:storyred: :s5: VAFC : retour dans l'Enfer du Nord

Le VAFC laisse filer deux joueurs libres

Il ne sont pas les joueurs les plus importants de Valenciennes. Cherif Quenum et Jorris Romil vont quitter le club nordiste à l’issue du mois de juin.

En effet, le coach l’a confirmé à La Voix des Sports que les deux joueurs ne seront pas conservés par le club : « J’ai eu deux entretiens avec Jorris et Chérif. Ils m’ont confirmé qu’ils ne désirait plus jouer ici et qu’ils ne prolongeraient pas leur contrat. Il désire chacun un nouveau challenge, ce que je peux comprendre. »

Le VAFC vous remercie pour votre professionnalisme durant ces années au club et vous souhaites à tous les deux une bonne continuation !
3 « J'aime »
Touré (AJ Auxerre) retourne en prêt à Valenciennes
Le VAFC tient sa troisième recrue du mercato estival. Le milieu défensif Birama Touré (28 ans) est prêté jusqu’à la fin de la saison par l’AJ Auxerre (Ligue 2).

Malgré le futur imbroglio entourant la possible nomination dans les prochains jours d’un nouveau président, Valenciennes a profité du week-end pour faire avancer son mercato. Le président Eddy Zdziech est sorti de son silence pour évoquer l’arrivée de Birama Touré.

« Le joueur devrait être prêté jusqu’à la fin de la saison par Auxerre. Il devrait être à l’entraînement demain », a expliqué le président valenciennois. Une recrue qui rentre dans le plan de stabilité que désire mettre en place l’entraineur.

Bonne nouvelle saison à toi parmi les rouges et blancs Birama !
3 « J'aime »
Valenciennes se fait prêter Manzala

C’est un retour en Ligue 2 pour Harrison Manzala après sont prêt à Le Mans. Bloqué à Angers, où il est encore sous contrat, l’attaquant monté en Ligue 1 avec Amiens il y a trois ans arrive en prêt au VAFC. Après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale, il est devenu la quatrième recrue valenciennoise de l’intersaison.

C’est un joueur assoiffé de revanche et surtout de temps de jeu qui vient renforcer le front de l’attaque valenciennois pour la saison prochaine. Manzala tâchera d’aider le club nordiste à atteindre son objectif de montée en Ligue 1. Il pourra mettre son expérience au service du groupe de Kevin Broquet .

Bienvenue au VAFC Harisson !

5 « J'aime »

Pas mal Manzala :slightly_smiling_face: je la sens bien cette saison à venir

1 « J'aime »

@Alsaci168 comme tu dis je pense que l’arrivé de Manzala peut être bénéfique. J’espere … :crossed_fingers:

Gérard Leconte, nouveau patron d’un VAFC à la sauce industrielle

Gérard

Un industriel succède à un autre. Après Eddy Zdziech, c’est de nouveau un entrepreneur, Gérard Leconte, 62 ans, qui est à la tête du VAFC depuis ce soir. Le nouveau président du club aborde son nouveau challenge comme il le fait au quotidien dans son entreprise, «avec simplicité, humilité et travail».

Les deux mains dans le béton, le téléphone sonne encore. En quelques heures, Gérard Leconte a déjà pu mesurer l’impact de sa nouvelle fonction. Président d’un club de foot professionnel, c’est un challenge d’abord chronophage. Mais pour le nouveau patron du VAFC, ça ne semble pas être une contrariété. «Les journées font déjà 13-14 h. Eh bien, on finira plus tard. Et on s’y mettra les samedis et les dimanches.». Ça a donc commencé dès ce week-end. S’il ne pense pas être un président à temps plein, il confie volontiers y penser sept jours sur sept. «On va être en perpétuelle réflexion, sur les objectifs, sur la façon d’anticiper. Et je vais m’appuyer sur mes excellents collaborateurs. Je ne vais pas entraîner, ni compter, ni former. Mais le VAFC a besoin d’une gouvernance.».

À ce poste, il a montré son savoir-faire. Reste à le transposer dans le monde du foot. «Soit on arrive à fédérer autour de soi, soit on n’y arrive pas. Jusque-là, on y est parvenu et il n’y a aucune raison que ça ne continue pas dans le foot.». À la tête d’une holding née du rachat en 1997 d’une petite entreprise en difficulté, il a prouvé sa capacité à relever les challenges. «Chef d’entreprise autodidacte, il faut apprendre vite. Il y a des échéances tous les mois.». Sa petite entreprise est passée de 6 à 322 salariés. Diplômé d’un DUT Génie Mécanique, il a d’abord travaillé en mécanique générale avant d’être directeur dans une société commerciale de produits de matériel de soudage. «En 2002, j’avais fait le tour et je voulais être à mon compte.».

