:storyred: :s3: :barcelona: Xavi Hernandez : Blaugrana Reinaixentista

Très belle présentation du club.

La dette est colossale mais tu peux vite redresser cela en vendant 4-5 joueurs superflus.

Pas mal moi qui connais connais bien la LIGA pour avoir fait avec le real madrid, ton budget sera vraiment faible je pense tu va voir tu vas pas dépasser les 80M€ par contre tu as de gros jeune joueurs qui peuvent aller à un potentiel entre 150-180 donc à toi de biens faire

@Rhino @SingeLachapelle : Merci à tous les deux je me suis pas mal inspiré de ce que j’ai pu voir ici et là sur le forum et de ce que j’avais pu voir auparavant sur des stories à l’ancienne. J’espère vous faire apprécier un tout petit peu le Barça du coup :sweat_smile: :sweat_smile:
@LindexV : Je pense que le jeu ne tient compte que de la dette court terme effectivement qui est d’environ 200M IRL. Heureusement sinon ce serait intenable et surtout difficilement matérialisable dans le jeu vu que les clubs espagnols ne remboursent jamais leurs dettes long-termes
@Irons : De toute façon c’est clair et net que si ça s’avère beaucoup trop facile, soit j’arrêterai, soit je m’imposerai des contraintes. Après la supériorité du Barça en début de game vient peut être de la présence de Messi, j’ai pu voir certaines carrières sur Twitch et Youtube ou une fois Messi parti le club a plus de mal et parfois ne passe plus les poules de LDC. On verra j’essaierai de rendre ça plus compliqué si besoin !
@Nehoc : Plus facile à dire qu’à faire ça surtout au Barça (wait and see ! :smirk:)
@Zack112 : Si tu parles du budget transfert pour la saison en cours il est de 6M€. Pour la saison d’après il double quasiment et ensuite il s’envole d’un seul coup d’après les projections)

1 « J'aime »

J’espère bien que tu vas galérer, on n’est pas venu pour voir une énième carrière en mode rouleau-compresseur, on a déjà @Groot et @Wasyl pour ça :sac:

2 « J'aime »

Visca el Barça e visca cataluna !

1 « J'aime »

salaud :dsk:

REVUE D’EFFECTIF

Les gardiens de but

Marc-André Ter Stegen : Indiscutablement le numéro 1 de l’équipe mais il est blessé au moins jusqu’à la mi-novembre et mettra du temps à récupérer de sa rupture des ligaments croisés. Titulaire !

Neto : Bonne doublure qui devrait pouvoir assurer l’intérim jusqu’à ce que Ter Stegen revienne. Je lui fais entièrement confiance pour garder les buts du club et par la suite lorsque Ter Stegen sera à nouveau apte, Neto jouera les matchs de coupe.

→ Pas de recrue à ce poste : si par malheur Neto se blesse je ferai monter Iñaki Peña de l’équipe B pour jouer dans les buts même s’il est sûrement encore un peu tendre.


Les défenseurs centraux

Gerard Piqué : Toujours au niveau malgré 33 ans, il devrait démarrer la saison en tant que titulaire. Si jamais ses prestations ne me convenaient pas il devrait sans doute laisser sa place au profit d’un joueur plus jeune et plus dynamique. Quoi qu’il en soit ça devrait être sa dernière saison en tant que titulaire. Titulaire !

Samuel Umtiti : Toujours blessé jusqu’en octobre (éternel respect à lui d’avoir sacrifié sa carrière pour offrir la CDM à la France !) Il sera bien sûr du groupe en deuxième partie de saison et pourrait même pousser Piqué ou Lenglet sur le banc s’il venait à retrouver toutes ses capacités.

Ronald Araujo : A 21 ans c’est l’avenir du club à ce poste. Rapide, un jeu de tête incroyable, toujours bien placé et en plus un sens de la passe correcte c’est sur lui que je compterai en priorité lorsque Piqué ne sera plus au niveau.

Oscar Mingueza : Je ne compte pas vraiment sur lui mais je souhaitais avoir un 4è défenseur disponible (juste au cas où) le temps qu’Umtiti revienne. Au mercato hivernal il devrait aller faire un tour en prêt et la suite n’appartient qu’à lui.

→ Pas de recrue à ce poste déjà bien étoffé avec des joueurs de qualité. De plus De Jong peut également descendre d’un cran pour jouer en défense centrale (même si ce n’est pas du tout là que je veux le voir). Néanmoins recruter un joueur polyvalent pouvant évoluer à ce poste et monter en sentinelle à l’occasion pourrait être opportun si l’occasion se présente.


