A peine la première saison finie qu’il faut déjà se retrousser les manches et s’attaquer à la nouvelle saison en créant une équipe prête à être performante contre des adversaires plus coriaces. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura des arrivées et des départs. Mais avant d’analyser tout ça, il est temps de s’attarder sur ce qui s’est passé au niveau des différentes divisions allemandes. .
En fait, si on avait pas de règles de montées et de descentes, c’est que le format allemand change cette année. Au lieu de complexifier la montée en 2. Bundensliga à coup de barrages de plusieurs divisions régionales comportant des clubs professionnels, semi-professionnels, amateurs et équipe B, il est décidé par le board allemand de créer une troisième division professionnelles et de reléguer les championnats régionaux au quatrième niveau. Les plus mauvais clubs et les équipes B sont d’office recasées au quatrième échelon national. La division 3 est composée des équipes du haut du classement de la précédent éditions et des mauvais élèves de la 2ème division. Pour notre part, finir dans les deux premières places a été une bénédiction car on accède directement à la D2 en compagnie de Braunschweig qui nous a rendu la vie si difficile et des deux gagnants du Sud.
Ce qui a pour conséquence de professionnaliser le club en urgence ! Le même jour on passe d’amateur à semi-pro à professionnel.
Vu qu’on a enfin le statut pro, je me dépêche de refaire signer mes cadres avant que je ne me fasse piller. Et la meilleure nouvelle arrive vite :
On en profite pour aussi signer un contrat professionnel à Benedikt Fernandez (GB), Nils Fischer (DDC), Marius Schultens (DDC), Sander De Coster (DC/MD), Gérard Geisbusch (DG), Carmelo Carioti (AD/MD), Mohammed Lartey (MOD), Martin Dausch (MC), Dennis Kempe (MOG), Heinrich Schmidtgal (MODGC), Edouard Kabamba (BT) et Robert Scannewin (BT).
Comme vous le voyez, il manque du monde. Revenons donc sur la période mouvementée de transferts.
Les départs
On remarque pas mal de départs gratuits. J’en ai profité d’avoir encore les joueurs sous contrat amateur pour les virer sans indemnités. Les joueurs au-dessus de Danismaz Turgay (et il en manque une dizaine qui ne sont pas sur le screen) sont des jeunes générés automatiquement par le jeu et qui n’auront jamais le niveau de continuer avec nous en D2.
Ceux en-dessous sont des joueurs qui n’ont soit jamais vraiment joués chez nous et qui bénéficiait de la possibilité d’avoir des joueurs à l’infini et ensuite de joueurs qui n’ont jamais vraiment convaincu malgré qu’ils étaient titulaires. On regrettera surtout Daniel Rufener, Michael Bochtler et Alexander Ende. Le cas de Benjamin Finke, notre gardien réserviste est plus dommageable. Je comptais sur lui pour être mon numéro deux mais il a préféré partir à Münster en D4 plutôt que de resigner chez nous. On remarque aussi le départ de Robert Stark qui est directement reparti et le recrutement de Didier Diomandé qui était une erreur car il ne correspondait pas à mes contraintes germaniques. Son départ n’est pas visible car je ne l’ai pas vu tout de suite.
Avant de parler des arrivées, voilà un petit screen des arrivées de fin de mercato.
Les arrivées
Les jeunes
* Stefen Weis (MC) : trouvé dans les espoirs du liechtenstein, ne jouant pour aucun club et assez bien coté après avoir envoyé mon recruteur, on verra ce qu’il donnera à l’avenir.
* Holger Möller (MODC) : mon recruteur me conseille ce milieu offensif qui peut devenir une vedette de D2. Il joue deux divisions en-dessous de moi (à Trèves) donc il est pas cher et n’est pas un grand risque.
* Gerhard Placzek (GB) : la D1 suisse n’est pas encore abordable donc j’ai envoyé mon recruteur en D2 et il est revenu avec, dans sa malette, deux jeunes prometteurs que j’ai signés pour une bouchée de pain. Celui-ci vient de Schaffhausen. Au vu de la qualité relative des mes gardiens, il représente l’avenir mais il faudra l’aider car il n’est pas très déterminé.
