:STORYRED: :s11: đŸ‡©đŸ‡Ș Un rĂ©cit aux accents germaniques | SC Verl - Liechtenstein | Back to FM08

Ca c’est clair !!!

Cette annĂ©e, on est europĂ©en. Il va donc falloir augmenter la taille du noyau et tenter de faire au mieux en Ligue Europa tout en amĂ©liorant ou en Ă©galisant nos performances en championnat. Si la Ligue des Champions pourrait ĂȘtre une plus-value financiĂšre, on a pas encore le niveau pour y ĂȘtre et la Ligue Europa me semble plus propice pour engranger de l’expĂ©rience.

Les départs

Date Joueur Equipe Montant
01/07/12 Hans Freitag Fenerbahçe €14,5M
17/07/12 Tobias SchĂ€fer Sarrebruck €375k
25/07/12 Oliver Finke FC KĂ€mten €130k
28/07/12 Christian Keim Norhorn €0
01/08/12 Norman Theuerkauf Aue €2M
10/08/12 Jan Wiemann Aix-la-Chapelle €0
10/08/12 Steffen Weis Oberhausen €140k

On le disait en fin de saison passĂ©e, Hans Freitag Ă©tait le seul joueur qui rĂąlait. Le Fener est venu aux nouvelles et aprĂšs avoir nĂ©gociĂ© un montant sur 24 mois, on s’est mis d’accord pour 14,5M. Norman Theuerkauf qui avait perdu sa place part quand mĂȘme pour 2M renforcer le promu Aue. SchĂ€fer, Finke , Keim et Weiss sont les joueurs liechtensteinois de mon Ă©quipe Espoirs qui atteignent doucement leur plein potentiel sans pour autant avoir le niveau pour mon Ă©quipe premiĂšre. Ils partent pour avoir du temps de jeu tous les WE, ce qui permettra Ă  terme d’avoir une Ă©quipe nationale plus performante. Jan Wiemann est un de mes premiers regens arrivĂ©s dans mon centre de formation. Autant il Ă©tait trĂšs bon en D3, autant il n’atteindra jamais un niveau suffisant pour aller plus haut.

Les arrivées

11/07/12 Holger Schumacher Transfert gratuit €0
12/07/12 Frank MĂŒller Transfert gratuit €0
12/07/12 Eric Foda Transfert gratuit €0
27/07/12 Christian Garger GAK €60k
06/08/12 Alexander Ferner Koblenz €2k
09/09/12 Patrick Demuth Transfert gratuit €0
09/09/12 Stefan Jones Transfert gratuit €0
12/09/12 Matt Hughes Transfert gratuit €0

* Holger Schmumacher, Frank MĂŒller, Eric Foda, Patrick Demuth et Stefan Jones sont les jeunes liechtensteinois que j’ai repĂ©rĂ© et que j’ai fait venir afin de les former aux mieux pour l’équipe nationale. Ils sont directement promus en A du Liechtenstein.

* Christian Garger (MOD) et Alexander Ferner (MOC) : on recrute sinon que deux jeunes conseillés par nos recruteurs. Le premier en Autriche à Grazer AK et le deuxiÚme en D3 allemande à Koblenz.

* Matt Hughes (BT) : jeune attaquant repĂ©rĂ© dans l’équipe nationale namibienne. On verra si donnera quelque chose Ă  l’avenir.

Voici le schéma tactique utilisé :

Gardiens de But

Gerhard Placzek

Sébastien Vergerolle

On prend les mĂȘmes et on recommence. En cas de problĂšmes, le gardien luxembourgeois Schaack peut revenir des Espoirs pour dĂ©panner. Placzek s’est finalement contentĂ© de son statut de remplaçant et Vergerolle a fait taire les rumeurs de transferts en signant un giga contrat de 5 ans oĂč il touchera 190 000 euros par mois. Ce qui fait de lui le deuxiĂšme meilleur salaire du club.

Défenseurs gauches

Steven Ruprecht (DG)

Nicolas Lombaerts (DGC/AG)

Carsten Schwarz (DAG)

Comme l’annĂ©e passĂ©e, Ruprecht et Lombaerts sont en concurrence pour le poste (mais Lombaerts passe souvent au centre de la dĂ©fense. Le jeune Carsten Schwarz, promis Ă  un bel avenir les rejoint afin de s’aguerrir en Ă©quipe A.

Défenseurs droits

André Kilian (D/AD)

Denis Wagner (D/AD)

Si il y a deux ans, Kilian Ă©tait le titulaire incontestĂ©, Wagner a rĂ©ussi au fur et Ă  mesure Ă  grapiller du temps de jeu et au final, la hiĂ©rarchie s’est inversĂ©e. Dans tous les cas, je suis rassurĂ© avec eux deux Ă  droite. Contrairement au cĂŽtĂ© gauche, je n’ai pas de jeune assez Ă©voluĂ© pour les rejoindre.

Défenseurs centraux

BenoĂźt Gay (DC)

Ansgar Janke (DC)

Alexander Madlung (DC)

Richard Reichert (DC)

Madlung reste un titulaire incontestĂ©, Lombaerts vient souvent jouer Ă  ses cĂŽtĂ©s pour laisser Ruprecht jouer quand il est en forme, Reichert passe ensuite dans hiĂ©rarchie mais joue parfois trop brutalement et chope trop de cartons, Janke n’est plus aussi prĂ©sent que l’annĂ©e passĂ©e mais reste Ă  l’affĂ»t et Gay reste remplaçant en cas de problĂšmes.

Ailiers gauches

Matthias Schwarz (MOG)

Dennis Lenz (MOG/BT)

David Fauré (MOG)

Matthias Schwarz reste bien sĂ»r titulaire mais attention Ă  Dennis Lenz qui a fait de belles apparitions l’annĂ©e passĂ©e mais qui a parfois jouĂ©e au centre. Neuendorf ou Schmidtgal peuvent aussi jouer efficacement Ă  cette place en cas de besoin. David FaurĂ© se contentera des restes.

Ailiers droits

Christian MĂŒller (MODC)

Mark Richter (MOD)

André Mayer (MODGC)

Christian MĂŒller reste le titulaire Ă  droite. Mark Richter rĂȘve d’ĂȘtre la doublure mais AndrĂ© Mayer est aussi prĂȘt. Boller peut aussi dĂ©panner.

Milieux offensifs centraux

Andreas Neuendorf (MOGC)

Alfons Boller (MODC)

Heinrich Schmidtgal (MODGC)

Neuendorf, Ă  37 ans, reste en forme malgrĂ© une grosse baisse de niveau et dĂ©panne parfois Ă  gauche ou au centre, un peu plus bas. Alfons Boller va souvent ĂȘtre sollicitĂ© mais Demoulin est aussi mis Ă  cette place. Heinrich Schmidtgal n’a plus vraiment le niveau mais je ne veux pas m’en sĂ©parer pour garder un ancrage avec la rĂ©gion et sa polyvalence lui permet d’ĂȘtre mis un peu partout.

Milieux centraux

Helmut Halfar (MC)

Sébastien Hendrickx (MC)

Carlos Vermaelen (MC) :

Freitag est parti et cela laisse plus de places aux deux jeunes belges. Les trois joueront suivant leur état de forme sans distinction hiérarchique entre eux.