Les défenseurs latéraux

Sergiño Dest : Seule véritable solution à droite (je vous expliquera pourquoi Sergi Roberto n’en est pas une) il ne devrait pas être titulaire car encore trop tendre techniquement et défensivement à 19 ans. Par contre son potentiel est énorme et il pourrait être amené à devenir le prochain Dani Alves de l’équipe dans les années à venir.

Moussa Wagué : Malgré ses qualités athlétiques incroyables, son profil ne me convient pas. Techniquement il est en dessous de Dest et défensivement il n’est pas meilleur que lui. Partira sans doute en prêt voir en transfert définitif si une somme correcte est proposée.

Jordi Alba : A 31 ans, il a toujours des stats physiques exceptionnelles et un volume de jeu qui n’a rien à envier à Kanté. Alors oui défensivement c’est toujours très limite mais le rôle qu’il aura dans la tactique (en tant que titulaire évidemment) devrait lui convenir à merveille. Titulaire !

Junior Firpo : Je ne sais pas trop quoi penser de lui. Déjà 23 ans, une marge de progression très limitée et un niveau à peine acceptable. Je vais lui faire confiance en tant que doublure cette saison (il est sauvé d’un transfert uniquement grâce à son profil similaire à celui d’Alba) et ensuite il devrait aller voir ailleurs.

→ Clairement LE poste de l’équipe à renforcer en priorité c’est celui de latéral droit avec un joueur prêt immédiatement pour être titulaire. J’ai déjà plusieurs pistes en tête reste à voir si les joueurs conviendront et si les transferts seront réalisables.


Les milieux défensifs

Sergio Busquets : 32 ans, plus au top physiquement, trop peu mobile … c’est un crève-cœur mais il sera placé sur la liste des transferts. C’est sans doute un risque étant donné qu’il a un profil technique vraiment exceptionnel mais c’est le moment où jamais pour le vendre et en tirer quelque chose de bénéfique.

Sergi Roberto : C’est à lui que je vais faire confiance pour remplacer Busquets. Alors oui techniquement le poste en prend un coup mais ses qualités défensives couplées à son volume de jeu et sa mobilité font de lui un joueur parfait pour ce rôle de sentinelle et en plus je ne supporte pas de le voir jouer latéral droit c’est une insulte au football. Titulaire !

Matheus Fernandes : 22 ans, aucun match joué pour le club, décevant en prêt à Valladolid la saison passée je ne comptais pas sur lui. Et puis son profil m’a interpellé parce qu’il présente vraiment de superbes qualités défensives quasiment au niveau de celles de Roberto. Il sera donc sa doublure cette saison mais sa toute petite marge de progression devrait l’empêcher de poursuivre l’aventure au-delà.

→ Pas de priorité à ce poste si ce n’est vendre Busquets pour récupérer une énorme somme au niveau salarial (c’est-à-dire 1,28 M/mois). Si une opportunité se présente de recruter un joueur pouvant potentiellement être titulaire dès l’année prochaine alors pourquoi pas.


Les milieux centraux

Frenkie de Jong : J’ai longuement hésité à faire de lui le remplaçant de Busquets et puis son profil très complet de box-to-box m’a convaincu de le mettre un cran plus haut sur le terrain. Néanmoins sa polyvalence (il peut occuper tous les postes du milieu, jouer en défense centrale et même parfois sur une aile) pourrait l’amener à jouer parfois ailleurs qu’en 8. Il devrait être l’un des joueurs les plus utilisés cette saison au milieu de terrain. Titulaire in-di-scu-ta-ble !

Miralem Pjanic : Bien que n’étant pas un grand fan du joueur, il faut reconnaître qu’il a de belles qualités de meneur de jeu. C’est d’ailleurs ce poste qu’il occupera aux côtés de De Jong au milieu de terrain. Je compte sur sa capacité de passe mais également sur ses capacités à distribuer des caviars sur corner et sur tous les CPA de manière générale. Titulaire !

Pedri : 17 ans, déjà bourré de talent, un potentiel hors du commun mais sans doute encore un peu léger pour être titulaire. Je compte sur lui en tant que premier remplaçant au milieu et la décennie à venir s’annonce radieuse avec lui jouant au football.

Riqui Puig : Plus gros espoir de la Masia depuis des années c’est un joueur extrêmement technique mais très très médiocre physiquement. Il sera remplaçant et j’espère qu’il saura me convaincre lorsque je lui donnerai sa chance car derrière la jeunesse (encore plus jeune que lui, oui !) pousse.

