant leurs profils sont similaires.

6

Là, on a un problème, et un gros.
    Si on veut que le club ait des ambitions, il nous faut des tueurs devant.
    Dolberg est fort, mais sort de plusieurs saisons en demi-teinte. Vazquez est clairement notre atout dans l’équipe ; ses stats sont bonnes, et il sera notre numéro 1. Espérons qu’il assure plus qu’en réalité (même si je l’aime beaucoup, il faut qu’il s’impose…).
    Par contre, derrière… à part l’Écossais Ure, c’est beaucoup trop léger. Goto (qui en vrai est fort et a de bonnes stats) n’est vraiment pas au niveau, et les jeunes non plus. Il va falloir renforcer rapidement.

10 « J'aime »

Les finances du club

Bon, c’est pas la joie… mais j’ai déjà connu pire avec le RSCA :stuck_out_tongue:
    On a 10M de budget transfert et 2,4M pour les salaires (2.2 utilisé actuellement).
    Cette saison on va se débrouiller avec ca.

Mais saison prochaine, on va bosser pour limiter tout ca. Sur 2.4M, je vais répartir selon le club:

• 25% pour mon top 3 joueurs
    • 35% pour le reste de mon 11
    • 30% pour le reste de l’équipe A/B
    • 10% pour les jeunes

Voilà mes objectifs. Evidemment, on va essayer de gonfler les finances du club et donc la masse salariale. On verra.

Pour le moment mon top 3 joueurs c’est :
    Dedoncker (380k/mois) ; Dolberg (173k/mois) et Hazard (175k/mois) pour un total de 728k par mois. Bref, je suis au dessus de mes 25% avec 600 que j’aimerais viser. Surtout que Dolberg, en vrai, c’est pas mon buteur n°1.

Mais ca compense avec le 11 :
    Vertonghen (150k/mois); Augustinsson (92), Dreyer (62), Stroeyckens (29) , Leoni (29) ; Vazquez (29) ; Sardella (28) ; Coosemans (25) ; Simic (18)

j’arrive a 433 sur 840 potentiel.
    Donc j’y gagne.

Par contre derrière, j’ai encore des gros salaires

Foket (102); Diawara (100); Rits (87), Verschaeren (83) ; Jorgensen (82) ; Amuzu (70) ; Kana (41) ; Ndiaye (32); Kikkenborg (25)

pour un total de 622 sur 720.

En vrai… ca va :stuck_out_tongue: a part Dedoncker les finances sont propres… mais on a une dette nette de 144M à gérer. J’aimerais assainir ca dans la partie. Ca va être du taff !!!

5 « J'aime »

7 « J'aime »

Ha en celle la, on l’avait pas vu venir !

c’était l’idée ^^
    Avec Eric, ca va être fun XD plus de liberté que prévu initiallement dans les délires ^^

Elle est belle la Michou :sweat_smile:

Mdrrrr Michou, sur la photo j’ai cru que c’était Michel quoi, et non Michelle :joy: :joy:

Choix de coach intéressant ! J’espère qu’il va réussir autre que par le côté extra-sportif !

Très chouette présentation :smiley:

Conférence de Presse…
    « Bonjour Eric, êtes-vous heureux et motivé de ce … »

Partir en claquant la porte !

2 « J'aime »

Merci de remuer le couteau dans la plaie :cry1:

Bonne chance quand même :joy:

1 « J'aime »

Bonjour Eric, votre équipe joue mal depuis un moment … boum** coup de pied circulaire dans la tête du journaliste **

1 « J'aime »

Interview avec Éric Cantona, nouvel entraîneur du RSCA

Journaliste 1 : Bonjour Éric ! Alors, c’est officiel, vous êtes désormais l’entraîneur du RSCA. Dites-nous, qu’est-ce qui vous a poussé à accepter ce défi ?

Cantona : Bonjour ! Écoutez, j’ai toujours aimé les défis. Et quand on m’a parlé du RSCA, ça m’a rappelé ces grandes équipes du passé. J’ai tout de suite pensé : « Tiens, et si je venais leur redonner un peu de ce lustre d’antan ? » Vous savez, remettre un club à sa place, là où il mérite d’être, c’est presque un devoir pour moi.

Journaliste 2 : On a entendu dire que vous avez fait un grand ménage dans le staff à votre arrivée. Qu’est-ce qui s’est passé exactement ?

Cantona : (rire) Un grand ménage, c’est le moins qu’on puisse dire ! J’aime commencer sur une page blanche, alors j’ai tout viré. Tout le monde dehors, sauf Fredberg – parce que c’est lui qui m’a engagé tout de même, il faut un peu de loyauté – et Mariman, le chef de la formation des jeunes, parce qu’on ne touche pas à l’avenir du club. Les jeunes, c’est sacré !

Journaliste 3 : Donc vous repartez de zéro… Qui allez-vous amener pour reconstruire ce staff ?

Cantona : Oh, j’ai quelques amis qui adorent les défis, eux aussi. J’ai ramené Rui Águas comme entraîneur adjoint. Rui, c’est quelqu’un qui comprend le jeu, il saura motiver nos joueurs. Ensuite, pour les gardiens, j’ai choisi Daniel Pavan. Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez vite comprendre pourquoi les ballons détestent le rencontrer. (sourire)

En tant que préparateur, j’ai pris Gerald Vanenburg, un technicien hors pair. Il a ce sens du jeu qu’il faut pour réveiller les talents. Et puis, bien sûr, Koerich comme analyste. C’est le genre de type qui pourrait vous prédire la météo rien qu’en regardant les chaussures d’un joueur.

Journaliste 1 : On sent que vous avez une vision très claire pour le club. Comment allez-vous vous y prendre pour « redonner du lustre » à Anderlecht, comme vous dites ?

Cantona : (avec un sourire malicieux) Vous savez, pour faire briller une étoile, il faut parfois secouer la poussière. Le club a besoin de retrouver cette âme de guerrier, de jouer avec la passion qui a fait son histoire. On va retravailler les bases, la discipline et surtout l’état d’esprit. On ne vient pas à Anderlecht pour jouer tranquillement, on vient pour tout gagner, et avec style.

Journaliste 2 : Vous avez parlé de redonner du style à Anderlecht. Quels changements peut-on attendre sur le terrain ?

Cantona : Tout d’abord, il faut ramener une mentalité de vainqueur. L’époque où Anderlecht faisait trembler l’Europe, ce n’était pas uniquement à cause des tactiques sophistiquées, mais parce que les joueurs croyaient qu’ils pouvaient battre n’importe qui. C’est cet esprit-là qu’on va retrouver.

Ensuite, le jeu offensif. Ça ne sert à rien de jouer pour faire des passes si elles ne débouchent pas sur un but. J’attends des joueurs qu’ils prennent des risques, qu’ils soient créatifs. Et si quelqu’un a peur de tenter une roulette ou un dribble ? Il y a toujours une place sur le banc. Ou dans les tribunes, tiens. (clin d’œil)

Journaliste 3 : On vous connaît pour votre personnalité colorée. Pensez-vous qu’elle va bien s’adapter à la Jupiler Pro League ?

Cantona : (rires) La question, c’est plutôt : est-ce que la Jupiler Pro League est prête pour moi ? Les Belges aiment le spectacle, le panache, non ? Eh bien, ils vont être servis. Le championnat mérite un peu de folie. Moi, je suis là pour apporter cette folie. Et si ça ne plaît pas à tout le monde, eh bien, tant pis ! On ne peut pas plaire à tout le monde, mais au moins, on peut essayer de faire sourire.

Journaliste 1 : Qu’en est-il des jeunes du club ? Vous avez mentionné Mariman, donc on suppose que vous avez un plan pour les talents en devenir ?

Cantona : Bien sûr ! Les jeunes, c’est l’avenir. À Neerpede, il y a un vivier de talents incroyables. L’idée, c’est de leur donner une vraie chance. Si un gamin de 17 ans est meilleur qu’un joueur plus âgé, alors il jouera. On ne se fie pas aux noms ou aux carrières passées, on se fie à ce qu’on voit sur le terrain. Et si les jeunes montrent qu’ils ont faim, ils auront leur place, je vous le garantis.

Journaliste 2 : Dernière question, Éric. Quel sera votre premier message aux supporters du RSCA ?

Cantona : (avec un regard sérieux) À tous les supporters du RSCA : préparez-vous à rêver à nouveau. Vous avez trop longtemps regardé les autres clubs nous dépasser. Maintenant, c’est à notre tour de remettre les pendules à l’heure. Ensemble, on va faire vibrer le stade comme jamais. Soyez prêts, les Mauves, parce qu’Anderlecht est de retour, et pas pour faire de la figuration !

Journalistes applaudissent, la conférence se termine sur une note d’enthousiasme alors qu’Éric Cantona quitte la scène avec son charisme légendaire.

Donc effectivement, j’ai viré tout le staff qui était vraiment très mauvais ^^

j’ai recruté Rui Aguas en tant qu’entraineur adjoint, Daniel Pavan en tant qu’entraineur des gardien, quelques préparateurs et pareil pour l’équipe de recrutement, j’ai viré tout le monde pour mettre des gars qui peuvent déceler le potentiel et le niveau des joueurs. On vise les pays latins, mais je cherche encore du recruteur plus local et du monde en scandinavie.

On va bientôt entamer les hostilités !!!

9 « J'aime »

Très cool ta conf de presse ! Très… Éric Cantona ! :rofl::heart_eyes:

Mis à jour ! Très bon choix de club. Je suis surpris du coach mais pourquoi pas :grin:

Conférence de presse : Éric Cantona sur les transferts au RSCA

[La salle de presse du RSCA est en effervescence. Cantona entre avec un air déterminé, s’installe devant le micro et regarde les journalistes avec son habituel mélange de sérieux et d’espièglerie.]

Cantona : Bon, on va parler des transferts. J’ai vu vos articles, j’ai entendu vos analyses, mais aujourd’hui, vous allez avoir la version officielle. Alors, écoutez bien.

Commençons par les arrivées. On accueille Alberth Elis, un ailier expérimenté du Honduras. Ce n’est pas le genre de joueur qui va se contenter de rester sur le côté et de regarder ce qui se passe. Il est explosif, il est direct, et il va nous apporter la profondeur qu’il manquait dans notre jeu. Il est là pour faire trembler les défenses, et croyez-moi, il ne se contentera pas de trottiner sur le terrain.

Ensuite, Amir Saipi, notre nouveau gardien venu de Lugano. C’est simple : il sera le numéro 1. C’est un joueur avec du caractère, il a montré qu’il pouvait être un dernier rempart solide. Et surtout, il a faim de victoires. Vous verrez bientôt pourquoi on l’a choisi.

Enfin, Mujaid Sadick. Il arrive de Genk, alors il connaît déjà la Belgique. C’est un défenseur jeune, rapide, et costaud. Il va renforcer notre ligne arrière et apporter un peu de fraîcheur. Je veux des joueurs qui peuvent casser les lignes, qui ne reculent pas devant l’adversité. Il est taillé pour ça.

Maintenant, parlons des départs.

Journaliste 1 : Oui, justement, les supporters se demandent pourquoi vous avez laissé partir Amuzu et Dreyer…

Cantona : [Interrompt, d’un ton ferme] Écoutez, quand un joueur n’est plus totalement investi dans le projet, il faut prendre des décisions. Francis Amuzu s’en va à l’Antwerp pour 3 millions d’euros. Il a grandi ici, il a donné de belles années, mais il était temps pour lui de relever un nouveau défi. J’espère qu’il réussira là-bas, mais ça faisait partie de l’évolution naturelle de l’équipe.

Pour Anders Dreyer, c’est un peu différent. Il part à la Lazio pour 8,7 millions d’euros. C’est un bon joueur, mais il a montré des limites. Quand une offre intéressante arrive, on ne dit pas non. Il a fait son temps ici. Et pour ce prix-là, on peut trouver des joueurs capables d’apporter plus, surtout dans notre système de jeu.

Journaliste 2 : Certains pensent que le montant pour Amuzu est faible. Qu’en dites-vous ?

Cantona : [Sourit légèrement] Oh, bien sûr, tout le monde est expert en mercato… Les 3 millions pour Amuzu, c’est ce qu’on a jugé être une bonne affaire, vu sa situation. Vous savez, le football, ce n’est pas seulement des chiffres. C’est une question de timing, d’opportunité et d’ambitions. Amuzu a eu l’opportunité de partir, on a accepté, et maintenant, on va de l’avant.

Journaliste 3 : Et les départs ne risquent-ils pas de fragiliser l’équipe ?

Cantona : Non. Au contraire, ces départs nous permettent de réajuster le groupe et de donner leur chance à des joueurs qui veulent vraiment tout donner pour ce maillot. Personne n’est irremplaçable, surtout pas ici. Si vous voulez rester, vous devez mériter votre place à chaque match, à chaque entraînement. Ceux qui ne sont pas prêts à se battre, on les laisse partir. C’est aussi simple que ça.

Journaliste 4 : Pensez-vous que ces recrues vont changer le visage de l’équipe ?

Cantona : Oui, et c’est le but. Ce n’est pas qu’une question de talent, c’est aussi une question de mentalité. Je veux des joueurs qui n’ont pas peur de prendre des risques, qui ont soif de victoire. Elis, Saipi, Sadick, ce sont des gars qui arrivent avec l’envie de prouver qu’ils ont leur place ici, et c’est ce que j’attends d’eux. Ils vont apporter un nouvel élan à l’équipe, et c’est ce dont on avait besoin.

Journaliste 5 : Un dernier mot pour les supporters avant la saison ?

Cantona : [Regard perçant] Aux supporters, je dis : continuez de nous pousser. Nous sommes en train de bâtir quelque chose de grand. Les départs font partie du jeu, mais les arrivées aussi. On prépare le terrain pour une saison pleine d’ambitions, alors restez avec nous, car on n’a pas fini de vous surprendre.

[Cantona se lève, salue les journalistes d’un signe de tête et quitte la salle d’un pas décidé, laissant la presse avec un mélange d’excitation et de curiosité pour la suite des événements.]

7 « J'aime »