:storyred: :s3: :barcelona: Xavi Hernandez : Blaugrana Reinaixentista

Ça déroule !
Un mois d’octobre avec un calendrier favorable, mais même quand ça s’intensifie sur novembre avec deux beaux adversaires en LDC et l’Atletico tu ne laisses rien passer :wink:

1 « J'aime »

C’est costaud :muscle:

1 « J'aime »

DECEMBRE 2021

Un mois très court comme à l’accoutumée avec du bon et du moins bon. On poursuit notre sans faute en championnat même si on se fait très peur contre Séville lors d’un match absolument fou. En LDC on relâche la pression lors de la dernière journée en faisant largement tourner et on s’incline 1-0 ce qui ne nous empêche pas de finir en tête de la poule.

Joueur du mois : FRANCISCO TRINCÃO
Déception du mois : JUNIOR FIRPO

A la mi-saison nous sommes largement en tête et surtout invaincu. Avec déjà 16 points d’avance, il faudrait un cataclysme pour nous empêcher de remporter la Liga donc la priorité va clairement être donné à la LDC. Derrière nous le Girona réalise une belle saison alors que l’Atlético déçoit. Au fond du classement Levante est dernier après avoir terminé aux places européennes la saison précédente (le club est d’ailleurs qualifié pour les 16è de finale d’EL).

Les huitièmes de finale de LDC nous réservent déjà quelques belles affiches avec un City-Bayern et un PSG-Juventus mais aussi un Milan-United comme on en trouvait il y a 15 ans. Nous seront opposés à l’Inter qui semble être largement à notre portée bien qu’encaissant très peu de but (on se souvient de nos difficultés face à un bloc bas l’an dernier contre la Juve).

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE DÉCEMBRE …

Un match d’anthologie contre Séville. On mène 1-0 avant d’être égalisé rapidement. On mène 2-1 sur le coup d’envoi consécutif à l’égalisation. On mène 4-1 à la 56è avant d’être remonté à 4-3 à la 68è. Fati et Griezmann viendront nous libérer dans le troisième tiers du match.

Décembre est également la période des récompenses collectives et individuelles. Ainsi, Ter Stegen et Messi font partie de l’équipe de l’année dominée par le PSG et la Juve. Messi profite de son repositionnement au milieu de terrain avec le Barça et avec la sélection pour se faire une place dans cette équipe.



RÉCOMPENSES DE FIN D’ANNÉE

| Ballon d’or | | The Best |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| | | |

| The Best GK | | Joueur FIFPro de l’année |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| | | |

| Golden Glove | | Joueur Argentin de l’année |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| | | |

| Joueur Français de l’année |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| |


Le mot de l'auteur

Merci pour vos retours sur le nouveau format de MàJ ! La prochaine sera consacrée au mercato d’hiver.

10 « J'aime »

Real qui !? :sac:

C’est la balade, Trincao fait forte impression.
La défaite face au Sporting est anecdotique, et quel match face à Séville, avec 9 buts dans la même rencontre !

1 « J'aime »

La rafle sur les trophées :grin:

Les récompenses individuelles, aucunes miettes pour les autres :hoho:

Je l’ai pas mis mais le trophée de Jeune joueur de l’année est revenu à Mbappe

| Départs mineurs |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |

Joueur Âge Poste Destination Montant
Hiroki Abe 23 ans BT Getafe :esp:(2) 3.1 M€
Jessime Yahiaoui 18 ans DD Tenerife :esp:(2) 50 k€

| Départs majeurs |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |

Joueur Âge Poste Destination Montant
Frenkie de Jong 24 ans MC Chelsea :eng: 95 M€
Junior Firpo 25 ans DG Lyon :fra: 17 M€

| Arrivées majeures |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |

Joueur Âge Poste Provenance Montant
Théo Hernandez 24 ans DG Milan AC :ita: 82 M€
Lucas Torreira 25 ans MDC Arsenal :eng: 17 M€

| Arrivées mineures |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |

Joueur Âge Poste Provenance Montant
Octavian Popescu 18 ans MOD Steua Bucarest :rou: 1 M€
Charlie Halliday 16 ans MOG Sparta Prague :cze: Gratuit