Attaquants

Eric Demoulin (BT)

Sören Rinke (BT)

Daniel Schwabe (BT)

Demoulin et Schwabe sont toujours les deux attaquants avec qui je compte travailler cette saison. S’il est dur de se passer de Schwabe et ses nombreux buts, Demoulin a Ă©normĂ©ment progesser et atteint un niveau supĂ©rieur. A lui maintenant de montrer qu’il peut aussi enchaĂźner les buts. Sören Rinke retrouve, trois ans aprĂšs, l’équipe premiĂšre et servira de remplaçant en cas de coup dur.

On vend de nouveau le mĂȘme nombre d’abonnements. Mais en mĂȘme temps, on peut pas en vendre beaucoup plus. On commence Ă  se sentir Ă  l’étroit dans le stade.

On a pas une mauvaise cote en championnat et les bookmakers sont d’accord de dire qu’on est capable d’enchaĂźner de bons rĂ©sultats et de surprendre encore le monde du football allemand.

On accepte deux nouveaux partenariats. Tout d’abord le club italien de Cavese qui vĂ©gĂšte en divisions rĂ©gionales mais qui nous permet d’envoyer en prĂȘt nos jeune liechtensteinois. Avec Bellmare, club de D2 japonais l’intĂ©rĂȘt est surtout Ă©conomique grĂące Ă  la vente de produits dĂ©rivĂ©s.

Petite arrivĂ©e dans le classement des clubs les plus riches du monde, directement Ă  la 76Ăšme place. EspĂ©rons qu’on puisse continuer Ă  monter dans ce classement et d’asseoir notre puissance dans le championnat allemand avec le temps (en Allemagne on est 7Ăšme club le plus riche).

Autant pour les structures de formation, je peux une nouvelle fois aller me brosser malgrĂ© qu’on ait les finances, les dirigeants acceptent d’encore amĂ©liorer les installations d’entraĂźnements qui approchent petite Ă  petit de l’excellence. Ils ont aussi rĂ©pondu favorablement Ă  ma demander d’augmentation de la capacitĂ© du stade. On a plus qu’à attendre la fin de saison pour voir quel chantier ils vont mettre en branle.

AprĂšs avoir battu BĂąle au tour prĂ©liminaire, on est versĂ© dans le groupe C de la Ligue Europa. Ca ne va pas ĂȘtre Ă©vident tant les Ă©quipes se valent. MĂȘme Trabzonspor n’est pas une Ă©quipe facile Ă  battre.

AprĂšs une prĂ©paration impeccable, on se lance correctement dans le championnat avec deux victoires et deux nuls avant de chuter dans un match serrĂ© contre l’Hertha Berlin. C’est ensuite, six victoire consĂ©cutives Ă  mettre Ă  notre actif. DĂ©but novembre, on se prend une belle baffe contre Nuremberg avant de voir se succĂ©der des courtes victoires et des matchs nuls (mais un bon 0-0 tenu contre le Bayern).

En coupe d’Allemagne, on ne risque de nouveau pas de briller car on se fait Ă©liminer dĂšs le deuxiĂšme tour contre le Hertha Berlin, plus concentrĂ© que nous durant la sĂ©rie des penalties. En Ligue Europa, on pense galĂ©rer contre BĂąle avant de les humilier dans leur stade. En phase de groupe, on commence mal avec une courte dĂ©faite contre le PSV mais on bat ensuite Trabzonspor et l’Atalanta. EspĂ©rons juste que la dĂ©faite contre Aston Villa ne nous gĂąche pas la qualification au tour suivant.

Classements

Le grand nombre de nuls ne nous permet pas de briguer les plus hautes places mais on finit la demi-saison a une trĂšs jolie place comme la saison passĂ©e. Attention Ă  la reprise qui nous a fait perdre des plumes l’annĂ©e passĂ©e, il faut rester vigilant. Le point positif : on encaisse moins mais point nĂ©gatif : on marque aussi moins (surtout quand on voit la montĂ©e en puissance du Bayern aprĂšs plusieurs saisons moyennes). En Europe, on fait le taf et on se qualifie comme 3Ăšme sans trop forcer car pour le dernier match contre Aston Villa, on fait jouer les remplaçants, la qualification Ă©tant dĂ©jĂ  dans la poche.

Les stats sont moins impressionnantes (du moins en championnat car sur l’écran effectif y a tous les matchs) et y a plusieurs raisons Ă  ça. Tout d’abord, on brille moins en attaque mais la dĂ©fense est aussi plus stable et leur note moyenne plus haute. Mais c’est surtout les absences dans le secteur offensif qui en sont la cause : Schwabe et Dennis Lenz ont Ă©tĂ© blessĂ© plusieurs mois sans que leurs remplaçants ne marquent autant. Christian Muller a aussi souvent Ă©tĂ© absent. Neuendorf n’a plus de stats flamboyantes. Et les nouveaux se partagent un peu les matchs. Seul Matthias Schwarz reste fidĂšle Ă  lui-mĂȘme. Les bonnes surprises viennent premiĂšrement de Vergerolle qui est vraiment un pion essentiel de l’équipe sur sa ligne de but et de nos milieux centraux qui rĂ©alisent pour le moment une trĂšs bonne saison. Halfar Ă©tant un peu en demi-teinte mais Vermaelen et Hendrickx cartonnent.

Le Top

Carlos Vermaelen est en championnat, le meilleur buteur et le meilleur passeur du club pour le moment. Et ça, seulement en 14 matchs. Malheureusement il a Ă©tĂ© plusieurs fois absents Ă  cause de mĂ©formes ou de petites blessures. Mais il est en train de s’imposer comme titulaire rĂ©gulier Ă  son poste.

Alexander Madlung apparait pour la premiĂšre fois dans ce classement. Il est le symbole de ma nouvelle soliditĂ© dĂ©fensive et arrive Ă  atteindre les 7 de moyenne, ce qui n’est pas courant pour mes dĂ©fenseurs.

Matthias Schwarz commence sa cinquiĂšme saison chez nous et il est quasi Ă  chaque fois dans le top. Sa rĂ©gularitĂ© est un vrai plaisir pour nous et il a rĂ©cemment resignĂ© un gros contrat jusqu’en 2016 et il est le plus gros salaire du club.

Le Flop

Helmut Halfar est sur une mauvaise pente. Il joue toujours mais ses deux concurrents éblouissent les supporters alors que lui se contente de juste faire le taf. Notre vice-capitaine va devoir se réveille si il ne veut pas perdre sa place.

David FaurĂ© et AndrĂ© Mayer sont les deux jeunes qui n’ont pas profitĂ© du gros turn over de ce dĂ©but de saison. Ils ont eu plusieurs fois l’occasion de se montrer et n’ont rien donnĂ© de valable. Ils viennent, bien sĂ»r d’arriver en Ă©quipe premiĂšre mais il va falloir faire bien plus pour pouvoir y rester sur la durĂ©e.

