:tactic: 4-4-2 Ironunited

Introduction

C’est la première fois que je partage une tactique sur un forum dédié à Football Manager.

Je pars d’un principe ou, dans mon exemple, West Ham est une équipe physique, disciplinée et capable, avec des joueurs possédant un gros volume de jeu, de se projeter rapidement vers l’avant et ainsi, de faire mal à son adversaire par des attaques surprises, rapides et variées.

C’est la première fois que je joue en 4-4-2 aussi longtemps sur la durée. J’aime avoir ce bloc central et cette association de deux buts aux profils différents qui, dans le football moderne, est dévastateur pour des défenses.

La Tactique :

Tactique

Je me suis inspiré de David Moyes IRL, qui a fait de West Ham une équipe difficile à manoeuvrer, un bloc presque incontournable par une grosse densité dans l’axe et des flèches rapides, techniques sur les côtés avec des joueurs puissants devant, usants pour les défenseurs adverses.

L’idée de la tactique est aucunement la possession du ballon, ni même la construction d’attaques placées en faisant trente ou quarante passes comme Manchester City, non ! L’idée est d’avoir un bloc discipliné, physique et de se projeter rapidement vers l’avant. À quoi bon avoir la possession du ballon si ce n’est pas pour la faire fructifier ?

La ligne d’attaque :

Pour mes buteurs, je fonctionne généralement avec les profils qui collent le mieux à mes joueurs. Je peux varier entre plusieurs partenariats mais globalement, ça tourne entre seulement trois.

  • Attaquant Pressing (SOU) : C’est un harceleur, un joueur capable de recevoir le ballon, de le conserver dans des situations complexes, d’organiser le jeu et aussi d’être à la conclusion des actions. Il faut qu’il soit bon finisseur, collectif, courageux, endurant, puissant et avec un bon équilibre. Chez moi, ce rôle est occupé par Sébastien Haller.

  • Attaquant Avancé (ATT) : C’est le finisseur, le dévoreur d’espaces. Il doit décrocher, se démarquer et faire preuve d’un sang-froid hors du commun pour conclure les actions qui s’offrent à lui. Comme vous avez déjà pu remarquer, j’attribue ce rôle à Lawrence Shankland.

  • Évolutions : Vous avez la possibilité de passer le buteur avancé en attaquant de pressing avec une tâche offensive. Je passe dans cette configuration face aux grosses équipes, pour m’offrir une couverture défensive supplémentaire. Michail Antonio, endurant et puissant, excelle dans ce rôle.

Le milieu :

  • Ailiers Intérieurs (SOU & ATT) : Ce sont les deux flèches qui lancent les attaques et perforent les défenses adverses qui, aspirées par mon bloc bas et mon pressing moindre, sont désorganisées et en infériorité numérique. Les deux joueurs doivent avoir un contrôle de balle excellent, une bonne vision du jeu, de l’inspiration, de la vitesse et un sens du collectif important. J’attribue ces rôles chez moi à Saïd Benrahma et Jarrod Bowen.

  • Box-to-Box (SOU) : C’est l’âme de votre équipe, celui qui arrive tard dans la surface pour conclure les actions et qui harcèle en défense et récupère les ballons. Il doit avoir une endurance hors du commun, un sang-froid exceptionnel et être complet partout, aussi bien sur l’aspect défensif qu’offensif. Sans lui, votre équipe peut perdre facilement son équilibre et chez moi, il s’agit de mon joueur clé et capitaine, j’ai nommé Declan Rice.

  • Milieu Axial (DÉF) : Le récupérateur classique, plus bas que le box-to-box, qui ratisse, tacle et gagne les duels importants. Un joueur avec un profil défensif, physique, intelligent et avec une bonne capacité de passes est un plus. Il se projette rarement mais, quand il le fait, si il possède des attributs intéressants, il peut vous mettre une frappe génial. Tomãs Souçek est parfait chez moi pour ça.

La défense :

  • Latéral Offensif (ATT) : Il va dévorer les espaces du flanc gauche et combiné avec son ailier intérieur qui, en rentrant plein axe, va ouvrir un boulevard sur son aile. Avec également une consigne de « Restez excentré » pour l’ailier, les dédoublements sont incessants et peuvent causer de sacrés problèmes aux équipes qui ne savent pas se replacer ou qui ont des joueurs avec un volume de jeu en dessous de la moyenne. Arthur Masuaku chez moi occupe ce rôle.

