:storyred: :s3: :barcelona: Xavi Hernandez : Blaugrana Reinaixentista

La pression des grands clubs…
J’ai déjà vu, sur cet opus, un City vainqueur de la C1, vainqueur de la FA Cup, de la Carabao Cup et son entraîneur viré car il avait terminé second en championnat :sac:

1 « J'aime »

Raison de plus pour pas trop fanfaronner alors. J’ai l’impression que sur FM de façon générale les performances en championnat sont mille fois plus importantes que le reste

1 « J'aime »

Ce 0-0 à domicile est frustrant alors que tu étais en ballotage favorable après le 5-4. Vraiment dommage.

En Liga, tout se passe bien et je ne vois pas comment la concurrence pourrait revenir sur toi.

J’ai dû rater quelque chose avec Zoubir… :sweat_smile:

Je n’ai pas compris Zoubir non plus … Je veux bien que le Covid impacte pas mal les finances des clubs la première saison mais là quand même :sweat_smile::sweat_smile:
Oui la LDC le reste en travers de la gorge, déjà qu’IRL j’apprécie pas les équipes qui se contentent d’un 0-0 ou d’un 1-0 dégueu alors si en plus elles viennent m’embêter même dans FM …

MAI 2021

Le mois de mai, dernier mois de compétition avant de connaître le vainqueur de la Liga démarre par une mauvaise nouvelle avec la grave blessure de Jordi Alba. Touché au tendon d’Achille par un tacle très appuyé d’un joueur d’Alavès, le latéral gauche devrait être indisponible au moins 3 mois alors que le Barça aura l’occasion de s’adjuger la Liga dès le match prochain contre Valladolid.

Et c’est fait ! Les barcelonais n’ont pas tremblés et ont écrasés le Real Valladolid dans un mach à sens unique qui leur permet donc de remporter la Liga et de réaliser le triplé Coupe - Supercoupe - Championnat.

Le Barca va donc pouvoir finir la saison tranquille, enfin faire souffler certains éléments de l’équipe qui ont énormément joués tout au long de la saison (Messi, Lenglet, Piqué et Griezmann notamment) et pourquoi pas offrir une première apparition à certains jeunes de la Masia.

Pour le dernier match de la saison, le Barca se déplace à Getafe avec une équipe très remaniée et très jeune. Ainsi, Juanola, Marsà, Orellana, Txus, Akhomach et Luzzi connaissent leur première titularisation en équipe première. Aucun joueur de plus de 22 ans dans le 11, la relève semble belle côté Barça.

Les jeunes font le travail en s’imposant 2-1 sur la pelouse du dernier et déjà relégué. Luzzi (véritable machine à scorer de l’équipe U19) ouvre son compteur en professionnel et Konrad confirme les attentes placées en lui. Malheureusement le match est terni par l’expulsion du jeune Txus qui pour sa première apparition récolte deux cartons jaunes en l’espace de 5mn.

En bref, le mois de mai s’annonçait facile pour le Barca qui l’aura maîtrisé de bout en bout s’offrant même une nouvelle fois le scalp du Real décidément décevant dans le jeu cette saison.

LE MOIS DE MAI EN CHIFFRES

  • 6 matchs : 6V / 0N / 0D
  • 23 buts marqués / 3 buts encaissés
  • Top 3 buteurs : Trincão (4 buts) / Griezmann (4 buts) / Dembélé (3 buts)
  • Top 3 joueurs : Trincão / Griezmann / Ter Stegen
  • Flop 3 joueurs : Fati / De Jong / Piqué

CLASSEMENT FINAL DE LA LIGA 2020-2021

Le Barça finit donc champion avec 11pts d’avance sur son dauphin, le Real. Les deux ogres madrilènes, à la peine assez régulièrement tout au long de la saison bénéficient tous deux de leur fin de championnat canon pour occuper les places qui conviennent à leur rang. Derrière, Levante s’est écroulé en deuxième partie de saison mais le deuxième club valencian (qui termine juste derrière son rival de la même ville) se qualifie tout de même pour l’Europa League et décroche le meilleur classement de son histoire. Villarreal et Séville sont les deux grandes déceptions de ce championnat ainsi que Getafe, qui bien que possédant un effectif plutôt correct, n’a jamais su se défaire de la 20ème place. En bas de tableau, les deux autres relégués sont Osasuna et Cadiz qui s’est condamné lors du dernier match en concédant un penalty face à Granada dans les derniers instants du match.

