:storygreen: :s5: VAFC : retour dans l'Enfer du Nord

vds

Le VAFC a officialisé ce mardi l’arrivée de Kevin Broquet au poste d’entraîneur. Il s’est engagé avec les Rouges et Blancs pour deux saisons, plus une en option.

FullSizeRender-2

Ce sont les petits riens qui font la différence, nous répète-t-on dans le football. Ce sont eux aussi qui séparent les grands entraîneurs des autres. C’est ainsi que Kevin Broquet est devenu le nouvel entraîneur du VAFC pour deux ans, plus une en option.

Le VAFC a trouvé le successeur d’Olivier Guegan. L’entraîneur français de 29 ans s’est engagé ce mardi avec Rouges et Blancs, comme l’a annoncé le VAFC dans un communiqué.

Tout fraichement diplômait, il est de retour dans les Hauts-de-France. « C’est une grande fierté d’intégrer l’institution du VAFC. Revenir dans cette région dont j’apprécie les valeurs humaines a évidemment été un élément important dans mon choix. » Sans club depuis l’obtention de son diplôme en Janvier 2019, il va vivre sa première expérience sur un banc de Ligue 2.

Quelques heures après sa nomination au poste d’entraineur, il s’est d’abord avancé en conférence de presse délocalisée exceptionnellement au Stade du Hainaut.
Pendant presque une heure, le technicien a usé de sa personne pour répondre aux nombreuses questions, sous les yeux du président Eddy Zdziech.
Ensuite le nouvel entraîneur s’est ensuite fendu d’un petit tour de piste sur la pelouse du Stade du Hainaut, un maillot de Valenciennes à la main pour la photo officielle.

Le VAFC lui souhaite la bienvenue et lui donne toute sa confiance.
6 J'aimes

Bienvenue @k3vinko
Bonne chance pour ton aventure même si, dommage, on ne voit pas ton premier post !

Je t’invite aussi à te présenter ici : Présentations

3 J'aimes

Qui est Kevin Broquet, le nouvel entraineur du VAFC ?

FullSizeRender-1

Kevin Broquet a dirigé ses deux premières séances aujourd’hui au Mont-Houy. Le nouveau coach du VAFC a répondu aux questions de la presse et fait le point sur la reprise, la préparation et le mercato…

*Coach, on imagine votre plaisir de trouver le terrain après l’obtention du diplôme

Trouver un club était ma priorité. J’arrive avec beaucoup de fraîcheur et d’ambitions. Que ce soit les joueurs ou le staff, tout le monde a un état d’esprit de compétiteurs. Ce club a une histoire, un potentiel. Il y a de la passion autour du VAFC. Le « potentiel public » est énorme. Les infrastructures sont de haut niveau. La place de Valenciennes est, à l’heure actuelle, est en Ligue 2… Mais je pense que sa véritable place est à l’étage supérieur.

Étiez-vous impatient de trouver un nouveau challenge ?

Bien sûr ! Des choses se sont présentées mais cela ne m’avait pas plu. Quand Valenciennes a montré son intérêt, j’ai rencontré la direction… Je suis frais et j’arrive avec de l’envie et des ambitions !

Le groupe n’est pas encore au complet…

Oui, comme vous l’avez vu ce matin. Il y aura forcément un recrutement. On a ciblé des profils. Mais nous ne sommes pas les seuls à les avoir ciblés. Il faudra être très bon dans la négociation, les joueurs devront avoir envie de nous rejoindre. Dans la semaine, nous aurons peut-être de belles nouvelles à vous annoncer. Le groupe va évoluer au fur et à mesure des jours et des semaines. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le marché est comme ça. On avance sur des pistes intéressantes, il faudra être patient.

Quels sont vos « chantiers » prioritaires ?

Sur la partie offensive, des joueurs arriveront. Au milieu de terrain également. Sur les postes d’arrière gauche et d’ailiers aussi. Mais je ne veux pas un groupe trop conséquent : je souhaite 21 ou 22 joueurs + 3 gardiens. A partir de là, nous serons bien armés pour ce championnat qui sera beau et difficile. Les postes importants ont besoin de maturité et des joueurs qui connaissent le haut niveau, et je ne parle pas forcément que de la Ligue 2. Je pense forcément à la colonne vertébrale. Il faut encadrer la jeunesse qui a de la qualité.

Valenciennes a pris beaucoup de buts lors du dernier exercice…

C’est quasiment miraculeux d’être dans cette division en ayant pris autant de buts ces dernières saisons. Il est donc capital de retrouver un équilibre, mais je ne parle pas que du secteur défensif ! Il y a des choses à modifier. Ce secteur doit impérativement être consolidé et renforcé.

Quel est le programme pour cette préparation ?