Retour aujourd’hui dans le milieu où la passion s’était enflammée dès l’âge de 8 ans, quand on lui avait remis le manuel du petit footballeur. «Le foot à Valenciennes est très important. Et on a entendu l’appel au secours d’Eddy Zdziech. Il faut relever le défi. Et aujourd’hui, on sait qu’il y a des gens motivés derrière nous.».

Après sa nomination, le lendemain au centre d’entraînement, Gérard Leconte raconte sa soirée et confie ses projets pour VA.

– Gérard Leconte, peut-on parler de première parfaite ?
« On peut le dire, oui ! L’arrivée de Manzala a été travailler avec Eddy et à la conclusion l’obtention du prêt. Et surtout ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une équipe de VA se battre autant sur un terrain durant cette saison. Les garçons ont réalisés une bonne prestation et ils se sont battus jusqu’au bout. Comme le coach, qui s’est battu sur son banc. C’était très beau à voir. »

– Plus que la saison, ce sont donc ces valeurs que vous retenez ?
« Mais oui parce qu’elles sont très importantes. Ces valeurs, ce sont celles du Valenciennois. Et ici nous ne sommes pas nés avec des fauteuils dorés… Dans ce match, les garçons ont su défendre ces valeurs. Et je pense que les gens ont dû apprécier. »

– Vous parlez de l’attitude de Kevin Broquet. Selon vous, il s’est déjà fondu dans le paysage local ?
« Le coach, je ne l’avais pas rencontré jusque-là. On a fait connaissance lors de notre rencontre pour discuter du transfert d’Harrison. En un quart d’heure, j’ai eu un entraineur avec discours simple, clair, sain et engagé. Ça me plaît bien. »

– Comment avez-vous accédé à cette présidence ?
« J’ai rencontré Eddy Zdziech en avril et entendu ses appels au secours. De là s’est engagée une réflexion. Nous sommes des industriels, une région très courageuse, qui a besoin de moteurs, qu’ils soient industriels, culturels ou sportifs. Dans ce contexte, le foot est très important. Valenciennes a besoin d’un club de haut niveau. Donc, il fallait absolument faire quelque chose. Il y a eu plusieurs tours de table, c’était compliqué. Il voulait vite passer le flambeau et on a étudié plusieurs solutions. »

– Et c’est vous qui avez été choisi…
« Oui, nous avons eu l’immense fierté de voir que Eddy Zdziech a cru en nous pour sa succession. Nous ne devons pas le décevoir et ne devons d’ailleurs décevoir personne, surtout dans les prochaines semaines. Notre mission est de remettre le club sur de bons rails, de mettre tout le monde dans les meilleures conditions pour travailler avec les moyens qui seront les nôtres. Ces moyens, on ne peut pas toujours tirer dessus… Mais on va quand même essayer d’augmenter les recettes. »

« Mettre Broquet dans les meilleures conditions »
– Sur le plan sportif, comment voyez-vous les choses ?
« Notre objectif est de mettre Kevin Broquet dans les meilleures conditions, de bien l’entourer et de lui apporter ce dont il a besoin. C’est un grand pro. Il a accepté un challenge difficile en partant d’une page presque blanche. Après une saison, il a déjà fait voir tout son potentiel. Le premier entraînement que je suis allé voir en juillet, m’a donné confiance sur la saison à venir… »

– Et vous, votre challenge ?
« Le nôtre, nous le démarrons dès lundi. Nous ne partons pas d’une page blanche. Car du travail a été fait avant par Eddy Zdziech mon prédécesseur et tous les autres. Tous les anciens présidents sont de fait présidents d’honneur, c’est important. La plus grosse part du travail qui va nous mobiliser dès le départ, c’est bien sûr la situation financière. Il faut des sous ! Il va falloir qu’on en fasse rentrer un maximum et qu’on assure la stabilité financière, c’est la base. »

– Quelles seront vos premières décisions ?
« On va voir pour le mercato mais pour le reste aucune décision ne sera prise dès lundi. On va de nouveau analyser la situation, le travail qui a été fait par le service administratif. On va prendre les dossiers les uns après les autres, avec beaucoup de sagesse, de réflexion, pas d’empressement. Mais de la rapidité quand même car les jours passent vite et une saison ça va vite. »

– Est-ce un rêve qui se réalise pour vous d’être là aujourd’hui ?
« Pas forcément. Quand on est créateur d’entreprise, on veut tout faire. Bon le foot, nous sommes attirés par ça dans la famille. Quand vous êtes footeux, vous lisez L’Equipe tous les matins avant d’aller bosser… Ce n’est pas un rêve mais en fait on rêve tous les jours, dans nos entreprises en gérant, en prenant des risques, en anticipant les problèmes. Là, ce n’est pas différent. Il y a de la pression mais pas plus qu’ailleurs. Nous voulons gérer en bon père de famille, avons envie de prendre du plaisir et surtout d’en donner. »