| Joueurs prêtés |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |

| Joueur | | Âge | | Poste | | Destination |
| :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: | :—: |
| Ilias Akhomach || 18 ans || MOD || Sporting Gijon :esp:(2) |
| Octavian Popescu || 18 ans || MOG || Wolfsberger :aut: |
| Txus Alba || 19 ans || MC || Saragosse :esp:(2) |
| Zacharias Ghailan || 19 ans || MOG || Badalona :esp:(3) |
| Beñat Prados || 21 ans || MC || Melilla :esp:(3) |
| Alvaro Sanz || 20 ans || DD || Santander :esp:(3) |
| Sergi Rosanas || 20 ans || DD || UCAM Murcia :esp:(3) |
| Santi Mina || 26 ans || BT || Sampdoria :ita: |
| Gustavo Maia || 20 ans || MOG || Castellon :esp:(2) |
| Moussa N’diaye || 19 ans || DG || Santander :esp:(3) |
| Arnau Comas || 21 ans || DC || La Corogne :esp:(2) |


Un mercato rondement mené même si j’ai eu très très peur de me mettre en difficultés financièrement avec le recrutement d’Hernandez. Heureusement je savais que de Jong était pisté par Chelsea, Liverpool et le Bayern. Au final le transfert de De Jong devrait plutôt avoisiner les 110 Millions avec les bonus faciles que j’ai rajouté. On se dégage donc quasiment 15 Millions € sur ce mercato qui permettront d’alléger la dette en fin de saison comme convenu. Du côté de la masse salariale on flirte avec la limite (elle est de 20.9 Millions € par mois) mais en fin de saison quelques départs libres de certains joueurs devraient l’alléger considérablement.

On se sépare également de Firpo que j’aurais aimé vendre plus cher mais je devais à tout prix m’en séparer pour passer sous la limite de masse salariale. Enfin, je me sépare temporairement de Mina qui aura été vraiment dégueu chez moi malgré une saison précédente très bonne au Celta.

Pour l’avenir, on recrute Popescu pour un prix dérisoire compte tenu de ses qualités actuelles et le jeune anglo-tchèque Halliday gratuitement avec des bonus lorsqu’il aura fait quelques apparitions chez nous.

5 « J'aime »

Oh mon dieu ! C’est beau ! Le porte monnaie du Barca a du apprécier la beauté du geste :rofl:

1 « J'aime »

Mercato bien ciblé qui te permettra de garder une bonne cohésion dans le groupe.
Dommage pour De Jong car je pense que tu pouvais espérer un peu plus quand même.

1 « J'aime »

@Pikouse @Nehoc : merci à vous pour les commentaires. En effet j’aurais peut être pu négocier plus mais en 1 saison et demie j’étais convaincu que De Jong ne serait jamais bon dans cette tactique. Du coup pour 110M je pouvais pas refuser d’autant qu’il fallait que je compense l’arrivée d’Hernandez

1 « J'aime »

JANVIER 2022

Un mois extrêmement chargé comme d’habitude en Janvier avec 9 matchs à jouer entre la Supercopa (quelle connerie de la faire jouer à cette période), la Copa et la Liga. On se qualifie difficilement en finale de Supercopa pour finalement tomber face au Réal au terme d’un match où l’arbitrage laissait clairement à désirer (Réal VARdrid ?). En Liga, on poursuit notre sans faute jusqu’à ce dernier match du mois contre Grenade qui nous donne une leçon de réalisme. Notre entrée en lice en coupe nous aura fait quelques frayeurs puisqu’il faudra attendre les tirs au but pour venir à bout d’une équipe de La Corogne pourtant submergée tout au long du match. Bilan de ce mois de janvier : 7 victoires, 2 défaites, 17 buts marqués et 9 encaissés en 9 matchs.