LE MOIS DE MAI EN IMAGES

Bon nombre de nos joueurs auront l’occasion de briller sur la scène internationale cet été avec l’EURO 2020 et la Copa América. Plus tard durant l’été devrait également se tenir le tournoi olympique où quelques joueurs du Barça devraient figurer.


Les deux favoris de la Copa America (le Brésil et l’Argentine) seront opposés dès la phase de groupe et si Lionel Messi sera l’élément clé de l’Albiceleste, Neto ne devrait être que le troisième gardien de la Sélécão. Araujo quand à lui et depuis quelques temps maintenant indiscutable dans la défense centrale de l’Uruguay et aura à cœur de concrétiser sa bonne saison.



En Europe, ce sont pas moins de 13 joueurs de l’équipe A du Barca qui sont sélectionnés. Dans le Groupe A, les 3 français devraient connaître des fortunes diverses : alors que Griezmann et Dembélé sont indiscutables, Lenglet lui n’a pas été appelé régulièrement en Bleus ces derniers temps. Zobnin (qui souhaite quitter le club en raison de divergences tactiques) défendra les couleurs de la Russie dans un groupe B relevé. Aussi, De Jong et les Pays-Bas auront à faire avec la Bosnie de Pjanic dans le groupe C. Trincão qui a récemment connu sa première sélection avec le Portugal retrouvera bon nombre de ses coéquipier blaugrana dans le Groupe E puisque Busquets, Roberto, Fati et Pedri ont été appelés avec l’Espagne. Ajer et la Norvège seront également dans ce groupe mais les chances de sortir des poules semblent assez minces pour eux. Enfin, Ter Stegen et l’Allemagne se retrouvent dans un groupe plutôt abordable même si le portier Allemand devra sans doute se contenter du banc tant Neuer semble indéboulonnable en sélection.


Le mot de l'auteur

Merci à tous d’avoir suivi cette première saison. Ca me fait extrêmement plaisir de voir que la story est suivie et visiblement appréciée pour le moment. Le prochain post sera une sorte de bilan récapitulatif de la saison sans oublier ensuite un petit bilan financier pour faire le point sur les restrictions dont j’avais parlé il y a quelques temps.

9 « J'aime »

BILAN DE FIN DE SAISON 2020 - 2021

PETIT TOUR D’EUROPE

Pas grand chose à dire tant la logique est respectée partout … sauf en France où Lyon et Rennes ont vraiment sous-performé. En Allemagne Stuttgart se classe assez bien compte tenu de leur véritable niveau je pense. En Italie c’est la Spezia qui surprend un peu par son classement mais le français Nzola y est sans doute pour beaucoup.


L’Europa League était vraiment relevée cette année avec peu de surprises et des grosses équipes qui ont tenus leur rang. Mention spéciale aux italiens qui ont placés 3 clubs dans le carré final pour en fin de compte laisser Arsenal s’adjuger le titre au terme d’une séance de tirs au but interminable face au Milan (13 tireurs de chaque côté).

La Ligue des Champions a également réservée quelques beaux matchs lors de la phase finale. Outre le match aller spectaculaire entre le Barça et la Juve on retiendra également la très belle double confrontation entre les deux rivaux mancuniens en demi-finale. L’Angleterre place également 3 équipes en demi-finale mais c’est finalement la Juve qui s’imposera en prolongation face à Manchester United après avoir éliminé Liverpool, le Barça et le PSG sans faire de sentiments : très beau vainqueur !


LE POINT SUR LA MASIA

Une année sublime pour la génération U19 du club qui survole son championnat de Primera Division U19 en ne concédant qu’un petit nul mais qui a surtout démontrée une véritable puissance offensive avec une moyenne de quasiment 6 buts par match. En phase finale du championnat les U19 se défont difficilement de Malaga et du Celta avant de triompher de Valence en finale pour s’adjuger le titre de champion de Primera Division U19.

En Coupe d’Espagne U19 aussi le club a très bien performé en n’encaissant aucun but. Après une victoire compliquée sur la plus petite des marges face à Bilbao en demi-finale, le club blaugrana s’imposera finalement 4-0 face à la surprenante équipe de Huesca qu’on ne pensait as voit triompher de la Castilla.

Certains U19 se sont véritablement révélés cette saison allant même jusqu’à connaître leurs premières apparitions en A pour certain. C’est le cas notamment de Txus et d’Akhomach mais surtout de Luzzi qui en plus d’avoir marqué 53 buts en 30 apparition avec les U19 peut se vanter d’être parvenu à marquer en pro dès sa deuxième apparition. Le jeune Gavi (16 ans) et Angel Alarcon sont les deux meilleurs passeurs du club, le deuxième nommé étant tout de même impliquée sur près d’un quart des buts de son équipe. Nul doute que l’on pourrait retrouver certains d’entre eux régulièrement en équipe première dans les années à venir.