* Benoît Gay (DC) : Le deuxième jeune de D2 suisse (ici de Lausanne). Il est annoncé comme un futur grand de D2. Sa détermination à 17 est de bonne augure.
* Robin Janssen (GB) : J’étais en train de faire un tour du côté du RRC Péruwelz (D3 belge) pour voir si ça valait encore le coup de recruter Damian Gallucci que j’aime bien dans les petits clubs, quand j’ai vu un jeune gardien de 16 ans en équipe A. Il est gratuit alors autant le prendre chez nous. Et finalement je n’ai pas pris Gallucci.
* Claudio Schaack (GB) : je n’avais pas encore de luxembourgeois dans mon effectif alors que c’est un pays de mes contraintes. En même temps, le choix n’est pas dur, c’est le seul joueur valable que mon recruteur a trouvé au Grand Duché.
* Christoph Kuhl (MOD) : je l’avais placé sur ma liste d’après un conseil de mon recruteur mais il ne voulait pas venir. Deux semaines plus tard, il parait intéressé, je fais une offre et il accepte ! Il semble déterminé mais à beaucoup d’améliorations à faire un peu partout. Wait and see !
* Alfred Van Den Bossche (MOG) : fin juillet, mon recruteur revient avec sa liste de joueurs scoutés en Belgique. Perdus au milieu des secondes couteaux de D1 et D2, deux jeunes qui semblent pas trop moches. Celui-ci vient de Deinze.
* Carlos Vermaelen (MC) : le deuxième larron. Il vient de Waasland. Pour lui, une légère indemnité de 1000 euros est quand même demandée.
Les jeunes réservistes de D1
Tous arrivés à 0€ car dans cet opus, les clubs acceptent souvent des offres à ce prix pour les joueurs listés
* Damian Raczka (DC) : le joueur de 21 ans a été libéré par Schalke04 et son essai était pas trop mauvais. Hop, engagé !
* Christopher Nöthe (BT) : j’avais besoin d’attaquants réservistes, il était sur la liste des transferts à Dortmund. Faut tenter !
* Sidney Sam (MOG/AC) : listé par Hambourg, j’ai tenté, j’ai vu, je l’ai mis en Espoirs afin qu’ils s’aguerrissent ou partent en prêt.
* Max Kruse (MODGC) : Comme son camarade ci-dessus. Sauf qu’il vient du Werde Bremen.
* Marc Birkenbach (GB) : Le recruteur m’appelle et me dit qu’il a trouvé un gardien de 21 ans doué et gratuit venant d’un club de D4 (Sarrebrucken) qui ne l’a pas prolongé. Je le prends pour un fou mais accepte de le prendre à l’essai et il est directement vu comme meilleur que mon titulaire. Et puis après le départ de mon réserviste attitré, il me faut de toute façon quelqu’un.
* Matthias Schwarz (MOG) : il a un joli profil et vient gratuitement du Bayern Munchen. Je ne peux pas passer à côté.
* Deniz Yilmaz : lui aussi vient du Bayern mais s’avère très vite encore un peu frêle. Il va faire un petit tour en espoirs pour commencer.
* Alexander Nazarov (MOC) : il était sur la liste des transfert et valait peu ou prou la même somme que les autres mais vient d’un club de D2, Kaiserslautern. J’en attendais pas grand chose mais à peine arrivé, il montre que des belles choses et selon mon adjoint il serait même du niveau de la D1. Il est aussi un poil plus âgé que les autres (23 ans) et a déjà mieux exploité son potentiel.
* Uwe Hünemeier (DDGC) : je me suis rendu compte en fin de mercato que je n’avais qu’un défenseur gauche ! Heureusement, il restait ce transfuge de Dortmund sur la liste des transferts. Espérons juste que l’urgence ne m’a pas fait me tromper.