Joueur du mois : LIONEL MESSI
Déception du mois : FRANCISCO TRINCÃO

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE JANVIER …

Ousmane Dembélé quittera le club en fin de saison gratuitement pour rejoindre le PSG. C’est dommage j’aurai aimé pouvoir lui donner une troisième chance bien qu’il ne m’ait toujours pas convaincu mais avec les contraintes imposées, je n’avais vraiment pas les moyens de lui proposer les 1,2 M€/mois qu’il demandait (en revanche son salaire au PSG est inférieur à celui qu’on lui proposait chez chez nous). Espérons qu’il termine la saison comme il se doit et qu’il n’ait pas déjà la tête ailleurs.

Notre ami Gerard Pique souhaite également nous quitter. Son temps de jeu étant considérablement réduit cette saison, il considérait qu’il n’aurait plus aucune chance de progresser chez nous. Nous n’avons pas réussis à le vendre cet hiver et on réessaiera l’été prochain car le club lui doit bien ça. Sur la liste des transferts il retrouvera quelqu’un qu’il connait très bien …

Et oui ! Cristiano Ronaldo dont le contrat expire en fin de saison a refusé de prolonger à la Juve, qui l’a donc placé sur la liste des transferts pour 2.2 M€ mais n’a pas trouvé preneur. Celui qui le prendra libre cet été engagera à coup sûr un joueur qui malgré ses 36 ans fait encore partie des tout meilleurs ! :mag_right:

Petit zoom sur la finale de Supercopa dans laquelle nous ne marquons pas deux buts comme précisé mais bien 4 ! Oui car 2 d’entre eux ont été injustement refusés par la VAR. Alors qu’il y avait 2-2 on se fait refuser trois buts pour HJ en l’espace de 15 minutes. Si le premier est logique, le deuxième l’est moins puisque Messi ne fait pas action de jeu. Le troisième est une vaste blague : Griezmann sur la même ligne que le défenseur est sanctionné et sur le coup franc indirect qui suit, Jovic marque le but de la victoire. Avec le Réal plus rien ne nous étonne !

Sur une note plus joyeuse, les bons résultats de l’équipe ont poussés les dirigeants à nous proposer une prolongation de contrat jusqu’en 2026.


FEVRIER 2022

Le mois de Février est important avec une demi-finale de Copa suivi d’un Clasico et surtout le match aller des 8è de LDC. Tout se passe bien en Liga avec une nouvelle fois beaucoup de victoires et un seul nul contre le Réal (dont on aurait bien aimé se venger). La demi-finale aller de Copa del Rey est parfaitement maîtrisé, l’Atlético n’a rien pu faire et on est donc assez serein pour le match retour. En LDC on bute malheureusement sur le bloc bas de l’Inter malgré une domination flagrante. Tout reste ouvert pour le retour. Bilan du mois : 5 victoires, 2 nuls, 19 buts marqués et 4 encaissés en 7 matchs.

Joueur du mois : ANSU FATI
Déception du mois : ILAIX MORIBA

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE FEVRIER …

En fin de compte pas grand chose à dire sur le match de LDC face à l’inter si ce n’est qu’après l’ouverture du score on pensait parvenir à alourdir le score tant on dominait. Mais dans les dernières minutes du match, Daka (qui n’avait pas marqué de la saison) égalise après un long dégagement de la défense de l’Inter. On a du mal à trouver les failles face à des blocs bas et nos adversaires en LDC l’ont bien compris. Il va peut être falloir prendre l’adversaire à son propre jeu pour espérer quelque chose au retour : du coup on jouera beaucoup plus bas que d’habitude tout en pressant énormément.


Le mot de l'auteur

Merci à tous pour vos commentaires et vos réactions à mes posts !

6 « J'aime »

Granada, depuis qu’ils ont viré @Groot ils gagnent contre tous ceux qui font une story en Espagne :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai cru comprendre ça sur les stores de mes compatriotes espagnols :rofl:

MARS 2022

Le mois démarrait directement par le match retour de Copa que nous abordions sereinement avec notre victoire 3-0 à l’aller. On a un peu fait tourner, on a joué plus bas que d’habitude et au final un match nul dans tous les sens du terme qui nous convient parfaitement. On prépare mal le retour de LDC avec une défaite surprenante à Saragosse et finalement on s’incline face à l’Inter quelques jours plus tard. Décidément on n’arrive pas à passer un cap en LDC et pire, on sort un tour avant par rapport à la saison passée. La fin de mois se passe bien mais l’élimination en LDC me reste en travers de la gorge surtout vu la physionomie des deux matchs.