LA SAISON DU BARCA EN BREF

Un triplé très apprécié des supporters et des dirigeants néanmoins terni par une nouvelle contre performance des blaugrana sur la scène européenne et par une situation financière faisant l’objet d’une étroite surveillance de la part de l’UEFA.

Le match le lus prolifique du Barça a été celui face à Eibar avec un Trincão qui a réellement pris son envole ce jour là. Le match face à Valence une semaine plus tard a quand à lui était élu match mémorable de la saison par les supporters puisque longtemps indécis il aura fallu attendre la dernière demi-heure pour que les deux équipes se départagent en beauté. Le but de l’année est attribué à Busquets en finale de Supercopa, auteur d’une frappe surpuissante face au rival madrilène.

Les fans ont décidés qu’il s’agissait des onze meilleurs joueurs de la saison et la seule absence notable et sans doute celle de Frenkie de Jong auteur de prestations très décevantes compte tenu de ce que l’on est en droit d’attendre de lui. Sans Messi, Trincão aurait sans doute été largement plébiscité à droite.

Ajer a été nommée recrue de l’année malgré les très belles performances de Zobnin depuis son arrivée. Messi finit meilleur buteur et meilleur passeur du club avec 30 buts et 12 passes décisives. L’argentin est également le meilleur joueur du club cette saison comme depuis de nombreuses saisons. A noter qu’Ajer est le joueur qui présente le plus grand nombre de passes réussies par match.

Plusieurs records sont tombés cette saison. Ainsi et comme attendu, Messi devient le joueur le plus capé du Barça en championnat devançant désormais Xavi de 8 unités. Il améliore également son record de meilleur buteur en championnat portant désormais son total à 463 réalisations en 513 apparitions donc. Fabian Luzzi est devenu le plus jeune joueur à disputer un match officiel à l’âge de 16 ans et 257 jours.


LA LIGA EN UN COUP D’OEIL

Des tops assez surprenant puisqu’aucun joueur du vainqueur de la Liga n’y figure. La faute sans doute à une trop belle répartition des buts entre Girezmann, Messi et Trincão et des passes décisives entre ces deux derniers et Pedri. Kroos est le meilleur joueur du championnat en terme de note moyenne alors qu’Aspas explose sont nombre de buts en championnat sur une saison. Roger Marti est LA grosse surprise cette saison lui qui a porté Levante pour accrocher l’Europe. Au classement des passeurs, Gaya totalise 15 passes décisives malgré une absence de 2 mois pour blessure en février et mars.

Paco Lopez, le tacticien de Levante est logiquement élu entraîneur de la saison et devance de peu Xavi. récompense amplement mérité pour celui qui aura déjoué tous les pronostics qui prédisaient à Levante une lutte acharnée pour le maintien. La saison prochaine devra être celle de la confirmation. Zidane complète le top 3, lui l’entraîneur d’une équipe qui aurait pu se débarrasser de lui au mois de Novembre alors que le Real ne pointait qu’à la 6è place.

Les fans ont également livrés leur verdict quand au onze de la saison en Liga. Le Barca et le Real n’ont laissés que des miettes aux autres et c’est Aspas du Celta qui tire son épingle du jeu. Plusieurs choix surprenants néanmoins puisque Koundé, Gaya, Bardhi et Marti auraient pu figurer en lieu et place de Piqué, Alba, Dembélé et Griezmann.


QUOI d’AUTRE ?

Messi a logiquement été élu meilleur joueur d’Europe devant Kevin De Bruyne et Toni Kroos. Etonnant néanmoins de ne pas retrouver Ronaldo et Dybala qui ont portés la Juve jusqu’à la victoire en Ligue des Champions.

Enfin, je vous laisse avec le rapport d’équipe pour la saison et il y à plusieurs choses à en dire.

On constate que les trois joueurs qui comptent le plus d’apparitions sont Trincão (49), Dembélé (48) et Pedri (46). Néanmoins les joueurs les plus souvent titularisés sont Piqué et Griezmann (41 titularisations) ainsi que Messi et Lenglet (39 apparitions). Ces deux là sont d’ailleurs les deux joueurs les mieux notés cette saison. Plusieurs joueurs ont déçu par leurs performances et c’est le cas surtout de de Jong, Ajer et Busquets. Le poste de milieu défensif qui a été occupé par ces trois joueurs tout au long de la saison devrait faire l’objet de toutes les attentions lors du mercato. D’autres en revanche ont su tirer leur épingle du jeu et c’est le cas de Trincão, d’Araujo et de Moriba. Ce dernier, qui n’entrait pas dans les plans immédiats de Xavi en début de saison aura bénéficié d’un prêt raté en première partie de saison pour entrer dans la rotation au milieu de terrain profitant des faiblesses de De Jong et de la faible capacité de Pedri à enchaîner les matchs. Umtiti, lui, n’aura pas eu une seule minute de jeu cette saison étant même relégué derrière certains masians lorsque Xavi décidait de faire beaucoup tourner.