  • Arrière Latéral (SOU) : Il est plus discret et défensif que le latéral gauche et possède aussi, dans son profil, une quaité défensive plus importante. Il centre depuis la profondeur, récupère beaucoup de ballons et compense aussi pour l’ailier intérieur de son côté qui est très offensif. Si vous aspirez une équipe assez bas, que vous contrez et que votre latéral en profondeur centre rapidement dans la boite, croyez-moi, ça peut faire des carnages. Ben Johnson ou Vladimir Coufal dans mon onze.

  • Défenseur Central (DÉF) : Rien de plus classique. Marquage. Tête. Tacles. Sang-froid. Concentration. Anticipation. Le profil d’un défenseur central moderne. Angelo Ogbonna et Issa Diop pour moi.

  • Gardien de But (DÉF) : Un aspect très important, la technique « Lance des contre-attaques en effectuant des longues touches ». Si votre gardien n’a pas, apprenez-lui.

Style Tactique :

Le jeu avec le ballon :

Ballon

Il faut savoir profiter des espaces libres des latéraux adverses pour s’engouffrer dedans avec un jeu large, des passes directes et de la vitesse. On est typiquement dans la tactique de contres avec des flèches sur les ailes qui prennent la défense de vitesse et des joueurs qui respectent des consignes.

Le jeu en transition :

Transition

À la perte du ballon, on se regroupe, on ne désolidarise pas le bloc équipe. Par contre, bien entendu, on contre et avec la manière et en plus de ça, on relance rapidement et on appuie ou ça fait mal en relançant sur les ailes, dans les espaces libérés par les latéraux adverses.

Le jeu sans le ballon :

Sans

Un pressing bas avec une défense basse mais un pressing extrêmement intense, on est dans le principe type de Arrigo Sacchi ou sa défense et son milieu était distant de moins de 25 mètres au Milan AC. Le peu d’espaces peut devenir tellement frustrant pour vos adversaires…

Les adaptations possibles :

Si vous menez au score par un but ou plusieurs buts :

  • L’attaquant de pressing peut passer dans une mentalité défensive et votre arrière latéral droit lui, peut aussi passer dans une mentalité de défense.

Si vous êtes menés au score :

  • L’arrière latéral passe en attaque, de même que votre ailier intérieur gauche. L’attaquant de pressing, de son côté, reste en soutien, aucun changement de ce côté.

Face aux équipes avec cinq défenseurs et ailiers :

  • Vous pouvez passer votre largeur défensive sur « forcer l’adversaire à jouer dans l’axe » en occupant toute la largeur du terrain, cela vous évitera de subir trop de centres.

Face aux grosses équipes :

  • L’arrière latéral en défense. L’attaquant de pressing en défense. Une mentalité prudente.

Les résultats :

:westham: West Ham United
Clt

Téléchargements :

Installation

OS Chemin d’installation
Windows Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
Mac Utilisateurs/ »Nom d’utilisateur »/Documents/Sports Interactive/Football Manager 2021/tactics
12 « J'aime »

Avec la prez bonne direct :clap:

T’es bon à marier fils :dsk:

2 « J'aime »

Ce tueur @Irons :heart_eyes:

Pour ma part, j’ai jamais réussi à garder mon 4-4-2 sur la durée. Je tiens quelques saisons avec comme à Watford ou dans une game perso à Edinburgh City mais rapidement, je tourne en rond. En tout cas, ta tactique a l’air vraiment intéressante :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien que je sois adepte du contre-pressing, je vais peut-être me laisser tenter par un essai de celle-ci :slight_smile:

1 « J'aime »

@forumeurs

J’attends d’ailleurs les retours (positifs ou négatifs) pour ceux qui testent la tactique :wink:

Je vais tester ça aussi

1 « J'aime »

Bravo @Irons :clap: plus que le schéma, j’aime la réflexion et le pragmatisme dont fait preuve ta tactique ! Idées de jeu, adaptation, et évolution en cours de match ! Au delà des résultats, c’est toute l’approche qui est cohérente ! J’adore ! Hâte d’échanger avec toi, car il y a quelques similitudes avec le jeu de Dyche :ok_hand: on reconnaît bien là, cette mentalité british :+1:

1 « J'aime »

Merci à tous. Et merci @JoseSoares !
C’est un honneur d’avoir un échange avec toi et effectivement, il y a quelques similitudes de jeu entre Dyche, Moyes ou les vieux briscards Allardyce et Warnock, du pur football british !