Andreas Neuendorf n’est peut-ĂȘtre pas loin de faire la saison de trop. A 37 ans j’espĂ©rais qu’il parte Ă  la retraite et rejoigne mon staff mais il a prĂ©fĂ©rĂ© continuer. Certes, il joue encore beaucoup car on a besoin de monde en ce dĂ©but de saison. Mais ses prestations sont loin de ce qu’il a pu apporter au club les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Je met de plus en plus le liechtensteinois Alfons Boller Ă  sa place. C’est vraiment avec tristesse que je le met en cette 3Ăšme position du flop.

Conclusion

Certains joueurs commencent Ă  montrer leurs limites et on a des stats un peu moins impressionnantes. Mais on a des jeunes qui comment Ă  se montrer positivement et notre Ă©quipe est plus stable. Notre quatriĂšme place est mĂ©ritĂ©e et on va maintenant travailler pour ne plus avoir de grosse baisse de rĂ©gime aprĂšs la longue trĂȘve annuelle. Je rĂȘve de finir sur le podium mais l’objetif raisonnable est de finir Ă  nouveau Ă  la 4Ăšme ou 5Ăšme place pour pouvoir ĂȘtre europĂ©en Ă  nouveau. D’ailleurs en Europe, on a un tirage faisable qui nous attend en fĂ©vrier. Par contre, le tour suivant (1/8 de finale) devrait ĂȘtre contre un club du top europĂ©en qui a chutĂ© en Ligue des Champions et je ne donne pas cher de notre peau.

4 « J'aime »

J’avais oubliĂ© ces poules de la Coupe UEFA Ă  5 Ă©quipes :sweat_smile:

Quelle crasse

1 « J'aime »

Ca marche pas trop mal pour l’instant. Le Bayern reste Ă  ta portĂ©e mais tu sembles trop juste pour aller disputer le titre cette saison

1 « J'aime »

Je confirme. AprĂšs c’est parfois une chance pour passer sur un malentendu. Dans mon cas, ça a marchĂ© :slight_smile:

Pour le coup, je vise pas le titre. Mais je ferai tout pour ĂȘtre le plus haut possible.

1 « J'aime »

Si la Coupe d’Allemagne est une nouvelle fois un Ă©chec, on est toujours en course pour finir trĂšs haut en championnat et on compte bien se faire plaisir en Europe et tenter d’y rester le plus longtemps possible !

En Europe, c’est enthousiasmant. On se bat durement au match aller contre Saint-Etienne avant de tenir le score au match retour. Ca y est, on va maintenant affronter les gros poissons et on se retrouve face Ă  Arsenal, multiple vainqueur de Premier League ces derniĂšres annĂ©es. Leur prĂ©sence ici est une anomalie. La double victoire 2-0 contre ce monument anglais est une anomalie encore plus grande ! Nous voilĂ  en Quart de finale de la Ligue Europa ! Malheureusement, malgrĂ© une premier match maĂźtrisĂ©, le Betis SĂ©ville a Ă©tĂ© plus talentueux au retour. MalgrĂ© tout, on sent qu’il y a vraiment moyen de faire quelque chose dans cette compĂ©tition, un jour.

La reprise est cette annĂ©e, beaucoup moins pĂ©nible. On fait deux nuls contre des concurrents directs et on enchaĂźne ensuite les belles victoires (on taira cette dĂ©faite rageante contre le Hertha Berlin). Il faudra ensuite attendre avril pour notre premiĂšre dĂ©faite en championnat. C’est aussi Ă  ce moment lĂ  qu’on s’effondre et seuls les match nuls : dans la douleur au Werder BrĂȘme ; chiant Ă  Wolfsburg et encourageant contre le Bayern, permettent de tenir la distance.

Classement

On s’est battu longtemps pour la deuxiĂšme place. La premiĂšre Ă©tant inaccessible face Ă  un Bayern littĂ©ralement stratosphĂ©rique cette annĂ©e. Leur avance est considĂ©rable et il suffit de voir leur ratio de buts pour comprendre leur saison : 86 buts inscrits et seulement 23 encaissĂ©s ! Nous avons la troisiĂšme meilleure attaque avec seulement 59 buts (et Hanovre 60). Nos dĂ©gringolade de fin de saison, nous a fait perdre la concurrence qu’on entretenait avec Schalke04 et on a mĂȘme failli se faire revenir par Mayence, Cologne ou mĂȘme Hanovre.

J’ai encore oubliĂ© la capture d’écran de l’effectif ! On va donc se baser sur le meilleur Onze de la saison. La grande force de la saison est la stabilitĂ© entre la dĂ©fense et l’attaque. On encaisse beaucoup moins qu’avant mais par la force des choses, on marque aussi moins. Dans ce 11, seul Halfar est dĂ©cevant. Les autres, ont tous des notes moyennes hautes.

Le Top

Carlos Vermaelen a Ă©tĂ© la rĂ©vĂ©lation de cette annĂ©e. DĂšs qu’Halfar s’est effondrĂ©, Carlos s’est imposĂ©. Il a Ă©tĂ©, une bonne partie de la saison, meilleur buteur et passeur en championnat. On compte Ă  fond sur lui pour la saison suivante !

Dennis Lenz est aussi une belle dĂ©couverte cette annĂ©e. Il a de belle statistiques et aurait pu faire beaucoup mieux mais les blessures ne l’ont pas Ă©pargnĂ©. Il va nous ĂȘtre important la saison prochaine.

Christian MĂŒller et Matthias Schwarz sont toujours bien ancrĂ©s dans notre effectif malgrĂ© les jeunes qui percent de plus en plus ! Et rien que pour ça, ils mĂ©ritent de figurer dans notre Top annuel.

Le Flop

Helmut Alfar a Ă©tĂ© la plus grosse dĂ©ception de la saison. Notre vice-capitaine a pourtant beaucoup jouĂ© mais n’a rien montrĂ© d’intĂ©ressant contrairement aux derniĂšres saisons. Peut-ĂȘtre est-il arrivĂ© Ă  ses limites ? La concurrence fĂ©roce des deux belges l’ont assommĂ© ?

Ansgar Janke a Ă©tĂ© longtemps notre plus grande promesse en dĂ©fense. Mais mĂȘme si ses apparitions ont encore Ă©tĂ© correctes Ă  chaque fois, il n’arrive plus Ă  rivaliser avec les nouvelles promesses.

Daniel Schwabe a eu une grosse blessure en dĂ©but de saison, laissant Ă  Demoulin, la place de titulaire. Si Demoulin n’a pas Ă©tĂ© impeccable, Schwabe n’a pas non plus rĂ©ussi Ă  remarquer autant qu’avant. J’espĂšre qu’il n’a pas perdu son sens du but depuis cette blessure.

On a pas vraiment grand chose Ă  reporter au niveau des statistiques, on a Ă©tĂ© bon mais en Ă©quipe plutĂŽt que de maniĂšres individuelles. Voici tout de mĂȘme quelques rĂ©compenses de la saison :

(comme quoi, @Wasyl, sa saison est peut-ĂȘtre moyenne statistiquement mais pas pour ceux qui dĂ©cernent les rĂ©compenses :smiley:)

Les annĂ©es se ressemblent toutes. Rien d’intĂ©ressant. J’ai signĂ© le joueur conseillĂ© par mon adjoint. Mais il n’est pas restĂ© trĂšs longtemps. Il a Ă©tĂ© victime du gros mĂ©nage fait le mois suivant (surprise au post suivant). Finalement en 6 saisons, j’ai eu qu’un regen valable !

