Les DLC, c’est un peu long à sortir ^^
Petite précision importante pour CK3 (et Ck2), les batailles ne sont pas jouées comme pour Total War.
Bon allez je me décide à recommencer en 867 :
j’en referais pas une story, car trop long à développer mais j’étais tenté de vous livrer tout de même un récit de mon début de partie
Présentation
- Comte Hupold de Lille (Maison Etichonen)
J’ai 27 ans et déjà marié à Heylwig (23 ans). Nous n’avons pas encore d’enfant. Mon héritier est donc pour l’instant mon frère, Comte de Sungdau (et Colmar), situé en Lotharingie.
Je suis colérique, content et juste. Je suis également une éminence grise.
De foi catholique et de culture Souabe.
Fiche Comte Hupold
Je vais choisir dans un premier temps le mode de vie : Richesse (Intendance) pour gagner un petit 10% de revenu mensuel.
Territoires
Le comté de Lille ne comprend pour l’instant que la baronnie de Lille que je dirige et la cité de Courtrai géré par un bourgmestre qui est mon unique vassal.
Mon seigneur lige est le Duc des Flandres qui comprend 5 comtés (Boulogne - Guines - Lille - Bruges - Ypres). Les deux derniers comtés appartenant au Duc. Le comté de Guines appartenant à mon beau-frère, j’en profite pour sceller une alliance. Le Duché des Flandres appartenant au Royaume de Francie Occidentale.
Carte
Alliances
Au niveau des alliances, je conclus des accords avec :
- Comte de Guines (beau frère)
- Comte de Ravensbourg (beau frère) - Francie Orientale
- Comte de Sundgau (frère) - Lotharingie
Le Duc de Frioul (Italie), également frère de mon épouse, refuse de s’allier avec moi pour l’instant. Pourtant il serait utile de le convaincre car un allié puissant pourrait vite me servir.
Cour
Afin d’améliorer ma cour et surtout mon conseil, je trouve des conjoints à l’ensemble de mes courtisans. Je fais bien attention à demander des mariages matrilinéaires pour les femmes afin que leur futur mari nous rejoigne. J’arrive ainsi à attirer par exemple des bons gars forts en martialité qui rejoindront mes chevaliers.
Conseil
Mon conseil est plutôt faible mis à part l’intendant (16). Le problème vient surtout de l’évêque suffragant qui ne m’aime pas et donc les levées et impôts de l’Eglise sont pour l’instant nuls. J’essai donc de l’influencer pour remédier à cela mais mes qualités de diplomate ne sont pas exceptionnelles pour l’instant (7).
A noter que ma femme m’aidera à s’occuper des chevaliers (gain martialité) afin d’améliorer notre armée.
A mon conseil, j’ordonne :
- à mon évêque de fabriquer une revendication pour le comté de Boulogne, premier objectif.
- à mon intendant de collecter les impôts
- à mon chancelier de gérer les affaires extérieurs (gain prestige)
- à mon maréchal d’organiser les levées (Levée supérieure)
- à mon maitre espion de chercher des secrets dans un premier temps à la cour du Roi de Francie occidentale, dans le but d’obtenir des hameçons pour marier mes héritiers à des nobles prestigieux.
Dynastie
Le chef de la dynastie Etichonen est mon frère, le Comte de Sundgau et Colmar. Je suis héritier de la dynastie qui est pour l’instant insignifiante.
Arbre dynastique Etichonen
J’ai de prestigieux cousins : Roi d’Italie, Roi de Lotharingie, Roi de Bourgogne (décédé) mais aussi le Duc d’Anjou, le Duc de Haute-Bourgogne, le Comte d’Ulm et enfin le Comte d’Anjou. Hélas, le lien familial n’est pas suffisant pour former des alliances, d’autant qu’ils ne sont désormais plus de notre dynastie puisque tous enfants de mes deux tantes. Seul mon père a permis de poursuivre la lignée Etichonen.
Culture
D’origine germanique centrale, souabe, je compte adopter dès que ce sera possible la culture locale française. L’objectif à long terme étant d’étendre nos frontières à partir du comté de Lille. Il sera plus aisé de réussir cet objectif en s’imprégnant de la culture des territoires que nous comptons nous emparer.
Foi
Catholique depuis des générations, je ne compte pas changer de foi même quand certains hérétiques essaieront de me convaincre de les rejoindre.
Objectifs
A moyen terme, les objectifs sont les suivants :
- Conquérir le comté de Boulogne par la force avec l’aide de mes alliés dès qu’une revendication sera disponible.
- Conquérir le comté de Bruges ou Ypres, pour affaiblir mon seigneur lige, le Duc des Flandres.