LES CONTRAINTES FINANCIERES

Pour rappel la dette du club en début de saison était de 800 Millions €. Avec 24,8 Millions € utilisés pour l’achat de joueurs et seulement 21,6 Millions € perçus pour les ventes, la balance transfert est déficitaire de 3,2 Millions € pour cette saison. Du coup à l’issue du prochain mercato la balance transfert devra être positive d’au moins 3,2 Millions € sous peine d’être interdit de recrutement pendant 12 mois. La masse salariale a été considérablement réduite et s’élève désormais à 20,9 Millions € par mois (sur les 21 autorisés par l’UEFA). Les droits TV et les primes de compétitions nous permettent d’alléger la dette de 42 Millions € portant donc cette dette à 758 Millions €.


Cette saison touche donc à sa fin. Merci de l’avoir suivie et je vous donne rendez-vous rapidement pour la prochaine qui débutera bien entendu par un mercato sous contraintes. Dans l’idéal on cible un latéral gauche amené à être titulaire après Alba, un milieu défensif titulaire et éventuellement un attaquant pouvant suppléer efficacement Griezmann. On cherchera évidemment à se débarrasser d’Umtiti, de Firpo (que je considère trop juste et pas intéressant pour l’avenir) et éventuellement de Neto puisqu’on dispose de 2 voire 3 jeunes gardiens pouvant prendre le rôle de doublure. N’oublions pas également que Coutinho en prêt à Liverpool pourrait y rester si les anglais se décident à lever l’option d’achat (grand bien leur fasse !).

8 « J'aime »

Il est angolais :sac:

@LindexV franco-angolais* j’ai quand même à moitié raison :sweat_smile:. D’ailleurs le concernant il a mis 22 buts lors de la première saison et aucun lors de la saison 2021-2022 (en 29 matchs) :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonne saison malgré l’élimination en LDC ! Ca prépare l’après-Messi ?

La LDC me reste en travers de la gorge mais oui saison intéressante bien aidée par les résultats en dents de scie du Real et de l’Atletico. Pour Messi il est sous contrat jusqu’en 2023. Ces stats physiques sont déjà en chute libre et je songe à un repositionnement plus axial pour lui à voir comment cela évoluera. Sur l’aile droite l’après Messi c’est clairement Trincão pour moi.

MERCATO D’ÉTÉ 2021

LES JOUEURS LIBÉRÉS

LES ARRIVEÉS LIBRES

LES DÉPARTS MAJEURS

LES DÉPARTS MINEURS

LES ARRIVÉES MAJEURES

LES ARRIVÉES MINEURES

LES JOUEURS PRÊTÉS

BILAN DU MERCATO

Première chose à souligner, on finit avec une balance positive de 58.6 Millions €. Cela nous laisse une belle marge de manœuvre pour se renforcer au mercato d’hiver et pour alléger la dette en fin de saison.

Ma priorité c’était un arrière gauche j’avais trois pistes : Gaya, Cucurella et Grimaldo. Les deux derniers sont des enfants de la Masia mais n’apportaient pas vraiment de plus value par rapport à Alba ou à Firpo. Le premier lui était hors de prix donc on ne s’est pas renforcé sur ce point là. >

L’autre priorité était de se séparer de Coutinho, Roberto et Umtiti. Pour Coutinho je comptais sur Liverpool pour lever l’option d’achat ce qui a été le cas mais Mr Coutinho n’a pas voulu accepter leur contrat. Roberto est parti pour une somme que je n’aurai pas imaginé mais j’en suis bien content, il n’était pas très bon et avec Dest et Emerson de retour de prêt j’ai largement de quoi faire en latéral droit. Enfin, il était temps qu’Umtiti aille voir ailleurs et je remercie du plus profond de mon cœur le FC Séville pour cette opération.

