Sinon je me suis remis dans CK. Je pense que le tuto est tout pourri en fait
Du coup quelques questions aux sachants (@Darkheaven et autres) :
y’a moyen de trouver facilement des « bon partis » pour ses enfants ? Je passe mon temps à explorer les terrirtoires autour pour un héritier célibataire à fiancer
J’ai rejoins une guerre sainte de mon roi… comment qu’on participe ?
c’est parfois très fastidieux de trouver le ou la fiancé idéal pour son héritier ! Sur CK3, on peut réussir à convaincre le seigneur lige grâce à un hameçon.
Pour les guerres saintes, tu n’as qu’à envoyer tes troupes en effet. Et il y aura un % de participation. Tu dois éviter de ne rien faire mais si t’as aucune chance de remporter la guerre ou aucune que tu sois considéré comme celui ayant le plus contribué, il ne faut pas trop s’acharner…
Moi je prend toujours une épouse avec beaucoup en intendance ça donne une propriété en plus. Pour les autres gosses des alliances puis traits héréditaires puis des bonnes stats pour le conseil.
Pour une guerre sainte, Jérusalem par exemple tape les petites villes en Af du nord ça fait monter vite ton score de guerre. Evite Chypre à tout pris c’est le mauvais plan !
En fait j’ai du mal à voir où se situe la guerre sainte. Là le roi de France a lancé une Guerre Sainte pour Valence. Sauf que je vois des batailles beaucoup plus loin. Du mal à clairement saisir où se passe la guerre.
Et du coup, mes soldats peuvent se balader partout sans déclencher de baston ou à la première zone « pas amie » ça va déclencher une baston.
J’avoue que j’ai pas beaucoup d’hommes, j’espérais me joindre à une armée plus grosse du roi
avec la couleur des troupes, tu peux voir facilement tes alliés (souvent les catholiques) et te joindre à eux. Parfois c’est un peu dispersé mais ça se rassemble généralement.
Si l’objectif est Valence, le gros des combats se situe par là. En cliquant sur l’icone de la guerre sainte, tu dois avoir pas mal d’info normalement.
Vous m’avez hyper avec commencer avec un compte je vais commencer en occitanie ou vers Narbonne ma région natale…
Je vous tiens au jus de Ma prochaine soirée post révision
Au final je me suis remis dans le tuto… en ignorant totalement le tuto
J’ai perdu la guerre pour les canaries du coup, mais de toute façon avec le « bug » des bateaux, impossible de faire embarquer assez de troupe.
Du coup j’ai commencé à attaquer la Galice qui appartient à mon frère. J’ai failli remporter la guerre, sauf que mon autre frère (Navarre je crois, ou Castille, juste à l’Est de Léon mon duché) s’est joint à la guerre. Heureusement, j’avais les sous pour recruter des mercenaire, j’ai plié rapidement la Galice, il a accepté sa défaite, et j’ai pu reprendre l’avantage à l’ouest histoire de négocier une paix blanche juste avant de ne plus avoir de sous.
Maintenant je laisse un peu de temps, je gère maintenant mon successeur, j’attend qu’il fasse des enfants, je négocie quelques mariages et je repars en guerre
Y’a quelques vassaux qui font des complots contre moi, j’ai pas encore trop réussi à contrecarrer mais je creuse !
Complétement ! Et puis j’apprend au fur et à mesure. Un peu de mal pour l’instant à trouver de bons mariages, et à voir comment gérer mes vassaux (j’ai récupéré toute une région, mais je n’ai rien géré de particulier pour l’instant).
Objectif maintenant : m’étendre à l’ouest avant de gérer le sud de l’Espagne qui est pris par les arabes pour l’instant (et je pense dur de s’allier avec eux).
PS : @Darkheaven j’ai lu toute ta story que tu avais posté plus haut, c’était passionnant
Je ne suis en général pas fan de la série des Assasin’s Creed, j’ai pris la série assez tardivement avec Black Flag et Odyssey je m’étais lassé et je l’ai jamais fini
Mais la période et l’univers viking me bottant vraiment, j’ai pris le risque de prendre ce Valhalla day one. Bah après presque 35h de jeu, c’est un réel plaisir, il est certes assez bugué mais le plaisir de jeu est là, moins répétitif dans ses quêtes qu’un Odyssey et un scénario certes classique mais assez prenant
Moi ca y 'est j’accroche bien à CK. Quel jeu complet ! Dommage que l’interface soit si lourde et mon Mac si lent ^^
Par contre je viens de découvrir que ma loi était en « partage salique » au niveau héritage. Ce qui fait que je vais perdre 1/3 (voir 2/3 j’ai du mal à comprendre) de mes terres à la mort de « moi ».
J’ai un deuxième fils, pas héritier donc, mais j’ai l’impression qu’il a hérité de 2 royaumes sur mes 3…
En tout cas c’est épique. J’avais donc récupéré la Galice assez facilement. Mais la chef du duché (je crois) de Porto était pas contente. Bref, révole, super chiante à gérer je sais pas si il y a des astuces, j’ai passé au moins 3 ans à courir après des petites forces, pour finir par devoir placer des armées sur chacun des duchés « contrôlé » par les rebelles pour arrêter qu’ils popent.
Bon pendant la guerre, mon oncle meurt et j’hérite de la Castille à l’Ouest. Chouette ! Des troupes en plus pour aider. Sauf que j’arrivais à la fin de cette rébellion qu’une guerre sainte venant du Sud tombe sur moi. Je gère à peu près mais en me ruinant en mercenaires. Je touche au but… et paf une autre guerre sainte qui débarque. Bon j’ai finis par tout maitriser mais à quelle prix ? -500 en or, des gens qui râlent de partout.
Là ça a l’air stabilisé, je vais maintenant essayer de gérer cette histoire d’héritage mais c’est pas gagné !
Pour info j’ai « résolu » mon problème en farfouillant dans les forums :
passer en primogénitures aurait été trop long (50 ans de tête).
du coup je vais passer en électif, apparement la majorité des cas mène à l’élection de l’héritier « premier né »
Autre question ; j’ai un avertissement sur la succession d’un vassal. Or le successeur de celui-ci dépend toujours de mon vassal. Je capte pas comment je peux perdre…
perso j’hésite a prendre Crusader King 3 , ou Imperator Rome .
Donc je cherche vraiment des avis , on va dire « mature » des 2 jeux , perso en matière d’époque je préfère Rome !
Imperator est vraiment pas top par rapport à tout les autres Paradox. Je ne te le recommande pas
Il est beaucoup moins complet dans ses mécaniques et a été vite lâchés par les développeurs autant dans la production de contenu (les DLC habituels changeants beaucoup le jeu de base chez Paradox) que par la commu qui a été relativement déçu du manque de mécaniques par rapports aux autre opus