SEPTEMBRE - OCTOBRE 2020
La Liga démarre et nous sommes en difficultés sur beaucoup de matchs. Contre Eibar on entame le match en fanfare et ensuite on s’éteint totalement et il faudra trois barres d’Eibar (lol) pour nous sauver. Contre Valence, on ne se montre jamais dangereux et sur un corner de Messi, Gaya dévie la balle dans son propre but pour nous offrir un petit point. Idem Contre Villarreal où on ne se montrera jamais dangereux finissant le match avec 0.18 xG … Enfin, le dernier match du mois se solde par un nul chez Osasuna (alors bon dernier de Liga) malgré 74% de possession et 18 frappes (3 cadrées …).
Pour résumer ce début de saison, je dirais que la tactique est parfaitement assimilée : on est à 60% de possession minimum à chaque match, nos adversaires dépassent rarement les 1.00 xG mais trouvent tout de même le chemin des filets sur leurs rares occasions, et nous malgré une large domination on souffre d’un manque criant de réalisme (Dembélé en est le parfait exemple vu qu’il vendange plusieurs 1v1 à chaque match)
En Ligue des Champions bilan mitigé : on gagne facilement contre Kiev (oui il y a deux pénalties mais on les a vraiment dominés ils n’ont pas frappés une seule fois) et on perd pied face au PSG (qui nous a surdominé, c’est le premier match où l’on concède plus d’un but). A la limite je dirais que c’était prévisible et que pour le moment il n’y a rien d’inquiétant.
SEPTEMBRE - OCTOBRE EN CHIFFRES
- 9 matchs : 5V / 3N / 1D
- 16 buts marqués / 6 buts encaissés
- Top 3 buteurs : Messi (7 buts) / Dembélé (3 buts) / Griezmann (2 buts)
- Top 3 joueurs : Messi / Pedri / Piqué
- Flop 3 joueurs : Roberto / De Jong / Dembélé
NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2020

On attaque le mois de Novembre avec une belle et importante victoire face à Monchengladbach en LDC. On y laisse pas mal de force et on fait ensuite match nul contre un Atlético un peu à la peine en Liga il faut le dire. Ensuite on concède notre première défaite en championnat contre Bilbao (qui bénéficie d’une réussite maximale) qui est tout bonnement injouable lors de ce match avec un Iñaki Williams qui prenait la profondeur toutes les 3 secondes (je vous laisse imaginer Piqué tentant de le rattraper …). Puis on joue un match absolument incroyable en LDC où on mène 4-0 à la 50è avant de se faire remonter 4-3 à la 61è. Heureusement Griezmann nous donnera un peu d’air deux minutes plus tard et Konrad terminera le travail. Toujours en LDC, l’équipe B fait largement le travail avec un Trincao très bon à chaque fois qu’on fait appel à lui. Le match retour contre le PSG marque un tournant tactique dans notre saison : finit la possession stérile on décide de se découvrir un peu plus derrière avec des latéraux qui jouent désormais très haut et des centraux qui jouent très écartés en phase offensive. Les passes sont plus verticales, on perd en possession, on s’expose beaucoup aux contre attaques (la lenteur de Piqué nous fait souvent défaut sur ce genre d’actions mais il se rattrape toujours bien pour le moment) mais on augmente considérablement nos statistiques offensives. Néanmoins il faut laisser la sauce prendre et on perd le match retour contre le PSG 1-0 sur un appel en profondeur de Neymar entre nos deux centraux. La fin de mois est magnifique avec une vraie efficacité offensive désormais et une solidité défensive remarquable. On fait largement tourner l’effectif à la fin du mois de Décembre en prévision d’un mois de janvier très très très chargé en nombre de matchs.
Comment sommes nous placés en LDC ? 4 victoires / 2 défaites est-ce suffisant pour être premier ? Monchengladbach ont-ils gagnés deux fois contre Paris ? Kiev 0 point ?
On est qualifiés ! 2è de la poule mais largement qualifiés !
Mais alors qui sera notre adversaire en 8èmes de finale ? Réponse en dessous !
Ce sera donc Porto ! On s’en sort très bien car ayant finis deuxième du groupe on aurait pû tomber sur Liverpool, le Bayern, la Juve ou Manchester United.
NOVEMBRE - DÉCEMBRE EN CHIFFRES
- 12 matchs : 8V / 2N / 2D
- 29 buts marqués / 10 buts encaissés
- Top 3 buteurs : Messi (7 buts) / Fati (5buts) / Griezmann (5 buts)
- Top 3 joueurs : Messi / Lenglet / Fati
- Flop 3 joueurs : De Jong / Dembélé / Pjanic
NOVEMBRE - DÉCEMBRE EN IMAGES
Le fameux match contre Bilbao … Rageant
Une pelouse un peu particulière pour le match contre Kiev (qui veut jouer à « Où est la baballe ? »
Le mot de l'auteur
Voilà donc la présentation de la première partie de saison. J’ai tout condensé car il ne s’est vraiment pas passé grand chose d’intéressant. Par la suite je pense que je serais plus sur une présentation de deux mois en deux mois. Le prochain post devrait beaucoup intéresser ceux d’entre vous qui craignaient que les choses soient trop faciles en l’état

Merci à tous de suivre cette aventure !
PS : Si quelqu’un sait comment modifier la couleur de la barre verticale des onglets de citation je suis preneur !