Du côté des bonnes affaires, je crois que les arrivées de Salazar et de Gelmi sont deux vrais bons coups. Le premier sort d’une excellente saison chez les U19 du Réal et le deuxième présente de très belles caractéristiques pour son âge. Ils arrivent gratuitement donc dans tous les cas l’affaire est belle. Quelques joueurs de la B et des U19 nous quittent et Manaj nous rapporte tout de même 2.3 Millions €.

Côté arrivées, Santi Mina nous rejoint pour suppléer Griezmann en pointe. Il a vraiment un beau profil et est encore jeune donc très intéressant. Ayala, un jeune milieu créatif argentin nous rejoint également mais devra attendre puisqu’il part en prêt à Tenerife dans la foulée. On récupère également Beñat Prados un milieu à vocation défensive plutôt prometteur que j’ai un peu surpayé mais mes équipes de jeunes manquaient de qualités à ce poste. L’avenir nous dira si ce transfert est un fiasco ou une réussite.

Enfin, si on regarde chez les jeunes, on perd Gerard Aspar (notre grand espoir de la dernière cuvée de regens) pour une bouchée de pain compte tenu de son potentiel. C’est entièrement de ma faute je n’avais pas vu que sa clause libératoire était aussi basse et l’Atlético n’a pas hésité à la faire sauter. En retour, on signe un très très gros espoir espagnol en la personne de Manuel Paez pour pas grand chose non plus au vu de son potentiel. Beaucoup de joueurs partent en prêt faute de leur avoir trouvé une porte de sortie convenable ou tout simplement pour engranger du temps de jeu et espérer un meilleur rôle au club à l’avenir. Prochaine étape : la présentation de l’effectif pour la saison 2021-2022.


Le mot de l'auteur

J’accélère un peu car j’ai déjà fini la deuxième saison et que je n’aime pas avoir autant d’avance. Je vais sûrement passé à des présentations moins détaillées et moins travaillées car le temps me manque un peu en ce moment. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur (et si c’est quand même le cas n’hésitez pas à le dire)

6 « J'aime »

Le Récap de l’été

Je vous propose un rapide tour d’horizon de ce qu’il s’est passé cet été concernant le club de près ou de loin. Et commençons tout naturellement par l’EURO 2021 qui avait donc lieu à travers toute l’Europe et où pas moins de 13 de nos joueurs concourraient.

Et c’est la France qui après son doublé en 1998-2000 réitère l’exploit en s’imposant face à l’Angleterre en finale après avoir bénéficié d’un tirage plutôt clément avec l’Ukraine, la Belgique et la Croatie.

Nos joueurs ont fait de bonnes prestations puisque Lenglet et Dembélé sont nommés dans le meilleur 11 de l’EURO.

On peut tout de même se questionner sur pourquoi Mbappé ou Kane plutôt que Griezmann qui termine meilleur buteur de l’EURO en plus d’avoir délivré 4 passes décisives en 7 matchs.



On passe ensuite à l’autre tournoi majeur de cet été avec la Copa América (qui avait gentiment invité l’Australie et le Qatar à se joindre à la fête :man_facepalming: :man_facepalming:)

Comme prévu les deux favoris se sont retrouvés en finale et ce sont une fois de plus les brésiliens qui remportent le trophée aux dépens de l’Albiceleste. A noter également que l’Uruguay a bien performée emmenée par un Araujo très en forme et patron de la défense centrale. Messi pourra peut être se consoler de sa défaite en finale en s’adjugeant deux nouvelles récompenses individuelles puisqu’il est nommé meilleur joueur et soulier d’or de la compétition.



C’était un été chargé en tournois internationaux puisque avaient également lieu l’EURO Espoirs, l’EURO U19 et, plus tard en août, le tournoi olympique. A noter que plusieurs joueur de notre équipe A participaient au tournoi olympique (Fati, Dembélé, Ter Stegen et Moriba).

L’EURO Espoirs est donc remporté par les portugais qui se seront défaits des 4 plus grosses nations pour y arriver (l’Espagne en poules puis l’Italie, le Portugal et l’Allemagne). A noter la bonne performance de l’Islande qui échoue aux portes de la finale sans avoir démérité face à l’Allemagne.

Pas de surprise à l’EURO U19 qui était un peu tronqué par l’absence d’éléments majeurs des sélections partis avec les Espoirs ou en préparation du tournoi olympique.

Enfin, pas de grosse surprise au tournoi olympique (hormis l’élimination de l’Allemagne en poules malgré Ter Stegen, Werner et Havertz) et ce sont finalement les espagnols qui se sont imposés face à la France avec un malheureux but contre son camps du franco-espagnol Théo Hernandez qui devait pourtant avoir à cœur de battre le pays qui l’a formé.