J’apprécie aussi ce style de football défensif et impitoyable et froid dans la finition. Un taux de possession le plus bas du championnat et, dans le même temps, le taux de conversion le plus élevé, la preuve qu’on peut bien défendre et savoir conclure en beauté !

1 « J'aime »

Super tactique pas besoin de possession pour gagner comme dirait le Spécial One, je vais essayer sa avec le Stade brestois et je m’interrogeais sur le fait de mettre les 2 ailier un peu plus haut que penses-tu ?

1 « J'aime »

Un peu plus haut ?
En MOG et MOD tu veux dire ?

1 « J'aime »

Oui voilà à ses poste là

Ça va désolidariser le bloc-équipe en étant plus haut je pense, les deux lignes de quatre vont se perdre et au niveau pressing, placement, ça risque d’être assez compliqué tout de même !

Toute façon, MG ou MOG, les rôles sont les mêmes ou presque, donc le rôle s’apprend vite. La seule différence importante reste que des ailiers doivent évoluer avec leurs bons pieds sur les côtés or, avec des ailiers intérieurs, le bon pied est inversé.

2 « J'aime »

D’accord merci pour l’info et je te redit sa avec ma partie à Brest , mais j’ai l’impression de prendre beaucoup de but de loin

1 « J'aime »

Il y a un certain temps d’adaptation à la tactique aussi.

Normalement, les deux lignes de quatre composent un bloc compact plein axe, rendant difficile les occasions et frappes de loin, ça arrive mais c’est rare.

Il est important de prendre en compte le volume de jeu de chaque joueur et la cohésion d’équipe. Aussi porter une attention sur les systèmes tactiques adverses, il faut parfois modifier la largeur défensive pour éviter ce genre de problème.

1 « J'aime »

Superbe prez @Irons et on connait les résultats que tu as eu avec West Ham.
Adaptable à FM 20 je suppose

1 « J'aime »

Ca vaut le coup d’être testé, tiens-moi au courant :slight_smile:

Si je rejoues à FM, je la teste direct !

1 « J'aime »

Salut !
Alors perso, je suis encore sur le FM19. Mais j’ai bien aimé la présentation de ta tactique, et je m’en inspire pour la tactique sur une de mes parties (où j’essaie de faire tourner un 4-4-2) :wink:

J’ai deux interrogations cela dit :

  • Tu fais jouer ton équipe avec quelle mentalité? Tu ajustes en fonction de l’adversaire et de la situation de match?
  • Sur la durée, notamment quand tu commences à avoir un effectif faisant partie des meilleurs de ton championnat, cette tactique est aussi viable? Je m’interroge sur le moment où tes adversaires sont hyper méfiants et ne se découvrent que très peu.

En tout cas, super boulot :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @Gil-Galad51,

En ce qui concerne la mentalité, je pars sur du équilibré à domicile quoi qu’il arrive. J’ajuste sur une mentalité positive si mon adversaire est plus faible. En revanche, à l’extérieur, ça reste une mentalité prudente de base et on passe sur du équilibré si on perd et du positif dans les vingt-quinze dernières minutes si le score est toujours en ma défaveur.

Pour la seconde question, je pense qu’en Angleterre, les grosses équipes essaient toujours de dominer et de partir sur une mentalité positive, donc je ne rencontre pas ce problème. En revanche, si en avançant dans ma partie, je le remarque, vous le saurez, aucun problème !

3 « J'aime »

Bonjour Irons,

Modifie tu la tactique en cours de match suivant les directives de l’assistant?

J’ai peur dans ces cas là de déstabiliser le bloc avec des directives de marquage…

Encore toutes mes félicitations pour ton travail en profondeur

1 « J'aime »