Joueur du mois : MARC-ANDRÉ TER STEGEN
Déception du mois : PEDRI

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE MARS …

On perd sur un nouveau but de Patson Daka en toute fin de match (son 2è de la saison, 2è contre nous). Les choses démarraient mal avec un penalty concédé par Lenglet (tiens tiens …) dès le début du match mais arrêté par Ter Stegen qui n’aura plus rien à faire jusqu’à cette 92è minute. On a 74% de possession, 11 frappes cadrées mais beaucoup de tirs de loin. Je n’arrive pas à trouver la solution face à des blocs bas là on avait décidé de les attendre et d’ensuite partir rapidement vers l’avant mais il n’en fut rien.

Pjanic décide de mettre un terme à sa carrière internationale car il craint que celle-ci perturbe trop sa carrière en club. Etonnante décision pour le meilleur joueur bosnien …

Mars est également le mois des Newgens avec une fournée très atypique puisque comportant énormément de défenseurs prometteurs. Killian et Guillem sont deux défenseurs centraux vraiment très intéressants sur le papier et si Cristino semble plutôt être un latéral il pourrait se révéler meilleur en défense central compte tenu de ses attributs. Mais la pépite de cette fournée semble être le jeune Roger qui possède déjà des attributs techniques et mentaux fantastiques pour son âge.


AVRIL 2022

On entre dans la dernière ligne droite par une rencontre face à Alaves que l’on remporte facilement.

A 6 journées de la fin, le trio de tête semble déjà figé et ne devrait pas bouger d’ici la fin du championnat. A moin d’un cataclysme, nous serons une nouvelle fois champions ! Derrière en revanche les choses sont plus serrées, 8 équipes pouvant encore prétendre à la 4è place. En bas de tableau les dés semblent jetés pour Elche mais Valladolid et Levante peuvent toujours se sauver.

On poursuit par un non-match contre l’Atlético où l’on a vraiment été mauvais et où le score aurait pu être bien plus lourd. Mais on ne fait pas de détails face à Valence en finale de Copa avec un Griezmann qui n’en finit plus de mettre des triplés sur cette deuxième partie de saison. On a l’occasion de réaliser un nouveau doublé dès le prochain match contre l’Espanyol qui sera synonyme de titre de champion en cas de victoire.

Et c’est fait ! Quel rêve de gagner le titre et d’écraser un rival le même jour ! On n’a pas fait dans la dentelle en les atomisant. Le but de Raul De Tomas (qui réalise une saison incroyable) n’est qu’anecdotique : SOMOS CAMPEONES !!!

Une fois le titre de champion acquis, on se défait de Séville dans un match longtemps indécis pour finir le mois.

Joueur du mois : MIRALEM PJANIC
Déception du mois : LUCAS TORREIRA

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS D’AVRIL …

Une finale de Copa brillamment remportée, même sans Messi qui a pris un coup très tôt dans le match et a finalement du céder sa place avant la mi-temps et même avec un nouveau penalty raté de Trincão (son 3è cette saison). Valence n’aura pas existé.


5 « J'aime »

Pas cap de signer CR7 :sac:

2 « J'aime »

Quel est donc la saison de Raul De Tomas pour qu’elle soit à soulignée?

Et tu aurais le screens de t’es 2 - 3 meilleurs regens?

J’en veux pas du vioc !

La réponse très bientôt dans le Bilan de la saison (mais disons que ses perf sont assez incroyables pour l’attaquant d’un club qui lutte contre la relégation)

Les screen des regen je les ai en date de Septembre 2022 je les upload dès que possible

1 « J'aime »

@yunn13 : Voici les screens des trois newgens les plus prometteurs de la dernière fournée à savoir Kilian, Guillem et Roger.

Screens newgens

1 « J'aime »