A Barcelone, on préparait la nouvelle saison et le moins que l’on puisse dire c’est que malgré l’absence des internationaux sur la quasi-totalité de la préparation, cette dernière a été bien gérée.

Et enfin, à la fin de l’été avait lieu le tirage au sort de la phase de groupes de Ligue des Champions. Le sort aura plutôt été clément avec le Barca qui se retrouve placé dans un groupe plus qu’abordable bien que très homogène.



8 « J'aime »

REVUE D’EFFECTIF

Les gardiens de but

Marc-André Ter Stegen sera logiquement notre numéro un cette saison lui qui est très bien revenu de sa blessure en automne dernier. Neto jouera le rôle de doublure qu’il assure à merveille en sortant à chaque fois des prestations très très bonnes.


Les défenseurs centraux

Gerard Piqué : Ca commence à devenir dur pour Gerard ! Physiquement il était déjà pas bien fringant mais là il avance plus le pauvre. Il ne sera pas titulaire c’est une certitude, reste à voir s’il aura tout de même les capacités d’être un super-sub.

Ronald Araujo : J’avais annoncé la saison précédente qu’il pourrait venir jouer les troubles fête en défense et il l’a fait. C’est tout naturellement que je décide de le lancer en tant que titulaire en défense centrale cette saison. Fort de ses premières sélections avec l’Uruguay, il a gagné en maturité et est physiquement incroyable.

Oscar Mingueza : Il sera à priori cantonné au même rôle que l’an passé, ne prétendant qu’à quelques minutes de jeu de temps à autres. Sauf s’il parvient à montrer qu’il peut prendre la place de remplaçant de Piqué auquel cas il pourrait bien avoir plus de temps de jeu que prévu. Quoi qu’il en soit et à moins de grosses prestations ça devrait être sa dernière saison avec nous.

Clément Lenglet : Notre ami Clément (clairement surcoté par FM en passant) a été le patron de notre défense la saison dernière et tout naturellement il le sera une nouvelle fois cette année. Il devrait néanmoins avoir un rôle un peu plus créateur que l’an dernier car ses qualités de relance m’ont fait réfléchir à son utilisation.


Les défenseurs latéraux

Sergiño Dest : Pas totalement convaincu par ses prestations l’an passé je lui laisse le bénéfice du doute pour s’imposer cette saison. Mais avec ce qu’on a sur le banc à ce poste cette saison (et contrairement à la saison dernière), il n’aura pas le droit de se louper sous peine de vite se retrouver sur le banc.

Emerson : Après un prêt plus que convaincant au Bétis, Emerson revient chez nous avec la ferme intention de s’imposer. Il a un profil quasiment identique à celui de Dest et les deux hommes devraient être en ballotage tout au long de la saison.

Jordi Alba : Toujours très remuant sur son côté gauche il part indiscutablement comme titulaire cette saison mais il va peut être être temps de penser à l’avenir à ce poste. Quelques solutions existent en équipe B mais beaucoup me paraissent encore tendres.

Junior Firpo : On devait s’en séparer mais faute de trouver preneur à un prix raisonnable (et pas à peine 1/4 de sa valeur !), il restera chez nous au moins jusque cet hiver où on avisera sur son cas.


Les milieux défensifs

Sergio Busquets : Il devait partir l’été dernier, il n’est pas parti. Il devait être remplaçant, il a été titulaire. Sergio Busquets m’a surpris et devrait être titulaire cette année, le poste de milieu défensif étant encore très léger cette saison.

Kristoffer Ajer : Plutôt déçu de ses performances la saison passée, je ne doute pas qu’il ne s’agissait que d’un temps d’adaptation. A lui de faire le nécessaire cette saison pour pousser Busquets sur le banc ou éventuellement profiter de quelques minutes en défense centrale pour s’y faire une place dans mon esprit.


Les milieux centraux

Frenkie de Jong : Franchement pas terrible voir mauvais la saison passée, il va devoir vite redresser la barre car il est censé être l’un de nos éléments principaux au milieu de terrain. Peut être que le rôle de MJA que je lui proposais ne lui convenait pas et j’ai donc modifié la tactique juste pour lui afin de le mettre dans de bonnes conditions en tant que B2B. On verra bien ce qu’il en sera mais il n’est pas non plus exclu de le voir reculer en milieu défensif.

Miralem Pjanic : Auteur de prestations convaincantes la saison dernière, il sera notre MJA titulaire et c’est à lui qu’incombera la tâche d’alimenter nos attaquants en ballons exploitables. Je ne me fais aucun soucis pour lui sur le fait qu’il terminera sûrement avec au moins 10 passes décisives cette saison.

