:tactic: :fm19_tactic: 5-2-1-2 - Les latéraux à l'honneur !

tactiqueMadzou



infoMadzou

Depuis peu sur le forum, je me résous à partager la tactique que j’ai concocté dès le début du jeu. J’avais déjà un bosser dessus sur FM18. Comme l’indique le titre, c’est une formation à 5 défenseurs, et deux attaquants. C’est assez peu utilisé : on voit souvent des formations en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Je trouve cela sympa de pouvoir faire apprendre aux joueurs une tactique un peu différente des autres. On a la possibilité d’en mettre 3 à dispositions dans l’onglet des tactiques alors, je pense qu’il ne faut pas hésiter à être un peu exotique.

Ce qui m’a poussé a construire cette tactique avec 2 latéraux, c’est que j’aime pas trop jouer avec un seul attaquant dans l’axe, et de plus, je n’ai pas envie de me priver du poste de MOC, qui est pour moi celui où l’on peut trouver les plus grosses perles. Donc c’est facile, trois joueurs dans l’axe en attaques n’allaient pas accueillir deux ailiers. 5 joueurs purement offensif auraient déséquilibré le système. D’où les latéraux.

formation


image

Voilà ce que ça donne. Un dispositif avec une défense à trois centraux et deux latéraux, un milieu composé de deux milieux centraux et une attaque avec un MOC et deux BU. Voici directement les consignes collectives. Comme vous le voyez la surface du terrain est assez quadrillée.
En phase offensive, 6 joueurs se projettent : 2BU, 1MOC, 1 MC et 2 latéraux.
En phase défensive, au moins 6 redescendent (voir 7 avec le second MC) : 3DC, 2 latéraux, et 1 MC.

En possession du ballon :


J’ai mis la largeur au maximum. L’apport des latéraux et la défense à trois permet d’élargir le jeu. Au niveau de la construction, je demande à mes joueurs de passer dans les espaces et de dédoubler, pour bien évidemment centrer. Je demande également un jeu court mais rythmé, sans jamais gagner de temps. Dans la zone de vérité, les joueurs tenteront de concrétiser leur possession par des centres, en prenant la défense de vitesse.

A la perte du ballon :


Le pressing à la perte du ballon sera essentiel. Ensuite j’ai hésité entre « contrer » et « rester en place » lors de la récupération du ballon. J’ai donné pour consignes de se regrouper et de reconstruire en « restant en place ». Au niveau des relances du gardien, elles seront rapides, courtes, et vers mes DC.

Sans le ballon :


Je ne conseille à personne de jouer le hors-jeu. Je n’ai jamais trouvé que ça avait particulièrement marché, même dans les anciens FM. Le pressing s’effectue haut avec une ligne défensive normale, même s’il est mentionné « plus haut ». Je demande à ce que mes attaquants empêchent les relances courtes du gardien adverse et qu’ils fassent preuve de plus d’engagement que d’habitude. Tant pis pour les cartons.


consignesindiv

J’ai essayé évidemment de concilier ces consignes avec les exigences générales. Il serait évidemment idiot de donner des consignes contradictoires. Voilà les consignes individuelles, par poste (cliquez sur le poste pour avoir le screen des consignes individuelles) :

  • Gardien de but : rien de spécial, à part qu’il ne doit pas prendre de risques.
  • Défenseurs centraux : ce sont ici des défenseurs relanceurs. C’est-à-dire qui défendent dans un premier temps, mais qui savent passer et être le premier point d’encrage des phases offensives. Ils auront souvent la balle et tout commencera d’eux. Après un 6 mètres ou une touche dans notre camp, il est fréquent qu’ils fassent la passe aux latéraux ou aux MC et en ce sens, faire des décalages.
  • Latéral gauche : comme je l’ai déjà dit, leur rôle est prépondérant. En défense, rien d’anormal. La consigne « montez d’avantage » pourrait fragiliser ma défense avec des ballons ou joueurs dans leur dos, mais cela est normalement compensé par le DCG qui prend la place. Cette consigne est essentielle sur le point offensif. En effet, mais latéraux vont jouer comme des ailiers. Il suffira de voir le nombre de passes décisives en fin de saison. Ils doivent centrer en profondeur et au centre.
  • Latéral droit : même consignes à droite qu’à gauche, mais proportionnellement inversées par asymétrie du côté de l’hypoténuse en quinconce de la parabole en diagonale. Si si.
  • Milieu axial gauche : ce poste est également important. Ce joueur ne se projette pas, reste en arrière et surtout se place devant les trois centraux. Il est le liant entre DCs et l’autre MC, les latéraux ou le MOC.
  • Milieu axial droit : ce milieu quant à lui aura un rôle de projection. Il est offensif. Il fait le relai – au centre du terrain – entre la défense et les trois offensifs. Rôle important, avec la nécessité d’avoir une bonne qualité de passe, de dribble et de vision du jeu. C’est souvent lui également qui décale vers les latéraux, spécialement à droite.
  • Milieu offensif centre : C’est un des postes clé du système. Il est très proche des BU et doit faire la dernière passe (ou l’avant-dernière passes aux latéraux). Je demande donc à ce joueur de monter plus, prendre des risques et frapper plus.
  • Buteurs : les deux attaquants ont les même consignes. Ils doivent monter d’avantage et prendre les espaces. En plus de frapper d’avantage et prendre des risques. En résumé, ils doivent finir les actions, que les ballons arrivent des ailes par les latéraux, ou bien au centre par les 2-3 milieux centraux (2MC et 1 MOC).