Les bonnes affaires
En plus de ces recrutements peu onéreux, j’ai aussi était cherché quelques plus gros joueurs, quitte à y mettre une plus grosse indemnité. En même temps, on gère assez bien les finances pour le moment pour se le permettre !
Charles-André Doudin
Ce Suisse qui végète en D2 à La-Chaux-de-Fonds est un de mes joueurs préférés dans FM08. Il accepte de venir à peu près dans tous les clubs de tous les niveaux. Mais pas en amateur, ce qui fait qu’il a fait une saison en plus dans son club où il marqué 14 buts. Il a bien voulu me rejoindre pour ma deuxième saison mais avec le salaire qu’il va avec. Seul Sabic a mieux que lui. Mais je n’ai pas de doute, le joueur formé à Neufchâtel Xamax ne déçoit jamais !
Fred
Je n’en crois pas mes yeux, mon recruteur me suggère le jeune défenseur brésilio-allemand du Standard, pourtant il ne me semblait pas intéressé. J’envoie dans la presse un communiquer l’indiquant comme une de mes priorités de fin de mercato et il répond qu’il étudiera toutes propositions sérieuses. Comme Doudin, je met le paquet niveau salaire et il accepte de baisser sa demande pour nous rejoindre. Ca tombe bien, notre défense était un peu faiblarde. Mon adjoint le voit déjà comme un bon titulaire de D1.
Andreas Neuendorf
En toute fin de mercato, je regarde une dernière fois la liste des joueurs allemands conseillés par mon recruteur et je remarque un joueur que je n’avais pas vu : Andreas Neuendorf. Son profil est bien équilibré, il a quelques sélections junior et une sympathique carrière en D1 et végète depuis deux ans en troisième division. Il est noté comme bon titulaire de D1 malgré ses 33 ans et coûte même pas 30k. Le seul défaut du transfert est qu’il va faire de l’ombre à Heinrich Schmidtgal, l’enfant du club.
Si le Bayern est, comme toujours, le club le plus dépensier d’Allemagne, on a pas été en reste en était l’équipe qui a été la plus active sur le marché des transferts avec 22 arrivées !
Les résultats des matchs de préparation sont en demi-teinte et ont prend parfois cher comme contre Laval ou Wuppertal. Mais il y a deux explications à ça ! Tout d’abord on a viré les trois quart de l’équipe et il a fallu le temps que les nouveaux arrivent et s’intègrent dans le collectif. Ensuite, il faut se rendre compte que même pas deux mois avant, on était encore un club amateur et les joueurs ne s’entrainaient pas tous les jours. Ce qui fait que le début de saison, les joueurs qui étaient déjà au club ont du mal à trouver le rythme (et même en coupe ou en championnat, il a fallu deux trois matchs pour qu’ils finissent les matchs sans être sur les rotules.
Ensuite, pour la deuxième année consécutive, on se tape une équipe de D1 au 1er tour. Heureusement que mes dirigeants, pour le moment, se fiche de la coupe, car on s’est encore une fois fait battre. Et même si le score semble plus équilibré, on s’est pas aussi bien battu que l’année passée. Espérons que ces déconvenues en amicaux et en coup n’augurent pas une saison difficile en D2.
Qui dit début de saison, dit aussi une tonne d’informations et de choix de préparation :
Capitaine et vice-capitaine
Et c’est mon chouchou Sabic qui s’y colle !
Le nouveau sponsor
Presque le double !
Les droits télés
(qui m’ont bien aidé pour les transferts)
Les cotes pour le championnat
Le nombre d’abonnés
2x plus que l’année passée !
Les finances au 1er septembre
On l’a bien utilisé mais il reste bien assez pour la saison !
En Allemagne, les finances sont en général pas le plus grand des soucis. J’ai réussi à garder mes cadres et à amener une plus value dans les transferts. Je ne pense pas que j’aurai pu faire mieux pour préparer la nouvelle saison. On fera le maximum pour ne pas connaître cette nouvelle troisième division et prendre de l’expérience avant d’attaquer notre projet secret d’atteindre l’élite teutonne.
Comment voyez-vous la saison ?