Les apports financiers du championnat font toujours autant de bien et mĂȘme un peu plus grĂące Ă  notre 3Ăšme place :

Et une fois encore, nos dirigeants amĂ©liorent les installations d’entraĂźnement. Elles devrait bientĂŽt atteindre leur maximum. Et les dirigeants investissent aussi dans le stade. Mais bon, je m’attendais plus Ă  un grand coup mais on aura que 3000 places en plus. Surtout qu’en attendant, on va joueur au SchĂŒcoArena, le stade de Bielefeld qui comporte plus de 26000 places :open_mouth:

Conclusion

Je suis Ă©videmment ravi de cette saison mais tout de mĂȘme un peu déçu qu’on ait pas pu faire mieux au niveau statistiques. En plus, cela commence Ă  faire 6 saisons et je songe de plus en plus Ă  faire un gros mĂ©nage aussi bien dans le staff, dans l’équipe premiĂšre et dans l’équipe espoirs. On va avoir beaucoup de boulot durant l’étĂ© si on doit allĂ©ger le nombre de joueurs tout en Ă©tant encore plus ambitieux !

7 « J'aime »

Une trĂšs belle 3e place

1 « J'aime »

Top ce podium :grin:

L’agrandissement du stade fait Ă©galement plaisir mĂȘme si tu espĂ©rais mieux ! La suite des travaux va arriver :smirk:

1 « J'aime »

Oui, mĂȘme si ma baisse de rĂ©gime de fin de saison m’a fait perdre ma deuxiĂšme place. J’aurai prĂ©fĂ©rĂ© que ça soit sur la saison entiĂšre.

J’attends impatiemment la fin de la saison suivante pour voir si ils vont enfin se bouger de ce cĂŽtĂ© lĂ  !

Comme dit prĂ©cĂ©demment, on avait trĂšs envie de rĂ©former un peu le club. Voyons un peu tous les mouvements qui ont eu lieu et l’effectif avec lequel on envisage de faire encore mieux cette annĂ©e.

Les départs

01/07/13 Ansgar Janke Schalke04 €2,9M
04/07/13 Benoüt Gay Levski Sofia €3,6M
06/07/13 Helmut Halfar Cologne €5,75M
06/07/13 Christoph Kuhl Eschborn €150k
06/07/13 Danny Eckel Munich 1860 €950k
06/07/13 Nick Ceulemans Lustenau €375k
06/07/13 Mirko Eweka Halle €160k
07/07/13 Alexander Ferner Aue €150k
13/07/13 Mark Richter FC Sochaux €2,9M
17/07/13 Alexander Schlegel Karlsruhe €350k
18/07/13 Horst Pannach Levski Sofia €725k
20/07/13 Claudio Schaak Hertha Berlin €3,6M
27/07/13 David FaurĂ© FC Sochaux €7,25M
28/07/13 Daniel Schwabe Hanovre €9M
03/08/13 AndrĂ© Kilian Leverkusen €3,6M
03/08/13 Steven Ruprecht Bochum €3M

Comme annoncĂ©, on a fait le mĂ©nage ! Kuhl, Eckell, Ceulemans, Eweka, Ferner, Schlegel, Schaak sont des jeunes recrutĂ©s Ă  gauche et Ă  droite, qui ont atteint leur plein potentiel sans pour autant avoir le niveau pour s’imposer chez nous. Ils ont presque tous un pourcentage de 50% sur la revente, au cas oĂč. Horst Pannach est dans la mĂȘme situation et en plus, je veux qu’il joue rĂ©guliĂšrement car il est dans ma sĂ©lection pour le Liechtenstein.

Les anciens de l’équipe premiĂšre sont aussi nombreux Ă  nous quitter ! Ansgar Janke, Herlmut Halfar payent le prix de leur baisse de rĂ©gime de la saison passĂ©e. BenoĂźt Gay, David FaurĂ© ou Mark Richter ne perçait pas vraiment et de belles offres nous ont confirmĂ© qu’on devait s’en sĂ©parer. AndrĂ© Kilian et Steven Ruprecht ont fait les beaux jours de nos couloirs latĂ©raux dĂ©fensifs mais je suis convaincu d’avoir maintenant beaucoup mieux. Le dĂ©part de Daniel Schwabe a Ă©tĂ© difficile Ă  dĂ©cider. Il aurait pu avoir sa place dans notre Ă©quipe mais je n’étais pas sĂ»r de le vouloir comme remplaçant aprĂšs tout ce qu’il a donnĂ©. Au final, je prends le pari de faire confiance Ă  Demoulin et laisse Schwabe jouait autant qu’il le mĂ©rite, dans un autre club.

Les arrivées

01/07/13 Harald Rummenigge Burghausen €2k
01/07/13 Stefan Heun Man Utd €3,6M
01/07/13 Christoph Bartel Saint-Gall €240k
03/07/13 Thijs Lebe Lokeren €375k
03/07/13 Robert Huth Cologne €6,75M
07/07/13 Tobias Steegmann Bochum €725k
18/07/13 Juri Judt Hertha Berlin €8M
12/08/13 Matthias Leitl Transfert gratuit €0

Harald Rummenigge, Christoph Bartel, Thijs Lebe sont les nouveaux jeunes prometteurs achetés par le club. Un futur grand gardien, le prochain attaquant star et la relÚve à droite de la défense.

* Stefan Heun (DC) : Le joueur suisse a Ă©tĂ© formĂ© Ă  ZĂŒrich puis a Ă©tĂ© dĂ©bauchĂ© par les Grasshopper avant d’ĂȘtre achetĂ© par Man Utd. On l’avait mis sur la liste pour l’avoir en prĂȘt suite Ă  sa magnifique saison en prĂȘt Ă  Walsall. Mais surprise, il s’est avĂ©rĂ© intĂ©ressĂ© de venir dĂ©finitivement chez nous. On a sautĂ© sur l’occasion tant il est promis Ă  un bel avenir !

* Robert Huth (DC) : Hormis son nom qui ressemble Ă  celui d’un homme politique communiste français, c’est aussi un grand dĂ©fenseur de Bundesliga qui nous rejoint pour amĂ©liorer sensiblement notre Ă©quipe et permettre nos futures ambitions.

* Tobias Steegmann (DDGC) : Le joueur, sorti du centre de formation de Bochum, est bien cotĂ© par mes recruteurs. Mais si on a craquĂ© pour lui, c’es surtout pour sa polyvalence et du fait qu’il a dĂ©jĂ  un bon niveau pour son Ăąge.

* Juri Judt (AD/MD) : Je cherchais un dĂ©fenseur droit pour Ă©pauler Wagner et je me retrouve avec un joueur polyvalent pouvant jouer sur l’aile droite et au centre. Le germano-Kazakh a aussi les capacitĂ©s pour se dĂ©fendre Ă  gauche.

* Matthias Leitl (D/MD) : Ce n’est pas un joueur qui va nous renforcer. Il est tout simplement le meilleur dĂ©fenseur droit de l’équipe nationale du Liechtenstein. TombĂ© en transfert gratuit, je lui signe un contrat et le prĂȘte en Autriche afin qu’il garde le rythme.