Pedri : Il est jeune certes. Il n’est au club que depuis peu de temps et n’a que peu de matchs pros dans les jambes d’accord ! Mais compte tenu de ses qualités j’attends mieux de lui et alors que je le pensais titulaire ses prestations lors de la préparation m’ont finalement fait revoir mes plans.

Riqui Puig : Son prêt la saison dernière s’est plutôt bien passé et il nous revient plus confiant que jamais. Néanmoins je le trouve toujours trop tendre physiquement pour évoluer au milieu de terrain et il n’y a pas vraiment de rôle plus offensif pour lui actuellement. Néanmoins il entrera de temps en temps dans la rotation et devra prouver qu’il est capable de s’imposer lorsqu’il en aura l’occasion.

Ilaix Moriba : Aussi jeune que Pedri, probablement pas aussi talentueux mais bien meilleur sur la demi-saison qu’il a fait avec nous. Dans mon esprit il sera 4è dans la hiérarchie au milieu mais il pourrait rapidement rabattre les cartes si ses prestations sont encore au dessus de celles qu’il a pu avoir la saison dernière.


Les ailiers

Lionel Messi : Toujours pas besoin d’en dire beaucoup sur lui. Même si ses caractéristiques physiques chutent à vitesse grand V, il reste incroyablement fort. Néanmoins, je pourrais songer à une utilisation soit en pointe soit plus en retrait encore afin de libérer la place pour Trincão.

Ousmane Dembélé : Pas époustouflant la saison dernière, il a quand même une belle feuille de stats. Il devrait démarrer la saison comme titulaire à gauche, mais pourrait lui aussi être amené à évoluer aux trois postes de l’attaque de temps à autres.

Ansu Fati : Plutôt déçu de ses prestations l’an dernier, il a lui aussi le bénéfice de l’âge. Et puis il a tout de même pas mal marqué la saison passée même s’il n’influait pas beaucoup dans le jeu. Il sera remplaçant mais aura énormément de temps de jeu que ce soit à gauche ou en pointe.

Francisco Trincao : C’est lui l’après Messi. Je ne savais pas quoi penser de lui mais maintenant j’en suis persuadé. En étant remplaçant la saison dernière il a marqué plus de 15 buts avec notamment des stats absolument folles sur la deuxième moitié de saison. Son temps de jeu ne devrait pas beaucoup augmenter en début de saison mais par la suite il sera amené à être titularisé beaucoup plus régulièrement

Coutinho : On souhaitait s’en débarrasser mais il n’a rien voulu entendre (trop attaché à son salaire …). Du coup il reste chez nous et il aura un rôle de remplaçant quand vraiment l’effectif est amoindrie parce que sinon je ne compte pas sur lui (même s’il nous plombe la masse salariale).


Les buteurs

Antoine Griezmann : Quelle saison pour lui l’an dernier ! Il a vraiment été incroyable et c’est donc logique de le reconduire sur le front de l’attaque. Si ses performances sont aussi bonnes que l’an passé, ça va devenir un vrai casse tête pour moi qui souhaiterait donner du temps de jeu à Fati à ce poste ainsi que tester Messi durablement dans ce rôle. Devoir choisir entre Griezmann, Messi ou Fati c’est un problème de riche non ?

Santi Mina : Recruté pour suppléer Griezmann en attaque, il a été catastrophique en préparation (3 tirs tentés, 1 cadré, 1 but). C’est trop peu pour un attaquant mais là encore je lui laisse le bénéfice du doute et le temps de l’adaptation pour vraiment me faire une idée de la qualité du joueur.



En Résumé

On part donc sur un onze titulaire qui devrait être comme cela pour démarrer mais qui pourrait très rapidement bouger. Emerson, Pedri, Trincão, Fati et Ajer sont les plus à même de venir jouer les fauteurs de troubles.


2 « J'aime »

Fallait pas s’attendre à un miracle pour un ex-joueur de l’ASNL :kappa: :kappa: :kappa:

1 « J'aime »

Autant de sélections, on n’avait plus vu ça depuis Platini, laissez nous kiffer bordel ! :joy:

1 « J'aime »

Je rêve où c’est totalement gratuit ça ? On n’oublie pas non plus que ce cher Clément a débuté à l’AS Beauvais Oise (J’ai un pote qui a joué contre lui plusieurs fois en U15)

AOUT 2021

On finissait la préparation par trois matchs plus qu’abordables lors desquels nous n’avons pas éprouvés de difficultés. S’en suivait le début de la Liga très bien géré avec notamment une belle victoire obtenue par Bilbao. Messi est en forme avec déjà 3 buts en 3 matchs.