Ilaix Moriba : 17 ans comme Pedri et déjà un profil très intéressant. Il présente des caractéristiques de meneur de jeu indéniables mais le poste est déjà bien occupé cette saison dans l’effectif. Il partira en prêt qui je l’espère se révèlera bénéfique pour lui mais je compte sur lui dans les années à venir.

→ Pas de modifications à ce poste, tout est en place pour assurer au présent et préparer le futur.


Les ailiers

Lionel Messi : Est-ce que j’ai vraiment besoin d’en dire plus ? Titulaire indiscutable à droite évidemment !

Ousmane Dembélé : J’aurai aimé pouvoir le faire jouer sur son meilleur côté (à droite donc) mais je ne peux pas bouger Messi de ce poste. Il évoluera donc à gauche ce qui ne devrait pas poser plus de problème que ça étant donné son ambidextrie et ses qualités. Titulaire !

Ansu Fati : Là aussi un énorme crack de la Masia, peut être le meilleur joueur au monde de moins de 20 ans. Lorsqu’il joue, il rappelle un certain Neymar qui virevoltait et percutait sans cesse sur le côté gauche. C’est à ce poste qu’il sera le remplaçant de Dembélé mais il pourrait également être amené à jouer en pointe au cours de la saison.

Francisco Trincao : Profil oscillant entre celui d’ailier et de numéro 10 il me laisse perplexe. Il vient d’arriver donc je vais le faire jouer mais entre Messi, Dembélé, Fati et même Griezmann il n’aura sans doute pas beaucoup de temps de jeu à se mettre sous la dent. A lui de savoir en profiter.

Coutinho : Que de regrets pour ce joueur au Barça. Je ne compte bien sûr par sur lui. Il a 28 ans, évolue à un poste qui ne convient pas à la tactique et dispose d’une valeur marchande très intéressante, trop même pour le conserver dans la rotation sur un côté.

Konrad De la Fuente : Jeune ailier virevoltant de 19 ans, je l’ai fait monter de l’équipe B avec l’espoir de pouvoir lui donner du temps de jeu dès que l’occasion se présentera. Il sera sans doute amené à remplacer numériquement Messi dans les années à venir et je compte sur lui pour progresser un maximum jusqu’à ce que ce jour soit venu.

→ Aucune recrue ici. L’urgence est de se débarrasser de Coutinho. C’est cette vente qui conditionnera les éventuelles arrivées du mercato, la marge de manœuvre étant réduite.


Les buteurs

Antoine Griezmann : Quelque peu en difficultés depuis son arrivée, je n’ai jamais douté de lui et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer. Il sera indiscutable devant dans un rôle d’attaquant qui participe énormément au jeu capable aussi bien de marquer que de faire marquer. Titulaire indiscutable !

Martin Braithwaite : En dehors de sa vitesse de pointe et de son volume de jeu il ne présente pas d’intérêt particulier. Il sera conservé mais son temps de jeu devrait être famélique.

→ Poste à renforcer je pense car outre Griezmann (éventuellement Fati, Messi étant déjà bien occupé à droite) le poste est dépourvu de joueurs. Profil ciblé : jeune, joueur d’avenir, profil de tueur devant le but à la Suarez.



En Résumé

Un onze-type semble clairement se dégager et devrait ressembler à ça lorsque tous les joueurs seront aptes à jouer.


Niveau mercato, on cherche à se séparer de Busquets et de Coutinho en priorité. Wagué et Moriba devraient être prêtés alors que Braithwaite est encore en balance. Dans le sens des arrivées, on recherche un latéral droit titulaire, un buteur pour faire souffler Griezmann et éventuellement un joueur polyvalent capable d’évoluer en défense central et en milieu défensif (j’ai déjà une grosse idée pour celui-là).

7 « J'aime »

Pas convaincu par Messi, il semble manquer de potentiel.

3 « J'aime »

Oui c’est vrai que sa marge de progression n’est pas follichonne. Peut être qu’un prêt à Bourg-en-Bresse l’aiderait à progresser ?

Je suis excité de voir ton mercato !

Ca va pas être facile de caser Busquets et son salaire faramineux…

Effectivement son salaire pourrait poser problème sauf si des très gros clubs se positionnent sur lui mais j’en doute.

Entrevista : Xavi davant dels periodistes

Marti Grau : Bonjour Xavi. D’abord pourquoi avoir accepté de devenir l’entraîneur du FC Barcelone ?

Je pense que c’était un peu mon destin (rire). Plus sérieusement, j’étais arrivé au bout avec Al-Sadd, j’y ai gagné quelques trophées, j’ai pu me frotter au haut niveau quoi qu’on en dise. Le Barça arrive dans une nouvelle ère, le football entre dans une nouvelle ère et je pense que c’est le moment idéal pour tenter l’aventure.