- S’emparer du Duché des Flandres.
Conquête du Comté de Boulogne
Fin 868, mon évêque obtient la revendication espérée pour le comté de Boulogne (cout de 80 or tout de même). J’attends le début d’année 869 pour déclarer la guerre à mon voisin et demande à mon frère allié, le Comte de Sundgau de me prêter main forte car ma puissance militaire est légèrement inférieure (185) à celle de mon ennemi. (232) L’armée de mon frère comptant 399 hommes, nous serons donc en supériorité numérique. Un seul allié appelé sera suffisant car il ne faut pas oublier que ça coute du prestige de demander de l’aide à ses alliés.
Alors je fuis vers le sud pour rejoindre l’armée de mon frère, l’armée du Comte de Boulogne fait le siège de mon comté de Lille. Une fois nos forces rassemblées, nous venons les déloger de chez moi.
Bataille de Lille
Après cette écrasante victoire, nous allons à notre tour faire le siège du comté de Boulogne.
Pendant ce temps, mon maitre espion parcours les cours voisines prestigieuses pour tenter de découvrir des secrets. Il ne trouve pour l’instant qu’un adultère du Comte d’Aix la Chapelle. Pas assez prestigieux pour marier mon futur enfant à l’héritier de ce dernier, donc je demande une rançon (disponible grâce au trait « obligation en or » que je viens d’obtenir). Voilà comment on récupère 50 or facilement
Rançon demandée
Au dernier jour de l’année 869, le siège de Boulogne est enfin achevé et je peux appuyer me exigences auprès du Comte pour lui faire céder son titre.
Obtention du comté de Boulogne
Je demande immédiatement à mon maréchal d’augmenter le contrôle de ce comté qui forcément a mal vécu les troubles de ces derniers mois. Ce nouveau comté comporte deux évêchés et j’ai donc tout intérêt à garder de bonnes relations avec mon évêque. D’ailleurs mes efforts d’influence auprès de lui ont payé. Je lui demande désormais de fabriquer une revendication pour le comté de Bruges.
Rançons et Héritière
Mon maitre espion est très doué et j’obtiens un nouvel hameçon (pour adultère) du Prince évêque de Liège. Je récupère à nouveau 50 or dans ce chantage.
Grâce à ces rançons, j’ai assez d’argent pour créer un régiment d’hommes d’armes. 95 or sont dépensés pour créer un régiment de 100 cavaliers légers. Ces hommes d’armes seront disponibles à tout instant et ne dépendent pas de mes titres mais plutôt de ma solde.
Au printemps 870, ma femme m’annonce la bonne nouvelle : Elle est enceinte !
Décidemment à la cour du Roi de Lotharingie, mon maitre espion n’en finit pas de découvrir des infidélités de ses vassaux. C’est au tour du Comte d’Anvers de se faire pincer et me livrer une rançon pour que je taise sa liaison. A noter que chaque chantage me procure du stress et qu’il faudra un moment penser à me divertir pour diminuer ce stress.
Le 29 décembre 870, née ma fille Ava Etichonen qui devient ainsi mon héritière. Je décide de prendre en charge son éducation.
Déplacé à la cour du Roi de Francie Occidentale, mon maitre espion continue de bien travailler en découvrant l’infidélité du Duc d’Anjou, mon cousin. Je garde cet hameçon sous le coude pour l’instant.
Conquête du Duché des Flandres
A l’automne 871, mon évêque m’informe qu’il peut obtenir non seulement une revendication pour le comté de Bruges mais moyennant finances (217 or), il peut m’obtenir une revendication pour le Duché des Flandres ! Je m’empresse de payer cette somme importante pour assouvir mes ambitions. Dans le même temps pour éviter de me retrouver en dette, je demande 50 or au Duc d’Anjou comme chantage (cf partie précédente).
J’ai donc désormais tout le loisir de revendiquer le trône du Duché des Flandres mais je n’ai hélas pas assez de prestige pour déclencher la guerre.
Après avoir débloqué la compétence « impôt du pays » qui permet un petit gain de 10% de revenus de la part de mes vassaux, j’opte pour le mode de vie Autorité.
Au début de l’été 872, je me décide à organiser un banquet (50 or) pour diminuer mon stress et augmenter l’opinion à mon égard de mes courtisans et vassaux. Hélas pendant ce banquet, le vin servi n’était pas bon et mon prestige en prend un coup. Heureusement après avoir sauvé l’essentiel, mes invités me félicitent et j’en profite pour m’attribuer toute la gloire de ce festin. Cela ne plait pas à ma femme mais je compte bien l’influencer pour retrouver grâce à ses yeux.