Voici le schéma tactique utilisé :

Gardiens de But

Gerhard Placzek

Sébastien Vergerolle

Pour ĂȘtre sur de les garder encore longtemps, j’ai bĂ©tonnĂ© leur deux contrats afin qu’ils n’aient aucune envie d’ailleurs. Vergerolle est d’ailleurs maintenant le plus gros salaire du club.

Défenseurs gauches

Nicolas Lombaerts (DGC/AG)

Carsten Schwarz (D/AG)

A gauche, je fais confiance Ă  Lombaerts. Et Carsten Schwarz a Ă©normĂ©ment progressĂ© et il doit se prĂ©parer Ă  prendre la relĂšve. Il a Ă  prĂ©sent le niveau pour ĂȘtre en concurrence directe avec Lombaerts.

Défenseurs droits

Juri Judt (AD/MD)

Denis Wagner (D/AD)

Denis Wagner s’est dĂ©finitivement imposĂ© Ă  droite. MalgrĂ© tout, je voulais lui donner une sĂ©rieuse concurrence et je ne pouvais pas me permettre de faire une saison avec un seul dĂ©fenseur droit. Juri Judt est un joueur expĂ©rimentĂ© et douĂ©. Comme il peut jouer Ă  plusieurs endroits, il pourra aussi s’imposer sur un autre poste si Wagner garde son rythme actuel.

Défenseurs centraux

Alexander Madlung (DC)

Richard Reichert (DC)

Robert Huth (DC)

Stefan Heun (DC)

Tobias Steegmann (DDGC)

Huth et Heun sont de gros renforts pour concurrencer Reichert, un peu seul depuis le dĂ©part de la moitiĂ© de ma dĂ©fense centrale. Pour chapeauter tout ça, on garde le vĂ©tĂ©ran Madlung. Malheureusement, il servira maintenant de remplaçant. A 31 ans, il ne reprĂ©sente plus l’avenir.

Milieux centraux

Jakub Wieczorek (MC)

Sébastien Hendrickx (MC)

Carlos Vermaelen (MC) :

Mon milieu sera belge cette annĂ©e ! Depuis qu’Halfar est parti, Hendrickx et Vermaelen se sont imposĂ©s comme titulaires. Ils seront Ă©paulĂ©s par le jeune polonais Wieczorek qui a l’avenir devant lui. En cas de pĂ©pins, on a plusieurs joueurs qui peuvent dĂ©panner Ă  cette place comme Judt, Neuendorf, etc.

Ailiers gauches

Matthias Schwarz (MOG)

Michael Haben (MODG)

Matthias Schwarz est pour moi indĂ©boulonnable tant qu’il rĂ©alise des performances toujours aussi bonnes et rassurantes. Mais attention, Haben progesse Ă  toute vitesse et veut jouer. La moindre faiblesse peut inverser les rĂŽles.

Ailiers droits

Christian MĂŒller (MODC)

André Mayer (MODGC)

Christian MĂŒller est bien sĂ»r le titulaire. Mais l’annĂ©e passĂ©e, il a souvent Ă©tĂ© blessĂ© ou en baisse de forme pour la deuxiĂšme partie de la saison. Mayer est officiellement le remplaçant mais il n’est pas encore prĂȘt donc on fait tourner avec Haben ou Boller qui peuvent aussi jouer Ă  droite.

Milieux offensifs centraux

Andreas Neuendorf (MOGC)

Dennis Lenz (MOG/BT)

Alfons Boller (MODC)

Depuis l’annĂ©e passĂ©e, je me rends compte que je privilĂ©gie souvent Dennis Lenz Ă  ce poste alors qu’il n’est pas formĂ© pour. Mais il est formĂ© comme attaquant et j’ai remarquĂ© qu’à cette place, un attaquant apporte un vrai plus et un soutien Ă  l’attaquant de pointe. Il parti titulaire et sera suppléé par Alfons Boller. Neuendorf, malgrĂ© son grand Ăąge (38 ans) n’est pas encore Ă  la poubelle et peut dĂ©panner un peu partout. Il a aussi une grosse influence sur un effectif plutĂŽt jeune.

Attaquants

Eric Demoulin (BT)

Sören Rinke (BT)

Le pari de cette annĂ©e est de composer avec la forme de Demoulin. Si je crois en lui, je ne suis pas sĂ»r que Rinke puisse assurer son remplacement en cas de coup dur. Dans ce cas, Schwabe nous manquera pas mal. MalgrĂ© tout, Dennis Lenz peut aussi monter en pointe. Sinon, il faudra bricoler et attendre janvier pour trouver quelqu’un d’autre.

Notre nouveau capitaine est Nicolas Lombaerts et il sera aidĂ© Ă  la tĂąche par le vĂ©tĂ©ran Neuendorf qui a une grosse influence sur l’équipe.

MĂȘme si on en a pas une grande utilitĂ© au vu de nos contraintes, on accepte une affiliation en rĂ©publique tchĂšque.

Au niveau des travaux, on a enfin reçu une rĂ©action positive concernant les structures de formation. Et on a reçu aussi une rĂ©ponse favorable pour dĂ©jĂ  prĂ©parer une Ă©volution de notre stade. Il faudra attendre la fin de cette saison pour voir ce qu’on obtiendra.

4 « J'aime »

Allez je me mouille et je pronostique une 2Ăšme place en championnat cette saison :grin:

1 « J'aime »

Dur de faire mieux que 3eme, surtout avec le Bayern en face, mais avec le talent de l’entraineur, qui sait.
Diego, Ă©lu 2eme but de l’annĂ©e, c’est LE Diego de la grande Ă©poque du Werder ?
C’était un monstre sur le FM08 non ?

1 « J'aime »

bonne chance pour la nouvelle saison

1 « J'aime »

Réponse aux commentaires

J’espùre que le Dieu FM va t’entendre !
Mais au vu des derniĂšres saisons et de l’évolution de mes jeunes, c’est le minimum que j’ambitionne !

Contre le Bayern, hormis en coupe, je leur tiens tĂȘte. Donc je pense qu’il y a moyen d’aller les embĂȘter. Mais pour ça, il faut absolument ĂȘtre plus rĂ©gulier.

Sinon oui, c’est bien ce fameux Diego. Il est trùs bon dans le jeu mais souvent il reste en Allemagne et ne va jamais vers les plus gros clubs.

Merci !

Equipe Nationale du Liechtenstein

Un an aprĂšs avoir Ă©tĂ© nommĂ© sĂ©lectionneur du petite pays du Liechtenstein, il est temps de voir ensemble ce que ça a donnĂ©. On a formĂ© pas mal de jeune dans nos infrastructures pour Ă©lever au maximum l’équipe et on a rĂ©organisĂ© les schĂ©mas tactiques employĂ©s auparavant.

Voici au topo de l’équipe-type avec laquelle nous allons tenter de sortir notre Ă©pingle du jeu :

Gardiens de but :

* Christian Keim : aprÚs avoir été formé au SC Verl, il a été vendu à Nordhorn (D4) afin de jouer plus souvent. Il est maintenant parti pour Paderborn en D3. Il part comme titulaire.