Merci à Gérard Leconte, nouveau président du club pour le temps accordé et bonne saison au VAFC
3 « J'aime »
Perquis (Valenciennes) part en prêt

perquis
Prêté depuis l’été dernier au club Hollandais de TOP Oss, le gardien de Valenciennes FC Damien Perquis vient d’annoncer sur les réseaux sociaux, qu’il partait en prêt au Clermont Foot 63 (Ligue 2) jusqu’à la fin de saison.

Nouveau challenge pour le gardien Damien Perquis. Là-bas, il devrait être titulaire d’où sa demande et son souhait d’être prêté.

Bonne saison à toi Damien !
6 « J'aime »

Ce mercato est une histoire de prêt décidément :sweat_smile:

1 « J'aime »

@wawaninho oui c’est vrai comme tu dis mais je m’adapte avec les finances du club. En espérant que ça aille mieux avec le nouveaux président :crossed_fingers:

Bonne chose pour le club le rachat. En espérant juste que le nouveau boss ne veuille pas placer son entraîneur à ta place, ce qui arrive souvent.

J’espère qu’il va te donner des moyens financiers …

1 « J'aime »

Un bon mercato pour le moment très intéressant

1 « J'aime »

@Alsaci168 Oui très bonne chose. C’est vrai que j’ai eu peur également mais j’ai été maintenu à ma place de l’entraineur.
Je pense déjà qu’il faut qu’il remet les finances au mieux avant les moyens financiers pour les transferts

@kevos je pense aussi merci beaucoup

1 « J'aime »

La vache, Bordeaux en barrages :hoho:
En espérant que cette saison soit la bonne !

1 « J'aime »

@xTeh comme tu dis la vache Bordeaux … Gros morceaux

1 « J'aime »
logo va

VA HOME S2 VA AWAY S2 VA THIRD S2

EFFECTIF 2020/2021

Gardiens

:france: 40 Jerôme Prior - 25 ans - 187 cm - 85 kg - Titulaire
:cote_divoire: 1 Hillel Konaté - 26 ans - 182 cm - 77 kg - Remplaçant

Un poste avec que deux gardiens mais ça devrait suffire. Le club possède un gardien top niveau, un gardien d’un bon niveau. Jerôme Prior partira titulaire. Hillel Konaté sera remplaçant.

Défenseurs

:france: 2 Baptiste Aloé - 26 ans - 184 cm - 77 kg - Titulaire
:cameroon: 27 Frédéric Bong - 33 ans - 187 cm - 87 kg - Remplaçant
:france: 31 Julien Cétout - 32 ans - 181 cm - 70 kg - Remplaçant
:senegal: 19 Elhadj Dabo - 25 ans - 181 cm - 71 kg - Réserviste
:france: 28Laurent Dos Santos - 27 ans - 177 cm - 69 kg - Titulaire ©
:ghana: 25 Emmanuel Ntim - 23 ans - 179 cm - 72 kg - Remplaçant/Réserviste
:algeria: 5 Maxime Spano Rahou - 25 ans - 184 cm - 81 kg - Titulaire
:senegal: 29 Abdallah N’dour - 27 ans - 186 cm - 70 kg - Titulaire

Le vice - capitaine Baptiste Aloé sera accompagné de Maxime Spano Rahou en charnière. Frederic Bong et Emmanuel Ntim auront des rôles de doublures. A gauche, Abdallah N’dour tandis qu’à droite ce sera le Capitaine Laurent Dos Santos. Elhadj Dabo n’aura pas de temps de jeu est sera sûrement prêté.

Milieux de terrains

:france: 6 Gaëtan Arib - 20 ans - 175 cm - 69 kg - Remplaçant/Réserviste
:algeria: 11 Malek Chergui - 32 ans - 179 cm - 76 kg - Remplaçant
:benin: 4 Sessi D’almeida - 25 ans - 178 cm - 78 kg - Remplaçant
:switzerland: 8 Matteo Fedele - 28 ans - 185 cm - 81 kg - Titulaire
:france: 10 Gauthier Hein - 24 ans - 170 cm - 64 kg - Titulaire, prêté par le FC Metz ( Ligue 2 :france: )
:france: 13 Julien Masson - 22 ans - 175 cm - 73 kg - Titulaire
:france: 26 Kevin Cabral - 21 ans - 179 cm - 56 kg - Remplaçant
:congo_kinshasa: 22 Harrison Manzala - 27 ans - 170 cm - 70 kg - Titulaire, prêté par le SCO Angers ( Ligue 1 :france:)
:france: 9 Teddy Chevalier - 33 ans - 178 cm - 77 kg - Remplaçant
:mali: 23 Birama Touré - 28 ans - 183 cm - 77 kg - Titulaire, prêté par l’ AJ Auxerre FC ( Ligue 2 :france:)