Ce gain de prestige me permet de déclarer la guerre au Duc des Flandres pour revendiquer le duché. Mon armée est légèrement supérieure à la sienne (532 contre 326) et je décide donc de mener la guerre sans alliés. Je fonce vers Bruges, le fief du Duc pour affronter son armée.
Bataille de Bruges
Après cette bataille victorieuse, nous commençons le siège de Bruges.
J’apprend pendant ce siège que ma femme est de nouveau enceinte.
Début d’année 873, le Duc des Flandres profite de son porte monnaie pour s’offrir une armée de mercenaire. Bien plus nombreuse que mon armée, nous essuyons une cuisante défaite. Je décide donc finalement de faire appel à mon frère, le Duc de Sundgau
Bataille de Bruges II
Cette défaite met un gros coup de frein à mes ambitions et mon maréchal fut sérieusement blessé lors de cette bataille. J’espère que les troupes de mon frère vont me permettre de reprendre l’ascendant sur mon ennemi.
à suivre…
Conquête du Duché des Flandres - 2ème partie
Après la cuisante défaite à Bruges, mes troupes survivantes sont rejointes par l’armée de mon frère, le Comte de Sundgau qui compte 499 hommes. Nous sommes désormais en nombre suffisant pour livrer une nouvelle bataille au Duc des Flandres qui en a profité pour assiéger mon comté de Lille.
Notre ennemi cherche à fuir mais trop tard, nous les rattrapons à Tournai.
Massacre à Tournai
Nous retournons ensuite à Bruges faire le siège du comté.
Après cette victoire, j’apprends que ma femme a donné naissance à un fils ! Il se prénommera comme moi, Hupold. Je m’occuperai également de son éducation.
Le siège de Bruges prend beaucoup de temps et se termine au début du printemps 874. Nous capturons le fils héritier du Duc et celui-ci n’a d’autres choix que de capituler et de me céder son titre.
Je deviens donc le tout nouveau Duc des Flandres !
Carte
Mon nouveau seigneur lige est donc le Roi de Francie Occidentale.
Mes vassaux sont désormais :
- l’ancien Duc, le Comte de Bruges et Ypres
- le Comte de Guines, mon beau frère et allié, que je nomme directement comme mon nouveau maréchal.
Conquête du Comté d’Amiens
Après réflexion, je décide d’envoyer mon évêque fabriquer une revendication sur le comté d’Amiens.
Le comte de Bruges est encore sous le coup de la colère et prend la tête d’une faction pour être le prétendant au duché des Flandres. Il va avoir du mal à trouver des partisans car le Comte de Guines m’apprécie et surtout c’est mon allié.
J’essai d’apaiser les tensions en tentant d’influencer l’ancien Duc.
Une nouvelle compétence, Bellum justum, me permettra de diminuer de moitié le cout des cassus belli pour déclarer la guerre.
En novembre 875, ma femme m’annonce sa troisième grossesse.
Mon maitre espion apprend la relation entre le Comte d’Aargau et le bourgmestre de Pontarlier. Je procède comme à mon habitude à du chantage mais j’ai l’occasion cette fois d’obtenir deux hameçons d’un coup. j’obtiens ainsi deux fois 50 or
Cette somme me permet de rechercher un médecin pour la cour. et d’engager Karlos.
Un deuxième fils, Liutfried, né en 876 et porte le même nom que mon père. Il est confié à mon chancelier pour son éducation en lui demandant de l’imprégner de la culture française.
La revendication sur le comté d’Amiens est enfin préparé (90 or) et nous profitons de document pour lui déclarer immédiatement la guerre. Cette fois, nous serons plus prudents et demandons à mon frère, le Comte de Sundgau de nous venir en aide dès le début. Les troupes du Comte d’Amiens sont en effet nombreuses.
Pourtant mes hommes n’attendent pas l’arrivée des renforts de Sundgau et attaquent les troupes d’Amiens.
Bataille d'Amiens
Par excès de confiance, la défaite est rude…mais une autre mauvaise nouvelle nous parvient. Le Comte d’Amiens vient de s’allier avec le Comte de Bourbon qui le rejoint dans sa guerre. Nous sommes désormais en infériorité numérique.
Les ennemis mènent le siège de mon comté de Lille et parviennent à emprisonner mon fils héritier.
Je suis obligé d’accepter ma défaite et rend les armes.
Fiançailles
Un quatrième enfant vient de naitre, un troisième fils : Eberhard.