Il y aura trois grosses phases : les deux premières semaines seront très importantes au niveau de la charge de travail. On finira cette phase par la réception de Chambly le vendredi. On attaquera ensuite notre deuxième phase avec notamment un stage en Bretagne et quelques matchs là-bas. Pour les quinze derniers jours, l’équipe se dessinera, j’espère que l’équipe sera au complet… Il faudra être compétitif mais cela demandera un petit peu de temps, notamment lors de la préparation. Le plus important sera d’être prêt pour le premier match de championnat dans six semaines.

Quelle est votre philosophie de jeu ?

J’aime avoir une équipe qui va de l’avant, qui est là pour faire mal à l’adversaire, dans le bon sens du terme. Il y a une mentalité ici. Les supporters ont envie de voir une équipe engagée sur le terrain. J’aimerai que mon équipe a du caractère et de la personnalité. Le staff a aussi été monté pour ça, avec Ahmed Kantari et Nicolas Rabuel. Jérémie Janot arrive comme entraîneur des gardiens et Emmanuel Vallance en tant que préparateur athlétique. On devra dégager de la force tous ensemble.

Merci au coach pour le temps accordé et bonne saison au VAFC
4 J'aimes

C’est très bien présenté, Valenciennes ça ma rappelle une ancienne partie FM (époque Savidan), bon souvenir. Je vais suivre :smiley:

1 J'aime

L’époque Savidan, Pujol, Chelle, Bisevac, Kadir, Belmadi, Mater, Rippert, Penneteau, Danic, Doumeng, Carlos Sanchez … le Barça du Nord :heart_eyes:

2 J'aimes

:heart_eyes:

Il a eu un tifo à son effigie dernièrement dans le club que je supporte :smiley:

1 J'aime
logo va

VA HOME S1 VA AWAY S1 VA THIRD S1

EFFECTIF 2019/2020

Gardiens

:france: 40 Jerôme Prior - 24 ans - 187 cm - 85 kg - Titulaire
:cote_divoire: 1 Hillel Konaté - 25 ans - 182 cm - 77 kg - Remplaçant
:france: 30 Nicolas Kocik - 20 ans - 185 cm - 80 kg - Réserviste
:france: Damien Perquis - 33 ans - 186 cm - 82 kg - Prêté à Top Oss (Eerste Divisie) :netherlands:

Un poste bien fourni. Le club possède un gardien top niveau, un gardien d’un bon niveau et un jeune gardien qui doit apprendre. Jerôme Prior partira titulaire. Hillel Konaté sera remplaçant tandis que le jeune espoir Nicolas Kocik sera présent en cas de blessure.

Défenseurs

:france: 2 Baptiste Aloé - 25 ans - 184 cm - 77 kg - Titulaire
:cameroon: 27 Frédéric Bong - 32 ans - 187 cm - 87 kg - Remplaçant
:france: 14 Joffrey Cuffaut - 31 ans - 180 cm - 74 kg - Remplaçant
:senegal: 19 Elhadj Dabo - 24 ans - 181 cm - 71 kg - Réserviste
:france: 28Laurent Dos Santos - 26 ans - 177 cm - 69 kg - Titulaire ©
:france: 3 Lilian Brassier - 26 ans - 184 cm - 78 kg - Remplaçant, prêté par Rennes (Ligue 1) :france:
:ghana: 25 Emmanuel Ntim - 23 ans - 179 cm - 72 kg - Réserviste
:cote_divoire: 15 Chérif Quenum - 26 ans - 182 cm - 80 kg - Réserviste
:algeria: 5 Maxime Spano Rahou - 25 ans - 184 cm - 81 kg - Titulaire

Le vice - capitaine Baptiste Aloé sera accompagné de Maxime Spano Rahou en charnière. Frederic Bong et Lilian Brassier auront des rôles de doublures. Sans véritable latéral gauche de formation, un joueur sera attendu durant ce mercato estival tandis qu’à droite ce sera le Capitaine Laurent Dos Santos . Les joueurs suivant Cherif Quenum, Emmanuel Ntim et Elhadj Dabo n’auront pas de temps de jeu et seront sûrement prêtés.

Milieux de terrains

:france: 6 Gaëtan Arib - 19 ans - 175 cm - 69 kg - Réserviste
:algeria: 11 Malek Chergui - 31 ans - 179 cm - 76 kg - Remplaçant
:benin: 4 Sessi D’almeida - 24 ans - 178 cm - 78 kg - Remplaçant
:switzerland: 8 Matteo Fedele - 27 ans - 185 cm - 81 kg - Titulaire
:france: 10 Gauthier Hein - 23 ans - 170 cm - 64 kg - Titulaire, prêté par le FC Metz ( Ligue 1) :france:
:france: 13 Julien Masson - 21 ans - 175 cm - 73 kg - Titulaire
:france: 26 Kevin Cabral - 20 ans - 179 cm - 56 kg - Remplaçant
:france: 9 Teddy Chevalier - 32 ans - 178 cm - 77 kg - Titulaire

Dans un système à trois milieux, pour l’instant deux milieux formeront l’ossature de l’équipe avec Julien Masson et Matteo Fedele à coté. Pour l’instant, je n’ai pas le joueur capable de jouer en 6. Sessi D’Almeida aura également du temps de jeu alors que Gaëtan Arib sera surement prêté .