Roger Torello : Vous arrivez dans un contexte un peu particulier après la démission de Bartomeu et l’élection précipitée de Laporta. Quel regard portez vous sur la situation actuelle au club ?

Je n’arrive pas dans un cadre idéal c’est certain. Financièrement le club traversait déjà une période compliquée mais la crise sanitaire n’a rien arrangée. Comme je l’ai dis je pense qu’il est temps de relancer un cycle au club. Cela passe forcément par un renouveau chez les dirigeants mais également dans les équipes techniques et les effectifs.

@LaTranche : Quelle va être la politique de recrutement du club ? Est ce que le Barca a appris de ses derniers gros transferts qui n’ont pas amené le succès escompté ?

Les finances ne sont pas au beau fixe. Pour parler finance avec vous et avec l’autorisation de mon président je peux simplement vous dire que le passif du club est plus important que nous le pensions avant d’arriver. Avec mon staff, nous savons qu’il sera compliqué de se renforcer convenablement tant que les finances ne seront pas assainies. Pour répondre sur les gros transferts je pense qu’il faut arrêter de toujours évoquer le prix d’un joueur quand on parle d’un transfert. Un transfert c’est des clauses secrètes, des clauses cachées, des négociations parfois à la limite de l’acceptable et surtout des commissions.

@Nehoc : Est-ce que coach Xavi compte dépenser sans regarder ou va t-il faire confiance à la Masia ?

Vous savez aujourd’hui très peu de clubs peuvent se vanter de ne compter que sur leur centre de formation. En Europe à part l’Ajax et dans une moindre mesure les équipes Red Bull, toutes les autres équipes ont un peu délaissées la formation au profit de la post-formation ou du recrutement à coup de millions. A mon avis il faut trouver un juste milieu entre promouvoir des jeunes de la Masia et se renforcer avec des joueurs peut être plus chers mais prêts immédiatement pour servir le club.

@LaTranche : Quel message vous apportez à vos jeunes de la Masia ?

Qu’ils travaillent ! Qu’ils travaillent dur. Cette saison va être longue, le calendrier va être très serré. Si nous allons loin dans toutes les compétitions - ce que j’espère - ils auront du temps de jeu c’est certain.

Joan Galvez : Justement quels sont vos objectifs personnels cette saison ?

Nous voulons continuer à lutter pour le titre en Liga et je dirais même que nous le devons. On vise également une victoire en Copa del Rey ainsi qu’une belle performance en Ligue des Champions avec au moins une demi-finale.

Joan Galvez : Et les objectifs non-liés aux résultats ?

Assainir les finances du club, réduire la masse salariale, continuer à former toujours plus de jeunes joueurs. On va également essayer de s’ouvrir un peu à la post-formation ; on a déjà commencé avec Ronald (Araujo) et Pedri. Au final on aimerait beaucoup pouvoir constituer une équipe qui ne soit composée que de joueurs ayant appris l’ADN Barça au Barça mais c’est plus compliqué que ça en à l’air.

Sandro Martinez : Des pistes pour le mercato ? On sait que vous recherchez potentiellement un milieu défensif et un latéral droit mais pouvez vous nous donner des noms ?

Oui je peux. J’ai établi une short-list tout de suite en arrivant et dessus on retrouve Boubacar Kamara, Noussair Mazraoui, Youcef Atal, Kristoffer Ajer, Lautaro Martinez et Baghdad Bounedjah que j’avais sous mes ordres au Qatar. Après de là à vous dire que des négociations sont en bonnes voies on en est loin. Merci à tous pour vos questions !


Le mot de l'auteur

Merci à ceux qui ont posés des questions. C’en est fini des articles à deux balles ! On rentre dans le vif du suet dès le prochain post avec le mercato et les matchs de pré-saison !

J’espère que la présentation vous plaît n’hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose qui ne va pas je suis aussi là pour apprendre :wink: :wink:

10 « J'aime »

Tu m’as défoncé un peu là sur les « gros transferts » ? :joy: attends qu’à l’avenir j’organise une conf de presse, Xabi Alonso te loupera pas :rofl:

1 « J'aime »

Non c’est dit avec beaucoup de bienveillance :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Chouette interview et j’ai bien aimé les réponses à celle-ci :wink:

Bon amusement, je viens également de commencer une partie avec eux pour ralentir mon avance sur ma story.

Bonne chance pour redorer le blason Barcelonais!
Hâte de voir comment les jeunes de la Masia vont venir progressivement se faire une place chez les grands :slight_smile:

@Nehoc @simonthekiller @Borussen : Merci à vous trois pour les commentaires !

