La deuxiĂšme saison sâest bien finie et on se prend Ă imaginer de nouvelles ambitions. Mais pour ça il va falloir travailler sur lâeffectif et renforcer les postes les plus faibles. Lâautre mission sera de faire resigner nos cadres qui ont des envies de dĂ©parts. Revenons sur les transferts, les objectifs et pour la premiĂšre fois, une prĂ©sentation complĂšte de lâeffectif.
Les départs
Date |
Joueur |
Equipe |
Montant |
01/07/09 |
Alain GrĂŒter |
Velbert |
âŹ0 |
01/07/09 |
Sander De Coster |
Nordhorn |
âŹ14k |
01/07/09 |
Dennis Kempe |
Hanovre |
âŹ1k |
01/07/09 |
Benedikt Fernandez |
MĂŒnster |
âŹ14k |
05/07/09 |
Christopher Nöthe |
GĂŒtersloh |
âŹ10k |
15/07/09 |
Daniel Steuble |
Hanovre |
âŹ1k |
19/07/09 |
Mohammed Lartey |
Hambourg |
âŹ175k |
28/07/09 |
Heinrich Schmidtgal |
Hambourg |
âŹ125k |
14/08/09 |
Joan Bron |
Lugano |
âŹ18k |
- |
- |
- |
- |
14/07/09 |
Andreas Borchert |
Erkenschwick |
PrĂȘt |
22/07/09 |
Deniz Yilmaz |
ASK Salzburg |
PrĂȘt |
22/07/09 |
Jerry Gamedze |
ASK Salzburg |
PrĂȘt |
29/07/09 |
Christoph Kuhl |
Lippstadt |
PrĂȘt |
30/07/09 |
Gerahrd Placzek |
ASK Salzburg |
PrĂȘt |
02/08/09 |
Edouard Kabamba |
KFC Lille |
PrĂȘt |
03/08/09 |
Robin Janssen |
KFC Lille |
PrĂȘt |
On a fait un peu le mĂ©nage dans lâeffectif. Sander De Coster, Benedikt Fernandez ont perdu leur statut de titulaire et vont voir ailleurs si lâherbe est plus verte. Alain GrĂŒter, Dennis Kempe, Christopher Nöthe, Daniel Steuble et Joan Bron nâont jamais rĂ©ussi Ă montrer quoique ce soit. On perd aussi Heinrich Schmidtgal qui voulait partir pour un plus gros club. MĂȘme si ça nous crĂȘve le coeur de laisser partir le seul journĂ©e nĂ© et formĂ© Ă Verl, on ne veut pas le freiner et on le laisse partir vers Hambourg. Le cas de Mohammed Lartey est plus Ă©pineux car on nâa pas Ă©normĂ©ment dâoffensif droit dans lâĂ©quipe mais, pareil, il voulait partir pour un plus gros club. Et câest aussi Hambourg qui met la main dessus
En prĂȘt, en dehors de jeunes en besoin de temps de jeu, on remarque les prĂȘts de Deniz Yilmaz (derniĂšre chance avant dâune possible vente), Edouard Kabamba (que je nâai pas rĂ©ussi Ă vendre) et Gerahrd Placzek qui Ă©tait proche de lâĂ©quipe A mais qui gagnera plus Ă jouer tous les WE encore au moins un an.
Les arrivées
Date |
Joueur |
Equipe |
Montant |
01/07/09 |
Mark Richter |
Reutlingen |
âŹ1k |
01/07/09 |
Alexander Stephan |
Libre |
âŹ0 |
01/07/09 |
Norman Theuerkauf |
Libre |
âŹ0 |
01/07/09 |
Steven Ruprecht |
Libre |
âŹ0 |
01/07/09 |
Tobias Sippel |
Libre |
âŹ0 |
01/07/09 |
Jakub Wieczorek |
Neunkirchen |
âŹ30k |
01/07/09 |
Danny Eckel |
Oberhausen |
âŹ45k |
01/07/09 |
Felix Reinhardt |
Libre |
âŹ40l |
01/07/09 |
Oliver Kirch |
Libre |
âŹ0 |
01/07/09 |
André Kilian |
Kassel |
âŹ190k |
01/07/09 |
Sébastien Vergerolle |
Aarau |
âŹ240k |
-
Mark Richter (MOD) : un jeu conseillĂ© par mes recruteurs. Il sâavĂšre quâil est le milieu offensif droit le plus « évolué » des mes jeunes et il rejoint lâĂ©quipe A pour avoir des solutions en cas dâhĂ©catombe Ă lâinfirmerie.