* Daniel Steuble : dĂ©bauchĂ© au pays pour ĂȘtre formĂ© par le SC Verl, il a prolongĂ© sa carriĂšre au deuxiĂšme club d’Hanovre en D4 et a signĂ© maintenant un nouveau contrat Ă  Oberhausen, dans la mĂȘme division.

Défenseurs :

Droite

* Patrick Demuth : il a intĂ©grĂ© l’équipe B de Verl afin d’atteindre le maximum de son potentiel mais il ne sera jamais trĂšs grand. Il est pour le moment prĂȘtĂ© au club filial d’OsnabrĂŒck en D4.

* Matthias Leitl : comme son concurrent, il est aussi Ă  Verl pour s’amĂ©liorer dans le meilleur centre d’entraĂźnement possible. Ils n’ont pas un niveau exceptionnel mais c’est tout ce qu’on a. Leitl part titulaire.

Gauche

* Holger Schumacher : un des jeunes les plus prometteurs du pays. RecrutĂ© pour le centre de formation du SC Verl, il devrait y atteindre son plein potentiel et peut mĂȘme espĂ©rer un jour atteindre l’équipe premiĂšre. Pour celĂ , il est prĂȘtĂ© Ă  OsnabrĂŒck.

* Tobias SchĂ€fer : formĂ© au SC Verl, il a Ă©tĂ© vendu en D2 allemande, Ă  Sarrebruck afin de joueur le plus souvent possible. C’est un des cadres de l’équipe nationale. Il part titulaire mais Schumacher joue quand SchĂ€fer monte en milieu dĂ©fensif.

* Jörg KrĂŒger : aprĂšs avoir cherchĂ© longtemps un club tout en jouant en Ă©quipe nationale junior, il a reçu un contrat au SC Verl pour profiter des infrastructures et obtenir son plein potentiel. En attendant, il est remplaçant.

Centre

* Martin Stocklasa : formĂ© en Suisse, il a atteint son meilleur niveau en signant Ă  Sarrebruck. MĂȘme s’il y perd peu Ă  peu sa place Ă  mesure que son Ăąge augmente, c’est un des rares anciens Ă  encore ĂȘtre lĂ .

* Énrico Breitbach : formĂ© au SC Verl, il fait la joie de la dĂ©fense de Cavese en Italie, un des clubs affiliĂ©s. GrĂące Ă  ses belles performances italiennes, il est titulaire aussi en Ă©quipe nationale.

* Olivier Finke : formĂ© au SC Verl, il est vendu au FC KĂ€mten quand il a atteint son plein potentiel. AprĂšs des dĂ©buts difficiles, il commence Ă  s’y imposer. C’est l’autre titulaire sauf quand il monte en milieu dĂ©fensif.

* Fabio Pettineo : c’est le remplaçant direct de Finke quand il joue plus haut. Il a Ă©tĂ© formĂ© et est toujours restĂ© dans le club de son coeur : FC Vaduz oĂč il est titulaire rĂ©gulier depuis 7 ans.

* Stefan Jones : joueur formĂ© au SC Verl, il est actuellement en prĂȘt Ă  OsnabrĂŒck oĂč il peine Ă  rĂ©ussir. Mais il est encore jeune. Il sert de remplaçant.

Milieux de terrains :

Défensif

* Daniel Schmidt : sorti du centre de formation de Saint-Gall, en Suisse, il y a cinq ans. Il n’a jamais rĂ©ussi Ă  s’imposer. MalgrĂ© tout, on a pas beaucoup de choix et il est un des moins pires. C’est une des raisons pour laquelle deux dĂ©fenseurs sont souvent appelĂ©s pour jouer milieu dĂ©fensif.

* Maik Krause : formĂ© Ă  ZĂŒrich sans jamais s’imposer, il est maintenant descendu d’un cran vers le club d’Yverdon. Un peu plus fort que Schmidt, il reste assez moyen et on prĂ©fĂšre souvent faire monter SchĂ€fer ou Rinke Ă  ce poste.

Centre

* Andreas Gerster : aprĂšs avoir Ă©tĂ© formĂ© au FC Vaduz, il a prĂ©fĂ©rĂ© rejoindre un club du pays oĂč il est maintenant titulaire. D’un niveau trĂšs moyen, il sert de remplaçant et reste un des rares anciens Ă  ĂȘtre encore sĂ©lectionnĂ©.

* Horst Pannach ; formĂ© au SC Verl, il a Ă©tĂ© vendu, quand il a atteint son plein potentiel, au Levski Sofia en Bulgarie oĂč il est devenu le roi de la passe dĂ©cisive. Il est titulaire Ă  ce poste.

* Steffen Weis : formĂ© aussi au SC Verl, c’est un des jeunes joueurs liechtensteinois qui a le plus vie rejoint l’équipe nationale. Il en est devenu un des cadres. Il vient tout tout juste d’ĂȘtre achetĂ© par Augsburg en D2 allemande. C’est l’autre titulaire.

Offensif droit

* Alfons Boller : recrutĂ© trĂšs jeune par Verl aprĂšs avoir Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© en international espoirs, il a maintenant atteint l’équipe premiĂšre pour laquelle il commence Ă  enchaĂźner quelques performances malgrĂ© la grosse concurrence. C’est la vedette du Liechtenstein !

* Marco Hain : joueur sorti l’annĂ©e passĂ©e du FC Triesen, club du pays, il a dĂ©jĂ  montrĂ© quelques signes d’un potentiel futur talent. N’ayant pas mille joueurs aptes, on le sĂ©lectionne direct en Ă©quipe nationale comme remplçant.

* Frank MĂŒller : formĂ© au SC Verl, il est actuellement prĂȘtĂ© Ă  LĂŒbeck en D3 allemande. Il a le potentiel pour devenir un des cadres si seulement il Ă©voluait un peu plus vite. Car Ă  20 ans, il n’a toujours pas rĂ©ussi Ă  s’imposer. Il est la doublure de Boller.

Offensif gauche

* Francesco Clemente : joueur formĂ© et titulaire depuis toujours au FC Vaduz, c’est un ancien cadre de l’équipe nationale qui est restĂ© malgrĂ© la concurrence. Mais aussi parce qu’on a personne Ă  gauche pour doubler Foda.

* Eric Foda : dĂ©bauchĂ© au pays il y a deux ans par le SC Verl, il est actuellement prĂȘtĂ© Ă  OsnbabrĂŒck. Il ne s’y impose pas (encore) mais il est encore trĂšs jeune et va encore Ă©normĂ©ment progresser : il fait partie des meilleurs jeunes du SC Verl. En attendant, en Ă©quipe nationale, il est titulaire !

Attaquants :

* Thomas Hopp : encore une fois, un joueur recrutĂ© au pays par le SC Verl, le jeune attaquant a une possibilitĂ© de progession Ă©norme. PrĂȘtĂ© l’annĂ©e passĂ©e Ă  Cavese, il a empilĂ© les buts et on espĂšre qu’il fera la mĂȘme chose Ă  LĂŒbeck Ă  un niveau supĂ©rieur. Il est le titulaire, en concurrence avec Meyer. Mais il peut devenir une des vedettes de la sĂ©lection.