Joueur du mois : LIONEL MESSI

Déception du mois : SANTI MINA

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS D’AOÛT …

Le match contre Bilbao nous fait très mal puisqu’on perd Fati et Messi sur blessures. Si le jeune ailier espagnol devrait revenir rapidement après la trêve internationale, l’argentin devrait manquer le premier match de Ligue des Champions contre Monaco.


SEPTEMBRE 2021

Un calendrier déjà très chargé avec pas moins de 6 matchs en 17 jours. Il faut gérer l’effectif de la bonne façon tout en s’assurant des résultats. Le mois est très bon avec 15 buts inscrits et 2 encaissés et deux petits points de perdus en championnat. Le début de campagne européenne se passe à merveille avec deux victoires convaincantes pour démarrer.

Joueur du mois : FRANCISCO TRINCÃO

Déception du mois : CLÉMENT LENGLET

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE SEPTEMBRE …

Malheureusement Griezmann s’est blessé gravement contre Monaco et ne devrait pas revenir sur les terrains avant la mi-octobre.

Notons également les débuts de Gustavo Maia avec l’équipe première. Ce jeune ailier brésilien évolue habituellement avec l’équipe B mais les blessures et le calendrier lui ont permis de faire des premiers pas plus qu’honorables avec un but à la clé.


A LIRE

Je me cherche encore niveau présentation mais je pense avoir trouvé le bon compromis entre détails, simplicité et temps. Je pense que ce genre de MàJ est plutôt rapide à lire pour vous avec suffisamment de détails et d’infos pour vous plonger dans la partie. Dites moi ce que vous en pensez surtout ! :wink:

7 « J'aime »

C’est sympa niveau présentation, on a les bonnes informations, mais les blessures apparaîssent plus gros que les résultats :man_shrugging:

Au niveau résultats c’est clean :ok_hand:

1 « J'aime »

Oui effectivement les résultats sont pas très lisibles. Je vais essayer d’agrandir ça. Pas pour la prochaine MàJ mais pour les suivantes :wink:

1 « J'aime »

OCTOBRE 2021

Encore un mois parfait, le nouveau schéma tactique que l’on utilise semble très bien convenir. Messi s’épanouit dans ce rôle de meneur de jeu évoluant plus haut que les autres milieux de terrain. Match riche en but en LDC contre l’Ajax pour finir la phase aller avec le maximum de points possible et se retrouver dans une situation confortable. 15 buts marqués - 3 buts encaissés en 6 matchs.

Joueur du mois : LIONEL MESSI
Déception du mois : GERARD PIQUE

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS D’OCTOBRE …

Nos U19 semblent bien partis pour encore tout écraser dans leur championnat en atteste cette victoire 18-0 face à Ebro. Nonuplé inscrit par Salzar, le jeune attaquant que l’on a pris libre au Réal Madrid cet été.


NOVEMBRE 2021

Une nouvelle fois un sans faute avec 5 victoires sur 5 et encore deux nouvelles victoires en LDC. On négocie en plus très bien l’enchaînement Monaco + Atlético en fin de mois qui sont nos deux principaux concurrent pour le moment en LDC et en Liga. 12 buts marqués - 4 buts encaissés en 5 matchs

Joueur du mois : ANTOINE GRIEZMANN
Déception du mois : RONALD ARAUJO

CE QU’IL FAUT RETENIR DU MOIS DE NOVEMBRE …

Un derby de Barcelone incroyable qui a basculé dans les tous derniers instants avec dans un premier temps l’égalisation de Trincãoo avant le coup de grâce de Messi sur coup-franc direct. Seule ombre au tableau : la blessure de Moriba qui commençait à devenir très intéressant.

Justement parlons des blessures. Je vous ai mis les blessures les plus graves que nous avons eu à subir depuis le mois d’Août. Coutinho a déjà raté 7 semaines de compétition depuis le début de la saison.

Enfin, quelques rumeurs commencent à pointer le bout de leur nez quant à l’avenir de De Jong et Dembélé. Le hollandais ne m’a toujours pas convaincu et une offre aussi haute pourrait être difficile à refuser alors que le français est à 6 mois de la fin de son contrat et nous demande un salaire que nous ne somme pas en moyen de lui donner. Il va être urgent de réfléchir à la situation de Dembélé entre une vente cet hiver ou un départ libre cet été d’autant qu’aucune piste concrète ne se dégage pour le remplacer immédiatement.


8 « J'aime »