-
Alexander Stephan (GB) : Fernandez parti, jâai cherchĂ© un gardien remplaçant et jâai repĂ©rĂ© ce joueur libĂ©rĂ© par NĂŒrnberg. Selon mon adjoint, il est directement prĂȘt Ă lâapogĂ©e de son potentiel.
-
Norman Theuerkauf (D/ALG) : il fallait trouver du monde Ă gauche pour palier aux limites de Geisbusch. Les joueurs des Ă©quipes rĂ©serves de D1 sont toujours une bonne alternative. Norman vient de Werder Bremen (qui nâa pas renouvelĂ© son contrat) est a dĂ©jĂ le potentiel pour jouer en D1.
-
Steven Ruprecht (DG) : lâautre dĂ©fenseur gauche, trouvĂ© en mĂȘme temps que celui ci-dessus,il vient de Kaiserslautern et semble plus ou moins au mĂȘme niveau que Theuerkauf. Ils seront logiquement en concurrence toute la saison.
-
Tobias Sippel (GB) : trouvĂ© en mĂȘme temps que Stephan, jâai tout de mĂȘme continuĂ© son recrutement (comme Ruprecht, il vient des fin de contrat de Kaiserslautern), mieux vaut avoir trois bons gardiens en A et on verra avec le temps qui sort son Ă©pingle du jeu.
-
Jakub Wieczorek (MC), Danny Eckel (MC), Felix Reinhardt (MOD) : ils ont tous les trois coĂ»tĂ©s un peu que dâhabitude mais notre budget transfert est plus consĂ©quent et certains clubs demandent plus pour leurs jeunes. On verra Ă lâavenir ce quâils donneront.
-
Oliver Kirch (AL/MD/MODC) : ça fait depuis la premiĂšre saison quâil est sur ma liste. Joueur formĂ© au club, je voulais le faire revenir au bercail. Jâai attendu la fin de la deuxiĂšme saison pour quâil soit sans contrat Ă Bielefeld et le faire signer chez nous.
-
AndrĂ© Kilian (D/AD) : aprĂšs les jolis coups de Neuendorf et Nazarov, je tente Ă nouveau le part gagnant de recruter un joueur de basse division et peu cher. FormĂ© dans les Ă©quipes de jeunes de Schalke04, il est vite parti Ă Kessel en D4 oĂč il est titulaire deux saisons et oĂč il a dĂ©crochĂ© la montĂ©e en D3. Je lâai repĂ©rĂ© en jouant contre son Ă©quipe en Coupe dâAllemagne (voir rubrique rĂ©sultats) et mes deux recruteurs ont approuvĂ© mon choix.
-
SĂ©bastien Vergerolle (GB) : jeune gardien suisse qui Ă©tait depuis de temps sur ma liste car annoncĂ© comme la nouvelle star. Il est enfin intĂ©ressĂ© mais Ă un prix assez Ă©levĂ©. EspĂ©rons quâil ne trahisse pas les promesses quâon met sur lui.

A part un match nul contre Rostock, pensionnaire de notre division, la série de matchs amicaux de cette saison a été maßtrisée de bout en bout : que des victoires. Ces matchs ont aussi permis de souder la ligne défensive qui a vu son flanc gauche et droit changer.
Enfin ! Nous affrontons une Ă©quipe dâun peu bas niveau que de la D1 et on envisage pour la premiĂšre fois dâaller un peu plus loin en Coupe dâAllemagne. Double coup gagnant contre Kessel (D3) : on les humilie 5-1 et on repĂšre leur dĂ©fenseur droit qui nous rejoint pour âŹ190k.
Pour une fois, je vais me permettre de vous prĂ©senter lâeffectif complet pour cette saison 2009/2010.
Voici le schéma tactique utilisé :

Gardiens de But
Marc Birkenbach
Alexander Stephan
Tobias Sippel
Si ils sont tous les trois plus ou moins du mĂȘme niveau, je pense que je vais garder ma confiance envers Birkenbach, dĂ©jĂ titulaire la saison prĂ©cĂ©dente. Les deux autres devront se montrer Ă lâentraĂźnement pour savoir qui sera la doublure et qui sera le troisiĂšme gardien. Surtout quâun jeune comme Placzek (en prĂȘt) viendra les bousculer la saison prochaine.