* Joachim Meyer : joueur sorti du centre de formation, Meyer n’a brillĂ© qu’une fois en prĂȘt Ă  Balzers, club du pays. Pour autant et malgrĂ© son jeune Ăąge, c’est un des plus vieux cadres de l’équipe nationale et actuellement le meilleur buteur. Il est en concurrence avec Hopp.

* Torsten Jakobs : sorti du centre de formation du FC Vaduz, il est parti vers Freiberg, en D4 allemande. Son niveau n’est pas top mais assez pour ĂȘtre remplaçant des deux joueurs prĂ©cĂ©dents.

* Dirk Spielmann : jeune joueur de Lucerne, en D1 suisse, il est lĂ  surtout pour faire le nombre. Je ne pense pas qu’il progressera un jour ou l’autre. Mais il est malgrĂ© tout meilleur que ce qu’on peut trouver au pays Ă  ce poste.

Qualifications pour la Coupe du Monde 2014

On commence pas mal avec une courte dĂ©faite contre l’Ecosse. Mais trĂšs vite, on chute contre la RĂ©publique TchĂšque et on arrive pas Ă  faire un bon rĂ©sultat contre l’Irlande du nord. Les trois matchs amicaux qui suivent nous permettent de montrer quelque chose contre la Bosnie et l’Albanie avec deux nuls mais on est vite ramenĂ© Ă  la rĂ©alitĂ© en perdant contre la Russie. En qualifs, on gagne enfin nos premiers points en battant sĂ©vĂšrement le Kazakhstan. S’en suite une dĂ©faite contre la Roumanie en amical et deux matchs serrĂ©s contre la GrĂšce et l’Ecosse. La RĂ©publique TchĂšque nous bat encore mais cetre fois, on leur marque un but. Et on continue sur sa lancĂ© en imposant le nul Ă  l’Irlande du Nord et en battant Ă  nouveau les Kazakhs. Le dernier match contre la GrĂšce sera par contre un nouveau gros Ă©chec.

Peu de surprises au classement, on finit logiquement devant le Kazakhstan mais assez loin de l’Irlande du Nord contre qui, on espĂ©rait grappiller quelque chose. MalgrĂ© tout, la diffĂ©rence de buts, bien que nĂ©gative, n’est pas aussi humiliante que le dernier et peut nous faire espĂ©rer une possible Ă©volution future.

Les pays qualifiés pour la Coupe du monde en zone europe sont : Italie, SuÚde (Barrages), NorvÚge, Pays-Bas, Turquie (Barrages), Ecosse, Angleterre, Pologne, Ukraine (Barrages), Belgique, France (Barrages), Allemagne et Espagne.

Qualifications pour l’Euro 2016

Encore une fois, on se retrouve dans un groupe sans un gros cador europĂ©en. Mais nous sommes aussi dans un groupe de 5 au lieu de 6 et on a pas vraiment de pays qu’on pourra humilier. MalgrĂ© tout, l’Estonie et l’Islande semble abordable pour tenter un ou l’autre rĂ©sultat. On tentera de limiter les dĂ©gĂąts contre la Serbie et surtout la Croatie.

Les quelques bons rĂ©sultats en qualifs et en amical nous permettent d’atteindre la 103Ăšme place du classement mondial. Mais en cette fin d’annĂ©e 2013, on redescend tout de mĂȘme au 110Ăšme rang mondial. Mais l’on peut voir qu’hormis ce moment-lĂ , notre progression a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©ralement croissante.

Pour rappel, on a repris l’équipe quand elle Ă©tait 158Ăšme mondiale !

Conclusion

Au vu des jeunes aux bons potentiels que j’avais en Ă©quipe jeune du SC Verl, j’attendais un peu plus de cette Ă©quipe. J’ai mĂȘme tentĂ© de vendre les meilleurs dans de plus petits clubs afin qu’ils jouent plus rĂ©guliĂšrement. MalgrĂ© tout, on se contente de bons rĂ©sultats contre d’autres faibles Ă©quipes mais on arrive pas Ă  titiller celles juste au-dessus. EspĂ©rons que cette premiĂšre expĂ©rience va nous permettre d’avoir moins peur et d’obtenir de meilleures choses durant les qualifications pour l’Euro 2016. Je me suis promis de finir les qualifs et ensuite je dĂ©ciderai si je reste ou non. MalgrĂ© tout, on a eu une belle progression au classement mondial et on ambitionne de rentrer dans le Top 100 pour l’annĂ©e 2014.

3 « J'aime »

2 victoires, pour le Liechtenstein, c’est Ă©norme ! Ils en ont 6 dans leur histoire Ă  priori, avant les 2 rĂ©centes!

1 « J'aime »

Je. Rois que je suis trop exigeant. C’est vrai que les rĂ©sultats sont pas mal pour le Liechtenstein. Mais au vu de certains bons joueurs que j’ai, j’espĂšre plus !

Il y a moyen de choper quelques points dans ton groupe de qualification pour l’Euro 2016 :grin:

Tu es également bloqué par les binationaux suisses qui ne veulent pas rejoindre la sélection ?

1 « J'aime »

C’est bon, il ne m’en fallait pas plus :heart_eyes:

1 « J'aime »

Commentaires

Oui, on va essayer en tout cas !
Pour les bi-nationaux, ça ne m’a pas frappĂ© donc je pense que ce problĂšme n’est pas encore si prĂ©sent dans cet opus. A Vaduz ils sont soit Liechtensteinois, soit Suisse.

Ouiiiii ! Et c’est l’adjoint qui me l’a conseillĂ© !

AprĂšs ce grand mĂ©nage, on va un peu regarder comment l’équipe s’est dĂ©brouillĂ©e, que ce soit en championnat ou en Europe. Est-ce que les anciens vont nous manquer ? Est-ce que la Ligue des Champions ne va pas ĂȘtre trop difficile pour un club de notre stature ?

Si les matchs amicaux se dĂ©roulent sans encombre, c’est une autre paire de manche en Coupe de la Ligue. Cette compĂ©tition est d’ailleurs une Ă©nigme. Elle est censĂ©e remplacer la Super Coupe et faire participer les qualifiĂ©s europĂ©ens. Pourtant c’est la premiĂšre annĂ©e oĂč on la joue (on Ă©tait dĂ©jĂ  europĂ©en l’annĂ©e passĂ©e) et en 1/4, on affronte l’équipe gagnante de la D2. Equipe qu’on battra sans problĂšme avant de tomber sur le Bayern qui sort de sa saison dantesque et qui nous inflige un 3-1.

La coupe d’Allemagne sera plus facile grĂące Ă  un score de tennis contre une Ă©quipe d’Uerdingen qui n’est mĂȘme pas dans les 4 premiĂšres divisions. On passera aussi le deuxiĂšme tour contre Nuremberg et on affrontera malheureusement le Bayern au suivant. Ce qui n’est pas de bonne augure pour continuer Ă  jouer la Coupe.

En ce qui concerne, le championnat tout va bien : 6 victoires d’affilĂ©e ! La dĂ©faite contre Hanovre fin septembre n’a pas eu trop d’influence et on reprend les victoires et deux nuls. Seul ombre au tableau : une dĂ©faite amĂšre contre le Bayern, notre concurrent direct. MĂȘme si on dĂ©roule de bons rĂ©sultats en championnat, rien n’est facile tant on se bat Ă  mort pour chaque match. La blessure de Demoulin n’a pas aussi aidĂ©.