Sur les ailes, Teddy Chevalier part comme titulaire à droite suppléér par Kévin Cabral en doublure. Côté gauche, Gauthier Hein et Malek Chergui seront en concurrence pour bénéficier du maximum de le temps de jeu.

Attaquants

:france: 7 Steve Ambri - 21 ans - 178 cm - 69 kg - Remplaçant
:belgium: 18 Baptiste Guillaume - 24 ans - 190 cm - 86 kg - Titulaire, prêté par Angers (Ligue 1) :france:
:france: 17 Jorris Romil - 25 ans - 185 cm - 75 kg - Réserviste

Enfin, le belge Baptiste Guillaume occupera la pointe de l’attaque. Steve Ambri aura également du temps de jeu en tant que remplaçant. Jorris Romil n’entre pas dans mes plans et sera placé sur la liste des prêts.

Composition probable en 4-1-2-3
(Style : Tiki-Taka, Mentalité : Positive)

L2

Prévisions des Médias

prévision média
4 J'aimes

Intéressante la présentation de l’effectif. Arib je penserais que tu le garderais pour le faire progresser, il a quand même un potentiel certain me semble t-il

Je me permets une remarque :

Centrez de loin et à ras de terre, c’est pas un peu contradictoire ?

@Alsaci168 Merci beaucoup, je ne pense pas du tout qu’il va rentrer dans mes plans et de ce fait lui proposer du temps de jeu. Je vais sûrement l’envoyer en prêt pour qu’il joue davantage dans un autre club capable de lui offrir du temps de jeu. :+1:

@Irons Alors quand tu le vois comme ça peut etre, mais en réalité c’est « centre de loin » pour trouver le jeu de tête de Guillaume, et « centre à ras de terre » après percussion et incursion dans la surface de réparation par les cotés. :grinning:

3 J'aimes
Accord pour le prêt de Chérif Quenum.

Après une saison blanche (1 match) et n’entrant pas dans les plans du coach cette saison, Chérif Quenum ne va pas s’éterniser à Valenciennes puisqu’il va être prêté. Et les courtisans pour récupérer le défenseur ivoirien ne sont pas nombreux. Seuls quelques clubs de National 3, d’Ile de France sont intéressés.

quenum
Selon nos informations, Chérif Quenum, qui souhaite se rapprocher de sa famille, voyait d’un bon oeil la perspective d’un retour en région Parisienne. Mais malgré le fait de pouvoir évoluer à Valenciennes, le joueur a finalement choisi de rejoindre AF Bobigny.

Les deux clubs viennent de trouver un accord sur les modalités d’un prêt. Chérif a été séduit par le projet du club d’Ile de France et sera donc prêté jusqu’à la fin saison.

Bonne saison à toi Chérif !
2 J'aimes

Il vaut quoi Baptiste Guillaume ? Il est assez inconnu en Belgique :slight_smile:

1 J'aime

@Wasyl Batptiste est très interessant, athlétique, mobile … Il se font dans le collectif. J’aime ce type de joueur. :slightly_smiling_face:

2 J'aimes
Valenciennes : Julien Cétout (AS Béziers) a signé !

En fin de contrat avec l’AS Béziers, Julien Cétout s’est engagé avec le VAFC. Le latéral de 31 ans a signé un contrat portant sur les trois prochaines saisons.
Julien Cétout change d’air. En fin de contrat avec l’AS Béziers, où il était arrivé en Janvier 2019, le latéral droit s’est engagé avec un pensionnaire de Ligue 2, à savoir Valenciennes. A la fin de la conférence de presse, il a présenté son nouveau maillot aux photographes. Une tunique floquée du n°31.

« J’ai senti une réelle envie du club de me faire venir. Le contact est très bien passé avec l’entraîneur et le président, ce qui a facilité les choses. » a expliqué dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du VAFC.

Âgé de trente ans, Cétout s’est engagé pour trois saisons avec le club nordiste.

Bienvenue au VAFC Julien !

2 J'aimes
Sion recrute Joffrey Cuffaut (VAFC)

Le FC Sion (D1 Suisse :switzerland: ) s’est attaché les services du latéral valenciennois Joffrey Cuffaut.