Dans un système à trois milieux, pour l’instant l’ossature de l’équipe sera avec à la récupération Birama Touré et devant Julien Masson, Matteo Fedele à coté. Sessi D’Almeida aura également du temps de jeu alors que Gaëtan Arib sera surement prêté ou aura un rôle de remplaçant/réserviste.

Sur les ailes, Harrison Manzala à droite suppléér par Kévin Cabral et Teddy Chevalier. Côté gauche, Gauthier Hein part comme titulaire et Malek Chergui en doublure.

Attaquants

:france: 7 Steve Ambri - 22 ans - 178 cm - 69 kg - Remplaçant
:belgium: 18 Baptiste Guillaume - 24 ans - 190 cm - 86 kg - Titulaire, prêté par le SCO Angers (Ligue 1 :france:)
:france: 33 Gwenn Foulon - 22 ans - 172 cm - 67 kg - Réserviste

Enfin, le belge Baptiste Guillaume occupera la pointe de l’attaque. Steve Ambri aura également du temps de jeu en tant que remplaçant. Gwenn Foulon jouera avec la réserve.

Joueurs prêtés 2020/2021

:france: Damien Perquis - 34 ans - 186 cm - 82 kg - Prêté à Clermont Foot 63 (Ligue 2 :france:)

Prévision des médias

prévision média saison 2

IMG_9830

Au programme, pas moins de sept rencontres à disputer au cours de cette pré-saison. L’objectif est d’être prêt que ce soit physiquement que tactiquement. Une préparation mitigé avec un bilan de 3 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Avec seulement 7 buts inscrits pour seulement 6 buts encaissés. Le secteur offensif a semblé un peu en difficulté … Concernant le secteur défensif ont reste sur la ligné des prestations effectues en championnat.

Je ne suis pas très satisfait de notre campagne amicale. J’espère qu’elle ne va pas plomber notre début de saison avec la réception au stade du Hainaut du Paris FC.

L2

3

Début un peu poussif mais on assure l’essentiel, la victoire sur la plus petite des manières. C’est parti, le championnat de Ligue 2, saison 2020-2021 est lancé !
4 « J'aime »
Touré arrive en prêt au VAFC

En manque de temps de jeu avec Angers, Thomas Touré, l’ancien attaquant de Bordeaux, a été prêté jusqu’à la fin de la saison au VAFC (Ligue 2).

touré
L’attaquant international ivoirien Thomas Touré (27 ans) fait l’objet d’un prêt. Déjà prêté la saison précédente en Ligue 2 au FC Sochaux et n’entrant pas encore cette saison dans les plans de l’entraîneur du SCO Angers, il a été envoyé jusqu’à la fin de la saison au VAFC.

Bienvenue au VAFC Thomas !

3 « J'aime »

Bonne recrue pour le secteur offensif encore.

Guillaume semble bien reparti sur les bonnes bases.

Je pense que tactiquement c’est assimilé si tu n’as pas changé depuis la saison passée et les automatismes entre joueurs aussi du coup.

Pas de joueurs sollicités ? Masson ? Quid de Arib ? Cabral ?

1 « J'aime »

@Alsaci168 oui très bonne recrue dans le secteur offensif.
Oui je pense que ils va sûrement faire une bonne saison. Enfin du moins je l’espère …
Pas de changement de tactiques envie, ni de rôle … donc avec la stabilité des joueurs je pense que on est armée pour la saison.
A 1 mois de la fin du mercato, seul Prior est observé par Norwich qui montre en Premier League mais à part ça aucun autre joueur.

1 « J'aime »
L2

4 5 6 7
On réalise pour le moment un très bon début de championnat. L’effectif semble avoir travailler sérieusement pendant la préparation pour adhérer à la philosophie de jeu mise en place depuis le saison dernière. La cohésion et l’ambiance est bonne ce qui nous permet de réaliser une série de 5 matchs consécutifs sans défaites. Je trouve, personnellement, le contenu super intéressant. 13 points sur 15, 6 buts marqués ( dont 4 pour Guillaume), 0 buts encaissés. C’est super plaisant de les voir jouer, il faut continuer sur ce rythme …
7 « J'aime »

Comme tu dis : Solide comme début !

1 « J'aime »