Résumé
@gwendil35 Bien dâaccord !!
@Sythax aprĂšs, si la Belgique gagnait, jâavais quand mĂȘme un joueur champion du monde, donc cela mâallait aussi !
@alexgavi je pense que câest le newgen le plus fort que jâai eu depuis que jâai commencĂ© les FM en 2004 !!
NEWS - LIVE TWITCH - LAMAR JACKSON REĂOIT LE PĂRE RODRIGO, ALIAS RODRIGO MIGUEL !!
On lâavait quittĂ© il y a cinq ans Ă la fin de la saison 2036/37. Alors que Wrexham avait obtenu son premier titre de champion et rĂ©alisĂ© un triplĂ© sur la scĂšne national, son buteur vedette, lâinternational argentin Rodrigo Miguel, avait dĂ©cidĂ© de raccrocher les crampons Ă lâĂąge de vingt-huit ans pour devenir moine dans son pays.
Hier soir, câest donc PĂšre Rodrigo qui Ă©tait lâinvitĂ© du coach Lamar Jackson dans lâĂ©mission Twitch de ce dernier. Entre rires, souvenirs, anecdotes et explications avec les supporters, lâargentin sâest livrĂ© sans dĂ©tour, nâoccultant rien de sa nouvelle vie.
Sur son mal-ĂȘtre prĂ©cĂ©dant sa dĂ©cision
"La religion a toujours eu une place importante dans ma vie, je ne suis pas Argentin pour rien !! (rires).Je pense que le monde du football professionnel a peu Ă peu Ă©teint cette petite voix en moi, et câest Ă la fin de la saison 2036 que jâai commencĂ© Ă ressentir un mal-ĂȘtre. JâĂ©tais trĂšs privilĂ©giĂ©, mais jâai rĂ©alisĂ© que, malgrĂ© tout ce qui mâentourait, il y avait une sorte de vide. Jâai commencĂ© Ă me demander ce quâest le bonheur et quel est le but de la vie.
Du coup, pour oublier cela, jâai plongĂ© dans la dĂ©pendance. Pour certains câest le jeu, pour dâautres la drogue. Moi câĂ©tait le sexe. Mon statut me permettait de pouvoir multiplier les conquĂȘtes ⊠Je ne cherchais rien dâautre que ce petit moment oĂč la jouissance te fait oublier tout tes soucis. Mais ces moments Ă©taient trop courts et donc je mâadonnais de plus en plus Ă la luxure, jusquâĂ mon agression âŠ"
Sur son agression
"Je sais que beaucoup de choses ont Ă©tĂ© dites, beaucoup de spĂ©culations sur qui, et comment. Tout ce que je peux dire, câest que jâai commis lâerreur la plus stupide de ma vie : coucher avec la mĂšre dâun supporter influent de lâun des groupes ultras du club, quelquâun pour qui lâhonneur est au-dessus de tout. CâĂ©tait juste aprĂšs une dĂ©faite contre Liverpool, un soir oĂč je me sentais particuliĂšrement mal.
Une semaine aprĂšs, lâagression a eu lieu. Un homme mâest rentrĂ© dedans avec sa voiture, et alors que je sortais pour voir les dĂ©gĂąts, il a commencĂ© Ă me frapper avec une batte. Il mâa laissĂ© au sol, couvert de sang. Il mâa dit que la prochaine fois, ce serait dĂ©finitif, quâil mâenterrerais⊠La police a arrĂȘtĂ© le suspect qui Ă©tait le fils de cette conquĂȘte. Ă lâhĂŽpital, jâai compris que ma carriĂšre nâavait plus de sens. Je jouais, je marquais, je gagnais de lâargent⊠mais jâĂ©tais vide. JâĂ©prouvais du dĂ©gout envers moi-mĂȘme pour la honte infligĂ©e Ă mes parents et au club qui mâavait accueilli, mais aussi de la peur car jâaurais pu mourir ce jour-lĂ ."
Sur sa décision de rentrer dans les ordres
"Pendant ma convalescence en Argentine, un prĂȘtre venait me rendre visite. Un homme humble, qui nâa jamais parlĂ© de religion au dĂ©but. Il voulait seulement savoir comment jâallais. Pour la premiĂšre fois, je rĂ©pondais sans mentir. Quand je suis sorti de lâhĂŽpital, je suis allĂ© Ă la retraite spirituelle quâil mâa proposĂ©e. Jâai dĂ©couvert que la paix ne venait pas des buts ni des trophĂ©es, mais du silence et du pardon.
Tout cela mâa fais changĂ© radicalement de point de vue et jâai dĂ©cidĂ© de rester en entrant comme novice dâabord. Jâai tout vendu : ma voiture, mes montres, mes trophĂ©es. Jâai donnĂ© lâargent Ă ma mĂšre et Ă une fondation pour enfants."
Sa vie au monastĂšre
"Je vis dans un monastĂšre avec dâautres moines. Nous sommes 15 au total. Il y a une sorte de dĂ©pendance mutuelle, mĂȘme au monastĂšre, puisquâil est sous les ordres dâun supĂ©rieur hiĂ©rarchique.
Je me lĂšve Ă 4h du matin, je prie, je travaille la terre, je mĂ©dite. Je ne ressens plus la peur, ni la haine, ni lâenvie. LâaprĂšs-midi, je fais de la menuiserie et parfois jâĂ©cris sur mes souvenirs de footballeur, pour ne pas oublier lâhomme que jâai Ă©tĂ© et celui que je suis devenu."
La place du football dans sa nouvelle vie
«Le football me manque parfois et il impacte encore ma vie. Jâai encore des cauchemars oĂč je rate un but vide ou je me blesse. Et parfois, je rĂȘve que je joue dans un stade plein et je me rĂ©veille le cĆur serrĂ©.
AprĂšs je lâavoue, mĂȘme sâil nây a pas de tĂ©lĂ©vision au monastĂšre, je reste malgrĂ© tout au courant de lâactualitĂ© du football, notamment celle de Wrexham. Nous avons une piĂšce avec quelques ordinateurs, câest lĂ que je regarde les temps forts de trois minutes pour les matches. Jâai pu suivre aussi la derniĂšre Coupe du Monde et voir les exploits de certains qui nâĂ©taient que des petits jeunes quand jâĂ©tais au club.»