IMG_9823
Après avoir longuement discuté avec le nouveau coach, son nouveau rôle au sein de l’effectif valenciennois ne lui convenait pas, c’est pour cela que Joffrey Cuffaut (31 ans) quitte Valenciennes.

Suivi par Caen et Lens, notamment, le latéral français a été transféré au FC Sion. Il s’est engagé sur une durée de trois ans avec la formation suisse pour un montant avoisinant les 500 000€.

Après avoir passé avec succès la traditionnelle visite médicale, le latéral du VAFC Joffrey Cuffaut, auteur de 3 buts en 47 matchs de Ligue 2 depuis deux ans avec le club nordiste, a paraphé un contrat d’une durée de trois saisons en faveur du FC Sion.

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de sa carrière.
3 J'aimes
Le Valenciennois Emmanuel Ntim part en prêt

Le défenseur valenciennois Emmanuel Ntim rejoint les rangs de Châteauroux pour muscler la défense du club de Ligue 2.

La Berrichone de Châteauroux voit son secteur défensif renforcé avec l’arrivée du Valenciennois Emmanuel Ntim (23 ans, 1,70 m). Un peu barré au VAFC, il s’est engagé dans un projet intéressant pour toute la saison.

« Il a besoin de temps de jeu. Il arrive dans un projet ambitieux où il pourra être un joueur important. Il prend en main sa carrière », souligne le coach valenciennois qui souhaitait alléger son effectif.

Bonne saison à toi Emmanuel !
2 J'aimes
Ndour ( Strasbourg ) rejoint Valenciennes

Abdallah Ndour s’est engagé en faveur de Valenciennes pour quatre saisons.

En fin de contrat avec le Raçing Club de Strasbourg (Ligue 1), Abdallah Ndour (25 ans) s’est engagé avec Valenciennes pour quatre saisons. Il portera le maillot rouge et blanc floqué du n°29.

Le latéral gauche a été séduit par le discours de Kevin Broquet, le nouvel entraîneur de VA, qui a pris le temps de lui expliquer son projet, de lui faire visiter les installations mais surtout de lui accorder toute sa confiance.

Bienvenue au VAFC Abdallah !

5 J'aimes
Touré (Auxerre) est prêté au VAFC.

FullSizeRender-3
Trés attendu par le nouveau coach, le VAFC vient d’enregistrer sa troisième recrue. Après Julien Cétout (31 ans), Abdallah Ndour (25 ans), c’est au tour de Birama Touré d’enfiler la tunique rouge et blanc floquée du n°23. Âgé de 27 ans, le milieu de terrain d’Auxerre passé par l’AS Beauvais Oise, Le FC Nantes, le Stade Brestois et le Standard de Liège est prêté jusqu’à la fin de saison au VAFC.

« C’est donc notre troisième recrue de l’été ! L’équipe commence à prendre forme avec l’arrivée de Birama. Cela fait quelques semaines que nous travaillons sur le dossier et il a fallu trouver les arguments pour convaincre l’AJ Auxerre de prêter son joueur. Par contre, Birama était à fond partant dès les premières discussions et cela n’a pas été difficile de nous entendre avec lui. C’est toujours plus facile et agréable de boucler des dossiers lorsque le joueur veut absolument venir. Son profil est intéressant. Vif, athlétiques, de bonnes stats dans l’entre jeu, nous sommes certains qu’il pourra nous amener beaucoup. a annoncé le club nordiste dans un communiqué.

Bienvenue au VAFC Birama !

3 J'aimes

Bien vraiment : le mercato est vivant et bien partagé et en plus…

… tu as pris Ndour :smiley: un mec en or, à Stras il a une bonne réputation malgré ses fortes carences tactiques et techniques mais un soldat qui n’aura pas été épargné par les blessures, toujours très pro (j’espère d’ailleurs pour toi qu’il ne se blessera pas souvent).

Tu as finalement pas mal d’anciens du Racing, Dos Santos, Guillaume

Ntim semble sous noté dans le jeu.

Derniers transferts au VAFC

Valenciennes a officialisé l’arrivée de Nathaël Julan, prêté par l’EA Guingamp.

L’attaquant français signe au VAFC jusqu’à la fin de saison. A noter que Valenciennes pourra compter sur son renfort dés le début de la saison. L’adaptation sera rapide puisque Julan connaît déjà bien la maison valenciennoise pour y avoir joué la deuxième partie de la saison dernière. Il portera la tunique rouge et blanc floquée du n°14.


Avec cette arrivée, Jorris Romil (25 ans), désireux d’être prêté, a obtenu gain de cause et quitte Valenciennes.

Jorris Romil jouera pour le club de l’US Quevilly Rouen Métropole cette saison en National. L’attaquant de 25 ans est prêté toute la saison.

Bienvenue au VAFC Nathaël et bonne saison à toi Jorris !

3 J'aimes