Défenseurs
Uwe HĂŒnemeier (DDGC) : sa polyvalence fait de lui un remplaçant parfait
Marius Schultens (DDC) : jâai toujours besoin de lui en remplaçant
Steven Ruprecht (DG) : en concurrence avec Thueuerkauf
Fred : lâancien standerman est devenu indĂ©boulonnable au centre
Damian Raczka : restera remplaçant tant quâil nâa pas envie de partir
Esmir Sabic : le dĂ©fi va ĂȘtre de le garder. Il sâinterroge sur ses ambitions toutes les deux semaines
AndrĂ© Kilian : il est le nouveau titulaire Ă droite et je pense quâil va cartonner
Norman Theuerkauf : en concurrence avec Ruprecht
Milieux de terrains
Olivier Kirch (AL/MD/MODC) : il peut jouer aussi bien au centre que sur tout le flanc droit. Il devrait servir
Stefan FĂŒrstner (MD/MC) : il devrait ĂȘtre titulaire cette saison encore
Martin Dausch (MC) : il commence à atteindre ses limites mais reste un bon remplaçant
Helmut Halfar (MC) : il a bien Ă©voluĂ© en espoirs et jâai dĂ©cidĂ© de le monter en Ă©quipe A
Max Kruse (MODGC) : lâannĂ©e passĂ©e en espoirs, il monte en A pour faire profiter le banc de sa polyvalence
Mark Richter (MOD) : jâai pas grand monde purement Ă droite, jâai donc dĂ©cidĂ© de mettre ce jeune avec les A
Christian TrÀsch (MODC) : traditionnellement titulaire au milieu centre, il devrait continuer à cette place
Andreas Neuendorf (MOGC) : il a commencé à gauche, il est parfois descendu au centre et joue parfois milieu offensif, suivant les besoins
Matthias Schwarz (MOG) : remplaçant lâannĂ©e derniĂšre, il Ă©volue bien et risque dâĂȘtre la raison du repositionnement de Neuendorf
Alexander Nazarov (MOC) : sa saison passée fait de lui un titulaire mais attention, tout le monde au milieu est polyvalent et se bat pour jouer
Attaquants
Charles-AndrĂ© Doudin(BT) : notre attaquant star commence Ă avoir trop dâambitions. Si on peut le garder toute la saison, il sera sans contrat Ă la fin et risque de partir gratuitement nâimporte oĂč. On verra avant le mercato de janvier ce que lâon peut faire.
Daniel Schwabe (MOC) : la saison derniĂšre, il a empilĂ© les buts en Espoirs, jâai donc dĂ©cidĂ© de le promouvoir en A. A lui de montrer de quoi il est capable quand Doudin ne sera pas opĂ©rationnel.
Je reste attentif Ă toutes bonnes affaires sur le marchĂ© des transferts concernant le poste dâattaquant, ne sachant pas si Doudin finira la saison avec nous. Mais faut avouer quâil est dur Ă remplacer. Câest la seule zone oĂč jâai peur de ne pas avoir assez renforcĂ© lâeffectif.
Staff
Comme on le voit du cÎté du staff, on respecte aussi nos contraintes des pays qui parlent allemand.
Ca y est grĂące Ă lâarrivĂ©e de Jerry Gamedze, un jeune Namibien plus ou moins valable (oui je lâai achetĂ© pour le printscreen) trouvĂ© dans lâĂ©quipe nationale, jâai enfin les 7 nations de ma contrainte rĂ©unies dans mon effectif !
Comme vous lâavez vu dans les dĂ©part, plusieurs prĂȘts sont partis au KFC Lille, notre nouveau club affiliĂ©. Attention, on parle bien de Lille en Belgique
Et voilĂ ! Le prĂ©sident a acceptĂ© dâamĂ©liorer les infrastructures !
Conclusion
Si on a encore recrutĂ© beaucoup de jeunes, le recrutement pour lâĂ©quipe A a Ă©tĂ© fait intelligemment en renforçant la dĂ©fense qui peinait Ă la tĂąche et en conservant nos autres cadres. Les dĂ©parts y ont Ă©tĂ© plutĂŽt comblĂ©s par des jeunes de lâĂ©quipe Espoirs. Jâai bien lâambition de joueur le haut du classement et qui sait, faire Ă©voluer assez le club pour pouvoir garder Sabic et Doudin ? Car, il ne faut pas se leurrer, Ă lâheure actuelle, la perte de nos deux stars pourrait remettre en question nos ambitions.