La suite arrive ce weekend !

1 « J'aime »

Mercato d’été 2020 (Août - Octobre)

A la recherche d’un latéral droit et n’étant pas parvenu à concrétiser les pistes menants à Noussair Mazroaui (Ajax), Youcef Atal (Nice), Elseid Hysaj (Naples) ou encore Ricardo Esgaio (Braga), le club a finalement jeté son dévolu sur l’expérimenté Damian Suarez (Getafe) qui débarque donc en prêt comportant une option d’achat de 5 Millions €.

Désirant se séparer de quelques gros salaires de l’équipe parmi lesquelles Coutinho et Sergio Busquets il aura fallu attendre les dernières heures du mercato pour voir des départs majeurs. Ainsi Coutinho retourne à Liverpool en prêt avec option d’achat de 24 Millions € auxquels s’ajouteraient plusieurs bonus facilement atteignables. Après de longues tractations, Villarreal et le Barça sont finalement parvenus à un accord pour le transfert de Martin Braithwaite. L’attaquant danois rejoint donc le sous-marin jaune pour 9 Millions €.

Dans les tuyaux depuis le début du mercato, l’arrivée de Kristoffer Ajer ce sera faite attendre mais le polyvalent norvégien arrive bel et bien en provenance du Celtic Glasgow contre 16 Millions €.

D’autres mouvements ont animés l’inter-saison barcelonaise avec la cession de plusieurs jeunes en prêt. Ainsi Ilaix Moriba est prêté au Bétis, Moussa Wagué rejoint Osasuna, Matheus Fernandes ira prendre de l’expérience à Utrecht et Rey Manaj est lui prêté à Las Palmas. Igor Gomes rejoint Alaves pour 50.000€ et 25% à la revente. Enfin, Lassina Traoré, jeune attaquant de l’Ajax, rejoint le Barça en prêt où il devrait évoluer avec l’équipe B dans un premier temps.


Ailleurs dans le monde …

TRANSFERTS MAJEURS DANS LE MONDE

TRANSFERTS MAJEURS EN ESPAGNE



Août 2020 - Préparation de la saison et tirage au sort de LDC

On attaque donc la partie en plein milieu du mois d’Août avec 5 matchs de pré-saison à disputer contre des équipes abordables : les Bohemians (Rép. tchèque), le FC Zurich (Suisse), Leicester (Angleterre), le RB Salzbourg (Autriche) et le FC Andorre (qui comme son nom l’indique est en 3è division espagnole).

Je suis vraiment très frustré de cette préparation … On démarre très bien face à deux équipes beaucoup plus faibles puis ont est catastrophique face à une équipe de Leicester assez remaniée au milieu de terrain. Ensuite on galère pas mal contre Salzbourg et on prend deux buts contre Andorre en fin de match (la défense à ce moment était Suarez - Busquets - Araujo - Firpo). Griezmann, Messi et Fati tirent leur épingle du jeu sur cette pré-saison et m’ont convaincus de leur faire confiance sur le front de l’attaque au contraire de Dembélé (catastrophique). Roberto ne m’a pas convaincu en milieu défensif et avec l’impossibilité de vendre Busquets il va vite sauter et retourner à son rôle d’arrière droit. Trincao a été intéressant du peu qu’il a joué sur le côté droit de l’attaque.

Vient ensuite le moment de connaître nos adversaires en Ligue des Champions.

Nous serons donc dans le groupe F en compagnie du PSG (je te l’avais dit @Irons qu’on retrouverait Mbappe rapidement), de Monchengladbach et du Dynamo Kiev. La qualification nous semble promise (il ne faudra pas de faux pas face aux allemands) et la première place dépendra de nos matchs face au PSG.


Le mot de l'auteur

Voilà donc pour ce mercato compliqué. L’enveloppe de 9M€ n’était déjà pas bien grosse à la base mais elle est passée inexplicablement à 6M€ dès que j’ai passé la première journée du calendrier … Les gros salaires comme Busquets et Coutinho n’ont pas trouvés preneurs (Liverpool ne prend pas l’intégralité du salaire de Coutinho en charge) et il aura fallu vendre Braithwaite (pas forcément une mauvaise chose d’ailleurs) pour recruter Ajer. A la base je n’avais pas d’urgence à recruter un MDC j’avais Roberto, Fernandes et donc Busquets mais Roberto était mauvais à ce poste et Fernandes est parti en prêt car trop tendre également. L’avantage d’un mercato décalé en Octobre c’est qu’on à le temps de voir les ajustements à faire dans l’effectif !

9 « J'aime »

Tiens, je pensais à Pablo Galdames en MDC :thinking: