La deuxième saison s’est bien finie et on se prend à imaginer de nouvelles ambitions. Mais pour ça il va falloir travailler sur l’effectif et renforcer les postes les plus faibles. L’autre mission sera de faire resigner nos cadres qui ont des envies de départs. Revenons sur les transferts, les objectifs et pour la première fois, une présentation complète de l’effectif.
Les départs
Date |
Joueur |
Equipe |
Montant |
01/07/09 |
Alain Grüter |
Velbert |
€0 |
01/07/09 |
Sander De Coster |
Nordhorn |
€14k |
01/07/09 |
Dennis Kempe |
Hanovre |
€1k |
01/07/09 |
Benedikt Fernandez |
Münster |
€14k |
05/07/09 |
Christopher Nöthe |
Gütersloh |
€10k |
15/07/09 |
Daniel Steuble |
Hanovre |
€1k |
19/07/09 |
Mohammed Lartey |
Hambourg |
€175k |
28/07/09 |
Heinrich Schmidtgal |
Hambourg |
€125k |
14/08/09 |
Joan Bron |
Lugano |
€18k |
- |
- |
- |
- |
14/07/09 |
Andreas Borchert |
Erkenschwick |
Prêt |
22/07/09 |
Deniz Yilmaz |
ASK Salzburg |
Prêt |
22/07/09 |
Jerry Gamedze |
ASK Salzburg |
Prêt |
29/07/09 |
Christoph Kuhl |
Lippstadt |
Prêt |
30/07/09 |
Gerahrd Placzek |
ASK Salzburg |
Prêt |
02/08/09 |
Edouard Kabamba |
KFC Lille |
Prêt |
03/08/09 |
Robin Janssen |
KFC Lille |
Prêt |
On a fait un peu le ménage dans l’effectif. Sander De Coster, Benedikt Fernandez ont perdu leur statut de titulaire et vont voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Alain Grüter, Dennis Kempe, Christopher Nöthe, Daniel Steuble et Joan Bron n’ont jamais réussi à montrer quoique ce soit. On perd aussi Heinrich Schmidtgal qui voulait partir pour un plus gros club. Même si ça nous crêve le coeur de laisser partir le seul journée né et formé à Verl, on ne veut pas le freiner et on le laisse partir vers Hambourg. Le cas de Mohammed Lartey est plus épineux car on n’a pas énormément d’offensif droit dans l’équipe mais, pareil, il voulait partir pour un plus gros club. Et c’est aussi Hambourg qui met la main dessus
En prêt, en dehors de jeunes en besoin de temps de jeu, on remarque les prêts de Deniz Yilmaz (dernière chance avant d’une possible vente), Edouard Kabamba (que je n’ai pas réussi à vendre) et Gerahrd Placzek qui était proche de l’équipe A mais qui gagnera plus à jouer tous les WE encore au moins un an.
Les arrivées
Date |
Joueur |
Equipe |
Montant |
01/07/09 |
Mark Richter |
Reutlingen |
€1k |
01/07/09 |
Alexander Stephan |
Libre |
€0 |
01/07/09 |
Norman Theuerkauf |
Libre |
€0 |
01/07/09 |
Steven Ruprecht |
Libre |
€0 |
01/07/09 |
Tobias Sippel |
Libre |
€0 |
01/07/09 |
Jakub Wieczorek |
Neunkirchen |
€30k |
01/07/09 |
Danny Eckel |
Oberhausen |
€45k |
01/07/09 |
Felix Reinhardt |
Libre |
€40l |
01/07/09 |
Oliver Kirch |
Libre |
€0 |
01/07/09 |
André Kilian |
Kassel |
€190k |
01/07/09 |
Sébastien Vergerolle |
Aarau |
€240k |
-
Mark Richter (MOD) : un jeu conseillé par mes recruteurs. Il s’avère qu’il est le milieu offensif droit le plus « évolué » des mes jeunes et il rejoint l’équipe A pour avoir des solutions en cas d’hécatombe à l’infirmerie.
-
Alexander Stephan (GB) : Fernandez parti, j’ai cherché un gardien remplaçant et j’ai repéré ce joueur libéré par Nürnberg. Selon mon adjoint, il est directement prêt à l’apogée de son potentiel.
-
Norman Theuerkauf (D/ALG) : il fallait trouver du monde à gauche pour palier aux limites de Geisbusch. Les joueurs des équipes réserves de D1 sont toujours une bonne alternative. Norman vient de Werder Bremen (qui n’a pas renouvelé son contrat) est a déjà le potentiel pour jouer en D1.
-
Steven Ruprecht (DG) : l’autre défenseur gauche, trouvé en même temps que celui ci-dessus,il vient de Kaiserslautern et semble plus ou moins au même niveau que Theuerkauf. Ils seront logiquement en concurrence toute la saison.
-
Tobias Sippel (GB) : trouvé en même temps que Stephan, j’ai tout de même continué son recrutement (comme Ruprecht, il vient des fin de contrat de Kaiserslautern), mieux vaut avoir trois bons gardiens en A et on verra avec le temps qui sort son épingle du jeu.
-
Jakub Wieczorek (MC), Danny Eckel (MC), Felix Reinhardt (MOD) : ils ont tous les trois coûtés un peu que d’habitude mais notre budget transfert est plus conséquent et certains clubs demandent plus pour leurs jeunes. On verra à l’avenir ce qu’ils donneront.
-
Oliver Kirch (AL/MD/MODC) : ça fait depuis la première saison qu’il est sur ma liste. Joueur formé au club, je voulais le faire revenir au bercail. J’ai attendu la fin de la deuxième saison pour qu’il soit sans contrat à Bielefeld et le faire signer chez nous.
-
André Kilian (D/AD) : après les jolis coups de Neuendorf et Nazarov, je tente à nouveau le part gagnant de recruter un joueur de basse division et peu cher. Formé dans les équipes de jeunes de Schalke04, il est vite parti à Kessel en D4 où il est titulaire deux saisons et où il a décroché la montée en D3. Je l’ai repéré en jouant contre son équipe en Coupe d’Allemagne (voir rubrique résultats) et mes deux recruteurs ont approuvé mon choix.
-
Sébastien Vergerolle (GB) : jeune gardien suisse qui était depuis de temps sur ma liste car annoncé comme la nouvelle star. Il est enfin intéressé mais à un prix assez élevé. Espérons qu’il ne trahisse pas les promesses qu’on met sur lui.
A part un match nul contre Rostock, pensionnaire de notre division, la série de matchs amicaux de cette saison a été maîtrisée de bout en bout : que des victoires. Ces matchs ont aussi permis de souder la ligne défensive qui a vu son flanc gauche et droit changer.
Enfin ! Nous affrontons une équipe d’un peu bas niveau que de la D1 et on envisage pour la première fois d’aller un peu plus loin en Coupe d’Allemagne. Double coup gagnant contre Kessel (D3) : on les humilie 5-1 et on repère leur défenseur droit qui nous rejoint pour €190k.
Pour une fois, je vais me permettre de vous présenter l’effectif complet pour cette saison 2009/2010.
Voici le schéma tactique utilisé :
Gardiens de But
Marc Birkenbach
Alexander Stephan
Tobias Sippel
Si ils sont tous les trois plus ou moins du même niveau, je pense que je vais garder ma confiance envers Birkenbach, déjà titulaire la saison précédente. Les deux autres devront se montrer à l’entraînement pour savoir qui sera la doublure et qui sera le troisième gardien. Surtout qu’un jeune comme Placzek (en prêt) viendra les bousculer la saison prochaine.
Défenseurs
Uwe Hünemeier (DDGC) : sa polyvalence fait de lui un remplaçant parfait
Marius Schultens (DDC) : j’ai toujours besoin de lui en remplaçant
Steven Ruprecht (DG) : en concurrence avec Thueuerkauf
Fred : l’ancien standerman est devenu indéboulonnable au centre
Damian Raczka : restera remplaçant tant qu’il n’a pas envie de partir
Esmir Sabic : le défi va être de le garder. Il s’interroge sur ses ambitions toutes les deux semaines
André Kilian : il est le nouveau titulaire à droite et je pense qu’il va cartonner
Norman Theuerkauf : en concurrence avec Ruprecht
Milieux de terrains
Olivier Kirch (AL/MD/MODC) : il peut jouer aussi bien au centre que sur tout le flanc droit. Il devrait servir
Stefan Fürstner (MD/MC) : il devrait être titulaire cette saison encore
Martin Dausch (MC) : il commence à atteindre ses limites mais reste un bon remplaçant
Helmut Halfar (MC) : il a bien évolué en espoirs et j’ai décidé de le monter en équipe A
Max Kruse (MODGC) : l’année passée en espoirs, il monte en A pour faire profiter le banc de sa polyvalence
Mark Richter (MOD) : j’ai pas grand monde purement à droite, j’ai donc décidé de mettre ce jeune avec les A
Christian Träsch (MODC) : traditionnellement titulaire au milieu centre, il devrait continuer à cette place
Andreas Neuendorf (MOGC) : il a commencé à gauche, il est parfois descendu au centre et joue parfois milieu offensif, suivant les besoins
Matthias Schwarz (MOG) : remplaçant l’année dernière, il évolue bien et risque d’être la raison du repositionnement de Neuendorf
Alexander Nazarov (MOC) : sa saison passée fait de lui un titulaire mais attention, tout le monde au milieu est polyvalent et se bat pour jouer
Attaquants
Charles-André Doudin(BT) : notre attaquant star commence à avoir trop d’ambitions. Si on peut le garder toute la saison, il sera sans contrat à la fin et risque de partir gratuitement n’importe où. On verra avant le mercato de janvier ce que l’on peut faire.
Daniel Schwabe (MOC) : la saison dernière, il a empilé les buts en Espoirs, j’ai donc décidé de le promouvoir en A. A lui de montrer de quoi il est capable quand Doudin ne sera pas opérationnel.
Je reste attentif à toutes bonnes affaires sur le marché des transferts concernant le poste d’attaquant, ne sachant pas si Doudin finira la saison avec nous. Mais faut avouer qu’il est dur à remplacer. C’est la seule zone où j’ai peur de ne pas avoir assez renforcé l’effectif.
Staff
Comme on le voit du côté du staff, on respecte aussi nos contraintes des pays qui parlent allemand.
Ca y est grâce à l’arrivée de Jerry Gamedze, un jeune Namibien plus ou moins valable (oui je l’ai acheté pour le printscreen) trouvé dans l’équipe nationale, j’ai enfin les 7 nations de ma contrainte réunies dans mon effectif !
Comme vous l’avez vu dans les départ, plusieurs prêts sont partis au KFC Lille, notre nouveau club affilié. Attention, on parle bien de Lille en Belgique
Et voilà ! Le président a accepté d’améliorer les infrastructures !
Conclusion
Si on a encore recruté beaucoup de jeunes, le recrutement pour l’équipe A a été fait intelligemment en renforçant la défense qui peinait à la tâche et en conservant nos autres cadres. Les départs y ont été plutôt comblés par des jeunes de l’équipe Espoirs. J’ai bien l’ambition de joueur le haut du classement et qui sait, faire évoluer assez le club pour pouvoir garder Sabic et Doudin ? Car, il ne faut pas se leurrer, à l’heure actuelle, la perte de nos deux stars pourrait remettre en question nos ambitions.