carac

Pour que cette tactique fonctionne de façon optimale, certains joueurs doivent avoir des caractéristiques ciblées bien précises.

  • Défenseurs centraux : marquage, tacle, placement, passe et vitesse.

  • Latéraux : passe, centre, accélération, endurance, appels de balle et volume de jeu.

  • Milieux centraux : dribble, passe, technique, vision du jeu et collectif.

  • Milieu offensif centre : contrôle de balle, passe, technique, collectif, décision et vision du jeu.

  • Buteurs : Accélération, finition, dribble, contrôle de balle, appels de balle et sang-froid.



role

J’insisterai ici - comme le mentionne le nom de cette tactique - sur le rôle important des latéraux.
C’est une tactique pour eux, et ce sont les joueurs les plus utilisés à chaque match. Bien sûr ce sont eux qui courent le plus, et qui touchent le plus de ballons (avec les 2 MC, qui forment la plaque tournante). A chaque match, mes latéraux centrent en moyenne entre 15 et 30 fois. Toutes compétitions confondues, mes ALD et ALG délivrent environ 15PD au minimum par an (titulaires et remplaçants). Ce sont souvent eux qui ont la meilleur moyenne générale en fin de saison.



re%CC%81sultats

J’ai testé cette tactique sur plusieurs parties. Je ne vais pas vous mettre tous les screens des résultats, ça encombrerait le post. Je n’ai pas eu de véritable échec avec la tactique finalisée. Bien sûr au début je tâtonnais. Mais une fois complète, j’ai pu m’éclater. Parmi les résultats obtenus :

  • Demi-finale de LDC avec le FK Vojvodina en 2021 (avec comme contrainte de n’avoir que des joueurs d’ex-Yougoslavie dans mon effectif).
  • 4 montées successives avec le TA Rennes (dont 3 années invaincu) en commençant au plus bas de l’échelle en France.
  • Vice-champion avec Newcastle la première année sans recruter.



J’espère que la présentation de cette tactique vous plaira.
Elle est loin d’être parfaite, mais elle a le mérite de fonctionner, et d’être différente des autres. Je n’ai pas créé une tactique pour tout écraser, mais pour voir une équipe avec un jeu fluide et attrayant.


downloadmadzou

Alex - 5-2-1-2.fmf (44,0 Ko)

7 « J'aime »

Moi qui cherche justement une tactique avec 5 défenseur, ça me plait ! Je la testerais à la prochaine saison. Là c’est un peu tendu après la montée, faut que je me stabilise :stuck_out_tongue:
Je ferais un retour quand je l’aurais testée.

Merci pour le partage !

1 « J'aime »

Merci pour le partage.
J’avais quasi la même tactique avec Arsenal. Un mjr plutôt qu’un mja au milieu.
Mais je prenais l’eau au milieu sur les attaques adverses. Car mon ‘‘milieu défensif’’ suivait le 10 adverse et du coup, je n’avais plus qu’un autre mc qui restait axial. Tu n’as pas ce soucis ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage, lorsque je testerai ça, je te donnerai mon avis si cela t’intéresse :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Je joue également avec une tactique assez proche.
Il y a juste un point dont tu n’as pas parlé, c’est la largeur défensive.

Tu mets étroit, pourquoi? cela ne pose de problème lorsque l’équipe d’en face a des latéraux qui dédoublent?

Slt ta tactique est une tuerie je l’ai testé contre des grosses équipes et des moyennes, elle fait tres bien le boulot rarement vu une tactique marche aussi bien à part celle de Guru, merci pour le partage

2 « J'aime »

@Aesran : les tactiques à 5 défenseurs sont peu utilisées. Tu me diras !

@Deco : non je n’ai pas ce soucis. Globalement les deux MC restent plutôt en position. Je ne fais pas de marquage individuel donc personne ne suit un joueur de l’équipe adverse.

@Faust : bien sûr que ça m’intéresse !