J’apprend que l’ancien Duc des Flandres est décédé et à légué à ses deux fils ainé, pour l’un le Comté de Bruges et l’autre le Comté d’Ypres. Je profite de la situation pour fiancer le troisième frère (qui n’a donc pas de terres) avec ma fille ainée Ava de façon matrilinéaire. Il faut noter aussi ces trois frères sont les petits enfants du Roi de Francie Occidentale.
J’ai assez de prestige pour adopter la culture locale, soit la culture française.
Mon maitre espion apprend que le Comte de Gévaudan a assassiné son propre petit frère. J’utilise l’hameçon fort obtenu pour lui réclamer la main de sa fille héritière pour mon dernier fils, Eberhard. Ces deux gamins sont ainsi fiancés et ceci permettra à ma lignée de s’emparer du comté (à condition que le Comte de Gévaudan n’obtienne pas un fils plus tard). De plus, une alliance de sang est donc nouée avec le Comte.
Après plusieurs chantages, il est temps de faire diminuer mon stress avec une petite partie de chasse.
à suivre…
C’est vraiment différent d’un Total War. Tu vas gérer ta dynastie et le militaire (La gestion de bataille) est très très secondaire là où les TW en font un aspect plus primaire et la gestion est un peu secondaire. C’est dur de comparer les deux
Ah la Bretagne ! Je vous laisse admirer la date !
Oui je suis content de moi.
t’es pas trop embeté par les vikings ?
Pour une partie pour un débutant tu me conseillerais quel dirigeant ?
même si c’est plus difficile, je trouve que tu apprends plus facilement avec un Comte car avec un plus gros dirigeant (Duc ou Roi), tu as plus de choses à faire et donc pour un novice, c’est plus délicat à connaitre toutes les possibilités.
Avec un Comte, tu as juste à te contenter au départ de chiper le comté voisin…(entre autres).
Après prends n’importe quel comte, tu recommenceras 10 fois comme tous les novices
Pas du tout puisque j’ai pris le conte de Montaigu qui lui même l’est, donc alliances
J’ai juste juré fidélité au roi de Bretagne
(D’ailleurs le type a full prestige, armée et or au début. Tu peu même déclarer la guerre au roi de france et choper toute la partie sud, royaume d’Aquitaine toussa toussa)
@kevos prend quand même un conte français c’est plus facile qu’un Allemand, Italien ou autre en Europe
J’ai l’impression que la France est un peu cheatée quand même
Salut les gars
Ce soir c’est pause révision…
Je vais enfin me lancer sur Ck3
Alors un conte oui ? Français OK ? Mais lequel ?
Le didacticiel est si important que cela ?
Ou je peux me lancer directement ?
Merci j’ai hâte je vous serais une petite photo si vous êtes sages…
Le didacticiel est plutôt utile pour découvrir les fonctionnalités mais je te conseille de redémarrer une partie une fois que tu l’as fait sinon sans, tu vas passer un certain temps à tout fouiller et tu peux passer à côté de pas mal de choses
J’ai pas fait le didacticiel mais j’ai regardé des parties sur YouTube.
Quel conte? Le gamin (de 16ans?) en Anjou peut-être.
Franchement soirée plutôt sympa mais compliqué à appréhender quand même.
Je vais sûrement recommencer une partie mais je ne sais pas encore où mais franchement plein de choses à faire mais des fois j’ai l’impression d’aller trop vite.
Mais une bonne soirée pour décompresser…
Mtn dodo.
On a tous à nos débuts eu la même impression et l’envie de vite recommencer une partie car on s’est aperçu qu’on apprends d’autres choses sur le tard et qu’on aurait mieux fait avant…
faut donc pas hésiter à recommencer encore et encore…
Vous jouez en iroman…
Je suis deg j’avais bien commencé puis une fraction que j’avais pas vue.
Résultat je m’en sors pas
Je vais recommencer…
oui ironman, ça change pas grand chose en fait
le plus dur quand on s’étend, c’est de garder un œil sur nos vassaux puissants
Vous m’avez hyper avec Crusader Kings. Je viens de télécharger le 2 Comme si j’avais pas assez de jeu en ce moment
Sinon mes jeux du moment c’est sur la Xbox Series X : je re-découvre Ori 2 que je n’avais pas fait. C’est exceptionnel comme jeu, un énorme coup de coeur.
J’alterne avec Star Wars : Squadrons, NBA2K et Forza Horizon qui a eu sa mise à jour 4K 60FPS
Oulah, que c’est lourd comme interface. C’est incompréhensible. J’aime le principe mais y’a des milliers d’interactions possibles et le tutoriel est très mal foutu. Je crois que c’est pas fait pour moi