Au niveau europĂ©en, on doit passer un tour prĂ©liminaire contre la Lazio. qui risque de ne pas ĂȘtre un adversaire facile. AprĂšs un match nul Ă  domicile, on se bat comme des dĂ©menĂ©s pour obtenir une victoire synonyme de groupe et de prime intĂ©ressante. Le groupe de la Ligue des Champions est composĂ© de l’AZ Alkmaar, Chelsea et Zaragoza. Je pense qu’on peut prĂ©tendre Ă  une troisiĂšme place synonyme d’Europa Ligue. Mais qui sait ? La sĂ©rie des 6 matchs veut tout et rien dire : on commence par deux dĂ©faites avant de dĂ©crocher le nul contre Chelsea. Ensuite on arrive mĂȘme Ă  battre les Blues avant de rechuter contre l’AZ. On finit par une victoire difficile et jusqu’au boutiste contre Zaragoza.

Classements

Au vu de ce magnifique dĂ©but de saison en championnat, on est bien Ă©videmment 1er ! Mais attention, le Bayern est presque aussi en forme que nous et ne lĂąche rien. On a par contre dĂ©jĂ  une belle avance sur le troisiĂšme. GrĂące Ă  un bon nombre de buts marquĂ©s et aux peu encaissĂ©s, on a le meilleur ratio du championnat. Il va maintenant falloir redĂ©marrer aprĂšs la trĂȘve avec la mĂȘme hargne et ne rien laisser aux autres quitte Ă  ce que chaque match soit une finale !

Au niveau europĂ©en, c’est la surprise. On briguait la 3Ăšme place devant l’AZ et finalement le club hollandais finit premier du groupe. Chelsea qu’on a mis en difficultĂ© finit deuxiĂšme. Et on arrive de justesse Ă  s’emparer de la troisiĂšme place au dĂ©triment de Zaragoza. Pour notre dernier match, celui qui gagnait Ă©tait celui qui continuait l’aventure europĂ©enne, ce qui explique sĂ»rement ce match fou qui finit sur le score de 4-3 pour nous. On connaĂźt dĂ©jĂ  notre adversaire en 1/16 de l’Europa Ligue :

Parmi les joueurs qui sont titulaires, il y a peu de grosses notes moyennes, ce qui est le symbole d’une Ă©quipe Ă©quilibrĂ©e oĂč tout le monde se bat pour gagner chaque match. Le pari de jouer avec presque que Demoulin en attaque a Ă©tĂ© compromis par une blessure d’un mois et oĂč Rinke n’a pas forcĂ©ment rĂ©ussi Ă  s’imposer. Dennis Lenz a pris sa place Ă  un moment mais il est trop prĂ©cieux en retrait. Et ensuite Rinke s’est aussi blessĂ© et on a dĂ» appelĂ© en urgence Christoph Bartel en Ă©quipe A. MalgrĂ© un but, il n’a pas non plus Ă©tĂ© transcendant. En rĂ©sumĂ©, on a bricolĂ© jusqu’au retour de Demoulin qui aura la trĂȘve pour s’en remettre.

Le Top

Dennis Lenz : il est essentiel que ça soit en championnat, en Europe ou en Coupe : 9 buts et 8 passes dĂ©cisives. Ses bonnes performances lui ont aussi permis d’ĂȘtre appelĂ© en Ă©quipe nationale oĂč il a dĂ©jĂ  jouĂ© 4 fois pour 1 but.

Eric Demoulin a bien début la saison comme seul titulaire et inscrit réguliÚrement des buts. Mais pas de chances, il se blesse fin novembre et ne peut pas continuer sa lancée. Malgré tout, il a à son actif 7 buts en championnat, 2 en Coupe et 3 en Europe. En équipe nationale, il cartonne aussi en accumulant 6 sélections et 4 buts.

SĂ©bastien Vergerolle n’a certes pas toujours beaucoup de travail quand l’équipe tourne bien mais il est toujours prĂ©sent quand il faut et sort ses meilleurs matchs au meilleur moment. C’est vraiment le type de joueur qui rassure toute une Ă©quipe.

Le Flop

Alexander Madlung vieillit et n’apporte plus grand chose. Les jeunes et les recrues sont d’un niveau bien au-dessus et cela se ressent les rares fois oĂč il a jouĂ©. Il restera remplaçant tant qu’il aura envie de rester et on lui proposera petit Ă  petit de rejoindre le staff de l’équipe.

Richard Reichert Ă©tait pressenti pour ĂȘtre titulaire indiscutable en dĂ©fense centrale et finalement il ne se bat pour sa place et ne performe pas vraiment quand il joue. Mais il est encore jeune et Robert Huth qui joue plus approche la trentaine. Et puis, il se contente d’une place de remplaçant pour le moment.

AndrĂ© Mayer Ă©tait dĂ©jĂ  prĂ©sent dans le dernier flop et s’y retrouve Ă  nouveau. On ne peut pas dire qu’il joue mal vu qu’il ne joue pas. Mais il n’impressionne personne Ă  l’entraĂźnement et sert un peu de bouche-trou dans cette Ă©quipe. Arrivera-t-il un jour Ă  s’imposer ou restera-t-il dans l’ombre des autres milieux offensifs talentueux ? A 20 ans, il doit se rĂ©veiller.

Si Kompany gagne logiquement le trophĂ©e du meilleur joueur belge, notre attaquant Eric Demoulin finit tout de mĂȘme deuxiĂšme devant le milieu dĂ©fensif de la Lazio, Gaby Mudingayi.

Il est intĂ©ressant de voir que, hormis la plĂ©iade de joueurs liechtensteinois qui sont sĂ©lectionnĂ©s, j’ai aussi quelques internationaux dans de plus grosses Ă©quipes dont deux pour la Mannschaft !

Ca y est, l’extension du stade est finie. On est content de rentrer au bercail mais le stade de 26000 places qu’on partageait avec Bielefeld va nous manquer financiĂšrement. EspĂ©rons qu’à la fin de l’annĂ©e, les dirigeants dĂ©cident de frapper un grand coup avec un nouveau stade ou une extension plus grande.

Conclusion

Pour le moment, tout va bien. On est toujours en Coupe, on mĂšne le championnat. MĂȘme si en Europe, on est encore trop frĂȘle pour ambitionner la Ligue des Champions, on est reversĂ© en Europa League oĂč on espĂšre de belles choses, surtout qu’il ne devrait pas y avoir d’équipes impossibles sur notre chemin. Mais mĂȘme si on n’arrive pas tenir tout en haut, j’espĂšre que mes joueurs continueront Ă  se battre Ă  chaque match comme dans cette premiĂšre partie de la saison.

5 « J'aime »

Beau dĂ©but de saison, je ne savais pas que c’était si tĂŽt la Coupe en Allemagne.

Dommage ces 2 dĂ©faites contre l’AZ, alors que tu as gagnĂ© contre la Lazio et Chelsea :tada:

1 « J'aime »