@rouflaquettes31 : je mets étroit au niveau de la la largeur défensive car je voulais que les 3 DCs restent proches les uns des autres. Cela n’empêche pas l’un des DC latéraux de compenser la montée des ALD/ALG. Les deux MC descendent et bouchent les trous laissés par les DCs qui compensent. Donc ça va. Et les latéraux reviennent quand même bien. Donc vu que ça marche, je n’ai rien changé.

@raid : tant mieux si ça marche aussi chez toi. Avec quelle équipe joues-tu ? Qui sont tes latéraux ? T’as des stats à nous montrer (matchs etc…) ?

Salut Madzou,

Je vais tester ta tactique avec une petite equipe des divisions des Bas fond :slight_smile: C’est Blyth de Vanarama National League North.

Je viens de commencer et les matchs de preparation ce sont plutot bien passés J’ai quasi tout gagné. Je te ferai un update a la mi saison.

Merci encore pour la tactique

J’attends ton retour oui ! :wink:

Très content de voir en application ta tactique. Sur le 18, j’avais pu accrocher la seconde place de la Série A avec la Samp’ au bout de deux saisons avec une technique vraiment similaire. Deux latéraux offensifs (N.Murru et J.Sala). Au milieu, K.Linetty faisait un boulot de dingue et le duo Defrel-Cutrone m’a fait rêver :star_struck:
Généralement, je concédais pas trop de but avec cette tactique :sunglasses:

Hello,
@madzou,
J’ai avancé dans la saison au debut c’etait l extase !!! mais au fil du temps l’equipe s’ecroule :frowning: je ne gagne plus de match , je prends but sur but … je ne comprends pas du tout pourquoi ca fait ca :frowning:

Ci dessous mon classement apres 13 journée:
image

Que fais tu en entrainement ? Pendant le match, donne tu des consignes ?? si oui que dire ? A chaque fois je me suis pris le meme genre de but. Le joueur esquive le defenseur rentre dans la surface et croise la frappe. 90% du temps y a but :frowning:

Merci pour ton aide.

J’ai vraiment envie de réussir avec cette tactique !!!

et Ci dessous mon calendrier:

Je joue beaucoup contre des équipes qui ont ce genre de tactique; c’est difficile a manœuvrer car c’est assez défensif.

@madzou,
Apres avoir remanie un peu mon equipe et avoir remis des joueurs qui correspondent moins a tes pre requis :slight_smile: j’ai continué avec ta tactique.
Ci dessous mon retour a la mi saison:

Classement:

image

et mon calendrier:

Prochain retour fin de saison. Pour le moment je suis assez content de la tactique :slight_smile:

@Lephyrexian : Et bien c’est bien mieux tout ça !
J’allais te dire de revoir les joueurs que tu mets aux postes clés. Après ça dépend de beaucoup de paramètres (surtout la compatibilité des joueurs entre eux).
Le plus important est de rapidement faire jouer les mêmes joueurs ensemble pour créer des liens particuliers.

En match je mets souvent la consigne “Montrer que vous avez du caractère” ou un truc comme ça. J’abuse pas mal de cette touche.

Sinon je remplace régulièrement les latéraux en cours de match, ça permet de garder une certaine fraîcheur et empêcher les débordements en fin de match qui pourraient te faire perdre des points.

Sinon je vois que les résultats sont là. C’est pas mal !

Après cette tactique fonctionne de mieux en mieux si tu as de meilleurs joueurs. Mais là j’ai l’impression que tu as trouvé le truc.

@madzou
Merci pour ton retour :slight_smile: J’ai presque fini la saison je te dirais ce qu’il en est :slight_smile:

@madzou
Voila le denoument de la saison.

Resultat: Mon equipe baisse de rythme et fait de plus en plus de match nul mais elle s’accroche. On arrive a avoir une place en Barrage pour essayer d’avoir la promotion. On finit donc 3 eme :slight_smile: et apres deux matchs tranquille je suis promu en division superieur !!!

image

Je vais continuer cette tactique et améliorer les postes. Je te tiens au courant de l’evolution de l’equipe !!!

Originale cette tactique. Je vais essayer de la mettre en place dans ma carrière actuelle, merci !

@Lephyrexian Juste par curiosité, à quelle position ton club avait-il été pronostiqué avant le début de la compétition ? Histoire de voir l’efficacité de la tactique. :slight_smile:

@Marks,

Elle etait pronostiquée Deuxieme partie de tableau. Honnetement, elle est vraiment bien cette technique. La je vais attaquer ma deuxieme saison mais en division superieur :slight_smile: La, on me dit d’eviter la relegation si possible :slight_smile: Je vous mettrez des Screens. j’ai renforcé mes lateraux avec des 2 joueurs et aussi mes Dcs. Les matchs de preparations se sont tres bien passés.
Je mettrais des screens sur l’evolution en cours de saison :slight_smile: